Il y a 90 ans, le 7 septembre 1930, la future reine Astrid mettait au monde son deuxième enfant, un fils prénommé Baudouin. Il porte alors le titre de comte de Hainaut. Il a la douleur de perdre sa mère lorsqu’il n’a pas encore fêté ses 5 ans.
MoreIl y a 90 ans, le 7 septembre 1930, la future reine Astrid mettait au monde son deuxième enfant, un fils prénommé Baudouin. Il porte alors le titre de comte de Hainaut. Il a la douleur de perdre sa mère lorsqu’il n’a pas encore fêté ses 5 ans.
More
Benoite
7 septembre 2020 @ 06:29
Magnifique portrait posté ici, pour ce roi. Une vie quelque peu introvertie, on sait pourquoi. Il a oeuvré pour son pays, le servant passionnément, dans bien des domaines, la reine Fabiola l’épaulant magnifiquement de son côté. Sa disparition toute silencieuse en une douce nuit Espagnole, fut une peine immense. Le roi Albert prit la suite de ce roi si aimé, et la dynastie est toujours très active, pour servir le pays.
Le roi actuel Philippe a bien cotoyé son oncle, s’en inspire souvent, lui et la reine Mathilde sont les « ambassadeurs » de la Belgique. Les codes ont certes changé, mais l’envie de faire au mieux, est là. Ce jour du 31 juillet 1993 reste inoubliable.
Roxane
7 septembre 2020 @ 06:47
Un roi extraordinaire ! Il aurait 90 ans, déjà… Il pourrait être encore roi…
Je me souviens du jour de son décès comme d’hier, j’avais 12 ans, c’étaient les grandes vacances et mon frère alluma la télévision (sans doute pour regarder une quelconque émission pour notre âge) et il tomba sur un flash info annonçant la mort du Roi….!!!! Il courut chercher mes parents qui bricolaient à la cave et qui se demandaient ce qui se passait car il les appelait : « Venez, venez vite voir…. à la télé….!! », puis je l’entends encore s’écrier : « Le Roi est mort ! » Et ma mère, incrédule : « Le roi…? Quel roi ? » – « Mais le roi Baudouin !!! »
Phil de Sarthe
7 septembre 2020 @ 08:06
Je lui ai toujours trouvé un air de grande
Phil de Sarthe
7 septembre 2020 @ 08:09
Zut, foutu portable….
Je disais que je lui avais toujours trouvé un air de grande bonté…..plus doux que Fabiola…en apparence.
Mais ce n’est qu’un ressenti basé sur des photos…😉
ciboulette
7 septembre 2020 @ 15:03
Je pense comme vous , Phil de Sarthe .Il n’a pas eu une jeunesse heureuse , et le mariage avec Fabiola n’a guère amélioré les choses , même s’ils s’entendaient bien . Elle était catholique très traditionaliste , membre de l’Opus Dei , et il l’a suivie , ou accompagnée , sur ce chemin discutable à mes yeux .
Mais c’était un roi très aimé de son peuple , dont , finalement , on sait peu de choses .
Zorro
8 septembre 2020 @ 11:56
Pourquoi tout mettre sur le dos de la reine Fabiola ? C’est quand même consternant de constater sur ce site à quel point les femmes peuvent être cruelles les unes envers les autres.
S’il y avait bien un bigot à chercher dans le couple Baudouin et Fabiola, c’était bien Baudouin. Je rappelle que Léon Joseph Suenens, le futur cardinal, était son confesseur dès 1953 et que Suenens avait mandaté une mystique catholique irlandaise (Veronica O’Brien) pour trouver une épouse à Baudouin en Espagne. Ce n’est pas Fabiola qui a influencé Baudouin. Si quelqu’un a eu une influence déterminante sur le roi Baudouin, c’est certainement le cardinal Suenens et Veronica O’Brien.
La reine Fabiola ne faisait pas partie de l’Opus Dei. Le roi Baudouin et la reine Fabiola faisaient partie du Renouveau Charismatique (mouvement promu par le Cardinal Suenens au sein de l’Eglise), ce qui n’est pas la même chose.
Par ailleurs, même si la reine avait été membre de l’Opus Dei, je ne verrai pas un mal. Finalement l’Opus Dei n’est que le pendant catholique de la Franc-maçonnerie qui elle, est satanique ou luciférienne si vous préférez. Par ailleurs, une reine sans pouvoir de décision qui a des convictions catholiques solides est moins à craindre que la majorité des parlementaires, juges ou ministres qui sont Franc-macs.
LORDBHJ
9 septembre 2020 @ 14:29
Il m’a été donné de lire à plusieurs reprises que si Baudouin n’avait pas eu à être roi, il serait devenu prêtre… Mais aussi que Fabiola avait beaucoup d’influence sur le roi y compris politiquement.
LORDBHJ
11 septembre 2020 @ 14:28
Lorsque le roi Baudouin s’est marié (1960), c’était le cardinal Van Roey qui était archevêque de Malines; il a d’ailleurs célébré le mariage.
Malines-Bruxelles étant apparu avec le cardinal Suenens de même que Saints Michel et Gudule est devenue cathédrale en 1961 alors qu’elle n’était que collégiale.
ABER
9 septembre 2020 @ 08:03
Vous avez parfaitement résumé la situation.
ciboulette
9 septembre 2020 @ 19:28
Zorro , vous racontez n’importe quoi sur des éléments que vous ignorez totalement et que vous déformez .
L’ Opus Dei ( l’oeuvre de Dieu ) de même que les mouvements charismatiques sont le repaire des traditionalistes et intégristes de tout poil . Et il faudrait aussi cesser de fantasmer sur la franc-maçonnerie qui n’est ni satanique , ni luciférienne .
Zorro
10 septembre 2020 @ 11:57
Ciboulette, vous racontez n’importe quoi sur des éléments que vous ignorez totalement et que vous déformez.
La Franc-maçonnerie est un repaire de petits notables locaux (dans les trois premiers degrés) et d’hommes de pouvoir (dans les échelons supérieurs) affairistes, progressistes-libertaires et intégristes de tout poil. Et il faudrait cesser de fantasmer sur l’Opus Dei et le Renouveau charismatique qui ne sont ni intégristes ni traditionnalistes.
Jane
10 septembre 2020 @ 19:27
Oh que si…… la franc-maçonnerie est satanique et luciférienne .
Elle est un grand danger pour la société …. ne vous en déplaise .
Val
11 septembre 2020 @ 06:53
Ciboulette,,
Bien dit surtout pour la Franc -Maçonnerie .. et aussi pour la reine Fabiola , qui était bigotte en chef pardonnez mon insolence
Son propre frère qui a joué avec Louis de Funes avait décidé de vivre en dehors des Carcans religieux de sa famille et de s’amuser…. ce qu’il a fait !!!
Charlotte (de Brie)
11 septembre 2020 @ 16:45
Je confirme la Franc-Maçonnerie n’est ni satanique ni luciférienne. Il faut arrêter de diaboliser ce courant de pensée qui met l’Homme au centre de l’univers : donner un sens à la vie avec ou sans croyance religieuse, rien de secret ni de mystérieux.
Le compas : impartialité et sagesse
L’équerre : rectitude
La règle : mesure
Le fil à plomb : équilibre
Le maillet : force
La truelle : fraternité
Mon père était Franc-Maçon, de la Grande Loge de France : « Liberté Egalité Fraternité » et a consacré sa vie à l’Homme en cherchant toujours ce qu’il y avait de bon en lui sans pour autant négliger ce qu’il avait de mauvais, juste tenter de trouver un équilibre.
ciboulette
11 septembre 2020 @ 18:59
Merci , Val .
Zorro , je ne sais pas quelles sont vos sources , mais je vous trouve tout de suite un emploi : perroquet en chef !
Milena
12 septembre 2020 @ 16:41
L extrême droite abhorre la franc -maçonnerie d où certains commentaires délirants sur l aspect soi – disant Luciferien de ce courant de pensée.
Lamentable.
ciboulette
17 septembre 2020 @ 20:20
Merci Val , et Charlotte de Brie pour vos propos sensés .La franc-maçonnerie est une association philosophique où sont débattus les grands problèmes de notre temps ( par ex. l’eau ) , toujours dans l’intérêt de l’humanité , qu’elle désire perfectible , tout en sachant qu’elle n’est pas parfaite .Et elle accueille toutes les personnes de bonne volonté , quelle que soit leur religion ( ou leur agnosticisme ).
Un courant anti-maçonnique a existé à la fin du XIX ème s. , mené par un escroc du nom de Léo Taxil , qui s’en prenait aussi à l’Eglise catholique . Les événements de la dernière guerre ( les francs-maçons considérés comme les Juifs en tant que responsables de tous les maux de l’humanité , même si ces francs-maçons n ‘étaient pas juifs , ni ces juifs francs – maçons ) expliquent en grande partie la discrétion dont elle préfère s’entourer .
Mais il existe dans toute la France des conférences philosophiques qui expliquent ce qu’elle est , et tout le monde y a accès .
Je suis catholique pratiquante et je sais de quoi je parle quand je parle des traditionalistes , j’en ai dans ma famille .Ils ne sont ni bienveillants , ni charitables , et tiennent finalement le même discours que les décérébrés islamistes : » tu vas aller en enfer » .Personne n’a sur terre le pouvoir de dire cela , sauf le Seigneur , après examen de notre vie à la Lumière de Sa Justice .
Vasco2
7 septembre 2020 @ 08:10
Quelque peu catho
j21
7 septembre 2020 @ 11:44
Et alors?
tristan
7 septembre 2020 @ 12:12
TRÈS catho, même, je crois et ce n’est pas une tare, bien au contraire pour lui.
nini
7 septembre 2020 @ 20:34
Éclairez-nous Vasco. Qu’entendez-vous par là ?
Vivier
7 septembre 2020 @ 22:52
Et alors ? SVP, pas d’anti catholicisme primaire… Libre à chacun de pratiquer ou pas. Toutes les monarchies européennes sont chrétiennes. On voit bien où nous mène l’abandon des racines chrétiennes de l’Europe…Nous construisons un monde multiculturel sans repères…
mimi
7 septembre 2020 @ 08:21
pauvre petit garcon, lui et sa soeur josephine charlotte ont été traumatisés leur vie, mauvaise santé, le petit frere albert l a moins ressenti
LORDBHJ
7 septembre 2020 @ 09:29
Tout comme pour le pape François qui est le premier à porter ce prénom, il est question du roi Baudouin et seulement de cette appellation.
Pour les deux, il peut y avoir un François II ou Baudouin II.
Karabakh
7 septembre 2020 @ 11:54
Rappel très opportun! Merci.
Leonor
7 septembre 2020 @ 09:35
La parole est aux amis belges du site.
framboiz07
7 septembre 2020 @ 12:45
Sa mort a été très durement ressentie par les frontaliers ,dont je suis et qui ont tous suivis ses obsèques à la TV .La presse française ,qui n’y connait rien , annonçait , pour faire du buzz que Philippe lui succéderait ,ce qui choquait Maman : Ce fut Albert , bien sur !
framboiz07
7 septembre 2020 @ 12:46
Pardon, suivi !
Louise.k
7 septembre 2020 @ 10:10
N’étant pas belge, je ne peux pas donner mon sentiment sur le roi Baudouin, mais en tant que femme, je le trouvais très charmant.
Menthe
7 septembre 2020 @ 12:18
Moi aussi Louise, je le trouvais bel homme, surtout lorsqu’il arborait, comme ici, la tenue militaire.
Charles
7 septembre 2020 @ 10:36
Merci Regine de vous souvenir d’un grand roi, un homme bon et généreux qui a fait honneur à la dynastie royale Belge.
Gwillianne
7 septembre 2020 @ 10:53
Un homme de grande bonté , dont les actes ont été en accord avec les idées .
Avec Fabiola un couple uni qui s’aimait
Karabakh
7 septembre 2020 @ 11:56
C’était un homme bon mais sans doute trop pour ne pas se faire envahir par sa reine, qui avant flairé la bonne affaire et, à tout le moins, en retirait précieusement les bénéfices.
Anne-Cécile
10 septembre 2020 @ 01:57
Vous confirmez donc des bruits de chancellerie……………..
Karabakh
10 septembre 2020 @ 16:54
Je confirme beaucoup de bruits de chancellerie mais tous ne semblent pas trouver de bonnes oreilles. Dans le cas présent, les bruits commencent à être anciens, les langues se sont déliées, les carnets se sont ouverts… alors tout cela s’écoute mieux depuis quelques années. Seuls quelques irréductibles continuent à magnifier cette union qui n’était en vérité, qu’un intérêt politique (mais manqué).
DEB
7 septembre 2020 @ 12:21
Je l’ai bien aimé et je pense qu’il a nous a aimés, nous, les Belges.
Il était humble, sympathique et presque tous les Belges le respectaient.
La reine Fabiola le secondait très bien.
Son souvenir plane toujours.
Jean Pierre
7 septembre 2020 @ 12:37
J’ai souvent l’impression que ce que l’on reteint de la vie de Baudouin c’est désormais sa mort sidérante.
Gwillianne
8 septembre 2020 @ 13:12
Ce que je retiens de lui c’est son abdication d’une journée pour ester en accord avec lui-même –
Ce que je retiens de lui c’est son désir d’aller au devant des prostituées de Bruxelles pour leur manifester son empathie et son écoute , d’une grande courtoisie il avait demandé à la reine de ne pas l’accompagner pour ne pas la placer dans une position délicate .
Ce que je retiens de la très sympathique Fabiola est son courage a essayer de sonner un enfant à son roi , de son souci des autres dans ce cas, de cette phrase magnifique , je n’aurai pas d’enfant c’est peut être voulu pour que je puisse en aimer tellement.
Ce que je retiendrai de la reine Fabiola c’est cette carte répondant à mon émotion lors de la mort du Roi où elle m’encourageait à me tourner vers la religion et me rappelait son souvenir lors de notre combat commun , soldé par un échec.
Deux êtres de grande qualité .
Lino
10 septembre 2020 @ 14:15
Mon Dieu, mon Dieu Ghyslaine…
@Il avait demande à la reine de ne pas l’accompagner pour ne la placer dans une position délicate…@
elle est bien bonne…Enfin tout cela…est passé.
Karabakh
10 septembre 2020 @ 17:07
Et bien, voyez-vous, ce n’est pas aussi sûr que cela que Fabiola ait mis autant de volonté et de courage à donner un enfant au roi. Oui, elle a essayé, vraiment tout essayé, c’est indéniable ; cependant, elle n’a quand même pas plus forcé que ça sur les essais. L’état des connaissances médicales de l’époque ne permettait pas que le problème physiologique de la reine soit traité et contourné, ce qui conduisit, après cinq grossesses échouées, à invoquer la fatalité. C’est bien tombé.
LORDBHJ
11 septembre 2020 @ 14:40
Il a été dit et je n’étais pas là pour m’en souvenir, que Dona Fabiola ne donnerait jamais d’enfant au roi Baudouin.
Cette source que je ne possède que pas transmission orale ne s’est pas trompée.
Lorsque j’ai lu que des examens médicaux étaient faits avant le mariage de plusieurs futures princesses héritières actuelles !
Karabakh
16 septembre 2020 @ 21:10
Vu la foi profonde des deux époux, il est possible que cette impossibilité ait été connue dès le départ mais qu’ils aient pensé que le ciel ferait un geste pour eux, et pour le Royaume de Belgique. Baudouin et Fabiola confinaient parfois au mysticisme…
LORDBHJ
10 septembre 2020 @ 18:22
Non et non Gwillianne.
La Chambre et le Sénat avaient voté la loi concernant l’avortement.
Il ne manquait que la signature royale.
Lors de sa prestation de serment (comme tous les autres souverains) le roi Baudouin a juré de respecter les lois et la Constitution du peuple belge.
Il est donc parjure.
Sa souffrance de n’être pas devenu père ne devait pas interférer avec une loi de protection de femmes en détresse.
Qu’aurait-il répondu aux gamines, aux jeunes femmes et à toutes les autres qui sont violentées et tombent enceintes; à toutes ces futures mères qui apprennent que leur futur enfant naîtrait gravement handicapé ?
Non et non : je n’aurais plus jamais osé me regarder dans un miroir.
Toute la bonté du monde et toute la souffrance d’une personne ou de deux ne peuvent légalement de surcroît produire une situation telle que ce qui s’est passé durant 48 heures et non 24.
Précision : le premier ministre de l’époque (1990) était un catholique néerlandophone (il a divorcé par la suite…).
ciboulette
17 septembre 2020 @ 20:29
Oui, LORDBHJ, on ne peut pas fuir éternellement , même au nom d’opinions respectables , la détresse authentique d’autrui . Le roi était hors -sol : s’il avait été médecin , et qu’on » débarque » en pleine nuit une femme à l’utérus transpercé et ayant une hémorragie mortelle , se serait-il détourné ou aurait -il eu pitié ?
LORDBHJ
10 septembre 2020 @ 18:23
Pour votre information complète
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwizt_mqjN_rAhXnAGMBHSR1AJ8QFjACegQIBBAB&url=http%3A%2F%2Fwww.histoire-des-belges.be%2Fau-fil-du-temps%2Fepoque-contemporaine%2Fregne-de-baudouin-1er%2Fla-conscience-du-roi&usg=AOvVaw3RFkv9MOH_C6Fe2WvQu-Qs
Charlotte (de Brie)
11 septembre 2020 @ 16:20
Elle a pourtant bien donné la parole aux prostituées lors de la messe de funérailles du roi Baudouin !
Il me semble avoir lu il y a quelques temps ici, je crois que le mariage arrangé, mais s’étant révélé harmonieux entre Baudouin et Fabiola, laissait entendre que la reine ne pourrait enfanter. Je me souviens avoir alors demandé pourquoi ? comment pouvait on savoir qu’une jeune femme célibataire pouvait être infertile ?
Aucune réponse, bien évidemment, mais après coup je me demande si la reine n’était pas victime d’endométriose, cas clinique vérifié par de fortes douleurs au moment des menstrues , ce qui pourrait expliquer ces fausse couches à répétition.
Aujourd’hui on arrive dans un certain pourcentage de cas à enrayer ce handicap et à permettre l’enfantement, mais à l’époque…
Edwige
13 septembre 2020 @ 13:12
A l’époque on a parlé d’antécédents familiaux qui pouvaient le faire craindre
Charlotte (de Brie)
12 septembre 2020 @ 14:36
On ne « donne » pas un enfant, on le met au monde.
LORDBHJ
14 septembre 2020 @ 08:46
Bien évidemment, une femme met un enfant au monde mais l’expression « la reine a donné un fils… » est usitée fréquemment.
Charlotte (de Brie)
17 septembre 2020 @ 19:00
Une reine est aussi une femme ! et l’expression « donner un fils « , tiens pourquoi pas une fille ? au roi, au royaume ?
Les temps sont passés LORDBHJ ou ce genre de propos prévalaient, de nos jours les couples royaux, princiers etc accueillent un enfant. Point.
loffy
7 septembre 2020 @ 12:42
Plaisir de retrouver le beau visage du roi Baudouin qui reflétait sa bonté et sa bienveillance.
Albane
7 septembre 2020 @ 12:59
Je ne suis pas belge, mais je suis frappée par l’émotion qui transperce beaucoup de messages lorsqu’un article est consacré au roi Baudouin.
Je retiens de sa vie ses nombreuses visites aux plus malheureux que lui. Des témoignages émus à son enterrement ont montré que ses actions ne laissaient pas indifférents.
Albane
7 septembre 2020 @ 13:00
indifférent sans -s, pardon.
Karabakh
10 septembre 2020 @ 17:07
Lui, il était absolument merveilleux.
beji
7 septembre 2020 @ 13:57
Je ressens toujours une profonde tristesse lorsque je vois une photo de ce roi qui n’a
jamais dévié de ce que lui dictait sa conscience,sa bonté a été évoquée à la fin de la cérémonie religieuse de ses obsèques;un modèle de couple uni avec son épouse
la reine Fabiola.
Danielle
7 septembre 2020 @ 14:05
Je me souviens très bien de son décès avec la reine Fabiola toute vêtue de blanc et Astrid qui fit une lecture.
Albane
8 septembre 2020 @ 11:39
Bonjour Danielle,
sauf erreur de ma part, je ne me souviens pas de la princesse Astrid lisant une lecture. En revanche, le grand-duc héritier Henri et le prince Philippe ont lu les lectures.
Oui, la reine Fabiola était très digne avec sa tenue blanche !
COLETTE C.
7 septembre 2020 @ 14:05
Dire qu’il pourrait encore être parmi nous !
Kayleen
7 septembre 2020 @ 14:27
Roi très sympathique, je l’ai croisé plusieurs fois dans les rues de Motril, toujours très gentil quand il croisait des gens, pas le cas de Fabiola, espagnole très austère pas souriante sauf pour les photos
Kayleen
7 septembre 2020 @ 14:27
Roi très sympathique, je l’ai croisé plusieurs fois dans les rues de Motril, toujours très gentil quand il croisait des gens, pas le cas de Fabiola, espagnole très austère pas souriante sauf pour les photos
aggie
7 septembre 2020 @ 16:32
De France, je me souviens de la stupeur d’apprendre la nouvelle de la mort du Roi Baudoin que nous ne savions pas malade mais aussi de l’extrême émotion du Roi Albert II lors de son investiture ; il tremblait tellement que je l’ai cru atteint de Parkinson.
Sheiley
7 septembre 2020 @ 17:03
A l’oppose de Juan Carlos c’est sur.
Lino
10 septembre 2020 @ 14:16
Quoique….
STIERNON
7 septembre 2020 @ 18:19
Mon père faisant partie de l’équipage royal l’a bien connu. Le roi était d’une courtoisie excquise, qui s’inquiétait réellement des autres. Il était la bonté même.
Avec mes filles, nous avons été voir le convoi funéraire passer près de chez nous. Il.y avait foule. Tout le monde royaliste ou pas, quelque soit l’âge était recueilli et ému
Menthe
8 septembre 2020 @ 15:45
Il portait la bonté sur ses traits.
mimi
7 septembre 2020 @ 19:03
il y aurait du avoir une fete souvenir en belgique aujourd hui, normal
il n’obligeait pas les beges à être catholiques, ni la reine fabiola, elle considerait toules gens à être égaux, quelque soit leur position,serviteur ou ministres ou autres
Edwige
8 septembre 2020 @ 12:36
Une fête pour l’anniversaire d’une personne décédée ? Alors là …..
Karabakh
10 septembre 2020 @ 17:10
Baudouin était réellement ouvert à tous mais pas son épouse ; c’était une de ses nombreuses façades.
dradomir
7 septembre 2020 @ 19:16
L’an prochain cela fera 91 ans… (soupir)
Anitra
7 septembre 2020 @ 21:21
J’avais 21 ans. Ma mère est venue nous réveiller en catastrophe au petit matin. Que son sens du service à la nation puisse inspirer nos politiques dans la laborieuse formation d’un gouvernement. Nous avons une chance inouïe avec notre roi et reine actuels. Philippe est né avec ce sens du devoir à tout prix, et il peut influer sur le cours des choses malgré tout.
Actarus Maximus
8 septembre 2020 @ 01:00
Si je puis me permettre… je crois qu’il faut dire « le roi Baudouin », tout simplement.
(ou le roi Baudouin Albert à la mode de N&R ^^)
Il ne deviendra Baudouin 1er que post-mortem si, un jour, il y a un roi Baudouin II.
Edwige
8 septembre 2020 @ 19:07
Qui ne pourrait être au plus tôt que le fils d’Élisabeth.
Mary
8 septembre 2020 @ 19:21
Il semblait plein de bonté. Sa femme nettement moins, on ne sait pourquoi, je veux dire, qui la connaissait vraiment ?
Gwillianne
10 septembre 2020 @ 18:00
Non Mary , ils étaient bons et charitables tous les deux . Je ne sais pourquoi la reine est vue ainsi , je l’ai trouvée vraiment humaine .
J’ai déja évoqué ici des souvenirs personnels et je ne renouvellerai pas mais je vous assure qu’elle n’était pas une bigote coincée . Allons bon après avoir été Ghislaine-Perry un peu partout aujourd’hui et ensuite Gwillianne , je n’ai plus de pseudo !!!
ça bugge?
Charlotte (de Brie)
11 septembre 2020 @ 17:02
C’est assez peu compliqué, vous choisissez l’un de vos pseudos dans : « Nom » ou vous en prenez un autre, n’ayez crainte on vous reconnaitra !
Il n’y a pas de bug, juste une fausse manoeuvre, ça peut arriver.
Allez, amicalement, Ghislaine-Perryn, Ghislaine-Perrynn, Ghislaine-Perry, Gwillianne…
Gwillianne
12 septembre 2020 @ 10:07
Sans autres formes de commentaire .
Cosm
9 septembre 2020 @ 22:23
La grande émotion ressentie par les Belges a d’abord étonné puis a été ressentie par beaucoup.
Un de mes amis ébranlé par la perte d’un être cher a été remis sur le chemin de la Foi par le roi Baudouin. Il était simplement et profondément religieux.