Le prince Victor Emmanuel de Savoie, prince de Naples a fêté ses 80 ans à Gstaad en Suisse. Le fils d’Umberto, dernier roi d’Italie et de Marie José de Belgique, a accordé un long entretien à un journal italien. Il explique que la fête aura lieu en famille en présence aussi de ses soeurs. Son fils le prince de Venise était arrivé avec ses deux filles Vittoria et Luise avec lesquelles Victor Emmanuel aime évoquer l’histoire de la maison de Savoie.
Il se souvient de son départ en exil même si sa mère qualifiée de personne extraordinaire, lui avait lassé entendre que le retour serait proche. Victor Emmanuel de Savoie qui aurait dû un jour régner sur l’Italie, a grandi entre Lisbonne et Genève.
Il a épousé civilement à Las Vegas Marina Doria, ancienne championne de ski nautique de nationalité suisse. Le mariage religieux eut lieu l’année suivante à Téhéran. Le prince se souvient de son amitié avec le Shah d’Iran et du pays à cette époque.
Un fils le prince Emanuele Filiberto est né en 1972 de cette union. Le prince de Naples explique que son père le roi Umberto a toujours eu beaucoup d’affection pour la princesse Marina et qu’il n’y a jamais eu de problèmes en raison de ce mariage et qu’en définitive il y a eu beaucoup de fumée pour rien.
Un exil qui a finalement pris fin après 56 ans, au cours duquel la famille a pu compter sur l’aide de précieux amis dont la famille Agnelli. Pas de réconciliation en vue avec son cousin le duc d’Aoste qui revendique d’être le chef de la famille royale.
Le prince de Naples qui vit en Suisse, revient régulièrement en Italie et souhaiterait que ses parents puissent être enterrés au panthéon à Rome. (Source : il Gionale – merci à Anne)
Erato
18 février 2017 @ 10:11
Quand on pense à ses ancêtres qui ont jusqu’à son grand père forgé l’unité et construit la dimension de Nation de l’Italie on déplore ces derniers descendants et leurs querelles.
Richard
18 février 2017 @ 23:08
Bien que j’admire les monarchies, le rôle de la famille de Savoie est ici a nuancer. C’est bien Giuseppe Garibaldi qui a unifié l’Italie et qui a mis a sa tête cette dynastie. La plupart des ancêtres du prince ont agit dans le but de conquérir plus de pouvoir et surtout au commencement dans le but de déloger les Bourbons de leurs royale de Siciles
Frédéric GENSE
18 février 2017 @ 11:03
Nous n’avons pas pu tous rentrer dans le chalet à Gstaad tant notre délégation de Noblesse et Royautés était nombreuse. La princesse Marina a gentiment organisé le tour de rôle dans le salon princier pour remettre nos cadeaux dans une ambiance joyeuse. C’est marielouise qui nous a présenté au prince de Naples et elle en était toute heureuse.
1) Arielle : un noeud de papillon
2) Dradomir : une boite à cigares
3) Miléna K : un saxophone
4) Baboula : un smoking
5) Francky : un coucou suisse
6) Carole 007 : un train miniature
7) Muscate-Valeska de Lisabé : une carte postale de Naples
8) Severina : une bonne adresse
9) Juliette : la photo de Vittoria
10) Stéphane G : une lampe à pétrole
11) Trianon : une montre
12) HRC : sa bonne humeur
13) Marie de Bourgogne : un pot de moutarde
14) Mélusine : une tablette de chocolat
15) JAusten : la photo de Luisa
16) Baia : un tour en mongolfière
17) Olivier d’Abington : une leçon de piano
18) Leonor : un service en porcelaine
19) Maria : un stylo
20) Damien B. : une interview avec Madame Salens
21) Marie2 : un baiser
22) Robespierre : la déclaration des Droits de l’Homme
23) Bambou : une combinaison de cosmonaute
24) Pierre-Yves : un Ipad
25) Corsica : du sable de Corse
26) Philippe gain d’enquin : la visite de la Tour Eiffel
27) Amaia : une chaise pliante
28) AnneLise : le portrait du Roi Umberto
29) Caroline : une paire de lunettes de soleil
30) Marie de Cessy : un téléphone portable
31) Ellen : une toupie
32) DEB : 80 bougies
33) Jean-François Gaillard : un tableau de Picasso
34) CAROLINE VM : une calculatrice
35) Sylvie-Laure : une luge
36) Wilhelmine : un bouquet de fleurs
37) Véronick : des pantoufles
38) Sarita : un harmonica
39) Mayg : un porte clé
40) Actarus : un planisphère
41) agnes : un agenda
42) vous : votre sourire
43) Marriane amélie : le gâteau d’anniversaire
44) Ciboulette : un beau livre
45) Ghislaine : une statuette
46) Danielle : une paire de chaussures
47) Philibert : ses bons conseils
48) Philippe : un cheval
49) Conan : la photo de la princesse Marina
50) Chrislylou : sa bonne humeur
51) Patricio : une carte d’anniversaire musicale
52) Cosmo : une belle assiette
53) François : une tirelire
54) Nemausus : le bracelet de la reine Marie-José
55) Lorenz : un cerf-volant
56) Jean Pierre : une clé à molettes
57) Mary : la lecture d’un conte
58) Kalistéa : une boite de chocolat
59) Bianca : un bateau pneumatique
60) limaya : un parapluie
61) lidia : un coffret dvd
62) Framboiz 07 : une eau de toilette
63) Claude-Patricia : un dictionnaire
64) Laurent F. : un cadre en argent
65) Beji : un appareil photo
66) Teddy : un perroquet
67) pit : une carte postale de Rome
68) j21 : un abonnement à Point de Vue
69) Gérard : un billet de loterie
70) Marc Le Régent : une nouvelle salle de bain
71) Lars de Winter : une combinaison de plongée
72) Tristan : une longue vue
73) Pascal : une tarte
74) Marcel : une ferrari
75) Lady Chatturlante : sa couronne
76) Philippe Delorme : une belle histoire de la famille de Savoie
77) Stéphane Berne : un secret d’histoire sur les parents du prince
78) Antoine : une médaille
79) Gérard St Louis : un paquet de bonbons
80) Bertrand de Rimouski : la visite des chutes du Niagara
Après cette réception, Patrick de Saules nous a emmené au Grand Chalet de Balthus à Rossinnière et Rita Blanc nous a fait visiter sa chère Gruyère sous la neige : une contrée merveilleuse. Nous étions logés au Gstaad Palace avec un panorama à couper le souffle et à vous rendre très heureuse. Alors que d’autres sont partis skier à Verbier pour tenter d’apercevoir les princes héritiers du Danemark en vacances dans cette station, d’autres sont restés dans un des salons de l’hôtel pour commenter leurs impressions sur la rencontre avec le prince Victor Emmanuel de Savoie. Puis tout à coup, le prince de Venise et ses deux filles ont fait une apparition presque miraculeuse. Le prince nous a informé que son père a vraiment été très touché de notre démarche heureuse et il voulait personnellement nous remercier. Il a fallu arracher des bras du prince Lady Chatturlante toute heureuse ! Et vous savez quoi : un grand buffet de pâtes nous était offert par le prince dans le restaurant de l’hôtel !
Et vraiment pas de souci si Gene n’a pas pu venir et tout lire : il faut de tout pour nous rendre meilleur et pour nous rendre compte de notre bonheur !
Antoine
18 février 2017 @ 13:09
Frédéric G., que n’ai-je votre imagination lorsqu’il s’agit d’offrir un cadeau ! Hélas je dois me torturer les méninges durant de longs jours avant de trouver quelque chose susceptible de plaire (et ce n’est pas toujours le cas)…
HRC
18 février 2017 @ 13:20
oups ! une radine je suis donc.
patricio
18 février 2017 @ 13:37
pas mal, comme d’habitude.
Je nous imagine tous agglutiné dans le chalet ! jajaja
bravo Frédéric,
amitiés
patricio
Lady Chatturlante
18 février 2017 @ 14:43
Vous avez oublié de dire que son fils a fait la cuisine. Il y avait des pâtes au menu.
Mais je n’ai pas compris le sens de mon cadeau : « sa » couronne, c’est la couronne de qui ? Je lui donne « sa » couronne ou je lui donne « ma » couronne ? Dans le deuxième cas c’est impossible, je n’ai jamais participé à des concours de beauté dans ma jeunesse, bien que j’aurais pu gagner. Mais j’étais hors jeu à 18 ans car j’étais mariée. Et ensuite j’étais encore hors jeu car être divorcée ce n’est pas être célibataire, mais l’année de mes 20 ans je me suis remariée au bout de sept mois.
Mais bon je ne sais toujours pas ce qu’est cette couronne dont vous parlez. Je n’ai qu’une paire de diadèmes dans mon coffre à bijoux et ils ne sont pas faits pour les hommes.
Frédéric GENSE
19 février 2017 @ 14:54
Chère Lady ! Je voulais dire la couronne du prince Victor emmanuel de Savoie, prince de Naples ! Concernant la vôtre, votre couronne, je veux bien vous la déposer sur votre tête mais sur ce site nous n’avons qu’une seule reine que je veux bien couronner : Madame Salens ! Vous, vous êtes la reine des Lady ! Meilleures salutations !
Tonton Soupic
18 février 2017 @ 15:00
Et rien du toutou pour Tonton Soupic ?
Mary
18 février 2017 @ 16:33
Merci Frédéric,j’adore vous accompagner …
Muscate-Valeska de Lisabé
18 février 2017 @ 16:55
Ah non-non,Fred,vous êtes chou de m’avoir invitée à la fête,mais je n’y tiens pas,ce Monsieur m’a toujours été totalement antipathique, ainsi que son épouse. . .je n’offre même pas une carte postale, et je passe mon tour! ;’))
Mais merci,cher Frédéric,comme toujours,vous êtes un amour!♡
Damien B.
18 février 2017 @ 21:07
Bien vu cher Frédéric Gense au sujet d’une interview :)
Toutefois ce serait un cadeau uniquement pour l’octogénaire fêté aujourd’hui car Régine recueillerait davantage de satisfaction à interroger les princes de la branche d’Aoste, plus vrais et intéressants.
Christian
19 février 2017 @ 18:59
En effet. Comme le disait mon regretté grand-père maternel : « ce n’est pas le même cursus ! » …
Sarita
18 février 2017 @ 23:10
Ça ne pouvait pas mieux tomber! Nous avons à la maison un harmonica rose « Peppa Pig » qui nous casse les oreilles du matin au soir. Nous avons essayé d’être de bons parents et de balancer la tête à la recherche d’un rythme, mais là c’est plus possible. Nous le mettons donc volontiers à la disposition du Prince ;-) Bien vu, cher Frédéric!
Caroline
18 février 2017 @ 23:14
Frédéric Gense,
Quelle imagination pour énumerer les 80 cadeaux au prince de Naples! Je serai perdue devant le grand choix de marques italiennes de lunettes de soleil, Okki Factor ou Hapter par exemple!
Toujours merci!
Christian
19 février 2017 @ 02:08
Excellent ! ?
Bambou
19 février 2017 @ 06:44
Il s’ennuie Frédéric Gense ?????
Frédéric GENSE
19 février 2017 @ 14:56
Non du tout Bambou : je pense parfois à vous ! Salutations !
Corsica
19 février 2017 @ 11:19
Mon cher Frédéric, dans une bouteille, j’ai mis du sable noir de Nonza mais pas de sable blanc de Cavallo, l’île où le jeune Allemand est mort tué par le coup de feu de Victor Emmanuel. Très cordialement. Corsica
Marie-Françoise
20 février 2017 @ 08:24
Nonza quelle ile merveilleuse ! Un peu plus bas au large de Palerme se situent les îles Eoliennes que j’adore et où j’ai eu le bonheur de séjourner il y a plus de trente ans pour des vacances inoubliables.
Cosmo
20 février 2017 @ 13:21
Marie-Françoise,
Nonza n’est pas une île mais un merveilleux petit village de mon Cap corse avec une belle tour génoise qui domine la plage de sable noir.
Bonne semaine
Cosmo
Corsica
20 février 2017 @ 19:35
Marie Françoise, je parlais du village de Nonza dans le Cap Corse qui a une plage de galets sombres qui doit son existence, non pas à une activité volcanique comme dans les Éoliennes, mais aux déchets et pierres évacués des mines d’amiante ( plus grand gisement français) du site voisin de Canari. Site qui fut exploité jusque dans les années 60. J’adore la Sicile mais n’ai jamais eu la chance de séjourner dans ses îles mythiques car, en hiver, ce n’est pas l’idéal. J’espère y retourner à une saison plus propice afin d’en garder le même souvenir ébloui que vous ou Leonore.
Baia
19 février 2017 @ 15:12
Waouh, une tour en montgolfière avec le prince de Naples ? Quelle joie !
Carole 007
19 février 2017 @ 15:42
Ah Frédéric, il était tout mignon mon train mignature, mais Marcel m’a snobée avec sa Ferrari.
AnneLise
19 février 2017 @ 21:12
Merci, Frédéric, comment dire ?
Je suis ravie d’avoir pu offrir ce portrait à Victor Emmanuel afin qu’il parle de leur arrière-grand père aux petites princesses.
Une époque sans food-truck, où l’on dégustait les pâtes « in situ »
Bonne soirée
JAusten
19 février 2017 @ 22:14
hé c’est que j’ai effectivement bien offert une photo d’une petite fille mais si c’est Luisa, c’est alors un coup de chance car je ne sais pas à quoi elle ressemble :)
Marie-Françoise
20 février 2017 @ 08:31
N’étant pas invitée par Pascal à cet anniversaire j’ai donc fait l’économie d’un cadeau que de toutes façons je n’aurais pas aimer offrir à ce monsieur pour lequel je rejoins le commentaire de Cosmo !
Anna Claudia
18 février 2017 @ 11:27
Servira-t-on au menu d’anniversaire des pâtes de la roulotte du Prince de Venise ?
Kalistéa
18 février 2017 @ 21:51
Erreur Fred , c’était des kali-ssons !
Corsica
19 février 2017 @ 19:39
J’adore ! Et les calissons et votre excellente répartie.
Kalistéa
21 février 2017 @ 10:45
merci , chère Corsica.ce n’est pas si courant qu’on adore ce que j’écris …
Pierre-Yves
18 février 2017 @ 11:42
Tout va bien, alors …
Le prince est réconcilié avec ses soeurs, son épouse était aimée de son père, et ses petites-filles sont sensibles à l’histoire de la famille. Ne manque que Clotilde dans ce joli tableau. Mais elle ne va sans doute pas tarder à arriver …
ciboulette
18 février 2017 @ 11:46
Pendant longtemps , on n’avait plus entendu parler de lui . Apparemment , Clotilde n’est pas de la fête …
Cosmo
18 février 2017 @ 12:15
Victor-Emmanuel de Savoie n’est pas plus prince de Naples que son fils n’est prince de Venise. Quelle prétention ! A Naples, les Napolitains ne reconnaissent que les Bourbons et à Venise, ils ne reconnaissent personne. Sinistre individu, marchand d’armes, assassin et lâche ! Ce n’est pas pour rien que ses cousins belges ne veulent avoir rien à faire avec lui, les autres membres du Gotha non plus.
Robespierre
18 février 2017 @ 15:50
Sinistre individu ? Oui. Assassin ? Oui, par imbécillité. Lâche ? Assurément. Il n’a jamais voulu dédommager la famille de l’étudiant allemand qu’il avait tué dans un coup de rage. Il ne le visait pas spécialement, mais le résultat est le même. Sans la protection de Giscard d’Estaing à l’époque, il aurait fini en tôle. Parlez-moi de la séparation des pouvoirs… Selon que vous serez puissant ou misérable. etc etc
Luise
19 février 2017 @ 14:50
Le Prince a toujours été acquitté.
Christian
19 février 2017 @ 19:01
Ah non. Il fut condamné pour homicide involontaire, mais Giscard l’a dispensé de peine.
Luise
20 février 2017 @ 14:07
Etez-vous sur ??
Luise
20 février 2017 @ 18:03
Etes-vous …?
Corsica
20 février 2017 @ 19:46
Il a été blanchi de la mort de ce jeune homme. Sa seule condamnation, six mois de sursis, concerne le port d’arme illégal.
http://www.liberation.fr/france-archive/1996/08/08/son-altesse-ne-saurait-etre-meurtriere-victor-emmanuel-de-savoie-definitivement-blanchi-de-la-mort-d_180103
Christian
22 février 2017 @ 12:29
Au temps pour moi. J’ai vérifié et sa seule condamnation le fut effectivement pour port d’arme illégal, ce qui en soi laisse une idée de la moralité attachée à ce personnage.
Cosmo
19 février 2017 @ 20:14
Il a peut-être été acquitté mais il n’empêche qu’il a tué et n’a jamais exprimé de remords.
Actarus
20 février 2017 @ 13:44
Le roi-papa d’Espagne a aussi commis un homicide. Quel sinistre personnage ! ^^
Mais je crois qu’il a exprimé autant de remords que de regrets… ;-)
Dorothée
21 février 2017 @ 15:29
Pas un homicide mais un accident en jouant avec son frère ! Il garde toujours au fonds de lui cette immense souffrance. Il l’a dit en excellent français lors d’un ancien reportage.
Christian
22 février 2017 @ 12:30
Il a reconnu les faits dans une vidéo « un peu pirate », même s’il a allégué après coup que la bande-son a été trafiquée… ?
Christian
22 février 2017 @ 12:32
Je parle bien entendu de V.-E. et Dirk Hammer.
Actarus
22 février 2017 @ 13:03
On joue sur les mots, là, Dorothée.
C’était bien un homicide, même accidentel. ;-)
Antoine
19 février 2017 @ 18:15
Très juste, Robespierre. Peut-être que si Inaki avait tué un étudiant allemand il s’en tirerait sans prison, puisqu’il y a jurisprudence…
Jean Pierre
20 février 2017 @ 15:25
A l’époque le roi Baudoin et le président VGE avaient tout fait pour que le savoyard s’en tire.
Qui se préoccupe du sort d’Undargarin aujourd’hui ? Personne !
Kalistéa
21 février 2017 @ 10:47
Pour cette affaire Roby , il a fait un an de prison préventive à Ajaccio , avant d’obtenir un non lieu ce qui n’est pas une acquittation.
Christian
22 février 2017 @ 12:33
« un non lieu ce qui n’est pas une acquittation »
Et pas non plus un acquittement. ?
(humour)
Kalistéa
23 février 2017 @ 21:13
Merci cher magister Christian d’avoir corrigé cette étourderie, vous-même êtes trop fort pour jamais en faire une en tapant.Aussi croyez en ma plus étourdissante admiration!
Severina
18 février 2017 @ 15:52
Malheureusement je ne peux qu’être d’accord avec vous, Cosmo.
andré
18 février 2017 @ 15:53
tout à fait d’accord avec vous Cosmo
Lorenz
18 février 2017 @ 17:00
Si le titre de prince de Venise est pure fantaisie et même de mauvais goût, le titre de prince de Naples a une autre histoire. Vittorio Emanuele a été prince de Naples sous la loi du Royaume d’Italie de 1937 à 1946. Et je crois que l’usage européen est d’utiliser les titres legitimes même après la perte de la souveraineté: parlez vous de Mme Zita Habsburg ou de M. Siméon Saxe-Cobourg-Gotha? Dans le cas de Vittorio Emanuele il a été prince de Naples jusqu’à sa transgression des lois de la famille.
Sur les napolitains d’aujourd’hui je ne me prononce pas, mais sa naissance à Naples a été marquée par des scènes d’enthousiasme populaire (vidéo, évidemment de mauvaise qualité, ici http://www.archivioluce.com/archivio/jsp/schede/videoPlayer.jsp?tipologia=&id=&physDoc=13505&db=cinematograficoCINEGIORNALI&findIt=false§ion=/). Au référendum de 1946 le choix «monarchie» avec les armoiries de la maison de Savoie a gagné 83% des voix à Naples et 79% dans la région Campanie.
Cosmo
19 février 2017 @ 20:10
Lorenz,
Prince de Savoie n’est-il pas suffisant ?
Je ne me prononcerais pas non plus sur les Napolitains de 1937 et encore moins sur ceux de 1860. Nous savons qu’ils ont été contraints et forcés d’accepter l’unification de l’Italie dans laquelle ils ont beaucoup perdu.
Cela dit, prince de Naples ou pas, le personnage n’est pas reluisant.
Bonne semaine
Cosmo
Lorenz
20 février 2017 @ 23:09
Oui Cosmo, certainement une personne pas à la hauteur du rôle pour lequel il était né.
Je ne suis pas sûr que les Napolitains ont perdu avec l’unité.
Et je suis convaincu que les Piémontais étaient en bonne foi, ils pensaient d’aller vraiment améliorer les conditions de ces populations. Turin avait accueilli dans les années précédentes plusieurs esprits brillants (peut-être plus siciliens que napolitains) persécutés par la police des Bourbons pour le seul fait d’être pensants (leurs écrits sont toujours là pour témoigner leurs idées modérées).
Cosmo
21 février 2017 @ 14:58
Lorenz,
Il est toujours difficile de juger de telles situations. Une chose est certaine, Naples qui était une des villes les plus peuplées d’Europe au XVIIIe siècle et une des plus brillantes, n’était plus que l’ombre d’elle-même à la fin du XIXe, n’attirant plus que des touristes venus contempler le Vésuve, Herculanum et Pompei.
La bonne foi des Piémontais est possible mais à mon avis douteuse car les Savoie voulaient l’Italie et ils l’ont eue. Et je pense que c’était plus l’expression d’une volonté de puissance que le désir d’aider.
Il est vrai que les Savoie étaient plus libéraux que les Bourbons, les Habsbourg ou le Pape, les autres souverains de la péninsule avant 1860. Mais ce n’était pas difficile.
Amicalement
Cosmo
Valérie R.
19 février 2017 @ 01:20
En effet, on ne peut qualifier de « rien » le premier et tragique bal d’une princesse belge, depuis lors bannie de sa famille…
Ghighi
19 février 2017 @ 15:23
Valérie, vous voulez parler de Marie- Christine de Belgique ?
Lorenz
19 février 2017 @ 23:59
Accusation grave Valérie R … êtes-vous certaine??
Valerie R.
20 février 2017 @ 17:19
Je n accuse personne mais cette princesse, dans son autobiographie, a parlé d un prince de ses cousins. Étant donné d une part la configuration familiale de la princesse et d autre part le passif du personnage (remémorez vous certains propos malsains a propos de petites filles recueillis lors de sa mise sur écoute par la police italienne) je me demandais si l on ne pouvait faire le rapprochement…
Christian
22 février 2017 @ 12:41
Lorenz, la princesse Marie-Christine a, sans donner de nom, fourni des éléments qui tendent à désigner Vittorio Emmanuele. Plus tard, la police italienne a pu recueillir des propos très troublants sur les penchants du prince. Alors certes, l’héritier du trône d’Italie n’a jamais été poursuivi, notamment parce que les familles ont étouffé l’affaire (en tout cas du mieux qu’ils ont pu) ; plus tard, parce que la police n’a pu relier ces propos à des actes réels. Cependant, le « doute légitime » subsiste et subsistera toujours.
Ghighi
21 février 2017 @ 07:26
Dans son livre » la brisure » Marie Christine parle d’ un viol lors d’ un bal mais ne mentionne pas le nom de son violeur. Il lui etait interdit d’ en parler …
Dorothée
21 février 2017 @ 15:32
Oui toutes les les supputations à l’époque allaient bon train…
Valérie R.
21 février 2017 @ 18:02
Elle mentionne un prince de ses cousins.
Christian
19 février 2017 @ 02:26
Honnêtement, le Gotha sait que nul n’est éternel, que chaque homme fait son temps et de surcroît, que cette branche de la famille ne produira plus de bourgeons dynastes. Les Italiens en ont autant au service de ces gens qui, comme vous le soulignez, ne se reconnaissent qu’entre eux. Tout ce décorum fait rire, soyez en certain et assuré.
La bouderie de la famille de Belgique n’est pas uniquement liée à Vittorio Emanuele et ses activités douteuses. Marie José, ses délires de restauration et son caractère exécrable y sont pour beaucoup. Pour l’essentiel en fait.
Emanuele Filiberto bénéficie d’une meilleure presse auprès du Gotha, même s’il fait souvent sourire. Au contraire de son père, c’est un type bien, malgré son instabilité.
JAY
20 février 2017 @ 12:10
Très bonne analyse !
Gibbs ?
19 février 2017 @ 12:37
Cher Cosmo,
Je viens de faire quelques recherches concernant l’affaire Dirk Hamer en 1978.
Beaucoup de points d’interrogations, très nébuleux, etc…
Bref, je n’aime pas ce genre d’histoire.
Amitiés
Gibbs
Naucratis
19 février 2017 @ 13:42
Vous m’avez précédé sur le fait que le titre de prince de Naples attribué à un membre de la maison de Savoie est inapproprié et grotesque. Pourquoi pas un Orléans duc d’Anjou tant qu’on y est ? ?
Devant la faible éventualité d’une restauration monarchique, un gentlemen’s agreement avec la Maison de Bourbon serait le bienvenu, au moins pour défendre le patrimoine historique et culturel en Italie, qui est immense.
Daniel
19 février 2017 @ 17:10
A Naples ce sont les jour bons siciles avec les ducs de castro et maria carolina duchesse de calabre
Daniel
19 février 2017 @ 17:11
Les bourbon siciles
Cosmo
19 février 2017 @ 20:25
Je me demande d’ailleurs, Naucratis, comment le titre de duc d’Anjou peut être porté de nos jours car titre de cadet porté par le frère du roi depuis le XVIe siècle et comme il n’y a plus de roi… Mais après tout, il en est des titres, comme du reste, chacun fait comme il veut. Ces Messieurs d’Anjou ne m’empêchent pas de dormir.
Bonne semaine
Cosmo
Actarus
22 février 2017 @ 13:05
Parce que « comte de Paris », c’est un titre d’aîné ? Je sais bien qu’il fait référence à la capitale, mais la capitale est-elle vraiment une référence ? ^^
Cosmo
22 février 2017 @ 23:20
Décidément, Actarus, vous me décevez. Le titre de comte de Paris a été créé et attribué par Louis-Philippe à son petit-fils. Et en tant que tel il est parfaitement valide, aîné ou pas. C’est un titre dont la Maison d’Orléans peut se prévaloir, car créé par elle quand elle était sur le trône. Le titre de duc d’Anjou est un titre dont personne ne peut se prévaloir car l’apanage qui l’accompagnait n’existe plus et qu’il a toujours été un titre de cadet et que seul le roi pouvait en disposer. Mais s’il vous fait plaisir de considérer Louis de Bourbon comme un cadet, libre à vous.
Cosmo
Carole 007
19 février 2017 @ 15:32
Ah, ce titre de prince de Venise, ça m’agace au possible !
Mayg
19 février 2017 @ 17:31
Vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère Cosmo…
Cosmo
20 février 2017 @ 13:33
Mayg,
Il se trouve que je connais les tenants et les aboutissants de cette affaire et j’ai des relations communes avec le prince en question. De plus la presse n’a jamais manqué de relater les frasques, les indélicatesses voire les malversations du prince
Je vais vous en dire plus. Avant sa mort le roi Umberto a fait un testament par lequel il léguait à la communauté monastique la partie de l’abbaye de Hautecombe qui était restée propriété privée de la Maison de Savoie – et que je connais particulièrement bien pour y avoir séjourné plusieurs fois. Le roi d’Italie a aussi légué à l’Eglise catholique le Saint-Suaire de Turin, également propriété privée de sa Maison. La remise du Suaire avait d’ailleurs donné lieu à un chantage de paparazzi à l’époque.
Si le roi d’Italie a fait sortir de son héritage ancestral deux éléments hautement symbolique, c’est parce qu’il ne voulait pas que son fils, qu’il connaissait bien, les négocie, ce qu’il aurait été tout-à-fait capable de faire. Et je ne vous parle pas de sa vie privée.
Pourquoi ne pas dire les choses comme elles sont ? Victor-Emmanuel de Savoie est un voyou bien né. Il n’est probablement pas le seul.
Bonne semaine
Cosmo
Mayg
21 février 2017 @ 22:45
Cosmo,
A l’époque ou le jeune allemand a été tué (1978) je n’étais pas encore née, donc je n’ai pas vraiment suivi cette affaire. Mais après des recherches sur le net au sujet de V.E de Savoie, et vue ses multitudes démêlés avec la justice, j’image qu’il ne doit pas être blanc comme neige…
Cosmo
22 février 2017 @ 17:08
Mayg,
Il me semble normal que vous n’ayez pas suivi cette affaire qui fit grand bruit à l’époque mais se tassa peut-être avant même votre naissance. Mais il y eut encore d’autres affaires ensuite, comme vous le soulignez. Victor-Emmanuel de Savoie s’en sort à chaque fois. A croire que l’on ne veut pas ternir l’image de sa famille. Et il est loin d’être un agneau. De plus il est antipathique comme sa femme d’ailleurs. Leur fils est plus sympathique.
Cosmo
Christian
22 février 2017 @ 12:44
Merci pour cette mise au point. ?
Christian
18 février 2017 @ 12:35
La grande difficulté de cette « question dynastique » réside dans le fait que le roi Umberto n’a jamais exprimé son accord, de façon formelle. Aoste en joue et il n’a peut-être pas tort. Tout comme Vittorio Emanuele est bien fondé à défendre son bout de gras.
Aoste a quand même les faveurs de nombreux monarchistes italiens. Il faut en tenir compte dans le débat, d’autant que si restauration il y a, le choix reviendra au peuple et à ses représentants. Après, est-ce qu’une restauration est possible ? J’ai un doute, en tout cas sur le court terme.
La branche d’Aoste sera de toute façon appelée à prendre la tête de la Maison de Savoie, un jour ou l’autre, car je ne pense pas qu’Emanuele Filiberto ait un jour un fils.
Bonne anniversaire au prince de Naples. ?
Christian
18 février 2017 @ 12:36
*Bon
Naturellement…
Luise
18 février 2017 @ 16:34
Le Prince de Naples a les favours de nombreux monarchistes italiens. C’est vrai, que une restauration est difficile et le dernier mot est au peuple d’Italie . Si nous italiens reviendrons à la monarchie, nous aurons la possibilité d’abolir la loi salique et avoir une Reine
Christian
19 février 2017 @ 23:25
Je suis pour abolir la loi « salique », en Italie comme en France d’ailleurs.
Par contre, mes connaissances monarchistes italiennes (et j’en ai quelques unes vu mon pedigree ?) ne sont pas du tout favorables à Vittorio Emanuele. Ils (leurs parents) l’étaient pourtant à Umberto Il. Mais aujourd’hui, il est manifeste qu’ils défendent les prétentions de la branche d’Aoste.
Je sais que les deux partis sont représentés, mais j’ai l’avantage d’être assez neutre dans ce débat, et pourtant je n’ai jamais eu l’impression que la majorité soit « victorienne ». ?
Après, peu importe. Actuellement, je ne sens pas les Italiens prêts à une restauration. Pas tous.
Luise
20 février 2017 @ 14:17
Bien que mes ancetres sont devenus des sujets du Royame de Sardaigne dans mes veines il n’y a que quelques gouttes de sang piémontaise et mon intéret sur la « querelle dynastique » est exclusivament juridique. La restauration n’est pas pour demain. J’ignore ce que pense le peuple italien , mais ce seront les gens d’Italie qui decideront ( rien à voir avec le pedigree ou les nobles) Mon grand père me disait que la noblesse réelle est celle de l’ame.
Christian
22 février 2017 @ 13:40
L’allusion à « mon pedigree » n’avait rien de présomptueux. En ces termes, je faisais simplement référence à ma grande proximité avec les milieux monarchistes italiens, eut égard non seulement à ma filiation paternelle mais également (et plus simplement) à mon intérêt pour l’avenir et le devenir de l’Italie, bien au-delà des choix populaire actuels ou futurs.
Luise
23 février 2017 @ 06:17
A’ mon grand-père paternelle un ami a dit de se rappeler que le premièr ancetre d’un famille noble est toujours un roturière. Et c’est vrai.
Christian
23 février 2017 @ 22:28
L’origine de la noblesse est quand même plus complexe que ça. Tout dépend si l’on parle de la noblesse d’épée ou de la noblesse d’agrément (« de robe »). Mais ce n’est pas le sujet. ?
Christian
22 février 2017 @ 13:10
Luise, j’abonde complètement votre propos, sur la dimension juridique primordiale de la question dynastique – qui est alors non résolue puisqu’elle appartient au peuple, qui n’a pas été amené à se prononcer dessus depuis la chute de la monarchie italienne. De même, je suis d’accord que la restauration n’est pas pour demain, plaise à feus la reine et ses lubies. En fait, je parlais de mon impression globale au contact des italiens, montrant une sensibilité plus ou moins prononcée pour la monarchie et qui, pour la plupart (parce que j’en connais la plupart), ne sont pas du tout favorables à Vittorio Emanuele et son fils, non comme « possible roi d’Italie » mais juste comme « chef de la Maison de Savoie ».
Pour la petite histoire, de nombreux monarchistes italiens ont quitté le pays dans l’entre-deux guerres et ont rejoint divers pays frontaliers. Cet exode s’est poursuivi pendant près de 50 ans et aujourd’hui, de nombreux Saint-Marinais, Suisse et Français « de souche italienne » sont les héritiers de ces monarchistes en exil. Ce sont ces gens qui se montrent aujourd’hui peu enclins envers Vittorio Emanuele et Emanuel Filiberto, et donnent leurs préférences aux Aoste.
Quant aux monarchistes restés en Italie, ceux que je connais vont aussi en ce sens. Je ne les connais cependant pas tous et je sais qu’il existe des partisans de V.-E. and co.
C’était le fond de mon propos.
Luise
23 février 2017 @ 06:56
Alors, je connais des partisans du Prince de Naples et des partisans de la Famille Borboni Due Sicilie, mais je sais que le dernier mot est au peuple d’Italie ( et je vous assure que le gens d’Italie n’ont rien à voir avec les monarchistes italiens qui ont quitté le pays.) Ces monarchistes sont interessés à l’avenir d’Italie . Très bien. Monarchistes en exil ? Leur choix. Ils ont la possibilité de revenir en Italie. L’exil était pour Roi Umberto et sa descendence . Les Aoste ont eu la possibilité de rester en Italie.
Christian
23 février 2017 @ 22:43
Juridiquement, l’exil était imposé aux descendants des rois d’Italie de la maison de Savoie, ce qui ne visait effectivement pas les Aoste. C’était en 1947.
Cependant, de nombreux monarchistes (dont des membres des maisons régnantes avant l’unification italienne) ont quitté le pays avant cela, pour diverses raisons mais surtout pour fuir certaines persécutions. Depuis, il est vrai qu’ils auraient pu revenir mais je pense que toutes les plaies ne sont pas refermées. Ce serait grave de le nier, a fortiori lorsque qu’on sait qu’il a existé des projets d’assassinat des Bourbons italiens, entre autres.
Comme vous le soulignez, le monarchisme italien ne se limite pas à soutenir les Savoie. Chacun défend avant tout son pré carré.
En tout cas, je n’ai personnellement pas l’intention de revenir m’établir en Italie, le temps que certains fantômes du passé seront toujours là. Même si j’ai toujours la nationalité italienne.
Bonne continuation à vous. ?
Luise
24 février 2017 @ 14:05
Desolée d’etre présompteuse, mais je connais très bien la noblesse d’épée. Mais ça n’importe persone.
Je concorde avec vous qui chacun défend avant tout son pré carré.
Merçi pour la bonne continuation mais mon désir est de m’établir dans mon pays (le pays de mes ancetres et ce pays n’est pas l’Italie )
Luise
24 février 2017 @ 18:50
pardon: personne
Daniel
19 février 2017 @ 17:13
La branche aoste deviendra la branche aînée et légitime de la maison de Savoie
Christian
22 février 2017 @ 13:41
En effet.
Mary
18 février 2017 @ 12:43
Et Clotilde ? Pas invitée ?
Mary
18 février 2017 @ 12:44
Si c’était le cas,ce ne serait pas gentil,surtout si ses trois sœurs sont là,ce qui voudrait dire qu’il est réconcilié avec la princesse Marie-Gabrielle.
Ludovina
18 février 2017 @ 13:49
Selon moi, ce monsieur n’est pas plus respectable, eu égard à son parcours, que le prince de Hanovre, et ce malgré leurs ascendances « prestigieuses ».
Christian
19 février 2017 @ 23:27
J’ai plus de sympathie pour Ernst August, qui me semble n’avoir encore tué personne.
Ludovina
20 février 2017 @ 13:22
Bonjour Christian
J’aurais du préciser sur des registres différents, il n’empêche : bagarreur, sanguin, irrespectueux, imbu de sa personne, ce qui ne me le rend pas sympathique du tout.
Christian
22 février 2017 @ 13:42
Je suis d’accord que ni l’un, ni l’autre ne donnent envie de copiner.
Bernadette
18 février 2017 @ 13:52
Ou est Clotilde??
Corsica
19 février 2017 @ 21:58
Clotilde Courau travaillait. Elle a assisté au festival de Berlin qui s’est terminé hier. Elle était très élégante et bien coiffée lors de la cérémonie de clotûre qui a vu la Hongroise, Ildikó Enyedi, gagner l’Ours d’or pour son film « On Body and Soul ». Je suppose que la princesse participera à la fête avec les sœurs du prince.
Dorothée
20 février 2017 @ 15:30
A priori Clotilde a rejoint Paris et…ses ami(e)s ! donc peut-être pas invitée…?
Rita blanc
18 février 2017 @ 13:58
Frédéric Gense je suis très touchée de votre commentaire !
Très sympa ce que prenez la peine d écrire
Vous aimez les anniversaires comme moi
Ce message est pas une année de plus au compteur mais le CADEAU d une nouvelle année à vivre !!!!
Je serais heureuse de vous faire visiter mon paradis en Gruyère
Jean Pierre
18 février 2017 @ 14:11
Emmanuel Filiberto leur a concocté un grand plat de nouilles de sa specialité ?
Esquiline
18 février 2017 @ 14:56
L’unité italienne est pour moi un cinglant échec.
Un peu d’intelligence politique dans ce contexte si complexe et surtout de connaissance de ce pays le plus diversifié d’Europe par son patrimoine culturel, linguistique, ethnique et génétique, aurait dû aboutir à une confédération ou à une fédération de régions à large autonomie comme en Allemagne, en Suisse ou aux Etats Unis, monarchie ou république peu importe.
Mais dans la vision étriquée de ces dirigeants périphériques et de leurs alliés seul un Etat centralisé à été pris en compte.
Et avec un régime monarchique qui a exhibé toute sa grandeur lors du fascisme et de la dernière guerre.
Sans parler des prétendants qui devraient, moralement du moins, valoir plus que les politiciens actuels, ce qui n’est pas difficile!
Je me souvient de VE et d’EF pleurnichant à la télévision sur la dureté de la loi d’exil et de leur désir de se mettre au service de leur pays.
On a vu la suite …
Libre à cette famille de s’attribuer des titres exotiques genre Venise, Naples ou Pouille, peu d’Italens les connaissent et s’y intéressent, quelques Piémontaits peut-être … et ceux qui espèrent, comme ailleurs, récupérer leur privilèges.
Robespierre
19 février 2017 @ 14:53
Je suis d’accord avec vous.
HRC
19 février 2017 @ 15:38
une confédération, oui, aurait été mieux. Mais avec quels titres pour les uns et les autres ?
Cosmo
19 février 2017 @ 20:27
Tout-à-fait d’accord avec vous, Esquiline !
Bonne semaine
Cosmo
Christian
19 février 2017 @ 23:32
Le titre de duc des Pouilles a toujours été porté comme un titre de courtoisie, Amedeo
Christian
20 février 2017 @ 00:02
Le titre de duc des Pouilles a toujours été porté comme un titre de courtoisie, Amedeo n’ayant jamais fait de mystère sur ce caractère et Aimone a suivi ce cap. Ils prétendent au trône d’Italie sur la base d’une loi organique, qui exclut la descendance de Vittorio Emanuele du fait de son mariage non avalisé par le roi Umberto II. Ils ne prétendent à rien d’autre et ne font usage de leurs titres que pour se situer dans le jeu des prétentions monarchiques. Ils n’ont pas merchandisé leurs titres, puis excepté l’arrêt débile qui leur interdit d’user du nom de Savoia-Aosta, ils n’ont jamais eu maille à partir avec la justice.
Comme je le disais plus haut, j’ai l’avantage d’être neutre dans ces querelles dynastiques. Je regarde. Mieux encore, je contemple ! Et les Aoste ne sont vraiment pas les plus véhéments. Ce sont des gens très simples, qui avant d’être des princes sont des hommes. Puis ce sont des gens intelligents.
La presse respecte ces gens, en tant que princes mais aussi en tant que citoyens italiens actifs, qui participent à l’économie du pays. Leurs cousins n’ont jamais travaillé en Italie, bien qu’ils aient prétendu vouloir œuvrer pour leur pays, et ainsi marchandé l’abrogation de la « loi d’exil’ qui les affectait. Ces choses là ne laissent pas les médias indifférent, et encore moins le peuple.
Beaucoup de monarchistes italiens vivent à l’étranger et, dans ce milieu, Amedeo est de jure roi d’Italie depuis qu’il s’est déclaré prétendant en 2006. Et ses infidélités conjugales n’ont pas entaché cela. Les Italiens semblent de loin préférer un playboy discret (Amedeo), à un dragueur invétéré et repris de justice, même blanchi presque à chaque fois (Vittorio Emanuele). Je les comprends.
Luise
20 février 2017 @ 14:10
et les vins de la ferme « Savoia Aosta » ?
Christian
22 février 2017 @ 13:53
La ferme Savoia-Aosta porte le nom de ses propriétaires, où est le mal ?
La décision de la justice italienne – à l’époque aux bottes de Berlusconi, grand ami du prince – est purement débile en ce qu’elle interdit l’usage du nom de Savoia-Aosta, mais ne prescrit aucun acte d’usage en pareille circonstance.
Luise
23 février 2017 @ 07:00
Aucune problème ni pour les Aoste et les vins et pour le Prince de Venise et ses activitès.
Christian
23 février 2017 @ 22:45
Voilà.
Lorenz
20 février 2017 @ 00:22
Esquiline, êtes-vous italienne? Tous les Italiens étudient déjà à l’école primaire que l’option fédéraliste a longtemps été étudiée au XIXe siècle (Gioberti, Cattaneo, etc) .. dire qu’elle n’a pas été prise en consideration !?
Qui sont ces « dirigeants périphériques »?? Et périphériques par rapport à qui ??
« Un régime monarchique qui a exhibé toute sa grandeur lors du fascisme »: le fascisme a été beaucoup moins cruel que le nazisme justement en raison de la présence d’autres centres de pouvoir telles que la monarchie et l’Église catholique. Beaucoup d’historiens pensent que pour cette raison le fascisme ne doit pas être considéré un totalitarisme.
En ce qui concerne le titre de prince de Naples, il existe depuis 1869 .. Les Savoie ont régné sur Naples pour 85 ans .. c’est pas peu de temps!
Si vous n’avez pas confiance dans les plébiscites du XIXe siècle, dites aussi que Nice et la Savoie ne devraient pas être françaises!
Cosmo
20 février 2017 @ 13:39
C’est bien ce que disent les Niçois, Lorenz ! Mais ils n’iront pas se battre pour cela.
Et le problème n’est pas qu’ils aient régné 85 sur Naples, mais est qu’ils ont réduit le Sud à un état de misère, ont mis fin à l’administration bourbonienne sans la remplacer et ont permis à la Mafia de se développer.
On ne peut pas dire que ce soit un succès, loin de là. J’ai peu d’amis napolitains, mais j’ai beaucoup d’amis siciliens – un de mes articles sur N&R devrait vous dire qui ils sont – et ils ne partagent pas votre enthousiasme pour les Savoie, rois d’Italie
Cordialement
Cosmo
Esquiline
20 février 2017 @ 15:15
Lorenz, je ne suis ni Italienne, de nationalité s’entend, ni historienne, ni monarchiste, ni républicaine.
Mes propos n’ont aucune prétention, c’est simplement le ressenti de quelqu’un qui aime ce pays passionnément et qui cherche à le connaître dans son infinie complexité.
Quant’à dire que le fascisme (mollement combattu par la monarchie et la papauté) fut mieux que le nazisme, qui lui fut plus doux que le franquisme, qui lui fut plus clément que le communisme, est le genre de raisonnement auquel je n’adhère pas.
Il y a toujours pire …
Christian
22 février 2017 @ 13:57
Lorenz, lorsque je me revendique savoyard, je ne me revendique pas français. Les Niçois de souche (les bobos exilés c’est autre chose), font de même. La question est intéressante mais elle mérite d’être balancée par les divers points-de-vue à ce sujet, et d’inclure notamment les arguments liés aux respect bilatéral des termes du Traité de Turin.
JAY
20 février 2017 @ 12:13
Oui enfin , qui s intéresse aux familles royales qui ne règnent plus ?
Pas plus qu’en Bulgarie, ou le roi a complètement loupé son retour, qu’ en Allemagne, ou même au Portugal !
Christian
22 février 2017 @ 13:59
En devenant Premier Ministre, Siméon entendait-il réellement restaurer la Monarchie ? Cette question n’a jamais été réellement tranchée, faute d’éléments de réponse. Après, c’est certain qu’il n’a pas laissé un souvenir impérissable dans les esprits bulgares.
Valerie R.
20 février 2017 @ 17:21
Esquiline, merci pour votre intéressante analyse.
Lady Chatturlante
18 février 2017 @ 15:13
« Il a épousé civilement à Las Vegas Marina Doria, ancienne championne de ski nautique de nationalité suisse. Le mariage religieux eut lieu l’année suivante à Téhéran. »
Moi aussi, je me suis mariée une fois à Las Vegas. Avec mon mari actuel. C’était le 1er janvier 2000, notre deuxième mariage ensemble, mais nous avions bu plus que de raison pour célébrer ses gains au craps et le nouveau millénaire.
Cette union fut annulée à Reno trois jours plus tard.
Le prince de Naples s’est-il marié à Téhéran suivant le rite musulman ?
Ellen
19 février 2017 @ 19:05
Evidement non ! il s’est marié religieusement selon le rite catholique.
Quelle question stupide !!!!
Actarus
20 février 2017 @ 13:47
Catfight entre dames ! ^^
Calmez-vous, Ellen. Vous étiez peut-être présente à Téhéran ? Vous pourriez nous en parler, de ce bon temps, car je doute que sous le régime des mollahs on puisse y faire désormais un mariage catholique. ;-)
Luise
21 février 2017 @ 13:08
1971
Dorothée
21 février 2017 @ 15:35
Il est bien évident que le mariage a eu lieu sous le règne du Shah !
Actarus
22 février 2017 @ 13:05
… turlante ? ^^
Marcel
18 février 2017 @ 17:08
Le Prince Victor Emmanuel est l’unique chef de la maison royale d’Italie et joyeux anniversaire à sa majesté.
Robespierre
19 février 2017 @ 14:54
Sa majesté !
Daniel
19 février 2017 @ 17:17
Roi de jure et titulaire d’Italie
Christian
20 février 2017 @ 00:04
Il vaut mieux lire ça que d’être aveugle. Sa Majesté… Pfiou ! ?
Ghislaine
18 février 2017 @ 17:11
loll Merci Frederic Gense pour la statuette ! Prince de Venise mais nous sommes cousins , ah si si , il faut que je vous explique . Au fond de la lagune qui était constituée de marais putrides , la pile que nous avons prise devant Gwened (Vannes) en 56 avant JC . La bateaux trop lourds des Vénètes (eh Vénétie … ) ne font toutefois pas le poids devant la flotte romaine et c’est un Trafalgar avant l’heure . Les vénètes perdront leur droit au sel qui faisait leur richesse et la plupart seront amenés en esclavage à Rome puis déportés pour extinction dans les marais insalubres de la Vénétie .
Ils survivront et deviendront (ce que les Vénètes ont toujours été de redoutables marchands ) la cérémonie du Doge de Venise est un acte celte de mariage avec la mer . Les vénitiennes essaieront par des moyens techniques de conserver le beau blond vénitien (chevelures rousses de certains d’entre nous )
Etre de Vannes (Gwened) est être à part des autres bretons . Elegance , fierté , courage , art de vivre et encore maintenant les jeunes morbihannais qui s’installent donnent la priorité à ce petit bout de terre bordant l’un des plus beau paysage du monde (Le Golfe du Morbihan ) , pour son art de vivre .
Alors pour la statuette , la mostra de Venise vous agrée-t-elle ?
Frédéric GENSE
19 février 2017 @ 15:00
Oui la mostra de Venise ira très bien en faisant un petit clin d’oeil à la princesse Clotilde ! Salutations !
Ghislaine
18 février 2017 @ 17:13
excusez moi , un morceau de phrase est resté sur mon clavier , merci de lire : qui était constituée de marais putrides a été peuplée par des Vénètes après la pile que nous ….
merci.
Kalistéa
18 février 2017 @ 17:38
ce qui m’a frappé chez ce prince c’est qu’étant resté toute une grande partie de sa vie loin de son pays l’Italie, car visé par la loi d’exil , une fois abrogée celle-ci et rentré dans ce même pays , il s’est fourré dans une sale histoire et , interdit de séjour , il ne pouvait plus en sortir! il était surveillé par la police!
COLETTE C.
18 février 2017 @ 18:55
Clothilde est toujours là lors des réunions de famille importantes.
Danielle
18 février 2017 @ 20:10
Clotilde ne doit fréquenter la famille de Savoie que durant les vacances de ses deux filles où elles retrouvent leur papa qui vit bien éloigné…
Daniel
19 février 2017 @ 17:18
Ils sont séparés?
Anne marie grall
18 février 2017 @ 21:08
Ou est Clothilde ?…
framboiz 07
18 février 2017 @ 21:56
On ressort la famille oubliée et on oublie la gentille Clotilde…Est -ce possible ?
Gérard St-Louis
19 février 2017 @ 03:37
Tiens, il est sorti de prison , celui-là ?
marielouise
19 février 2017 @ 08:13
Ce devait être « marielouise2 « , cher Frédéric Gense -je ne vous en tiendrai aucunement rigueur, bien sûr – car je déteste cet homme, ce qu’il représente, ses choix et ce qu’il a fait de sa vie…descendant de rois illustres!!!
Par contre , sa belle-fille, Clotilde….Elle je l’adore et vous convie – prochainement- à une rencontre! ;-)))))))
Excellente journée et mon amitié depuis mes alpes suisses baignées de soleil et de douceur!
ml
Mogador
19 février 2017 @ 11:14
Frédéric Gense
Encore une fois pas invitée avec votre groupe, sniff, vous me snobez… J’y serai bien venue avec comme cadeau : des pantoufles fourrées pour le chalet
Sans rancune
Mogador
Anna Claudia
19 février 2017 @ 13:41
Marie-Gabrielle, est-ce possible, ne fut-elle pas un temps la plus sûre alliée du duc d’Aoste contre son frère et son neveu ?
Antoine
19 février 2017 @ 23:04
Anna Claudia, on peut être de la même famille et voter différemment sans qu’heureusement l’affection en souffre.
Christian
20 février 2017 @ 00:08
Elle fut du côté des Aoste mais depuis quelques années, elle a choisi la voie de la sagesse, autrement dit de rester neutre dans ce débat. Avec un oiseau comme son frère, c’est assurément ce qu’elle a fait de mieux en termes de choix.
Robespierre
19 février 2017 @ 14:57
Frédéric Gense, avec le cadeau, ça ne s’est pas bien passé. Sa majesté, comme dit ci-dessus Marcel, m’a fait sortir comme un malpropre et m’a dit que j’osais revenir il me ferait bâtonner par ses laquais.
BAR
19 février 2017 @ 17:37
J’ai besoin que l’on rafraîchisse ma mémoire. Le prince de Naples VICTOR EMMANUEL a fréquenté dans son jeune âge la fille d’un de nos politiques français, je ne me souviens plus de son nom, mais après leur rupture, la jeune femme a perdu la vie.
Quel malheur.
racyma
20 février 2017 @ 14:01
quelle est cette histoire de bal , ou il semble s etre passe quelque chose de grave entre victor emmanuel de savoie et marie Christine de belgique
Dorothée
21 février 2017 @ 15:38
Personne n’ a jamais nommé Victor Emmanuel, ce sont des potins…ou lire « La brisure »
Goélette
22 février 2017 @ 11:09
Racima , Marie-Christine de Belgique dit dans ses mémoires que , toute jeune , après un bal , elle a été violée par »son cousin » et que c’est elle que sa mère a punie!
Mais elle ne dit pas quel cousin c’était! On peut penser ce qu’on veut mais pas affirmer qu’il s’agissait du cousin Victor-Emmanuel : C’est aller un peu vite!
Christian
22 février 2017 @ 14:01
Les faisceaux d’indices sont quand même là. ?
Luise
23 février 2017 @ 07:54
On doit lire le mot » cousin » selon les règles de ce milieux
Christian
23 février 2017 @ 22:54
Quelque part, nous (?) sommes tous cousins mais quand j’utilise ce terme, je ne parle pas de ceux qui dépasse la quatrième génération. Sinon, j’aurais eu comme un remord à fréquenter mon épouse et plus encore à lui faire un enfant. ?
Même s’il n’est pas donné de nom, il est bien question d’un cousin proche de la princesse. Après, il y a belle lurette que les choses se sont réglées en interne, soyez-en sûre. ?
Luise
26 février 2017 @ 06:09
Pour moi le mot « cousin » dépasse la quatrième génération., et le Prince est innocent.
Luise
25 février 2017 @ 17:22
Goelette,
je suis d’accord avec vous.