Le baptême d’Augustine de Sambucy de Sorgue, premier enfant du baron Axel de Sambucy de Sorgue et de Charlotte Paul-Reynaud, petite-fille de la princesse Chantal de France, a été célébré le 11 mai dernier en la Chapelle Notre-Dame de la Compassion à Paris. Le comte et la comtesse de Paris, le duc de Vendôme et le comte d’Evreux y assistaient également. Le baron et la baronne Axel vont à présent s’établir à Marrakech où ils ouvriront une épicerie fine. Cliquez ici pour voir des photos du baptême. (merci à Quentin – Source blog La Couronne – Photo : Newscom)
Charles
22 mai 2015 @ 09:27
Unité de la Maison de France autour d’Augustine de Sambucy avant le départ de la famille pour une nouvelle vie.
Mayg
22 mai 2015 @ 13:31
Axel de Sambucy de Sorgue est beaucoup plus fédérateur que son cousin Jean.
neoclassique
22 mai 2015 @ 09:42
Pauvre comte de Paris!
son look avec mes manchettes en dentelle devient pathétique…
il ne manque plus que le chapeau à plumes et des bas de soin pour jouer les petits marquis dans les pièces de Molière…..
Ah, vraiment, pauvre maison d’Orléans!
mary 71
22 mai 2015 @ 11:26
je serais de votre avis (les fautes d’inattention en moins) si je n’avais pas eu l’occasion de l’approcher et de lui parler. C’est un homme très aimable, très attentif aux autres et plus clairvoyant qu’il n’y parait
Anna
22 mai 2015 @ 11:37
Le comte de Paris a désormais un style bien à lui, c’est son gout alors pourquoi tant de mépris dans vos propos?
Aramis
22 mai 2015 @ 13:10
Pas de mépris, non, mais franchementvon peut se poser la question de savoir si en se vêtant de la sorte le comte de Paris donne de lui une image publique conforme au rôle qu’il prétend tenir ou qu’il voudrait se voir reconnaître. Son vêtement est à l’image de ses messages sur son blog … De ce point de vue hélas la cohérence est de mise … Fanfreluches et chimères s’accordent !
On ne choisit pas l’héritier des rois de France mais comme on voudrait parfois pouvoir le faire.
Dieu merci le duc de Vendome ne verse pas dans ces ridicules ….
Pierre-Yves
22 mai 2015 @ 18:00
Le comte de Paris semble avoir en effet une prédilection pour les costumes de théâtre, et en effet, quand on rapproche cela du salmigondis un tantinet verbeux des textes qu’il signe, on a du mal à le prendre au sérieux.
En même temps, le concept de monarchie en France reste une hypothèse des plus fantasques, donc tout ça se tient, d’un certain point de vue.
marielouise
25 mai 2015 @ 07:32
Si tel devait être le cas….une fois,je préfèrerai LouisXX!
Gérard
22 mai 2015 @ 13:45
Certainement parce qu’il y a chez plusieurs de nos interlocuteurs une haine inassouvie pour les Orléans d’une manière générale et qui lorsqu’elle trouve à s’exprimer sous le moindre prétexte vestimentaire s’étend à toute la famille. Comme vous le dites nous sommes habitués depuis longtemps au style original et qui peut décontenancer du comte de Paris. Mais somme toute dans des temps de morosité et de conformisme qui ne nous font guère progresser, une certaine originalité, une certaine inventivité sont intéressantes. Mais perpétuellement soit on nous dit que les Orléans sont habillés d’une manière trop conformiste soit qu’ils sont habillés d’une manière trop anticonformiste. Après tout ils peuvent bien s’habiller comme ils veulent nonobstant ceux pour qui tout est dans l’apparence.
Avec les restrictions vestimentaires, que l’on peut comprendre mais qui peuvent être ridicules aussi dans les temps qui courent, bientôt on définira comme dans l’Albanie communiste dont on se moquait avant le grand souffle de la liberté, les longueurs des jupes, des robes et des pantalons.
Charles
22 mai 2015 @ 12:36
néoclassique
Surpris d’apprendre que vous prêtez vos dentelles au Comte de Paris !
Même si je n’apprécie pas ce type de costume, après tout cela m’est égal si le prince se sent bien ainsi et cela correspond à sa personnalité d’artiste.
Ce qui est important à mes yeux c’est que le Comte de Paris voit ses enfants et ses petits-enfants. Il est temps que chacun dépasse les incompréhensions du passé en regardant vers l’avenir incarné par Gaston. Je conseillerai toujours aux enfants et aux petits-enfants du Comte de Paris de voir leur père et grand-père, quelque soit les épisodes malheureux du passé, l’avenir et l’harmonie de la Maison de France est à ce prix.
Mary
23 mai 2015 @ 01:37
Bien dit ,Charles !
marielouise
22 mai 2015 @ 12:44
Je partage l’avis de neoclassique au sujet du ridicule de la tenue du Comte de Paris ….sa femme,pour une fois est assez élégante!
Mayg
22 mai 2015 @ 13:33
Tenue digne du carnaval de Rio.
Lisabé
23 mai 2015 @ 08:46
Chères marielouise et Mayg,
Je crois qu’il s’agit plus ici d’un clin d’oeil du Comte de Paris,qui pousse exprès la fantaisie jusqu’à l’originalité…Moi,j’y vois plutôt un trait d’humour.Et,franche dans mes attirances comme dans l’inverse,j’avoue que cela me plait!
Etrangement et depuis toujours,j’ai beaucoup plus de sympathie visuelle pour lui que pour son père ou pour ses fils.Et j’aime le visage bienveillant de son épouse.
Amitiés à vous deux!
Mayg
23 mai 2015 @ 14:47
Je dirais même qu’il a un côté excentrique.Mais après tout si ça l’amuse de s’habiller ainsi.
Lisabé
24 mai 2015 @ 09:24
Oui,il s’amuse sans complexe,ce qui dénote une sympathique jeunesse d’esprit!
Bon Dimanche,Mayg et Monica!
monica
23 mai 2015 @ 17:48
Lisabé, je suis comme vous (sur la fin de votre commentaire)
Hélène
22 mai 2015 @ 10:17
Heureuse de retrouver le prince Jean de France
Gibbs
22 mai 2015 @ 11:08
J’aurais fait un procès à mes parents s’ils m’avaient prénommée Augustine mais bon tous les goûts sont dans la Nature.
Hélène
22 mai 2015 @ 11:28
Augustine est pourtant un bien charmant prénom.
DENIS
22 mai 2015 @ 12:35
ouais , c’est plutôt , dans le théâtre de boulevard , le prénom donné aux cuisinières , voire aux femmes de chambre ! enfin , le diminutif , qui ne manquera pas de s’appliquer , » Titine » , restera mignonnet !
Gérard
22 mai 2015 @ 13:52
Augustin et Augustine sont à nouveau à la mode. Ce sont de bons et beaux prénoms, doux, qui rappelle aussi que la famille de la maman vit au Maroc, donc dans l’Afrique de saint Augustin comme autrefois le duc et la duchesse de Guise et leurs enfants. Les prénoms sont toujours liés au choix des parents et parfois à la mode ce qui fait que presque tous peuvent se démoder et revenir à la mode le cas échéant.
Actarus de France
22 mai 2015 @ 13:59
Une de mes grand-mères se prénommait Augustine. J’ai retrouvé ce prénom à plusieurs reprises dans mon arbre généalogique.
Laurent F
22 mai 2015 @ 15:40
ça me rappelle les romans de Pagnol !
Marie de Cessy
23 mai 2015 @ 07:07
La maman de Marcel Pagnol s’appelait Augustine
Gérard
23 mai 2015 @ 08:28
C’était le prénom que portait sa mère, à l’état civil Pauline Henriette Lansot, on l’appelait Augustine. Elle était couturière et mourut très jeune. Elle était d’une famille de Normandie et de Bretagne. C’était comme on le sait un être doux et délicat.
Gibbs
23 mai 2015 @ 07:57
Augustine se fête le 28 août
Forme féminine d’Augustin, Augustine est un prénom aujourd’hui plutôt désuet, mais qui a connu son heure de gloire. Jusqu’en 1950, Augustine est un des prénoms féminins les plus attribués, comptant chaque année entre 600 et 1 900 nouveaux-nés prénommés Augustine.
À partir de 1970, la cote du prénom connaît une chute vertigineuse et aujourd’hui, Augustine remonte doucement la pente avec une centaine de naissances par an sur ces trois dernières années. Parfois utilisé pour étoffer le prénom Marie, Augustine est une variante du prénom latin Augustina.
Augustine est un prénom qui n’est porté par aucune célébrité.
Dans la fiction, Augustine est le prénom d’une jeune femme atteinte d’hystérie, dont l’histoire est contée dans le film français éponyme (2012), écrit et réalisé par Alice Winocour.
Robespierre
23 mai 2015 @ 10:20
Pour vous tout ce qui touche à la famille d’Orléans est charmant. Personnellement, je trouve le son « gu » peu euphonique. Le « u » ne l’est déja pas beaucoup, alors avec un « g » ! Blanche de Castille fut préférée comme future reine de France, à sa soeur qui s’appelait Uracca. Quel dommage que vous n’eussiez pas été présente, vous auriez convaincu les futurs beaux-parents du charme d’un tel prénom, charme bien sûr attaché à son rang de princesse.
marielouise
22 mai 2015 @ 12:45
Moi à mon père si il s’habillait tel le Comte de Paris!;)))))
Je trouve Augustine charmant!
Mayg
22 mai 2015 @ 16:39
C’est sur que je me sentirais bien gênée et mal à l’aise si mon père s’habillait ainsi. Dieu merci, il n’en est rien.
Pierre-Yves
22 mai 2015 @ 17:48
J’ai parmi mes neveux un Augustin de 21 ans et une Augustine de 7 ans; ni lui ni elle n’ont l’air de porter leur prénom comme un boulet et semblent, au contraire, le vivre de façon heureuse.
marielouise
25 mai 2015 @ 07:34
De même dans mon entourage et famille,ce nom est ravissant,classique et bien français!
Lisabé
23 mai 2015 @ 08:58
Ayant eû récemment une naissance baptisée »Capucine »,dans ma famille,et impuissante devant ce choix des parents,je ne peux que hocher du bonnet d’un air dubitatif devant la mode de ces prénoms anciens qui reviennent en force avec plus ou moins de bonheur…Mais comme le fait remarquer DENIS,le surnom(souvent inévitable,quand un prénom est long…Et parfois même quand il est court!) de « Titine »sera plus plaisant à l’ouïe que »Capu »…avec un peu de chance,j’arriverai à proposer « Cicine » et à être écoutée!
Malgré tout,même s’ils sont désuets,je préfère ces prénoms bien français à la vague déferlante des petits noms d’Outre-Atlantique,inspirés de séries télévisées ou d’acteurs américains en vogue,dont j’ai horreur.
Robespierre
23 mai 2015 @ 10:22
Vous avez raison pour ces prénoms anglo-saxons, mais comme le soulignait un repartage à la tv récent, ces prénoms de séries américainess sont des marqueurs sociaux, et font tres mauvaise impression. Vaut mieux s’appeler Maximilien ou Augustin que Kevin et Brandon, c’est sûr.
flabemont8
23 mai 2015 @ 21:28
Oui, tout plutôt que Sue Ellen ! Pour ma chance , j’ai un prénom qui ne supporte aucun diminutif …
Lisabé
24 mai 2015 @ 09:33
Parfaitement d’accord avec vous,Robespierre!!…
Amie Flabemont,Dallas c’est du passé,mais tous pauvre gamins qui se sont vus affublés de Sue Ellen,Pamela,John Ross et toute la clique Ewing!(ben oui,j’ai honte,mais j’étais gamine,et je suivais…tous les mercredis soirs…penchant parental…Bref,oublions!)…Des goûts »mode »,on ne peut discuter plus que des autres!
Quand à vous,ma Mie….Un diminutif …Siiiiiiii…Moi j’en ai un! ;-))
Bon Dimanche à vous deux!
Actarus de France
24 mai 2015 @ 12:41
Vous êtes encore bien jeune : avant de passer à la case du mercredi, DALLAS était diffusé le samedi. ;-)
Bonne journée Lisa et Flab’ !
Lisabé
25 mai 2015 @ 10:00
« Encore bien jeune »….Hummm,délicat flatteur que vous êtes sans le vouloir,Actarus!!
Un petit aveu si vous en avez la moindre curiosité:Je ne suis plus au Printemps,et pas encore en Automne! ;-)
…Toujours cet humour inimitable…. »Lisa et Flab' »!…Cela fait un joli tandem,genre »Thelma et Louise »!! En voiture,Flabemont!! ;-)
Très amicalement à vous et merci pour ce franc sourire!!
flabemont8
25 mai 2015 @ 13:50
En voiture , volontiers, mais pas pour se terminer aussi mal que pour Thelma et Louise !
Lisa et Flab ‘ , ça a aussi un petit côté Starsky et Hutch , non ? Et il y a toujours une voiture ( Gran Torino , si je ne me trompe ? )
Quelqu’un l’a déjà écrit avant moi , Actarus , mais …merci pour ce moment !! :-)))
Francine du Canada
26 mai 2015 @ 17:40
Attention ma mie Flabemont, dans « Thelma et Louise », il y a tout un « statement »! Enfin, selon ma perception. FdC
Lisabé
27 mai 2015 @ 10:40
Chère Francine,je ne sais pas s’il y a un « statement » à évoquer « Thelma et Louise »,je tiens juste à préciser que je n’ai jamais vu le film en entier,seulement des extraits!C’est l’image des deux femmes en voiture qui m’a évoquer cette fiction.
Bien à vous,extra-lucide à vos heures,vous me faites peur! ;-)))
Lisabé
27 mai 2015 @ 11:18
Oulà,Francine,je viens de lire le synopsis de « Thelma et Louise » sur Wiki….
En effet,Flab’,vous avez raison,on ira plutôt se balader dans la « tomate rouge-rayée-blanc »de Starsky et Hutch…. ;-) !!
marielouise
25 mai 2015 @ 07:36
Ô oui Lisabé et Robespierre….tout,et Capucine est bien charmant,tout mais jamais de prénoms à la sauce séries TV!
mary 71
23 mai 2015 @ 21:36
le choix des parents est effectivement souvent étonnant. Parmi mes proches, il y a un petit Prosper qui a maintenant 7ans. Quand il est né on a été étonnés, voire choqués pour certains. Et maintenant on y est habitué et l’enfant le porte bien.
Mary
24 mai 2015 @ 02:18
Cicine? Bof. Pourquoi pas Pucette ?
Perso,je trouve Capucine très joli et raffiné. Si Augustine finit en Titine, qu’elle s’estime heureuse de n’être pas surnommée Gugusse !
Lisabé
25 mai 2015 @ 10:09
« Pucette,Pupuce »…Cela me fait un peu trop penser à la petite bébête qui monte,qui monte,qui monte….mais votre post non dénué d’humour me rassure quant au charme du prénom qui nous a beaucoup surpris…Après un aîné Thibault et un cadet Gaulthier,nous aurions vu arriver sans étonnement une petite Mathilde,très à la mode…ce qui fut le cas,mais chez le frère du Papa de Capucine! Les bébés surfent en live sur la vague du MoyenÂge!!
Bien amicalement à vous,Mary(voilà un prénom anglo-saxons que j’adore!)
Mary
29 mai 2015 @ 21:59
Merci Lisabé,j’aime bien mon prénom mais en France,on le prononce souvent mal ! Je n’ose rien dire,mais …ça m’énerve !
Lisabé
30 mai 2015 @ 09:34
Je vous comprends…L’accent et la prononciation,en effet,participe beaucoup au charme de « Mary »…que,sincèrement,trouve vraiment trèès joli.
Bon et beau week-end à vous,Lady Mary ! ;-)
Mary
31 mai 2015 @ 00:39
Me revoilà à papoter avec vous ! Si Lisabé est une variante ou un diminutif d’Elisabeth,prénom royal si oncques fut,je vous souhaite une heureuse Fête des Mères …Lady Elisabeth !
mary 71
22 mai 2015 @ 11:28
dans un baptême, il y a toujours des parrains et des marraines. Etaient-ils absents pour le baptême d’Augustine de Sambucy ? On n’en parle pas.
Baia
22 mai 2015 @ 13:35
Effectivement Mary 71, mais on parle de la présence de l’arriere-grand père et du tonton …
C’est tout de même plus important pour un baptême que le parrain et la marraine non !
Nathetvoila
24 mai 2015 @ 14:29
Vous plaisantez je présume ?? Oui, c’est certain….:-)
clementine1
22 mai 2015 @ 13:56
lu ailleurs : parrain, Antoine Belleville, marraine Alexandra Dumas.
Actarus de France
24 mai 2015 @ 12:42
Alexandra Dumas, Paul Reynaud… mais LOL !
Danielle
22 mai 2015 @ 13:06
Très belle robe de baptême pour cet enfant qui connaîtra bientôt une autre culture.
Dommage que nous n’ayons pas plus de photos.
COLETTE C.
22 mai 2015 @ 13:26
Merci pour ces photos. Qui tient Augustine sur les fonds baptismaux? Cette dame ressemble à la duchesse de Vendôme. Pourtant, d’après l’article, elle n’était pas là.
Gérard
23 mai 2015 @ 08:33
C’est la marraine.
ML
23 mai 2015 @ 09:24
C’est sa marraine,Alexandra Dumas , qui tient la petite Augustine sur les fonds baptismaux .
Robespierre
23 mai 2015 @ 10:23
Alexandra Dumas ? C’est joli, un peu comme Victorine Hugo, ou Emilie Zola.
ML
23 mai 2015 @ 16:02
J’ai lu un jour ,dans un quotidien ,une annonce (naissance , mariage ou décès ) dans laquelle figurait une Madame Reine Defrance !
clementine1
24 mai 2015 @ 11:08
dans la même veine j’ai trouvé parmi les ancêtres d’une amie « Reine-Marguerite DUCHATEAU »
Robespierre
25 mai 2015 @ 07:20
J’ai vu je ne sais plus où un medecin qui s’appelait Pierre Ducimetière. J’irais pas me soigner chez lui.
Lisabé
25 mai 2015 @ 10:12
Robespierre,si ce n’est pas une blague,c’est une des meilleures de l’année!!Vous êtes extra!
A voir aussi en images sur le net:Dans un village,le panneau indiquant: »Cimetière »,et un autre tout de suite en bas:Voie sans issue(véridique)…MDR.
Très amicalement à vous,Robespierre!
Robespierre
25 mai 2015 @ 15:47
Lisabé, Pierre Ducimetiere est né le 6 juin 1942 et vous trouverez des renseignements sur cet homme éminent sur Wikipedia. Son domaine est l’épidémiologie. C’est un savant. Ses parents devaient avoir une pierre à la place du coeur pr lui donner ce prénom.
Lisabé
26 mai 2015 @ 09:50
Bonjour Robespierre,merci pour l’info,je ne manquerai pas d’aller aux nouvelles du Docteur Pierre Ducimetière!
Non mais c’est pas vrai….Les parents,parfois….Déjà que le patronyme n’est pas facile à porter,alors aller en rajouter….Pfffft!
Enfin,ce Monsieur semble avoir brillament réussi malgré cet aléa de la vie,et je m’en réjouis pour lui…Le pauvre,il a du essuyer bien des moqueries…Alors,même si je suis tentée,je ne rirais point à votre excellente chute(de pierres?) sur le coeur de pierre des parents!
Etant dans l’épidémiologie,ses recherches ont sans doute contribuer à éviter le cimetière à bien du monde!
Très cordialement à vous,Robes….pierre ! ;-)
Robespierre
26 mai 2015 @ 11:53
merci pour votre humour, ça fait du bien !
Francine du Canada
26 mai 2015 @ 17:59
Ces choses la me font tellement rire; lorsque j’ai commencé a travaillé (en 1971) j’avais vu qu’un québécois (il venait de mourir) et il s’appelait: Horifice Boucher hahahahaha! J’avais tellement ri!
Dix ans plus tard, je suis chez ma sœur et ma nièce nous annonce qu’elle va jouer avec sa petite amie Mélanie Labrosse… Je demande à ma sœur si le père est parent avec les Labrosses qu’on connaît et… malaise; ma sœur me dit qu’en fait elle s’appelle Labrosse-Adam hahaha! Alors là, je n’en pouvais plus… ce que j’ai pu rire! FdC
Lisabé
27 mai 2015 @ 10:47
Robespierre et Francine,je ris avec vous…Je pense que beaucoup d’entre nous auraient des pages à écrire sur les surprises,hilarantes ou embarrassantes,qui nous attendent avec les noms!C’est en effet très détendant!
Francine,quelqu’un qui s’appelle Horifice…Vraiment,ça existe??Vous ne charriez pas?
Imaginez,Robespierre….
« Horifice de la Pierre du Cimetière »…Oh,Misèère!!! ;-))
Toute en sourires à vous deux!
Lady Chatturlante
22 mai 2015 @ 13:29
Quelle belle robe de bébé !
En raison de la règle de non-dérogeance, qui interdit aux nobles d’exercer un métier en dehors de l’armée (à l’exception des arts et notamment de la peinture qui, comme pour le comte de Paris, n’est qu’un passe-temps) le baron va-t-il perdre son titre en devenant épicier ?
Corsica
22 mai 2015 @ 17:49
Le prince » jardinier » , Louis Albert de Broglie qui vend vêtements, outils, accessoires et mobiliers de jardin depuis 1995, n’a pas perdu son titre . À l’époque actuelle, il faut bien déroger pour vivre et faire vivre les châteaux familiaux .
padraig
23 mai 2015 @ 17:46
Le duc Josselin de Rohan, chef de la Famille était président du Sénat (et non président du conseil)
padraig
23 mai 2015 @ 17:50
C’est Philippe Maurice de Broglie qui est l’actuel 9ème duc de Broglie et 8ème prince de Broglie.
Il est né à Paris, le 28 septembre 1960. Il est le fils de Jean de Broglie, homme politique français, député et ministre de de Gaulle mort assassiné le 24 décembre 1976 à Paris.
Gérard
24 mai 2015 @ 23:14
Louis-Albert est le frère cadet de Philippe l’actuel duc, et l’héritier du titre ducal après le décès de leur frère aîné Victor-François mort laissant un fils né hors mariage Nicolas. Tous les Broglie issus de mariages sont princes le titre étant du Saint-Empire.
Josselin duc de Rohan n’a pas été président du Sénat (ce n’est pas une profession et ça n’aurait pu faire déroger), mais président de groupe et président de la commission des Affaires étrangères et président du Conseil régional de Bretagne.
Gérard
22 mai 2015 @ 18:54
En France la notion de dérogeance qui avait déjà considérablement évolué a disparu avec la Révolution. La dérogeance faisait perdre la noblesse et le cas échéant conséquemment le titre. Mais rappelons qu’il y avait une importante noblesse non titrée. Le titre de baron dans la famille de Sambucy est légitimement porté par le seul chef de famille comme il se doit. C’est un titre datant du Second Empire mais la famille est d’ancienne noblesse. Le titre porté par le baron François-Xavier et ses fils est donc un titre mondain, comme la plupart des titres portés en France. Seul le chef de famille en toute légalité devrait être qualifié de baron et il porte ce titre sans indication de son prénom.
Mayg
22 mai 2015 @ 13:36
Le 11 mai c’était un lundi, en général les baptême sont célébrés le dimanche.
Et qui sont les parrains et marraines de cette petite Augustine ?
Gérard
23 mai 2015 @ 08:32
Il n’y a là aucune obligation.
Mayg
23 mai 2015 @ 14:58
Certes Gérard, mais admettez tout de même que de façon générale, les baptêmes ont lieu le dimanche.
Gérard
24 mai 2015 @ 13:52
Oui parcequ’aujourd’hui on les intègre souvent à une messe et c’est plus pratique pour les invités.
Louise-Marie
22 mai 2015 @ 13:48
A la veille de ses 50 ans le duc de Vendôme est radieux et élégant.
Gérard
23 mai 2015 @ 08:32
C’est vrai.
Francine du Canada
22 mai 2015 @ 13:53
Merci à Régine et à Quentin pour les photos. Félicitations aux parents et grands parents bien sûr; la petite Augustine est charmante! La photo du prince Jean avec son père et la comtesse de Paris est très touchante; comme quoi les relations ne sont pas si mauvaises ;-) FdC
Gérard
22 mai 2015 @ 14:21
Antoine Belleville et Alexandra Dumas.
Henri
22 mai 2015 @ 14:37
Je suis d’accord avec vous pourquoi ces critiques permanentes envers mgr le comte de paris?
Danielle
22 mai 2015 @ 16:40
Je n’avais pas cliqué sur le lien pour voir les photos.
Les dentelles ? très bizarres, mais chacun s’habille comme il l’entend ; je constate que le comte de Paris a bien vieilli, contrairement à son épouse qui ne change pas.
La maman du bébé est mignonne.
Shandila
22 mai 2015 @ 17:39
J’aime assez la toilette de la comtesse de Paris – j’apprécie cette dame qui me semble aussi gentille et douce qu’intelligente – et je ne vois pas pourquoi son époux n’aurait pas le droit de s’habiller selon ses envies, dans la mesure où il est parfaitement correct. Un brin d’originalité n’est pas une tare. J’ai plutôt envie de rire lorsque je vois le prince Henri de Danemark se pavaner avec une collection de médailles sur la poitrine, et se désespérer de ne pas être roi consort..L’important pour le comte de Paris est ailleurs.Le commentaire de Charles est parfait de bon sens et de sagesse.
jo de st vic
22 mai 2015 @ 19:59
Si la politique est un métier, nous avons de nombreux aristocrates qui l exerce. Et puis il s agit d epicerie fine !
vieillebranche
22 mai 2015 @ 20:47
Merci aux lecteurs dont Gérard et Charles qui remettent les évènements en perspective! historique… j’aime beaucoup les baptêmes de toute façon!
guewagram
22 mai 2015 @ 21:10
Si vous en avez le loisir out la possibilité allez visiter la chapelle -le rez de chaussée (non le sous-sol en béton). Jolis statues et vitraux….une diaporama de la famille royale !
Anna
22 mai 2015 @ 21:15
Sympa d’avoir ici des nouvelles de la famille de France
Milena K
22 mai 2015 @ 22:07
Qu’est-cre qu’ils font « vieillots » tous ces gens,y compris les parents de la baptisée.Seule la comtesse de Paris a une certaine élégance,pour une fois!
framboiz07
23 mai 2015 @ 00:13
Augustine me semble moins ridicule que le prénom de sa petite-cousine Antoinette , ce prénom ne peut pas attirer les Français , il fait vraiment « rétro-réac »…car à tort ou à raison ,les Français ont un mauvais souvenir de Marie-Antoinette , accablée de tous les torts & pour beaucoup, c’est le dernier nom de reine qu’ils connaissent…& il est associé à la Révolution & aux échecs de la monarchie…Je sais qu’en viennois pour sa maman & sa grand-mère maternelle , c’est Antonia , mais ça rappelle la fuite à Varennes…Quand on est prince ,il faut faire attention ,les choix de prénoms ne sont pas innocents. Quand j’ ai vu Antoinette, je me suis dit « ces gens n’ont rien compris et ils continuent à vivre dans leur monde, plus que les princes de Scandinavie, Belgique , Pays-Bas , Luxembourg ou même Angleterre…Ils ont des discours parfois intéressants ,mais un seul prénom gâche l’effet recherché …enfin ,à mon avis…
Gérard
23 mai 2015 @ 11:38
Je ne suis pas sûr que la reine Marie-Antoinette soit si impopulaire. Lorsqu’en France on dit l’empereur c’est Napoléon Ier évidemment, quand on dit le roi c’est généralement Louis XIV. Quand on dit la reine c’est Marie-Antoinette. Elle est l’archétype de la reine pour les Français, certes coupable, futile, frivole, dépensière, mais les Français savent combien elle a souffert, combien elle a été condamnée d’avance, combien elle a été diffamée, combien on a monté son fils contre elle, combien elle a été huée sur le chemin de l’échafaud, combien elle a souffert plus que le roi encore de toutes les ignominies dont on l’accablait. Le monde entier aujourd’hui se presse à Versailles et aux Trianons pour admirer l’oeuvre de Louis XIV et celle de Marie-Antoinette. Cette femme fut victime comme tant d’autres d’iniquités, mais en quelque sorte elle fut un parangon de victime d’un procès inique, à l’issue duquel elle manifesta un courage exemplaire et une dignité sans pareille. Elle fait partie du long cortège de ces femmes qui ont été sacrifiées de tout temps et encore aujourd’hui pour ce qu’elles pensent, ce qu’elles croient ou ce qu’elles sont ou ce qu’on voudrait qu’elles représentent. Mais de nos jours on ne la voit plus comme une autrichienne intrigante mais comme une très jeune femme lorsqu’elle devint dauphine, maladroitement aimée, coquette et incomprise, une sorte de Lady Di, et l’on a pu dire comme l’essayiste François Angelier, qu’elle est avec Jeanne d’Arc, Thérèse de Lisieux et Brigitte Bardot, l’un de nos quatre mythes féminins nationaux, mais un mythe à l’image mouvante, tout en rupture de ton et fractures soudaines, tout en mystère occulte et sacralité féminine, qui la mènent, fillette, du giron de sa mère Marie-Thérèse d’Autriche à la fosse finale où elle gît, décapitée, la tête entre les jambes.
Albane
24 mai 2015 @ 17:38
Tout à fait d’accord, Gérard.
Les Français la détestaient aussi à cause de sa nationalité, mais était-ce sa faute si elle venait du pays haï de la France !
Comme vous le dîtes, Gérard, le procès était complètement inique, d’ailleurs ses avocats n’avaient pas eu le temps de préparer leurs arguments, bien évidemment !
Ce n’était pas un procès selon les règles d’égalité, ce qui était très étrange pour une république !
Cosmo
24 mai 2015 @ 19:32
Cher Gérard,
Vous avez superbement répondu.
J’ajouterai que dans la famille impériale d’Autriche la mort de Marie-Antoinette est encore une blessure.
Nous connaissons tous les torts de la reine, nous connaissons tous son martyre. Son procès fit sa gloire et sa mort fut sa rédemption.
Le prénom, Marie-Antoinette, est certes désuet mais conserve la grâce de celle qui le rendit célèbre.
Amicalement
Cosmo
Gérard
24 mai 2015 @ 23:17
Merci Cher Cosmo et merci Albane.
Actarus d'Autruche-Tocsin
25 mai 2015 @ 16:00
S’il faut en croire le récit qu’en fait Évelyne Lever dans « Marie-Antoinette l’insoumise », le frère (Léopold II) puis le neveu (François II) de Marie-Antoinette n’étaient guère disposés à lever le petit doigt pour l’arracher à son sort funeste.
Alors, une blessure… De la honte, peut-être, assortie de remords et de regrets ?
Cosmo
26 mai 2015 @ 22:10
Actarus,
Vous savez pertinemment que nul ne pouvait rien pour sauver le roi et la reine. L’Empereur François n’avait pas les moyens d’envahir la France et arriver au coeur de Paris pour sauver sa tante. De Valmy à Waterloo, il a fallu 23 ans aux Alliés pour vaincre la Révolution et l’Empire.
Ni honte, ni regret, une simple blessure familiale, qui n’a malgré tout pas empêché les Habsbourg de mêler leur sang à celui du « régicide » et de ‘l’usurpateur ».
Amicalement
Cosmo
Naucratis
24 mai 2015 @ 22:55
Je suis complètement d’accord avec le message de Gérard.
Gérard
25 mai 2015 @ 09:51
J’en suis heureux.
Actarus de France
23 mai 2015 @ 12:42
Alors là… vous allez chercher bien loin dans l’inconscient collectif des Français, réputés pour avoir la mémoire courte !
Rassurez-vous : la « fuite à Varennes » n’est probablement plus au programme des cours d’histoire de la Gueuse, qui par ailleurs, n’a jamais enseigné qu’il s’agissait en fait d’un départ, non pour Varennes, mais pour Montmédy. ;-)
Naucratis
24 mai 2015 @ 17:39
Excusez-moi de vous contredire, Actarus, mais j’enseigne bien à mes élèves (et pas plus tard que la semaine dernière pour être précis) la fuite de la famille royale, son projet de rejoindre Montmédy et son arrestation à Varennes.
Trianon
23 mai 2015 @ 15:14
» ces gens n’ont rien compris »??,
je rêve!! et vous, vous vous targuez d’avoir compris?,
reconnaissez plutôt que vous n’aimez pas ce prénom, ce sera honnête.
Actuellement la connaissance de l’Histoire de France est tellement indigente( et avec la réforme qui s’annonce ce sera pire) que seuls quelques férus de cette noble matière sauront y voir une éventuelle connotation historique..
Avel
23 mai 2015 @ 16:25
Tout à fait d’accord. Antoinette ne me semble pas non plus un excellent choix. J’aime bien Augustine et je ne vois pas en quoi cela fait « cuisinière » comme dit plus haut. D’ailleurs je ne vois pas non plus en quoi cela serait déshonorant de porter le nom d’une cuisinière! Les prénoms anciens ne sont pas ridicules et heureusement les familles royales n’ont pas cédé à la mode des prénoms anglo-saxons. Une étude sociologique récente a montré qu’à diplôme égal, CV égal, un Kévin a 30% de chances en moins qu’un Arthur de trouver un emploi….C’est évidemment injuste car nul n’est responsable de son prénom!
ML
23 mai 2015 @ 21:35
Je crains fort que beaucoup de Français ne connaissent pas la reine Marie-Antoinette !
Cosmo
24 mai 2015 @ 19:36
Détrompez-vous, ML, Marie-Antoinette est non seulement connue en France mais aussi de par le monde.
Et au-delà de toute polémique, c’est très bien ainsi car si elle sut, dans sa frivolité, créer un style d’un charme absolu, elle sut aussi par la dignité de la fin de sa vie et de sa mort, donner un exemple de grande vertu ( au sens latin du terme).
Cordialement
Cosmo
ML
27 mai 2015 @ 20:05
Cosmo,vous me remontez le moral ,car,lorsque je vois le niveau de nombreux collégiens et lycéens en histoire ,mes cheveux se dressent !
Cordialement
jo de st vic
23 mai 2015 @ 07:28
qui l exercent (par ex notre ancien président du conseil Josselin de Rohan)
padraig
23 mai 2015 @ 17:42
Le duc Josselin de Rohan, chef de la Famille était président du Sénat (et non président du conseil)
agnes ro
23 mai 2015 @ 09:36
le papa du baptisé a pris de l’embonpoint
Gérard
23 mai 2015 @ 11:13
Rappelons que cette église paroissiale parisienne n’est propriété ni du diocèse, ni d’une congrégation, ni de la ville de Paris bien qu’elle soit antérieure à la loi de séparation de l’Église et de l’État, mais elle est propriété d’une fondation privée reconnue d’utilité publique, la Fondation Saint-Louis créée par feu Mgr le comte de Paris qui en fut son premier président et dont le président d’honneur est l’actuel comte de Paris. Cette chapelle Saint-Ferdinand devenue église Notre-Dame de Compassion est aussi dès lors une sorte de paroisse secondaire pour la maison de France après la chapelle royale Saint-Louis de Dreux. La Fondation Saint-Louis est propriétaire, on s’en souvient, du château royal d’Amboise, du château royal de Dreux et de la chapelle royale Saint-Louis de Dreux, du château de Bourbon l’Archambault, de la colonne des princes de Condé à l’emplacement du château de Saint-Leu et donc de cette église ainsi que des archives privées de la maison de France. La chapelle Saint-Ferdinand a été trouvée par le comte de Paris en mauvais état lorsqu’il est revenu d’exil et devait être restaurée. Mais comme il était prévu de la déplacer on attendit. Les frais représentés par cette église aujourd’hui sont moins importants naturellement que ceux générés par le grand château d’Amboise ou la chapelle royale où des travaux de restauration importants sont toujours en cours ou programmés. La chapelle parisienne a été construite en 1843 selon les plans de l’architecte du roi Pierre-François-Léonard Fontaine, associé à Pierre-Bernard Lefranc, architecte du domaine privé du roi, à l’emplacement de la maison où mourut le prince Ferdinand-Philippe d’Orléans, prince royal des Français, duc d’Orléans, fils du roi Louis-Philippe, à la suite d’un accident de voiture le 13 juillet 1842. C’était là l’arrière-boutique du commerce d’épicerie Cordier, 4 route de la Révolte (dont le nom venait d’un incident datant du 16 mai 1750 où un officier de police avait conduit au poste un enfant de la rue des Nonnains-d’Hyères qui s’était rendu coupable de quelques incartades, ce qui avait provoqué un émoi considérable), aujourd’hui boulevard Pershing. Louis-Philippe décida dès le 16 juillet d’élever une chapelle à l’endroit où son fils était décédé. Il conclut un accord avec le propriétaire de l’épicerie, lui acheta boutique et terrain. Quelque temps plus tard il fit acheter une bande de terrain supplémentaire.
En vue de la construction du palais des congrès de la porte Maillot en 1974, la chapelle a été déplacée en 1970 d’une centaine de mètres et reconstruite pierre par pierre au no 25 du boulevard Pershing, sur la place du Général-Koenig (porte des Ternes). À cette occasion, le comte de Paris, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, propriétaire du palais des congrès, et l’archevêché s’entendirent pour installer sous la chapelle une grande crypte et plusieurs locaux, ce qui a permis de l’ériger en paroisse. En effet le 31 octobre 1993, le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, érigea la chapelle en paroisse, sous le vocable de Notre-Dame de Compassion. La chapelle était d’ailleurs déjà connue comme chapelle Saint Ferdinand de Castille et Notre-Dame de la Compassion dont le dernier vocable avait été choisi par le roi dès 1843 et que l’on implore pour les morts brutales.
Dans ses plans Fontaine s’est inspiré du mausolée de Galla Placidia à Ravenne. Mais la chapelle est dite éclectique car on y trouve des éléments byzantins, romans, gothiques, classiques et Renaissance. Les vitraux sont dus à la manufacture royale de Sèvres, les cartons sont dus à Ingres qui était un ami du duc d’Orléans, lequel était un mécène très avisé. Le roi voulut Ingres et par la suite lui confia les vitraux de Dreux. Les cartons qui sont de véritables peintures sont conservés au musée du Louvre. La plupart des vitraux représentent les saints patrons de la famille royale. On trouve saint Philippe sous les traits du roi, sainte Amélie sous les traits de la reine, saint Ferdinand sous les traits du duc d’Orléans défunt, sainte Hélène sous les traits de la duchesse d’Orléans, Saint Louis pour le comte de Paris, saint Robert pour le duc de Chartres, sainte Rosalie, patronne de Palerme, ville natale du prince, l’archange saint Raphaël à l’effigie du Nemours, saint François d’Assise à celle du prince de Joinville, saint Henri sous les traits du duc d’Aumale, saint Antoine de Padoue sous ceux du duc de Montpensier, saint Charles Borromée pour la reine Louise des Belges (Louise Marie Thérèse Charlotte Isabelle d’Orléans) et sans doute pour le défunt prince Charles, duc de Penthièvre, saint Clément d’Alexandrie pour la princesse Clémentine, l’impératrice sainte Adélaïde sous les traits de Madame Adélaïde. On admire également les trois vertus théologales, la Foi, l’Espérance et la Charité. Le peintre Ary Scheffer, très lié avec le défunt qui le disait son meilleur ami, choisit le ton artistique du décor. On a considéré que ce style était un exemple de l’esthétique romantique dite du « juste milieu » qui ne fut pas très longtemps à la mode.
Située au cœur du quartier d’affaire de la Porte Maillot, l’église est aussi un lieu d’accueil et de prière notamment pour une communauté espagnole. La chapelle avait été classée en 1929.
On y admire bien entendu aussi le cénotaphe du prince Ferdinand-Philippe d’Orléans sculpté dans le marbre en 1842 par Henri de Triqueti d’après les dessins d’Ary Scheffer. Le prince, de grandeur naturelle, est revêtu de l’uniforme d’officier général, et étendu sur un matelas comme il l’était au moment de sa mort. Un ange en prière, l’ange de la Résignation, veille sur lui, c’est une des dernières œuvres de sa sœur la princesse Marie qui mourut en 1839.
Le roi n’avait pas voulu que le prince soit inhumé à Saint-Denis comme le gouvernement le proposait et il le fit donc inhumer dans la chapelle familiale de Dreux.
Le tabernacle de l’autel de la Vierge de la chapelle des Ternes était situé à l’endroit même où reposait la tête du duc lorsqu’il expira.
La descente de croix est également due à Henri de Triqueti.
« Pauvre prince ! Quel rêve à ses derniers instants ?
Une heure (qu’est-ce qu’une heure pour le Temps ?),
Une heure a détourné tout un siècle. Ô misère !
Il partait, il allait au camp ; presque à la guerre.
Une heure lui restait ; il était fils et père :
Il voulut embrasser sa mère et ses enfants. »
Alfred de Musset, Le Treize juillet, Poésies nouvelles, 1843.
Henri Heine nota : « Jamais la mort d’un homme n’a causé un deuil aussi général. C’est une chose remarquable qu’en France, où la Révolution n’a pas encore discontinué de fermenter, l’amour d’un prince ait pu jeter de si profondes racines et se manifester de façon aussi touchante. Non seulement la bourgeoisie qui plaçait toutes ses espérances dans le jeune prince, mais aussi les classes inférieures regrettent sa perte. »
Charles de Rémusat, dans ses Mémoires de ma vie, écrivit : « Je ne suis point fataliste et ne veux pas dire qu’à dater du 13 juillet 1842, la monarchie fut irrévocablement condamnée, mais je dis que sans ce jour fatal, elle n’aurait point péri. »
mary 71
24 mai 2015 @ 08:03
quelle érudition (même si elle vient de « wi . . . . . ») !
c’est un plaisir de vous lire
Gérard
24 mai 2015 @ 13:54
Pas en ce cas Mary…
flabemont8
25 mai 2015 @ 13:53
Gérard, je me pâme d’admiration !
Lisabé
26 mai 2015 @ 09:54
Il faut reconnaître qu’il y a là de quoi nous clouer le bec,chère Flabemont!
;-)
Moi,champs en jachère,j’envie mes voisins cultivés!!
Bien sincèrement à vous deux.
Francine du Canada
26 mai 2015 @ 18:21
Moi de même Flabemont et Lisabé; Gérard… ici, c’est plus qu’un p’tit morceau de bravoure. Ses connaissances sont « sans limites ». FdC
framboiz07
23 mai 2015 @ 14:32
Augustine vient d’ Augustin, évêque d’Hippone en Afrique & d’Auguste , 1er empereur romain ! à qui le mois d’Aout est consacré pour les Romains (August en anglais, Augustus en allemand, si je me souviens & utilisé aussi en Hollande )…Jules César ayant juillet ,puisque les 2 furent divinisés, Mars , dieu de la guerre avait son mois , mois du retour de la guerre à l’époque. On est loin des Brandon ,Kevynn ( oui, je l’ai vu), des Eddy & Johnny ! sans oublier les Cindy, qui ne savent pas que leur prénom est un diminutif de Cinderella , Cendrillon …
Arielle
23 mai 2015 @ 16:03
J’aime beaucoup toutes ces photos, que je trouve familiales, simples et chaleureuses. La tenue du comte de Paris est charmante, et finalement assez sobre. La chemise va parfaitement avec le complet ivoire. Après tout, la circonstance s’y prête. Bravo à lui de se distinguer par une tenue originale, voire légèrement théâtrale. Je suis sûre que c’est un homme charmant, qui a beaucoup souffert sous la férule de parents épouvantables. Son épouse (la 2e, Micaela) respire la bonté et l’intelligence. La famille de Sambucy de Sorgue est extrêmement sympathique (Chantal est toujours bizarrement attifée, mais elle est tellement sympathique qu’on lui pardonne). Je suis ravie de revoir Kildine. Je suppose que son mari était présent avec leur 6 enfants. Quant à Axel, son épouse Charlotte et Augustine, leur bébé, ils sont tous les trois adorables.
limaya
23 mai 2015 @ 16:51
En choisissant des prénoms fantaisistes, ds le vent ou pas, empruntés aux séries T.V souvent , les parents se font avant tout plaisir égoïstement , sans penser aux enfants affublés eux , pour la vie .Est ce vraiment souhaitable ?
jo de st vic
23 mai 2015 @ 20:02
J aime beaucoup Micaela. Cette aristocrate espagnole, un peu bohéme, trés cultivée a apporté beaucoup d amour et de complicité au comte de Paris. A une époque ou la vie du prince était en plein trouble, elle a su discretement l accompagner et lui redonner confiance.
Marie de Cessy
25 mai 2015 @ 09:32
Augustine c’était le prénom de la mère de Marcel Pagnol.
Rappelez vous le château de ma mère.
N’en déplaise aux mécontents je trouve le comte de Paris très élégant.