Le duc d’Edimbourg fête ce 10 juin ses 98 ans. Ici, lors du mariage de lady Gabriella Windsor, fille du prince de Kent, le mois dernier à Windsor.
Le duc d’Edimbourg fête ce 10 juin ses 98 ans. Ici, lors du mariage de lady Gabriella Windsor, fille du prince de Kent, le mois dernier à Windsor.
Auberi
10 juin 2019 @ 07:23
Bon anniversaire cher Philip !!!! 💖✌👍💞💪👏👑🎩🌻🌹🌞🐎💐💕😍😊💪💪💪💪💪
Lily
10 juin 2019 @ 07:27
Joyeux anniversaire au duc d’Édimbourg. Je lui souhaite d’atteindre la centaine en pleine forme et de vivre encore de forts et heureux moments avec sa famille.
val
10 juin 2019 @ 07:49
Qui a dit que le vieillesse était un naufrage ? Bel âge pour les braves , bon anniversaire cher Philip et que Dieu vous protege vous et votre chère Elisabeth .
Philibert
10 juin 2019 @ 08:16
Le duc d’Edimbourg a quand même des ennuis de santé de temps en temps. On en connaît quelques-uns, mais j’imagine qu’il y en a d’autres…
Bref, sa vieillesse à lui aussi est un naufrage, mais il coule lentement et avec élégance !
CETEA
10 juin 2019 @ 08:31
François René de Chateaubriand val ! Que d’aucuns attribuent injustement à Charles de Gaulle …
Gérard
11 juin 2019 @ 20:58
La phrase est bien dans L’Appel dans les Mémoires de guerre de Charles de Gaulle.
« La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s’identifier avec le naufrage de la France. »
Mais on ne la retrouve pas chez Chateaubriand au moins sous cette forme avec cette comparaison, malgré ce qu’écrivit Simone de Beauvoir.
Chateaubriand évoque souvent la vieillesse et les naufrages dans les Mémoires d’outre-tombe mais il ne les associe pas vraiment.
Il écrit cependant (tome IV) : « Mais le sablier est devant moi, j’aperçois la main que les marins croyaient voir jadis sortir des flots à l’heure du naufrage : cette main me fait signe d’abréger ; je vais donc resserrer l’échelle du tableau sans omettre rien d’essentiel. »
Baboula
10 juin 2019 @ 11:23
Ce naufrage n’est pas visible sur les photos. Souvenez-vous du prince Henrik .
Philippe Gain d'Enquin
10 juin 2019 @ 17:25
Étant marin, les risques de naufrage il les a éprouvés…
Nivolet
11 juin 2019 @ 12:24
Val, la vieillesse et même la « jeune vieillesse » peuvent être un naufrage et quel naufrage quand la maladie frappe. Il y a les chanceux comme la reine ou le duc d’Édimbourg et bien d’autres heureusement, et les moins chanceux…
Gibbs 😉
12 juin 2019 @ 12:08
Combien je vous rejoins Nivolet.
J’espère que vous allez le mieux qu’il soit possible car lorsque l’on perd la santé on perd le bien le plus précieux au monde.
Il faut malheureusement le vivre pour en prendre réellement connaissance.
Gibbs
Gibbs 😉
10 juin 2019 @ 08:00
Vieillir comme il le fait doit être un bonheur ce qui n’est pas toujours le cas.
Menthe
10 juin 2019 @ 09:16
Chère Gibbs, tout à fait vrai, et j’ajouterai une petite note amère, ce qui est même rarement le cas dans la 9eme décennie ! j’espère qu’il mesure sa chance !
Karabakh
10 juin 2019 @ 20:47
Il détient tous les ingrédients de la vieillesse heureuse. Comme vous le soulignez, ce n’est pas donné à tout le monde.
Après, je ne l’envie pas car, entre autres choses, je ne pourrais jamais mettre ma fierté d’homme de côté et accepter que mes enfants ne portent pas mon nom de famille ; même pour une reine et son trône. Certes il a obtenu que ses petits- et arrière-petits-enfants le portent mais je crois qu’au départ , il comptait bien fonder sa dynastie. Triste revers de la part d’une « Granny in law » très encombrante. Je n’aurais pas marché.
Bon anniversaire à lui. 🙂
Leonor
11 juin 2019 @ 13:52
Vous savez, Karabakh. En Occident sauf exception ( dont Espagne et Islande), la moitié de la population se voit contrainte d’admettre que ses enfants ne portent pas les noms de famille de cette moitié-là … Et ça n’est pas plus facile à accepter.
En France, il me semble bien que la loi a changé, mais avec quel réel impact ?
Gibbs 😉
12 juin 2019 @ 12:10
En Belgique la loi a changé aussi et avant la France.
L’impact ? Je l’ignore.
Karabakh
13 juin 2019 @ 11:21
Je suis d’accord, c’est à double tranchant. Pour cela j’apprécie les noms d’usage reprenant ceux des deux parents. Cela ne résout pas la question de la transmission mais ça permet quand même de faire vivre les deux noms, autant de repos qu’il n’en faut.
Maintenant, en France comme en Belgique, on peut choisir le nom de l’enfant ; au choix : celui de Maman ou celui de Papa, ou bien les deux ensemble et dans l’ordre que l’on veut. C’est plutôt bien, surtout lorsque l’un des deux noms est rare et que l’on souhaite le pérenniser au moins un peu.
Après, je pense que ce moyen est à manipuler avec précaution, pour ne pas faire des associations lourdes, hasardeuses, dégradantes, etc. Pour autant, je constate aussi que peu de parents utilisent cette disposition, et certains l’ignorent même vraiment. C’est dommage car les parents en question se privent d’une très belle opportunité de transmettre un bien qui, quoi qu’en diront certains, est précieux.
Sur ça, je constate aussi qu’une large partie des parents est empreinte de tradition lorsqu’il est question de faire ce choix, et hésite donc à consacrer le matronyme, quitte même à jouer la carte du double nom. « De ton père tu porteras le nom » …
Reste qu’il existe des limites. Si la personne qui porte un nom composé veut à son tour transmettre, elle peut le faire si l’autre parent ne cultive pas le même terreau ; sinon il faudra faire un choix de celui des deux noms que l’on transmet, et alors c’est souvent le patronyme qui l’emporte. La tradition ressort trois fois sur quatre, même si c’est inconscient.
Jean Pierre
13 juin 2019 @ 12:24
Mais Philp ne porte pas le nom ni de son père ni de sa mère.
Il porte le nom des frères de sa mère et le second nom de son grand père maternel.
Gibbs 😉
12 juin 2019 @ 14:46
On peut aussi penser à tous les enfants qui portent le nom de l’époux de leur mère; celui-ci n’étant pas leur père !
Antoine
11 juin 2019 @ 19:42
Je doute que le duc ait besoin d’attendre quatre jours minimum pour voir un généraliste ou huit mois pour un ophtalmologue lorsque le besoin se fait sentir. C’est le cas dans ma province profonde. Il n’y a aucune égalité devant la vieillesse, pas plus génétique que pour l’accès aux soins. Tant mieux pour lui, mais comme le dit Gibbs ce n’est pas le cas général.
Manon M.
12 juin 2019 @ 03:37
Au Québec, cela peut prendre 2 ans avant de voir un spécialiste! Et ensuite, tu es sur une liste d’attente pour être opéré dans 9 mois ou plus… Aussi, nous manquons de médecin de famille et plusieurs cliniques ne font plus de ¨sans rendez-vous¨ donc: t’as pas intérêt à tomber malade! Les riches peuvent se payer un médecin au privé, eux!
Pauline de Roby
10 juin 2019 @ 08:16
Bel anniversaire à lui qui fut un très bel homme et qui a conservé une allure et une classe indéniable !
Alinéas
10 juin 2019 @ 08:40
Très bon et joyeux anniversaire au duc d’Edimbourg en lui souhaitant que sa santé soit bonne, bien entouré par tous les siens !!!
Leonor
10 juin 2019 @ 09:19
Le duc doit être formidablement heureux d’avoir eu le temps de voir ses petits-fils William et Harry devenus des hommes bien , équilibrés, pères de famille, et au service loyal de la Couronne, comme lui-même l’a toujours été.
Pierre-Yves
10 juin 2019 @ 09:24
On ne peut que l’envier de parvenir à ce grand âge dans cet état de forme.
Quand on pense que Charles, à l’âge qui est le sien, peut encore s’offrir le luxe de dire: ce soir je dîne chez mes parents !!!
Bernadette
11 juin 2019 @ 13:35
Et pourtant…j »ai aussi cette chance de pouvoir dire « ce soir je dine avec maman » qui a 4 mois de moins que le duc d’Edimbourg ! Des instants précieux…
Zeugma
10 juin 2019 @ 09:53
L’anniversaire du prince Philip met en lumière la solidité de l’institution royale en Grande Bretagne dans un moment où la situation politique du Royaume-Uni est périlleuse.
Les députés Conservateurs de la Chambre des Communes vont commencer cette semaine à voter – par élimination successive – pour désigner deux candidats à la fonction de chef du parti. Les adhérents devront ensuite choisir celui (ou celle) qui sera ensuite – ipso facto – le nouveau premier ministre.
Les augures annoncent la désignation de monsieur Alexander Boris de Pfeffel Johnson connu sous le nom de Boris Johnson, partisan d’une sortie de l’Union européenne sans accord.
Que va-t-il se passer ? Nous n’en savons rien.
Si le Royaume-Uni sort sans accord, plusieurs questions graves vont se poser : l’ Ecosse demandera-t-elle son indépendance ce qui impliquerait l’établissement d’une frontière avec l’Angleterre ? Et quid des relations entre les deux Irlande ?
Y aura-t-il des élections législatives ?
Bref, nos amis d’outre-Manche sont dans le brouillard et beaucoup se raccrochent au seul pôle stable : la famille royale.
particule
10 juin 2019 @ 10:15
Le duc d’Edimbourg : un modèle du genre ! Que des vœux pour qu’il puisse arriver aussi « fringant » au jour de Grâce de son centenaire.
Ghislaine-Perrynn
10 juin 2019 @ 10:54
cet homme a une volonté de fer car il a un tempérament arthritique et il y a quelques années il souffrait durement en silence les antalgiques ne faisant plus leur effet . Alors je pense qu’il y a des médicaments nouveaux qui ont du améliorer son état.
kalistéa
10 juin 2019 @ 11:11
Toujours beau et séduisant à 98 ans !
Muscate-Valeska de Lisabé
12 juin 2019 @ 09:40
Kali….Moi je les aime bien mûrs,certes…mais quand même pas blets😄.
stelio
10 juin 2019 @ 11:44
Je suis loin d’avoir cet âge heureusement , mais si j’y arrive un jour je voudrais être aussi en forme que ce duc pour pouvoir encore courtiser des princesses!
Katellen
10 juin 2019 @ 12:10
98 ans et toujours cette allure inimitable ! Je suis fan !
Claude Patricia
10 juin 2019 @ 12:24
Un bel âge…
Francess
10 juin 2019 @ 12:57
Happy Birthday Prince Philip.
Philippe Gain d'Enquin
10 juin 2019 @ 13:02
Ça roule…
Anna H
10 juin 2019 @ 13:28
Heureux anniversaire, Prince Philip !
Danielle
10 juin 2019 @ 15:48
Bon anniversaire au duc d’Edimbourg et encore quelques années de vie agréables comme le montre cette photo
Mavinska
10 juin 2019 @ 17:24
Avec l’âge il s’assagit (peut-être) mais je ne suis pas spécialement admirative du monsieur. Toutefois il dégage un je ne sais quoi d’assurance qui me fascine.
Le duc ne sait pas aussi laisser avaler par la position et tout ce qui symbolise sa femme. Joyeux anniversaire Monsieur.
Loffy
10 juin 2019 @ 17:44
Bon anniversaire ! Que vous puissiez atteindre vos 100 ans, toujours en forme avec votre Reine.
Marie de Cessy
10 juin 2019 @ 20:49
Toujours bon pied bon œil à 98 printemps !
Bon anniversaire au prince Philip le plus grand soutien de la reine Elizabeth et son grand amour
Oscar
10 juin 2019 @ 22:23
Un joyeux anniversaire au duc qui porte avec une belle élégance ses 98 printemps.
MIKA 🌸
10 juin 2019 @ 23:03
98 ans… Incroyable, il se déplace encore facilement, semble avoir gardé toute sa tête… Bon anniversaire au prince !
Leonor
11 juin 2019 @ 13:58
Je ne sais plus quelle étude , sur les raisons et conditions de la longévité humaine, a établi que … le sale caractère, ça conserve.
Une tante de mon mari, 99 ans à l’époque, qui vivait seule dans son pavillon de la banlieue parisienne, avait mis en fuite deux cambrioleurs , elle toute seule, en les agonisant d’injures et en leur tapant dessus avec sa canne . Même pas peur. Un vivant exemple … ;-)
Manon M.
12 juin 2019 @ 03:41
Belle photo qui montre la calvitie de Harry… Il commence à devenir moins chevelu comme son grand frère! ;-) Il aimait bien se moquer de lui à ce sujet… Oups! La génétique le rattrape…
Baia
13 juin 2019 @ 13:03
La nuque est surtout très laide, mal coupée/taillée !
Dona
15 juin 2019 @ 19:50
Chère Baia !
Il est laid , elle est laide !
En dehors de la laideur du couple de Sussex, vous n’avez donc rien d’autre dans votre champ lexical pour les qualifier …?
Ça devient pauvre et surtout…lassant !
Changer de disque …!!
Cela vous rendra plus étincelante!
Bon week-end Baia !