Doña Fabiola, Fernanda, Maria de las Victorias, Antonia, Adelaïda de Mora y Aragon voit le jour le 11 juin 1928 à Madrid. Elle est la fille de don Gonzalo de Mora, comte de Mora, marquis de Casa Riera et de Doña Blanca de Aragón y Carrillo de Albornoz. Fabiola a pour marraine la reine Victoria Eugénie d’Espagne, épouse du roi Alphonse XIII et petite-fille de la reine Victoria d’Angleterre. Elle grandit au sein d’une famille de sept enfants. La Guerre civile qui éclate en Espagne conduit les Mora sur le chemin de l’exil en France, Suisse et Italie.
De ses années passées à l’étranger, Fabiola en est devenue polyglotte. Elle maîtrise outre l’espagnol, le français, l’anglais et l’allemand et l’italien. Réinstallée avec sa famille dans leur maison-palais près de la Castellana à Madrid, Fabiola suit une formation d’infirmière et travaille dans un hôpital de la capitale espagnole.
Plusieurs rumeurs ont circulé sur la rencontre de Doña Fabiola et du roi Baudouin, cinquième roi des Belges. On a évoqué l’entremise du cardinal Suenens et d’une religieuse irlandaise, une demande en mariage à Lourdes mais les intéressés n’ont jamais révélé de détails.
L’annonce des fiançailles par le Premier Ministre belge le crée la surprise. Baudouin I qui a succédé à son père le roi Léopold III en 1951 dans un contexte délicat et qui est surnommé depuis le roi triste par la presse étrangère, apparaît comme jamais auparavant : radieux et prévenant. Fabiola porte une tenue très simple pour sa première apparition sur le perron du château de Ciergnon. On la sent naturellement spontanée et détendue malgré la horde de photographes.
Le mariage est célébré le 15 décembre 1960. Malgré le froid, la population est massivement présente sur le parcours pour saluer les mariés. Fabiola entre dans la nef de Saints Guduleet Michel au bras de Baudouin car elle a perdu son père en 1957. Sa robe est une création de Cristobal Balenciaga. Son voile est retenu par le diadème de diamants que les provinces belges avaient offert à la princesse Astrid de Suède lors de son mariage.
L’apparition au balcon des mariés et le geste de la nouvelle reine qui mime une étreinte avec la foule en guise de remerciement suscite les vivas enthousiastes de la foule.
Baudouin et Fabiola s’installent à Laeken que le roi Léopold III et sa famille ont quitté pour le domaine d’Argenteuil. Rapidement, il apparaît que Fabiola sera pleinement associée aux activités du roi, formant depuis le début un merveilleux tandem.
Comme on le sait, le roi et la reine des Belges ne verront pas leur rêve de devenir parents se concrétiser. Plusieurs annonces d’heureux événement auront pourtant lieu mais laisseront ensuite place à des espoirs déçus. Lors d’une grande réunion avec la jeunesse dans le parc du château de Laeken, le roi Baudouin déclarera que le fait de ne pas avoir eu d’enfants, leur a permis d’être encore plus disponible pour offrir leur amour à tous les enfants. Une blessure profonde qui renforcera à jamais les liens déjà très forts entre Baudouin et Fabiola.
Même si elle n’a jamais été une grande adepte des tendances de la mode à l’inverse de sa belle-sœur, la reine Fabiola fait confiance dans les années 60 à Balenciaga, Dior et Saint Laurent. Elle accompagne le roi dans de nombreuses visites à l’étranger, reçoit des hôtes de prestige à Bruxelles lors de dîners de gala au Palais royal.
Le couple qui a toujours cultivé une manière de vivre très simple et décontractée, aime partir en week-end au château de Ciergnon dans les Ardennes ou dans sa résidence d’Opgrimbie dans le Limbourg baptisée « Fridem » (paix en suédois). L’été, après les cérémonies du 21 juillet, Baudouin et Fabiola mettent le cap sur leur résidence espagnole de Motril près de Grenade qui porte le nom de « Villa Astrida ».
Au niveau familial, Fabiola est très proche de sa famille espagnole et de ses nombreux neveux, elle est également très présente pour les enfants d’Albert et Paola lorsque ces derniers connaissent des difficultés conjugales dans les années 70. Margaretha de Luxembourg, fille du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, passe de longue période à Bruxelles.
Du côté du Gotha, Fabiola est très amie avec l’actuelle impératrice Michiko du Japon, avec la reine Sirikit de Thaïlande, la reine Sophie d’Espagne, l’impératrice Farah d’Iran, l’archiduchesse Rodolphe d’Autriche ou encore la duchesse de Montpensier.
A la mort de la reine Elisabeth, Fabiola mélomane avertie, reprend la présidence d’honneur du Concours international reine Elisabeth. Jusqu’à ce jour, elle a toujours montré sa constance et son assiduité pour assister aux différentes sessions, prenant discrètement des notes et n’hésitant pas malgré son âge à attendre tard dans la nuit les résultats du jury.
La reine a impulsé le Fonds Reine Fabiola pour la Santé Mentale. Elle est aussi à l’initiative de la mise en place au palais d’un secrétariat social qui gérait déjà à l’époque des milliers de demandes par an. On a peut-être tendance à l’oublier de par la surmédiatisation de la défunte princesse de Galles mais en Belgique, la reine fut la première à poser un geste symbolique vis-à-vis des malades du SIDA pour faire évoluer les mentalités. La reine visita des personnes porteuses du virus HIV à l’hôpital Saint Pierre à Bruxelles en compagnie de professeur Nathan Clumeck. Une photo ou la reine étreint un patient (de dos) fit bien plus que de nombreuses campagnes d’information et changea le regard envers les malades du SIDA.
Lorsque le roi Baudouin refusa au nom de sa conscience de signer la loi dépénalisant l’avortement et qu’il fut en incapacité de régner dans l’attente que les Chambres réunies votent la loi, on évoqua l’influence de la reine Fabiola dans cette décision. Il semble que même si le couple partage bien évidemment les mêmes valeurs, c’est bien le monarque qui prit seul cette décision.
La reine est comme toujours aux côtés du roi lors des célébrations des 60 ans du roi et de ses 40 années de règne, baptisées « 60/40 ». Pour les grands anniversaires royaux, pas de décorum comme dans les Cours scandinaves mais des festivités qui se veulent plus populaires et ouvertes à la société civile.
La santé du roi connaît des hauts et des bas. Il est opéré à l’hôpital Brousset à Paris. Fabiola ne quitte pas son chevet. Elle est toujours là, son plus fidèle soutien. Le roi se remet et annonce qu’il compte rester sur le trône aussi longtemps que sa santé le lui permettra. Les Belges sont bien loin d’imaginer que le 21 juillet 1993, c’est la dernière fois qu’ils voient celui qui pour la plupart d’entre eux a été leur seul roi. Le roi salue une dernière fois la foule massée devant la place des Palais et monte dans son véhicule. 10 jours plus tard, alors qu’elle l’attend pour dîner, Fabiola s’inquiète du retard du roi qui est resté sur la terrasse. Elle le découvre inanimé. Le médecin appelé en urgence ne peut plus rien.
On imagine aisément la douleur qui fut celle de la reine avec la perte de son compagnon depuis plus de 30 ans. Elle apparait très affectée sur la base militaire de Grenade où un avion des forces armées belges s’est posé avec le prince de Liège pour rapatrier la dépouille du souverain à Bruxelles. Les fidèles amis Juan Carlos et Sophie d’Espagne sont là, lui glissant à l’oreille des mots de réconfort.
Dans la nuit, l’avion se pose sur la base militaire de Melsbroek. Très éprouvée et fatiguée, la reine trouve encore la force de saluer les membres du gouvernement et les officiels, soutenue par le prince Philippe et la grande-duchesse Joséphine Charlotte.
Malgré ce deuil brutal, Fabiola veille dans les moindres détails aux préparatifs des funérailles du roi Baudouin en la cathédrale Saints Michel et Gudule. La ferveur populaire est à son paroxysme. Il faut plus de 10 heures de file pour se recueillir devant le cercueil du roi mais les Belges en pleine période estivale, sont là. Chaque soir, la reine vêtue d’un gilet blanc apparaît à une fenêtre du palais pour remercier la foule de son attente. Lors de la translation de la dépouille du roi entre le château de Laeken et le palais royal de Bruxelles à l’arrêt à la colonne du Congrès où repose le Soldat inconnu, une personne dans la foule lâche spontanément « Courage Madame la reine ».
Le jour des funérailles, l’empereur et l’impératrice du Japon ont fait le déplacement, les familles royales européennes sont là dont la reine Elizabeth ce qui est un fait rarissime, le président Mitterrand représente la France.
La reine qui a demandé au gouvernement d’écourter la période de deuil national, a sublimé ce moment de joie et d’espérance. Il a été demandé de porter du gris plutôt que du noir. La reine apparaît soutenue par son beau-frère et sa belle-sœur vêtue de blanc. Des funérailles comme on n’en avait jamais vus : intervention du professeur Nathan Clumeck, de l’auteur Chris De Stoop qui avait sensibilisé le roi et la reine à la traite des êtres humains et qui parle au nom d’une jeune femme Luz qui avait été prise au piège de réseaux de prostitution, chansons de Julos Beaucrane, José Van Damme ou encore du chanteur flamand Will Tura qui interprète « Hoop doet het leven » (L’espoir fait la vie). D’une grand dignité tout au long de la cérémonie, la reine ne peut retenir ses larmes à l’écoute des paroles. Le prince Amedeo alors âgé de 7 ans, se faufile pour être près d’elle.
Lors du déjeuner qui suit au Palais royal, la reine est entourée du prince Rainier et du président Mitterrand. Jusqu’au bout, elle donnera une image exemplaire de dignité dans le chagrin.
Lors de la prestation de serment du roi Albert II, elle est évidemment présente. Au balcon du palais , elle se met avec ces gestes qui lui sont si propres, à applaudir le nouveau couple royal. Elle embrasse la reine Paola comme si elle tenait à lui passer le flambeau.
Une page de l’Histoire de la Belgique s’est tournée. Un règne avec son style et son empreinte laisse place à un autre. La reine Fabiola part se reposer dans sa famille en Espagne tout d’abord dans le Nord puis retourne à Motril où l’attend la princesse Nori du Japon, fille du couple impériale, habituée des lieux.
Doté d’une forte personnalité, il n’est pas évident du jour au lendemain de trouver les contours exacts de sa nouvelle place à la Cour. Mais la reine Fabiola y parvient fort bien. Elle continue dans un premier temps à soutenir et s’investir dans les causes qui lui sont chères mais elle laisse pleinement la place au nouveau couple royal. La reine préside la réunion des femmes rurales au Palais d’Egmont puis se rendra en Jordanie et également à Pékin.
Elle prend la présidence d’honneur de la Fondation Roi Baudouin, créée en 1976 à l’occasion des 25 ans de règne du roi et qui souteint depuis d’innombrables projets éducatifs, intergénérationnels et sociaux.
En 1998, la reine a déménagé vers le château du Stuyvenberg où vécut auparavant la reine Elisabeth. Bien qu’elle ait ralenti le rythme de ses activités en raison d’une santé délicate ces dernières années, la reine assiste encore aux grands événements de la Cour. Très proche de son neveu le prince Philippe, elle s’entend à merveille avec la princesse Mathilde. La fille cadette du couple héritier Eleonore porte d’ailleurs en deuxième le prénom « Fabiola ».
En 2009, elle fait l’objet de menaces de mort à l’arbalète ! Dotée d’un grand sens de l’humour, la reine Fabiola sort de son sac à main une pomme lors du défilé de la Fête nationale, allusion au Guillaume Tell !
Ces derniers mois, la reine a été au centre des critiques avec son initiative de constituer une fondation. Mal compris, ce geste lui a valu la diminution de sa dotation annuelle et a enclenché la réforme du système des dotations. Mal conseillée, la reine en a beaucoup souffert.
Il y a bientôt 20 ans que son époux le roi Baudouin est décédé. Il est resté à jamais très présent dans la vie de Fabiola qui porte d’ailleurs autour du cou un médaillon à son effigie. (Copyright photos : Getty images, DR, corbis & belga)
Francine du Canada
11 juin 2013 @ 06:59
Outrageant; pourquoi ne l’a t-on pas laissé faire ce qu’elle voulait de son argent? Il me semble qu’elle avait servi suffisamment longtemps!
Ceux et celles qui lui ont fait des misères en Belgique devraient avoir honte!
Je me permets de commenter car… je suis à moitié belge de par mon père.
Bonne journée! FdC
Tatami
11 juin 2013 @ 08:21
Son argent est de l’argent public versé par l’impôt prohibitif réclamé aux belges et dont la plupart ressentent durement la crise.
HRC
11 juin 2013 @ 09:47
18 commentaires postés par vous hier, et encore je n’ai pas regardé les sujets du jour précédent.
ce n’est pas son argent mais celui de la Belgique, et son influence est peut être une cause des inquiétudes d’une partie des belges à l’égard du futur règne de Philippe et Mathilde.
sa dotation a été divisée de moitié simplement parce que le premier ministre sent l’opinion sur ce sujet.
Francine du Canada
11 juin 2013 @ 14:16
Les avez-vous lu ou seulement compté? Pour occuper votre journée, vous pourriez reprendre l’exercice et compter les mots cette fois ha! ha! ha! Cordialement, FdC
Valeska
12 juin 2013 @ 09:21
Notre HRC est de mauvaise humeur en ce moment,et nous le fait sentir…C’est dommage :(.Le site n’impose aucun quota,je crois…18,28 ou 108 posts publiés,c’est Régine qui voit…On propose,elle dispose.
Bien à vous,Francinette,moi,j’aime à vous lire,et j’aime aussi à lire HRC…Quand elle ne vous crucifie pas ;)
Bien cordialement à vous deux!
Francine du Canada
13 juin 2013 @ 23:24
Pas de souci ma chérie, HRC n’a sûrement pas eu une aussi belle vie que moi… et pourtant… si elle savait??? Moi, je n’ai rien eu au départ mais… j’aurai tout à la fin ha! ha! ha!
Il y a quelques semaines, je suis allée dans les montagnes du Québec pour régler un certain nombre de choses pour ma petite maman (88 ans) et… alors que je montais dans ma voiture, elle m’a dit : « Si ton père te voyait, il serait tellement fier de toi! ». C’était le plus beau compliment que j’ai reçu dans toute ma vie! HRC n’a peut-être pas eu la même chance? Ceci dit, elle doit cesser de me crucifier sinon, elle se fera « laminer et passer à la trappe », comme dit mon cher PGE! Bisous à vous mon amie, FdC
agnes
11 juin 2013 @ 14:22
Vous tenez des stats ? avec un tableur ?
Lorenz
11 juin 2013 @ 17:23
Philippe et Mathilde très influencés par les exemples de Baudouin et Fabiola? Ce serait une si bonne nouvelle!
Philibert
11 juin 2013 @ 19:50
Je suis bien d’accord avec vous.
Le plus triste est que le premier ministre est monté sur ses grands chevaux avant même d’apprendre que la fondation qu’elle avait créée n’était alimenté que par SES BIENS PROPRES qu’elle possédait avant son mariage ou dont elle a hérité de sa famille espagnole.
Il y a eu un déficit de communication de la part de la reine, mais aussi et surtout une précipitation coupable de la part du gouvernement belge !
Francine du Canada
13 juin 2013 @ 05:43
Merci Philibert, j’avais loupé votre commentaire. Ce que vous mentionnez ici correspond à ce que j’avais lu (biens propres qu’elle possédait avant son mariage et héritage de sa famille espagnole). Toutefois, je ne veux pas juger car, ici, nous n’avons pas accès à toute l’information; je suis une femme de Droit et je ne connais pas les lois de la Belgique.
Toutefois, j’ai lu et entendu le témoignage de cette femme et… elle disait la vérité; je pense qu’ils lui ont brisé le coeur et cela… je trouve injuste et inéquitable. Dommage que personne n’ait pu la conseiller adéquatement. Amitiés, FdC
de Vignier
31 décembre 2014 @ 02:46
Cette reine et son roi sont un véritable exemple de bonté réelle.
C’est bien là première fois que je ressens autant de tristesse.
Belge de mère, Française de père, née. comme eux en Belgique j’ai un petit heritage génétique espagnol du côté paternel.
A la mort de Beauduin,j’ai admire cette élégance, ce sourire même.
Je sais que perdre un être aussi pur que ce roi est dur.
Ce dont et resteront mes Souverains préférés.
Moi même, dans le même âge quecFabiola,un an en moins j’ai perd un mari adorable,pas aussi démonstratif mais si dévoué.
Il avait ,étrangement malgré sa belgitide, un quart espagnol par sa mere, elle même mi- espagnole par sa propre mère.
Quant à la’ richesse de coeur de ces Souverains, ce n’est plus à faire….pensant éternellement aux autrew.
J’ai bien aimé le discours de Phillipe ler, plein d’attention,rendant hommage à sa tante.
Il a été bien entouré dans sa jeunesse,ça se voit,ça se sent meme dans sa timidité hereditsire dans cette Famille.
Qu’ils soient enfin réunis….. Je dis souvent aux femmes mariées » un mari n’a pas de prix,c’est un trésor. Merci Sire,Madame , de nous avoir donné votre amour,votre sourire n
June
11 juin 2013 @ 07:09
Magnifique portrait de Fabiola,merci ! :) !
June
11 juin 2013 @ 07:15
J’aime beaucoup la première photo !! ;) !
Rose
11 juin 2013 @ 08:49
Merci pour ce beau portrait, qui reprend les bons et beaux côtés de Fabiola.
On ne peut que lui reconnaître des qualités humaines. Mais, je ne sais pas, quelquechose me gêne chez elle, une face sombre, teintée d’obscurantisme religieux, de manipulations et d’intransigeance envers ceux qui ne pensent pas comme elle.
Contrairement à d’autres, cette histoire de fondation destinée à transmettre à ses neveux (uniquement les catholiques ayant épousé un catholique, c’est déjà très ouvert comme pensée au XXIème siècle…) me gêne. Qu’elle lègue ses bijoux à Mathilde ou Elisabeth serait la moindre des choses et sa fortune devrait rester en Belgique, non?
Je trouve que son côté bigote, son allure démodée même jeune a été préjudiciable à la famille royale belge qui, depuis son arrivée, est apparue compassée et éloignée de toute modernité.
Marquise
11 juin 2013 @ 14:07
Je vous rejoins, Rose, ainsi que Corentine un peu plus bas.
Je suis aussi mitigée que vous au sujet de la personnalité double et peu ouverte d’esprit de la Reine Fabiola.
Les derniers rebondissements de ses fondations ont mis toute la famille royale dans l’embarras… après l’écartement par ses soins de son beau-père et de sa famille juste après son mariage en 1960, on pencherait à croire que c’est une personne bien égoïste… C’est mon avis et il n’engage que moi.
Cependant, j’ai toujours beaucoup admiré le Roi Baudouin qui forcé de monter à contre-coeur sur le trône à 20 ans s’est révélé être un excellent souverain et un homme de bien.
Philibert
11 juin 2013 @ 19:59
Marquise,
à propos de la fondation que la reine avait créée n’était alimenté que par SES BIENS PROPRES qu’elle possédait avant son mariage ou dont elle a hérité de sa famille espagnole.
Malheureusement, le gouvernement belge, sans rien vérifier avant de réagir, a manifesté une précipitation coupable, pour le moins !
Quant à l’écartement de Léopold III, il n’est que normal : tout jeune ménage n’a pas envie de devoir cohabiter avec la génération précédente.
Quant à la prétendue « personnalité double » de Fabiola, j’aimerais bien savoir su quoi vous vous appuyer pour lancer une telle attaque gratuite…
Philibert
11 juin 2013 @ 20:01
Sorry, je corrige ma dernière phrase :
Quant à la prétendue « personnalité double » de Fabiola, j’aimerais bien savoir sur quoi vous vous appuyez pour lancer une attaque aussi gratuite…
Marquise
12 juin 2013 @ 12:52
Cher Philibert,
Vous auriez pu répondre à d’autres intervenants sur ce sujet, qui disent la même chose que moi en des termes différents, mais puisque c’est à moi que s’adresse votre commentaire, je vous réponds sans détours et en toute cordialité, n’en doutez pas.
Au sujet des Fondations de la Reine,
– Le Fons Pereos voulait mêler les biens propres de la Reine ainsi que ceux d’une autre fondation créée de son vivant par le Roi Baudouin.
Vous n’êtes pas sans savoir que
1. Les héritages sont soumis à l’impôt et ce même sur des biens et valeurs provenant d’héritages antérieurs (ce qui peut paraître choquant car ces biens ont déjà été taxés une voire plusieurs fois).
2. Le fait d’incorporer des biens provenant du feu Roi Baudouin dont on ne sait s’ils proviennent d’héritage(s) ou d’économies sur sa liste civile pose un évident problème de clarté et d’éthique.
– La Fondation pour la Villa Astrida de Motril a pour but de maintenir en l’état et exempte de droits de succession le superbe domaine andalou des Souverains pour leurs neveux.
Dans ce cas, se posent également 2 problèmes:
1. La Fondation est espagnole et a son siège en Espagne… évasion fiscale…
2. Si le terrain fut gracieusement offert par la ville de Motril, il n’en fut pas de même pour la construction de la villa et de ses nombreuses dépendances… L’argent était bien belge… et re-évasion fiscale…
– Le système des Fondations vise à exempter les héritiers des droits de succession qui, pour des neveux, atteint un taux de 70%… confiscatoire, me direz-vous et je suis d’accord avec vous.
Que la Reine ait voulu préserver son héritage intact pour ses neveux est compréhensible et, il est vrai que la fiscalité belge offre de belles ficelles pour contourner l’impôt successoral.
Néanmoins le peuple belge reproche à la Reine son manque de civisme quand tout le monde est restreint à la portion congrue et le gouvernement devait intervenir car le conjoint d’un ancien chef d’état se doit d’être exemplaire, ce qui n’est pas le cas ici.
En ce qui concerne l’écartement de la famille du Roi, je ne parle pas de l’éloignement géographique mais bien de la coupure affective radicale qui s’est produite.
Car si la Reine acceptât Joséphine-Charlotte et Albert, elle rejetât le père de son mari et sa seconde famille.
Le Roi ne revit son père que sur son lit de mort… et la deuxième famille de Léopold III ne fit son retour en cour qu’après l’accession au trône d’Albert II.
Enfin, pour ce qui est de mon opinion personnelle, comme je l’ai écrit, elle est mienne et je ne m’appuie que sur mes propres observations. Vous êtes évidemment totalement libre de ne pas la partager.
Bien à vous!
Marquise
12 juin 2013 @ 16:13
…accepta et rejeta… sorry!
Claudia
11 juin 2013 @ 08:01
Merci pour ce portrait très intéressant ; il est certain que le décès brutal du roi Baudoin a dû être un coup terrible pour la reine Fabiola ; je me souviens de ses obsèques, où la reine était tout de blanc vêtue, avec ces surprenantes interventions. Cela n’a pas dû être facile d’affronter soudainement la solitude, de laisser sa place à Albert et Paola, même si les rapports entre eux étaient bons ; Fabiola et Baudoin ont « pris sous leur aile » le prince Philippe pour le préparer à son futur rôle qui l’effrayait plutôt ; ce sont deux belles personnes et je souhaite bon anniversaire et bonne santé à la reine Fabiola.
Valeska
11 juin 2013 @ 08:57
Magnifique série de portrait,merci à Régine et son équipe…
Vous avez tout dit,chère Claudia,en un très bel hommage à Fabiola,parfaitement juste,auquel il n’y a rien à ajouter…J’ai toujours beaucoup aimé Beaudoin…et cette première photo sur un grand éclat de rire qui semble se jouer des dures épreuves qu’elle a subi est un rayon de soleil victorieux des nuages,qui illumine le crépuscule de sa vie.
Bien amicalement à vous,Claudia.
Francine du Canada
11 juin 2013 @ 14:25
Claudia et Valeska, vos commentaires sont très beaux et je les endosse parfaitement. Bonne journée à vous, FdC
Clémentine1
11 juin 2013 @ 08:06
Unique et magnifique ! Merci Régine pour cet article.
Charles
11 juin 2013 @ 09:21
Merci Régine pour ce très beau portrait de la reine Fabiola.
Merci d’avoir signalé l’amitié sincère qui existe entré la reine et la Duchesse de Montpensier, deux princesses qui partagent une même foi et une même philosophie de Vie.
La souveraine est également très proche du Duc et de la Duchesse de Montpensier. Elle a d’ailleurs offert au prince Jean et à la princesse Philoména la précieuse icône de la Vierge qui se trouvait dans la chambre du roi Baudouin à Bruxelles. Chaque soir tout au long de leur vie le roi et la reine ont prié au pied de cette
icône dans la chambre du roi et la reine a souhaité offrir ce témoignage intime de leur amour et de leur foi à Jean et Philoména en guise de symbole.
Le lien est fort d’autant que la souveraine et la Duchesse de Vendôme se sont découvert un ancêtre commun qui vivait à la Havane.
Charles
11 juin 2013 @ 09:51
Dans le précédent commentaire, il faut lire bien entendu
« La souveraine est également très proche du Duc et de la Duchesse de Vendôme » et non Montpensier comme écrit par erreur.
corentine
11 juin 2013 @ 10:11
merci Régine
certes ce couple a vécu un drame : celui de ne pouvoir avoir d’enfants
malgré cela, et au risque de choquer, je n’ai jamais eu de sympathie pour le roi Baudouin et surtout pour la reine Fabiola : trop intégristes, pas très abordables, se croyant un peu au-dessus des autres, assez intolérants et se mêlant trop de la vie privée d’Albert et de Paola (sans parler du prince Philippe).
Et puis cette histoire de rencontre du couple à Lourdes me fait bizarre…
et quelle attitude non chrétienne vis à vis du roi Léopold, de la princesse Liliane et de leurs enfants !
les derniers potins concernant Fabiola au sujet de « son » argent ou plutôt de l’argent de des belges , ne fait que confirmer cette antipathie
cependant, c’est une vieille dame , je lui souhaite un bon anniversaire et de finir paisiblement sa vie entourée des siens
Claudia
11 juin 2013 @ 13:43
Il faut se remettre dans le contexte des années 60 pour juger de ce que vous appelez « leur intégrisme religieux » qui était partagé par nombre de familles catholiques ; et je pense que le prince Philippe a bénéficié de leur influence pour la préparation à son futur rôle à une époque où ses parents qui traversaient une crise n’ont pas pu le faire.
Le roi Baudoin a fait preuve d’un grand courage en refusant de signer la loi sur l’avortement, c’est un chrétien convaincu et pour lui cette loi était tout simplement impossible à approuver.
Trianon
11 juin 2013 @ 14:55
bravo Claudia,j adhéré à votre commentaire en tout point
Francine du Canada
11 juin 2013 @ 20:25
Claudia, j’aime bien votre commentaire; il faut toujours remettre les choses dans leurs contextes.
Veuillez accepter mes excuses pour un commentaire « acidulé » sur un autre reportage; c’était inapproprié et je n’aurais jamais dû être publié… mais c’est fait et je ne peux que le regretter. BAV, FdC
Nathetvoila
11 juin 2013 @ 13:50
Vous avez l’air de bien connaître la famille….sans doute, comme dans toutes les autres familles, il y’a des tensions, des affinités, des conflits… Le seul problème pour eux, c’est que c’est le plus souvent interprété et juge partiellement car expose malgré eux. Je ne sais qui se mêle de quoi, qui influence qui…mais n’est ce pas pareil partout ????? Ils sont une famille. Cela me parait normal. Avant de vouloir enlever la paille dans l’œil du voisin, enlevons la poutre dans le notre. Je parle pour nous tous évidemment !
Charles
11 juin 2013 @ 21:56
Permettez-moi Corentine de vous dire que vous vous trompez par rapport a la reine Fabiola.
La reine est une personne extrêmement chaleureuse, enjouée et dotée comme le roi Baudouin d’un humour caustique.
Toute leur vie le roi et la reine ont aidé les autres que ce soit des proches ou des inconnus. La reine est extrêmement apprécié par ceux qui la connaissent et ceux qui l’on approché ne serait ce qu’une fois.
La reine a aidé des personnes de tous les milieux et de toutes conditions y compris des prostituées et je ne connais pas d’autres princes qui se soient tant impliqué dans ce domaine.
Mais Corentine sachez que le roi et la reine ont toujours agit dans la discrétion voir le secret. La reine ne conçoit pas faire acte de charité devant la presse et les médias et c’est tout a son honneur.
Je souhaite qu’un jour après le deces de la reine Fabiola soit rendu public les actions de la souveraine réalisées dans le plus grand secret. Ce jour là, ceux qui ont sali ou calomnier la reine seront mal à l’aise tant son action est immense, tant son action est extraordinaire.
La reine Fabiola est une souveraine à part bien au dessus de la mêlée. Elle est une souveraine exemplaire.
La princesse Mathilde voue une admiration sans borne à sa tante. Quant au prince Philippe, il doit tout à Baudouin et Fabiola, il aime ses parents mais son amour pour Baudouin et Fabiola est encore plus fort.
Marriane amélie
12 juin 2013 @ 16:36
Charles,J’aime beaucoup votre témoignage sur le roi et particulièrement sur la reine Fabiola, c’était et c’est encore ma reine préférée et ceci depuis le mariage du couple en décembre 1960.J’avais alors 12 ans. Je sais que le Roi et la Reine des Belges d’alors ont fait beaucoup pour la Belgique je me souviens que la reine Fabiola a fait témoigner un écrivain et une prostituée le jour de l’enterrement du Roi Baudoin. Surprenant pour une reine que l’on descrit bigote.J’ai découvert aussi son humour après le décès du roi beaudoin. je regrette qu’une partie de la population belga la déteste à ce point.
Marquise
11 juin 2013 @ 11:02
Bon Anniversaire, Madame!
J’ajouterai simplement que la Reine parle également un néerlandais très correct mâtiné d’un fort accent espagnol, ce qui donne un curieux mais amusant mélange!
Je me souviens bien de la période des funérailles du Roi Baudouin… Ce furent des jours comme « suspendus » où la Belgique entière ployait sous le poids de la chaleur et du chagrin. Une Belgique unie autour de son souverain défunt et de son nouveau Roi.
La présence de la Reine Elisabeth aux funérailles avait beaucoup impressionné et donné la mesure de combien le Roi Baudouin était aimé et respecté au sein de ses pairs.
Caroline
11 juin 2013 @ 12:06
Bien merci pour le portrait fort détaillé de la reine Fabiola de Belgique!
Philibert
11 juin 2013 @ 12:07
Merci à Régine pour le magnifique portrait qu’elle a fait de la reine Fabiola !
Petit détail à rajouter : avant son mariage, la reine a écrit des contes pour enfants, qui ont été publiés.
Libellule
11 juin 2013 @ 21:25
En effet,j’ai reçu dans mon enfance ce livre de contes…
Et j’avais tout à fait oublié son existence.
Mais oû est-il?Vous allez m’empêcher de dormir ,cher Philibert.
Bien à vous.
Libellule
jul
11 juin 2013 @ 12:07
Très joli portrait pour une belle personne ! exactement Claudia !
Le Comte de Barcelone n’avait-il pas organisé une rencontre entre sa fille aînée l’Infante Pilar à laquelle assistait Fabiola de Mora, en tant que suivante ?
Clemathide
11 juin 2013 @ 12:28
Merci Régine pour ce beau portrait de la Reine Fabiola. En le lisant, je ne peux qu’être émue par le rappel de ces jours si particuliers après la mort du Roi Baudouin.
L’arrivée de la dépouille royale à Bruxelles, la dignité de la Reine, la foule immense qui, jour après jour, souhaitait dire un dernier adieu à son Roi et puis l’enterrement. Ce jour-là, à la fin de la retransmission télévisée de la célébration eucharistique, j’ai souhaité rejoindre l’église Notre-Dame de Laeken (proche de mon domicile) ou le Roi allait reposer dans la crypte royale. Il n’y avait personne dans les rues, les magasins étaient vides de leur clientèle et parvenue à proximité du parvis de ND, noir de monde, j’ai encore le souvenir poignant de l’atmosphère qui y régnait. Silence, tristesse immense mais aussi une grande dignité de la part de chacun. Le peuple belge réunit autour d’un Roi fédérateur qui a servi son pays avec tant de ferveur et d’amour.
*gustave de montréal
11 juin 2013 @ 12:56
Après tant d’années vous souvenez-vous qui marchait derrière l’affût dans le cortège? Il y avait une dame, très élégante, que je n’ai jamais pu identifier.
Philibert
11 juin 2013 @ 15:31
Si la dame dont vous parlez était habillée tout en blanc, c’était la reine Fabiola, tout simplement…
*gustave de montréal
12 juin 2013 @ 01:23
Fabiola non, je l’aurais reconnue. Si je pouvais trouver une image……
Francine du Canada
13 juin 2013 @ 06:03
Cousin Gustave, moi je trouverai la réponse à votre question : Je sais qui peut me renseigner. Ma vieille tante (la soeur de mon père), elle adorait Baudouin et Fabiola et possède des albums complets (photos et coupures de presse); je suis certaine qu’elle saura de qui il s’agissait. Je la verrai dans 2 ou 3 semaines et (je promets) je reviendrai avec la réponse. Qui était cette mystérieuse inconnue (cette dame très élégante) qui suivait le cortège? À suivre, FdC
Marquise
13 juin 2013 @ 11:15
http://www.youtube.com/watch?v=VOQv1DIPuBc
Cher Gustave,
Voici un lien qui pourrait vous aider.
Parmi les dames de la famille, j’ai relevé l’élégance des princesses Marie-Astrid et Margaretha de Luxembourg ainsi que leur mère, la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte.
Parmi les autres invitées, la Reine Sylvia se démarque par son élégance.
Bien à vous!
edwige
13 juin 2013 @ 12:27
peut-être tout simplement la future reine Paola !
Tatami
13 juin 2013 @ 11:40
J’ai une cassette vidéo de l’enterrement, Gustave, je vais essayer de voir si je peux retrouver cette mystérieuse dame…..
Tatami
15 juin 2013 @ 15:03
Il pourrait s’agir d’une des soeurs de la Reine Fabiola.
J’essaye d’en savoir plus.
tatami
29 juin 2013 @ 18:18
Après vérification, il s’agit bien d’une soeur de la reine Fabiola.
Marie1
11 juin 2013 @ 12:50
Merci pour ce très beau témoignage.
GWENDY
11 juin 2013 @ 12:58
Entièrement d’accord avec vous HRC.
Pierre-Yves
11 juin 2013 @ 13:48
Je fais partie de ceux qui sont réservés devant la personnalité de cette souveraine. Réservé ne voulant pas dire hostile.
Je préférais tout de même la personnalité artiste, orginale et fantasque de la reine Elisabeth ainsi que, pour reprendre l’expression de Charles dans un post précédent, sa philosophie de vie.
flabemont8
11 juin 2013 @ 15:59
Je partage en tout point votre opinion, Pierre-Yves .
Anne-Cécile
11 juin 2013 @ 20:11
Comme toujours Pierre-Yves vous trouvez les mots justes.
Ma grand-mère et ma mère furent proches d’une famille de la noblesse belge dont l’une des filles fut elle-même une proche de la Reine Elisabeth et de la famille royale et qui partageait votre sentiment.
Il semble également que de subtiles différences animaient le couple royal, Baudoin décrit par ces amis comme un « Salomon » et son épouse comme sachant défendre déjà à l’époque avec maestria ses intérêts notamment matériels.
Cosmo
11 juin 2013 @ 23:02
Pierre-Yves,
Je partage votre réserve et votre absence d’hostilité.
Il est vrai qu’être reine des Belges après la reine Astrid qui fut adulée et la reine Elisabeth qui,toute fantasque qu’elle était, sut faire des choix, n’est pas facile.
La reine Fabiola est une personne sur laquelle il m’est difficile d’avoir une opinion.
Bien à Vous
Cosmo
Francky
11 juin 2013 @ 14:25
Merci Régine, pour ce très beau portrait de la reine.
Certes, elle a des idées traditionnelles, profondément marquée par son éducation…
Mais son amour pour le peuple belge est réel et sa vie a été de le servir toujours mieux chaque jour.
BON ANNIVERSAIRE, MADAME !
Mayg
11 juin 2013 @ 14:25
Merci à Régine pour se beau reportage.
En ce qui concerne la reine Fabiola, on ne peut pas dire que son idée de créer une fondation destinée à transmettre son patrimoine à ses neveux fut une bonne idée. Car, on a beau dire mais une bonne partie de ce patrimoine doit provenir de sa dotation royale.
Mayg
11 juin 2013 @ 14:34
« ce » beau reportage
Cosmo
11 juin 2013 @ 23:08
Mayg,
L’idée de cette fondation fut idiote et la reine a dû regretter d’avoir écouter ses conseillers et de ne pas en avoir parlé au roi.
Elle n’a peut-être pas réalisé combien il pouvait paraître choquant d’essayer d’échapper à l’impôt sur les successions, quelle que soit l’origine du patrimoine.
Il y avait aussi derrière cela une sorte de moralisation ( enfants de premier mariage catholique…) ou de restriction qui me semblait choquante.
Tout est rentré dans l’ordre mais il est bien dommage que cette décision inconsidérée ait une fois de plus mis la monarchie belge en difficulté.
Cordialement
Cosmo
Severina
12 juin 2013 @ 09:44
Je partage la position de Cosmo et Mayg, pas d’hostilite’, mais des reseves et l’impression d’une ame d’acier sous une apparente fragilite’. La famille royale lui a reserve’ tuojour une place d’honeur dans tous les moments significatives avec respect et generosite’ et c’est bien.
Mayg
12 juin 2013 @ 13:38
Cosmo,
Outre le choix de créer cette fondation pour permettre à ses héritiers d’échapper à l’impôt sur les succession, les conditions basées sur la religion catholique pour écarter ou non certains bénéficiaires de la succession sont inopportunes, voire malencontreuses.
La reine Fabiola à certes abandonné cette idée de fondation, mais dans l’esprit des belges, je pense que le mal est fait.
Francine du Canada
13 juin 2013 @ 06:17
Mayg, ici je ne suis pas tout à fait d’accord : Bien sûr, il faut payer les impôts sur les successions (si c’est la loi) mais… je pense qu’une personne a droit de céder ses biens à qui elle veut et si sa ligne de conduite est dictée par ses valeurs (basées sur la religion catholique) et bien soit… qu’il en soit ainsi! Bon, c’est dit! Cordialement, FdC
Cosmo
13 juin 2013 @ 09:09
Chère Francine,
Chacun fait ce qu’il veut de son bien à la condition de respecter les us, coutumes et lois de son pays, mais aussi en fonction de l’origine des biens.
Il me semble normal que la reine Fabiola laisse à ses neveux espagnols ses biens de famille, mais qu’elle le fasse par le bien d’une donation qui n’aurait pas à acquitter les droits de succession l’est moins. Il serait normal qu’elle laisse le produit de ses économies sur la dotation à une fondation de droit belge, sans restriction d’ordre moral ou religieux.
La reine a été mal conseillée. Elle a fait marche arrière.
Les souverains ne peuvent agir comme Mr et Mme Toulemonde car ils ne le sont pas, en ayant des droits et des devoirs différents. Ou s’il le sont, ils ne sont plus souverains et on est alors en République.
Cordialement
Cosmo
Mayg
13 juin 2013 @ 15:08
Et je dirais même Cosmo, que la reine a été effectivement mal conseillée, et c’est à se demander si ses conseillers n’ont pas profiter de son âge avancé pour lui faire faire tout et n’importe quoi.
Cosmo
14 juin 2013 @ 14:45
Mayg,
Pour connaître un peu le monde des courtisans anglais, je peux vous dire qu’il y a pas mal d’imbéciles au mètre carré. Cela ne doit pas être différent en Belgique.
Cordialement
Cosmo
Francine du Canada
13 juin 2013 @ 23:34
Cosmo, je suis tout à fait d’accord; c’est la raison pour laquelle je disais à Philibert, dans un commentaire précédent, que je ne voulais pas me prononcer car… je ne connais pas les lois de la Belgique. Cordialement, FdC
Anais
11 juin 2013 @ 17:04
Merci Régine pour ce portrait d’une reine des belges que j’ai toujours énormément appréciée.
Elle a été une magnifique épouse de souverain et a su faire face à des drames personnels avec une dignité incroyable. J’ai toujours aimé sa spontanéité. Après la mort du roi Baudouin, j’ai assisté en 95 ou 96 à une messe en sa mémoire à Notre Dame de Laeken. La reine était avec je pense l’une de ses sœurs. Après la cérémonie, elle a pris au moins 1h pour discuter avec toutes les personnes qui attendaient sur le parvis. un très beau souvenir.
Bon anniversaire Madame !
Lorenz
11 juin 2013 @ 17:43
Je souhaite de tout mon cœur un joyeux anniversaire à Sa Majesté!
Je l’admire pour la force et le courage de ses convictions.
Je suis convaincu que Sa Majesté utilise une grande partie de l’argent (lui versé par le peuple belge) pour des œuvres de charité. Tout simplement elle le fait avec discrétion, comme l’Evangile le prescrit.
Charles
11 juin 2013 @ 18:00
Je souhaite un très heureux anniversaire à la reine Fabiola.
Je lui souhaite surtout d’être heureuse au coté de ceux qui l’aiment.
Longue vie à la Reine !
JAusten
11 juin 2013 @ 18:42
Voilà un bien intéressant portrait d’une reine dont je connais très peu l’histoire et très peu le caractère. (Je n’étais pas allée plus loin que Léopold III et Astrid)
Merci Régine.
HRC
11 juin 2013 @ 19:22
en tout cas, sa dotation a été divisée avec l’accord des partis autour du premier ministre.
je suis toujours contente quand les Belges trouvent un terrain d’entente.
Danielle
11 juin 2013 @ 21:52
Un beau portrait.
Son plus grand malheur fut de ne pas avoir d’enfant et je me souviens très bien des obsèques du roi Baudouin retransmises à la TV.
Lorsque je vois le sac de Margaretha, je pense à un commentaire de l’une d’entre nous : « sac des versaillaises désargentées » …
Maguelone
12 juin 2013 @ 15:59
Danielle, ce sac Longchamp que vous qualifiez de « sac des versaillaises désargentées » est beaucoup utilisé aujourd’hui par la jeune génération dont C. de Cambridge, les soeurs de Létizia d’Espagne, Claire de Belgique pour ne citer qu’elles et accessoirement par moi car il a l’avantage de se plier et de se ranger dans un sac à main plus grand donc bien pratique pour des achats impromptus.
Votre remarque se révèle d’un snobisme absolu…
Trianon
13 juin 2013 @ 10:16
Bien dit,Maguelone,surtout qu en général les snobs sont d extraction modeste,mais parvenus depuis peu,et comme l éducation leur fait défaut,ils affichent un mépris qu ils s imaginent de circonstance,les pauvres….
Danielle
13 juin 2013 @ 19:34
Maguelone, avez vous lu correctement mon commentaire :
ce n’est pas moi et jamais moi qui emploierai cette expression, mais une internaute de ce site.
A bon entendeur !!
Je vous préciserai que je ne suis pas snobe et à Trianon que je ne manque pas d’éducation !!!
Maguelone
14 juin 2013 @ 21:51
Oui je pense avoir bien lu votre commentaire. Vous soulignez ne pas être l’auteur(e) de cette remarque acide mais vous la reprenez. On peut donc légitimement penser que vous la cautionnez.
Vous n’assumez pas vos écrits donc par voie de conséquence vos actes ce que je trouve particulièrement détestable et me réjouis de ne pas faire partie de votre cercle d’ami(es).
beji
11 juin 2013 @ 22:56
Certains commentaires ne grandissent pas ceux qui les écrivent.Quand Fabiola puisait dans sa
fortune personnelle -pas celui de sa dotation-
personne n’y trouvait à redire;qu’on lui
laisse gérer sa fortune comme elle l’entend et
si elle peut influencer Philippe,ce sera une excellente chose.
chose!
beji
11 juin 2013 @ 23:01
D’accord avec Claudia et Valeska.
arrgos
12 juin 2013 @ 17:50
S’il est certain que la reine Fabiola utilise une grande partie de sa dotation pour « faire la charité » et que personne ne met en doute sa générosité et son grand cœur, l’annonce de la création de cette fondation a choqué ici en Belgique. La reine a hérité de sa famille espagnole, mais également du roi Baudouin. Et qui, selon vous, payait la liste civile du roi Baudouin? Les mêmes que ceux qui continuent à payer celle de la reine maintenant. Qui connaissent des difficultés économiques. Nous n’avons rien contre cette femme digne, qui mérite une fin de vie et une retraite paisibles. Mais essayer de « voler » l’état, càd les Belges qui lui ont bien payé ses années de dévouement, voilà une chose qu’un Belge ne saurait pardonner. Vivre et laisser vivre, mais honnêtement. Je crois traduire par ces mots volontairement un peu forts le sentiment qui a été celui de beaucoup de mes compatriotes. La réduction de la liste civile était dans l’air du temps, elle a été précipitée, mais ne serait jamais passée aussi rapidement s’il n’y avait pas eu cet événement. Beaucoup de choses changent en Belgique, et vont encore changer à la faveur de l’actuelle crise économique.
HRC
12 juin 2013 @ 19:19
je voudrais attirer l’attention de Charles et d’autres sur ce fait que ce type de charité, modèle au XIX ème et très comtesse de Ségur, admiré à l »époque, ne correspond plus aux attentes de citoyens en difficulté (ou craignant d’y tomber !);
même ceux qui bénévolent aux restos du Coeur ou autre le sentent ! les bénéficiaires prennent l’aide mais disent qu’ils rêvent d’autre chose.°°
la demande, surtout celle de ceux qui s’expriment et qui sont ceux qui-se–sentent-ménacés simplement, est que l’argent public soit utilisé pour le bien public, financement d’une crèche, d’une école, de centres de soins, d’entreprise qui crée des emplois, ça ce serait le top.
la reine Fabiola est restée sur un modèle qui n’est plus jugé admirable par les citoyens, d’où l’ensemble des groupes autour du premier ministre quand il a rudement réduit la dotation de la reine.
Je ne parle même pas du transfert aux neveux espagnols. réel ou supposé, il est dans les têtes.
ah, Charles, les princes doivent vivre dans leur temps.
°° je sais d’expérience partagée, et j’ai changé d’activité bénévole quand j’en ai eu l’opportunité.
HRC
13 juin 2013 @ 09:43
mes félicitations à Marquise pour sa présentation de la complexité des fondations de la reine, auxquelles le premier ministre n’a pas touché faute de savoir quoi est à qui, quelle législation, ect.
le premier ministre n’est intervenu jusque là que sur sa dotation, et il doit représenter une opinion très générale, comme le dit Arrgos.
en Belgique, le consensus ne semble pas si facile à trouver, et le tandem Roi-premier ministre a l’air de fonctionner, tant mieux.
encore merci à Marquise et Arrgos.
Ange de SIMSoucis
5 décembre 2014 @ 20:12
Toutes mes pensées vont vers sa famille, ses proches, ses amies à qui elle appartenait bien avant d’appartenir au peuple belge.
Reposez en paix votre Altesse
<3