82% des Japonais se disent favorables à ce qu’une femme puisse devenir impératrice à un moment où les règles de succession font toujours l’objet de vives discussions et surtout d’un constat de marge de manœuvre inexistante à défaut de descendance du prince Hisahito. A l’heure actuelle, la princesse Aiko n’est pas l’héritière de son père l’empereur Naruhito.
PATRICIA
30 octobre 2019 @ 09:42
Ce serait tellement bien que ce soit la fille de l’empereur actuel, la princesse Aïko, qui lui succède.
Wendy
30 octobre 2019 @ 17:03
Ce serait un magnifique pied de nez à son oncle qui manigance depuis des années pour obtenir la couronne après le décès de Naruhito.
Leonor
31 octobre 2019 @ 14:02
S’il est vrai, c’est un scénario façon Hamlet.
ML
30 octobre 2019 @ 17:44
La pauvre !
Gatienne
30 octobre 2019 @ 18:22
Dans l’absolu, oui: cela montrerait que l’institution n’est pas aussi sclérosée qu’on le croit.
Pour cette jeune fille, pas sûr qu’elle y trouve beaucoup d’épanouissement personnel, elle semble déjà si contrôlée !
COLETTE C.
30 octobre 2019 @ 10:10
Je pense que le Palais devrait tenir compte de l’avis du peuple, c’est une grande majorité!
Olivier d'Abington
30 octobre 2019 @ 13:56
Comme répéter encore et encore à multiple reprise…
le Palais n’a AUCUN POUVOIR sur la loi Impériale… Seul LE GOUVERNEMENT peut agir… Et, comme déjà dit… Il ne le veut pas!
Anna 1
31 octobre 2019 @ 14:09
C’est à se demander si les intervenants enregistrent vos écrits. Hallucinant. Dans tous les cas merci à vous pourvos éclaircissements sur la famille impériale
Karabakh
31 octobre 2019 @ 10:37
Ici, le problème ne vient pas du Palais (qui ne décide d’ailleurs de rien). Cela tient dans le conservatisme du gouvernement et sans doute au-delà, du Kunaicho. Absurde, nous sommes d’accord.
Zorro
30 octobre 2019 @ 10:18
Moi je suis pour le mariage d’Aiko avec son cousin Hisahito. Ca réglerait bien des soucis.
Les mariages entre cousins germains sont autorisés au Japon et les unions entre cousins ne présentent pas de risques particuliers pour les descendants (à conditions que l’opération ne se répète pas). Beaucoup d’exemples de mariages entre cousins existent dans le gotha actuellement : Le roi Harald V est le fruit d’un mariage consanguin, de même que son propre père le roi Olav V.
Le dernier roi d’Afghanistan Zaher Shah avait épousé sa cousine de même que le roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande. D’autres personnages célèbres également ont épousé leur cousine : Albert Einstein, Charles Darwin, etc.
A noter que les mariages consanguins sont répandus et socialement acceptés chez les musulmans (Pakistan) et chez les juifs. Les chrétiens orthodoxes sont beaucoup plus rétifs.
Nico
30 octobre 2019 @ 12:45
Oui enfin bonjour la consanguinité et les joyeusetés qui vont avec. Il n’y a qu’à voir certains membres de la famille royale de Thaïlande pour comprendre que ce n’est pas foncièrement une bonne idée ….
Mayg
30 octobre 2019 @ 12:56
Moi je préfère qu’Aiko fasse un mariage d’amour…
Olivier d'Abington
30 octobre 2019 @ 13:55
Cher Zorro,
Les problèmes de consanguinité sont déjà ENORMES dans la famille impériale, comme déjà souligné dans mon article sur les enjeux de l’accession au trône!
Les ennuis de santé de l’Empereur Taisho (1879-1926, mort, donc, à 53 ans!) étaient déjà liés à ce problème.
De même que les ennuis de l’Empereur émérite Akihito.
Sans vouloir lancer de fausses rumeurs, il reste aussi, cependant, que les problèmes pour avoir des enfants de l’Empereur actuel n’auraient pas été dus à l’Impératrice Masako, mais bien à un souci lié à ces mêmes problèmes… Sauf que, officiellement, il ne faut pas en parler (si c’est effectivement le cas).
Et ce n’est pas parce que c’est « accepté », que c’est sans risque pour la descendance!
Cela chagrine certains conservateurs, mais le sang est ainsi constitué qu’il est FAIT pour être mélangé, et non être isolé ou « épuré », tous les hématologues le disent.
Ce qui, par ailleurs, est renforcé par les études sur l’ADN… Puisque, lui aussi, afin d’être renforcé doit être mélangé et non « préservé » (d’on ne saurait trop quoi; si ce n’est, peut-être, de préjugés racistes).
Zorro
31 octobre 2019 @ 14:27
Je ne sais pas d’où vous tenez cette information selon laquelle les problèmes de consanguinité seraient ENORME au sein de la famille impériale. Si l’on regarde la généalogie ascendante des 4 derniers empereurs, one ne compte aucune alliance consanguine ni aucun ancêtres communs.
De même les problèmes de fertilité n’ont pas grand-chose à voir avec les problèmes de consanguinité. La famille d’Orléans et de Glücksbourg par exemple sont chacune (très) fortement consanguines. Résultat, ces familles sont particulièrement nombreuses ! Des études scientifiques ont d’ailleurs démontré que des couples composés de cousins au troisième ou quatrième degré ont plus d’enfants et de petits enfants que les autres !
L’infertilité est davantage une maladie de civilisation due entre autre à une mauvaise alimentation, une exposition répétée aux pesticides ou aux ondes électromagnétiques, le stress, parentalité tardive, etc.
Il est vrai que dans les familles juives orthodoxes où les mariages consanguins sont légion et répétés, les problèmes de santé sont assez évidents. Pour info, un couple sur quatre en Israël éprouve des difficultés à avoir une enfant de manière naturelle. Un couple sur six en Europe…
Olivier d'Abington
2 novembre 2019 @ 08:53
La consanguinité de la famille impériale est importante du fait des anciens mariages entre cousins (notamment du fait des mariages croisés réguliers avec la famille des Shoguns Tokugawa)! Ce n’est pas parce que les « 4 derniers mariages » ne le sont pas que cela règle le problème!
Par ailleurs, elle est aussi due la forte propension à l’endogamie japonaise (heureusement en train de changer) elle-même due à l’insularité du pays. Autrement dit, une fois encore, les 4 derniers mariages impériaux ne « sauvent » pas le patrimoine génétique de la famille impériale, puisque le patrimoine génétique apporté reste trop proche.
Le taux de mariage consanguin au Japon faisait partie des plus élevés au monde (comme en Israël, que vous évoquez), jusqu’à une époque assez récente (et reste ainsi toujours problématique du point de vue de la descendance… Comme en israël donc, et comme dans les autres pays touchés par ce problème).
Les naissances d’enfants handicapés au Japon sont très nombreuses encore aujourd’hui, à cause de ce souci de la trop forte homogénéité sanguine.
Olivier d'Abington
2 novembre 2019 @ 09:10
PS: Par ailleurs, vous faites une erreur!
L’Impératrice Nagako était une cousine de Hirohito, du clan Kuni.
De même, l’Impératrice Teimei (mère de Hirohito) était une lointaine cousine, issue du puissant clan Fujiwara, de la branche Kujo.
Auberi
30 octobre 2019 @ 14:49
Oui oui Zorro marions-les !! Hâte de voir le fruit hybride de leur amour
Fanie
30 octobre 2019 @ 16:01
Le mariage de ces 2 cousins ne réglerait rien du tout. Il faudrait être sûr qu’ils aient plusieurs garçons. Et puis un mariage sans amour quel tristesse !
Zorro
31 octobre 2019 @ 14:28
Les mariages d’amour aussi souvent. Regardez Naruhito et Masako…
Olivier d'Abington
2 novembre 2019 @ 08:56
Le mariage de naruhito et Masako était TOUT SAUF d’amour!
Masako a été pressurée pour épouser le prince héritier!
Elle était elle-même déjà engagée lorsque le prince lui a fait sa demande en mariage (en toute connaissance de cause sur le statut sentimental de la jeune femme de l’époque).
Et le Kunaicho et le gouvernement ont fini le travail en la menaçant de rétorsion sur la carrière de son père et de son fiancé de l’époque.
Corsica
2 novembre 2019 @ 17:58
Merci Olivier de mettre les points sur les i puisque dans ce mariage l’amour était à sens unique et j’ai toujours trouvé indigne qu’un homme soit-disant fou d’amour use de chantage pour arriver à ses fins. Il me semble qu’en connaissant le kunaicho et le magnifique oiseau épris de liberté qu’il aimait, il aurait dû renoncer à l’enfermer dans cette épouvantable cage dorée qui avait déjà failli briser sa mère.
Anne-Cécile
31 octobre 2019 @ 01:19
Le problème est que la consanguinité est déjà – bien- présente dans l’ascendance des deux hypothétiques époux.
La politesse japonaise fait d’ailleurs référence, avec délicatesse mais plus sans passer sous silence, aux problèmes de santé de l’ex-empereur et des lignées cousines ou déchues, qui trouvent pour certains leur origine dans un cousinage consanguin malencontreux.
Vitabel
30 octobre 2019 @ 10:31
Je ne souhaite pas vraiment à la princesse Aïko de succéder à son père mais cela ne serait que justice, les manoeuvres de l’oncle et la tante n’auront servi à rien.
Gérard
30 octobre 2019 @ 16:32
Je ne sais pas si le frère de l’empereur et son épouse ont utilisé des manœuvres pour être un jour empereur et impératrice mais au sens strict je ne le crois pas en l’état actuel de la constitution puisqu’en l’absence de fils du prince héritier, aujourd’hui l’empereur, le frère de celui-ci devait accéder au trône. Peut-on parler de manœuvre en ce qui concerne des méthodes qui auraient pu favoriser la conception souhaitée ? Peut-être mais en même temps ces manœuvres étaient peut-être nécessaires aussi pour qu’il y ait quand même un successeur dans l’avenir. Et aujourd’hui le frère de l’empereur et son épouse sont bien qualifiés tous les deux de prince et princesse héritiers. Est-ce dommage pour la jeune princesse Aïko ? C’est possible mais le sort d’un souverain japonais il n’est pas forcément très enviable.
Mary
31 octobre 2019 @ 08:30
Les » manœuvres » pour avoir un fils ? Il est vrai qu’en argot , les comparaisons militaires et la sexualité sont légions … Tiens, en voilà une !
Je plaisante, je sais que l’on pense à une fécondation in vitro pour la maman d’Hisahito, mais » cela ne nous regarde pas »…
Menthe
30 octobre 2019 @ 10:53
Ah ! voilà une bonne nouvelle, mais tiendra-t-on compte de l’avis de la population ?
Clémence
30 octobre 2019 @ 11:16
Les Japonais peuvent penser tout ce qu’ils veulent, c’est quand-même l’omnipotente Agence impériale qui régit la vie de chaque membre de la famille impériale.
Pierre-Yves
30 octobre 2019 @ 11:49
Le peuple japonais apparait donc, sur ce point tout au moins, nettement plus progressiste que le gouvernement qu’il a porté au pouvoir, ce qui constitue un étrange paradoxe.
Le très conservateur Shinzo Abe va peut-être se sentir obligé de concéder quelque chose, comme par exemple de réfléchir à la question … Mais il n’a pas trop à s’en faire, car ce n’est guère le genre des Japonais de manifester en masse dans les rues pour réclamer que les choses changent.
Claudia
30 octobre 2019 @ 11:57
Le jour où une femme pourra devenir impératrice, le protocole sera largement moins strict qu’il n’est aujourd’hui. Pour l’heure, pour la jeune Aiko, il vaut mieux qu’elle ne le soit pas. Elle aura sans doute plus de liberté.
Corsica
30 octobre 2019 @ 18:04
Zorro, une étude à grande échelle a prouvé que les mariages entre cousins germains ( pas besoin d’ancienneté familiale dans la consanguinité ) double le risque d’anomalies congénitales et même si ce n’est qu’une minorité d’enfants qui seront atteints, le risque est bien là.
Bien sûr des généticiens vont pouvoir dépister si les futurs mariés sont tous deux porteurs de gènes récessifs qui deviendront dominants ( ce qui n’aurait rien d’exceptionnel car il y a déjà de la consanguinité dans la lignée) mais au final cela risque de faire beaucoup de manipulations génétiques sur le futur embryon impérial. Entre celles qui s’assureront de la présence du Graal que constitue le chromosome Y et celles qui permettront éventuellement de désactiver certains des gènes problématiques, les deux pauvres cousins n’ont pas fini de stresser.
Et puis qui nous dit que les principaux concernés sont intéressés par ce type de mariage ? Ils auront probablement envie de faire comme leur grand-père et père en épousant, hors du sérail, la personne de leur choix. La vie sous la férule du kunaicho n’est déjà pas facile alors si en plus ils doivent vivre dans cette cage dorée avec quelqu’un qui n’est pas leur tasse de thé, il y a de quoi devenir fou !
Corsica
30 octobre 2019 @ 18:15
Claudia, en admettant que les choses évoluent et que Aiko devienne impératrice ( ce qui est fortement improbable actuellement), rien ne changera car la famille impériale n’a aucun pouvoir pour initier un quelconque changement. Ses membres ne décident même pas de ce qu’ils mangent ou portent donc comment voulez-vous qu’ils modifient le protocole ? Tout est décidé par le puissant kunaicho dont les fonctionnaires ne sont pas des petits marrants mais des conservateurs rigoristes !
Aliénor33
30 octobre 2019 @ 12:03
Par le passé, des impératrices ont régné sur le Japon, les règles actuelles devraient tenir compte de l’avis du peuple
Jean Pierre
30 octobre 2019 @ 13:15
J’aime beaucoup cette phrase de Françoise Giroud : « La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente ».
Leonor
31 octobre 2019 @ 14:07
La phrase en soi est pas mal. D’accord.
Mais elle l’est d’autant plus que Françoise Giroud en a fait elle-même la preuve.
Olivier d'Abington
2 novembre 2019 @ 08:59
OOooh Leonor…
:-))
milou
30 octobre 2019 @ 12:58
Ce serait bien normal ! Non?
ciboulette
30 octobre 2019 @ 15:22
Les Japonais sont donc moins conservateurs que la Cour ! J’espère qu’on tiendra compte de leur avis .
Olivier d'Abington
2 novembre 2019 @ 09:11
Chère Ciboulette,
Non, pas « moins conservateur que la cour », mais que le Kunaicho et le gouvernement… Ce qui n’est pas la même chose.
limaya
30 octobre 2019 @ 15:36
Que la jeune Aiko soit un jour impératrice oui , pourquoi pas ! ! ! !mais que disparaissent aussi leurs gestes mécaniques tels des automates et leurs éternels sourires figés qui ne trompent personne
Laurent F
30 octobre 2019 @ 15:44
C’est peut-être mieux pour elle qu’Aïko ne devienne pas impératrice
Je viens de tomber sur cet article sur les relations entre Michiko et sa belle-mère, ça fait froid dans le dos
https://www.royalfoibles.com/an-imperial-monster-in-law/
Ludovina
31 octobre 2019 @ 13:43
Merci Laurent F : édifiant et déplorable.
Olivier d'Abington
2 novembre 2019 @ 09:04
Malheureusement, il semblerait que l’impératrice Michiko n’ait pas été plus tendre avec Masako!
Ce serait elle qui, en tant que « sempai » de la même école (à quelques décennies de distance) aurait eu le dernier mot face à l’indécision de la jeune femme en quête de conseil pour savoir quelle décision prendre…
« Mademoiselle, une femme japonaise doit savoir se sacrifier pour son pays! »
Anna H
30 octobre 2019 @ 17:32
Ce serait bien de suivre l’opinion de la majorité des Japonais.
Auberi
31 octobre 2019 @ 20:43
Il serait intéressant de connaitre l’avis de la princesse Aiko si par miracle une fuite se produit dans ce palais cadenassé. Elle peut très bien refuser la chape en question.
Elle aura 18 ans en décembre, sera majeure donc, je rappelle que la majorité au Japon n’est passée à 18 ans que depuis 2015… 20 ans auparavant
Olivier d'Abington
2 novembre 2019 @ 09:18
Chère Auberi,
Et non, Aiko ne sera pas majeure en décembre!
La loi abaissant la majorité à 18 ans n’entrera en vigueur qu’en 2022.
L’âge légal pour voter, cependant, est bien passé à 18 ans depuis 2016.
Mais, la famille impériale n’a pas le droit de vote… Donc Aiko n’est pas concernée.
Danielle
30 octobre 2019 @ 19:54
Que l’on suive les souhaits des japonais et que cette question soit classée.
Guyard
30 octobre 2019 @ 19:58
De toutes façons, toutes les souveraines en devenir épouseront des quidams et les bergers épousant les princesses ont finira par abolir les monarchies qui ne se distingueront plus des chefs d’état républicains quand à l’ascendance.
Actarus
30 octobre 2019 @ 22:25
Pauvre petite, mais laissez-la vivre ! ^^
Manon M.
31 octobre 2019 @ 02:59
C’est le temps qu’ils arrivent au 21 ième siècle! Vivement la primogéniture!
Micha
31 octobre 2019 @ 06:40
Quelle importance ? De toute façon, elle n’aura aucuns pouvoirs. Par contre, il y’a une spiritualité. Même ça manque aujourd’hui.
Monica
31 octobre 2019 @ 08:43
Zorro Aiko à 5 ans de plus que son cousin !
Zorro
31 octobre 2019 @ 14:50
Brigitte a 24 ans de plus que Manu !
ML
31 octobre 2019 @ 17:33
Je me demande comment a été posée la question . Les Japonais approuvent-ils la primogéniture ou seulement la possibilité pour une femme d’être impératrice en l’absence d’héritier mâle ? Personnellement , je doute que la princesse Aiko accède au trône , le prince héritier est son oncle et le Japon n’est pas la Suède .