Ce vendredi 6 mai, le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou et son épouse la princesse Marie Marguerite ainsi que le comte et la comtesse de Paris assisteront aux cérémonies organisées à l’occasion du 800ème anniversaire de la cathédrale de Reims. Un reportage y sera consacré sur le site. (Merci à Audouin)
jul
3 mai 2011 @ 06:58
Ben voilà, tous les royalistes de France trouveront leur bonheur :D. Bravo aux organisateurs de ne pas prendre parti dans la querelle de famille ou plutôt de partisans trop politisés.
Ce serait une belle image de voir tous les princes capétiens présents côte à côte.
J’espère qu’il n’y aura pas de chamaillerie de préséance, ni de prince boudeur.
Mais il faut s’attendre à des interprétations subtiles voire fumeuses de petits détails dont tout le monde se moque pour faire valoir la légitimité de l’un par rapport à l’autre. Ca promet :D
agnes
3 mai 2011 @ 07:14
Encore aucun commentaire? Tout se perd.
neoclassique
3 mai 2011 @ 08:18
j’ajouterai que la princesse Maria Carolina de Bourbon Parme y assistera également, représentant son frère, le duc de Parme, retenu ce jour-là, par une conférence internationale au Brésil. De sorte que 3 branches de la maison capétienne seront représentées: Bourbon, Bourbon Parme et Orléans.
Quant au carton, il fait hélas un peu pitié tant par l’indigence de sa rédaction que par la sobriété de sa forme, laïcité républicaine oblige, hélas…
Audouin
3 mai 2011 @ 08:23
Régine
Merci pour avoir bien voulu publier le pass VIP qui met les choses au clair. Cependant, je rappelle que le duc et la Duchesse d’Anjou ne seront pas présents à l’inauguration du Son et Lumière le 6 mai, mais le 15 mais à la messe pontificale le 15 mai concélébrée ple Nonce apostolique et commémorant le début de la construction de Notre-Dame de Reims, la cathédrale du Sacre royal.
Bien à vous
Audouin
chaton
3 mai 2011 @ 08:54
la cathédrale de Reims est magnifique à tous ceux et celle qui passent dans la Marne surtout arrêtez-vous à la cathédrale vous ne serez pas déçus
Julien
3 mai 2011 @ 10:19
Bonjour et merci pour cette information. Mais un autre article n’annonce-t-il pas la venu du Prince Louis et de son épouse le dimanche 15 mai? Ou alors y a-t-il deux cérémonies le 6 et le 15 mai?
Toutefois merci d’avance pour le futur reportage.
Bonne journée.
neoclassique
3 mai 2011 @ 11:55
il y a 2 cérémonies
l’une le 6 et l’autre le 15 avec la messe pontificale célébrée en présence des ducs d’Anjou
Julien
4 mai 2011 @ 11:09
Merci pour cette précision.
jean-marie
3 mai 2011 @ 10:51
L’inauguration des festivités du 800ième anniversaire de la cathédrale de Reims se fera avec la présence d’Henri comte de Paris chef de la Maison Royale de France et de son épouse et sans la présence de Luis-Alphonso de Borbon y Martinez-Bordiu retenu par ses obligations Madrilènes.
Ce dernier sera par contre présent pour la messe du 15 Mai.
Julien
4 mai 2011 @ 20:03
Oh quel dommage, Reims se passera de son faux futur roi le 6 mai…
J’en connais qui en pleureront de désespoir.
Audouin
3 mai 2011 @ 11:57
Deux cérémonies officielles sont prévues: la première a lieu ce vendre 6 mai.Il s’agit d’un spectacle Son et Lumière, précédé du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier dans la Cathédrale et d’une réception dans les jardins du Palais du Tau, le tout organisé par la Ville de Reims, l’Etat et l’Archevêché de Reims. C’est à cette partie de la Commémorations qu’assisteront le Comte et la Comtesse de Paris.
La seconde partie, et non la moindre, est essentiellement religieuse. Elle aura lieu le dimanche 15 mai. Il s’agit de la messe pontificale à la quelle seront présents le Duc et la Duchesse d’Anjou.
Audouin
Audouin
3 mai 2011 @ 12:01
Qu’on veuille bien excuser les trois fautes de frappe que je viens de relever dans mon texte.
Audouin
Michael
3 mai 2011 @ 12:05
Voici une copie du site du prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou:
« 06/05/2011 – Reims, France
Le Comte de Paris à Reims
Le 6 mai prochain, Mgr le comte de Paris se rendra avec son épouse à Reims, cité royale du sacre de ses ancêtres.
Invité d’honneur des autorités publiques et religieuses de Reims, le chef de la maison de France participera aux cérémonies officielles du huit-centenaire de la cathédrale, ainsi qu’à l’inauguration d’un étonnant spectacle de mise en lumière dernière génération de la Cathédrale. »
Don Luis-Alfonso de Borbon/Louis de Bourbon ne sera pas, apparement, présent à reims pour le début des festivités. Il économise probablement ses voyages et se concentre pour le week-end du 15 mai (bal renaissance/messe à Reims).
Le chef de la Maison de France et Madame ainsi que la Princesse Caroline de Parme.
Michael
3 mai 2011 @ 12:07
Le chef de la Maison de France et Madame ainsi que la Princesse Caroline de Parme seront certainement les seuls capétiens présents à cet anniversaire.
Michael
3 mai 2011 @ 12:18
Le 6 mai 1211 était posée, à Reims, la première pierre d’une cathédrale qui ne tarderait pas à devenir l’emblématique « cathédrale des sacres ». Une cathédrale à l’unité de style rare due à des délais « rapides » de construction et au respect des plans de Jean d’Orbais, architecte de l’édifice. En 1285 tout était achevé (à l’exception des tours de façade terminées au XVème siècle). Immense entreprise architecturale, incomparable programme iconographique tant en sculpture qu’en surface vitrée, la cathédrale de Reims n’est encore debout que par la volonté des hommes qui se sont battus pour la relever du désastre des conflits des siècles successifs. Une « sacrée » histoire !
Résumé de la conférence de Dominique Anterion
Michael
3 mai 2011 @ 12:23
Extrait du site du diocèse de Reims plus complet:
« En 401, une première cathédrale fut consacrée à Reims par l’évêque saint Nicaise sur d’anciens thermes gallo-romains. Déjà dédiée à la Sainte Vierge, cet édifice accueillit le baptême de Clovis consacré par l’évêque saint Remi.
En 816, le fils de Charlemagne, Louis Ier le Pieux, choisit Reims pour y être sacré empereur. C’est le premier sacre d’un monarque français à Reims. En 852, l’évêque Hincmar consacre une seconde cathédrale bâtie à l’emplacement de la première. Sous l’Ancien Régime, celle-ci devient le lieu du sacre des rois de France.
À partir de 976, l’évêque Adalbéron de Reims fait embellir la cathédrale carolingienne. Le 6 mai 1211, l’archevêque de Reims Albéric de Humbert lance la construction de la nouvelle cathédrale de Reims (l’édifice actuel), destinée à remplacer la cathédrale carolingienne détruite par un incendie l’année précédente. Quatre architectes se succédèrent sur le chantier dont le gros œuvre fut achevé en 1275 : Jean d’Orbais, Jean-le-Loup, Gaucher de Reims et Bernard de Soissons. Mais en 1481, un incendie ravage l’édifice. »
padraig
3 mai 2011 @ 13:05
Vendredi 6 mai 2011 ? C’est un « fake » comme on dit !
Nous sommes aujourd’hui le vendredi 3 mai 2011…
Je ne comprends pas, ou alors quelqu’un s’amuse à bricoler les dates d’invitation.
padraig
3 mai 2011 @ 13:18
J’ai été trompé par le message « Ce vendredi 6 mai », il faut lire bien sûr « Le vendredi 6 mai »… ;-)
Audouin
4 mai 2011 @ 08:27
Remettez à jour votre agenda… le 3 mai était un mardi…non un vendredi.
Brigitte et Christian
3 mai 2011 @ 14:00
bonjour à tous
Restons bien les pieds sur terre, le carton parle des 800 ans de la cathédrale de Reims et annonce 3 présences.
Pour le reste attendons le compte rendu de la cérémonie pour connaitre les personnalités présentes effectivement.
Mais nous avons toujours vu les prince Henri, Jean et Louis Alphonse se saluer civilement et « même » parler comme des bons cousins qu’ils sont.
Nous n’avons pas longtemps à attendre, le 6 mai est pour après demain
amitiés du sud ouest sous les averses ou le soleil alternativement !!
LPJ
3 mai 2011 @ 18:53
Tout à fait d’accord.
Mais certains partisans rallumeraient vite des guerres.
Certes différents prétendants existent en France. Deux familles peuvent légitimement prétendre : les Bonaparte et les Capétiens. Ces derniers, et c’est cela qui complique tout, sont partagés entre Bourbons et Orléans.
Mais cela ne les empêchent nullement d’avoir des relations courtoises et de famille, puisqu’ils sont apparentés.
d'Artagnan
3 mai 2011 @ 17:47
Pourquoi le commentaire ci-dessous ne passe pas ?
LES SOUVERAINS ANGLAIS IRONT-ILS A REIMS ?
SERIONS-NOUS DES SUJETS ANGLAIS QUI S’IGNORENT ?
Certains disent que les lois fondamentales du Royaume de France doivent se soumettre à tous les traités.
S’il faut se soumettre au Traité d’Utrecht, dans la même logique nous devrions nous soumettre au Traité de Troyes. Et donc SELON CETTE LOGIQUE, TOUS LES FRANCAIS SERAIENT DES SUJETS ANGLAIS QUI S’IGNORENT.
La guerre de Cent ans aurait donc été inutile et Notre Sainte Jeanne d’Arc se serait donc battue pour rien !
Le traité de Troyes est le traité marquant la suprématie anglaise au cours de la guerre de Cent Ans. Signé le 21 mai 1420 dans la cathédrale Saint-Pierre, à Troyes, il prévoit que le roi Charles VI de France après sa mort aurait pour successeur le roi d’Angleterre, Henri V.
cosmo
4 mai 2011 @ 09:02
Exemple même de l’argument de mauvaise foi!
Les dispositions du Traité de Troyes ont été rendues caduques par les victoires de la France ayant, grâce à Jeanne d’Arc « bouté les Anglais hors de France ».
Or les dispositions du Traité d’Utrecht n’ont jamais été invalidées ni rendues caduques. Louis XV, victorieux à Fontenoy, s’est bien gardé d’y toucher.
Le nouvel état des choses établi en 1713 regardant la France et l’Espagne et la séparation des dynasties était définitivement acquis.
Le Pacte de Famille en 1761 s’il pronaît l’alliance entre les diverses Maisons de Bourbon constatait aussi la séparation existant entre elles, aucune n’ayant droit de regard dans les affaires internes de l’autre et de prétendre à la ligne successorale.
Maintenant, libre à vous de développer tous les sophismes que vous désirez mais chacun sait que ce genre d’argumentation n’a jamais fait avancer le débat et encore moins éclater la vérité!
d'Artagnan
4 mai 2011 @ 13:31
Si j’ai bien compris Cosmo, il suffit de bouter les orléaneux hors de France pour rendre caduque le Traité d’UTRECHT.
Nemausus
4 mai 2011 @ 15:53
mais existe t-il un traité ultérieur à celui de Troyes qui dit expressément que les dispositions de ce traité sont abolies ? non.
Alors venir dire que seul le traité d’Utrecht est encore valide parce que les traités suivants n’ont pas dit qu’il était aboli signifie que cela vaut aussi pour le traité de Troyes ! et dans ce cas le souverain légitime de la France serait la reine Elisabeth II. bien entendu c’est absurde.
Si la victoire de Jeanne d’Arc a rendu caduque le traité de Troyes, à fortiori la victoire de Fontenoy rendait caduque celui d’Utrecht.
Pour qu’une clause reste en vigueur dans un traité ultérieur il faut la prévoir à nouveau… nous ne sommes pas dans le cadre des contrats reconductibles automatiquement comme si la France était un iphone !
Il n’y a pas 2 poids 2 mesures !
donc inutile de palabrer plus longtemps : soit on applique la logique jusqu’au bout de son raisonnement soit on reconnait qu’il y a une logique spécifiquement Orléans… et je pense que les henrikistes penchent pour cette dernière hypothèse !
Michael fait justement remarqué que même son prince n’affirme pas qu’il présidera quoique ce soit… il n’y a que Charles et ses amis pour vivre sur leur nuage d’espérance !
neoclassique
4 mai 2011 @ 19:02
nul traité, a fortiori celui d’Utrecht signé sous la contrainte britannique, ne peut disposer des lois fondamentales séculaires qui réglent la succession selon le principe sacré de la loi salique qui attribue la couronne à l’aîné de la branche aînée de la maison capétienne.
Michael
5 mai 2011 @ 12:38
bien alors comment se sont constituées les lois fondamentales? mais en même temps, comme vous n’êtes pas historien, peut-être qu’un spécialiste pourrait nous répondre (qulqu’un d’extérieur aux querelles dynastiques).
Audouin
5 mai 2011 @ 21:37
Pas possible, Michaël! Vous demandez comment se sont constituées les lois fondamentales du Royaume? Vous ne les connaissez donc pas? Quand vous les connaîtrez, vous ouvrirez les yeux et vous constaterez que les prétentions des d’Orléans sont basées sur du vent…
;-)
Audouin
cosmo
8 mai 2011 @ 19:29
Et les votres sur du sable!
Actarus
9 mai 2011 @ 11:50
Au moins, avec du sable, on peut construire des châteaux sur la plage. ;-)
Nemausus
3 mai 2011 @ 19:12
tout le monde aura remarqué que c’est encore un henrikiste, Michael, qui a attaqué le premier sur cet article, le duc d’Anjou par une remarque désobligeante et perfide « Il économise probablement ses voyages » et « Le chef de la Maison de France et Madame ainsi que la Princesse Caroline de Parme seront certainement les seuls capétiens présents à cet anniversaire. »
alors que les henrikistes ne viennent pas se plaindre ensuite que les légitimistes rétorquent à ces attaques !
Le duc d’Anjou est tout autant capétien que vos Orléans et même plus il est leur aîné alors cessez de venir nous arroser de votre perfide remarque puérile dans le seul but de salir ce prince.
Les Capétiens seront représentés à ces cérémonies par les Bourbon, Bourbon-Parme et Orléans, n’en déplaise au triste sire Michael et ce ne sont pas les pseudo-informations courtisanes du site du faux duc d’Anjou qui nous feront avaler des couleuvres !
Julien
4 mai 2011 @ 11:13
Calmez-vous Nemausus… Auriez-vous oublié vos pilules ce matin? Michael n’agresse personne ici, il fait juste un commentaire. Mais comme d’habitude, vous avez sauté sur cette occasion grotesque pour dire qu’il « agresse » votre pauvre prince Louis…
Je plains Don-Luis d’avoir des sbires lèche-bottes aussi nerveux que vous.
Bonne journée.
Michael
4 mai 2011 @ 12:11
Lisez les messages de d’Artagnan ou Sigismond. Ils sont très sympatique… et pas du tout ironique, seulement bête et méchant.
Sigismond
6 mai 2011 @ 10:24
Je fais partie ici des légitimistes qui respectent le plus les Orléans. Mais pour ce qu’ils sont (des princes du sang royal de France, titre ô combien prestigieux), pas pour ce qu’ils prétendent être. Et je ne leur ai jamais fait grief de descendre de Philippe Égalité et de Louis-Philippe, tant je trouve injuste de reprocher à quelqu’un les agissements de ses ancêtres.
Vous qui distribuez les amabilités, comment qualifiez-vous le fait d’occulter la nationalité française du duc d’Anjou actuel (et de son regretté père) et de prétendre que les chefs de la Maison de France depuis 1883 ne se préoccupaient que de l’Espagne jusqu’à une date récente ? Il a abondamment été démontré que c’était absolument faux : les successeurs du comte de Chambord ont toujours assumé et affirmé leurs droits français, parallèlement à leurs droits espagnols. Ils n’avaient pas à choisir entre les deux. Le traité d’Utrecht n’est qu’un chiffon de papier dû à l’usurpatrice Anne Stuart, qui ne supportait pas que son demi-frère Jacques III, le véritable roi d’Angleterre, fût reconnu et soutenu par Louis XIV.
L'alsacienne
3 mai 2011 @ 19:13
Bonsoir,
Si la cathédrale de Reims, Cathédrale des sacres royaux, est magnifique : architecture, rosace, ange rieur, je vous recommande également la visite de la Basilique Saint-Rémi, lieu de baptême de Clovis par l’Evêque Saint-Rémi.
Et rien ne vous empêchera ensuite de visiter une cave d’une maison de vins de Champagne !
Charles
3 mai 2011 @ 21:39
Brigitte et Christian,
Ne vous inquiétez pas, vendredi le comte de Paris et Madame seront les invites d’honneur des cérémonies du 800eme anniversaire de la cathédrale de Reims, comme il se doit.
Je partage avec vous mes espérances.
Audouin
4 mai 2011 @ 09:33
C’est pitié de voir ce brave Charles cloîtré dans le petit monde qu’il s’est construit à coup de chimères et d’illusions.
Le carton ci-dessus remet les pendules à l’heure et…Charles à sa place, lui qui, se croyant bien informé, trompetait que la cérémonie inaugurale du 8ème centenaire était placée sous la présidence du comte de Paris. C’était évidemment faux!
Il est revenu sur terre. Mais pas découragé pour autant, l’inénarrable Charles annonce aujourd’hui qu’Henri et Micaëla d’Orléans sont les « invités d’honneur comme il se doit » de la Ville de Reims. Ce qui est tout aussi faux!
La mairie a déjà démenti ce bobard. Charles joue sur les mots: les mécènes, personnalités parisiennes des lettres, des arts et de la culture et autres privilégiés qui ont reçu le précieux passVIP (celui-là même que détiennent le comte de Paris et sa femme) sont tous des invités d’honneur!
Audouin
Julien
4 mai 2011 @ 20:08
Cher Audouin, vous semblez aimer railler des gens (tel que Charles) pour leur opinions et leurs espérances monarchistes. Mais Charles est loin d’être le seul Français à espérer revoir un roi porter la couronne, même s’il faudra sans doute attendre des siècles et des siècles…
L’espoir n’est pas interdit, et je pense que tous les vrais royalistes, au fond, souhaitent voir une monarchie instaurée en France. Et, après tout, c’est la simple définition d’un royaliste, non?
Bien à vous.
neoclassique
9 mai 2011 @ 14:20
Julien
vous n’avez pas compris. Ce qu’Audouin raille, et avec rasion, ce sont les outrances verbales du sieur Charles qui ne cesse d’en faire des tonnes dès qu’on parle des orléans allant jusqu’à déformer les choses, travestir la réalité et tromper les lecteurs
Aramis
3 mai 2011 @ 22:25
plus il y aura de princes a reims, plus cordiales seront leurs relations, plus doux seront les baisers qu’ils echangeront et plus vaines paraitront les querelles qui alimentent les rubriques france et bourbon. aucun ne sera roi un jour. aucun d’eux n’exercera de fonctions politiques mais tous nous feront souvenir de temps glorieux – qui eurent aussi leurs heures noires, ne l’oublions pas- où a la place de dieu et du roi ne regnait pas l’argent, l’argent, l’argent. (cf d’ormesson, au plaisir de Dieu).
Michael
4 mai 2011 @ 07:28
Parmi les personnes du site qui sera à Reims vendredi?
Michael
4 mai 2011 @ 07:30
Extrait de l’institut de la Maison royale de France:
« 06-05-2011 – Reims
Huitème centenaire de la cathédrale de Reims
A l’occasion du huitième centenaire de la cathédrale , Le Prince se rendra à Reims à l’invitation de la municipalité. Le Prince sera accompagné de Madame ainsi que du Secrétaire Général de l’Institut de la Maison royale M Richard Finell Comte d’Auxois.
Au programme réception officielle, Te DEUM en la cathédrale, et spectacle son et lumière . Vous pourrez découvrir les photos dans la photothèque. »
d'Artagnan
4 mai 2011 @ 08:50
Qu’est-ce que les Orléans-coupeurs de tête couronnées viennent faire à Reims ?
Julien
4 mai 2011 @ 20:11
Méchante question à laquelle on peut en opposer une autre, pas moins méchante :
Qu’est-ce que les Bourbons d’Espagne non dynastes et renonciateurs font à Reims?
Vous voyez, le jeu des questions débiles ne sert à rien, alors acceptons la présence de la branche des Bourbons d’Espagne ET de celle des Bourbons-Orléans aux célébrations de Reims.
Bonne soirée à tous.
d'Artagnan
5 mai 2011 @ 22:12
Les Bourbons Orléans ? Qu’est-ce que c’est que ces trols ? cela n’existe pas.
Ils existent seulement des Bourbons vivant en France, en Espagne, en Sicile, aux Pays Bas et ailleurs.
Il existent aussi la dynastie Orléans Egalité.
Il ne faut pas confondre les couronnes et les caries …
naucratis
8 mai 2011 @ 19:04
« Il ne faut pas confondre les couronnes et les caries … »
J’adore ! ;)
Sigismond
4 mai 2011 @ 09:56
Contrairement à neoclassique, j’apprécie beaucoup la sobriété laïque et républicaine de ce carton d’invitation. Et j’apprécie encore plus qu’il n’y soit même pas fait mention de la présence d’un très lointain cousin cadet de Monseigneur le duc d’Anjou.
Fils aîné de l’Église, le prince Louis, véritable et seul chef de la Maison de France (ou Maison de Bourbon, ce qui est la même chose), sera présent, comme il se doit, à la cérémonie la plus importante de ces commémorations : la messe pontificale du 8e centenaire, célébrée par le nonce apostolique, le dimanche 15 mai.
Gilles
4 mai 2011 @ 10:37
En effet ,
Tous les capetiens seront en effet representés par les Bourbon , Bourbon Parme et Orleans. Ces derniers representeront comme il se doit depuis la fin du 19eme siecle , la Maison Royale de France…
Audouin
4 mai 2011 @ 23:31
Gilles
Il n’y a plus de Maison de France depuis 1830…Le duc d’Angoulême, fils du dernier roi Charles X et le Comte de Chambord le savaient si bien qu’ils se disaient seulement l’un puis l’autre chef de la Maison de Bourbon.
Audouin
Audouin
4 mai 2011 @ 12:48
A la bonne heure! Enfin, un orléaniste qui vient à résipiscence et cesse désormais de clamer ubi et orbi que son prétendant « présidera » le 8ème centenaire, ce qui a suscité soit un haussement d’épaules, soit un éclat de rire des organisateurs. Il ne sera pas davantage un « invité d’honneur ». Henri d’Orléans et sa femme seront traités sur un pied d’égalité avec les autres invités VIP munis du même carton.
Audouin
Tonton Soupic
4 mai 2011 @ 13:22
Michael,
Qui est ce comte d’Auxois ? Je ne connaissais pas ce titre.
neoclassique
9 mai 2011 @ 14:22
c’est évidemment un titre hautement fantaisiste!
quand on a vu le personnage, on a tout de suite compris…
vallee
4 mai 2011 @ 14:00
si les orléanistes viennent à Reims, il va falloir
retoucher les photos pour ne pas effrayer les enfants qui pourraient regarder : laids tous et responsables de la mort d’un roi dont ils rêvent( mais ce n’est qu’une illusion qui les occupe) de reprendre la place.
palatine
7 mai 2011 @ 09:58
On peut etre laid et pas responsable de la mort d’un roi exécuté d’une facon ignomineuse il y a plus de deux siecles.
Nemausus
4 mai 2011 @ 22:49
Quant au Pacte de Famille de 1761 il est beaucoup plus fort que ce que Cosmo veut bien laisser croire :
préambule : « Les liens du sang qui unissent les deux monarques qui règnent en France et en Espagne, et les sentiments particuliers dont ils sont animés l’un pour l’autre, et dont ils ont donné tant de preuves, ont engagé sa Majesté Très Chrétienne et Sa majesté Catholique à arrêter et conclure entre elles un traité d’amitié et d’Union, sous la dénomination de Pacte de Famille, et dont l’objet principal est de rendre permanent et indissolubles, tant pour leurs dites Majestés, que pour leurs descendants et successeurs, les devoirs qui sont une suite naturelle de la parenté et de l’amitié… »
« … est de perpétuer dans leur postérité les sentiments de Louis Quatorze de glorieuse mémoire, leur commun et auguste bisaïeul… »
tient le mot union apparaît et il est bien fait mention de cette appartenance à la même famille!
art 1 : « Le Roi Très Chrétien et le Roi Catholique déclarent qu’en vertu de leurs intimes liaisons de parenté et d’amitié et par l’union qu’ils contractent par le présent traité… »
contrairement aux renonciations d’Utrecht, la famille royale d’Espagne n’est pas considérée comme une autre famille différente de celle de la famille de France.
art 21 : « Le présent traité devant être regardé ainsi qu’il a été annoncé dans le préambule comme un pacte de famille entre toutes les branches de l’auguste Maison de Bourbon »….
les 2 familles royales sont bien la même famille et non 2 familles différentes comme le mentionnent les renonciations d’Utrecht signées sous la contrainte!
art 23 : « il a été convenu que les espagnols ne seront plus réputés aubains en France… »
« Sa Majesté Catholique s’engage de son côté à faire jouir des mêmes privilèges, et de la même manière dans tous les états et pays de sa domination tous les français… »
« les sujets des deux couronnes seront généralement traités en tout et pour tout, ce qui regarde cet article dans les pays des deux dominations, comme les propres et naturels sujets de la puissance dans les états de laquelle ils résideront…. »
les sujets des 2 royaumes ne sont pas considérés comme étrangers dans les royaumes respectifs, cela doit être difficile à digérer pour les tenants de la théorie du nationalisme pur et dur !
art 24 : « Les sujets des hautes parties contractantes seront traités relativement au commerce et aux impositions dans chacun des deux royaumes en Europe, comme les propres sujets du pays où ils aborderont ou résideront… »
Les espagnols et les français c’est la même chose; en avance sur son époque ce pacte…on croirait presque y voir une ébauche d’UNION ! ;)
donc dire que la branche espagnole était considérée comme une autre entité différente à la Maison de Bourbon, appellation officielle de la maison royale de France depuis Louis XIV est contraire à la volonté affichée des souverains français et espagnols qui avaient même étendu cette « fraternité » à leurs sujets respectifs y compris en y incluant les ducs de Parme et leurs sujets (bizarrement le roi des Deux-Siciles a refusé de signer ce pacte, certainement à cause de l’influence autrichienne dans le royaume et son mariage en 1768 avec une archiduchesse).
Michael
5 mai 2011 @ 15:58
On notera en outre que l’article XXVII consacré aux préséances (sujet de vieilles disputes entre la France et l’Espagne) stipule : « Il a été convenu aussi que si par quelque acte fortuit, des ministres des deux couronnes arrivent précisément en même temps dans une cour, autre que celles de famille, le ministre du souverain chef de la maison précédera à ce titre le ministre du souverain cadet de la même maison. » Cette disposition, totalement inutile si l’aîné des Bourbons était systématiquement roi de France, indiquait clairement la possibilité qu’un Bourbon de la branche cadette régnât sur la France, tandis qu’un Bourbon de la branche aînée régnait sur l’Espagne, ce qui revenait à reconnaître la validité des renonciations de Philippe V au trône de France.
Nemausus
5 mai 2011 @ 22:11
ça c’est l’interprétation d’un henrikiste écrite sur wikipédia dont l’article n’est pas officiel et est en cours de rédaction !!! je l’ai lu merci michael de prendre comme source un article non confirmé encore ….
Julien
7 mai 2011 @ 13:09
C’est votre droit de ne pas accepter des sources fiables qui viennent répondre à vos questions et contredire vos inepties. Mais il ne faut pas venir se plaindre après que « les orléanistes ne répondent pas aux question et font des digressions et patati et patata… ».
Michael, merci pour ce bel apport d’informations en provenance de sources justes.
Bonne journée à tous.
Nemausus
7 mai 2011 @ 17:21
si Julien se renseignait il serait que tant qu’un article reste en discussion sur Wikipédia, il n’est pas considéré comme « sources fiables »… d’autant plus quand le site demande des sources pour justifier les écrits !
d'Artagnan
5 mai 2011 @ 00:32
Si la France vote pour un Président qui organise le vote pour un Roi, il est très possible qu’elle vote pour une monarchie constitutionnelle dont le Parlement vote pour le droit de succession au Trône de France pour les femmes.
Mais alors laquelle ?
Nemausus
5 mai 2011 @ 08:02
ouh la la, c’est le cafouillage dans les messages… mon dernier message à 22:49 classé avant l’avant dernier à 15:53…un message du 03/05 classé après un message du 05/05…. plus personne ne va s’y retrouver…. :D
Michael
5 mai 2011 @ 11:04
Ce que je constate, c’est que la prétention de Don Luis-Alfonso de Borbon d’Espagne/Louis de Bourbon est bien fragile. Ses partisans s’acharnent à réaffirmer des droits sur lesquels tout le monde doute. Les Bourbons-Naurdorff étaient confrontés aux mêmes problèmes: réaffirmer tout le temps des droits contestés pour qu’à force de répétition, les gens y croient vraiment (bourrage de crâne). Il faut savoir que jusque dans les années 90, les Bourbons d’Espagne n’étaient connus que sous leur nom espagnol. Il est donc difficile aujourd’hui de faire croire qu’ils se souvenaient un peu de la France.
Monseigneur le Comte de Paris n’a pas ce problème. L’investissement de ces prédesseurs dans leur ancien royaume et l’absence quasi totale de contestation de leur droit jusque là lui donne une place confortable. Il suffit de lire l’histoire de la prétendance pour s’en donner un aperçu.
C’est donc logiquement et sans fanfaronnades que l’héritier des Rois de France sera à Reims afin de faire le lien entre les lieux et leur histoire.
Nemausus
5 mai 2011 @ 22:20
Comme à son habitude Michael écrit un grossier mensonge.
Non seulement les prétentions des princes de la branche Anjou n’ont rien à voir avec celle des Naundorff : les 1ers se basent sur les lois fondamentales tandis que les seconds se basaient sur leur prétendue ascendance de Louis XVII.
Michale, comme ses amis, dont Cosmo le dernier en date, tente de gommer l’existence de la branche Carliste et des droits affirmés par Alphonse XIII puis les 2 derniers ducs d’Anjou et affirme que les prétentions datent des années 1990… ce mensonge est repété à saciété par les henrikistes qui utilisent la même méthode qu’ils reprochent aux Naundorff, le » bourrage de crâne » !
Et encore faux, les prétentions des Orléans ont toujours été contestées par la branche aînée à de très nombreuses occasions…Michael le sait très bien car ce n’est pas la première fois qu’il sort ce mensonge et donc ce n’est pas la première fois que les légitimistes sont obligés d’apporter un démenti… je ne vais pas ressortir les nombreuses lettres des aînées et différents judiciaires entre les 2 branches !
et justement les henrikistes sont furieux de ne plus pouvoir dire tous les mensonges qu’ils veulent car les légitimistes viennent les contredire.
Julien
6 mai 2011 @ 17:03
Vous avez bien raison Michael. J’ai moi-même une fois tenté de souligner le fait que les Bourbons d’Espagne étaient encore très peu connus et soutenus en France jusque dans les années 80 et 90. Les prédécésseurs de Don Luis ont (peut-être) eu l’intelligence de constater qu’ils n’avaient plus aucun droits sur la Couronne de France.
Merci et bonne soirée à vous.
Audouin
5 mai 2011 @ 15:35
Bravo, cher Nemausus, vous avez tapé dans le mille!
Vous avez épuisé le professeur Cosmo qui, dépité, est allé se reposer…
Audouin
cosmo
8 mai 2011 @ 19:26
Dépité certes non! Lassé par la bêtise de certaines argumentations oui!
Michael
6 mai 2011 @ 11:30
revenons au vrai sujet: La présence de Monseigneur le Comte de Paris (Henri VII) à Reims, de Madame et de leurs cousines les princesses de Bourbon-Parme. voici un article de l’Union: http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/800-ans-cathedrale-lanniversaire-sera-royal
d'Artagnan
7 mai 2011 @ 11:59
Vous avez tous remarqué que le journaliste place dans son article les Bourbons devant les cadets orléans !
Nemausus
7 mai 2011 @ 17:17
l’article en question est truffé de faute (conte de Paris !!!!) et d’erreur (les Bourbon-Parme ne prétendent pas au trône de France)…
Gilles
7 mai 2011 @ 10:40
Julien et Michael ,
Vos commentaires et vos convictions sont bein appreciables à lire…sans compter qu’ils sont denués de toute mechanceté et d’orgueil. Dieu c’est que ce n’est pas le cas de tout le monde.
Vous avez bien raisson. Seul le Comte de Paris et sa Famille est connu par les francais, meme ceux qui sont loins de l’idée monarchiste en ont enttendu parlé. D’autre pretendant ne peuvent en dire autant. leur soit disant « verité » appuyé sur les lois fondamentales d’un royaume qui n’existe plus , et dont la majorité des francais se fout royalement , n’a de contestaire envers les Orleans , que dans le microcosme legitimiste parisien.
J’espere en tous cas ,avoir de belles photos de la ceremonie de Reims a mon retour de vacances.
Bonne semaine a vous.
Michael
7 mai 2011 @ 12:44
Très bel article de l’Union:
REIMS (Marne). Républicains ou monarchistes, bien nés ou juste nés, le public de la cathédrale hier soir ne faisait qu’un. Uni pour la célébrer.
NOTRE-DAME aura été dignement fêtée et copieusement complimentée. « Elle est plus qu’un » édifice grandiose et superbe. Elle est surtout un message déposé dans le cœur de l’homme, pour révéler l’homme à lui-même et qu’il est aimé de Dieu. » Thierry Jordan, archevêque de Reims, a donné le « la » de la cérémonie d’anniversaire, hier en début de soirée, devant les 2 600 invités de la cathédrale.
Au premier rang à gauche, il avait devant lui la République représentée par le préfet et la maire de Reims. Toujours au premier rang mais sur sa droite, il avait aussi devant lui les héritiers des rois dont certains ont été sacrés à Reims.
Le comte de Paris, heureux d’être là : « Je me souviens d’être venu à l’âge de 14 ans. C’était en 1947 et c’était la première fois que le président de la République m’autorisait à rentrer en France. Et je suis venu visiter Reims. »
Assise tout près, la princesse Carolina de Bourbon Parme a écouté avec intérêt la conférence historique de Patrick Demouy. Ce passé lui parle particulièrement : « C’est très important pour moi d’être là. Il s’agit de 800 ans de l’histoire de cette cathédrale, mais aussi de l’histoire de notre famille ». Charles X était son arrière-arrière-arrière… grand-papy.
À la fin du Te Deum, interprété notamment par les enfants de la Maîtrise, c’est sans doute Marie-Thérèse de Bourbon Parme qui a le plus applaudi. Geste enthousiaste que la princesse a accompagné de « bravo ! » La musique lui fait davantage tourner la tête que son titre aristocratique : « Nous ne sommes que des serviteurs. Une mission a été confiée à mes ancêtres quand ils étaient rois. Maintenant, notre famille s’efforce de servir autrement, en travaillant notamment pour l’Onu ».
« Cette cathédrale est le joyau de notre territoire. Je voudrais avant tout dédier cette célébration aux bâtisseurs d’antan. » Ce sont davantage les magiciens de la pierre que les manteaux d’hermine que la maire, Adeline Hazan, a souhaité fêter.
Le préfet a conclu en transformant ce monument grandiose en outil de cohésion nationale : « Nous devons dépasser nos querelles et à aimer cette France ouverte sur le monde. Qu’elle ne cesse jamais d’être fidèle à sa promesse de civilisation. » La messe n’a pas encore été dite, mais les bougies ont déjà été bien soufflées.
C.F.
Michael
7 mai 2011 @ 13:22
extrait de RFI:
« Quelques politiques sont présents aussi. Mais aucun membre du gouvernement. En revanche, le comte de Paris, Henri d’Orléans, descendant de la Couronne de France, est là, assis au premier rang.
La cathédrale Notre-Dame de Reims est en effet un haut-lieu de l’histoire de la monarchie française. C’est sur son emplacement qu’est baptisé vers 500 Clovis, le roi des Francs. »
Julien
8 mai 2011 @ 21:00
Je croyais que c’était vers 496, mais c’est un peu flou concernant le Vème siècle!
En effet, le Comte de Paris se tient dignement à la place qui est la sienne, et peu importe si aucune personnalité politique importante n’était présente.
Bonne soirée.
Sigismond
8 mai 2011 @ 17:44
Gaffe protocolaire lors du Te Deum dans la cathédrale de Reims vendredi soir : S.A.R. la princesse Marie-Caroline de Bourbon Parme, plus proche parente de Monseigneur le duc d’Anjou présente, n’a pas eu la préséance qui lui revenait de droit. Sur les photos, on peut voir que les deux premières places du premier rang était occupées par d’autres personnes, la princesse Marie-Caroline n’ayant que la troisième place.