Qu’est devenu Jaime de Marichalar qui fut l’époux de l’infante Elena et duc de Lugo ? En mars dernier, il y a eu 20 ans que la fille aînée du roi Juan Carlos épousait à Séville sous les vivats l’élu de son coeur Jaime de Marichalar y Saenz de Tejada, fils du défunt comte de Ripalda. A l’inverse de celui qui fut son beau-frère Inaki Urdangarin, Jaime de Marichalar appartenait à une famille de la noblesse de Soria et possédait une fortune personnelle en raison de l’héritage important d’une tante.
Jaime travaillait à l’époque pour le Crédit suisse à Paris où le couple s’installa après son mariage. Au moment de la naissance de leur premier enfant, le duc et la duchesse de Lugo établirent leur résidence à Madrid, d’abord en location dans l’élégant quartier résidentiel de Salamanca puis dans un triplex de 500 mètres toujours dans le même quartier. On estimait alors à près de 3 millions d’euros le coût de l’acquisition et de l’aménagement des lieux. Mais Jaime de Marichalar en avait pleinement les moyens financiers.
Membre de plusieurs conseils d’administration, conseiller pour LVMH (il assista d’ailleurs avec l’infante au mariage de la fille de Bernard Arnault), Jaime de Marichalar s’est toujours senti comme un poisson dans l’eau dans ce monde de la mode et du luxe. C’est sous son impulsion que l’infante Elena se mit à s’intéresser à la mode, devenant une cliente fidèle de Christian Lacroix.
L’accident vasculaire cérébral dont il souffrit en 2001, lui a laissé des séquelles de mobilité malgré une période de rééducation dans un prestigieux établissement de New York. Son humeur, dit-on, en fut fortement altérée et les choses commencèrent à se dégrader avec l’infante (malgré l’annonce d’une troisième naissance mais l’infante perdit le bébé) jusqu’à la séparation annoncée en 2007 par la Cour comme « une cessation temporaire de cohabitation » puis au divorce prononcé en 2009.
Aujourd’hui, il réside toujours dans cet appartement même s’il n’occupe plus qu’un étage. Il n’a pas été reconduit dans certains mandats au sein de conseils d’administration mais a gardé un solide ancrage dans ce monde du luxe. Il continue ainsi à assister à l’un ou l’autre défilé y compris à Paris mais avec moins d’assiduité. L’ex-duc de Lugo cultive surtout une très grande discrétion. Il n’entretient que des relations très limitées avec l’infante Elena.
A peine les a-t-on revus ensemble au moment de la communion de leur fille Victoria puis lors du décès de la comtesse de Ripalda. Lorsque ses enfants Felipe et Victoria respectivement scolarisés en Extrémadure et en Angleterre, sont avec lui, il organise des escapades culturelles pour eux. On le dit plus sévère quant à leur éducation que l’infante Elena, ce qui aurait provoqué parfois quelques tensions entre eux. Il est aussi le premier à prendre la défense de son fils Felipe que la presse espagnole épinglait comme un cancre, assurant que le jeune garçon n’avait pas triplé son année scolaire.
Jaime de Marichalar a eu l’intelligence de toujours bien connaître les limites de sa position de gendre du roi. Une conduite qui lui fut d’autant plus précieuse au moment de son divorce. (Copyright photos : Efe & getty images)
Anne-Cécile
24 avril 2015 @ 04:20
Bon le petit Felipe est un cancre, ma foi il a encore le temps de changer.
C’est bizarre tout de même que l’on prête à cet enfant les mêmes capacités intellectuelles que sa mère.
Je dirais qu’il faut mieux être soupçonné de paresse intellectuelle que passer pour la plus brillante des enfants du Roi et finir devant un tribunal.
June
24 avril 2015 @ 11:53
Vous confondez Helena et Cristina ;) !
Gibbs
24 avril 2015 @ 12:26
Anne-Cécile,
Felipe est le fils d’Elena et de Jaime de Marichalar et non le fils de Cristina et d’Inaki.
Elena et Jaime ont aussi une fille prénommée Frederica (orthographe incertaine)
JULIA
25 avril 2015 @ 12:49
La petite s’appelle Victoria en premier prénom.
Severina
24 avril 2015 @ 06:30
Sa discrétion est toute a son honneur. Je toujours vu en Jaime de Marichalar un coté dandy qui m’était sympathique et il etait aussi un très bon conseiller de mode pour son épouse. Son fils Felipe a besoin d’être éduqué, il etait très inadéquat pendant l’intronisation de son oncle Felipe, tout le temp avec son téléphone en main.
racyma
24 avril 2015 @ 06:47
a cette periode les toilettes d Elena etaient un ravissement
Gibbs
24 avril 2015 @ 12:27
racyma,
Selon ce que j’ai pu lire « grâce à son époux ».
doriane
24 avril 2015 @ 07:35
SUPERBE manteau de cour fushia !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MAGNIFIQUE tenue.
Gibbs
24 avril 2015 @ 12:22
doriane,
J’ai lu que Jaime de Marichalar avait plus que des connaissances en matière de mode et qu’il a toujours tenté de valoriser son épouse …
monica
24 avril 2015 @ 18:13
Doriane, vous avez raison.
Corsica
25 avril 2015 @ 22:45
Ce manteau de cour est effectivement magnifique . La princesse Elena n’a jamais été aussi élégante que durant son mariage .
chantal
24 avril 2015 @ 07:43
lui avait une fortune personnelle, un nom qui sonnait bien comparé à Ortiz, une marque de biscuits low coast, et autres puisque très commun
mais bon il est parti dommage, quelle allure!
Ali
26 juin 2022 @ 15:50
low cost
Françoise 2
24 avril 2015 @ 08:03
Lui au moins n’a pas mis la royauté dans l’embarras … et il est d’une parfaite discrétion ,il a permis à l’infante de s’habiller nettement mieux en lui faisant découvrir les grands couturiers et s’il est sévère avec ses enfants c’est peut être que la maman laisse trop faire .. je me souviens de la petite bagarre de Felipe avec son cousin au mariage de Roi et de la Reine Laetitzia et la maman n’est absolument pas intervenue…mais il est tout à son honneur d’être resté en retrait avec son éducation il savait dans quelle famille il entrait et sa place exacte et si le fils n’est pas très bon à l’école ce n’est pas grave ..
Jacqueline
24 avril 2015 @ 08:10
Personnage discret en effet.
1/4 des patients ayant subi un AVC ont moins de 65 ans et seulement 1/10e des malades récupéreront complètement. Dans 50% des cas, il y aura des séquelles handicapantes (difficulté à parler ou à écrire, paralysie partielle…).
Le drame est qu’il y a parfois des signes avant-coureurs dans les 48h précédentes, ce que l’on appelle des « mini-AVC » mais qui ne sont pas assez pris au sérieux de par leur ressemblance à des problèmes bénins (engourdissement, mal de tête intense, problèmes oculaires…).
Les médecins encouragent à s’alimenter correctement et à pratiquer une activité physique régulière pour limiter les facteurs de risque.
Corsica
25 avril 2015 @ 22:43
Malheureusement, certains comportements à risques comme par exemple la consommation de cocaïne augmente énormément le risque d’AVC . D’après les informations sorties au moment du divorce de la princesse Elena, il semblerait que ce fut le cas du duc de Lugo .
Patricia C
24 avril 2015 @ 08:16
Cet homme est vraiment noble dans ses attitudes et ses comportements en société. Il est bien dommage que ce couple se soit séparé.
monica
24 avril 2015 @ 18:16
PatriciaC, vous avez raison.
Ali
26 juin 2022 @ 15:52
C’est vrai et très espagnol aussi. Sa fille tient de lui.
Bernard Hivert
24 avril 2015 @ 08:16
Vous confondez,Anne-Cécile,dans votre commentaire,l’Infante Elenaavec sa soeur Cristina. Felipe est le fils d’Elena ,pas de Cristina,et votre comparaison est ,ici,pour le moins maladroite!
Gibbs
24 avril 2015 @ 12:28
Bonjour Bernard,
Je suis heureuse de vous lire à nouveau.
Best wishes
Gibbs
Bernard Hivert
25 avril 2015 @ 08:40
Bonjour,Gibbs!Merci de votre message! Comme vous le savez,je privilégie,en général,l’actualité » Windsor »,mais j’ai trouvé bon de réagir à certains commentaires concernant le jeune Felipe!Si ce jeune garçon a des difficultés pour apprendre(quelles difficultés,de quel ordre,pour quel(s) motif(s)?),il est encore plus dommageable d’insister sur ce point,en faisant ,en outre des comparaisons,qui ne lui rendent pas service!Je garde ,intacte,la passion de mon métier,et je me consacre,depuis ma retraite ,au soutien scolaire,pour jeunes en difficultés(difficultés sociales ,affectives,intellectuelles)!Le jeune Felipe n’échappe pas à la règle,il a besoin d’aide,c’est tout!Have a nice week-end!All the best! Bernard H.
Gibbs
29 avril 2015 @ 19:11
Bonsoir Bernard,
Je vous lis à l’instant !
On ne peut pas oublier un métier qui fut, pour vous, une véritable passion.
Poursuivez pour le plus grand bien de tous et aussi le vôtre.
Have a nice end of week with the 1 May. All the best to you and your family.
Thanks you for your best wishes
Gibbs
framboiz07
24 avril 2015 @ 13:44
je croyais que son fils se nommait FROILAN ….
Bernard Hivert
25 avril 2015 @ 08:44
Il s’appelle Felipe, Juan, Froilan….Bonne journée,Framboiz07!
Actarus
25 avril 2015 @ 16:12
… de Todos los Santos ! ^^
Anne-Cécile
24 avril 2015 @ 19:23
Je sais très Cher je disais simplement qu’il fallait mieux passer pour moins brillante comme Elena que pour brillante et finir au tribunal comme Christina.
Felipe, le fils d’Elena, rencontre aujourd’hui la même accusation que sa mère en son temps.
Patricia C
24 avril 2015 @ 08:17
Cet homme est vraiment noble dans ses attitudes et ses comportements en société. Il est bien dommage que ce couple se soit séparé. En plus, ils ne semblent pas entretenir des relations en bon termes.
cary
24 avril 2015 @ 08:26
Couple qui n ‘ a pas resisté à la terrible épreuve de la maladie .
Les enfants trinquent visiblement …..comme toujours …..
Caroline
24 avril 2015 @ 09:04
Il n’y a pas longtemps qu’on a pu revoir Jaime de Marichalar dans la bande d’amis à Venise avec le mari de la reine Margarethe de Danemark!
Je doute des raisons du divorce de Elena d’Espagne,a-t-elle retrouvé sa sérénité avec ses deux enfants?
Jean Pierre
24 avril 2015 @ 11:31
Chère Caroline, je sens que vous voulez aborder votre sujet préféré.
Caroline
24 avril 2015 @ 11:52
Cher Jean-Pierre,vous etes tombé dans le piège parce que j’ai finalement compris l’autre raison de ce divorce!
J’ai pensé à d’autres raisons plus sérieuses!
C’est vous-meme,trop obsédé par votre sujet préféré!
Aramis
24 avril 2015 @ 18:45
Quelles étaient ces raisons dont Caroline doute ?
Et comment expliquer qu’on ait fait fausse route ?
Une bande d’amis se retrouve à Venise,
Et l’on soupçonne Henrik de tourner sa chemise ?
Frédéric Mitterrand dit que Pierre Combescot
Devant la reine un jour à rappelé, le sot,
A ce prince danois quelque aventure piquante,
A quoi sa majesté a répondu, cinglante,
Par un regard courroucé
Qu’elle ne s’en laissait pas compter…
doriane
24 avril 2015 @ 12:11
c’est quoi, les « raisons du divorce » ???? Eclairez ma lanterne, de grâce !!!!
Christine
24 avril 2015 @ 16:28
Il me semble bien que Jaime de Marichalar et le mari de la reine du Danemark ont les mêmes préférences !
JULIA
25 avril 2015 @ 12:55
Pour avoir parlé de « cela » un jour..Christine, j’ai été censurée…!
Palatine
24 avril 2015 @ 09:43
hier, j’étais dans la salle d’attente du docteur, et j’ai vu un article sur ce gamin dans un magazine italien. On le presente comme un enfant à problèmes et il a, parait-il, dû quitter son college anglais pour revenir en Espagne. Mais j’avoue que j’ai lu en diagonale, le sujet ne m’intéressant pas.
Juliette d
24 avril 2015 @ 14:14
Dommage, vous auriez dû lire jusqu’au bout pour nous en faire part……….. ou pas du tout si le sujet de vous intéressait pas. Il ne vaut donc mieux ne pas en parler.
Palatine
25 avril 2015 @ 09:42
si j’avais su qu’on en parlerait le lendemain sur N&R, j’aurais lu avec attention…
Cosmo
24 avril 2015 @ 10:29
Jaime de Marichalar, aussi bien né qu’il soit, n’est pas un gentleman. Il est même plutôt du genre mal élevé.
Baia
24 avril 2015 @ 14:39
Quoi ? J’ai dîné il y a peu de temps à sa table et je peux vous assurer qu’il est loin du portrait que vous en faites !
Gisèle
24 avril 2015 @ 14:45
Avez-vous des exemples de ce que vous avancez ?
ambre
24 avril 2015 @ 15:04
Allure, discrétion, etc ces « qualités » me laissent sceptique. J’ai entendu dire que son AVC était la conséquence de problèmes pas très reluisants de… drogue. Et ça ne vient pas de journaux. Je l’ai vu une fois dans Paris près de bureaux de LVMH, et je lui ai trouvé un air totalement hagard et peu assuré, vraiment très bizarre.
Je ne sais pas si c’est la raison pour laquelle certains mandats au conseil d’administration de grandes maisons n’ont pas été renouvelés, mais ce ne serait pas surprenant.
Si Elena a aujourd’hui peu de contacts avec lui en dépit du fait qu’ils ont 2 enfants, il y a probablement une bonne raison…
Ali
26 juin 2022 @ 15:56
Commequoi on peut être bien élevé, èlégant etc et un jour se faire happer par la drogue. Surtout quand on est riche, qu’on fréquente la jet set et qu’on ne se méfie pas assez.
Trianon
24 avril 2015 @ 15:19
avez vous des exemples de mauvaise éducation le concernant? je ne mets pas en doute vos propos, c’est juste que je n’ai jamais entendu dire qu’il se comportait en goujat
Mayg
24 avril 2015 @ 16:04
Ah ? C’est à dire ?
monica
24 avril 2015 @ 18:21
Cosmo, qu’est ce qui vous fait dire cela ?
marie.françois
24 avril 2015 @ 19:08
Pourquoi donc, Cosmo ?
Francine du Canada
25 avril 2015 @ 03:13
Et bien Cosmo, c’est exactement ce que j’ai lu également. FdC
Valerie
25 avril 2015 @ 06:28
Pourquoi vous vivez avec lui
Cosmo
25 avril 2015 @ 13:37
Que diriez-vous, chers tous, si des amis vous demandaient de vous occuper d’un de leurs amis devant venir passer quelques temps à Paris et n’y connaissant personne, et si après vous en être occupé, l’avoir reçu chez vous, l’avoir invité à dîner, l’avoir présenté à vos propres amis, lui avoir ouvert les portes de la société parisienne, bref vous être montré courtois et accueillant, le jeune homme en question une fois retourné dans son pays ne vous envoie pas un petite lettre de remerciement, ou ne donne pas un petit coup de fil de château ? Et un jour, vous apprenez par la presse que le jeune homme fait un très beau mariage et qu’il ne daigne même pas vous envoyer un faire-part, sans parler bien entendu d’un invitation…
Devinez de qui je parle !
Mayg
25 avril 2015 @ 15:45
Si ce que vous dites est vrai, ce n’est pas être mal élevé, c’est juste de l’ingratitude.
Trianon
25 avril 2015 @ 16:00
c’est également une question d’éducation….la « lettre de château »,c »st quelque chose qu’on apprend dès le plus jeune âge à son enfant quand il est invité une semaine en vacances chez un ami!
Corsica
25 avril 2015 @ 22:32
Trianon, entièrement d’accord avec votre post .
Aramis
25 avril 2015 @ 22:17
Et être ingrat est une forme de mauvaise éducation, autrement d’avoir été mal élevé …
Ali
26 juin 2022 @ 15:59
On peut devenir impoli à l’âge adulte après qvoir été élevé à être poli. Chacun est libre une fois adulte, de choisir d’autres influences.
Cosmo
26 avril 2015 @ 08:52
Mayg,
Ce que je dis est absolument vrai . Ne pas remercier est être mal élevé. L’ingratitude, c’est autre chose.
Cosmo
Valerie
26 avril 2015 @ 10:38
Si ce que vous dites est vrai, c est lamentable mais comme je dis souvent. L éducation et le savoir vivre.ne sont pas une affaire d argent
stanislas
25 avril 2015 @ 16:20
Tout a fait exact Cosmo, un cocktail de d’attitudes réputées imbuvables voire condescendantes de ce Monsieur et d’escapades affichées entourées de jeunes gens aux moeurs ambiguës.., complétées par un AVC aux tristes circonstances, tout ceci a conduit l’Infante Elena au divorce que l’on sait et à se tenir à distance d’un ex – conjoint qui semble désormais se tenir avec discrétion. On se plaît à imaginer ce qu’aurait donné une union toute différente pour l’Infante… comme celle envisagée avec le duc Eberhart de Wurtemberg, rendue possible si la reine Sofia avait donné un consentement favorable… Espérons que l’avenir sera plus heureux et clément pour l’Infante Elena.
MEYER
25 avril 2015 @ 20:02
Stanislas, il n’est peut-être pas trop tard, le duc Eberhard n’est pas marié, mais épouserait-il une divorcée, là, j’extrapole en toute naïveté.
septentrion
26 avril 2015 @ 07:33
Bonjour Meyer,
Peut-être n’est il pas marié mais le duc est semble t-il lié avec la mère de son fils.
Cdt,
MEYER
26 avril 2015 @ 07:55
Bon dimanche septentrion.
Vous avez raison, j’aurais du consulter mes tableaux avant d’écrire, il a un fils Alexandre né en 2010 avec sa compagne Lucia COPF.
Gérard
26 avril 2015 @ 08:46
Désirée Copf fille du professeur de médecine Franz Copf et d’Ernestina Klanjsek a épousé le duc Eberhard à Ludwigsbourg le 17 juin 2011 sans l’autorisation du chef de maison. Tous deux dirigent les affaires des Copf.
Alexander leur fils est né le 19 janvier 1911 à Mannheim et est entouré de toute la sollicitude familiale.
Gérard
26 avril 2015 @ 10:56
Après la naissance de son fils et avant son mariage le duc a renoncé à ses droits dynastiques. La duchesse est très attaché à son petit-fils.
MEYER
26 avril 2015 @ 16:38
Merci Gérard, je vais immédiatement rectifier mon tableau « Wurttemberg ».
Cordialement.
MEYER
26 avril 2015 @ 17:44
Sur 2 sites spécialisés, la date de naissance d’Alexander est le 19/01/2010 et les prénoms de la maman sont, dans l’ordre, Lucia Désirée ?
Cosmo
27 avril 2015 @ 09:27
Cher Gérard,
Je trouve extravagant que le jeune duc ait dû renoncer à ses droits dynastiques – fort hypothétiques – pour avoir épousé la fille d’un professeur de médecine. Cela ramène au temps où l’archiduc Ferdinand d’Autriche avait dû renoncer à ses droits dynastiques pour épouser la fille d’un professeur de l’Université de Munich- ce que l’on pouvait comprendre à l’époque impériale – et même changer son nom, ce qui était plus difficilement acceptable.
Le duc de Wurtemberg, qui ne s’est donné que la peine de naître, se trouverait-il supérieur à un professeur de médecine, qui a fait ses preuves par lui-même ? Si c’était le cas, cela prouverait au moins une chose, sa bêtise.
Amicalement
Cosmo
aubert
27 avril 2015 @ 12:56
Cosmo, le duc Carl qui n’est chef de sa Maison que parce que son aîné a fait un mariage inégal.
Francine du Canada
27 avril 2015 @ 14:44
En effet Cosmo, bêtise, prétention et snobisme. Amitiés, FdC
Marie Ch
24 avril 2015 @ 11:20
j’apprécie énormément sa distinction et cette façon de se vêtir , il est d’une allure et d’une classe folle !!
jo de st vic
24 avril 2015 @ 11:57
Pourquoi le fils d Elena et Jaime serait il different de nombreux pré adolescents mal dans leurs baskets ? J avais pu appercevoir a Soria la comtesse de Ripalda, une personne discréte qui avait gardée des liens forts avec la famille royale. Rappelons que l infante porte souvent le diadéme de la famille Marichalar, ce qui montre son respect pour son ex belle famille
Matthias
24 avril 2015 @ 12:16
Est-ce qu’à l’instar de Diana et de Sarah Ferguson, il a encore le droit de se dire « Duc de Lugo » ?
Gérard
26 avril 2015 @ 11:59
Non ça c’est une tradition britannique : à l’instar des veuves les divorcées non remariées sont appelées N… Duchess of … Par exemple.
Julie de Mtl
24 avril 2015 @ 12:22
Je ne sais pas ce qu’il est devenu mais je sais où il était le week-end dernier,il était à Venise avec le prince Henrik et leur bande de copains,
Cosmo
25 avril 2015 @ 13:43
C’était sans doute pour se refaire une santé…les deux semblent en avoir bien besoin.
Jaime de Marichalar peut faire ce qu’il veut mais pas le prince Henrik de Danemark. Si cela est vrai, quelle honte pour le prince !
Mayg
25 avril 2015 @ 15:55
Si cela est vrai, je dirais plutôt quelle honte pour la reine du Danemark.
Gérard
26 avril 2015 @ 12:01
La reine n’est pas responsable des sautes d’humeur ou des manquements éventuels dont elle est la victime.
Francine du Canada
27 avril 2015 @ 02:54
Alors là je suis d’accord Gérard; lorsqu’on culpabilise les victimes, je me dégoupille hahaha! Ça a toujours été comme ça et ça ne changera pas! FdC
Corsica
25 avril 2015 @ 22:30
Cosmo,
Des photos, prises sur la place San Marco, montrent en effet le duc de Lugo et le prince Henrik en compagnie d’autres personnes à la terrasse d’un café .
Cordialement
Corsica
Cosmo
26 avril 2015 @ 08:57
Corsica,
Ne pas avoir son mari à ses côtés pour ses 75 ans, quelle tristesse ! Et s’afficher à la terrasse d’un café quand on donne comme prétexte une indisposition…quelle indélicatesse !
Amicalement
Cosmo
flabemont8
27 avril 2015 @ 17:04
Irai-je jusqu’à comprendre que Henrik et Jaime sont bi et aiment la coca ?
Cosmo
28 avril 2015 @ 12:05
Pan dans le mille, cher petit chat…mais ce ne sont que des rumeurs !
Philippe gain d'enquin
28 avril 2015 @ 17:10
Un quarteron de « chambriers » et de « chambrières » d’évidence familier du contenu des poubelles des autres semblerait disposer d’indices que vous et moi n’avons pas; s’attacher ici à débattre de la sexualité présumée de telle ou telle, et/ou de tels ou tels est lamentable! A vous Petit Chat, PGE
Francine du Canada
29 avril 2015 @ 05:48
C’est plus que lamentable PGE, c’est inacceptable et ça ne devrait pas avoir sa place ici. Ce qui se passe entre deux adultes consentant ne nous regarde pas, pas plus que les préférences sexuelles des uns et des autres. Toutefois, s’il est vrai que l’infante a dû faire face à ça, elle a toute ma compassion et personnellement, je n’aurais pas aimé vivre ça. Si on peut batailler avec un mari infidèle, je pense qu’on ne peut batailler avec un mari qui se révèle homosexuel, c’est une bataille perdue d’avance. Remarquez que j’ai écrit « s’il est vrai » et « si », ce qui indique que je fais une hypothèse. Amicalement, Cicine
flabemont8
29 avril 2015 @ 11:07
Chers amis , Cosmo, Francine et PGE , ….chez les chats , c’est plus simple !
Gibbs
24 avril 2015 @ 12:29
Ce mariage fut un beau moment que j’ai suivi en direct.
Numérobis.
25 avril 2015 @ 13:10
Moi aussi, Gibbs, j’ai regardé leur mariage la TV. et je n’ai pas oublié le tendre geste de
Jaime de Marichalar essuyant une larme d’Éléna au sortir de la chapelle où elle venait de déposer son bouquet de mariée.
Bon dimanche à tous.
Danielle
24 avril 2015 @ 12:54
Les AVC font des ravages.
Un homme discret qui semble bien élever ses enfants, dommage qu’il ne soit pas en bons termes avec Elena.
andré
24 avril 2015 @ 15:44
il y a eu des bruits comme quoi il était de l’autre rive ?
limaya
25 avril 2015 @ 10:04
André avez vous peur des mots……………C’est d’un risible voire ridicule. Dans ce cas mieux vaut s’abstenir de parler que dis je d’écrire.
Trianon
25 avril 2015 @ 16:01
il n’est jamais ridicule d’employer des termes synonymes, surtout quand ils sont délicats!
Philippe gain d'enquin
28 avril 2015 @ 17:15
Tout autant que « il/elle est dans la pièce d’à côté », « il/elle est parti/e » pour désigner la mort, et pourtant combien les entendons nous! Alors, si la pudeur, la tournure désuète, ou la discrétion d’André s’accordent de « l’autre rive », en quoi est-ce risible ? Quoi qu’il en soit tout ceci ramène au fond du problème ces allégations sont indécentes!
Trianon
25 avril 2015 @ 10:39
ça j’en ai entendu parler effectivement et par un membre…de l’autre rive justement….
Robespierre
25 avril 2015 @ 15:39
c’est très délicat « l’autre rive » …
glafouti
25 avril 2015 @ 20:18
nous avons eu une conversation ici sur le site de Régine il y a maintenant quelque années avec un incertain LD , les anciens et anciennes de site savent je pense de qui et de quoi je parle (chacun et chacune fait ses choix ) les choix personnels font partie de la sphère privé nous n’avons je pense pas à en parler ici ou ailleurs…. car cela ne nourrie que la rumeur malsain qui attise la fumer sans feu détruisant parfois des vies !
Philippe gain d'enquin
28 avril 2015 @ 17:16
Régine devrait y mettre un terme!
Trianon
29 avril 2015 @ 10:00
la différence, Glafouti, c’est que Laurent D abreuvait le site de détails personnels, intimes, que personne ne lui demandait( à part quelques groupies), alors que là, même si je trouve le sujet désagréable, il s’agit de rumeurs ( non récentes et répétées ) concernant le Duc de Lugo.
en ce qui concerne Henrik, pour le coup je n’ai jamais rien entendu de tel
Mayg
24 avril 2015 @ 16:07
Je ne savais pas que l’infante Elena avait perdu un enfant.
En attendant, Jaime de Marichalar a fait moins de vagues que son beau frère Inaki…
Nania
24 avril 2015 @ 17:05
Issu d’une famille noble dont la devise était « Fiel al Rey, a Dios y a la Patria », ( fidèle au Roi, à Dieu et à la Patrie), son comportement n’a pas été le même que celui du roturier Iñaki Urdangarín……Il a eu une grande discretion et beaucoup de dignité après le divorce…..
Actarus
24 avril 2015 @ 17:20
Eh bien, ce n’est pas drôle du tout. Je comprends que l’on puisse être irritable après un AVC qui laisse des séquelles. L’infante Hélène aurait pu être plus compréhensive. Il me semble qu’elle a oublié ses voeux de mariage : pour le meilleur et pour le pire, dans la santé comme dans la maladie (dans la richesse comme dans la pauvreté pour les Urdangarin LOL petite actaruse au passage).
Des voeux que l’admirable princesse Miriam de Bulgarie n’a jamais rompus.
Charles
25 avril 2015 @ 13:30
Actarus
Rien n’est simple lors d’une séparation, qui sommes nous pour juger?
L’infante Elena n’a pas oublié les vœux de son mariage mais il y a des situations particulières et chacun réagit à sa manière.
Ce couple a beaucoup souffert et la vie réserve bien des surprises.
L’infante Elena a retrouvé sa santé morale et c’est bien cela le principal.
Actarus
25 avril 2015 @ 16:16
Cher Charles,
le principal, finalement, est que les ex-époux soient plus heureux chacun de leur côté, sans que cela affectent négativement le bien-être de leurs enfants et que ces derniers puissent mener une vie aussi normale et épanouie que possible.
Francine du Canada
25 avril 2015 @ 21:52
Attention Actarus; vous n’êtes pas sans savoir que « de l’autre rive » peut arriver une « barge de problèmes »? Amitiés, FdC
Actarus
26 avril 2015 @ 00:18
Je n’ai pas compris, Franny dear, mes neurones sont en repos dominical.
Francine du Canada
26 avril 2015 @ 16:31
Pas grave, mon p’tit père Actarus, tu reliras demain matin hihihi! FdC
Tonton Soupic
24 avril 2015 @ 18:16
Quelle belle Altesse ! Tata Soupic est folle de lui et me trouve presque aussi beau. Son côté Tyrone Powder lui plaît normémement. Régine, le fils des infants Jaime et Elena s’appelle Froilan, personne ne l’apppelle Felipe, comme dans toutes les bonnes familles brugeoises, c’est le dernier prénom qui cmpte, pas le premier, mais vous ne pouvez pas le savoir et je ne vous en veau pas. Bon vikende à tous les lecteurs de ce magnifique site royeux.
aggie
24 avril 2015 @ 21:38
Une amie qui a été enseignante dans un lycée français en Espagne me soutient qu’il se disait là bas que l’infante Elena n’était pas très futée ; info ou intox ; je n’ai jamais entendu parler de ça ; il faut dire que le sujet passionne bien moins les medias français que les medias espagnols ; je trouve en plus que ce n’est pas très sympa de porter sur la place publique les difficultés scolaires d’un enfant.
Gérard
24 avril 2015 @ 22:09
Ses enfants ont l’air de prendre soin de lui. Ils doivent avoir un peu de la bonté et de la compassion de leur mère. Dans la famille Marichalar la défunte comtesse avait une classe folle et un sourire charmant.
JAY
24 avril 2015 @ 23:00
Des rumeurs sur sa vie privée sont aussi la raison de la demande de divorce de l Infante
Marie de Cessy
25 avril 2015 @ 07:19
Je ne sais pas il ne m’a jamais inspiré…
Souvent en retrait en fait on n le connait pas bien
Déjà 20 ans leur somptueuses noces à Séville, je me rappelle ma nièce Adèle est née l’avant veille le jeudi et Léon Zitrone commentait le mariage le samedi sur France 2 l’un des derniers qu’il a commenté d’ailleurs.
Philibert
26 avril 2015 @ 15:50
Que je sache, le dernier reportage à la télé de Léon Zitrone a été celui des funérailles du roi Baudouin, en 1993.
jo de st vic
25 avril 2015 @ 10:59
Là quand même certains com. sentent le « ragot » …
Danielle
25 avril 2015 @ 11:46
Je pense qu’il n’y a pas que l’AVC qui a précipité le divorce.
aubert
25 avril 2015 @ 11:55
A la lecture des potins, pour faire court et cru, Henri de Montpezat et Jaime de Marichalar célébraient leurs fiançailles à Venise.
Danielle
25 avril 2015 @ 15:44
Aubert, F. Mitterrand et d’autres… étaient ils de la fête ?
Jean Pierre
25 avril 2015 @ 17:13
Et pourquoi pas toute la curie romaine c’est moins loin.
Robespierre
27 avril 2015 @ 16:58
MDR !
Ali
26 juin 2022 @ 16:02
Ou l’amitié de maris en révolte et sujets aux AVC.
Myriam
25 avril 2015 @ 12:57
Je ne savais pas qu’ils avaient été jusqu’au divorce.
Quel dommage! Ils étaient vraiment beaux tous les deux.
Milena K
25 avril 2015 @ 15:19
En tout état de cause ,coté « gendres »,Juan Carlos et Sofia n’ont pas franchement été gatés.
Philibert
26 avril 2015 @ 15:53
C’est le moins qu’on puisse écrire !
Et la petite Letizia fait de grand efforts pour paraître à la hauteur, ce qui n’est pas toujours réussi. Mais elle, au moins, elle n’est pas sujet de scandales…
jo de st vic
25 avril 2015 @ 16:49
Aubert, je suis étonnée que de tels propos soient transcrits sur ce site, ne me dites pas que c est de l « humour »
Trianon
25 avril 2015 @ 18:30
je ne crois pas que ce soit de l’humour Jo de St Vic
Brian
26 avril 2015 @ 06:00
Jo de st vic, comme vous je lis beaucoup de commentaires inélégants sur ce site et souvent je me dis qu’au lieu de s’appeler Noblesse & Royautés ça devrait plutôt être Bassesses & Royautés. J’aime lire les faits et gestes de ces personnes mais c’est souvent révoltant de lire certains commentaires.
Aramis
26 avril 2015 @ 13:54
On peut dire aussi que certains royaux se donnent des verges pour se faire battre.
L’attitude du prince consort du Danemark interroge, vous l’admettrez, et ses fréquentations en tant que célibataire géographique aussi. On ne s’est jamais interrogé ainsi sur Otto de Habsburg ou sur actuel grand duc de Luxembourg par exemple. : c’est qu’ils n’ont pas donné prise à ce genre d’interrogations.
Par ailleurs on peut aimer à s’informer sur l’actualité des princes sans les confondre avec des saints sur lesquels seul un discours hagiographique s’imposerait. Combien par leurs mérites ou leurs vertus méritent ils d’être là où ils sont ?
Milena K
26 avril 2015 @ 17:50
Commentaire très juste.
Rien n’est plus ennuyeux que les discours hagiographiques donc dénués de toute objectivité qu’on peut parfois lire ici. ou,à l’opposé,haineux.Et Mme Salens,la modératrice est à féliciter pour sa tolérance,son ouverture d’esprit.
Robespierre
27 avril 2015 @ 16:59
Aramis, mon beau mousquetaire, vous parlez d’or !
aubert
28 avril 2015 @ 11:19
Plutôt que débaptiser » Noblesse et Royautés » pourquoi ne pas créer votre propre blog que vous appelleriez » Orgueil et préjugés » ?
Francine du Canada
28 avril 2015 @ 18:15
;-)
Philippe gain d'enquin
28 avril 2015 @ 21:21
Le pire pouvant être; telles que ces assertions, stigmatisation, mise à l’index, atteinte à la vie privée, diffamation y inclineraient : » Ruisseau et logorrhée », ce qui s’agissant de la qualité reconnue du site de Régine est proprement scandaleux! Balayez devant vos portes. Il y avait un lieu dans Rome où finissait la sanie de la « Ville », la Cloaqua maxima…
Brian
26 avril 2015 @ 20:54
L’attitude du prince de Danemark ne regarde surement personne sur ce site et je ne pense pas que l’on ait à juger. Est-ce que tout le monde ici mène une vie exemplaire à tous points de vue? J’aime être informé sur l’actualité des princes comme l’actualité politique ou sportive, et soyez assurée que je sais très bien qu’ils ne sont pas des saints (en tous cas, pas tous). Mais les critiques assassines et les insinuations malveillantes…on peut s’en passer.
Trianon
27 avril 2015 @ 09:04
En meme, temps, en cliquant sur l’article , » Henrik à Venise » à quoi vous attendiez vous??
Trianon
27 avril 2015 @ 09:06
Ou » qu’est devenu Jaime de Marichalar « , (vu qu on l’a mentionné il y a quelques jours à Venise, )?
aubert
28 avril 2015 @ 11:22
Comme je ne suis pas Prince de Danemark mes séjours à Venise pas plus qu’à Trifouillis les Oies ne font l’objet d’aucune chronique. C’est une différence, peut-être trop subtile à vos yeux , que vous ne semblez pas prendre en compte.
Trianon
28 avril 2015 @ 12:31
:)
mais il peut se passer pleins de choses croustillantes à Trifouilli les Oies!!
Francine du Canada
28 avril 2015 @ 18:55
Hahahahaha! Dans un litige, la différence que vous mentionnez n’aura aucun impact; il s’agit de l’agripper et de la mettre sur la balance pour la mesurer, la peser, la sous peser, la comparer… et le jugement (la décision) sera ainsi libellé(e) :
Nonobstant… (la plaidoirie de Me Aubert) et…
Considérant… (les faits, la preuve et l’analyse de la preuve, les expertises et contre-expertises)…
En conséquence ou en conclusion (personnellement je privilégie : À la lumière de ce qui précède), l’accusé (ou le demandeur) est reconnu coupable (ou la demande est refusée) + (les chefs d’accusation ou la nature de la demande) et condamné à… (les conséquences du rejet de la demande) + la peine + Bang!
C’est aussi simple que ça mon p’tit père Aubert et des milliers de gens, partout dans le monde, rendent de telles décisions, à tous les jours. FdC
aubert
30 avril 2015 @ 13:06
un mari, un conjoint, maintenant un élève, vous êtes une femme comblée.
C’est peut-être l’élève qui vous comble le plus tant vous avez de messages à faire passer.
Francine du Canada
1 mai 2015 @ 03:28
Un service en attire un autre. À vous, FdC
limaya
27 avril 2015 @ 10:22
Vous résumez ce que je pense Brian ,mais certains hélas sont avides d’allusions croustillantes. Il y a une presse spécialisée pour ce genre de littérature mais franchement , mais j’étais bien loin de la trouver ici
aubert
28 avril 2015 @ 11:25
C’est vrai qu’une croûte bien dorée est plus appétissante qu’une mie toute flasque.
Brian
27 avril 2015 @ 14:08
Moi non plus limaya, je ne croyais pas trouver ce genre de commentaires ici, et je ne pense pas que Régine a créé ce site dans ce but.
aubert
28 avril 2015 @ 11:26
Je vous le répète : « orgueil et préjugés ».
jo de st vic
28 avril 2015 @ 20:13
Cher(e) Aubert relisez donc Jane Austen.
aubert
30 avril 2015 @ 13:09
Mon propos n’ a rien à voir avec l’œuvre à laquelle vous faites référence.
Simplement les commentaires auxquels je réponds m’ont paru plein d’orgueil et de préjugés.
Mary
28 avril 2015 @ 21:44
« …Ne la découragerait pas d’un tel mariage »voulais- je écrire.
De plus,et sans vouloir défendre ce vieux gamin capricieux ( Henrik ) à son âge , que voulez-vous qu’il fasse? Et l’autre le pauvre,après son avc? À part lire le journal et boire du décffeiné
Mary
28 avril 2015 @ 21:45
Du décaf
Mary
28 avril 2015 @ 21:50
Du décaféiné ,pardon ! Eh bien,je vais arrêter pour ce soir et me faire une camomille…même si je n’ai pas encore l’âge de me cantonner aux tisanes!
jo de st vic
29 avril 2015 @ 07:31
Mary..c est vous qui semblez quelque peu fatiguée…
Milena K
30 avril 2015 @ 00:26
J’aime beaucoup les commentaires outragés de ceux qui ,tout en feignant de se boucher le nez, y vont de leurs « comms » rabachés autour de la meme idée…
jo de st vic
30 avril 2015 @ 15:50
tout comme vous , non ? il ne s agit que d un site de « divertissement », nous commentons sur des personnes que nous ne connaissons absolument pas, outragés me semble peu être un peu fort