L’anniversaire sera discret, à l’image du personnage. Ce vendredi 14 février 2024, le prince Hans-Adam II du Liechtenstein célèbre ses 80 ans, marquant huit décennies d’une existence hors du commun, entre tradition et modernité, discrétion et puissance, souveraineté et finance.
Mais loin de se reposer sur les acquis, il imprime rapidement sa marque, affirmant son rôle de chef d’État tout en modernisant les institutions de la principauté.
Hans-Adam II est un prince qui conjugue vision politique et talent financier. En 2003, il fait voter par référendum une réforme constitutionnelle qui renforce ses pouvoirs, confirmant le rôle central de la monarchie dans la vie politique du Liechtenstein. Un geste audacieux, démontrant son sens de la stratégie et sa capacité à convaincre ses sujets de la pertinence de son leadership.
Sur le plan économique, il a su faire du Liechtenstein un modèle de prospérité. Spécialiste reconnu des questions bancaires et financières, il a consolidé le statut de la principauté comme centre financier international tout en adaptant ses règles aux exigences de la transparence internationale. Sous son règne, le Liechtenstein a réussi à maintenir une économie dynamique et à préserver son identité dans un monde en mutation.
Hans-Adam II n’est pas un souverain ordinaire. D’une intelligence vive et d’un esprit analytique affûté, il s’est toujours distingué par une personnalité singulière. Peu enclin aux mondanités, il préfère les analyses stratégiques aux fastes du protocole. On le dit perfectionniste, direct, parfois tranchant dans ses opinions, mais d’une rare clairvoyance.
Défenseur acharné de l’autodétermination des peuples, il n’a jamais hésité à exprimer des idées novatrices, notamment dans son livre L’État du futur, où il présente sa vision d’un gouvernement optimal, inspiré par les principes du libéralisme économique et de la démocratie directe.
Mais l’homme derrière le prince reste aussi un amateur d’art passionné, protecteur de la fabuleuse collection de la famille princière, qui compte des chefs-d’œuvre de Rembrandt et Rubens. Il est également un père attentif, ayant su préparer son fils, le prince héritier Alois, à prendre progressivement les rênes du pouvoir.
En célébrant ses 80 ans, Hans-Adam II se présente comme un souverain qui a su naviguer entre tradition et modernité, autorité et souplesse, prospérité et éthique. Son parcours est celui d’un homme d’État qui, dans la discrétion, a laissé une empreinte durable sur son pays et bien au-delà.
Le prince du Liechtenstein, dont la silhouette fine et le regard acéré trahissent toujours une réflexion intense, reste une figure fascinante du paysage monarchique européen. Sa longévité et son influence sont le reflet d’un règne où la modernité n’a jamais sacrifié la tradition, et où l’exercice du pouvoir a su s’allier à une vision de long terme. (Merci à Bertrand Meyer)
14 février 2025 @ 10:41
Merci Régine et Bertrand Meyer pour cet article sur un prince, un homme certainement hors du commun et digne d’admiration. Les Liechtensteinois ont de la chance.
14 février 2025 @ 10:41
Bel éloge .
14 février 2025 @ 18:49
Derrière un homme certainement hors du commun, se cache une femme, S.A la Princesse Marie Aglae si je me souviens bien, décédée il y a quelques années.
14 février 2025 @ 11:48
En somme, un virtuose du « en même temps », si je vous suis bien M. Meyer .
Bon anniversaire au prince souverain.
Le 4ème déjà, depuis le décès de son épouse.
14 février 2025 @ 19:11
De toute façon peu de gens à mon sens comprennent la notion de ”tradition” qui est avant tout transmission sans altération de ce qui le mérite (et peut-être se fait-on une idée exagérée de la ”modernité” ?) ; beaucoup la confondent avec la ”réaction” .
La tradition implique une notion de durée, de très longue durée, alors que la réaction, je crois, se focalise sur un temps assez court .
14 février 2025 @ 12:12
Ppur moi un illuste inconnu, qui me donne l’impression d’être le contraire d’Albert de Monaco, avec lequel il n’a en commun qu’être souverain richissime d’un état minuscule.
14 février 2025 @ 17:04
Certes ,mais plus crédible que le tortueux Grimaldi .
14 février 2025 @ 12:29
Discrétion et puissance,
Souveraineté et finance.
Bravo Bertrand, vous êtes un poète qui s’ignore. Si, señor ! ^^
Demain, c’est mon anniversaire mais je n’ai pas 80 berges.
14 février 2025 @ 15:46
Et vous verrez c’est très confortable.On est libéré de bien de contraintes .
14 février 2025 @ 16:12
Bon anniversaire , Actarus ! Vous avez votre humour , à défaut de Rubens , pas sur que le prince ait cet humour, qui fait votre charme ! Amitiés !
A Monaco,le Prince aide la Croix Rouge et à Vaduz ,qu’en est-il ?Ont-ils du coeur , les banquiers ?
14 février 2025 @ 20:25
Actarus, avec un jour d’avance, bon anniversaire.
14 février 2025 @ 21:17
Longue vie à vous Actarus !!!
15 février 2025 @ 17:42
Bon anniversaire Actarus et des années d’Actaruses à venir !
14 février 2025 @ 12:41
Chapeau M Meyer pour ce véridique et brillant exposé ! 🎩
Je l’approuve sans réserve et en particulier ce qui concerne la modernité et la tradition.
J’ai une sincère admiration pour le prince Hans Adam et pour son père.
14 février 2025 @ 12:56
Un heureux anniversaire au prince.
14 février 2025 @ 13:08
Dommage !!!
Il ne règne que sur le Liechtenstein😒🤣🤣🤣.
14 février 2025 @ 13:21
Bref, il est parfait . Et en plus,fidèle en amour !
Meilleurs vœux de bonne santé et de bonheur en famille.
14 février 2025 @ 13:24
Le texte est ambigu. Même si ce n’est qu’à partir du XVII° siècle que la famille joue une rôle d’importance dans le Saint Empire sa filiation remonte au XIII° siècle.
14 février 2025 @ 13:36
« On le dit perfectionniste, direct, parfois tranchant dans ses opinions, mais d’une rare clairvoyance. » Tiens il me rappelle quelqu’un…
15 février 2025 @ 21:05
Le prince Philippe ?
16 février 2025 @ 14:43
Pas du tout 🤣
17 février 2025 @ 13:13
Qui donc alors ?
14 février 2025 @ 14:43
En somme il a toute les qualités et bien peu de défauts. Super !!!
14 février 2025 @ 19:44
Cependant, la Principauté de Liechtenstein est le seul État souverain en Europe qui n’a pas aboli la loi salique. Et ce qui est scandaleux, c’est qu’il n’y a aucune intention de l’abolir.
15 février 2025 @ 16:18
Mais c’est une excellente nouvelle, je ne le dis pas du tout par machisme mais parce qu’il faut de tout pour faire un monde ,j’adore les exceptions ,elles sont le sel de la réflexion.
16 février 2025 @ 16:10
Dans une interview donnée il y a quelques années, le prince Alois en expliquait les raisons, concluant par la phrase : « Nous accordons plus d’importance aux aspects de la gouvernance qu’à la problématique hommes-femmes. » Bien sûr, en ce qui me concerne, je pense que la « problématique hommes-femmes » est plus importante que n’importe quel aspect de la gouvernance. Les droits des personnes passent avant toute raison. Sans compter que la loi salique peut entraîner des problèmes comme ceux qui existent actuellement au Japon.
Si Régine le juge opportun, c’est l’interview que je pense que vous apprécierez.
https://histoiresroyales.fr/abolition-loi-salique-liechtenstein-prince-alois/
17 février 2025 @ 13:23
Et bien pardonnez-moi mais je pense plutôt comme le prince Aloysius.
Le prince Hans Adam était l’aîné, son héritier est l’aîné et l’aîné de ses enfants est un fils ; il n’y a donc pas le feu au lac.
Oui la loi salique peut entraîner des problèmes (!) ,il appartiendra donc aux Liechtenstein d’agir le cas échéant mais j’apprécie qu’ils prennent leur temps.
Je précise que j’ai deux filles et que je ne l’ai jamais regretté mais je ne suis pas prince .
Et je vous remercie pour votre réponse courtoise 🎩 .
18 février 2025 @ 20:29
Je trouve intéressant de pouvoir échanger des avis même si on ne pense pas de la même façon. En ce qui me concerne, je suis d’avis qu’une situation peut être explorée à partir de différents points de vue, qui, même si nous ne nous sentons pas « comme les nôtres », sont néanmoins stimulants à observer.
19 février 2025 @ 14:07
Elisa2 ,
Merci pour votre réponse qui redonne espoir pour ce site et prouve que vous êtes réellement douée d’empathie, la vraie .
Bonne journée.
17 février 2025 @ 13:38
Oui j’apprécie beaucoup les arguments du prince héritier et je suis surpris qu’Histoires Royales que je croyais impartial sacrifie ici au modernisme.
Ce que nous disent les Liechtenstein est une preuve d’humilité , ”régner” sur leur principauté est une charge héritée par devoir pas une fin en soi , la succession regarde la famille et si la famille est plutôt d’accord il n’y a aucune raison de tout chambouler.
14 février 2025 @ 20:24
Merci Bertrand Meyer pour cet article sur le prince.
Bon anniversaire au prince Hans Adam.
14 février 2025 @ 21:50
Un proche, justement analyste stratégique à ses débuts, se trouva autrefois à une réunion internationale au Liechtenstein. On lui communique que le sujet de ce billet aurait été enchanté d’une discussion sur sa spécialité. Il est curieux de retrouver ici la confirmation d’un intérêt réel.
Cette personne me paraît fort intéressante, cela dit le libéralisme économique me fait horreur.
14 février 2025 @ 23:16
Grazie di questo articolo sul sovrano del Liechtenstein
15 février 2025 @ 19:49
Bon anniversaire à mon « jumeau » et à vous Actarus (un verseau de plus dans ma liste) .🍾👑
4 mars 2025 @ 23:49
Très intéressant portrait, qui me donne envie de faire plus de recherches sur le Liechtenstein. Merci Régine et Bertrand Meyer !