Au mausolée royal d’Oplenac, le prince Philip et la princesse Danica, le prince Mihailo (fils du prince Tomislav, fils du roi Alexandre) et la princesse Ljubica ont commémoré les 89 ans de la mort à Marseille du roi Alexandre I de Yougoslavie.
MoreAu mausolée royal d’Oplenac, le prince Philip et la princesse Danica, le prince Mihailo (fils du prince Tomislav, fils du roi Alexandre) et la princesse Ljubica ont commémoré les 89 ans de la mort à Marseille du roi Alexandre I de Yougoslavie.
More
laude Patricia
10 octobre 2023 @ 09:08
Oui j avais lu l article dans l Illustration.
Je l avais retranscrit ici en 2014…
Passiflore
10 octobre 2023 @ 09:29
Le roi Alexandre 1er de Yougoslavie était arrivé à Marseille, le 9 octobre 1934, à 16 h, à bord du contre-torpilleur Dubrovnik pour rejoindre la France où il venait effectuer sa première visite d’Etat dans le but de renforcer l’alliance défensive contre l’Allemagne nazie. Il était monté à bord d’une Delage découverte. Assis à côté de lui, le ministre français des Affaires étrangères Louis Barthou et, en face, le général Georges, qui s’était lié d’amitié avec le roi pendant la Première Guerre Mondiale. Les voitures se dirigèrent vers la préfecture. A 16 h 10, un homme se précipita vers la voiture et utilisa un pistolet automatique. Atteint par deux balles, le roi fut transporté à la préfecture et la mort fut presque instantanée.Touché d’une balle perdue au bras qui avait atteint l’artère humérale, Louis Barthou, mourut dans l’après-midi. Le général Georges, atteint par deux balles en tentant de s’interposer, fut grièvement blessé au thorax et aux avant-bras. L’assassin du roi, décédé de ses blessures peu après l’attaque, était le nationaliste bulgare connu sous le nom de Vlado Gueorguiev Tchernozemski. Membre de l’ORIM (Organisation de résistance intérieure de la Macédoine) et déjà auteur de nombreux attentats.
La reine Marie avait décidé de prendre le train et non le bateau pour des raisons de santé. Le train se dirigeant vers Marseille avait été détourné par Besançon et c’est le préfet du Doubs qui dut prévenir la reine de l’assassinat de son mari, qu’elle ignorait. A la gare de Lyon, elle déclara : « Ma seule consolation est de penser que mon mari est mort sur cette terre de France, le pays qu’il aimait le plus après le sien ! » Le 10 octobre 1934, à l’école préparatoire de Sandroyd, dans le Surrey, on réveilla le fils du roi Alexandre, Pierre, pour lui annoncer qu’à onze ans, il accédait au trône de Yougoslavie.
Teddy
10 octobre 2023 @ 20:46
Les princes tomuslav et Andrei étaient petits
Teddy
10 octobre 2023 @ 20:46
Tomislav
Terry
10 octobre 2023 @ 09:33
Descendance des princes Michel et Georges de Yougoslavie…
Merci
Smithy
11 octobre 2023 @ 00:29
Merci
Camille
10 octobre 2023 @ 09:48
C’est bien de voir la jeune génération à l’œuvre. C’est aussi l’occasion de voir la princesse Danica, nouvelle princesse héritière, dont la grossesse est bien avancée.
Teddy
10 octobre 2023 @ 20:41
Princesse héréditaire
Bambou
10 octobre 2023 @ 09:49
De toute façon, jamais de commémoration avec tous les membres de cette famille, même si Alexandre et son épouse sont aux USA…
Il semble que Danica attend une heureux événement ?
Anne
10 octobre 2023 @ 10:09
A Marseille il y a un monument élevé à l’endroit où fut assassiné le roi.
chiffonnette
10 octobre 2023 @ 12:42
L’assassinat à eu lieu sur la Canebiere dans le 1er arrondissement , où se trouve une plaque commémorative, le monument est dans le 6 ème , près de la Prefecture
Jay
10 octobre 2023 @ 11:00
On ne peut pas dire que les 2 princesses soient très élégantes mais l’essentiel est d être présent !
Caroline
10 octobre 2023 @ 23:15
Jay,
C’était une petite cérémonie assez triste ! Puis, la princesse Danica porte des chaussures confortables, vu sa grossesse avancée !
JAY
10 octobre 2023 @ 15:46
Régine, peut on avoir une arbre généalogique de la famille de Serbie ‘récente » pour voir la nouvelle génération des Princes de Serbie ?
Il semble que le Prince Paul, cousin du Prince Alexandre, malgré 4 fils n’est pas de descendance masculine officielle parmi ses petites enfants ?
(seulement des petits enfants de sa fille Elisabeth)
kalistéa
10 octobre 2023 @ 18:12
Merci chère Passiflore de tous ces détails , d’ailleurs je pense que Hervé Volto se fera un plaisir de nous compléter tout cela .
Passiflore
11 octobre 2023 @ 11:26
Chère Kalistea, je me suis un peu « penchée » sur ce drame car je me demandais pourquoi le ministre des Affaires Etrangères français avait été tué. Cela rappelle un peu l’assassinat de François Ferdinand auquel je m’étais intéressée à Sarajevo. Maintenant je me pose une question idiote : la reine Marie de Yougoslavie n’avait sûrement pas emporté dans ses bagages une tenue de deuil, alors quelqu’un a dû lui en fournir car on peut la voir en photo arrivant à Marseille vêtue de noir.