Du 24 au 26 avril 2015, la ville de Vichy va accueillir la 8ème édition de « Vichy fête Napoléon III ». L’office du tourisme local a pour objectif de mette en lumière le caractère de bâtisseur de l’Empereur en cette année où l’on célèbre les 150 ans du Grand Casino et de l’église Saint Louis. La population est d’ailleurs invitée à participer aux festivités en étant costumée.
Vendredi soir, le spectacle d’ouverture à l’Opéra, « Opéraccordéon », proposera un mariage entre l’accordéon et voix lyrique. Un dîner musical « A la table de l’Empereur » est aussi prévu ainsi qu’un grand bal. Dix restaurateurs revisitent les menus du célèbre chef Jules Gouffé, auteur du « Livre de Cuisine » en 1867.
Le point d’orgue sera sans conteste le défilé dansé du dimanche 26 avril avec 300 figurants suivi par le « couple impérial ». En marge, des visites guidées des musées locaux, des promenades en calèche, une exposition de pianos ou encore un campement militaire sont aussi au programme des animations.
Napoléon III a donné à Vichy son essor en tant que ville thermale, souhaitant lui donner la dimension de ses rivales de l’époque qu’étaient Baden Bande ou Marienbad. (Copyright photo : Office du tourisme de Vichy – Merci à Anne P.)
Jacqueline
24 avril 2015 @ 08:36
C’est une ville charmante avec un patrimoine architectural, comme toute ville Napoléon III, souvent très soigné. Malheureusement pour elle, elle souffre aujourd’hui de multiples handicaps qui vont du déclin du thermalisme à l’éloignement des axes très fréquentés du pays, en passant, bien sûr, par l’épisode sinistre de la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale.
Gustave de Montréal
24 avril 2015 @ 12:13
Je suis justement plongé dans l’histoire de la France de Vichy ces jours-ci, une situation peu glorieuse que je ne connaissais pas dutout.
Philibert
26 avril 2015 @ 05:51
Vichy, qui n’est en rien responsable du gouvernement appelé « régime de Vichy », a trouvé un habile moyen de célébrer d’autres atouts.
De plus, Napoléon III n’intéresse plus grand monde de nos jours. Vichy pourrait donc devenir « la ville de Napoléon III », ce qui serait un énorme avantage pour elle le jour où Napoléon III reviendra à la mode.
Bien joué, donc !
Caroline
24 avril 2015 @ 09:34
J’aimerais beaucoup participer à ces festivités fort animées!Bien dommage que je ne puisse pas venir à Vichy ce week-end!
Albane
24 avril 2015 @ 10:19
Ce sera certainement magnifique et intéressant, historiquement et culturellement. C’est comme ça qu’il faut illustrer les cours d’Histoire aux enfants.
Je n’avais jamais entend parler de cet évènement, merci Régine encore une fois et merci Anne.
Voici des photos de l’édition 2014 trouvées sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=OUtoYm0QdhY
Francine du Canada
25 avril 2015 @ 02:52
C’est qui le « couple impérial »? Jean Christophe Napoléon? Et sa grand-mère? Personnellement j’attendrai de lire Kalistéa car, elle au moins, elle les connaît les Napoléons. FdC
martin
5 janvier 2016 @ 15:58
Vichy est une ville remarquable, sublimé le jour de la fête Napoléon 3
Passionné par cette époque je fonds devant cette mémorable fête, d’autant plus que mise à part le folklore , il a une recherche historique ou des reconstitutions atteignent un degrés de perfectionnement hors norme…
C’est sympa aussi de réhabiliter Napoléon 3 qui a connu une forte disgrâce, suite aux événement de 1870