Après avoir visité l’université technique de Sligo, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont assisté aux côté de plusieurs personnalités irlandaises à un hommage en l’église St Columba de Dumcliffe dans le cadre de l’action de paix et réconciliation entre l’Irlande et la Grande-Bretagne. (Copyright photo : getty images)
Lisabé
21 mai 2015 @ 07:56
Comme on lit souvent ici…Joli couple.Très bien assorti,en tout cas…si,si.
Paix entre l’Irlande et la Grande-Bretagne?C’est en effet tout ce que l’on peut souhaiter,du fond du coeur,et j’espère que je serais toujours en vie quand cela arrivera pour pouvoir m’en réjouir.
lila
21 mai 2015 @ 17:05
Le couple que forme Charles et Camilla est bien assortis.
Charles est un homme apaisé .
Corsica
21 mai 2015 @ 14:43
J’espère que ce processus de paix et de réconciliation mettra un véritable point final à ce conflit qui commença il y a une cinquantaine d’années par un mouvement pour les droits civiques de la minorité catholique. Selon une certaine encyclopédie du web, ces tensions entre républicains-nationalistes (principalement catholiques) et loyalistes-unionistes (principalement protestants) firent, entre 1966 et 2001, 3 665 morts et 40 000 blessés . Lord Mountbatten et ses compagnons de pêche aux homards font partie de ces tristes statistiques .
Corsica
21 mai 2015 @ 14:43
Il fallait lire 3665 morts .
Francine du Canada
22 mai 2015 @ 21:32
Voyez-vous Corsica, je n’ai absolument pas confiance en la résolution de ce conflit, pas plus qu’en celui d’Israël et la Palestine. Guerre de territoires mais aussi guerre de religions et il serait intéressant d’avoir l’avis des catholiques du Derry (car ils sont encore très nombreux dans le Londonderry). Il y a l’IRA (Irish Republican Army) mais il y a eu aussi le PIRA (Provisional IRA) et le CIRA (Continuity IRA).
Toutefois, le prince et la duchesse ne risquent pas grand chose à DRumcliffe (comté de Sligo, province de Connacht), car ils sont environ à 20km de Belcoo (province de l’Ulster, Irlande du Nord). La délimitation géographique est tellement étrange : Trois comtés de la province de l’Ulster sont en République d’Irlande, soit ; Donegal, Cavan et Monaghan.
Ceci dit, comme le mentionnait Cosmo dans un autre reportage, l’assassinat de Lord Mountbatten (et ses compagnons) n’était en rien justifié et n’a rien réglé bien sûr. C’est impardonnable. Au Canada, ça répond à la définition d’un « crime de guerre » et résulte automatiquement en une « interdiction de territoire » pour les membres de l’IRA qui auraient commis ou participé à ce crime. Bonne journée à tous, FdC
flabemont8
21 mai 2015 @ 15:40
Bien sûr , tout le monde souhaite la paix et la réconciliation .
Charles est tout à fait indiqué pour représenter la reine , il a souffert du conflit avec la perte de Lord Mountbatten , mais sa génération ne peut être tenue pour responsable des meurtres et exactions commis de part et d’autre .