La duchesse de Montpensier, née le 12 novembre 1934 au château d’Altshausen, ancien fief des chevaliers teutoniques, célèbre ce jour son 85 ème anniversaire. La première épouse du défunt comte de Paris ne garde aujourd’hui aucune amertume de son mariage puis de son divorce avec le prince Henri.
Au lieu de s’écrouler et de se replier sur elle-même lors du départ de son époux, la princesse a fait face, elle a décidé de travailler et de se consacrer à ses enfants et particulièrement aux plus fragiles d’entre-eux le prince François et la princesse Blanche.
La princesse est aujourd’hui sereine malgré une santé fragile et le décès accidentel de son fils aîné François, la duchesse de Montpensier a subit également plusieurs opérations ces dernières années.
La princesse Marie-Thérèse, aidée par son fils le comte de Paris, veille aujourd’hui sur la princesse Blanche qu’elle reçoit régulièrement à son domicile. Malgré ses chagrins intimes, et grâce à sa foi religieuse, la duchesse de Montpensier a toujours eu la capacité de dominer ses peines et de se souvenir que des bons moments de la vie. Aujourd’hui, la duchesse de Montpensier prend soin de Léopoldine, Maria-Immaculata, Johann-Wenzel, Gabriel, Marguerite, Pierre, Thérèse, Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite, Joseph et Jacinthe, ses douze petits-enfants enfants qui sont le centre de sa vie. (Merci à Charles – photo : Meliachkevitch)
Maryse
12 novembre 2019 @ 08:53
Bon anniversaire à la princesse Marie-Thérèse, duchesse de Montpensier, une princesse digne
milou
12 novembre 2019 @ 09:07
Elle qui fut si mal et qui ne put assister au mariage de son fils….heureusement, sa santé s’ est améliorée et elle peut vivre sereine dans son grand âge !
LOLA 1
12 novembre 2019 @ 13:41
Milou :
La présence de Micaela n’était pas souhaité au mariage de Jean…c’était elle ou elle…et le « repos » fût nécessaire pour Marie-Thérèse…puisque la présence de Micaela fût imposée par Henri…(à juste titre)
Pauvre Micaela, jusqu’au bout…rejetée, on l’oublie…heureusement elle a toujours encouragé son époux sans jamais détruire ses toiles…ELLE ! dans des mouvements de folie pure… (dixit Henri dans PDV)
Alors la grandeur dame de la duchesse de Montpensier…même si c’est son anniversaire.
milou
13 novembre 2019 @ 12:55
Chère LOLA 1….vous n’avez donc rien compris à mon commentaire ….très second degré ?
Je pense Mme de Montpensier certainement trop rigide d’esprit pour assister au mariage de son fils en présence de la nouvelle femme de son mari…ce que je réprouve totalement lorsqu’on est un mère…on passe au-dessus de ces choses-là!!!!!
ML
16 novembre 2019 @ 20:11
Cette affirmation m’a toujours paru sujette à caution .
Leonor
13 novembre 2019 @ 22:22
Il n’a pas dit » dans des mouvements de folie pure ». Il a amèrement regretté qu’elle ait détruit de ses dessins , oui – pas des toiles . . C’étaient des dessins de nus. Ce qui, en effet, ne justifie pas une destruction. En lisant entre les mots de l’interview du comte, on peut émettre l’hypothèse, et seulement l’hypothèse, qu’il n’ait pas compris son incompréhension à elle.Une incompréhension profonde de couple.
Mais, à ma connaissance, il n’a jamais dit » des moments de folie pure ».
LOLA 1
14 novembre 2019 @ 16:52
Je vais retrouver le texte où Henri a même dit qu’elle était « proche » de l’hystérie…
Moi cela ne m’étonne guère, j’ai assisté il y a quelques années à une scène d’assez près (des voisins « très comme il faut »…catho.pratiquant…) se jeter par la fenêtre des vêtements et autres valises afin que Monsieur…s’en aille !
ML
16 novembre 2019 @ 20:08
Je me méfie des dires des maris qui , pour justifier leur demande de divorce , chargent les épouses de tous les défauts du monde ( et c’est également valable pour les dames) .
Helmut Karch
20 septembre 2024 @ 21:55
Bonjour Reli, bisous de Helmut, Putzi est encore vivante, elle m’avait baigné
Isaure
13 novembre 2019 @ 22:03
Je suis heureuse d’apprendre que sa santé est désormais meilleure
Helmut Karch
18 février 2023 @ 23:38
Son nom intime dans la famille était Reli, j’ai vecu en deux ans dans sa famille au chateau d’Altshausen. Elle était á l’école à Wald über Meßkirch.
Pierre-H
14 novembre 2019 @ 09:51
je souhaite que la santé de la princesse soit désormais meilleure
aude
12 novembre 2019 @ 09:09
La duchesse de Montpensier est une femme admirable, je lui souhaite encore de belles années avec ses enfants et petits-enfants.
ABER
12 novembre 2019 @ 09:15
C’est vrai, la duchesse de Montpensier n’a pas eu une vie facile : mariage qui s’est délité rapidement puis divorce dans un milieu où cela ne se fait pas, 2 enfants lourdement handicapés, difficultés financières après une jeunesse dans l’opulence… Dommage qu’elle n’ait jamais refait sa vie. Elle s’est consacré à ses enfants qu’elle n’a pas réussi (voulu? pu?) rapprocher de leur père.
Zulma
12 novembre 2019 @ 09:15
Une grande dames et une leçon de vie. Respect.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2019 @ 17:25
Sans vouloir être désagréable,je pense que c’est plutôt la Vie qui lui a donné de bien dures leçons.
Nemausus
12 novembre 2019 @ 09:22
article très subjectif du chargé de com orléaniste ! mais à quoi d’autre aurions nous pu nous attendre ?
lili
12 novembre 2019 @ 17:42
En tant que chargé de com de luis Alfonso, vous ne voudriez pas nous faire le grand plaisir de rédiger un article sur la tres respectable Carmen Franco?
ABER
13 novembre 2019 @ 14:07
Si vous croyez que ce genre de post agressif rend votre cause crédible….
Lili
19 novembre 2019 @ 07:56
Qui a commence? Je vous le demande…
Nemausus
13 novembre 2019 @ 17:48
je laisse ce style ampoulé et courtisan aux orléanistes très friands de basse servilité !
Lili
19 novembre 2019 @ 07:59
Et donc pour la biographie de la pseudo reine mère ? Ça bosse un peu??? Merci
Karabakh
15 novembre 2019 @ 20:22
Ne voudriez-vous pas paraître sous vos atours habituels ?
Lili
19 novembre 2019 @ 07:59
Ah votre délire reprend. Ça ne s arrange pas. Cause perdue mais je doute qu elle en ait un jour valu la peine…. vous qui êtes régulièrement remis en place sur ce site vous feriez bien de vous faire discret
Anne-Cécile
12 novembre 2019 @ 09:31
L’hagiographie 2019 n° »on a arrêté de compter » de la duchesse de Montpensier spécial anniversaire est désormais disponible sur N&R.
Au milieu de ces mantras guimauve, on en oublierait l’essentiel : bon anniversaire Madame.
Charles
12 novembre 2019 @ 09:36
La Duchesse de Montpensier a toujours conservé sa ligne de conduite même lorsque tout allait mal. La Princesse a maintenu le cap pour ses enfants et grace à sa persévérance, elle a construit une famille particulièrement unie, ses enfants et ses petits-enfants sont sa seule raison d’être.
Il y a peu la Princesse s’est confiée « Je me suis mariée pour construire ma vie avec un homme formidable. Je rêvais de fonder une famille avec lui. Mais la vie n’est pas ce que l’on imagine…. » Avec tact et diplomatie la Princesse a dit l’essentiel. Aujourd’hui la Princesse est sereine, la Princesse ne conserve en mémoire que les bons moments de la vie et c’est cela qu’elle souhaite transmettre à ses petits-enfants.
aubert
12 novembre 2019 @ 12:38
La princesse a, d’après vous, été parfaite dans tous ses rôles.
Un seul n’aurait-il pas été bien tenu, celui d’épouse ? Voila qui expliquerait tout.
Gérard
12 novembre 2019 @ 12:55
C’est un peu simpliste Aubert ne croyez-vous pas ? Un mariage c’est l’affaire de deux personnes et un mariage avec deux enfants souffrant d’un handicap ce n’est pas facile surtout pour la personne qui en prend soin.
aubert
13 novembre 2019 @ 13:59
Encore un qui me fait passer pour un benêt ! Peut-être ne sait-il pas ce qu’être marié veut dire ?
Il est bien difficile de juger la vie d’un couple. Elle ne s’arrête pas au salon mais va jusqu’à la chambre.
septentrion
15 novembre 2019 @ 12:53
aubert,
J’aime votre bon sens.
Personne sur ce site, qui vous lit régulièrement, ne peut vous prendre pour un benêt, soyez-en sûr !
Gérard
16 novembre 2019 @ 15:01
Je ne veux pas vous offenser Aubert et je sais ce que signifie être marié depuis déjà longtemps. Mais enfin tout de même est-ce que nous avons à faire des supputations sur la chambre matrimoniale du comte et de la comtesse de Clermont ? Il n’y a pas que la chambre matrimoniale dans un couple, il y a surtout les chambres des enfants et l’angoisse que l’on se fait lorsqu’ils ne sont pas bien.
Ce qu’on peut dire peut-être c’est qu’Henri était encore jeune et peut-être immature et qu’il y a toujours eu en lui cette fantaisie en effet qui faisait une partie de son charme.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 novembre 2019 @ 00:20
Bonne question,Aubert,à laquelle Henri ne pourra jamais répondre,pauvre cher….
aubert
13 novembre 2019 @ 14:06
Chère Muscate, Les »c..bénis » qui fréquentent le site ne voient que par la sainteté et semblent oublier qu’à côté du devoir maternel il existe aussi le devoir conjugal.
En tous cas le pauvre cher Henri ne paraît pas pas avoir passé sa vie à courir le jupon même s’il a eu deux épouses. La seconde l’a gardé longtemps. Cela prouve-t-il que la première n’a pas su le faire ?
Leonor
14 novembre 2019 @ 13:28
On comprend ce que vous voulez dire, Aubert, soyez-en assuré.
Votre vision de la vie conjugale est cependant très simpliste, voire machiste et … comment dire… … Vous êtes sûr d’y connaître un peu quelque chose, aux femmes? Je l’espère pour vous,mais on ne dirait pas.
Je m’explique, et parlons clair :
Vous dites en gros que le cher Henri n’a peut-être pas été gâté au LIT.
Peut-être, quoique nous n’en sachions , heureusement, rien.
Nous pouvons cependant être d’accord que le sexe est important dans une relation.
Bien.
MAIS, l’ami, entre le devoir maternel et le devoir conjugal ( sic) , vous ne mettez rien. Rien d’autre .
» Et la tendresse, bordel ? »
Et les points d’intérêt communs ? Et les valeurs communes ? Et l’attention prodiguée l’un à l’autre ? Et la compréhension mutuelle ? Etc, etc … ?
Sans compter que vous assénez, brute que vous êtes, la notion de DEVOIR conjugal.
De quoi faire fuir n’importe quelle femme à toutes jambes.
C’est fou ce que vous savez parler aux femmes, Aubert.
Même mes chiens ( des messieurs-chiens ) font mieux, quand ils rencontrent une gente demoiselle chien.
Et que je te cajole, et que je te bisouille, et que je te léchouille l’oreille, et que je te miaule ( ben oui) de tendres roucoulades, et que je t’offre un joli morceau, et que j’exécute une belle parade autour d’elle …
Et… et … seule la dame est décisionnaire. Si elle refuse, les » et +si affinités » d’un aboiement sec, basta. Le soupirant recalé se le tient pour dit. Et il n’y a pas de » devoir conjugal » qui tienne.
J’ajoute : ma toutoune, maintenant décédée, « forte femme « de 80kgs , était d’un tempérament volcanique, et fort disposée à la chose au-cas-z-où. . Mais il ne fallait pas lui en conter. Si l’un de ces messieurs-chiens s’y prenait mal dans les préliminaires, elle l’envoyait paître d’un coup de dents sec sans appel. Non mais.
Vous avez dit « devoir conjugal » ?
Vous vivez à quelle époque, Aubert ?
Gatienne
14 novembre 2019 @ 13:57
Certain(e)s diraient « devoir conjugal » où d’autres y verraient un moment de plaisir, surtout partagé…😉
Muscate-Valeska de Lisabé
14 novembre 2019 @ 19:52
😉
aubert
15 novembre 2019 @ 12:48
Léonor,
Je ne connais rien aux femmes c’est entendu.
Par contre avec vos amours de chiens vous me donnez d’excellents conseils.
Trop âgé pour les suivre, je ne manquerai pas de les souffler dans l’oreille de ma chienne qui n’a que 5 ans et qui saura en faire bon usage avec ses partenaires.
Quant au mot devoir qui vous choque tant, j’avais cru comprendre qu’il était fort approprié à la duchesse de Montpensier.
Gérard
16 novembre 2019 @ 15:05
Leonor comme c’est drôle ! Merci 😊
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2019 @ 17:22
Cher Aubert,je vous confirme que beaucoup de femmes mariées ont accompli un jour ou l’autre leur devoir conjugal par simple devoir,et que prétendre le contraire serait un -pieux- mensonge😉😘.
Lili
19 novembre 2019 @ 08:01
On voit bien que vous n’avez aucune expérience des femmes et de la vie conjugale pour écrire des niaiseries pareilles
Manon
14 novembre 2019 @ 09:53
Je crois que c’est le prince Henri qui n’a pas été parfait mais son épouse est restée digne et c’est cela la vraie noblesse.
Carolus
12 novembre 2019 @ 12:39
J’ajouterai que la duchesse de Montpensier était seReine !
Mayg
12 novembre 2019 @ 13:38
Si elle ne conserve en mémoire que les bons moments de sa vie, vous vous efforcez à lui rappeler les mauvais…
Pascal
16 novembre 2019 @ 09:52
C’est très vrai , mais au point où nous en sommes purgeons l’abcès !
Je pense que feu le comte de Paris était un homme sensible , artiste , ne détestant pas la fantaisie et peut être dilettante et que lui et sa première épouse avaient eu une éducation très différente , ce qui ne les prédisposait à vivre ensemble .
Je crois que cet homme a été profondément malheureux et qu’à un moment de sa vie la fuite lui est apparue comme la seule issue possible.
Pour d’autres c’aurait été le suicide .
La duchesse de Montpensier est très probablement une personne remarquable mais les qualificatifs dont usent ici ses thuriféraires me la rendraient plutôt antipathique .
J’ai du mal à comprendre pourquoi certains veulent parer d’excellentes personnes de qualités qu’elles n’ont pas ou qui n’en sont pas forcément .
N’ est-ce pas pour s’identifier à elle et s’approprier leurs malheurs autant que leurs mérites?
Je ne sais ce qu’il faut penser de l’astrologie , pour moi elle est un peu la poésie de la psychologie ou sa version épique , mais j’observe que comme moi et comme mon épouse bien aimée , Madame la duchesse de Montpensier est du signe du scorpion .
Je sais un peu ce que cela peut signifier …
Je lui souhaite d’autant plus sincèrement un heureux anniversaire et surtout la paix et la sérénité .
Gérard
16 novembre 2019 @ 14:46
Pascal lorsque nous parlons de la duchesse de Montpensier c’est pour beaucoup d’entre nous parce que nous la connaissons et que nous l’aimons, elle est toujours soucieuse des autres oui, toujours inquiète par tout le mal qui peut être fait sur toute la planète y compris pour les catastrophes naturelles. C’est vraiment une personne non seulement de devoir mais de cœur.
Elle ne dit de mal de personne. Elle ne prétend à rien pour elle-même.
Je crois que ceux qui parlent d’elle n’ont pas besoin d’être psychanalysés et certainement pas plus ceux qui l’honorent que ceux qui la vouent aux gémonies.
Quant à l’influence de la position des astres sur nous je suis très dubitatif mais enfin parce que vous évoquez le scorpion, je vous dirais que ma mère était du signe du scorpion et que mon fils est également du signe du scorpion et ils ont toujours été marqués tous les deux par un très bienveillant regard sur les autres et spécialement sur les plus faibles et les plus persécutés et par le besoin de leur venir en aide, mais je ne sais pas si l’on peut en déduire quelque chose d’un point de vue simplement stellaire.
Baboula
17 novembre 2019 @ 18:27
Merci Gérard ,le gentil scorpion que je suis apprécie votre commentaire.
Milena K
12 novembre 2019 @ 13:56
En bref:c’est une Sainte,non? 😕
Gatienne
13 novembre 2019 @ 13:32
Henri n’était pas « l’homme formidable » qu’elle attendait ?
Sans blague !
En dehors de la critique élégamment voilée que l’expression recouvre, on peut aussi y voir beaucoup de candeur.
A de rares expressions près, on n’épouse jamais des surhommes. Cela peut d’ailleurs se révéler extrêmement fatigant…;-)
Passés les premiers mois qui peuvent être d’éblouissement, les défauts et les manques de chacun se font jour, les illusions se perdent peu à peu dans les méandres de la vie quotidienne…
Après c’est l’affaire de CHACUN de réenchanter son couple.
Cela nécessite de la volonté, une certaine faculté d’adaptation, de l’indulgence (mais sans aveuglement) et un véritable désir de rester ensemble, non pas par respect des convenances mais parce qu’on sait qu’on a beaucoup à partager dans les emm…. comme dans les moments de plaisir : cela s’appelle avoir de la complicité !
La duchesse de Montpensier est une femme de devoir, certes, mais était-elle capable, sur bien des points, d’apporter à son mari ce que la seconde épouse semble lui avoir donné durant une union qui, elle, a duré ?
Gérard
16 novembre 2019 @ 15:15
On ne peut peut-être pas comparer un homme de 20 ans à un de 40 avec une certaine maturité forcément et puis il reste qu’il y a les enfants, les enfants qu’il faut aimer, qu’il faut soigner si nécessaire, pour lesquelles il faut payer, pour lesquels il faut s’inquiéter parfois, c’est pas toujours facile et cependant il faut bien remplir jouer son rôle. On ne peut pas mettre la tête dans le sable.
Quand on a une femme qui est une bonne mère et qui est courageuse on doit se dire les jours où l’on enverrait tout promener, j’ai quand même de la chance. D’autant que la femme elle c’est très rare qu’elle déserte. Combien j’en ai vu de femmes si courageuses dont le mari est encore un enfant supplémentaire !
Menthe
17 novembre 2019 @ 17:04
Oh que oui Gérard, votre dernière phrase !
Alda
14 novembre 2019 @ 01:20
La duchesse de Montpensier nous donne à tous une belle leçon de courage et de dignité
Milena K
14 novembre 2019 @ 13:38
Qui « nous »?
LOLA 1
15 novembre 2019 @ 13:42
Parlez pour vous, Alda et n’englobez pas les autres…!
Pascal
15 novembre 2019 @ 16:58
Nous savons à peu près que feu Henri l’ancien était très ambitieux et qu’il a souhaité mettre sa famille au service de ses ambitions , avant de reporter ses attentions sur une autre famille…(délaissant lui aussi la chair de sa chair) .
Dans cette vision il a semble t’il souhaité un mariage « allemand » pour son fils aîné afin dit on de complaire au général De Gaulle ou tout au moins de s’en faire bien voir.
Son fils qui rêvait d’une vie de gentleman farmer (à la façon de ce qu’il avait pu connaître au Maroc sans doute ) a du embrasser , nolens volens , la carrière militaire .
L’éducation voulu par le comte de Paris deuxième du nom n’était peut être pas si terrible mais manquait probablement de bienveillance , son fils a obtempéré .
Ni l’avant dernier comte de Paris ni son épouse Wurtemberg ne me semblent à blâmer .(c’est d’ailleurs ce qui me semble émaner de la citation des propos de la duchesse de Montpensier)
Mais le mari pas davantage que la femme !
L’avant dernier comte de Paris a sans doute eu tort de ne pas se dresser contre son père , mais ni son éducation , ni son tempérament , ni même ses intérêts ne l’y portaient .
Je suis bien d’avis qu’il n’avait rien d’un homme volage alors que certains qui pourtant n’ont pas encouru tant de vindicte … mais les apparences étaient sauves…
Quant au reproche d’avoir abandonné ses enfants (il semblerait qu’on ait tout fait pour l’en couper ) je ne sais qu’en dire mais nous ne sommes pas dans le secret des cœurs .
Après tout , je pense que s’il a obtenu l’annulation de son mariage par Rome il y avait d’autres raisons que je ne sais quelle complaisance envers une ancienne famille brièvement régnante.
Tout au plus pourrait on reprocher à l’Eglise de Rome de n’avoir pas dans d’autres cas la même compréhension et la même charité.
Un jour j’ai entendu la lecture du passage de l’Evangile dit de la femme pécheresse (« que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre…) et ce jour là , était-ce la qualité du lecteur ou la grâce de l’Esprit Saint , j’ai perçu l’extraordinaire intensité dramatique de ce moment .
Ce n’était pas un homme bon et compatissant qui parlait , c’était Dieu fait Homme .
Qu’ajouter ?
particule
12 novembre 2019 @ 09:36
Une grande dame certainement admirable mais qui ne me transmet aucune émotion.
Gérard
12 novembre 2019 @ 12:57
La duchesse de Montpensier a surtout gardé ses émotions pour elle et ne s’est jamais répandue dans les médias.
Roselilas
13 novembre 2019 @ 08:40
Je pense comme vous.
Danielle
12 novembre 2019 @ 10:15
Bon anniversaire à la princesse qui est bien entourée par sa famille.
Francois
12 novembre 2019 @ 10:21
Le Temps est un Grand Maitre
La duchese de Montpensier méritait une vie plus
clemente .
C’est une Grande âme
Ariane
12 novembre 2019 @ 10:38
Courageuse et digne duchesse de Montpensier
Stéphane G.
12 novembre 2019 @ 11:18
que n’avez-vous de si belles envolées lyriques pour Micaela comtesse douairière de Paris? « elle a subi » sans t superflu merci!
Gérard
12 novembre 2019 @ 13:02
Il me paraît inutile de faire toujours des comparaisons entre la vie et les douleurs de ces deux princesses. Une partie de leur peine est commune certes mais leurs vies ne furent pas du tout semblables.
Stéphane G.
13 novembre 2019 @ 13:00
…par contre subir des panégyriques longs comme le bras « c’est ok, c’est bath, c’est in », qui retrouvera la référence?
CatherineA
14 novembre 2019 @ 14:22
Ottawan ?
Menthe
15 novembre 2019 @ 17:31
Bonjour Catherine, heureuse de vous revoir😍
Milena K
14 novembre 2019 @ 14:28
Ottawan 😊
Stéphane G.
15 novembre 2019 @ 10:22
Catherine A et Milena K. c’es pire que ça! accrochez-vous! je ne sais pas pourquoi ce jour là j’avais ça dans la tête « Disco » de la compagnie créôle!!!!! « D-i-s-c-o »! j’ai honte!
ABER
13 novembre 2019 @ 14:11
Je suis d’accord avec vous Gérard. Elles ont eu des vies totalement différentes. Dommage qu’elles n’aient pas passé au delà des rancoeurs pour le bien des enfants.
Augustin
12 novembre 2019 @ 11:23
Tous mes voeux à la duchesse de Montpensier, une femme que j’admire car elle a tout assumé alors que son mari a fuit ses responsabilités.
Arielle
12 novembre 2019 @ 11:27
Une femme d’une grande force morale.
Stef
12 novembre 2019 @ 11:35
Le décès « accidentel » du prince François ? Il ne me semble pas qu’il soit mort d’un accident, mais d’une mort tout à fait naturelle… Cessons ces euphémismes autour de la mort, elle fait partie de la vie !
Régine
12 novembre 2019 @ 12:09
le prince François est bien décédé accidentellement
Ghighi
12 novembre 2019 @ 12:54
Il est tombé dans l’ escalier suite à son handicap.
Stef
12 novembre 2019 @ 13:39
Aucun des articles autour de son décès n’en fait mention, d’où ma surprise.
Marguerite
12 novembre 2019 @ 11:55
Une femme de devoir que je respecte
Lucie
12 novembre 2019 @ 12:16
Hommage bien méritée pour une dame noble dans tous les sens du termes
Iankal21
12 novembre 2019 @ 12:16
Une Personne exeptionnelle !
LF
12 novembre 2019 @ 12:18
J’apprécie beaucoup la duchesse de Montpensier pour sa force morale et sa hauteur de vue, elle est un exemple pour ses descendants
Caroline
12 novembre 2019 @ 12:18
J’ ai lu avec une certaine émotion sur la vie courageuse de la duchesse de Montpensier dans Paris-Match, il y a au moins 20 ans. J’ en étais impressionnée par les photos sur ses enfants.
Très bon anniversaire à la duchesse de Montpensier! 😇
ciboulette
12 novembre 2019 @ 12:22
Son attitude digne et courageuse force le respect .
Bon anniversaire Madame !
karine
12 novembre 2019 @ 12:34
La duchesse de Montpensier est une princesse de devoir qui force l’admiration
Je souhaite que la duchesse passe encore des jours heureux avec ses petits-enfants.
jane
12 novembre 2019 @ 12:55
Grande dame qui a eu la force de maintenir le cap et d’élever ses enfants malgré les humiliations et les difficultés en tout genre
Jean Pierre
12 novembre 2019 @ 13:24
Si j’étais Marie Thérèse, j’en aurais un peu ras le bol qu’on présente ma vie uniquement comme une vie de sacrifices et de dévouements. Que l’on m’admire de façon toujours un peu condescendante pour ce que j’ai dû sacrifier au nom d’à peu près tout : morale, religion, amour, maternité…
Pierre-Yves
13 novembre 2019 @ 13:54
Moi de même, Jean-Pierre.
Mais 1) je ne suis pas Marie-Thérèse, et 2) il n’y a aucun risque qu’on loue mon sens du sacrifice, car je ne le possède pas. Qui plus est, j’ai tendance à fuir les personnalités sacrificielles.
milou
14 novembre 2019 @ 13:40
De votre avis jean Pierre!!!!!!!!
Une femme digne sûrement maintenant exemplaire…jusqu’où l’exemple est renonciation et abnégation…..qualificatifs qui fleurent bon les religions de tous ordres!!!!
bianca
18 mars 2020 @ 18:17
Il y a des personnes athées qui consacrent leur vie envers le bien d’autrui…en accomplissant de grandes choses dans ce but ! Ce ne sont pas des Altesses mais vont vers les plus éprouvés en restant des inconnus toute leur vie !
Gatienne
14 novembre 2019 @ 14:03
Il n’y a pas que des messieurs pour partager un sentiment qu’en tant que femme on peut comprendre aussi !
Mayg
12 novembre 2019 @ 13:29
Drôle d’hommage pour l’anniversaire d’une personne que de commencer à parler de son divorce…
Martine
12 novembre 2019 @ 13:39
Quel panégyrique…..
La femme , la mère modèle, que demander de plus
horace
12 novembre 2019 @ 14:37
Merci d’évoquer ici la duchesse de Montpensier à l’occasion de son anniversaire, c’est une très belle âme.
Misterb
12 novembre 2019 @ 14:46
A quoi bon en faire une histoire éternelle…..des femmes…ou des hommes….divorcé(es)…..avec des enfants à charge et des difficultés financières il y a en des milliers par an….doit-on en dire qu’ils sont « grands »….personnellement je ne le pense pas….en revanche, ils sont courageux.
Sinon….bon anniversaire
Marie DM
12 novembre 2019 @ 14:57
Merci Charles de nous donner des nouvelles de la Duchesse de Montpensier pour laquelle j’ai une profonde admiration. Elle a toujours eu une conduite admirable et a très bien su, seule, élever ses cinq enfants.
Bonne anniversaire Madame et tous mes voeux de santé et beaucoup de joie auprès de vos enfants et petis enfants.
JAY
12 novembre 2019 @ 15:32
On a voulu en faire une sainte …. je reste très dubitatif sur le sujet, même si elle a certainement eu sa part de difficulté dans sa vie mais comme tant nombre de femme et d’homme.
D’abord elle a divorcé et les responsabilités se partagent toujours dans de telles circonstances. Pourquoi n’était elle pas capable de retenir son mari ?
Ensuite elle s’est vengé en coupant ses enfants de leur père, ce qui n’est pas vraiment charitable.
Apres qui nous dit qu’elle n’a pas essayé de refaire sa vie avec un autre homme? Qui a t il de mal a cela ? D’ailleurs l’Eglise ne la reconnait pas / plus comme épouse du Comte de Paris, suite à l annulation de son mariage.
Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est sa présence officielle aux obsèques de son ex-époux, profitant de la maladie de la Comtesse de Paris (en titre), véritable amour du défunt.
Elle n’avait pas sa place au première rang.
racyma
12 novembre 2019 @ 16:08
d accord avec aubert
Alinéas
12 novembre 2019 @ 16:23
Grande dame à qui nous souhaitons un bon et heureux anniversaire !!!
clementine1
12 novembre 2019 @ 16:23
bon anniversaire Madame et de belles années de sérénité.
Rosa
12 novembre 2019 @ 16:28
Joyeux anniversaire à la princesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, duchesse de Montpensier
Thierry Lyon
12 novembre 2019 @ 16:42
Bonne anniversaire à Son Altesse Royale Madame la Duchesse de Montpensier, princesse que je respecte tout particulièrement.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 novembre 2019 @ 17:34
Madame est solide.
COLETTE C.
12 novembre 2019 @ 17:43
Une grande dame, que j’admire beaucoup.
Luiston de Borbléans
12 novembre 2019 @ 18:30
Nos Cousins Bourbon Tricolores de France et de Navarre faisant toujours les choses dans la simplicité la plus nuancée, la Couronne de France se retrouve désormais avec une ex-future Comtesse de Paris, une Comtesse douairière de Paris, et une Comtesse de Paris en titre. Et du côté de Nos Cousins Bourbon Blanc d’Espagne, le Duc de Cadix père avait une ex-duchesse et une en titre, le fils avait une ex-duchesse d’Anjou et une possible future nouvelle duchesse. Heureusement que les deux Prétendants actuels semblent mariés, bien mariés civilement et religieusement (pas de nullité de mariage religieux à l’horizon).
Je rappelle par ailleurs que la Couronne se retrouve aussi avec deux ducs d’Anjou.
Amis généalogistes et autres services protocolaires, Nous vous souhaitons le bon courage pour vous y retrouver dans ce maelstrom bourbonien.
Peut-être faudrait-il, comme pour les filles de Notre Bien Aimé Aïeul Louis le Quinzième, donner des numéros à ces Dames et à ces Seigneurs ?
Loffy
12 novembre 2019 @ 18:36
Très bon anniversaire à la duchesse de Montpensier, qu’elle soit entourée de la tendresse de sa famille. Cette femme a traversé les épreuves de sa vie avec courage, dignité, foi.
Que sa vieillesse lui soit douce à vivre.
Leonor
12 novembre 2019 @ 18:36
Le texte de Charles est article de foi, comme toujours. Tout le monde il est beau, tout le monde il est parfait.
Oui, la duchesse de Montpensier est certainement une grande dame, et une Mère Courage.
Mais lorsqu’un mariage se délite, c’est rarement du fait d’un seul .Il ne s’agit pas de chercher une faute, ni ici, ni là. Il y a eu à tout le moins incompréhension et manque de communication.
Par ailleurs, si Marie-Thérèse a commencé à travailler après le divorce – et c’est tout à son honneur – , ce n’est pas réellement par choix . C’est par nécessité pécunaire, bien qu’on ait peine à l’imaginer. Mais c’est elle-même qui l’a déclaré un jour dans une interview. On sait que son ex-époux était lui-même démuni. Il faudrait donc préciser dans l’article de Charles que Henri l’Ancien n’a guère aidé non plus son ex-belle-fille , en charge de cinq de ses petits-enfants. C’est beau, la famille…
ML
16 novembre 2019 @ 20:21
L’ ex-époux aurait pu travailler , je n’ai pas l’impression qu’il ait fait grand -chose pour , au moins, verser une pension alimentaire !
Naucratis
12 novembre 2019 @ 19:19
Santa Subita !
Les mérites de cette femme sont tels qu’il faut souhaiter que sa canonisation ne souffre aucun délai, pas même son trépas !
Laure2
13 novembre 2019 @ 12:30
Cette femme ne s’est jamais répandue dans les médias , a assumé avec courage les aléas de sa vie . Les louanges sont le fait de ses admirateurs inconditionnels qui une fois de plus en font trois tonnes pour une dame qui n’a rien demandé , mais elles n’enlèvent rien à son réel mérite .
Bonne anniversaire Madame .
framboiz 07
12 novembre 2019 @ 22:25
Charles , les femmes ne s’écroulent pas, j’ai un exemple très proche, (avec qui , j’ai passé le week-end) = mariage , 6 mois après, cancer du mari et de l’épouse , deux enfants jeunes à élever , 6 mois après , encore , décès de l’époux , la femme cancéreuse se soigne puis reprend le travail -pas facile, prenant et usant le travail -toujours avec les conséquences du traitement, qui continue …
Elle élève ses enfants , frappés par la perte de leur père , la maladie de leur mère, qu’ils ont peur de perdre , de plus, l’un est surdoué , ce qui pose des problèmes …
Je vous passe tous les détails ,qui leur appartiennent et auxquels vous ne penserez pas dans votre monde bien préservé …
Voilà, Charles, les hommes se défilent peut-être, mais les femmes , qui sont des mères, sont programmées pour assumer , rares sont celles qui abandonnent ! Elle deviennent de vraies louves dans l’épreuve …
Et dans mon ancien métier ou j’ai croisé tant de mères déshéritées, qui venaient parler de leurs enfants à problèmes, je l’ai bien constaté ! Les hommes sont fiers des succès et sont anéantis par les échecs .Ils abandonnent trop souvent les soucis aux épouses.Pas tous heureusement , le divorce est une belle aubaine, où les enfants sont sacrifiés …Trop fréquemment …
Un dernier mot,sur ce point , il arrive même que les femmes meurent d’être mère ,quand elles ne peuvent quitter leur mâle violent , car il est le père de leurs enfants et qu’elles veulent le meilleur -matériellement – pour eux .A méditer …Par ces temps où une autre femme vient de mourir , en Alsace .
Vous nous dites que la princesse a pardonné , mais Charles , 60 ans après, elle avait la rancune tenace , plutôt !
Il faut dire qu’entre temps , le prince avait pu se remarier religieusement , alors elle a dû se dire qu’elle ne pouvait être plus rigide ou plus catholique que les catholiques du Vatican ou que le pape lui-même, il a quand même fallu qu’Henri soit mort pour être pardonné !
L’objet de la rancune disparaissant , la rancune n’a plus lieu d’exister, au moins publiquement, non ? Mais , entre temps , les enfants n’ont pas vu leur père, ri avec lui etc …et ce temps a été bien long ! Pendant ce temps , les lois évoluaient ,mais la duchesse pas ,qui restait butée dans son entêtement et son aigreur par rapport à son toujours époux , puisqu’elle ne souhaitait pas divorcer …
Vous voyez , Charles , vous voulez nous faire l’éloge de cette femme remarquable et finalement , comme vous en faites trop, on réfléchit un peu et …ça ne sert pas votre cause …
Vous nous dites que la princesse est « sereine , parle avec tact et diplomatie » de son ex -époux etc…Que n’a t’elle été sereine, dotée de tact et de diplomatie ,quand ses enfants étaient petits ,ça lui éviterait de reconstruire l’histoire passée , car les enfants l’auraient vraiment vécue avec leur père, même à mi-temps. Comme des milliers d’autres .
J’en arrive à me demander si elle n’est pas meilleure grand-mère que mère …
Quoiqu’il en soit , je pense que c’est une victime d’un type d’éducation dépassée (où il fallait sauver la façade ,à tous prix ) et d’un catholicisme intransigeant .Tout ça pour la royauté , qui n’est pas revenue et la religion de Rome, qui s’effiloche …
Rassurez-vous , je ne veux pas réhabiliter, ni « enfoncer » Henri , mais j’essaie de regarder plus loin que vos propos très favorables .Vous avez oublié de nous dire que le comte de Paris ne voulait pas voir qu’elle n’avait pas de moyens et que son frère a réagi tardivement …Voilà deux arguments, bien réels , que tous auraient compris …
Je regrette que la princesse ne soit pas née le jour de la St Charles Borromée , j’aurais pu Vous la souhaiter , mais le coeur y est … Seulement, j’ai quelques divergences , on ne peut pas se rebeller contre un mari qui part , privant ses enfants de sa présence et en même temps séparer les enfants du mari parti , il fallait placer celui-ci devant ses responsabilités de père , même s’il refusait d’être époux plus longtemps …Le divorce, la loi auraient pu permettre cela , mais on ne refait pas l’histoire,qui fut quand même bien triste …
Pour moi , le jour le plus triste de cette vie fut son absence au mariage de son fils , qu’elle a élevé seule …
Sans rancune, Charles et …sans ironie !
Gérard
13 novembre 2019 @ 14:45
Charles vous répondra peut-être Framboiz mais il ne faut pas dire que la duchesse de Montpensier a attendu la mort du comte de Paris pour pardonner à celui-ci. Les relations entre tous les deux s’étaient nettement améliorées au fil des années et ce qu’elle lui avait reproché ce n’était pas uniquement son départ et son abandon mais c’était qu’il avait laissé de côté ses enfants à l’âge où ils avaient besoin de lui.
En ce qui concerne les relations familiales il faut peut-être d’une manière générale se garder des caricatures.
framboiz 07
14 novembre 2019 @ 17:50
Certes, pour les deux points Gérard, même si je ne sais pas si Charles me répondra …
A un certain moment, quand il y a des enfants , il faut essayer de créer autour d’eux la meilleure ambiance possible et éviter de les laisser dans un état de guerre larvée…
Mais la vie de cette femme est quand même incroyable et le jour du bonheur , elle marie son fils , (je ne sais plus lequel ) elle se retrouve hospitalisée !
On en arrive à se demander , si Freud ne passe pas par là et si ce n’est pas un acte manqué , éviter l’homme , cause de tous les dysfonctionnements familiaux ?
C’est une femme solide , éducation allemande , aussi , on se tient !
Très différente de sa belle -soeur Diane, si artiste , qui a du vivre cela difficilement , comme « double belle -soeur ! »
Quant à Madame, connait-on sa réaction pour sa belle -fille abandonnée ?
Et pourtant, au début, MT a rêvé aussi d’un bonheur , en famille , elle a du être terriblement meurtrie …J’aimerais relire la presse de l’époque ,on nous a tant fait rêver aussi …Comme quoi !
A part son frère , qui s’est vraiment soucié d’elle, parmi les nombreux invités de la noce , quand la réalité a effacé le rêve ?
Etrange destin …
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2019 @ 17:37
Très bien vu et pensé,chère Framboiz👌
framboiz 07
19 novembre 2019 @ 02:07
Amitiés de la ville au sourire angélique MVL!
Muscate-Valeska de Lisabé
13 novembre 2019 @ 00:18
Je n’aurais pas aimé que des enfants ou des petits-enfants deviennent le centre de ma vie…ma vie n’a besoin que de moi pour avoir »un centre »…c’est pour cela que je n’en ai pas fait😊Être libre,de ça au moins.
L'Alsacienne
13 novembre 2019 @ 20:53
Bravo Muscate pour votre déclaration. Qui plaît ou pas, mais qui a le mérite d’être franche.
Je connais deux dames qui n’ont jamais voulu avoir d’enfant à cause de l’engagement que cela demande. (les enfants, petits-enfants, etc…)
Elles ne sont pas malheureuses. Elles se sont épargné des joies, certes, mais aussi beaucoup de soucis.
A chacun ses choix.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 novembre 2019 @ 20:21
J’aime énormément ma tranquillité,et je vous remercie pour votre compréhension généreuse,chère Alsacienne.J’ai besoin de silence.De paix.D’avoir du temps pour moi.
Et oui bien sûr,c’est de l’égoïsme.Pur.
Je me suis fait une ligne de vie de m’investir dans le moins d’engagements possibles,avant tout pour me protéger. Parce que …j’ai déjà du mal à m’occuper de moi😏…
…Mais l’égoïsme,c’est confortable,et quand ça ne nuit à personne,alors pourquoi pas ?😉😘
milou
15 novembre 2019 @ 08:19
C’est si vrai et si fort votre commentaire Muscate…pour avoir tout donné à mes proches je me retrouve malgré tout très seule dans mes journées, pourtant privilégiées et je ne sais pas m’occuper de moi…j’apprends…
Dommage que vous habitiez si loin…j’aurai plaisir à partager avec vous!
Pascal
15 novembre 2019 @ 16:36
Chère Muscate ,
Permettez moi de vous dire que j’apprécie beaucoup votre commentaire (20h21) .
Ce que j’apprécie le plus dans les rapports humains ce sont la franchise et la confiance donnée et il me semble que vous nous honorez de l’une et de l’autre .
Ce que je n’aime pas en revanche ce sont les gens qui ne vivent que par le regard des autres et les avantages qu’ils espèrent en tirer.
Je laisse à chacun le soin de définir la proportion des uns et des autres dans le Monde en général et sur ce site en particulier .
framboiz 07
16 novembre 2019 @ 17:59
Bien dit, Pascal ! Il y a tant de gens , qui oublient tout, même l’amitié, pour être les premiers , mais le bonheur ce n’est pas cela !
J’ai un exemple , qui en a oublié sa franchise ,la notion de confiance et d’autres , encore. Même si cette personne cachait bien son jeu…
Quelqu’un ou une ,qui voulait du fric, encore et toujours ,pour dominer , être N°1 , pour cela ,il fallait triompher au job , résultat : triomphe, après bien des flatteries auprès des chefs ,mais ennuis avec ses enfants.
Et quand les mômes divorcent,une fois , deux fois , ça coûte cher !
Et ça vexe ,en plus ! Les 1ers détestent être vexés …
Le fric gagné a été absorbé et les ami(e) s sont partis .
CQFD !
Sans aigreur, ni rancune , mais vos propos ont résonné !
Menthe
15 novembre 2019 @ 17:39
Chère Muscate, non ce n’est pas de l’égoïsme de votre part, l’égoïsme aurait été d’avoir eu des enfants et de les délaisser pour vaquer à vos occupations préférées dans lesquelles il n’y aurait pas eu de place pour eux.
Bon we🌼
Leonor
14 novembre 2019 @ 13:44
Comme l’Alsacienne , Muscate, je salue encore une fois votre prise de position en accord serein avec vous-même.
J’ai été amenée à travailler avec deux femmes sous mes ordres ( ce sont bien les deux seules femmes avec qui j’ai dû travailler ! ). Les deux étaient sans enfant. L’une,comme vous, par choix, et parfaitement équilibrée, sereine, joyeuse, sociable avec tous, accueillante, etc. L’autre, prétendant n’avoir pu avoir d’enfant, et attribuant son comportement à cela : désagréable, méprisante , acide, avec une haute idée de soi inversement proportionnelle à la qualité de son travail, etc, qui la faisaient détester de tous .
Si je peux évidemment comprendre la souffrance de n’avoir pas eu l’enfant désiré, , je peine à admettre que cela seul suffise à générer pareil comportement vis-à-vis de ses semblables. En tout cas, et même si cela l’expliquait en partie, cela ne l’autorise pas.
Devant ce cas fort pénible, il m’est même arrivé de me dire ( cela choquera, mais tant pis) que, en certains cas , la structure psychique de la personne empêchait tout enfant d’advenir. Ce sentiment n’est évidemment pas à généraliser .
On connaît si peu de choses sur les stérilités subies.
Muscate, gardez votre joie de vivre, et merci de nous la faire partager.
aubert
15 novembre 2019 @ 13:10
Plusieurs femmes avec lesquelles j’ai travaillé ( je ne saurais employé le terme « sous mes ordres » je n’étais pas général, moi) comptent encore parmi mes amies, après 20 ans de retraite.
Mais vos excellents conseils canins me permettront de me rendre plus agréable encore sans léchouille ni bisouille et surtout par les temps qui courent sans tripatouille !
Muscate-Valeska de Lisabé
15 novembre 2019 @ 18:52
J’ai parfois regretté certains de mes choix de vie(en y réfléchissant bien,ce n’était d’ailleurs pas toujours des choix…🙄) mais jamais celui-là .Je n’étais pas faite pour ça.
Je vous embrasse,ma Léo.😘
framboiz 07
16 novembre 2019 @ 01:52
Oui, la liberté pour chacun et chacune dans le respect de tous !Soyez heureuses amies , avec ou sans enfants !
Ruben
13 novembre 2019 @ 10:09
J’adresse mes voeux d’anniversaire à une très grande Dame la duchesse de Montpensier
Eric
13 novembre 2019 @ 10:11
Je souhaite à la princesse Marie-Thérèse la meilleure santé possible
Alice
13 novembre 2019 @ 10:28
Princesse admirable et qui a réussi à élever parfaitement ses enfants. Ces grandes qualités n’empêchent pas la naissance de grandes dissensions ou incompréhensions entre époux pouvant créer de fortes souffrances. Dans l’intérêt de tous, y compris des enfants, en dépit de l’engagement religieux , la séparation et le divorce peuvent devenir alors, la seule issue.
Moritz
13 novembre 2019 @ 11:18
la duchesse de Montpensier est une femme exceptionnelle, une femme de devoir et de conviction
Bravo à elle
Nadine
13 novembre 2019 @ 11:19
Une grande dame que je suis heureuse aujourd’hui de saluer
Augustin
13 novembre 2019 @ 13:51
Marie-Therese est une femme admirable, elle a gardé la tête haute en toute circonstance
Chapeau bas Madame
Pascal
13 novembre 2019 @ 18:47
Je n’en sais évidemment que très peu de choses .
Femme courageuse , admirable etc. ,…..sans aucun doute .
Mais est-ce son origine allemande , son éducation , ses expressions , elle me fait l’effet d’avoir été une femme très intransigeante , très rigide , et je ne suis pas surpris qu’elle et son époux , qui me semble avoir été lui extrêmement sensible , ne se soient pas entendus .
David
13 novembre 2019 @ 22:01
Princesse admirable que j’apprécie beaucoup, la duchesse de Montpensier a fort bien elevé ses enfants, cette femme a tout mon respect
brigitte et christian
13 novembre 2019 @ 22:23
bonsoir à tous
Nous admirons cette grande dame qu’est la duchesse de Montpensier et nous lui souhaitons un bon anniversaire entourée de ses enfants et petits enfant.
Nous remercions aussi Charles de nous donner de ses nouvelles et des nouvelles de la famille de France. Les articles sont toujours bien documentés et objectifs .
amitiés du sud ouest sous le froid hivernal arrivant
Menthe
14 novembre 2019 @ 22:54
Bien documentés, OK ! Objectifs, hum….
CatherineA
15 novembre 2019 @ 18:11
Chère Menthe, c’est tellement risible ,en effet 😜
Miléna K
17 novembre 2019 @ 01:32
Oui…bon,de l’admiration bicéphale sans nuances…
Gatienne
15 novembre 2019 @ 12:33
Apparement pas si objectifs que cela puisque régulièrement contrés par d’autres intervenants ne partageant pas le même point de vue; ce qui me semble logique dans la mesure où faire consensus sur la famille d’Orléans impliquerait le souhait d’un retour de la monarchie via cette dynastie ce qui est très, très loin d’être le cas !
Tout comme, d’ailleurs, sur l’idée monarchique, en général, qui ne séduit (objectivement) qu’une petite minorité de français.
Ulrich
13 novembre 2019 @ 23:49
J’admire le courage de la duchesse de Montpensier et je comprends les enfants qui ont ressenti durement le départ de leur père et son manque total de maturité
paul
14 novembre 2019 @ 01:18
Beaucoup de Noblesse et de sérénité chez cette très grande dame.
fauve
14 novembre 2019 @ 09:50
Bon anniversaire à la duchesse de Montpensier, une femme de devoir que j’estime beaucoup
Manon
14 novembre 2019 @ 10:00
Je ne sais pas si la duchesse de Montpensier est une Sainte, mais je sais que c’est une noble Dame.
Augustin
14 novembre 2019 @ 13:06
la princesse Marie-Thérèse de Wurtemberg est une femme d’une grande dignité, c’est la seule chose que je peux écrire ici. Elle s’est révélée dans l’adversité et je pense que ses enfants ont eu beaucoup de chance de l’avoir à leur coté.
Brigitte - Anne
15 novembre 2019 @ 08:56
Leonor et Muscate, je vous envoie mes chaleureuses pensées. Vous êtes Vraies dans vos commentaires et cela me plaît.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2019 @ 17:30
😚
Baboula
17 novembre 2019 @ 19:07
Ma petite Muscate,je n’avais pas ouvert cette rubrique car elle ne m’intéressait pas . Je suis contente de l’avoir fait,votre franchise et votre honnêteté sont tout à votre honneur et surtout vous restez droite dans vos bottes . Bravissima 😘
clotilde
15 novembre 2019 @ 12:15
J’admire la duchesse de Montpensier, une femme admirable qui a fait face à l’adversité lorsque son époux est allé se divertir ailleurs sans se préoccuper de sa femme et de ses cinq enfants, sans même leur donner de quoi vivre.
Karabakh
16 novembre 2019 @ 18:57
Ce sourire… Brrr. 🥶
Ghislaine-Perrynn
16 novembre 2019 @ 20:39
Eh bien , je vais me permettre d’apporter mon petit commentaire –
Je souhaite à la duchesse de Montpensier de longues années heureuses près de ceux qu’elle aime .
Puis je vais m’autoriser à parler d’une chose que je connais particulièrement le fait de n’avoir pas d’enfants par malformation congénitale. Une chose , j’aurai passé m’es débuts de jeune mariée à courir de spécialistes en spécialistes et d’école de médecine en hôpitaux pour un résultat nul .
Alors j’ai tout arrêté et j’ai bien fait – je n’ai pas été une mégère sinon je n’aurais pas le qualificatif de Tatie Douce décerné par mon mon entourage . J’ai fait mienne la phrase de la reine Fabiola que j’ai eu l’occasion de rencontrer dans notre égale galère qui indiquait qu’ainsi sans enfant elle pouvait en aimer bien plus et d’un curé de campagne indiquant que les personnes les plus altruistes qu’il ait rencontrées étaient les couples sans enfant.
Je lis donc les commentaires des adjupettes ou des béjaunes et de leur fan club avec une certaine distance ironique oui ironique .
Aubert bien vos réponses .
Pascal
17 novembre 2019 @ 12:35
Cher Gerard ,
J’ai dans mon premier commentaire dit que je ne la connaissais pas ce qui avait pour but de relativiser mon propos .
Si je viens d’ajouter : « est très probablement une personne remarquable » c’est encore pour relativiser mon propos du fait que je ne la connais pas.
Et pour parler vrai je ne me sens pas habilité à donner une appréciation pertinente sur sa personne que je la connaisse ou pas.
Mais ce que je ne peux laisser passer sans réagir c’est qu’on mette tous les torts sur le dos de son époux que je n’ai pas davantage connu mais qui , même si c’est présomptueux de ma part, me semble très facile à comprendre.
Brigitte et Christian
18 novembre 2019 @ 15:11
bonjour à tous
Nous avons été critiqué suite à la phrase « les articles de Charles sont toujours bien documentés et objectifs ». Après avoir relu attentivement le commentaire qui accompagne l’article, nous l’avons trouvé documenté et objectif (c’est à dire neutre)
Charles nous donne des nouvelles de la famille de France et ses commentaires sont tirés à des sources sures et neutres;
amitiés du sud ouest sous un ciel nuageux