pa

Noblesse et Royautés a rencontré hier à Belgrade le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie. Un long entretien qui fera l’objet de plusieurs articles à partir de la semaine prochaine. C’est à cette occasion que nous avons appris que le prince recevra ce vendredi la Légion d’Honneur au cours d’une réception à l’ambassade de France à Belgrade.

Le prince Alexandre qui fêtera cet été ses 70 ans, est le fils du roi Pierre et de la reine Alexandra de Yougoslavie, petit-fils du roi Alexandre de Yougoslavie (assassiné à Marseille en 1934) et du roi Alexandre de Grèce. En 2000, le prince qui est né exil et qui y a vécu jusqu’à son installation à Belgrade en 2001, a été la cheville ouvrière de l’organisation de trois réunions regroupant tous les partis démocratiques d’opposition à Slobodan Milosevic en vue des élections. Des rencontres qui ont favorisé l’union de tous ces partis et le renversement de Milosevic.

Noblesse et Royautés abordera largement cet épisode de l’histoire de la Serbie et le rôle déterminant comme unificateur des forces vives de la démocratie joué par le prince Alexandre au cours de différents articles. (Copyright photo : site de la famille royale de Serbie)