Le samedi 2 juin, dans le cadre de la XXVIII ème rencontre monarchiste brésilienne, une importante réunion se tiendra dans les salons de l’hôtel Windsor Florida de Rio de Janeiro. Le lendemain, le dimanche 3 juin, une messe sera célébrée à l’occasion du 80ème anniversaire du Prince Dom Luiz d’Orléans-Bragance, Chef de la Maison Impériale.
A l’issue de la cérémonie religieuse, un déjeuner sera servi dans les salons de l’hôtel Windsor Florida. Le Prince Dom Luiz d’Orléans-Bragance, né en exil le 6 juin 1938 à Mandelieu en France, est le fils du Prince Dom Pedro-Henrique d’Orléans-Bragance et de la Princesse Maria de Bavière. (Merci à Charles et José – photo DR)
DSilvî
29 mai 2018 @ 03:18
Est ce un membre de la famille de la famille de la comtesse de Paris…..Isabelle de Bragance ?
Merci.
Bonne journée?
Charles
29 mai 2018 @ 12:13
C’est le fils ainé du cousin germain de la défunte Comtesse de Paris.
Cheveyre
29 mai 2018 @ 17:14
bien sûr, son père devait être un cousin germain d’Isabelle comtesse de Paris
Leonor
29 mai 2018 @ 09:10
Quelqu’un peut-il expliquer brièvement (?) quand et comment s’est instaurée, au Brésil, un régime impérial ? Et pourquoi les Orléans-Bragance ? Portugal certes, mais comment les Orléans-Bragace ont-ils alors atterri au Portugal, et de là au Brésil ?
Je sais, je peux trouver sur le Net, mais vous écrivez tellement mieux … ;-)
LPJ
29 mai 2018 @ 11:47
Lors de l’invasion du Portugal par les troupes napoléoniennes, la famille royale, la Cour et la noblesse ont embarqué sur des navires pour se réfugier dans leur colonie du Brésil et s’y installer en attendant le retour vers l’Europe.
Le roi du Portugal a alors instauré l’Empire du Brésil qui devint un Etat souverain. Le jeu des successions et règles dynastiques firent que les deux couronnes furent portées par des têtes différentes.
De Bragance la dynastie est devenue Orléans-Bragance suite au mariage de l’héritière brésilienne avec un Prince d’Orléans.
Laurent F
29 mai 2018 @ 13:23
En 1821 lorsque le roi Jean VI est enfin rentré en Europe, il a laissé son héritier Pedro comme régent. En 1822, celui-ci a proclamé l’indépendance du Brésil. En 1826 à la mort de Jean VI, Pedro devint également roi du Portugal mais laissa rapidement le trône à sa fille Maria de Gloria. Il abdique au Brésil en 1831 en faveur de son fils Dom Pedro II pour voler au secours de sa fille chassée du trône par son oncle Miguel (l’ancêtre des Bragance du Portugal).
La fille de Pedro II, dona Isabel épousera Gaston d’Orléans, comte d’Eu, fils du duc de Nemours et petit-fils de Louis-Philippe. Il fonderont la dynastie d’Orleans e Braganca.
Padraig
29 mai 2018 @ 23:15
Pour compléter la réponse de LPJ.
L’héritière du trône du Brésil Isabelle de Bragance (1846-1921) se maria avec un prince de la Maison d’Orléans, Gaston comte d’Eu (1843-1922), il était le fils aîné du duc de Nemours donc petit-fils du roi Louis-Philippe 1er. La famille régnante prit alors le nom d’Orléans-Bragance. Ce mariage donna naissance à 2 fils (Pierre et Louis) qui eurent chacun une nombreuse descendance jusqu’à aujourd’hui :
– Le prince Pierre pour la branche de Petropolis, qui était leur lieu de résidence. Madame la comtesse de Paris Isabelle en était issue,
– Le prince Louis pour la branche dite de Vassouras, dont le Prince Dom Luiz d’Orléans-Bragance est évoqué ci-dessus.
Leonor
30 mai 2018 @ 11:38
Voilà qui est fort clair, et éclaire considérablement ma lanterne. Grand merci, LPJ et Padraig.
Jean Pierre
30 mai 2018 @ 09:03
Roi « de » Portugal et non « du » Portugal.
Caroline
29 mai 2018 @ 11:29
Dommage que ce prince n’ait pas fondé une famille ! Qui viendra de l’étranger pour participer à son anniversaire rond?
aubert
29 mai 2018 @ 12:35
Au plan dynastique il a plein de frères et soeurs. Certains mariés en dehors des règles familiales. Quel que soit l’intérêt porté par le blog au Brésil, les brésiliens consultés choisissent pour le moment le système républicain.
Sur le plan personnel il y a des personnes qui ne fondent pas de famille dont la vie est heureuse et honorable et d’autres qui entourées d’enfants ne sont ni heureux ni honorables. Tous les cas de figure existent. Chacun fait comme il veut ou comme il peut.
Quand aux « étrangers » participant à cet anniversaire sont-ils seulement invités ? les Orléans de France doivent surtout être proches de la branche aînée non dynaste de la Maison brésilienne. Les compter à cet anniversaire comme à tout autre évènement, occupation favorite de quelques uns sur le blog, paraît du temps perdu.
Cheveyre
29 mai 2018 @ 17:16
il semble me souvenir qu’il y a quelque temps il demandait de manière très officielle qu’on lui envoie de l’argent pour vivre … mais, je crois rêver, il n’a qu’à travailler, au lieu de croire que la monarchie va être rétablie au Brésil ; il est très très conservateur … ah, si seulement il avait travaillé il aurait connu la vie, la vraie !!!
Charles
30 mai 2018 @ 09:00
Le Prince Raphael d’Orléans et Bragance, fils du Prince Antoine et neveu du Prince Luiz, est désormais l’espoir des monarchistes Brésiliens.
Thierry LE HETE
30 mai 2018 @ 18:34
Les lois de successions et d’exclusions à l’hypothétique trône du Brésil sont une hérésie. Les Orléans Bragance ont voulu imiter ce que se faisait jusqu’au milieu du XXe siècle dans les maisons allemandes, d’où sort la plupart des familles régnantes, à savoir se marier avec d’autres membres de familles royales ou de maisons médiatisées (2e partie de l’Almanach du Gotha). Si les Orléans Bragance avaient appliqué stricto sensu ces règles, seuls Louis et Bertrand sont encore aptes à monter sur le trône. En effet, Antoine le dernier frère soit disant successible a bien épousé une princesse de Ligne. Or, si la maison de Ligne est bien princière, elle n’est pas médiatisée et apparaît dans la 3e partie de l’Almanach du Gotha.
Mary
29 mai 2018 @ 15:14
Je dirais métaphoriquement qu’il a le séant abondamment aspergé d’eau bénite…
Jean Pierre
30 mai 2018 @ 11:53
Joli !
Mary
31 mai 2018 @ 02:29
:-))
Olivier Kell
29 mai 2018 @ 16:03
Ils sont 8 frères et pourtant entre ceux qui sont sans postérité et ceux qui à la suite de mariages inégaux ne sont plus dynastes Il ne reste qu’un seul héritier mâle à la génération suivante.
Teresa 2424
29 mai 2018 @ 17:14
Una princesa Orleans y Braganza se una princesa de Lince (los Braganza descienden de Luis XIII Francia, de Carlomagno y de Guillermo I de Gran Bretaña, :emparentados con Francia, Gran Bretaña, Bélgica, Luxemburgo, son muy respetados, queridos, y poseen enorme riqueza
Teresa 2424
29 mai 2018 @ 17:14
Corrijo: »de Ligne »
Teresa 2424
29 mai 2018 @ 17:15
MAL « PRINCESA DE LIGNE »
Michel Lacroix
29 mai 2018 @ 19:17
Une monarchie Brésilienne amènerait tellement de stabilité dans ce pays instable.
Corsica
30 mai 2018 @ 13:03
Décidément, que ce soit en Roumanie ou au Brésil, vous pensez toujours que la royauté est la panacée miracle. Pourtant, à l’époque actuelle, les rois et les reines n’ont qu’un simple pouvoir de représentation, ils ont même perdu celui d’exprimer leur opinion ! Conclusion, avec ou sans monarchie, ceux qui décident et gouvernent continueront à faire ce qu’ils veulent.
Thierry LE HETE
29 mai 2018 @ 19:22
Louis d’d’Orléans Bragance était venu en 1998 en France à l’occasion des 90 ans du comte de Paris.
Xenia
29 mai 2018 @ 20:45
Un neveau de la Comtesse de Paris. La famille imperiale du Bresil, etaient princes du Portugal. C est le mystere des princes europeens, « invites » a regner sur ce grand pays. Decisions prises par certains souveraines europeens, comme Napoleon III qui a participe a l installation du Prince Maximillien de Habsbourg,, frerevde l empereur Francois-Joseph. Triste regne, car il a ete « assassine » par les mexicains et son epouse, Charlotte de Belgique, est morte, folle, dans un chateau en Bellique
Ludovina
30 mai 2018 @ 07:41
Parmi les 8 garçons de la fratrie (12 enfants dont 11 vivants : Isabel est morte en 2017), c’est le 3ème, Bertrand, célibataire, qui lui succèdera à la tête de la maison Orleans e Bragança, puis le 6ème, António, marié avec la princesse Christine de Ligne, et après lui son second fils Rafael qui partage la même date de naissance que le prince Philippos de Grèce.
Rafael est le frère cadet de Pedro qui faisait partie des victimes de l’accident d’avion survenu il y aura 9 ans après-demain 01 juin 2018.
Les 5 autres frères de Luiz Gastão, Eudes, Pedro, Fernando, Francisco et Alberto, ont renoncé à leurs droits dynastiques en épousant des roturières.
3 filles, Leonor, épouse du prince Michel de Ligne (frère de Christine) et les jumelles Maria Teresa et Maria Gabriela complètent la fratrie.
aubert
30 mai 2018 @ 11:36
Etonnant de voir les membres des maisons régnantes épouser – » n’importe qui » ou encore « des gens qui ne sont rien » * – alors que ceux des maisons destituées doivent se plier à des règles antédiluviennes.
* inutile de me remonter les bretelles je ne fais que reporter ce qui se dit.
J’ai une telle idée de la royauté que je préfère ceux qui se marient selon leur rang…comme il en reste peu je suis obligé d’être républicain.
Gibbs 47
30 mai 2018 @ 14:56
aubert,
Quel éclat de rire vous avez provoqué !
Je vous en remercie.
LPJ
30 mai 2018 @ 19:48
Le problème des maisons déchues de leur trône est qu’elles restent « figées » dans des règles de succession dynastiques qui datent souvent d’un ou deux siècles. Certaines comme la Bavière ont su à un moment donné réunie tous les membres dynastes de la famille pour faire évoluer les règles, d’autres comme la Roumaine ou les Deux-Siciles (Castro) ont vu leur chef décider de modifier les règles. Le Brésil est resté sur la règle ancienne avec le risque qu’à un moment donné il n’y ai plus aucun prétendant.
L’exemple des Orléans Bragance est flagrant. Le chef de famille est octogénaire et célibataire ; son héritier aussi. De leur fratrie ne demeurent dynastes que le Prince Antoine et sa soeur (épouse du Prince de Ligne). A la génération suivante le fils ainé d’Antoine est décédé, sa fille ainée, bien qu’épouse d’un noble (écossais je crois) a dû renoncer à ses droits. Il reste encore un fils, Raphaêl, et une fille; Mais si leur futur conjoint n’est pas issu d’une famille appartenant aux deux premiers rangs du gotha, ils perdront leurs droits. La Princesse de Ligne a deux enfants qui au vu des règles de succession étaient dynastes. La Princesse Alix, bien qu’épouse d’un Comte de Dampierre, a perdu ses droits. Son frère Henri est dans le m^me dilemme que ses cousins (doublement germains).
Mayg
30 mai 2018 @ 13:04
A ce rythme là, à la prochaine génération, il n’y aura plus aucun prince dynaste dans la maison impériale du Brésil…
JAY
30 mai 2018 @ 10:57
Quel est son successeur?
Toujours ridicule de voir avec quelle main de fer certains gardent le pouvoir alors qu il n organise même pas correctement leur succession !
gone
30 mai 2018 @ 11:42
Ludovina vous a répondu.
L’avantage des royautés c’est qu’il n’est nul besoin d’organiser sa succession: le roi est mort, vive le roi.
…même si sur ce blog certains prient par exemple, la reine du Royaume-Uni de désigner son petit-fils plutôt que son horrible fils flanqué de son odieuse femme.
Charles
30 mai 2018 @ 11:50
Il n’y a rien à organiser puisque la succession coule d’elle même, le Prince Bertrand, puis le Prince Antoine puis le Prince Raphael
Padraig
30 mai 2018 @ 12:39
Hélas mon cher Charles ! Et en toute amitié…
J’ ajouterai que c’est le prince Jean-Henri (Joazinho) d’Orléans-Bragance (neveu de feue Madame la comtesse de Paris) qui est certainement le prince de cette maison le plus populaire au Brésil… Mais il est un membre éminent de la branche de Petropolis, toujours plus « éclairée » et démocrate que l’autre branche la
cadette…