Le Château de Chimay a diffusé sur les réseaux sociaux cette photo de la princesse Elisabeth qui a fêté ses 95 ans. Elle est entourée de son fils et de sa belle-fille. Pendant de nombreuses années, c’est la princesse qui a assuré les visites guidées du château. Elle a aussi été dame d’honneur de la reine Fabiola. (merci à Petit Belge)
BEQUE
8 avril 2021 @ 08:10
Les princes de Chimay étaient des mélomanes réputés, eux-mêmes exécutants et collectionneurs de partitions et d’ouvrages de musique, comme le cinquième prince Charles qui avait rassemblé dans sa bibliothèque des oeuvres de Josquin des Prés et Roland de Lassus. Ce goût s’était maintenu jusqu’à l’arrivée de Theresia Cabarrus devenue princesse de Chimay (en 1805) par son 3e mariage. Chez les Chimay se produisaient des compositeurs réputés comme Cherubini, familier des précédents salons de Theresia. Ces fêtes musicales attiraient en Hainaut de nombreux artistes. On y entendit ainsi la Malibran, jeune mezzo-soprano espagnole comme Theresia qui affichait alors sa passion pour le violoniste belge Charles de Bériot qu’elle allait épouser.
BEQUE
8 avril 2021 @ 10:04
Theresia avait croisé le comte François-Joseph de Caraman à un relais de poste en 1794 alors qu’émigré, il rentrait clandestinement en France. Il avait été ébloui par sa beauté et l’avait revue. Violoniste de talent, il avait pu vivre de son art à Hambourg. Qu’il ait décidé d’épouser une femme qui avait été mêlée aux épisodes les plus terribles de la Révolution et qui était passée des bras d’un Tallien à ceux d’un Barras puis à ceux d’Ouvrard ne pouvait s’expliquer que par une passion hors du commun. La famille maternelle de François-Joseph, les Chimay, dont plusieurs membres avaient été guillotinés, fut horrifiée de ce mariage. Theresia, par sa bonté, sera appelée « Notre-Dame de Chimay », ce qui la changera du surnom « Notre-Dame de Thermidor » tant elle avait sauvé de personnes de la guillotine dont Joséphine de Beauharnais.
Robespierre
8 avril 2021 @ 16:26
Rappel de la série de Cosmo sur Madame Tallien. A propos de la « passion hors du commun », réelle. Comme quand un homme rencontre quelqu’un qui semble un rêve impossible et se le colle martel en tête.
Robespierre
1 juillet 2016 @ 08:08
Cosmo montre bien la résistance du clan Caraman Chimay au mariage avec Theresia. Nous connaissons tous ce genre d’histoires dans nos familles et connaissances et en général, l’entourage a raison dans ses remontrances. Dans le cas du couple Chimay, je pense que si le mariage tourna à l’aigre ce fut à cause de l’ostracisme mondain qui s’exerça contre Theresia. Le roi Guillaume de Hollande et la noblesse bruxelloise lui tournèrent le dos. On aimerait dire que le troisième époux de Theresia s’en fichait. Helas il n’en est rien. Il regretta cette union et l’historienne Françoise Kermina cite cette lettre du prince de Chimay à son fils ainé, carrément dépourvue d’élégance : “Je paie bien cher, cher ami, quelques années de bonheur Que cet exemple te soit salutaire”. Donc il regrettait .
La pauvre Theresia continua à faire le bien autour d’elle mais elle était tres malheureuse. Elle devint obèse et en mauvaise santé. Déjà sur le tableau peint je crois par Gerard on la voit à 32 ans avec une silhouette junonesque. Comme elle était grande, cela passait, mais les contemporains qui l’ont rencontrée à Paris beaucoup plus tard en promenade, parfois au bras de son fils Theodore, font état de son obésité. Elle n’abandonna jamais ses enfants et cela est admirable. Par exemple, la femme de Verdi qui avait eu deux enfants illégitimes avec son impresario ne les recevait pas et les cachait. Comme un objet de honte. Ce n’est pas beau.
Elle dota sa fille Rose-Thermidor et Cosmo précise qu’elle aida le jeune ménage. Rose-Thermidor fit un mariage inespéré, car Tallien à l’époque n’était plus rien et n’avait plus un sou.
Quand Theresia vivait encore, les enfants Chimay et les enfants Cabarrus ne s’entendaient pas. Mais apres quelques générations cela a sans doute changé.
Avec tous ces enfants, il est normal que l’ex notre dame de Thermidor ait eu un large descendance. Le 9e marquis de Hertford a Therésia comme ancêtre et la famille n’en fait pas mystere et montre aux visiteurs du chateau des souvenirs de Theresia (portraits, bijoux etc).
Je remercie Cosmo pour ses recherches et ses documents et j’ai trouvé cela passionnant. On est un peu perplexe devant les portraits de Theresia. Elle est agreable, sans plus.
BEQUE
9 avril 2021 @ 08:51
J’ignorais complètement que le sujet « Theresia Cabarrus » avait été largement traité mais, comme vous le savez, je suis arrivée récemment sur ce site. J’ai pu faire quelques recherches pour moi-même, toujours intéressantes. On a dit qu’Emilie Pellapra était la fille de Napoléon mais les dates ne concordent pas ; la mère d’Emilie (Marie-Emilie Leroy) aurait rencontré à Lyon, le 11 avril 1805, Napoléon qui lui fit savoir qu' »il souhaitait la rencontrer dans le privé ». Il la revit plusieurs fois aux Tuileries. De retour de Sainte-Hélène, Las Cases remit à Mme Pellapra un dernier message de l’Empereur déchu et un diamant qu’il lui avait légué. Emilie avait reçu, outre ce diamant, plusieurs autres objets ayant appartenu à Napoléon : un bracelet donné au retour de l’île d’Elbe en 1815, une enveloppe contenant une rose séchée avec l’inscription « Malmaison 1815 », un coffret de velours vert contenant des feuilles de l’olivier de l’île d’Elbe sous lequel Napoléon aimait à s’asseoir, une miniature de l’Empereur œuvre de Jacquet datée de 1810.
Joseph de Caraman Chimay, époux d’Emilie, était bonapartiste et proche allié de l’impératrice Eugénie : Théodore Cabarrus, frère de Theresia et oncle maternel de Joseph, avait épousé Mlle Kirkpatrick, fille d’un consul des Etats-Unis, sœur de la comtesse de Montijo et tante maternelle de l’impératrice Eugénie.
Robespierre
8 avril 2021 @ 16:35
autre commentaire, sur le prince charmant tourné en grenouille
Robespierre
2 juillet 2016 @ 07:45
Thibaut, la meilleure biographie de Madame Tallien et qui ose dire que son dernier mariage tourna à l’aigre, c est celle de l’historienne Françoise Kermina publiée dans l’excellente maison d’édition Perrin. En 2006. C’est un travail sérieux et qui n’occulte rien . Le beau prince charmant s’était transformé en personnage désagréable, avare et déplaisant au fil du temps. On rencontre madame Tallien, que personnellement j’aime bien, par ci par là, dans les mémoires de l’é poque et on nous la peint malheureuse et très dévote. La riche belle-fille, Emilie Pellapra, parle un peu de sa belle-mère dans ses mémoires et la plaint. Elle en parle toutefois avec respect. Elle est plus négative sur sa jeune belle-soeur qui ne pense qu’à quitter Chimay et aller à Paris pour voir des fêtes et des bals et qui s’en fiche de sa mère.
Moi personnellement, ce qui me met en rage, c’est qu’on juge mal Theresia parce qu’elle a eu des amants, au 19e S et ensuite et qu’on déroule en Suède le tapis rouge pour un Fouché duc d’Otrante qui a tellement de sang sur les mains et qui fut le boucher de Lyon.
Ludovina
8 avril 2021 @ 08:27
Marie Elisabeth Manset est née le 20/03/1926, elle a épousé Elie de Riquet, prince de Chimay, prince de Caraman (1924-1980), 2ème fils de Joseph, 19e prince de Chimay, prince de Caraman (1858-1937) et de sa seconde épouse Gilone Le Veneur de Tillières (1889-1962).
Son unique fils Philippe né le 12/10/1948 s’est marié 3 fois, sa 1ère conjointe était Anne-Noëlle Ripert née le 05/02/1948, elle est la mère de ses 2 fils :
– Charles Joseph né le 12/08/1974, marié avec Amicie, comtesse d’ Ursel née le 12/02/1978, ils sont les parents de 3 enfants, Henriette (11/02/2010), Joseph (03/08/2011) et Emilie (08/07/2014).
– Jean, né le 26/01/1977, marié avec Marie Severine Hoare née le 27/03/1976, ils sont les parents de 3 enfants, Louise (04/01/2004, Jeanne (18/02/2006) et Paul (31/10/2007).
La 2ème conjointe de Philippe était Christine Goffinet, née le 22/07/1952.
La 3ème, sur la photo, est Françoise Peter.
Marie Elisabeth a également 2 filles : la cadette de la fratrie Gilone, née le 02/09/1950, a épousé (divorce en 1981) Dominique de la Poeze d’Harambure né le 23/05/1947 (j’ignore s’il y a un lien de parenté avec l’époux de la princesse Anna von Hohenberg), et la benjamine Alexandra, née le 13/06/1952, célibataire.
BEQUE
8 avril 2021 @ 21:28
Ludovina, je découvre qu’Elie de Riquet de Caraman-Chimay, époux de la princesse Elisabeth, descend du couple François-Joseph de Caraman-Chimay – Theresia Cabarrus. Ils avaient eu quatre enfants : Joseph (1808-1886), Alphonse (1810-1865), Marie-Louise (1813-1814), Marie-Louise (1815-1876)
LORDBHJ
9 avril 2021 @ 11:49
Françoise Peter, héritière du groupe Interbrew.
👑 MIKA 😷🌺
8 avril 2021 @ 08:41
Une longue vie bien remplie qui méritait un gâteau un peu plus festif !!!non ?
COLETTE C.
8 avril 2021 @ 10:29
Une belle dame.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 avril 2021 @ 18:16
Effectivement,elle est toujours bien et ne fait pas son âge.
framboiz07
8 avril 2021 @ 12:05
J’ai visité le château avec cette sympathique princesse, charmante , agréable, enthousiaste , j’en garde un très bon souvenir ! Une belle et forte personnalité. Elle est adorée des Chimaciens .Bon anniversaire , Madame et surtout Bonne santé !
Ciboulette
8 avril 2021 @ 14:14
Bon anniversaire , Madame !
Cosmo
8 avril 2021 @ 12:42
La princesse détestait sa précédente belle-fille, Christine Goffinet, qui, pourtant, n’était pas arrivée sans rien. C’était au point que vivant sous le même toit, elles ne s’adressaient pas la parole.
Une fois la dot engloutie dans les réparations, le prince a dû chercher un autre sac. Et il l’a trouvé.
Comme quoi le titre de prince de Chimay a encore de la valeur sur le marché matrimonial.
Ghislaine LPB
8 avril 2021 @ 12:44
Merci à Petit Belge que je salue amicalement .
Cette photo est belle, d’une dame âgée et élégante , entourée .
Ce n’est malheureusement pas le cas de beaucoup en ce moment et trop de nos aînés , vraiment aînés ayant passé les 90 ans sont bien isolés et se laissent éteindre dans la plus grande indifférence de leurs proches !
Un petit Belge
10 avril 2021 @ 19:12
Merci Ghislaine pour votre gentil commentaire à mon égard. Et je suis tout à fait d’accord avec votre remarque sur nos aînés.
Charles
8 avril 2021 @ 15:54
Une délicieuse princesse qui garde des souvenirs heureux avec Baudouin et Fabiola lorsqu’elle accompagna les Souverains lors de leurs voyages à l’étranger.
La Princesse aime se souvenir de l’humour singulier du Roi Baudouin et des discussions enflammées avec la très bavarde Reine Fabiola.
Val
9 avril 2021 @ 10:25
Charles,
Délicieuse pas pour son ex belle fille !!!
andré
8 avril 2021 @ 18:36
quel est son nom de jeune fille ?
BEQUE
9 avril 2021 @ 08:18
André, le nom de jeune fille de la princesse est Manset. Elle descend des Guestier et des Piganeau, importantes familles de Bordeaux
BEQUE
9 avril 2021 @ 13:04
Je me suis trompée, je parlais de la Princesse Elisabeth de Caraman-Chimay et non de sa 2e belle-fille.
Maria
8 avril 2021 @ 20:25
🎊🎉💚
Germ
31 octobre 2021 @ 13:18
Je me suis marié avec une chimacienne dans la Collégiale St Pierre et Paul, sous l’oeil bienveillant de la Princese Elisabeth; ce fut le plus beau jour de ma vie.
J’ai eu tant de plaisir à lire son livre: la princesse des chimères, je la remercie pour toute son oeuvre, sa gentillesse, son accueil, sa disponibilité et lui souhaite beaucoup d’autres anniversaires.
Guermeur
3 août 2023 @ 03:51
Hommage à Élisabeth, princesse de Chimay, qui est décédée le mercredi 2 août 2023.
Que son âme repose en paix.