zveni1

Le Monastère orthodoxe Savva Storozhevsky se trouve à 45 kilomètres au Nord-Ouest de Moscou, à deux kilomètres à l’ouest de Zvenigorod.

zveni2

En 1998, il a célébré ses 600 ans : le monastère a été fondé en 1398 par le moine Savva, un disciple de Saint Serge de Radonège, à la demande et avec le soutien du Prince Yuri.

zveni7

Saint Savva a été enterré dans la cathédrale en pierre blanche de la Nativité de la Vierge en 1407.

zveni3

Le monastère Savva Storozhevsky jouait aussi le rôle d’avant-poste militaire de la principauté de Moscou. Le monastère était un lieu de prière pour la plupart des tsars russes. Y sont venus en particulier Ivan IV le Terrible et son épouse Anastasia, ainsi que leur fils TheodoreLe tsar Fedor III y a fait de longs séjours.

zveni4

Sous le tsar Alexis, à partir de 1650, le monastère est devenu une résidence royale secondaire. Un palais a été construit, le cloître entouré de murailles et de tours, et un clocher érigé.

zveni6

Pendant la guerre de 1812, le monastère occupé par les Français n’a pas été pillé. Selon la légende, Saint Savva aurait ordonné à leur commandant Eugène de Beauharnais de ne pas le toucher.

zveni17

zveni20

En 1918, le monastère a été saccagé et pillé par les bolcheviks, y compris la tombe de Saint Savva, en argent plaqué or. Des insurgés ont tué leur chef Makarov et deux autres communistes, mais la rébellion a été vite réprimée. Les moines ont été chassés et la cathédrale a été laissée à l’abandon.

zveni18

En 1985, le cloître a été affecté au monastère Danilov à Moscou. En 1998, les reliques de Saint Savva ont été transportées solennellement au monastère par le Patriarche Alexis II(Merci à Agnès pour ce reportage – sources : ru.wikipedia.org/wiki/Саввино-Сторожевский_монастырь )