A Madrid, le roi et la reine d’Espagne ont présidé la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres de la garde civile. (copyright photos : getty images)
Oh,ces regards amoureux de la Reine envers son Roi,j’adore…(tiens,ça m’évoque un film, »Mon roi »,en compétition actuelle au Festival de Cannes!)
Cela fait du bien de voir tant d’amour!La Reine Létizia a le secret des ces regards-là,depuis toujours!C’est la seule que je connaisse dans ces pages a être si libre dans l’expression gestuelle et subliminale de ses sentiments.
Effectivement la palme d’or va à Letizia mais Mathilde juste derrière… un peu plus réservée mais tout de même très tendre dans ses regards pour son beau Philippe. Bon dimanche, FdC
Un regard énamouré pas du tout fait pour la galerie , pas du tout fait pour les photographes (hum, hum !); et en plus on se demande ce qu’il vient faire ici …à moins qu’on ne pense que les « guardias civiles » sont d’ incorrigibles sentimentaux qu’il faut faire rêver avec un roman à la Barbara Cartland!
A vous Pierre- Yves , l’homme au bon sens à toute épreuve !
bonne journée à tous! k
Et alors, très cher Laurent, ça vous dérange?
Faut-il que tout le monde l’adule et n’a-t-elle aucun défaut,
?
A vos yeux peut-être…mais moi je ne vois aucun inconvénient à ce que vous rêviez à cause d’elle, figurez-vous: Allez-y , ‘animo! »
…Si vous n’avez que « ça », à vous mettre sous la dent !
Et la perspective toute simple selon laquelle ceci est une photographie, donc une image arrêtée, et qu’il ne s’agit que d’un instantané pris au moment où la reine se tourne vers le roi pour lui dire quelque chose (ou lui répondre) ? Pourquoi y mettre une arrière-pensée quelconque ? Pourquoi les déprécier sur un élément si minime ?
C’est quand même effarant de juger ainsi des gens sur UNE photo … (et ce dans les deux sens, pourquoi penser que c’est là un « regard d’amour » ? La reine tourne juste la tête vers Felipe qui a le regard de quelqu’un qui écoute).
Bonjour,Louis-Napoléon,peut-être n’êtes-vous pas sensible ou réceptif aux expressions d’un visage,ici,celle de Létizia n’est pas neutre,loin de là,et beaucoup ici l’ont remarqué…Vous savez,on ne « juge »pas,on regarde,seulement,(que faire d’autre devant une image?)et ensuite,on papote.
A mes yeux,N&R est un boudoir,où l’on croise du monde avec qui nous échangeons…C’est le but du site,d’exposer des clichés et des actualités pour qu’ils soient par la suite,commentés…Imaginez que personne ne s’exprime sur aucune image,eh bien… »Au-revoir tout le monde,j’ai été ravie de vous croiser,dans le silence le plus complet! »
Mais je comprends votre ressenti et le sens de votre pensée bien exprimée.
Bon Dimanche à vous,Louis-Napoléon!
Eh, bien! nous sommes d’accord Lisabé sur votre réponse à Louis-Napoléon: Vous voyez: Tout arrive !
De même je comprends ceux qui interviennent pour dire que la prestation d’une princesse pour une œuvre caritative ,par exemple est plus importante que les vêtements qu’elle porte. C’est bien vrai mais qu’y a-t-il à dire de passionnant ou d’amusant sur le sujet? Va–t-on s’extasier sur la bonté et la charité de la princesse en question,?
On sait bien qu’elles sont tenues à un certain nombre de participations officielles , c’est pour cela qu’est faite la monarchie actuelle là où elle persiste.On leur fait un programme et elles touchent une liste civile.
J’ajoute que celle-ci est également faite pour qu’elles fassent honneur au pays qu’elles représentent en étant « impeccables ».
J’approuve entièrement votre post,Dame Kalistéa,et je suis agréablement surprise que nous tombions en accord sur une page « Espagne » ;-) Inattendu mais d’autant plus fun!
Vous avez ici parfaitement raison !
Actarus de France,bravo,j’aime votre com’ et votre nouveau pseudo!!!(Sera-t-il pérenne?)
Bien cordialement à vous deux!
Cher PGE , vous connaissez vos classiques sur le bout …de la langue ! :-))
Philippe gain d'enquin
25 mai 2015 @
16:47
chat naturellement… Certes chère Flafla, je connais « mes » classiques, mais je suis surtout « un gastronome en culotte courte, kiri, kiri, kiri… » et qui s’amuse tout en se cultivant!
Pierre-Yves
24 mai 2015 @
10:40
L’interprétation de Louis-Napoléon me semble la plus plausible.
Il y a forcément quelque chose d’assez arbitraire à se focaliser, alors qu’elle n’est qu’une parmi des dizaines prises du couple royal à cette occasion, sur cette photo-là, et ensuite, à la surinterpréter.
Mais en même temps, des photos sont choisies, on les commente. C’est le jeu.
Pierre-Yves et Louis-Napoléon, une photo est effctivement un instantané qui fige une expression et chacun l’interprète en fonction de ce qu’il veut voir . Il y a donc plusieurs perceptions pour une seule et même photo . Personnellement, ne connaissant pas le couple, je ne peux m’exprimer sur l’amour qu’il se porte mais en regardant autour de moi les couples qui ont une grande différence de taille, je constate qu’ils ont généralement ce type d’attitude et moi j’ai la même avec mon cousin qui fait 2 m : je suis obligée de lever les yeux et la tête pour pouvoir lui parler tandis que lui s’incline légérement, ce qui peut donner l’impression d’une certaine intimité. Pourtant, même si je lui souris en parlant, nous ne sommes pas amoureux ! Donc tout est une question d’interprétation .
Tout à fait , Kalistéa, et navrée pour Lisabé, notre incorrigible romantique ! Letizia , beaucoup plus petite que Felipe , lève les yeux vers lui et cela suffit à lui donner un air d’adoration …à mon humble avis !
Que la rusée s’en serve pour exhiber des prunelles enamourées , c’est possible …
Ne soyez pas navrée,ma Mie Flabemont,à cela,il n’y a aucune raison…
En précision,je suis très grande,et beaucoup de personnes plus petites que moi sont obligées de lever les yeux pour atteindre les miens,et croyez-moi,je n’en connais pas qui me couvent avec cette expression-là!
Cela m’inquièterais,du reste…. ;-)
Doux Dimanche à vous!
Je me souviens très bien avoir levé vers une amie de taille élevée , comme vous , des yeux pleins d’admiration …
Bon dimanche , que l’Esprit vous inspire toujours vos commentaires sympathiques et rafraîchissants, jamais malveillants !
Encore une petite question , si vous permettez , à propos de vos chats ; quel est le nom de ces cinq bienheureux ?
Ma mie Flabemont,j’ai changé d’ordi et de messagerie lors d’une période de hautes turbulences,donc j’ai malheureusement perdu l’adresse de la vôtre…Je vous donnerais volontiers les noms de mes matous,mais je pense qu’ici n’est guère l’endroit pour ce faire,ceci n’intéressant que nous…Si vous le voulez,vous pouvez demander mes nouvelles coordonnées à Dame Régine…c’est vous qui voyez!
Bien amicalement à vous!
« ça ne peut pas se simuler »?
ce qu’il ne faut pas entendre en plein festival de Cannes!
cette reine formée à montrer l’image qu’on doit recevoir d’elle, s’est fait un personnage .La carte de l’amour vainqueur et triomphant de la « méchanceté » qui ne voulait pas d’elle, est une carte maitresse dans son jeu, dans son entreprise de conquète .une conquête des médias , de l’opinion publique , de l’église même!…un travail qui dure depuis plus de 10 ans et que j’admire croyez-le bien car moi j’en serais incapable même si on m’offrait deux royaumes au lieu d’un !
Dame Kalistéa,je connais parfaitement votre opinion sur la Reine Létizia,elle vous appartient et loin de moi la moindre velléïté de vous en faire changer,ce qui,du reste,serait impossible! ;-)
Vous connaissez la mienne,tout aussi inamovible que la vôtre.
Disons qu’il y a une belle constance et une parfaite cohérence dans la ligne de conduite de la Reine,et que moi,je crois en sa sincérité totalement.
Je vous souhaite une bonne journée.
Ah ! Que j’adore ces joutes entre personnes courtoises et également passionnées !
Philippe gain d'enquin
25 mai 2015 @
16:44
SM Laetitia est du bois dont on fait les grandes reines, que cela plaise ou non elle est la bonne personne à la bonne place comme en son temps SM Sophie. Vous n’êtes pas seule à l’apprécier, rassurez vous. PGE
Nania
23 mai 2015 @
11:48
Regine, j’ai une petite précision à vous faire…..Il s’agit de la Garde Royale, et non de la Garde Civile!!! C’était la prestation de serment des nouveaux membres de la Garde Royale qui rendront service au roi dans le Palais Royal, dans le Palais du Pardo et dans le palais de la Zarzuela…..
Il est vrai que Letizia est plus que charmante,ravissante et élégante ici aussi mais la longueur en -dessous du genou…..serait,pour elle,plus heureuse!
Je pense que ces deux-là ne font pas semblant …..il y en a d’autres pour cela!
Pourquoi donc Leurs Majestés, ex Très Catholiques, ne vont elles pas à Ciudad Réal,La Rioja, etc? Là au moins, Elles recevraient des « sarments », juste histoire de changer; enfin je dis çà…
elisa18,
Pour la prestation de serment des gardes royaux ( cérémonie annuelle), le port de la mantille n’est pas exigé….Le protocole dit de porter une robe , ou un ensemble courts pour les dames…
Mon frère a été garde royal en 1988 el la reine Sofía a assisté à la même cérémonie À « El Pardo » sans mantille…
Cordialement,
la reine retrouve elle ses fondamentaux, républicaine et athée!
alors au revoir les lourdes encombrantes, (et instables par grand vent il est vrai), mais si belles mantilles, aussi traditionnelles de l’Espagne que l’habit de lumière pour les « matadores »
mais la tradition cette reine là se fait un devoir de l’éliminer d’emblée,
la seule à s’ être présentée au Vatican les cheveux au vent, telle une jeune fille sage qu’elle n’a vraiment jamais été
les regard des tourtereaux dans ce monde si formaté, en privé oui en public non,
être neutre en toute circonstance, preuve d’une bonne éducation que cette reine n’a pas reçue
Chantal : je vous rejoins sur la question de l’abandon de la tradition. Letizia, bien quelle tienne son rôle avec beaucoup de conscience, étant issu d’un milieu de gauche, maintenant détenant le pouvoir suprême, elle n’aura de cesse d’éliminer certains emblèmes. Sans doute sa grande popularité tient-elle à cela, ce qui fait qu’elle doit ressentir celle-ci comme un encouragement à ces décisions de modernisation. N’ayant pas appris les usages dès l’enfance, elles les rejette par inconfort. Attitude classique des parvenus.
Les temps changent et les nouvelles générations ont souvent balayé les anciennes règles, c’est l’ordre du monde.
Quant aux regards énamourés, ils sont touchants mais un peu trop insistants. Pour ma part je trouve le roi ici « boudeur » voire même un peu sévère. Il me semble que Letizia a acquit un tel self-control qu’elle peut tromper son monde sans aucune difficulté et en particulier les photographes et les médias et pour compenser l’humeur de son époux elle donne le change pour qu’aucun doute de s’immisce (je ferai de même : ne jamais porter le flan en public).
Chantal
L ‘abandon de la mantille n’a rien a voir avec la république, ni avec la religion.
Les femmes de ma famille ont toujours portés la mantille ( mariages, corridas, semaine saint) aussi bien sous Alfinso XIII quue sous la republique que sous Juan Carlos I et que sous Felipe VI.
Les monarchistes ne sont pas uniquement de droite , Felipe Gonzales, Jose Luis Rodriguez Zapatero étaient de gauches … et respectueux et défenseurs de la monarchie constitutionnelle.
Je pense que l on fait trop de mauvais procés à la reine, et je ne comprends pas toujours pourquoi.
Amitiés et bon dimanche
Patricio
Cher Patricio,
D’habitude, je suis d’accord avec vous, mais question Monsieur Rodríguez Zapatero,alors, là, je suis en total désaccord…. Il faisait semblant d’être respectueux mais il était républicain, et dans le fond et dans la forme…
Il ne faut pas se tromper, en Espagne, il y a infiniment plus de monarchistes de droite, centre-droite, libéraux ou sans idéologie politique concrète que monarchistes de gauche qui sont , en Espagne quand même » rara avis », comme diraient les classiques…
Quand la Reine Letizia fait des gestes/ concessions aux milieux républicains, elle fragilise un peu l’Institution… Regardez comme le Roi Felipe soigne plus ces aspects ( s’il fait un geste , par exemple, envers des républicains, quelques jours après il fait le même geste envers les secteurs conservateurs),et il est beaucoup plus neutre…..Comme c’est son devoir!! ( La reine, devrait apprendre à faire le même).
Et je ne vous parlerai pas de la dernière « sortie privée » de la reine comme « jeune fille » dans le quartier de Malasaña jusqu’à 4 heures du matin, la semaine passée, (l’épisode du maître républicain grossier qui a comenté sur facebook, les bières bues directement de la bouteille….) Si vous avez eu l’occasion de lire les critiques, elles ont été dévastatrices…..( Ni le journal ABC, qui est toujours le plus grand défenseur de la Maison Royale Espagnole a pu rien faire)…..
Ce sont ces gestes -tout à fait évitables- qui provoquent les procès ( gratuits, injustes, si vous voulez) à la reine….
Quand on devient la Reine d’Espagne…. -Désolée de le dire-, on a des privilèges, mais aussi des OBLIGATIONS même dans la vie privée….
Je me suis demandé beaucoup de fois pourquoi on ne fait pas ces critiques à la reine Máxima, par exemple…..
Très cordialement,
Mania, si j’ai bien compris la reine Letizia a bu sa bière à la bouteille ( je suppose qu’il s’agit d’une médisance) . Mais que vient faire la reine Maxima dans cette histoire, je ne vois pas le lien ? Cordialement .
Je veux dire que la reine Máxima, il me semble, qui met plus d’attention à ne pas se mettre dans de situations compliquéesm même dans sa vie privée…. Qui est impéccable, donc la reine Letizia devrait faire comme sa consoeur …
Cordialement,
Nania
26 mai 2015 @
07:33
Je veux dire que la reine Máxima, il me semble, met plus d’attention à ne pas se mettre dans de situations compliquéesm même dans sa vie privée…. Qui est impéccable, donc la reine Letizia devrait faire comme sa consoeur …
Cordialement,
Ps.
Malheureusement l’épisode de la bière n’est pas de médisance puique il y a des photos et le témoingnage d’un très grossier maître-serveur ( républicain à outrance) qui a publié des messages sur les réseaux sociaux la même nuit…..Cétait dans le quartier bohème de Malasaña (lorsque le roi se trouvait en voyage officiel) et elle était avec des amis…..
Nania
26 mai 2015 @
10:56
J’ai voulu dire … Puisque…. témoignage…..Malasaña, le quartier bohémien…Mes excuses!!
Corsica, Letizia ne consomme pas d’alcool alors… médisance sans doute? Ceci dit, j’ai bu de la bière « sans alcool » à Madrid et à Nerja mais… pas à la bouteille hahahahaha! Et je ne suis pas reine d’Espagne ;-) FdC
Lucie B.
25 mai 2015 @
06:48
« Je pense que l on fait trop de mauvais procés à la reine, et je ne comprends pas toujours pourquoi. »
Pourquoi ? La déception Patricio, la déception ! On a tant prédit qu’elle ferait tomber la monarchie, on lui tant reproché d’être divorcée etc.. On lui a tant savonné le sol sous ses escarpins, on a tant écrit de bêtises, de calomnies sur elle et voilà qu’elle se permet de décevoir toutes ces Cassandre qui prédisaient le pire ! Quel toupet !
Alors on continue en niant les sentiments de ce couple et en espérant que cette fois on aura raison, on fait une affaire de la présence ou non d’une mantille, bref on en fait des tonnes avec… rien,.
Cette jeune femme, belle, intelligente, qui a du talent, de l’élégance, un maintien parfait et dont l’Espagne n’a pas à rougir de l’avoir pour reine, cette jeune femme que l’amour de son roi a imposée, fait ressortir de bien vilaines choses chez certains : l’envie, la jalousie ! Tout est là.
Bon lundi de Pentecôte.
En quoi le fait d’être athée et républicaine oblige à ne pas porter la mantille noire qui n’est pas plus royale que catholique.
Selon vous et Pauline, la reine ne connaîtrait pas les usages en raison de son origine roturière, ou pire encore. En quelques années, la reine a eu le temps de bénéficier des leçons de sa belle-mère et il n’est jamais trop tard pour apprendre. Et jusqu’à présent, il n’y a rien à lui reprocher d’autres que de moderniser un peu. Et est-ce un reproche ?
Vous me faites penser aux dames de la Cour de Versailles qui reprochaient à Marie-Antoinette ses tenues légères en mousseline. Si la Révolution est arrivée c’est plus à cause de l’attitude générale des vieilles dames qu’à cause de tenues de la reine.
Attitude classique de parvenus ? Pas du tout, les parvenus font tout pour faire oublier leur origine et le snobisme est leur philosophie. Au XIXe, aucune duchesse ou princesse n’était aussi bien éduquée qu’une baronne de Rothschild. Et on ne compte pas le nombre de duchesses nées en dehors du sérail, épousées pour leur argent, et qui pouvaient largement en remontrer à celles « bien nées ».
Tout ceci n’est qu’un mauvais procès fait à la reine d’Espagne.
Charmante Adriana,toujours adorable et qui ne s’exprime que pour dire du bien,en toute simplicité…Comme je vous admire,en toute sincérité!
Excellente journée à vous.Vous avez une bienveillance inconditionnelle envers tous qui est une rareté…je pnese qu’elle méritait d’être relevée.Bravo et merci.Je ne vois guère que l’Ami Patricio ici pour vous égaler en gentillesse vraie et toute nue.
Bien amicalement à vous!
J’en rajouterai une petite couche Lisabé; Adriana est une personne charmante et extrêmement charitable… Elle est un exemple à suivre. Elle est très positive est c’est un gage de bonheur dans la vie. Une telle humilité… c’est rare; vraiment très rare. Amitiés à toutes les deux, FdC
Je suis désolée de devoir vous décevoir presque tous d ailleurs, mais je rejoins en tout et pour tout le discours de Pauline….la reine letizia répond automatiquement aux regards de son époux même si ces derniers sont du style….boudeurs!!!
Comme on peut aisément le remarquer sur la première photo de cette série. Je pense que Letizia a compris que tous les journalistes n ont que des yeux pour elle et que tous ses faits et gestes seront analysés au peigne fin, donc elle esquisse à n importe qu elle occasion un sourire amouraché…..sa passe à tous les coups!!! Même quand son mari est fâché ou contrarié…..
Pierre Yves je tiens à préciser, pour votre information, que dans ma vie je n ai jamais lu de romans de gare et non plus jamais regardé des télénovelas, tout simplement ceci était mon personnel ressenti. Ce sont les photos vues sur d autres sites qui m ont fait penser à ce dont j ai exprimé sur ce blog…..insistantes les images ou un roi boudeur est en train de regarder son épouse.
Il y a beaucoup d’interprétations parmi les commentaires et souvent faites par des gens qui ne sont pas habilités à interpréter le « non verbal ». Felipe est un « poker face » comme son père avant lui et Letizia est une visuelle (spécialiste des communications visuelles) et très curieuse; elle voit « tout » et d’un seul coup d’oeil et elle informe le roi « au quart de seconde »; ensuite, elle désamorce (elle donne le change) et ça fonctionne à tous les coups. Bravo Majesté! FdC
Et Bravo Francine! En « Insight »,vous me dépassez largement!
Quel feeling…Vous me l’avez personnellement prouvé,perspicacité et rapidité!!
Toutes mes amitiés!
Donc, si je complète votre raisonnement jusqu’au bout, Letizia manipule purement et simplement. Personnellement, cela ne me donne pas la moindre envie d’applaudir. Et l’on sait toujours comment cela se termine…
Non,Nicky,selon mon interprètation du post de Francine,je comprends que Létizia »canalise » ce qu’elle observe et transmet ce qui aurait pû lui échapper à son mari,comme un fil conducteur…complémentarité d’équipe!C’est ce que je ressens aussi en la voyant,ici ou ailleurs.
Bonjour Nicky….Pour attirer l’attention d’un homme,fut-il Roi,souvent pratique et pragmatique,sur les centres d’attention,moins prosaïques et évidents,mais non moins importants,que capte une femme…au quart de tour! ;-))
Bien à vous.
Nania
29 mai 2015 @
16:06
Croyez-moi….il ya peu de choses qui échappent à son mari!!!
Il est très bien préparé pour son job ( beaucoup mieux qu’elle), depuis sa naissance il a reçu et l´éducation et la formation intellectuelle pertinentes à son rang.
Et il était spontané, chaleureux et naturel bien avant de la connaître…..
La seule chose que Letizia lui a apporté ( et c’est un aspect bien important voire fondamental pour toute personne) c’est le bonheur d’ un amour correspondu, et plus tard le bonheur familial….
Il avait toujours été malheureux en amour, et à 36 ans il commençait à désespérer…..Et Letizia est apparue…..Et le coeur a des raisons que la raison ne comprend pas!!
Danielle
23 mai 2015 @ 10:13
Une prestation de serment honorée avec panache.
Letizia est élégante.
Lisabé
23 mai 2015 @ 10:39
Oh,ces regards amoureux de la Reine envers son Roi,j’adore…(tiens,ça m’évoque un film, »Mon roi »,en compétition actuelle au Festival de Cannes!)
Cela fait du bien de voir tant d’amour!La Reine Létizia a le secret des ces regards-là,depuis toujours!C’est la seule que je connaisse dans ces pages a être si libre dans l’expression gestuelle et subliminale de ses sentiments.
Francine du Canada
23 mai 2015 @ 21:23
Effectivement la palme d’or va à Letizia mais Mathilde juste derrière… un peu plus réservée mais tout de même très tendre dans ses regards pour son beau Philippe. Bon dimanche, FdC
Albane
24 mai 2015 @ 17:21
Il suffit de regarder toutes les photos du couple, aujourd’hui ou avant, pour apprécier ces regards tendres et amoureux.
kalistéa
23 mai 2015 @ 10:45
Un regard énamouré pas du tout fait pour la galerie , pas du tout fait pour les photographes (hum, hum !); et en plus on se demande ce qu’il vient faire ici …à moins qu’on ne pense que les « guardias civiles » sont d’ incorrigibles sentimentaux qu’il faut faire rêver avec un roman à la Barbara Cartland!
A vous Pierre- Yves , l’homme au bon sens à toute épreuve !
bonne journée à tous! k
Laurent
23 mai 2015 @ 12:06
Vous ne désarmez pas très chère
Cette pauvre Reine en prend pour son grade à chacun de vos commentaires
kalistéa
24 mai 2015 @ 10:41
Et alors, très cher Laurent, ça vous dérange?
Faut-il que tout le monde l’adule et n’a-t-elle aucun défaut,
?
A vos yeux peut-être…mais moi je ne vois aucun inconvénient à ce que vous rêviez à cause d’elle, figurez-vous: Allez-y , ‘animo! »
…Si vous n’avez que « ça », à vous mettre sous la dent !
Gibbs
23 mai 2015 @ 12:10
Bonne journée Kalistéa !
J’ai lu seulement ce matin, votre post concernant l’élégance des épouses des présidents français.
Je préférais de loin le style de Madame Pompidou à celui de Madame Giscard d’Estaing.
Question de goût !
Louis-Napoléon
23 mai 2015 @ 13:42
Et la perspective toute simple selon laquelle ceci est une photographie, donc une image arrêtée, et qu’il ne s’agit que d’un instantané pris au moment où la reine se tourne vers le roi pour lui dire quelque chose (ou lui répondre) ? Pourquoi y mettre une arrière-pensée quelconque ? Pourquoi les déprécier sur un élément si minime ?
C’est quand même effarant de juger ainsi des gens sur UNE photo … (et ce dans les deux sens, pourquoi penser que c’est là un « regard d’amour » ? La reine tourne juste la tête vers Felipe qui a le regard de quelqu’un qui écoute).
Lisabé
24 mai 2015 @ 08:25
Bonjour,Louis-Napoléon,peut-être n’êtes-vous pas sensible ou réceptif aux expressions d’un visage,ici,celle de Létizia n’est pas neutre,loin de là,et beaucoup ici l’ont remarqué…Vous savez,on ne « juge »pas,on regarde,seulement,(que faire d’autre devant une image?)et ensuite,on papote.
A mes yeux,N&R est un boudoir,où l’on croise du monde avec qui nous échangeons…C’est le but du site,d’exposer des clichés et des actualités pour qu’ils soient par la suite,commentés…Imaginez que personne ne s’exprime sur aucune image,eh bien… »Au-revoir tout le monde,j’ai été ravie de vous croiser,dans le silence le plus complet! »
Mais je comprends votre ressenti et le sens de votre pensée bien exprimée.
Bon Dimanche à vous,Louis-Napoléon!
Gibbs
24 mai 2015 @ 09:31
Lisabé,
En total accord !
kalistéa
24 mai 2015 @ 10:52
Eh, bien! nous sommes d’accord Lisabé sur votre réponse à Louis-Napoléon: Vous voyez: Tout arrive !
De même je comprends ceux qui interviennent pour dire que la prestation d’une princesse pour une œuvre caritative ,par exemple est plus importante que les vêtements qu’elle porte. C’est bien vrai mais qu’y a-t-il à dire de passionnant ou d’amusant sur le sujet? Va–t-on s’extasier sur la bonté et la charité de la princesse en question,?
On sait bien qu’elles sont tenues à un certain nombre de participations officielles , c’est pour cela qu’est faite la monarchie actuelle là où elle persiste.On leur fait un programme et elles touchent une liste civile.
J’ajoute que celle-ci est également faite pour qu’elles fassent honneur au pays qu’elles représentent en étant « impeccables ».
Lisabé
25 mai 2015 @ 09:09
J’approuve entièrement votre post,Dame Kalistéa,et je suis agréablement surprise que nous tombions en accord sur une page « Espagne » ;-) Inattendu mais d’autant plus fun!
Vous avez ici parfaitement raison !
Actarus de France,bravo,j’aime votre com’ et votre nouveau pseudo!!!(Sera-t-il pérenne?)
Bien cordialement à vous deux!
Actarus de France
24 mai 2015 @ 12:37
Un boudoir ! ^^
Mais c’est le salon de la Pompadour ! ;-)
Philippe gain d'enquin
25 mai 2015 @ 11:15
ou un biscuit de papy Brossard…
flabemont8
25 mai 2015 @ 13:21
Cher PGE , vous connaissez vos classiques sur le bout …de la langue ! :-))
Philippe gain d'enquin
25 mai 2015 @ 16:47
chat naturellement… Certes chère Flafla, je connais « mes » classiques, mais je suis surtout « un gastronome en culotte courte, kiri, kiri, kiri… » et qui s’amuse tout en se cultivant!
Pierre-Yves
24 mai 2015 @ 10:40
L’interprétation de Louis-Napoléon me semble la plus plausible.
Il y a forcément quelque chose d’assez arbitraire à se focaliser, alors qu’elle n’est qu’une parmi des dizaines prises du couple royal à cette occasion, sur cette photo-là, et ensuite, à la surinterpréter.
Mais en même temps, des photos sont choisies, on les commente. C’est le jeu.
Corsica
24 mai 2015 @ 20:47
Pierre-Yves et Louis-Napoléon, une photo est effctivement un instantané qui fige une expression et chacun l’interprète en fonction de ce qu’il veut voir . Il y a donc plusieurs perceptions pour une seule et même photo . Personnellement, ne connaissant pas le couple, je ne peux m’exprimer sur l’amour qu’il se porte mais en regardant autour de moi les couples qui ont une grande différence de taille, je constate qu’ils ont généralement ce type d’attitude et moi j’ai la même avec mon cousin qui fait 2 m : je suis obligée de lever les yeux et la tête pour pouvoir lui parler tandis que lui s’incline légérement, ce qui peut donner l’impression d’une certaine intimité. Pourtant, même si je lui souris en parlant, nous ne sommes pas amoureux ! Donc tout est une question d’interprétation .
Pierre-Yves
23 mai 2015 @ 15:37
J’adore vos compliments, c’est tout ce que je peux dire !
monica
23 mai 2015 @ 17:26
Kalistéa, vs avez tt à fait raison.
Patricia C
23 mai 2015 @ 20:03
On est d’accord ! C’est une femme d’image et formée pour cela.
flabemont8
23 mai 2015 @ 20:16
Tout à fait , Kalistéa, et navrée pour Lisabé, notre incorrigible romantique ! Letizia , beaucoup plus petite que Felipe , lève les yeux vers lui et cela suffit à lui donner un air d’adoration …à mon humble avis !
Que la rusée s’en serve pour exhiber des prunelles enamourées , c’est possible …
Lisabé
24 mai 2015 @ 08:32
Ne soyez pas navrée,ma Mie Flabemont,à cela,il n’y a aucune raison…
En précision,je suis très grande,et beaucoup de personnes plus petites que moi sont obligées de lever les yeux pour atteindre les miens,et croyez-moi,je n’en connais pas qui me couvent avec cette expression-là!
Cela m’inquièterais,du reste…. ;-)
Doux Dimanche à vous!
flabemont8
24 mai 2015 @ 17:38
Je me souviens très bien avoir levé vers une amie de taille élevée , comme vous , des yeux pleins d’admiration …
Bon dimanche , que l’Esprit vous inspire toujours vos commentaires sympathiques et rafraîchissants, jamais malveillants !
Encore une petite question , si vous permettez , à propos de vos chats ; quel est le nom de ces cinq bienheureux ?
Lisabé
25 mai 2015 @ 09:16
Ma mie Flabemont,j’ai changé d’ordi et de messagerie lors d’une période de hautes turbulences,donc j’ai malheureusement perdu l’adresse de la vôtre…Je vous donnerais volontiers les noms de mes matous,mais je pense qu’ici n’est guère l’endroit pour ce faire,ceci n’intéressant que nous…Si vous le voulez,vous pouvez demander mes nouvelles coordonnées à Dame Régine…c’est vous qui voyez!
Bien amicalement à vous!
bianca
24 mai 2015 @ 13:45
Je suis de votre avis flabemont8 ! Bon dimanche !
JOSEPHINE
23 mai 2015 @ 10:56
Quel amour entre ces deux là !
Lisabé
23 mai 2015 @ 11:12
Oui JOSEPHINE…Avec autant de constance depuis 12 ans,sur les clichés publics ou volés,ça ne peut pas se simuler…
Bien SINCEREMENT à vous! ;-)
kalistéa
24 mai 2015 @ 11:03
« ça ne peut pas se simuler »?
ce qu’il ne faut pas entendre en plein festival de Cannes!
cette reine formée à montrer l’image qu’on doit recevoir d’elle, s’est fait un personnage .La carte de l’amour vainqueur et triomphant de la « méchanceté » qui ne voulait pas d’elle, est une carte maitresse dans son jeu, dans son entreprise de conquète .une conquête des médias , de l’opinion publique , de l’église même!…un travail qui dure depuis plus de 10 ans et que j’admire croyez-le bien car moi j’en serais incapable même si on m’offrait deux royaumes au lieu d’un !
Lisabé
25 mai 2015 @ 09:24
Dame Kalistéa,je connais parfaitement votre opinion sur la Reine Létizia,elle vous appartient et loin de moi la moindre velléïté de vous en faire changer,ce qui,du reste,serait impossible! ;-)
Vous connaissez la mienne,tout aussi inamovible que la vôtre.
Disons qu’il y a une belle constance et une parfaite cohérence dans la ligne de conduite de la Reine,et que moi,je crois en sa sincérité totalement.
Je vous souhaite une bonne journée.
flabemont8
25 mai 2015 @ 13:31
Ah ! Que j’adore ces joutes entre personnes courtoises et également passionnées !
Philippe gain d'enquin
25 mai 2015 @ 16:44
SM Laetitia est du bois dont on fait les grandes reines, que cela plaise ou non elle est la bonne personne à la bonne place comme en son temps SM Sophie. Vous n’êtes pas seule à l’apprécier, rassurez vous. PGE
Nania
23 mai 2015 @ 11:48
Regine, j’ai une petite précision à vous faire…..Il s’agit de la Garde Royale, et non de la Garde Civile!!! C’était la prestation de serment des nouveaux membres de la Garde Royale qui rendront service au roi dans le Palais Royal, dans le Palais du Pardo et dans le palais de la Zarzuela…..
cyril-83
24 mai 2015 @ 08:43
Oui, je confirme qu’il s’agit de la Garde royale.
Voir le site de la Maison du Roi :
http://www.casareal.es/ES/Actividades/Paginas/actividades_actividades_detalle.aspx?data=12385
marielouise
23 mai 2015 @ 12:32
Il est vrai que Letizia est plus que charmante,ravissante et élégante ici aussi mais la longueur en -dessous du genou…..serait,pour elle,plus heureuse!
Je pense que ces deux-là ne font pas semblant …..il y en a d’autres pour cela!
Lisabé
24 mai 2015 @ 08:27
Impeccable,marielouise! Bravo,dans votre dernière phrase,vous avez tout dit.
Bon dimanche à vous,Amie.
Marissa
23 mai 2015 @ 13:00
Le roi est tellement beau.
JOSEPH
23 mai 2015 @ 13:31
bonjour !
oh , ce regard qui en dit long ♥
Shandila
23 mai 2015 @ 17:05
Je trouve la reine très élégante, toute en sobriété. Elle est parfaite.
Philippe gain d'enquin
23 mai 2015 @ 19:08
Pourquoi donc Leurs Majestés, ex Très Catholiques, ne vont elles pas à Ciudad Réal,La Rioja, etc? Là au moins, Elles recevraient des « sarments », juste histoire de changer; enfin je dis çà…
kalistéa
24 mai 2015 @ 11:05
Je vous aime particulièrement PH G E, parce qu’avec vous on est sûr de s’esclaffer! cela fait du bien.
bon dimanche. K.
Philippe gain d'enquin
25 mai 2015 @ 11:16
Quant moi, je vous aime pour ce que vous êtes… (applause, laugh, violines etc…) PGE
elisa18
23 mai 2015 @ 21:27
Une reine qui se débarrassé volontiers des traditions en ne portant pas , pour la deuxième fois , la mantille .
Nania
24 mai 2015 @ 21:52
elisa18,
Pour la prestation de serment des gardes royaux ( cérémonie annuelle), le port de la mantille n’est pas exigé….Le protocole dit de porter une robe , ou un ensemble courts pour les dames…
Mon frère a été garde royal en 1988 el la reine Sofía a assisté à la même cérémonie À « El Pardo » sans mantille…
Cordialement,
chantal
24 mai 2015 @ 07:55
la reine retrouve elle ses fondamentaux, républicaine et athée!
alors au revoir les lourdes encombrantes, (et instables par grand vent il est vrai), mais si belles mantilles, aussi traditionnelles de l’Espagne que l’habit de lumière pour les « matadores »
mais la tradition cette reine là se fait un devoir de l’éliminer d’emblée,
la seule à s’ être présentée au Vatican les cheveux au vent, telle une jeune fille sage qu’elle n’a vraiment jamais été
les regard des tourtereaux dans ce monde si formaté, en privé oui en public non,
être neutre en toute circonstance, preuve d’une bonne éducation que cette reine n’a pas reçue
Pauline
24 mai 2015 @ 09:40
Chantal : je vous rejoins sur la question de l’abandon de la tradition. Letizia, bien quelle tienne son rôle avec beaucoup de conscience, étant issu d’un milieu de gauche, maintenant détenant le pouvoir suprême, elle n’aura de cesse d’éliminer certains emblèmes. Sans doute sa grande popularité tient-elle à cela, ce qui fait qu’elle doit ressentir celle-ci comme un encouragement à ces décisions de modernisation. N’ayant pas appris les usages dès l’enfance, elles les rejette par inconfort. Attitude classique des parvenus.
Les temps changent et les nouvelles générations ont souvent balayé les anciennes règles, c’est l’ordre du monde.
Quant aux regards énamourés, ils sont touchants mais un peu trop insistants. Pour ma part je trouve le roi ici « boudeur » voire même un peu sévère. Il me semble que Letizia a acquit un tel self-control qu’elle peut tromper son monde sans aucune difficulté et en particulier les photographes et les médias et pour compenser l’humeur de son époux elle donne le change pour qu’aucun doute de s’immisce (je ferai de même : ne jamais porter le flan en public).
Esquiline
25 mai 2015 @ 17:29
La reine Maxima, que je n’ai jamais vue en sabots de bois, est-elle aussi républicaine et athée?
patricio
24 mai 2015 @ 11:24
Chantal
L ‘abandon de la mantille n’a rien a voir avec la république, ni avec la religion.
Les femmes de ma famille ont toujours portés la mantille ( mariages, corridas, semaine saint) aussi bien sous Alfinso XIII quue sous la republique que sous Juan Carlos I et que sous Felipe VI.
Les monarchistes ne sont pas uniquement de droite , Felipe Gonzales, Jose Luis Rodriguez Zapatero étaient de gauches … et respectueux et défenseurs de la monarchie constitutionnelle.
Je pense que l on fait trop de mauvais procés à la reine, et je ne comprends pas toujours pourquoi.
Amitiés et bon dimanche
Patricio
Nania
24 mai 2015 @ 21:41
Cher Patricio,
D’habitude, je suis d’accord avec vous, mais question Monsieur Rodríguez Zapatero,alors, là, je suis en total désaccord…. Il faisait semblant d’être respectueux mais il était républicain, et dans le fond et dans la forme…
Il ne faut pas se tromper, en Espagne, il y a infiniment plus de monarchistes de droite, centre-droite, libéraux ou sans idéologie politique concrète que monarchistes de gauche qui sont , en Espagne quand même » rara avis », comme diraient les classiques…
Quand la Reine Letizia fait des gestes/ concessions aux milieux républicains, elle fragilise un peu l’Institution… Regardez comme le Roi Felipe soigne plus ces aspects ( s’il fait un geste , par exemple, envers des républicains, quelques jours après il fait le même geste envers les secteurs conservateurs),et il est beaucoup plus neutre…..Comme c’est son devoir!! ( La reine, devrait apprendre à faire le même).
Et je ne vous parlerai pas de la dernière « sortie privée » de la reine comme « jeune fille » dans le quartier de Malasaña jusqu’à 4 heures du matin, la semaine passée, (l’épisode du maître républicain grossier qui a comenté sur facebook, les bières bues directement de la bouteille….) Si vous avez eu l’occasion de lire les critiques, elles ont été dévastatrices…..( Ni le journal ABC, qui est toujours le plus grand défenseur de la Maison Royale Espagnole a pu rien faire)…..
Ce sont ces gestes -tout à fait évitables- qui provoquent les procès ( gratuits, injustes, si vous voulez) à la reine….
Quand on devient la Reine d’Espagne…. -Désolée de le dire-, on a des privilèges, mais aussi des OBLIGATIONS même dans la vie privée….
Je me suis demandé beaucoup de fois pourquoi on ne fait pas ces critiques à la reine Máxima, par exemple…..
Très cordialement,
Corsica
25 mai 2015 @ 17:05
Mania, si j’ai bien compris la reine Letizia a bu sa bière à la bouteille ( je suppose qu’il s’agit d’une médisance) . Mais que vient faire la reine Maxima dans cette histoire, je ne vois pas le lien ? Cordialement .
Nania
26 mai 2015 @ 07:25
Je veux dire que la reine Máxima, il me semble, qui met plus d’attention à ne pas se mettre dans de situations compliquéesm même dans sa vie privée…. Qui est impéccable, donc la reine Letizia devrait faire comme sa consoeur …
Cordialement,
Nania
26 mai 2015 @ 07:33
Je veux dire que la reine Máxima, il me semble, met plus d’attention à ne pas se mettre dans de situations compliquéesm même dans sa vie privée…. Qui est impéccable, donc la reine Letizia devrait faire comme sa consoeur …
Cordialement,
Ps.
Malheureusement l’épisode de la bière n’est pas de médisance puique il y a des photos et le témoingnage d’un très grossier maître-serveur ( républicain à outrance) qui a publié des messages sur les réseaux sociaux la même nuit…..Cétait dans le quartier bohème de Malasaña (lorsque le roi se trouvait en voyage officiel) et elle était avec des amis…..
Nania
26 mai 2015 @ 10:56
J’ai voulu dire … Puisque…. témoignage…..Malasaña, le quartier bohémien…Mes excuses!!
Francine du Canada
26 mai 2015 @ 15:54
Corsica, Letizia ne consomme pas d’alcool alors… médisance sans doute? Ceci dit, j’ai bu de la bière « sans alcool » à Madrid et à Nerja mais… pas à la bouteille hahahahaha! Et je ne suis pas reine d’Espagne ;-) FdC
Lucie B.
25 mai 2015 @ 06:48
« Je pense que l on fait trop de mauvais procés à la reine, et je ne comprends pas toujours pourquoi. »
Pourquoi ? La déception Patricio, la déception ! On a tant prédit qu’elle ferait tomber la monarchie, on lui tant reproché d’être divorcée etc.. On lui a tant savonné le sol sous ses escarpins, on a tant écrit de bêtises, de calomnies sur elle et voilà qu’elle se permet de décevoir toutes ces Cassandre qui prédisaient le pire ! Quel toupet !
Alors on continue en niant les sentiments de ce couple et en espérant que cette fois on aura raison, on fait une affaire de la présence ou non d’une mantille, bref on en fait des tonnes avec… rien,.
Cette jeune femme, belle, intelligente, qui a du talent, de l’élégance, un maintien parfait et dont l’Espagne n’a pas à rougir de l’avoir pour reine, cette jeune femme que l’amour de son roi a imposée, fait ressortir de bien vilaines choses chez certains : l’envie, la jalousie ! Tout est là.
Bon lundi de Pentecôte.
Cosmo
24 mai 2015 @ 11:48
En quoi le fait d’être athée et républicaine oblige à ne pas porter la mantille noire qui n’est pas plus royale que catholique.
Selon vous et Pauline, la reine ne connaîtrait pas les usages en raison de son origine roturière, ou pire encore. En quelques années, la reine a eu le temps de bénéficier des leçons de sa belle-mère et il n’est jamais trop tard pour apprendre. Et jusqu’à présent, il n’y a rien à lui reprocher d’autres que de moderniser un peu. Et est-ce un reproche ?
Vous me faites penser aux dames de la Cour de Versailles qui reprochaient à Marie-Antoinette ses tenues légères en mousseline. Si la Révolution est arrivée c’est plus à cause de l’attitude générale des vieilles dames qu’à cause de tenues de la reine.
Attitude classique de parvenus ? Pas du tout, les parvenus font tout pour faire oublier leur origine et le snobisme est leur philosophie. Au XIXe, aucune duchesse ou princesse n’était aussi bien éduquée qu’une baronne de Rothschild. Et on ne compte pas le nombre de duchesses nées en dehors du sérail, épousées pour leur argent, et qui pouvaient largement en remontrer à celles « bien nées ».
Tout ceci n’est qu’un mauvais procès fait à la reine d’Espagne.
Cosmo
adriana
24 mai 2015 @ 09:22
jolie reine dans cette petite robe printanière !
Lisabé
25 mai 2015 @ 09:28
Charmante Adriana,toujours adorable et qui ne s’exprime que pour dire du bien,en toute simplicité…Comme je vous admire,en toute sincérité!
Excellente journée à vous.Vous avez une bienveillance inconditionnelle envers tous qui est une rareté…je pnese qu’elle méritait d’être relevée.Bravo et merci.Je ne vois guère que l’Ami Patricio ici pour vous égaler en gentillesse vraie et toute nue.
Bien amicalement à vous!
Kalistéa
25 mai 2015 @ 09:54
N’en jetez plus ,n’en jetez plus, ou nous allons être véritablement cette fois « jalouses », n’Est-ce pas chère Nania ?
Francine du Canada
26 mai 2015 @ 16:10
J’en rajouterai une petite couche Lisabé; Adriana est une personne charmante et extrêmement charitable… Elle est un exemple à suivre. Elle est très positive est c’est un gage de bonheur dans la vie. Une telle humilité… c’est rare; vraiment très rare. Amitiés à toutes les deux, FdC
Lisabé
27 mai 2015 @ 10:15
Vous avez,comme si souvent,raison,chère Francine,et je suis satisfaite que vous partagiez mon avis.
Bien amicalement à vous.
Cosmo
24 mai 2015 @ 12:00
Il est de mon devoir d’informer ceux et celles qui sont surpris, voire courroucés, par les photos montrées dans cet article.
La Grande Maîtresse de la Cour de Sa Majesté Très Catholique vient de me donner la raison du regard de la reine envers son Seigneur et Maître.
C’est une réponse muette à la remarque acerbe du Roi : « Quoi ! Vous ne portez pas votre mantille noire ? »
Son Excellence Dona Juana ne m’a tout de même pas dit si cela servirait de leçon.
J’ai bien peur que nous devions nous attendre à d’autre surprises à la Cour d’Espagne.
vero
24 mai 2015 @ 19:05
Je suis désolée de devoir vous décevoir presque tous d ailleurs, mais je rejoins en tout et pour tout le discours de Pauline….la reine letizia répond automatiquement aux regards de son époux même si ces derniers sont du style….boudeurs!!!
Comme on peut aisément le remarquer sur la première photo de cette série. Je pense que Letizia a compris que tous les journalistes n ont que des yeux pour elle et que tous ses faits et gestes seront analysés au peigne fin, donc elle esquisse à n importe qu elle occasion un sourire amouraché…..sa passe à tous les coups!!! Même quand son mari est fâché ou contrarié…..
Pierre-Yves
25 mai 2015 @ 09:17
Ce que je crois, moi, c’est que vous lisez trop de romans de gare ou regardez trop de télénovelas, et que cela déteint sur votre jugement.
Danielle
25 mai 2015 @ 10:41
Lors de représentations, Felipe questionne souvent son épouse, donc en plus des regards amoureux il y a ceux liés aux réponses, bons ou mauvais.
Nania
25 mai 2015 @ 17:03
Vous avez bien raison, Danielle!!
france75
25 mai 2015 @ 10:46
le couple que je prefere est celui des pays bas ils sont de la meme taille pour se regarder amoureusement
vero
25 mai 2015 @ 19:25
Pierre Yves je tiens à préciser, pour votre information, que dans ma vie je n ai jamais lu de romans de gare et non plus jamais regardé des télénovelas, tout simplement ceci était mon personnel ressenti. Ce sont les photos vues sur d autres sites qui m ont fait penser à ce dont j ai exprimé sur ce blog…..insistantes les images ou un roi boudeur est en train de regarder son épouse.
Francine du Canada
26 mai 2015 @ 16:26
Il y a beaucoup d’interprétations parmi les commentaires et souvent faites par des gens qui ne sont pas habilités à interpréter le « non verbal ». Felipe est un « poker face » comme son père avant lui et Letizia est une visuelle (spécialiste des communications visuelles) et très curieuse; elle voit « tout » et d’un seul coup d’oeil et elle informe le roi « au quart de seconde »; ensuite, elle désamorce (elle donne le change) et ça fonctionne à tous les coups. Bravo Majesté! FdC
Lisabé
27 mai 2015 @ 10:24
Et Bravo Francine! En « Insight »,vous me dépassez largement!
Quel feeling…Vous me l’avez personnellement prouvé,perspicacité et rapidité!!
Toutes mes amitiés!
Nicky
27 mai 2015 @ 12:50
Donc, si je complète votre raisonnement jusqu’au bout, Letizia manipule purement et simplement. Personnellement, cela ne me donne pas la moindre envie d’applaudir. Et l’on sait toujours comment cela se termine…
Lisabé
28 mai 2015 @ 10:54
Non,Nicky,selon mon interprètation du post de Francine,je comprends que Létizia »canalise » ce qu’elle observe et transmet ce qui aurait pû lui échapper à son mari,comme un fil conducteur…complémentarité d’équipe!C’est ce que je ressens aussi en la voyant,ici ou ailleurs.
Nicky
28 mai 2015 @ 17:24
Un fil conducteur, pourquoi faire ? Elle est la reine d’une monarchie constitutionnelle, elle n’a pas à conquérir la citadelle de Monaco !!!
Lisabé
29 mai 2015 @ 13:07
Bonjour Nicky….Pour attirer l’attention d’un homme,fut-il Roi,souvent pratique et pragmatique,sur les centres d’attention,moins prosaïques et évidents,mais non moins importants,que capte une femme…au quart de tour! ;-))
Bien à vous.
Nania
29 mai 2015 @ 16:06
Croyez-moi….il ya peu de choses qui échappent à son mari!!!
Il est très bien préparé pour son job ( beaucoup mieux qu’elle), depuis sa naissance il a reçu et l´éducation et la formation intellectuelle pertinentes à son rang.
Et il était spontané, chaleureux et naturel bien avant de la connaître…..
Nania
29 mai 2015 @ 16:17
La seule chose que Letizia lui a apporté ( et c’est un aspect bien important voire fondamental pour toute personne) c’est le bonheur d’ un amour correspondu, et plus tard le bonheur familial….
Il avait toujours été malheureux en amour, et à 36 ans il commençait à désespérer…..Et Letizia est apparue…..Et le coeur a des raisons que la raison ne comprend pas!!