Napoléon est un sujet permanent d’inspiration pour les historiens. Particulièrement en cette année de bicentenaire de la bataille de Waterloo. Sous le titre « Waterloo : la vie intime de l’empereur« , Daniel-Charles Luytens fait paraître un livre à l’optique particulière. Un livre non pas sur le Napoléon politique, mais sur la vie intime de l’homme. Un portrait très original sur l’intimité d’un personnage controversé et sur ses centres d’intérêt. L’ouvrage le montre ouvert sur le monde, passionné par les sciences, la recherche et évidemment le sens de l’Histoire.
« Waterloo : la vie intime de l’empereur », Daniel-Charles Luytens, Editions Pixl, 2015, 233 p.
DEB
24 avril 2015 @ 06:57
Pourquoi Waterloo dans le titre ?
Je sais, c’est par opportunisme .
Franchement, tous ces livres sur Napoléon, qui sortent en même temps, vont s’annuler les uns les autres et les bons seront emportés comme les mauvais.
Francine du Canada
25 avril 2015 @ 20:47
Pas de soucis DEB, Kalistéa les lira et nous dira avec moult détails ceux qui sont à retenir; moi je lui fais entièrement confiance. FdC
Caroline
24 avril 2015 @ 09:36
A conseiller ou offrir ce livre aux nostalgiques de Napoléon 1er!
cary
24 avril 2015 @ 12:42
Napoléon ne sera plus au programme d ‘ histoire désormais ou très très allegé !
Plus de latin , plus de grec , plus d ‘ histoire de France …
Ouf il y a l ‘ Islam ( dont l ‘ enseignement sera obligatoire ) et les salles de shoot pour combler le vide ainsi créé chez nos jeunes !
Corsica
25 avril 2015 @ 19:28
Cary, si comme vous, je déplore le remaniement de l’enseignement de l’Histoire et l’abandon de celui des langues dites mortes, je trouve votre commentaire réducteur . D’après ce que j’ai lu, au collège, l’islam sera enseigné au même titre que les deux autres religions monothéistes . Quant à l’ouverture éventuelle de salles de shoot, dites vous bien que les jeunes n’ont pas besoin d’elles pour devenir toxicomanes . Beaucoup d’opposants soutiennent que ces salles n’ont pas réglé le problème de dépendance des usagers mais, force est de constater, que la répression et la prohibition non pas obtenu de meilleurs résultats . Donc, pourquoi rejeter cette option qui permettra, et de limiter les décès par overdose, et d’échanger les seringues souillées contre des stériles . Dans certains centres étrangers, ce sont des centaines de seringues qui sont distribuées chaque jour évitant ainsi des risques de contamination ( hépatite, Sida etc.). Dans un monde idéal ces salles ne devraient pas exister, malheureusement la consommation de drogue et d’alcool est de plus en plus répandu chez les jeunes et, quand ils arrivent à l’hôpital en overdose ou en coma éthylique, on se rend compte qu’ils sont issus de tous les milieux sociaux et religieux . Tout ce qui pourra être fait pour éviter aux parents l’immense souffrance de voir leur enfant mourir d’overdose ne doit pas très rejeté d’un revers de main .
Corsica
25 avril 2015 @ 22:20
Veuillez m’excuser pour les fautes dans mon message précédent que je n’avais pas relu par manque de temps . Il fallait lire :
– la répression et la prohibition n’ONT pas obtenu de meilleurs résultats.
– malheureusement la consommation de drogue et d’alcool est de plus en plus répanduE chez les jeunes ,
– ne doit pas ÊTRE rejeté d’un revers de main .
Gibbs
26 avril 2015 @ 11:38
Corsica,
Je vais intervenir pas sur le fond de votre commentaire que je partage mais sur l’enseignement de l’Islam dans des pays judéo-chrétiens.
Peut-on imaginer que l’inverse soit vrai ?
Je ne le pense absolument pas.
Intégration signifie pour moi, respecter les us et coutumes du pays qui vous accueille sinon, il faut rester chez soi.
Cordialement
cary
26 avril 2015 @ 19:05
J ‘ aurais aimé que le gouvernement mette tout en oeuvre pour s ‘ attaquer aux causes de cette addiction de plus en plus fréquente chez les jeunes
Or je n ‘ ai aucune information sur les mesures préventives .
Il est vrai que l ‘ école n ‘apprend plus à réfléchir , à se structurer.
Si dès leur plus jeune âge l ‘ école leur apprenait le B
Corsica
27 avril 2015 @ 14:51
Cary, il y a déjà beaucoup de prévention qui est faite pour prévenir les toxicomanies (drogues, alcool etc.) qui touchent les jeunes et les moins jeunes . Personnellement, je pense que si l’école a un rôle à jouer, c’est quand même à la famille d’éduquer et d’informer sur les risques des conduites addictives ou de la vitesse au volant . Les salles de shoot, qui ne seront pas dans des écoles, n’ont pas pour objectif de remplacer la prévention telle que vous l’entendez, mais d’essayer de prévenir de graves complications chez des êtres humains en grande souffrance .
Corsica
26 avril 2015 @ 20:12
Gibbs,
Je partage totalement votre avis sur la nécessité de l’intégration mais ce n’est pas de cela que je parlais . On ne donnera pas aux élèves des cours de religion du style « catéchisme » mais on va élargir leurs connaissances sur les trois religions monothéistes . J’ai toujours été convaincue que la connaissance évite l’intolérance et mon père, fervent catholique pratiquant, m’a offert à l’âge de 11 ans un magnifique livre qui traitait de toutes les religions, hindouisme et bouddhisme compris . Je l’ai encore .
Même si d’autres pays, non démocratiques et non respectueux des Droits de l’Homme, pratiquent un islam rigoriste qui interdit la liberté de culte et la connaissance d’une autre religion, ce n’est pas une raison pour que l’on se comporte comme eux . Je n’aime pas et j’ai peur des discours ambiants qui attisent l’intolérance et les amalgames car on a vu ce que cela pouvait donné dans les années 40 .
Pour éviter toute polémique, je précise que je suis contre le communautarisme, contre l’islam politique et conquérant, je suis contre ceux qui refusent nos lois, je suis contre le port de la burqa dans nos rues, tout comme je suis contre les crétins qui veulent supprimer les arbres de Noël ou les noms de vacances telles que Pâques pour ne pas froisser certains musulmans . Par contre, je suis fermement convaincue qu’un cours qui présentera un islam non rigoriste (celui que des tas de gens pratiquaient il y a encore peu de temps et que beaucoup pratiquent encore) ne peut pas faire de mal à des élèves . Bien au contraire .
Cordialement
Corsica
Corsica
26 avril 2015 @ 20:14
Désolée mais j’ai du mal à me relire dans ce petit espace que l’on ne peut grossir . Il fallait lire : on a vu ce que cela pouvait donneR.
Gibbs
27 avril 2015 @ 07:16
Corsica,
J’ai compris que vous ne développiez pas ce sujet.
Désolée de vous avoir fait dévier.
Je partage la plupart de vos opinions mais si je suis en accord sur le fait que la connaissance évite bien des soucis, je reste persuadée que les extrémistes de tous bords ne seront jamais ouverts à celle-ci et resteront donc dangereux.
Mon époux est allé chez les Jésuites.
Que de commentaires bêtes et méchants ai-je pu entendre concernant les Jésuites.
Le pape François est Jésuite.
Si à l’époque de ma scolarité, comme c’est le cas actuellement, ces établissements avaient été ouverts aux filles, j’aurais réellement souhaité y aller.
Que d’intelligence, d’instruction, d’ouverture d’esprit, … à l’image du Pape.
Cordialement,
Gibbs
Gibbs
27 avril 2015 @ 07:19
Je pourrais développer davantage mais à l’instant, le temps me manque … Mille excuses.
Corsica
27 avril 2015 @ 14:32
Gibbs, d’accord avec votre commentaire sur les Jésuites . Mon père y a été pensionnaire pendant six ans, mon mari y a fait toute sa scolarité et j’apprécie les hommes qu’ils sont devenus . Bien sûr que les extrémistes de tous bords ne seront jamais ouverts à d’autres avis car ils sont persuadés de détenir la Vérité mais pour tous les autres la connaissance démystifie . Cordialement
cary
28 avril 2015 @ 08:04
Pardon Corsica, mais il ne s ‘ agit pas dans les nouveaux programmes d d ‘ une connaissance des 3 religions comme vous dîtes , mais d ‘ imposer l ‘ enseignement de l ‘ Islam et de rendre facultative l ‘ enseignement de la religion catholique !
Pour moi cela devient tout simplement insupportable !
Gibbs
28 avril 2015 @ 17:41
Merci Corsica.
Cordialement,
Francine du Canada
27 avril 2015 @ 02:38
Sans vouloir te faire de peine ma mie, les inmigrants ne pensent pas de cette façon là; ils veulent « ton bien » et ils l’auront hihihi! J’ai passablement d’expérience dans ce domaine là. FdC
Gibbs
27 avril 2015 @ 07:18
Chère Francine,
Tellement vrai mais ils ne m’enrôleront jamais car je garderai toujours ma liberté de penser ! hahaha
Philibert
25 avril 2015 @ 05:40
Qu’y a-t-il encore moyen de dire d’original sur Napoléon ?
Tout n’a-t-il pas déjà été dit cent fois ?
J’ai bien compris que l’angle de vue de ce présent ouvrage est inhabituel, mais, à moins d’avoir eu accès à des sources inconnues ou inexploitées jusqu’ici, je ne vois pas ce qu’on peut apprendre de neuf sur l’empereur.
Gibbs
26 avril 2015 @ 09:03
Un reproche concernant Waterloo : celui de l’Etat français qui a refusé la frappe d’une pièce commémorative de 2 euro après qu’ils aient perdu celle-ci.
Cela me semble un peu mesquin.
Si certains ont de plus amples informations, je suis preneuse.
Merci
Gibbs
26 avril 2015 @ 09:04
J’ai écrit « après qu’ils … » car s’ils avaient gagné cette bataille, je suis quasi certaine que la proposition aurait été acceptée.
Je sais, je suis Belge et le resterai.
Gibbs
26 avril 2015 @ 11:39
Les Belges ont cependant « trouvé une parade » en frappant une pièce de 2,50 euro !