Ce 4 avril, la Princesse Napoléon, née Alix de Foresta a fêté ses 95 ans. Ici, une photo d’archives montrant côte à côte celle qui aurait pu être impératrice des Français et celle qui aurait pu être (selon la tendance royaliste à laquelle appartient le lecteur) reine des Français ou reine de France.
A noter que toutes deux ont dépassé les 90 ans (tout comme d’ailleurs la grand-mère de Louis de Bourbon, Emmanuelle de Dampierre décédée dans sa 99ème année). Epouser un prétendant serait-il gage de longévité ?
Et la Princesse Alix Napoléon, née l’année du centenaire de la naissance de l’impératrice Eugénie (qu’avait connu le prince Napoléon lorsqu’il était enfant), est donc désormais le membre le plus âgé des Bonaparte dynastes. (Merci à LPJ)
More
Rose
5 avril 2021 @ 10:26
Dans son dernier livre, « la liberté Bonaparte », son fils ainé Charles en dresse un portrait terrible : sans tendresse, imbue de son rang d’autant qu’elle venait d’une famille d’antique mais petite noblesse, sacrifiant tout aux apparences…
On est loin de l’image d’Epinal.
On apprend aussi que, comme le comte de Paris, le Prince Napoleon (Louis, le mari de la princesse Alex) avait une vie parallèle. L’information vient du fils…
J’avoue que , sans que cela n’enlève rien à son élégance naturelle, on la voit très très différemment après cette lecture. une femme dure et sans coeur.
LPJ
5 avril 2021 @ 10:39
J’ai lu cet ouvrage. Le Prince Charles dresse en effet un portrait au vitriol de sa mère. Après nous n’avons qu’un son de cloche ! Il n’est guère plus amène avec son père même si c’est la princesse Alix qui a ses yeux a fait preuve d’intransigeance se muant en gardienne du temple napoléonien et qui a donc empêché un rapprochement entre le père et le fils.
Corsica
5 avril 2021 @ 22:09
LPJ, je partage votre commentaire. Comme bien souvent dans les divorces, nous n’avons qu’un son de cloche et les choses ne sont jamais toutes blanches ou toutes noires. Et puis les parents parfaits n’existent pas, idem pour les enfants. Quand on estime avoir eu de « mauvais parents », la seule solution c’est de faire un travail sur soi qui permet de comprendre le pourquoi et le comment des choses pour enfin grandir, tourner la page et réaliser qu’avec leurs bagages, ils ont fait ce qu’ils pouvaient. Ça aide à pardonner, aux autres et à soi-même.
Gérard
5 avril 2021 @ 10:41
Les Foresta sont d’une famille de bonne noblesse.
Il est regrettable qu’un fils attaque ainsi ses parents publiquement surtout après toutes ces années.
N’appartenant pas à une famille royale la princesse qui avait été chapitrée par sa belle-mère a fait tout ce qu’elle a pu pour paraître irréprochable. D’un point de vue dynastique et mondain elle a été parfaite.
Je ne crois pas donc plus que son fils ait été facile à vivre dans les tourments de la jeunesse et les années 68.
Merveilleuse photo en tout cas.
LPJ
5 avril 2021 @ 11:21
Bien d’accord avec vous Gérard.
Le Prince avoue avoir suivi une longue analyse d’où sans doute cette indécence dans les confidences……
Quant à la Princesse Alix elle a toujours été d’une dignité irréprochable. Elle a toujours mis son devoir en premier. C’est son éducation.
Le Prince Charles est d’une génération où la satisfaction personnelle a été érigée en dogme. Le conflit de générations était inévitable.
Au prince Napoléon actuel (Jean-Christophe) de faire la synthèse.
Corsica
5 avril 2021 @ 22:12
Et bien qu’est-ce que cela serait si le prince n’avait pas fait d’analyse !
Charlotte (de Brie)
6 avril 2021 @ 17:29
C’est la question que je me pose, Corsica, car un travail d’analyse n’est pas, ne devrait pas, être à charge uniquement.
Il devrait, je pense, permettre de faire le point sur les éléments négatifs et aussi les positifs et notamment en ce qui NOUS implique.
Si ce n’est pas le cas, il me semble qu’il n’a servi qu’ à pas grand chose si ce n’est à rien.
marie francois
5 avril 2021 @ 12:56
Je suis d’accord avec vous. Pour se faire émancipé, il fallait que Charles Napoléon ait été un enfant et un adolescent particulierement difficile. Je comprend mieux maintenant pourquoi sur toutes les photos de famille prises dans les années 50 et 60, il faisait toujours la « tete »
HRC
5 avril 2021 @ 13:26
Charles Bonaparte en a parlé sur Arte dans 28mn.(merci le replay..). Il a rappelé qu’il a élevé son fils, et si celui-ci a compris ensemble ses devoirs dynastiques et son adaptation réaliste aux évolutions de la société, on peut penser que le père a équilibré l’enseignement de la grand-mère.
quel dommage qu’un autre chef de maison n’ait pas eu la même éducation..
68 a bon dos, le même mouvement a commencé avant en Italie, à Berlin, dans les campus us, et y a continué plus violemment qu’en France, demandez aux Allemands, par exemple !. Alors un mouvement de ce type et de cette dispersion géographique avant les réseaux sociaux, ça s’analyse. C’est ce que Pompidou et Giscard avaient fait.
Gérard
6 avril 2021 @ 14:40
Et l’actuel prince Napoléon a été aussi élevé par sa mère et ce ne fut pas toujours facile.
Karabakh
5 avril 2021 @ 13:39
Être de petite noblesse ne signifie pas être de mauvaise noblesse. C’est ici que vous succombez et révélez votre véritable état, Maître.
Pascal
5 avril 2021 @ 19:19
Je pense que vous avez mal lu .
Gérard
6 avril 2021 @ 14:44
Les Foresta sont une famille de bonne noblesse depuis le XVIe siècle.
Je ne crois pas qu’il y ait des familles de mauvaise noblesse.
Les réponses de certains intervenants sont parfois ésotériques.
Cecicela
7 avril 2021 @ 19:28
Puisqu’il n’y a pas, selon vous, de « mauvaise » noblesse, il n’y en a pas davantage de « bonne ». Parlez de noblesse tout court.
Jackie
5 avril 2021 @ 14:24
Pour votre dernière phrase Gérard, ceci explique peut-être cela.
Charles
5 avril 2021 @ 11:41
Les attaques de Charles Napoléon envers sa mère et sa famille sont indignes et malheureuses.
La Princesse douairière Napoléon est une grande Dame qui a tenu son rang à la perfection et qui a toujours tu ses chagrins. C’est pourquoi elle est aujourd’hui unanimement respectée.
Jackie
5 avril 2021 @ 15:00
Tenir son rang à la perfection et être une bonne mère pour ses enfants sont deux choses différentes. Charles Napoléon aurait peut-être préféré le contraire. Le paraître et l’être…..De plus, tout cela pour des chimères.
Mayg
5 avril 2021 @ 16:00
Effectivement Jackie. Mais a croire que pour certains, le paraître était plus important que le plus beau des rôles, celui de mère…
Jackie
5 avril 2021 @ 17:57
Dans ce milieu, je pense qu’il faut assurer la descendance, le reste n’est pas de leur ressort. Il faut dire cependant que c’était une autre époque, les enfants n’avaient pas la même place que maintenant, on ne nous demandait pas notre avis.
LPJ
6 avril 2021 @ 11:45
Replaçons nous aussi dans l’époque. C’était les années 50. Les grandes familles aristocratiques vivaient encore sur un modèle qui aujourd’hui nous parait complètement anachronique.
N’oublions pas que le Prince Napoléon (Louis) fut élevé à l’ombre de la cour de Belgique par une mère, prématurément veuve, relativement agée et ayant reçu une éducation royale et austère.
Quant à la Princesse Alix, elle est issue d’une noblesse provençale légitimiste qui n’était pas caractérisée par son progressisme et a été « chaperonnée » par sa belle-mère.
Donc effectivement, pour des parents très traditionnels, les aspirations du Prince Charles ne pouvaient qu’être difficilement comprises et donc admises. D’où inévitablement un clash !
Vitabel
5 avril 2021 @ 22:10
Si vous le permettez Jackie, je partage votre avis.
Goélette
6 avril 2021 @ 09:51
C’est vrai , Jacquie , mais qu’a -t-il besoin de laver son linge sale en public? Il n’en sortira pas grandi .Qu’il règle ses comptes avec sa mère s’il en a, avant qu’elle ne nous quitte ,mais nous , Bonapartistes ou non ,nous n’avons pas à savoir l’étendue de ce contentieux d’autant plus qu’il en a déjà pas mal parlé notamment à la télévision et chaque fois qu’il en a eu l’occasion . Alors… cette « ressucée » comme dirait le distingué Nemausus , devient lassante autant que vraiment inutile .
Lionel
5 avril 2021 @ 12:00
C’est une loi naturelle bien connue et jamais démentie : les princes Charles nés dans l’immédiat après-guerre ont toujours des relations mitigées avec leurs mères nées en 1926.
Mayg
5 avril 2021 @ 14:28
Autant je savais que feu le comte de Paris avait une vie en parallèle, autant je ne le savais pas pour le prince Napoléon.
LPJ
5 avril 2021 @ 10:31
Même si on le distingue imparfaitement, la Princesse Napoléon porte le collier de perles provenant de l’impératrice Charlotte du Mexique (il fut hérité par sa nièce la Princesse Napoléon née Princesse Clémentine de Belgique qui le transmit à sa bru, Alix).
Olivier Kell
5 avril 2021 @ 17:49
Le parallèle entre un rôle de mère et celui de tenir son rang ….franchement …..tout est dans le décorum pour vous
Et le » unanimement respectée » ….qu’en- savez-vous ?
LPJ
5 avril 2021 @ 10:41
Un article paru hier avec quelques photos :
https://eurohistoryjournal.blogspot.com/2021/04/the-95th-birthday-of-alix-dowager.html
Pascal
5 avril 2021 @ 12:10
Très intéressant, merci.
De belles photos de Prangins et sans doute peu courantes.
Etait-ce la princesse Alix qui aimait les grands chiens ?
Je sais qu’elle était passionnée de photographie .
Les demoiselles Napoleon semblent avoir les mêmes traits fins que leur mère.
Mayg
5 avril 2021 @ 14:30
Merci pour le lien.
Ghislaine LPB
5 avril 2021 @ 17:36
Merci LPJ
Goélette
5 avril 2021 @ 11:14
C’est tout de même étonnant qu’après le scandaleux livre du duc d’Orléans, livre à charge contre son père le comte de Paris, et les critiques qui ont plu sur son auteur qui fut couvert d’opprobre ,le prince Charles Napoléon refasse la même erreur à l’encontre de sa mère , une femme maintenant très âgée et vénérée de tous!IL vendra peut-être son livre mais perdra l’estime des amis de la famille Bonaparte!
Lionel
5 avril 2021 @ 19:41
Vénérée de tous, comme vous y allez !
GMde B
5 avril 2021 @ 11:39
Premières rencontres. Dans un lieu public, entouré de plusieurs personnes, la princesse Napoléon passe devant moi. Nos regards se croisent. Je lui souris. J’incline légèrement la tête. Elle détourne le regard et s’éloigne. Quelques jours plus tôt dans la même situation, la comtesse de Paris passe devant moi. Nos regards se croisent. Je lui souris. J’incine légèrement la tête. Elle me sourit, fait quelques pas, me tend la main et m’adresse quelques mots aimables..
Malthus
5 avril 2021 @ 15:52
Magnifique ! Votre témoignage va dans le sens des allégations du fils. Qui n’aime pas les légendes roses.
Gérard
6 avril 2021 @ 14:59
Il y avait une différence de caractère entre la comtesse de Paris et la princesse Napoléon. La princesse Napoléon encore une fois n’était pas née princesse. Et sa belle-mère la princesse Clémentine était née sur les hautes marches d’un trône. Ce ne fut peut-être pas toujours facile.
Et la comtesse de Paris était issue de la plus vieille famille de France et la plus illustre. Elle n’avait pas de complexe. Elle avait de la facilité à aller vers les gens, elle aimait plaire aussi.
Malthus
8 avril 2021 @ 18:01
C’est quand même vrai que les gens qui ne sont pas nés dans la position qu’ils occupent ont tendance à en faire toujours trop.
Trianon
9 avril 2021 @ 22:12
Oui, c’est justement parce que ce n’est pas leur milieu naturel d’origine.
C’est plus facile de s’émanciper de certaines règles un peu rigides quand elles sont digérées par inculquées très jeune , et qu’elle sont finalement devenues naturelles .
Par contre , pour la personne qui doit apprendre à l’âge adulte , suite à un mariage , tous les codes, c’est un travail inouï, il faut se surveiller en permanence , de peur de commettre un impair et de montrer aux autres qu’on est « depuis peu ».
Je suis quand même admirative des personnes qui font cet effort là, il y en a tant dans les familles qui dégringolent
Mayg
5 avril 2021 @ 16:01
Et bien…
Ghislaine LPB
5 avril 2021 @ 17:38
Voilà des témoignages qui valent de l’or.
Danielle
5 avril 2021 @ 11:47
LPJ, merci pour cet article.
Francois
5 avril 2021 @ 11:51
Beaucoup de dignité chez la princesse Napoléon .
Une femme de devoir comme il n’en existe plus guère;
Pascal
5 avril 2021 @ 12:05
J’ai failli acheté le livre de Charles Bonaparte ,je pensais qu’il était apaisé mais les compte-rendus que j’ai pu en lire ainsi que les commentaires ici m’en dissuadent.
Quant à la princesse Alix il serait nécessaire de connaître l’avis de ses autres enfants.
J’ai quand même l’impression toute personnelle qu’on leur a demandé de s’effacer devant ” le principe dynastique ” et que le prince Jean-Christophe a été très favorisé aussi bien dans l’intérêt de sa grand-mère que de ses intérêts personnels.
Sans doute la princesse Alix qui est issue d’une famille légitimiste et qui en même temps qu’elle a épousé le Prince a épousé sa cause a-t’elle montré le zèle des nouveaux convertis .
C’est aujourd’hui une vieille dame et nous n’en saurons pas davantage.
J’espère qu’elle a récupéré ce qu’on lui avait dérobé et qu’elle peut encore profiter de sa magnifique propriété au bord du lac .
LPJ
6 avril 2021 @ 09:13
La Princesse, a-t’elle fait du zèle ? Peut-être mais je pense surtout qu’elle a secondé son époux puis assuré une « régence » avec un sentiment du devoir à accomplir et l’idée que le principe passait avant toute chose, y compris avant les états d’âme de ses enfants.
Je me souviens d’une réflexion qu’elle avait faite et qui résume assez bien son état d’esprit : quand je suis invitée à une cérémonie, je m’attends à un minimum de décorum, non pas pour moi-même mais pour la famille que je représente ».
Et par ses engagements elle a montré son désintéressement, notamment auprès de ses filleuls du 13ème régiment des parachutistes qui dans leurs témoignages notent toujours sa bienveillance. Ci-dessous le lien pour le fascicule édité en 2019 pour le 60ème anniversaire de ce rôle :
https://amicale-13-rdp.fr/wp-content/uploads/2019/11/Album-60e-anniversaire.pdf
Pascal
6 avril 2021 @ 13:13
Il est vrai aussi que dans son livre le conservateur de Longwood ,
Michel Dancoisne-Martineau , parle avec une grande chaleur de l’accueil que lui firent le prince et la princesse Napoléon et il ne semble pas porter à la flatterie.
Le fait même que nous ayons cette discussion semble prouver que la princesse a une personnalité complexe et riche …
LPJ
6 avril 2021 @ 18:44
Pascal
Je peux confirmer que la Princesse est effectivement d’un abord agréable dans les cercles qu’elle fréquente notamment napoléoniens et militaires. Bien que très éloignée des cercles bonapartistes par sa naissance, elle a su depuis son mariage faire sien l’héritage historique napoléonien.
Elena1
5 avril 2021 @ 12:36
Femme très discrète, mais si je me rappelle bien Jérôme, avait déjà relevé le fait d’avoir été mis en pension très jeune, sans contact avec les parents.
De plus n’est-il pas étrange qu’il n’y aie aucune photo, depuis au moins deux décennies d’elle avec ses enfants, petits-enfants ? Mais toujours présente à la messe du 5 mai…..
De plus, quelqu’un pourrait de m’aider, svp, comment/où connaître toute sa descendance
? Merci d’avance.
Pascal
5 avril 2021 @ 17:08
Il suffit de suivre les liens sur Wikipedia en partant du prince Louis et quelques recherches complémentaires mais ils sont plutôt discret .
C’est ainsi que j’ai appris qu’une de ses filles vit à Grenoble et a un fils qui vit aussi dans la région.
LPJ
6 avril 2021 @ 08:49
La descendance du Prince Napoléon et d’Alix de Foresta est assez simple puisqu’ils sont les parents de quatre enfants :
– de Charles sont issus Caroline (1980) et Jean-Christophe (1986) (de sa première union avec la Princesse Béatrice de Bourbon-Siciles) puis Sophie (1992) et Anh (1998) (de son mariage avec Jeanne Valliccioni ; Anh a été adoptée). Il est grand-père d’Elvire (2010), d’Augustin (2013) et d’Elie (2017) (enfants de Caroline et d’Eric Quérénet Onfroy de Bréville).
– de Catherine sont issues Charlotte (1982) et Marion (1985) (de sa deuxième union avec Jean-Claude Dualé). A priori une seule petite-fille (Ava) mais c’est à confirmer.
– de Laure est issu Clément Lecomte (1995)
– Jérôme n’a pas de postérité de son union avec Licia Innocenti.
miloumilou
5 avril 2021 @ 13:01
Une femme d’une extrême élégance… en apparence en tout cas!
COLETTE C.
5 avril 2021 @ 14:39
Un article « édifiant » de Charles Bonaparte dernièrement dans PDV !
Dominique D
5 avril 2021 @ 14:46
Au mariage de son fils, Charles Bonaparte et sa nouvelle femme étaient en marge de la famille et des invités, on sentait qu’il voulait montrer qu’il n’était pas du même monde que sa mère et du marié son fils qu’il fuyait. Il aura du ne pas venir, cela aurait été plus digne.
Au moins Caroline s’est abstenue d’apparaître pour montrer que la bienveillance ne caractérisait pas cette famille déchirée.
LPJ
6 avril 2021 @ 08:59
En marge peut-être mais pas mis sur la touche puisqu’il figurait en bonne place sur le faire-part et était le « cavalier » de sa cousine et mère de la mariée, l’Archiduchesse Marie-Béatrice, Comtesse Riprand von und zu Arco-Zinneberg.
https://i.pinimg.com/736x/e3/38/6e/e3386e98e3e9ecacf1ebebe2ee5cc315.jpg
Après il faut penser que les invités étaient soit des membres d’un gotha européen qu’il ne fréquente plus depuis 50 ans soit des représentants du monde napoléonien dont il s’est mis volontairement à l’écart.
Dominique D
6 avril 2021 @ 20:23
Lors du cocktail la tension était palpable et personne ne faisait semblant de s’entendre. Le prince Charles était bien là mais loin de sa famille alors que la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles a bien tenu son rang auprès des altesses venus de toute l’Europe. Charles semblait toléré et seulement toléré lors de la réception.
Donc la famille paraissait bien désuni.
Gérard St-Louis
5 avril 2021 @ 15:00
Je me suis toujours demandé, en terme d’Étiquette laquelle avait préséance sur l’autre. Un lecteur français pourrait-il m’éclairer sur le sujet ?
Naucratis
9 avril 2021 @ 13:56
Comtesse de Paris et princesse Napoléon sont à égalité.
Les deux doivent la révérence à la duchesse d’Anjou.
Mary
5 avril 2021 @ 15:29
Dans une interview visible sur youtube et consacrée aux Napoléon, le journaliste tente d’arracher deux mots au prince Charles(13 ou 14 ans), sa mère le coupe aussitôt et explique ,en lieu et place de son fils, les réactions des camarades de classe du fiston. Lequel fiston se tait prudemment. Il ne semble ni heureux,ni épanoui et sa mère a tout l’air d’un sergent-major abusif.
Pas étonnant que le fils ait coupé le cordon,qu’il ait rué dans les brancards en réaction à une mère trop soucieuse des apparences et qu’il raconte ses souvenirs avant la mort de celle -ci. Une façon de lui dire » tu ne m’as pas aimé ? Tu m’as tiré dans les pattes? Retour à l’envoyeur ! »
Si la mère a poussé son mari à l’intransigeance pour écarter son propre fils de son rôle de prétendant, ce n’est pas joli, joli.
Elle semblait une personne bien mal commode cette princesse Alix! Moi, je crois son fils.
Jackie
5 avril 2021 @ 18:03
Vous allez donc dans le sens de mon commentaire plus haut. Vous confirmez ainsi ce que je pense de cette famille. Comme dans la famille d’Orléans, il était urgent de faire passer le petit-fils avant le fils, ce dernier ne correspondant pas aux critères fixés par le Chef de famille.
LPJ
6 avril 2021 @ 12:03
Le fils ainé se proclamant républicain, il apparaissait quand même difficile de lui confier l’avenir dynastique de la famille ! Ne croyez vous pas ?
C’est ce qui a prévalu dans la décision paternelle sans aucun doute. Et le divorce puis le remariage de Charles ont donné le prétexte pour entériner son éviction dynastique (en s’appuyant sur le statut familial mis en place par Napoléon III).
Jackie
6 avril 2021 @ 15:51
Oui, effectivement, on peut voir cela comme çà, je l’ai entendu encore récemment dire qu’il était républicain ce qui déplaisait à son père. Mais est-ce parce qu’il était républicain et divorcé ou parce que divorcé et républicain. Le divorce a t il compté plus que la République dans la balance? Enfin, ce n’est pas grave, Charles Bonaparte n’a pas l’air traumatisé et si père et fils ont de bonnes relations, que demande le peuple?
Mary
6 avril 2021 @ 16:09
Napoléon III dont on n’était même pas trop sûr qu’il soit le fils de son père « officiel »…il avait bonne mine à pondre des statuts !
LPJ
7 avril 2021 @ 12:03
Les capétiens ont les lois fondamentales du royaume.
Les Bonaparte ne les ont pas reprises pour l’Empire. Napoléon 1er a rédigé un statut familial que son neveu devenu Napoléon III a repris et actualisé. Jusqu’à présent les Bonaparte dynastes le considère comme devant s’appliquer familialement.
Quant à savoir si Napoléon III était issu ou pas de Louis Bonaparte, peu importe. Il était empereur ! Car je crois qu’il ne faudrait pas regarder de trop près sur les successions de souverains en France ou ailleurs pendant des siècles : l’ADN n’a sans doute pas toujours été fourni par le père officiel mais par les multiples mariages endogames !
Mary
6 avril 2021 @ 16:14
Oui Jackie.
La princesse douairière ne dégage ni sympathie ni tendresse. Son dernier fils n’a pas réussi à lui échapper avant la cinquantaine…
josaint vic
5 avril 2021 @ 16:50
C’est vrai qu’on ne la voit jamais avec ses filles et petits enfants. contrairement à Isabelle comtesse de Paris.
beji
5 avril 2021 @ 17:00
Monsieur Bonaparte règle ses comptes ?
Jackie
5 avril 2021 @ 18:08
Au moins, il n’aura pas attendu la disparition de sa mère pour lui confirmer ce qu’il ressent. En général, je n’aime pas trop les règlements de compte en public mais s’il n’a pas d’autres moyens, je lui donne raison. C’est dur d’être rejeté par une mère.
Vitabel
5 avril 2021 @ 22:29
Il témoigne plutôt , je ne pense pas que les comptes seront réglés suite à ses écrits.
Lunaforever
5 avril 2021 @ 22:40
Avec une mère de 95 ans, c ‘ était « now or never »😤
LPJ
6 avril 2021 @ 08:52
S’il est effectivement devenu Monsieur Bonaparte par choix et par décision de justice de 2012, il été mentionné sur le faire-part de mariage de son fils comme Son Altesse Impériale Prince Charles Bonaparte.
Ghislaine LPB
5 avril 2021 @ 17:45
quelqu’un ici est-il au courant de ceci
http://www.parismatch.com/Actu/Societe/On-a-retrouve-la-fille-de-Napoleon-1724547
LPJ
6 avril 2021 @ 15:27
Des recherches récentes tentent de démontrer l’existence d’une fille dont le père serait Napoléon Bonaparte avant qu’il ne se couvre de gloire et devienne empereur.
Un livre vient donc d’être publié.
Vrai ou faux, c’est difficile à dire et surtout à prouver. D’autres ont également « concouru » pour être enfant de Napoléon.
L’empereur a eu trois fils : le Comte Léon, le Comte Walewski et le Roi de Rome (les deux premiers naturels et le troisième de légitime mariage).
La possibilité qu’il y eut d’autres enfants est bien entendu possible mais non avéré par des preuves indiscutables. Et comme on ne prête qu’aux riches !……..
particule
5 avril 2021 @ 18:50
Entre la noblesse d’Empire et la « petite noblesse » … comme on dit pour Alix de Foresta … je pose la question laquelle est la plus noble ? Alix de Foresta fût une très belle femme, distinguée , altière certes … pas maternelle selon son fils , je n’aime guère cette façon de laver son linge sale dans un bouquin ou dans des interviews, il me semble que la grande noblesse a pour devise de taire ses blessures intimes.
Francois
7 avril 2021 @ 11:48
En effet particule , taire ses desillusions fait partie du code
des gens distingués .
Se plaindre se lamenter essayer de rendre les autres responsables
de tout ce qui ne va pas chez soi est devenu courant .
C’est vendeur , on s’autopsychanlyse ou l’on parle de celle que l’on
a faite . Cela n’enrichit guère le patrimoine intellectuel de l’humanité.
Alice
5 avril 2021 @ 19:02
Charles Bonaparte essaie de s’absoudre de ses propres problèmes personnels qui relèvent de la psychanalyse en s’en prenant à ses parents de façon honteuse. Sa mère était une femme d’une grande élégance et d’une dignité très discrète. En termes d’ancêtres, sa famille valait bien celle des Bonaparte! C’est ce Charles Bonaparte pathétique qui aurait dû épouser Meghan, ils auraient été bons dans le business “dénigrement familial “. Il y a dans beaucoup de familles des enfants qui se sentent malheureux et incompris et en veulent à leurs parents. L’avantage de s’appeler Bonaparte : un livre qui se vend.
Goélette
6 avril 2021 @ 20:48
oui , Alice. C’est tout à fait ça !
josaint vic
5 avril 2021 @ 19:06
Oui effectivement derrière une façade » classe et devoir » une famille très peu soudée , la sœur et les tantes absentes au mariage de Jean Christophe…Alix de Foresta semble avoir privilégié son rôle de princesse Napoléon. Je me souviens par contre du prince Louis comme un résistant qui a combattu pour son pays
Roxane
5 avril 2021 @ 21:50
Quel est exactement le problème entre Caroline Bonaparte et le reste de la famille ?
Anne-Cécile
6 avril 2021 @ 10:05
Il n’est pas élégant de faire le procès de ses parents, surtout lorsque c’est parfaitement inutile, les intéressés dont un est décédé n’ayant aucune volonté de changer ou de se rapprocher.
Le Prince Charles est un homme brillant, aux connaissances livresques, mais visiblement non encore remis de son enfance.
Il eut suffit qu’il explique sa personnalité et ses envies, nous aurions parfaitement compris qu’il n’était ni entouré ni compris, et finalement en rupture d’avec ses parents.
Sa fille Caroline qui a boycotté le mariage de son frère semble bien plus claire et élégante dans son attitude.
Je peux comprendre que certaines personnalités gravitant autour d’eux Bourbon comme Bonaparte soient hérissantes.
Je plains le fils Jean-Christophe s’il doit naviguer entre deux eaux sablonneuses. Qu’il se rappelle qu’il ne doit céder à aucune sous peine de naufrage.
Vasco2
6 avril 2021 @ 10:43
Les filles se sont mariées avec qui !
LPJ
6 avril 2021 @ 11:35
La jumelle de Charles, la Princesse Catherine a épousé en 1974 un neveu de la reine Paola, le Marquis Nicolo di San Germano (divorce et pas de postérité) puis en 1982 Jean-Claude Dualé (un directeur des ventes de 14 ans son ainé ; le couple a divorcé dans les années 2000 ; il est décédé (il y a 3 ou 4 ans je crois) ; deux filles).
La princesse Laure a épousé Jean-Claude Lecomte (un ingénieur et chef d’entreprise décédé en 2009 ; d’où un fils).
Thierry Lyon
6 avril 2021 @ 12:03
Quelqu’un sait ce qu’est la position de la Princesse Caroline, sœur de Jean Christophe ? J’ignorais qu’elle n’était pas au mariage de son frère…
Laure-Marie Sabre
6 avril 2021 @ 20:32
Caroline Bonaparte désapprouve profondément l’attitude de sa mère et notamment son soutien à l’oncle Charles de Bourbon Siciles ainsi que sa fréquentation d’un monde un tantinet frelaté, qui est celui de Tatie Camilla. Elle est plus proche de son père et mène une vie très simple et très éloignée du bling bling Bourbon Siciles mais aussi de la vie publique revendiquée par son frère et sa grand-mère.
LPJ
7 avril 2021 @ 12:04
A une époque, c’était son père plutôt qu’elle désapprouvait. Comme souvent les enfants de divorcés évoluent……
All Anne
28 février 2022 @ 12:51
Une exceptionnelle destinée qu’elle tient encore à nos jours.
Alix est remarquable, inébranlable. Avec un cœur réservé. Un exemple intemporel. Charles son fils aîné ne peux pas salir sa mère, quelle honte en public par tous les supports médiatiques. Il a essayé et il continue. C’est déplorable d’être ainsi aussi dégradant pour sa famille.
Que fait-il son fils aîné de plus de 70 ans d’autre que divorcer et se montrer avec de nouvelles compagnes plus jeunes que ses épouses?
HRC
8 avril 2021 @ 07:46
Charles Bonaparte a eu un beau parcours universitaire et professionnel.
Le cursus Castro est nettement moins présentable, effectivement, pour moi.
pascal
7 avril 2021 @ 11:35
Les Bourbons d’Espagne sont bien espagnols , les Orléans ont un petit côté Atrides, alors, bien que n’étant guère enthousiasmé par la geste napoléonienne je trouvais les Napoléon très présentables .
Las… tous ces commentaires m’ont convaincu de mon illusion .
Vous allez faire de moi , non pas le républicain de raison que je suis , mais un républicain enragé !!!
Heureusement il me reste des monarques du passé … je suis décidément un monarchiste de regrets !