C’est à son domicile de l’élégant quartier de Salamanque à Madrid que l’infante Margarita d’Espagne avait convié une septantaine de proches et amis pour fêter ses 80 ans. L’infante est née à Rome où ses parents le comte et la comtesse de Barcelone étaient en exil. Elle est le quatrième et dernier enfant du couple après l’infante Pilar, le roi Juan Carlos et l’infant Alfonso.
L’infante souffre de cécité depuis la naissance, ce qui selon son entourage lui a permis de développer très fortement ses autres sens. L’infante est ainsi une oreille très fine musicale. Elle a aussi appris plusieurs langues avec une grande aisance dont le danois.
En 1972, elle a épousé à Lisbonne le docteur Carlos Zurita avec qui elle a eu deux enfants Alfonso et Maria. Sa fille Maria Zurita lui a donné son premier petit-enfant Carlos, un bébé dont l’infante est très proche et qui vit d’ailleurs à son domicile.
L’infante porte les titres de duchesse de Soria et d’Hernani. Jusqu’il y a deux ans, l’infante assistait régulièrement à des concerts philharmoniques mais aussi de rock. Depuis elle se déplace en chaise roulante.
La reine Sophie d’Espagne, l’infante Elena et les enfants de l’infante Pilar (quant à elle convalescente d’une opération) ont été aperçus hier soir arrivant à la fête. (merci à Alberto)
JAY
7 mars 2019 @ 09:52
Ses enfants héritent ils de ses titres de noblesse .? duchesse de Soria et d’Hernani.
Gérard
7 mars 2019 @ 12:21
Hernani seulement car Soria est un titre royal viager.
JAY
7 mars 2019 @ 13:25
Merci
C est donc le fils qui héritera du titre de Duc d’Hermani
il n y pas de prédicat SAR qui va avec ?
Gérard
8 mars 2019 @ 19:23
Oui Alfonso est l’aîné. Il ne sera pas altesse royale et il sera, comme il est maintenant, qualifié d’excellence et il sera grand d’Espagne mais il en a déjà les prérogatives comme enfant d’une infante.
Son écu est écartelé aux premier et quatrième d’azur à la bande d’or engoulée de deux têtes de dragon de sinople lampassées de gueules, aux deuxième et troisième les armes dites en Espagne de Bourbon qui sont celles du duché d’Anjou (de France à la bordure de gueules) conformément aux dispositions de Louis XIV, la couronne est une couronne ducale et le manteau celui des grands d’Espagne.
Menthe
7 mars 2019 @ 10:08
Ces infantes ne peuvent nier leur ascendance Bourbon ! je trouve que l’infante Elena ressemble à l’Infante Margarita.
Bon anniversaire, Madame.
CatherineA
7 mars 2019 @ 12:18
Encore une fois , d’accord avec vous Menthe , (ça devient lassant 😜)
Je n’ai pas eu le temps de l’ecrire ,mais ,c’est la 1ère chose qui m’est venu à l’esprit en voyant cette photo .
Menthe
8 mars 2019 @ 11:43
Vous vous faites trop rare sur le site Catherine 😥 mais c’est vrai, sa consultation est chronophage!
PierreO
7 mars 2019 @ 12:30
Elles ressemblent surtout à leur mère, même profil!
Muscate-Valeska de Lisabé
7 mars 2019 @ 10:10
À 80ans et en chaise roulante,je dis non merci.Ce n’est pas encore la Mort mais ce n’est déjà plus La Vie.
aubert
7 mars 2019 @ 12:30
j’y arrive et même bien voyant je vous comprends et plus encore quand j’observe mes proches. Je sais on me ressortira quelques nonagénaires soit disant en pleine forme, c’est à dire le médecin tous les mois, l’hôpital plusieurs fois par an, la maison de retraite et quand on peut en sortir c’est pour l’enterrement des amis.
Heureusement, il y a N&R !
Muscate-Valeska de Lisabé
7 mars 2019 @ 16:13
Cher Aubert,si je vous dis qu’à bientôt 45ans,je mène une existence plus isolée et claquemurée que dans une maison de retraite, sans rien d’autre que de l’hostilité autour de moi et des angoisses d’avenir à la pelle,me croirez-vous?
Alors oui,à tout âge,heureusement qu’il y a N&R,et pour moi mes animaux…je vous entends et je vous comprends,dans une même communion d’un moral malheureux.
Permettez-moi de serrer votre main,ça nous fera du bien♡.
mariejeanne
8 mars 2019 @ 14:41
Votre post me désole Muscate, je croyais que les « choses » s’étaient apaisées. Avez-vous vraiment un mari « compréhensif » ? (si je puis me permettre..) car à votre « jeune » âge quel dommage de vivre comme cela
Vous le savez en ayant vécu une situation presque similaire, je suis partie et je vis aujourd’hui bien autre chose.
Si vous n’avez plus que NetR et vos animaux (qui doivent beaucoup vous apporter, j’en suis certaine) ayant le même amour pour eux que vous, je ne vois pas ou plus l’ombre de votre mari…
Votre existence pire qu’une maison de retraite ? et des « angoisses d’avenir ». Votre mari ne vous a pas « mise à l’abri » ?
Il me semble qu’il reste au moins l’un de ses fils pour vous protéger à moins que celui-ci a aussi retourner casaque…
Vous qui êtes si « vivante » ici, ne vous laissez pas détruire par quiconque.
Vous aviez dit que vous n’aviez plus ou presque de famille en France …pas la moindre amie ou connaissance non plus, pour venir vous ressourcer ?
Excusez moi pour cette ingérence dans votre intimité mais je connais tellement ce « problème » que la seule issue est de fuir..
Bonne fin de journée malgré tout.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 mars 2019 @ 11:21
Bonjour, chère Mariejeanne,
Oui mon époux est bon et légalement,il a fait le nécessaire SELON LES LOIS LIBANAISES,qui favorisent l’épouse dans une très moindre mesure..Mais il est dans son pays,comprenez-vous?…sa fille vit à côté de nous et son désir de me voir partir est tangible…elle fait tout pour depuis 18ans…pour aller où et vers qui??…je n’ai plus personne en France et depuis 8ans que je suis ici,j’ai tout simplement l’impression de m’être prise les pieds dans le tapis…son fils aîné se raliera a sa fratrie…. c’est très anxiogène, pour moi qui ne suis pas solide moralement…mais pas d’autres choix que de tenir et de m’allier le temps venu les services d’un bon avocat.
Pardonnez-moi cette incontinence de détresse, comme pour tout le monde, par moment, c’est dur,et si c’était à refaire, eh bien…je prendrai un autre chemin.
Je vous embrasse, Mariejeanne.♡.
berton
10 mars 2019 @ 12:37
MVL, je suis désolée de lire cela. J’ai vraiment de la peine pour vous. Je ne peux que vous souhaiter bon courage .
Je vous embrasse.
Gérard
10 mars 2019 @ 12:59
Avec affection de tout cœur avec vous Muscate.
mariejeanne
10 mars 2019 @ 13:19
Merci de m’avoir répondu Muscate. Je suis un peu triste pour vous. J’espère que vous pouvez avoir quelques activités divertissantes malgré tout en dehors de NetR, manière de s’évader dans la lecture par exemple. Avez vous une amie (fiable) ou de bonnes relations sociales ?
Oui le temps venu, il faudra vous battre pour faire valoir vos droits
Je vous embrasse également et tenez bon !
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2019 @ 10:34
Votre sollicitude me fait grand bien,chers amis,ma situation c’est vrai est compliquée mais assurément moins pire que bien d’autres…. c’est toujours ce qu’il faut se dire…parfois,on est sûr de nos choix,mais…on a tort.
Gérard, Catherine,Berton,Menthe…MERCI♡♡♡.
mariejeanne
8 mars 2019 @ 14:49
Il faut lire retourné…
Menthe
8 mars 2019 @ 19:53
Oh Muscate, je vous embrasse bien fort 😙
Muscate-Valeska de Lisabé
9 mars 2019 @ 11:21
Moi aussi, chères Menthe et Framboiz♡♡♡.
framboiz 07
9 mars 2019 @ 00:03
Chère Muscate ,
On Vous aime beaucoup, ici , je crois , moi, en tous cas ! Et je voudrais Vous savoir heureuse !
Vous pouvez demander mon mail à Régine…
Beaucoup de gens sont seuls, malades parfois et personne n’est sûr de son futur…
Régine mérite une médaille, celle du coeur !
CatherineA
10 mars 2019 @ 13:22
Chère Muscate ,
Mon dernier message n’est pas passé, je vous adressai des pensées amicales, vos nouveaux messages m’ont beaucoup émue , et même si ça ne vous aide pas , je vous assure de toute mon empathie , et vous envoie tout le courage et la force du monde .
Vos commentaires sont toujours percutants et drôles, je m’amuse souvent de constater nos points d’accords où de divergences sur la tenue vestimentaire de tel où telle …
Des petites choses sans importance fondamentale, mais qui nous distraient tous et toutes de notre quotidien plus où moins lourd à porter …
Je vous embrasse bien fort , belle Muscate 😘💗💚💙
Valérie R.
11 mars 2019 @ 13:23
Chère Muscate, votre commentaire m’attriste et je ne sais que vous dire si ce n’est vous souhaiter beaucoup de courage dans votre situation et aussi qu’à moins de 45 ans, vous avez encore de nombreuses années devant vous. Ne désespérez pas, partez, reprenez votre vie en mains, si rien ni personne ne vous attend en France, vous pouvez peut-être y trouver un travail, une formation, vous y refaire des amis. J’ai aussi cru ma vie finie et pourtant, après avoir fait voler ma vie en éclats, alors que personne ne m’y encourageait, et une fois la période de transition passée, j’ai pu me recréer une vie conforme à mes attentes et qui me rend infiniment heureuse. Trouvez la force qui vous anime et convertissez la au service de votre avenir, qui est loin d’être bouché, j’en suis sûre. Pardon d’être intrusive, mais cela me désolée de vous savoir dans une posture si délicate. Toutes mes pensées et prières vous accompagnent.
framboiz 07
7 mars 2019 @ 23:48
Pardon, Aubert , mais quand je lis vos propos , que j’apprécie beaucoup, je Vous croyais plus jeune que moi , qui ai déjà fêté 3 fois 20 ans , alors , on s’accroche et on garde le moral ,sinon tout le monde va déprimer , avec cette fin d’hiver et cette météo tristoune !
Je me disais que les princes ont créé une fondation, mais je lis qu’elle ne s’occupe pas de cécité , c’est un peu dommage …
Je lis les propos de Laurent , je trouve dommage que les » membres non principaux » des familles royales ne jouent pas de rôle , il y a tellement de causes à défendre et il est assuré qu’une princesse est un bon élément de publicité .
Après tout , en Espagne , le roi, la reine, Sophia ,en activité ,ce n’est pas excessif , non ?
Il ne faut jamais décourager les bonnes volontés !
L'Alsacienne
7 mars 2019 @ 19:55
Chère Muscate, on ne choisit pas. L’invalidité, la vieillesse, la maladie viennent toutes seules, sans que l’on demande quoi que ce soit. Quant à la mort, « nous ne connaissons ni le jour ni l’heure ».
Alors profitons des moments heureux que nous offre la vie.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 mars 2019 @ 15:32
Je vous entends,chère Alsacienne. Tout dépend comment l’état est vécu.
Mais dans mon esprit,j’espère que viendra l’heure où la société aura pitié des trop malades,trop désepérés et/ou trop âgés qui souhaitent de leur plein gré voir leur attente se terminer.. assurément,j’en serai.
Laurence
8 mars 2019 @ 13:00
La question de la fin de vie et les choix de chacun à ce sujet dépendent avant tout du contexte de vie de chacun. Il est certain qu’être entouré par sa famille est une perspective plus agréable que d’être seuls.
Comme le dit si bien l’Alsacienne, on ne choisit pas l’invalidité, la vieillesse, la maladie.
On fait parfois des projets pour rien et parfois on s’inquiète pour rien.
Silvia 2
8 mars 2019 @ 13:36
Et oui tout le monde n’est pas égal devant la vieillesse ! Vieillir, horreur disait ma grand-mère morte à 100 ans !
Jackie
9 mars 2019 @ 13:50
et votre grand-mère avait raison Sylvia 2. La fin de vie de ma mère (96 ans) n’est pas jolie non plus et pourtant, elle est entourée mais elle subit des choses que j’aurais voulu lui éviter ( maison de retraite, ce n’était pas prévu mais la vie a décidé autrement – hospitalisation – retour à la maison de retraite si …). Comme Muscate le dit si bien, si elle pouvait voir son attente se terminer, elle en serait également. Elle appelle cela de ses voeux tous les jours
Gatienne
7 mars 2019 @ 10:46
Ce doit vraiment être une personnalité sympathique, la duchesse de Soria et je me réjouis pour elle du bonheur qu’elle doit ressentir à profiter pleinement de ce petit enfant si désiré: ce sera un excellent gage de stabilité affective pour lui que de grandir dans une famille différente mais unie et solidaire.
Laurent F
7 mars 2019 @ 11:10
Juan Carlos n’est pas venu à l’anniversaire de sa soeur ?
Il se murmure qu’il y a eu un accrochage sérieux entre l’infante Elena et Letizia début février lors d’une réunion familiale. Elena aurait reprocher à son frère de l’avoir sortie de la Casa Real et de ne plus lui donner assez de travail de représentation de la Couronne.
Intervention de la Reine qui c’est vue renvoyer dans les cordes en des termes peu aimable par sa belle-soeur avec force noms d’oiseaux parait-il ! Ambiance
Régine
7 mars 2019 @ 12:08
Il n’a en tous les cas pas été photographié entrant au domicile ou en sortant. La duchesse douairière de Calabre était aussi présente
Value
7 mars 2019 @ 13:09
C’est beau d’être dans ne secret des Dieux ….
Ludovina
7 mars 2019 @ 13:33
Déjà évoqué : rubrique du 19 février
http://www.noblesseetroyautes.com/les-souverains-espagnols-a-cordoue/
remy
8 mars 2019 @ 10:48
Par qui et comment pouvez-vous savoir tous ces détails ? Je ne pense pas que ce genre de querelle se passe en public ! alors comment peut-on savoir tout ça ????? beaucoup de cancans je pense …..
Danielle
7 mars 2019 @ 11:50
Bon anniversaire à Margarita en lui souhaitant le plaisir d’écouter encore longtemps de la musique.
Son petit fils à domicile doit être une grande joie pour elle.
Marie
7 mars 2019 @ 13:05
Bon anniversaire à Dona Margarita, et quelle profite longtemps de son petit fils
Ludovina
7 mars 2019 @ 13:16
https://www.hola.com/realeza/casa_espanola/galeria/20190306138535/infanta-margarita-80-cumpleanos-fiesta/1/
Cosmo
7 mars 2019 @ 14:56
C’est genti de nous donner des nouvelles de la Castafiore !
Ghighi
7 mars 2019 @ 19:23
Margarita est le 3eme enfant .
Le plus jeune ( Alfonso qui a été tué par son frère Juan Carlos en 1956 ) était né en 1941.
Bernadette
8 mars 2019 @ 12:14
On n’en sait rien ! C’était un accident involontaire bien sûr !
Ghighi
8 mars 2019 @ 12:41
Bernadette. Oui , on le sait Margarita est bien la 3eme et non la 4eme comme mentionné dans l’article.
Quant à l’ accident, J’ espère bien que c’ etait involontaire!!!.
Cela a dû créer pas mal de tensions au sein de cette famille.
Gérard
8 mars 2019 @ 19:08
Doña María de las Mercedes comtesse de Barcelone a dit un jour : « Ma vie s’est arrêtée après la mort d’Alfonsito ».
Ce fut d’ailleurs à ce moment-là que le comte et la comtesse de Barcelone s’éloignèrent un peu l’un de l’autre.
Alfonso était un adolescent vif et plein d’esprit, qui ravissait tous ceux qui le fréquentaient. Ses amis l’appelaient El Senequita c’est-à-dire en quelque sorte le petit Sénèque en raison de sa sagesse et de ses connaissances. Il devait bientôt faire ses classes dans la marine espagnole. Il avait écrit sur son journal, la veille de sa mort en ce Jeudi Saint où la famille entière avait assisté aux offices du matin et du soir :
« Les voies du Seigneur sont impénétrables … Je demande à Dieu de me donner une bonne mort et d’aller au ciel. »
Pendant les vacances de Pâques la famille était heureuse de se retrouver et Alfonso qui était un jeune champion de golf était allé faire un tournoi accompagné par son frère et son père dans l’après-midi.
On se souvient que Juan Carlos au bord des larmes disait récemment à Laurence Debray « Il était très gentil. Je l’aimais beaucoup, je l’aimais beaucoup. Ça me manque tellement de ne pas l’avoir à mes côtés, de ne pas pouvoir lui parler, de ne pas pouvoir discuter avec lui. »
berton
10 mars 2019 @ 12:43
J’ai trouvé ce passage très émouvant .
Silvia 2
8 mars 2019 @ 13:56
Bernadette je crois penser que le point d’exclamation est une erreur de saisie.
La fratrie n’a jamais été séparée . Elle a toujours fait bloque. Une femme a souffert, est devenue alcoolique, la mère de Juan Carlos et Alfonso. Mais cela ne se dit pas.
Elle ne se remettra jamais de les avoir autorisé à jouer avec une arme qu’elle pensait non chargée. Il n’est qu’à voir lors de son enterrement tout l’amour de ses enfants et petits enfants qui l’ont toujours entourés.
Bon anniversaire Madame.
Gérard
10 mars 2019 @ 12:55
Oui Silvia la Comtesse de Barcelone a dû porter cette négligence tout le restant de sa vie.
Silvia 2
7 mars 2019 @ 19:32
Cher Laurent F.
Vous êtes toujours au top des info espagnoles. Elena est après sa mère, son frère le roi, la 3ème la plus appréciée de la royauté. Viennent ensuite Juan Carlos… Et là dernière Letizia. Alors des sources bien informées de Zarzuela disent que…l’on sait d’où cela vient.
Ils ont souhaité l’anniversaire de l’infante Margarita, femme érudite et mélomane. La présence de de Letizia aurait été un non sens.
.
berton
8 mars 2019 @ 13:35
De toutes façons, elle n’aime pas sa belle-famille et se « brouiller » avec Elena n’est pas très malin, les espagnols aiment beaucoup Elena.
Maria
7 mars 2019 @ 20:25
Auguri
particule
7 mars 2019 @ 20:37
Muscate vous aurait beau crier « non merci » ce que j’approuve totalement … votre destin est écrit que vous le vouliez ou non. Le seul » avantage » que l’infante peut avoir c’est d’être entourée et soignée chez elle sans aucun problème de maison de retraite qui égale mouroir … Un privilège royal.
Caroline
7 mars 2019 @ 23:59
Joyeux anniversaire à l’infante Margarita pour ses 80 ans ! Comment a-t-elle rencontré son futur mari ?
Mary
8 mars 2019 @ 06:36
Et son époux ? Pas de photo avec l’infante? Et son fils ?
CatherineA
8 mars 2019 @ 17:08
Chère Muscate, cher Aubert ,
Vos messages m’ont beaucoup touché.
Je ne vais pas m’appesantir inutilement, mais je vous envoie toute mon amitié, qui pour être virtuelle n’en est pas moins sincère.
ps : je suis d’accord avec Framboiz 07, jamais je n’aurai soupçonné que vous alliez fêté vos 80 printemps, cher Aubert. Je vous lit régulièrement et apprécie vos messages .
Pensées affectueuses pour vous 2 .
aubert
9 mars 2019 @ 12:44
Merci, merci Catherine A. Rassurez-vous en ce qui me concerne je n’ai pas les mêmes soucis que Muscate correspondante que j’apprécie et à laquelle vous me donnez l’occasion de dire mon soutien.
Je n’oublie pas le commentaire d’un vieille amie de mes parents qui disait : » donner l’âge d’un défunt ne signifie pas grand chose. C’est son état de santé avant sa mort qu’il faudrait indiquer « . Benjamin d’une génération familiale j’ai souvent l’occasion de constater le bien-fondé de ce propos d’où parfois un peu d’appréhension.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 mars 2019 @ 16:21
Chère Catherine, N&R en cela est formidable qu’il est un soutien qui bien que virtuel, n’en est pas moins réel.
Merci chers amis,et veuillez,je vous prie,pardonner cette parenthèse personnelle.
Carolus
12 mars 2019 @ 11:21
Chère Muscatine, je ne sais quoi vous dire, je vous apprécie beaucoup, et j’ai peine à comprendre que vous vous sentiez « prisonnière » à ce point.
Vous êtes une magnifique femme, cultivée et intéressante, qui devrait trouver sans problème des personnes qui l’apprecient.
Je vous adresse ces quelques 🌷🌷🌷et toutes mes meilleures pensées amicales.
Je vous embrasse,
Carole
CatherineA
8 mars 2019 @ 17:41
Mille mercis Menthe !!!!!😍😍😍
Pas tellement le 💗pour écrire (bafouiller, plutôt !) En ce moment, mais je vous lit au quotidien.
Je me permet de vous embrasser .
Gérard
9 mars 2019 @ 14:48
Le comte et la comtesse de Barcelone auraient bien voulu que l’infante Pilar épousât le roi Baudouin de Belgique, mais plus tard en 1967 elle se maria avec un jeune aristocrate Luis Gómez-Acebo et partit pour Madrid. Margarita resta seule avec ses parents à Estoril et ils désespéraient de marier leur Margot à cause de sa cécité. Cependant elle prit l’habitude d’aller de plus en plus souvent à Madrid.
Elle parlait avec facilité un grand nombre de langues étrangères de surcroît. Au cours d’une soirée madrilène donnée par le jeune journaliste et écrivain Alfonso Ussía fils de Luis de Ussía y Gavaldá, deuxième comte des Gaitanes, en 1970 Margarita rencontra le docteur Carlos Zurita, un médecin fils de médecin, diplômé de l’Université de Séville et qui allait être nommé en 1971 professeur chef de service à l’École nationale des maladies du thorax. Ils parlèrent longuement et agréablement et se revirent souvent, le premier rendez-vous fut pour un concert, ils avaient beaucoup de points communs et en particulier l’amour de l’art et de la musique, de toutes les formes de musique. Carlos était aimable, affectueux, protecteur comme il devait le rester toute sa vie, Margarita était très dégourdie malgré son handicap mais elle comprit très vite qu’elle aimait Carlos et qu’elle voulait passer sa vie avec lui.
Elle avait demandé cependant à ses amies de lui dire si Carlos était aussi beau que sa voix semblait l’indiquer et toutes lui affirmèrent qu’il était en effet très beau.
Mais le comte et la comtesse de Barcelone se demandaient si Carlos était vraiment sincère, il voyait bien les efforts qu’il faisait cependant, il avait appris le braille, finalement deux ans après Don Juan qui était le plus réticent lui dit : « Carlos tu l’aimes vraiment ? Oui ? Alors en avant ! »
Ils se marièrent en l’église Saint-Antoine d’Estoril. Margarita toujours anticonformiste arriva la première à l’autel. Ils ne partirent pas en voyage de noces mais Carlos fit un stage supplémentaire à Buenos-Aires et l’infante s’y occupa de pédiatrie. C’est à Buenos-Aires qu’elle attendit son premier enfant alors que quelques années auparavant les médecins lui avaient dit qu’elle ne pourrait pas en avoir vraisemblablement.
Gérard
9 mars 2019 @ 15:00
En ce qui concerne Juan Carlos il a renvoyé des fleurs et a appelé sa sœur pendant la soirée, il était aux Etats-Unis pour une réunion du monde des régates et sa sœur ne lui en a pas tenu rigueur puisque de toute façon dit la presse madrilène elle est en adoration devant son frère.
Ellen
9 mars 2019 @ 16:28
J’ai toujours admiré cette femme qui, bien qu’aveugle, a eu une vie pratiquement normale avec un mari et des enfants
J’ai lu dans » tout m’est bonheur » de feu la comtesse de Paris que ses enfants avaient appris à MARGARTHA, à faire du vélo, malgré son handicap.
J’ai aussi une grande admiration pour son époux, un éminent médecin
Gérard
10 mars 2019 @ 13:12
Et chez les Paris elle montait sur les toits avec Michel et Jacques. Elle était très garçon manqué.