La reine Elizabeth a présidé la cérémonie d’ouverture du parlement Londres en présence du duc d’Edimbourg, du prince de Galles, de la duchesse de Cornouailles et de la princesse Anne. (Copyright photos : getty images et The Daily mail)
Cette cérémonie doit être devenue très fatigante pour la reine à son âge: Il parait que cette couronne est très lourde notamment.
Sorti de ses pitreries ,l’héritier semble toujours… constipé. LOL.
Vous devez avouer Aubert, qu’il n’a pas toujours l’air réjoui, depuis qu’il est « heureusement » remarié : Il doit bien souvent mesurer son erreur.
Je vous remercie de me traiter de laxatif, on n’est pas plus courtois…Moi ce sont vos posts qui me font cet effet-là.
Mon pauvre Aubert; les suppositoires et les tampax n’ont pas « vraiment » la même destination ;-))) Ciel, je ne voudrais pas manquer de délicatesse mais… pourquoi me suis-je engagé sur un terrain aussi « glissant »? ;-) FdC
aubert
29 mai 2015 @
12:01
mais kalistéa il existe d’efficaces et délicieux laxatifs pour les personnes préoccupées comme vous par la constipation.
vous avez peut-être des goùts qui vous les font trouver « délicieux » cher Aubert ,moi je n’entrerai pas dans cette discussion , tout comme notre Francine: chacun ses gôuts!
Quant à être préoccupés par ces questions, vous-même ainsi que l’héritier délicat du trône d’Angleterre , me paraissez l’être plus que nous , car vous y faites allusion l’un et l’autre ,vous encore plus régulièrement que lui !
aubert
1 juin 2015 @
13:52
Mes goûts, Kalistéa, vont surtout à la figue. Ma famille a possédé de nombreux figuiers ce qui a été excellent pour toute les générations. Nous ne sommes jamais constipés et par conséquent toujours gais (pas gays comme vous semblez le suggérer)
Severina
27 mai 2015 @
16:28
La couronne semble très lourde et la reine a l’air fatiguée.
Aubert ,vous n’avez pas l’air d’être gay (et cela même vous assure une sorte de célébrité sur le forum car c’est rare ), mais pour être gai, il faut reconnaitre que vous êtes le plus souvent amer…je ne vous donnerais pas non plus la palme de la gaité ! ceci dit:
j’adore le parfum des figuiers sauvages, chauffés par le soleil Mediterranéen. c’est géant!
La reine a dû confirmer solennellement la décision du gouvernement britannique de consulter le peuple sur le maintien ou non dans l’Union.
Je ne suis pas sûr qu’elle ait été totalement ravie de devoir endosser cette annonce, car elle est avisée, et sait que le Royaume Uni a plus à perdre qu’à gagner à s’isoler du reste de l’Europe.
En même temps, les Britanniques sont de tellement mauvais partenaires, qu’on a parfois envie qu’ils dégagent une bonne fois pour toutes.
Je partage votre analyse ,Pierre-Yves ! La Reine Elizabeth est pro-européenne,et elle a dû confirmer ,ici,une décision , qu’elle n’approuve pas.Ceci dit,les Britanniques ont une conception unilatérale de l’Europe,et sont ,en effet ,de piètres partenaires !
Nul ne peut obliger les Britanniques à rester au sein de l’UE mais je ne crois pas que David Cameron sorte vainqueur de ce référendum. Si c’était le cas, il n’y aurait rien à regretter pour nous. Des temps difficiles s’annonceront pour le Royaume-Uni, avec en plus une nouvelle crise écossaise en perspective.
C’est le jeu des institutions et elle doit assumer tous les choix souvent contradictoires de ses premiers ministres successifs. On n’ose imaginer ce qui se passerait si l’en était autrement.
Je ne suis pas persuadée qu’un éventuel départ de l’UE nuirait grandement au Royaume-Uni.
Ce pays, par ses activités financières, son maintien hors de la zone euro et de l’espace Schengen ainsi que ses relations commerciales avec le Commonwealth, ne me semble pas aussi dépendant de ses partenaires européens que d’autres. Par ailleurs, je le pense suffisamment prévoyant pour négocier des traités commerciaux satisfaisants car enfin, l’UE n’a pas créé les échanges intracontinentaux. Maintenant, vous avez peut-être des arguments auxquels je n’ai pas pensé?
Par contre, le départ de la Grande-Bretagne me semble être un coup dur pour les Européens. Au delà du symbole, c’est la 5ème puissance mondiale qui s’en va, nous laissant seuls face à l’Allemagne et aussi face à une certaine technocratie bruxelloise.
Votre opinion est loin d’être celle des milieux financiers du Royaume-Uni.
Il s’agit, une fois de plus, d’un coup de bluff, voire un chantage, du premier ministre.
Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont tout à perdre dans ce référendum. Mais le Royaume-Uni plus encore que l’union Européenne.
Le côté florissant de la City, basé en grande partie sur le laxisme du gouvernement britannique ne doit pas faire illusion. La vie économique n’est pas aussi florissante que vous le dites. Et les difficultés sont multiples pour le peuple. Les riches y sont riches, voire très riches, et de plus en plus, et les pauvres y sont très pauvres.
La reine sait tout cela et c’est contre son gré que de telles dispositions sont envisagées.
Rien ne justifie la sortie du Royaume-Uni de l’UE si ce n’est une volonté électoraliste de David Cameron qui a essayé de prendre à l’UKIP une partie de son électorat. Il y a réussi en partie le mois dernier.
Tout ceci est du populisme. Et si les Britanniques sont assez fous pour le suivre, Bon Vent !
A Cosmo
Mais vous ne parlez pas de la même chose! La question n’est pas ici de savoir si la situation de la Grande-Bretagne est formidable en général mais de mesurer ce qu’elle a à gagner ou perdre face à un éventuel départ de l’Union, bref ce qu’elle doit à l’UE, en bien ou en mal, dans sa (in-)fortune présente. Or, le laxisme face à la City que vous évoquez et dont je ne sais exactement quoi il recouvre, a-t-il un lien avec l’UE? Je ne saisis pas le sens de votre remarque.
Par ailleurs, je constate que ce parti, annoncé perdant par tous les instituts de sondage locaux si j’ai bien compris, a bien gagné les élections, et sur ce programme qui plus est. Donc, si le référendum a lieu et que c’est la sortie de l’Europe qui l’emporte, peu importe que cela soit qualifié de « populiste » par vous, moi, les milieux autorisés et médiatiques, la réalité sera là et il faudra composer avec.
Mais oui, je parle de la même chose. Vous dites que la sortie de l’UE ne nuirait pas au Royaume-Uni. Et moi je vous dis le contraire car la sortie appauvrirait le pays car jusqu’à présent, les Anglais, grâce à Margaret Thatcher, ont plus reçu que donné. Allez dire aux agriculteurs et propriétaire fonciers britanniques, dont la reine, qu’ils n’auront plus droit aux subventions européennes, et aux industriels que le libre circulation des biens s’interrompra.
Le laxisme envers la City consiste d’une part à ne être regardant sur l’origine des fonds qui s’y investissent et d’autre part à lui faire bénéficier d’avantages fiscaux qui relèvent de la concurrence déloyale. Et c’est bien un problème pour l’UE d’avoir un membre majeur qui ne respecte pas les règles.
Maintenant les Anglais sont majeurs, ils voteront comme bon leur semble. Il suffit simplement qu’ils soient conscients que leur pays n’est plus une puissance impériale et que la théorie des Trois Cercles a vécu depuis bien longtemps.
Cosmo
Jacqueline
30 mai 2015 @
13:38
A Cosmo,
Eh bien nous ne sommes pas d’accords ou plutôt, je suis bien moins catégorique que vous, aussi bien pour l’agriculture que pour l’industrie et les finances et beaucoup plus persuadée que, quoi qu’il arrive, il y aura accommodements et tractations et que l’on ne passera pas brusquement de « pays membre » à « pays hors de tout ». Rentrer dans le détail de chacun de ces points exposerait à de trop longs développements par rapport au cadre du site. Par ailleurs, les conséquences des décisions anglaises sur la vie anglaise me soucient moins que les conséquences des décisions anglaises sur le reste des pays membres; or, je reste convaincue que nous aurions plus à perdre avec la Grande-Bretagne dehors et une UE à l’heure allemande, qu’avec la situation présente.
Cosmo
1 juin 2015 @
16:18
Et bien, Jacqueline, nous sommes tout-à-fait d’accord ! Pourquoi faire un référendum ? Personne en Europe ne veut que le Royaume-Uni en sorte mais personne ne veut subir le chantage permanent fait pas le gouvernement actuel. Dans la question posée, il n’y a pas de « Oui mais »… la réponse à la question est « Oui » ou « Non ». Si le non l’emporte, il y aura les mêmes tractations que celles que nous menons avec la Turquie, mais à l’envers. Le mieux est donc de ne rien faire qui puisse fragiliser l’édifice.
Il faut en effet toujours composer avec la réalité mais la réalité n’étant pas encore advenue, il est permis de penser qu’elle pourrait être autre que ce que Cameron envisage. Et je vous le répète à des fins uniquement électoralistes. C’est ce qui lui a permis d’assurer sa victoire aux élections en prenant des électeurs à UKIP. David Cameron est pour la deuxième fois « l’arroseur arrosé ». Les Anglais sont furieux de ce que le référendum sur l’Ecosse a eu pour conséquence d’accroître leur influence et leurs exigences au sein de l’Union actuelle, au dépens de l’Angleterre et plus largement du Royaume-Uni.
Quant à l’Allemagne, il convient de remarquer qu’elle est le contributeur le plus important et que sans elle l’édifice s’effondrerait. Le Royaume-Uni n’a jamais fait le dixième de ce qu’elle a fait pour l’unification de l’Europe.
JAusten
28 mai 2015 @
18:22
voui, (à la botte des américains), les anglais resteront dans l’UE « most willingly » si la France, la Grèce, l’Italie, 3 pays du top 10 en sortaient :)
Bien d’accord avec vous, Pierre-Yves…..S’ils veulent quitter l’Union, qu’ils dégagent d’une bonne fois….(Leur attitude est souvent proche du chantage) !
Exact Nania…d’ailleurs ,ils ont toujours été , à commencer par leur fameux Churchill, plus ou moins en faveur d’un SPLENDID ISOLMENT!
Eh bien , qu’ils s’isolent! on verra bien .
L’ouverture du Parlement est le summum du faste que peut déployer la monarchie Britannique.
Espérons que cela durera longtemps encore, au moins autant que nous sommes sur cette terre.
La reine dans tout l’apparat de sa fonction , magnifique , et les personnalités qui l’entourent également . Les visages sont graves et attentifs .
Cette cérémonie fastueuse , cela fait 63 ans qu’elle la préside , et , malgré les années qui doivent lui peser ( et la couronne , et le grand manteau de cour ) , c’est toujours la même magie qui opére …J’ai 5 ans , et la reine , 26 …Dieu protège la Reine !
Camilla porte une robe vraiment somptueuse, un diadème et un collier éblouissants, une jolie pochette et des gants mi-longs très chic et raffinés !
La Queen est magnifique, très royale !
La Reine annonce le référendum sur l’Europe! et ne peut en rien livrer ses sentiments à ce sujet( quoique sur la séparation de l’ Ecosse, elle s’était permis d’émettre certains souhaits, de manière très détournée). La tête du prince Charles est une manière de commentaire.
Vous semblez oublier que la reine a 89 ans et tout ce cérémonial pompeux et fastueux doit être bien pesant (sans parler du poids de la couronne et de la traine !) pour une personne de son âge même si elle est rompue à l’exercice. La pauvre Charles qui aura passer sa vie à attendre semble bien plus fatigué que sa mère ou son père
En effet, il n’est pas certain que la reine soit ravie à l’idée de l’isolement du pays…Elle semble lasse, ce qui n’aurait tout de même rien d’étonnant, mais toujours élégante. Sa belle fille n’est pas en reste, elle porte une très belle toilette.
De par mon métier et mes goûts personnels (depuis l’enfance), je suis la plupart du temps inconditionnelle des britanniques, de leurs traditions, de leur royauté, de leurs excentricités parfois (même de leur nourriture !!)… mais cette ouverture annuelle du Parlement me laisse songeuse. Bien que le Royaume Uni soit depuis très longtemps une monarchie parlementaire, cette journée semble revenir au temps de la royauté absolue. Cette pompe me gêne un peu pour un évènement SEULEMENT politique (j’approuve tout à fait la pompe pour les évènements festifs genre mariage royal, voire même funérailles) Les pages, la couronne énorme, surtout sur la tête d’une dame très âgée et forcément fatiguée me posent question. Imaginons un incident grave, genre malaise ou chute…
Tout le monde sait que le discours a été écrit par le Premier Ministre et ses équipes mais il reste que cette anaphore « My Government has decided…. » lue par la souveraine semble étrange quand on sait par exemple qu’elle désapprouve le projet de sortie de l’U.E.
Cela dit, je sais que la reine ne changera rien jusqu’à sa mort. J’espère seulement que le Prince Charles, qui a déjà laissé entendre en petits comités qu’il ne voulait pas être sacré, renoncera à ce lourd cérémonial… tout en conservant évidemment le moment où l’on appelle les Communes à rejoindre les Lords pour bien marquer la séparation du gouvernement et de la Monarchie.
Votre analyse est aussi la mienne, Isa C, et complète quelques discussions récentes avec des amis Britanniques,et la belle-famille anglaise de notre fille aînée.Et puis,en tant que Professeur d’Anglais Retraité,je continue à m’intéresser ,de très près,à tous ces sujets,of course ! All the best !
Si Charles faisait disparaître ce cérémonial, je suis dubitative que ce serait un bien pour la Monarchie Britannique, mais tout au contraire, une vugarisation et un abandon gratuit des traditions….Le vide!!
La Reine est obligée de faire part d’une décision, qu’elle désapprouve ,à propos de l’Union Européenne!Alors,effectivement ,Valérie Yopla, ce n’est pas la grande joie! Les » jolies chaussures argentées » sont une maigre consolation,dans ce contexte tendu!
J’ai regardé cette cérémonie sur « YouTube » et n’y ai pas vu la princesse royale. (Elle siégeait peut-être parmi les lords.)
Contrairement à plusieurs commentaires, je trouve que la reine est très en forme pour ses quatre vingt neuf ans.
Evidemment, elle monte et descend les marches du trône avec précaution – et avec l’aide de son mari – mais elle c’est le moins si on considère le poids et le volume des couronne, joyaux divers, robe et traine qu’elle porte.
Signalons au passage que la couronne impériale d’Etat que la reine arbore à cette occasion ne pèse que neuf cent dix grammes alors que la couronne de saint Edouard – utilisée pour le couronnement – pèse deux kilos et cent cinquante cinq grammes.
La reine accomplit le rituel à la perfection alors que quelques innovations (regrettables, à mon avis) ont été introduites ces dernières années : le marquis Cholmondeley précède désormais la souveraine en marchant droit devant lui (et non plus à reculons comme c’était la tradition), l’homme qui lui apporte le discours (en s’agenouillant) ne descend plus les marches à reculons, le nombre de dames d’honneur a été réduit à deux etc
Le prince de Galles et sa femme sont « sleeping partners » dans le cérémonial.
Avant de quitter la salle, la reine et le prince Philip inclinent très légèrement la tête à droite et à gauche pour saluer les parlementaires.
C’est un spectacle unique dont il ne faut pas oublier les aspects politiques.
Par exemple, il est d’usage que les membres de la chambres des Communes rejoignent leurs collègues à la chambre des lords en parlant et en plaisantant très bruyamment pour montrer que c’est eux qui ont le pouvoir, même s’ils assistent debout au discours du trône.
La reine fait « la tête » sur la première photo. Je ne voudrais pas être la personne à qui elle jette ce regard.
La reine serait donc contre une sortie du UK de l’Union Européenne. Si tel est la cas, voilà une honorable porte de sortie qui s’ouvre pour elle.
Je la trouve superbe sur la troisième photo mais sur d’autres photos, ces temps derniers, elle n’a pas une expression souriante, lasse, fatiguée, sans doute mais
j’espère qu’elle tiendra bon encore quelques années !
Peut-être plus que lassitude et résignation chez le prince Charles …
Ontheroadagain, je pense plutôt à une peur bleue de ne pouvoir assumer toutes les tâches qui lui sont révolues.
Ce n’est bien évidement que mon avis très personnel.
Je comprend très bien que Sa Majesté ne change pas la vision de son métier, comme elle s’y est engagée depuis ses 21 ans, servir la Couronne jusqu’à son dernier souffle. Elle sont encore deux à ne pas vouloir « passer la main », et dans le fond, elles suscitent courage et admiration. Elles sont reines dans l’âme, l’incarnation de leurs pays respectifs. Je parle de la reine Margrethe II aussi.
Parfois je me dis que chez nous, aujourd’hui il manque un petit quelque chose qui soit le ciment d’une nation. C’est vrai que je me surprend à faire cette petite réflexion en la voyant. Tant de siècles sont passés depuis la Révolution, et quand on voit que les royaux fédèrent un peuple autour d’eux, je me sens heureuse pour ces peuples.
Sachant que ce sont des monarchies constitutionnelles, la démocratie est installée, et semble perdurer.
Je ne suis pas plus « royaliste que le roi », mais je me demande où en France nous allons, parfois. Peut-être suis-je marquée en tant que membre d’une famille gaulliste par le Général, qui fut un peu le père de la nation, à sa façon. Je parle de la période qui a suivi la Deuxième Guerre Mondiale où tout était à reconstruire. Je ne parlerai pas du reste, c’est à dire des guerres comme Algérie ou Indochine, ce n’est pas le lieu ici.
Vous me direz, et je suis bien d’accord, que d’une génération à une autre, la vision des monarques change sur leur propre pays etc…on craint qu’ils se comportent comme au temps jadis, en monarques absolus. Mais aujourd’hui cela ne serait plus permis, car nous avons aussi évolués. Maintenant, nous avons ici un dilemme avec deux branches qui ne « cohabitent pas », et si l’on en rajoute une troisième, celle de l’Empire, cela se complique. Mais ils sont tous instruits dans l’idée de servir notre pays on le leur demandait. Mais voilà, ils sont trois. Qui choisir?
Dans deux ans nous changerons peut-être à nouveau de Président, de gouvernement…parce que le pouvoir use, il faut bien le dire. Alors, que nous soyons monarchistes ou pas, il faut songer au bien commun. Parce qu’il y a des enjeux qui nous dépassent aujourd’hui, que j’ai déjà évoqué (climat entre autre). Ne serait-il pas possible de nous réconcillier et aller de l’avant?
Nous sommes un beau pays avec une grande histoire, avec ses hauts et ses bas, mais une chose est certaine, je suis et serai toujours fière d’être française, de cet héritage que j’ai reçu.
Et je suis issue de l’Europe de la Paix, car celle-ci n’a pas de prix. Je me sens aussi citoyenne du monde, de cette planète où nous vivons tous, et qui aujourd’hui n’est pas très en forme. Je me sens très inquiète pour les générations futures.
Voyez, j’associe l’Histoire et la géographie, la géopolitique, car je crois avoir maintenant une vision d’ensemble des choses.
Je ne sais pas si je vivrai assez longtemps pour connaître la suite de l’histoire du monde, mais elle me passionne. J’ai un peu ce privilège de pouvoir parler au plus grand nombre, aujourd’hui grâce à ce méduim, et je n’aurai qu’une phrase : ne cessons jamais de croire et d’espérer et continuons à lutter pour faire changer les mentalités.
Je ne peux être qu’une observatrice, mais je sais que je prie très souvent, et que l’on va réussir à ne pas tous « partir en vol » avant longtemps. Je suis une passionnée d’astrophysique, enfant des années 80 où l’on nous expédiait facilement vers les étoiles et autres planètes que nous ne pouvons pas encore coloniser. Même, et là je ne citerai que l’une des première phrase de la Bible » Dieu créa la Terre, le Ciel, les Etoiles, puis bien après l’Homme et enfin se reposa ». et j’ai synthétisé tout cela.
L’espoir d’un monde meilleur existe pour nous et nos descendants, où est-il? Je n’ai pas la réponse. Resterons nous ici, sur Terre? Je ne sais pas, mais en tout cas je suis certaine que si il y avait un peu de sagesse chez certains, d’autres ne brûleraient pas les étapes en voulant s’exiler ailleurs. Chaque chose en son temps!! Essayons de réparer notre planète, déjà, soyons amis avec elle.
Voilà, si on veut trouver de quoi occuper trois familles illustres, qu’elles s’ouvrent au futur en ayant une vision globale des choses et pas être centrées uniquement sur le passé, que personne ne pourra changer.
Il y a de quoi faire, non?
Bien sincèrement à vous tous, amis du site et autres lecteurs!!
Analyse très intéressante, dont je partage bien des vues, Claude-Patricia .
Si la monarchie devait être restaurée un jour , ce ne sera aucun des trois prétendants actuels , mais un homme » providentiel » , le Grand Monarque annoncé pour la Fin des Temps pouvant être symbolique .
Qu’un roi comme nous les avons connus devrait à lui seul cumuler divers prix Nobel pour comprendre où nous en sommes et en France, en Europe, et dans le monde!!
Pourquoi voudriez – vous que l’on se réconcilie ? Nous ne sommes pas fâchés ! Chacun et chacune s’exprime comme il ou elle le souhaite , c’est fabuleux cette liberté de penser et de pouvoir choisir = tout est dans notre choix si individuel et valorisant .
Les dérapages sont dans la nature humaine , si ces dérapages enflammés et navrants ne font de mal à personne , l’essentiel est que toute cette palette de sensibilité politique reste transparente .
Voyez-vous Contine, je suis très d’accord avec Claude-Patricia dont j’ai apprécié le commentaire. « Pourquoi voudriez-vous qu’on se réconcilie? Nous ne sommes pas fâchés! ». Et bien voyez-vous, vous avez certaines facilités à la réconciliation lorsque ça vous arrange et nous… on le sait! On ne souffre pas d’amnésie collective… outre Atlantique. Cordialement, FdC
Boujour ! Donc , grâce à votre commentaire dont je vous remercie , je poursuis = Bien sûr , nous ne sommes pas fâchés car , depuis longtemps en France , la République a accueilli en son sein tous ses enfants .
N’avez – vous pas suivi l’évolution des choses ?
En Politique , comme en Mathématiques , en Médecine et dans tous les domaines , les choses évoluent , s’améliorent , se perfectionnent sans cesse : le progrès est en marche , il faut utiliser notre énergie pour travailler ensemble pour aller de l’avant .
C’est inutile et contre – productif , pour ne pas dire usant comme un boulet au pied , de vouloir , plus de deux siècles plus tard , s’accrocher à des vieilles idées qui sont totalement obsolètes = il est incontournable de s’adapter enfin , et de respecter la ferme décision de nos ancêtres de COUPER NET ce cours de l’Histoire qui ne convenait pas à la France .
Amicalement ,
Contine .
kalistéa
27 mai 2015 @ 16:18
Cette cérémonie doit être devenue très fatigante pour la reine à son âge: Il parait que cette couronne est très lourde notamment.
Sorti de ses pitreries ,l’héritier semble toujours… constipé. LOL.
aubert
28 mai 2015 @ 10:31
l’héritier partage pourtant avec la reine d’Espagne un bon laxatif: Kalistéa.
Maguelone
28 mai 2015 @ 14:17
:) :)
Kalistéa
28 mai 2015 @ 15:36
Vous devez avouer Aubert, qu’il n’a pas toujours l’air réjoui, depuis qu’il est « heureusement » remarié : Il doit bien souvent mesurer son erreur.
Je vous remercie de me traiter de laxatif, on n’est pas plus courtois…Moi ce sont vos posts qui me font cet effet-là.
Gérard
28 mai 2015 @ 21:41
Le discours du trône n’est que rarement une franche rigolade et nous ne sommes pas dans la douce Arcadie ne croyez-vous pas Chère Kalistéa ?
flabemont8
28 mai 2015 @ 23:12
Kali , ne vous en faites pas : je suis sûre qu’Aubert rêve d’être un suppositoire !! :-))
aubert
29 mai 2015 @ 12:04
N’étant pas prince je me contente du postérieur et laisse le tampax au Prince de Galles.
Francine du Canada
29 mai 2015 @ 20:04
Mon pauvre Aubert; les suppositoires et les tampax n’ont pas « vraiment » la même destination ;-))) Ciel, je ne voudrais pas manquer de délicatesse mais… pourquoi me suis-je engagé sur un terrain aussi « glissant »? ;-) FdC
aubert
29 mai 2015 @ 12:01
mais kalistéa il existe d’efficaces et délicieux laxatifs pour les personnes préoccupées comme vous par la constipation.
Kalistéa
30 mai 2015 @ 09:14
vous avez peut-être des goùts qui vous les font trouver « délicieux » cher Aubert ,moi je n’entrerai pas dans cette discussion , tout comme notre Francine: chacun ses gôuts!
Quant à être préoccupés par ces questions, vous-même ainsi que l’héritier délicat du trône d’Angleterre , me paraissez l’être plus que nous , car vous y faites allusion l’un et l’autre ,vous encore plus régulièrement que lui !
aubert
1 juin 2015 @ 13:52
Mes goûts, Kalistéa, vont surtout à la figue. Ma famille a possédé de nombreux figuiers ce qui a été excellent pour toute les générations. Nous ne sommes jamais constipés et par conséquent toujours gais (pas gays comme vous semblez le suggérer)
Severina
27 mai 2015 @ 16:28
La couronne semble très lourde et la reine a l’air fatiguée.
bibi07
29 mai 2015 @ 05:48
Elle devrait songer à abdiquer si elle est fatiguée !
Kalistéa
2 juin 2015 @ 14:01
Aubert ,vous n’avez pas l’air d’être gay (et cela même vous assure une sorte de célébrité sur le forum car c’est rare ), mais pour être gai, il faut reconnaitre que vous êtes le plus souvent amer…je ne vous donnerais pas non plus la palme de la gaité ! ceci dit:
j’adore le parfum des figuiers sauvages, chauffés par le soleil Mediterranéen. c’est géant!
Pierre-Yves
27 mai 2015 @ 17:05
La reine a dû confirmer solennellement la décision du gouvernement britannique de consulter le peuple sur le maintien ou non dans l’Union.
Je ne suis pas sûr qu’elle ait été totalement ravie de devoir endosser cette annonce, car elle est avisée, et sait que le Royaume Uni a plus à perdre qu’à gagner à s’isoler du reste de l’Europe.
En même temps, les Britanniques sont de tellement mauvais partenaires, qu’on a parfois envie qu’ils dégagent une bonne fois pour toutes.
Bernard Hivert
28 mai 2015 @ 09:00
Je partage votre analyse ,Pierre-Yves ! La Reine Elizabeth est pro-européenne,et elle a dû confirmer ,ici,une décision , qu’elle n’approuve pas.Ceci dit,les Britanniques ont une conception unilatérale de l’Europe,et sont ,en effet ,de piètres partenaires !
Cosmo
28 mai 2015 @ 21:34
D’accord avec Pierre-Yves et Bernard Hivert !
Nul ne peut obliger les Britanniques à rester au sein de l’UE mais je ne crois pas que David Cameron sorte vainqueur de ce référendum. Si c’était le cas, il n’y aurait rien à regretter pour nous. Des temps difficiles s’annonceront pour le Royaume-Uni, avec en plus une nouvelle crise écossaise en perspective.
Amicalement à tous les deux
Cosmo
Bernard Hivert
29 mai 2015 @ 13:10
Good afternoon,Cosmo! Cameron aurait bien tort de se réjouir trop vite,en effet ! Amicalement .
Francine du Canada
29 mai 2015 @ 20:54
Pour la « crise écossaise », vous avez parfaitement raison Cosmo; ils feront flèche de ce bois, c’est certain. FdC
Gérard
28 mai 2015 @ 21:43
C’est le jeu des institutions et elle doit assumer tous les choix souvent contradictoires de ses premiers ministres successifs. On n’ose imaginer ce qui se passerait si l’en était autrement.
Jacqueline
28 mai 2015 @ 17:14
Je ne suis pas persuadée qu’un éventuel départ de l’UE nuirait grandement au Royaume-Uni.
Ce pays, par ses activités financières, son maintien hors de la zone euro et de l’espace Schengen ainsi que ses relations commerciales avec le Commonwealth, ne me semble pas aussi dépendant de ses partenaires européens que d’autres. Par ailleurs, je le pense suffisamment prévoyant pour négocier des traités commerciaux satisfaisants car enfin, l’UE n’a pas créé les échanges intracontinentaux. Maintenant, vous avez peut-être des arguments auxquels je n’ai pas pensé?
Par contre, le départ de la Grande-Bretagne me semble être un coup dur pour les Européens. Au delà du symbole, c’est la 5ème puissance mondiale qui s’en va, nous laissant seuls face à l’Allemagne et aussi face à une certaine technocratie bruxelloise.
Cosmo
28 mai 2015 @ 21:30
Jacqueline,
Votre opinion est loin d’être celle des milieux financiers du Royaume-Uni.
Il s’agit, une fois de plus, d’un coup de bluff, voire un chantage, du premier ministre.
Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont tout à perdre dans ce référendum. Mais le Royaume-Uni plus encore que l’union Européenne.
Le côté florissant de la City, basé en grande partie sur le laxisme du gouvernement britannique ne doit pas faire illusion. La vie économique n’est pas aussi florissante que vous le dites. Et les difficultés sont multiples pour le peuple. Les riches y sont riches, voire très riches, et de plus en plus, et les pauvres y sont très pauvres.
La reine sait tout cela et c’est contre son gré que de telles dispositions sont envisagées.
Rien ne justifie la sortie du Royaume-Uni de l’UE si ce n’est une volonté électoraliste de David Cameron qui a essayé de prendre à l’UKIP une partie de son électorat. Il y a réussi en partie le mois dernier.
Tout ceci est du populisme. Et si les Britanniques sont assez fous pour le suivre, Bon Vent !
Cosmo
Jacqueline
29 mai 2015 @ 16:41
A Cosmo
Mais vous ne parlez pas de la même chose! La question n’est pas ici de savoir si la situation de la Grande-Bretagne est formidable en général mais de mesurer ce qu’elle a à gagner ou perdre face à un éventuel départ de l’Union, bref ce qu’elle doit à l’UE, en bien ou en mal, dans sa (in-)fortune présente. Or, le laxisme face à la City que vous évoquez et dont je ne sais exactement quoi il recouvre, a-t-il un lien avec l’UE? Je ne saisis pas le sens de votre remarque.
Par ailleurs, je constate que ce parti, annoncé perdant par tous les instituts de sondage locaux si j’ai bien compris, a bien gagné les élections, et sur ce programme qui plus est. Donc, si le référendum a lieu et que c’est la sortie de l’Europe qui l’emporte, peu importe que cela soit qualifié de « populiste » par vous, moi, les milieux autorisés et médiatiques, la réalité sera là et il faudra composer avec.
Cosmo
29 mai 2015 @ 17:07
Mais oui, je parle de la même chose. Vous dites que la sortie de l’UE ne nuirait pas au Royaume-Uni. Et moi je vous dis le contraire car la sortie appauvrirait le pays car jusqu’à présent, les Anglais, grâce à Margaret Thatcher, ont plus reçu que donné. Allez dire aux agriculteurs et propriétaire fonciers britanniques, dont la reine, qu’ils n’auront plus droit aux subventions européennes, et aux industriels que le libre circulation des biens s’interrompra.
Le laxisme envers la City consiste d’une part à ne être regardant sur l’origine des fonds qui s’y investissent et d’autre part à lui faire bénéficier d’avantages fiscaux qui relèvent de la concurrence déloyale. Et c’est bien un problème pour l’UE d’avoir un membre majeur qui ne respecte pas les règles.
Maintenant les Anglais sont majeurs, ils voteront comme bon leur semble. Il suffit simplement qu’ils soient conscients que leur pays n’est plus une puissance impériale et que la théorie des Trois Cercles a vécu depuis bien longtemps.
Cosmo
Jacqueline
30 mai 2015 @ 13:38
A Cosmo,
Eh bien nous ne sommes pas d’accords ou plutôt, je suis bien moins catégorique que vous, aussi bien pour l’agriculture que pour l’industrie et les finances et beaucoup plus persuadée que, quoi qu’il arrive, il y aura accommodements et tractations et que l’on ne passera pas brusquement de « pays membre » à « pays hors de tout ». Rentrer dans le détail de chacun de ces points exposerait à de trop longs développements par rapport au cadre du site. Par ailleurs, les conséquences des décisions anglaises sur la vie anglaise me soucient moins que les conséquences des décisions anglaises sur le reste des pays membres; or, je reste convaincue que nous aurions plus à perdre avec la Grande-Bretagne dehors et une UE à l’heure allemande, qu’avec la situation présente.
Cosmo
1 juin 2015 @ 16:18
Et bien, Jacqueline, nous sommes tout-à-fait d’accord ! Pourquoi faire un référendum ? Personne en Europe ne veut que le Royaume-Uni en sorte mais personne ne veut subir le chantage permanent fait pas le gouvernement actuel. Dans la question posée, il n’y a pas de « Oui mais »… la réponse à la question est « Oui » ou « Non ». Si le non l’emporte, il y aura les mêmes tractations que celles que nous menons avec la Turquie, mais à l’envers. Le mieux est donc de ne rien faire qui puisse fragiliser l’édifice.
Il faut en effet toujours composer avec la réalité mais la réalité n’étant pas encore advenue, il est permis de penser qu’elle pourrait être autre que ce que Cameron envisage. Et je vous le répète à des fins uniquement électoralistes. C’est ce qui lui a permis d’assurer sa victoire aux élections en prenant des électeurs à UKIP. David Cameron est pour la deuxième fois « l’arroseur arrosé ». Les Anglais sont furieux de ce que le référendum sur l’Ecosse a eu pour conséquence d’accroître leur influence et leurs exigences au sein de l’Union actuelle, au dépens de l’Angleterre et plus largement du Royaume-Uni.
Quant à l’Allemagne, il convient de remarquer qu’elle est le contributeur le plus important et que sans elle l’édifice s’effondrerait. Le Royaume-Uni n’a jamais fait le dixième de ce qu’elle a fait pour l’unification de l’Europe.
JAusten
28 mai 2015 @ 18:22
voui, (à la botte des américains), les anglais resteront dans l’UE « most willingly » si la France, la Grèce, l’Italie, 3 pays du top 10 en sortaient :)
Nania
28 mai 2015 @ 20:22
Bien d’accord avec vous, Pierre-Yves…..S’ils veulent quitter l’Union, qu’ils dégagent d’une bonne fois….(Leur attitude est souvent proche du chantage) !
Kalistéa
30 mai 2015 @ 21:24
Exact Nania…d’ailleurs ,ils ont toujours été , à commencer par leur fameux Churchill, plus ou moins en faveur d’un SPLENDID ISOLMENT!
Eh bien , qu’ils s’isolent! on verra bien .
Zeugma
27 mai 2015 @ 17:57
L’ouverture du Parlement est le summum du faste que peut déployer la monarchie Britannique.
Espérons que cela durera longtemps encore, au moins autant que nous sommes sur cette terre.
Nania
28 mai 2015 @ 20:27
Ce cérémonial fastueux….. J’adore tout simplement……C’est la Monarchie en toute son splendeur qui fait rêver…..Longue Vie à la reine Elisabeth!!!
flabemont8
27 mai 2015 @ 18:02
La reine dans tout l’apparat de sa fonction , magnifique , et les personnalités qui l’entourent également . Les visages sont graves et attentifs .
Cette cérémonie fastueuse , cela fait 63 ans qu’elle la préside , et , malgré les années qui doivent lui peser ( et la couronne , et le grand manteau de cour ) , c’est toujours la même magie qui opére …J’ai 5 ans , et la reine , 26 …Dieu protège la Reine !
Jeanne
27 mai 2015 @ 18:04
Superbe le tenue de la Duchesse Camilla.
Lidia
28 mai 2015 @ 09:20
Le prince Charles qui au demeurant m’est sympathique et sa Camilla ont l’air de pauvres parents vivant auprès d’une riche famille.
chicarde
1 juin 2015 @ 13:32
Camilla porte une robe vraiment somptueuse, un diadème et un collier éblouissants, une jolie pochette et des gants mi-longs très chic et raffinés !
La Queen est magnifique, très royale !
Trianon
27 mai 2015 @ 19:09
Ou la! …l’a pas l’air commode .!!..(sur la photo 1)
Danielle
27 mai 2015 @ 19:52
Sa Majesté est Magnifique.
vieillebranche
27 mai 2015 @ 22:25
La Reine annonce le référendum sur l’Europe! et ne peut en rien livrer ses sentiments à ce sujet( quoique sur la séparation de l’ Ecosse, elle s’était permis d’émettre certains souhaits, de manière très détournée). La tête du prince Charles est une manière de commentaire.
framboiz07
28 mai 2015 @ 01:13
Photo 3 : superbe ! Anne toujours présente !
Lady Chatturlante
28 mai 2015 @ 03:37
Quelle grosse couche de maquillage. Sa Majesté semble bien fatiguée, hélas…
Laurent F
28 mai 2015 @ 09:59
Vous semblez oublier que la reine a 89 ans et tout ce cérémonial pompeux et fastueux doit être bien pesant (sans parler du poids de la couronne et de la traine !) pour une personne de son âge même si elle est rompue à l’exercice. La pauvre Charles qui aura passer sa vie à attendre semble bien plus fatigué que sa mère ou son père
Shandila
28 mai 2015 @ 07:20
En effet, il n’est pas certain que la reine soit ravie à l’idée de l’isolement du pays…Elle semble lasse, ce qui n’aurait tout de même rien d’étonnant, mais toujours élégante. Sa belle fille n’est pas en reste, elle porte une très belle toilette.
JAY
28 mai 2015 @ 07:44
Elle doit vraiment aimer le « job » car ca semble pesant ….
La Duchesse de Cornouaille est très élégante et le manteau semble très luxueux
isa c
28 mai 2015 @ 08:12
De par mon métier et mes goûts personnels (depuis l’enfance), je suis la plupart du temps inconditionnelle des britanniques, de leurs traditions, de leur royauté, de leurs excentricités parfois (même de leur nourriture !!)… mais cette ouverture annuelle du Parlement me laisse songeuse. Bien que le Royaume Uni soit depuis très longtemps une monarchie parlementaire, cette journée semble revenir au temps de la royauté absolue. Cette pompe me gêne un peu pour un évènement SEULEMENT politique (j’approuve tout à fait la pompe pour les évènements festifs genre mariage royal, voire même funérailles) Les pages, la couronne énorme, surtout sur la tête d’une dame très âgée et forcément fatiguée me posent question. Imaginons un incident grave, genre malaise ou chute…
Tout le monde sait que le discours a été écrit par le Premier Ministre et ses équipes mais il reste que cette anaphore « My Government has decided…. » lue par la souveraine semble étrange quand on sait par exemple qu’elle désapprouve le projet de sortie de l’U.E.
Cela dit, je sais que la reine ne changera rien jusqu’à sa mort. J’espère seulement que le Prince Charles, qui a déjà laissé entendre en petits comités qu’il ne voulait pas être sacré, renoncera à ce lourd cérémonial… tout en conservant évidemment le moment où l’on appelle les Communes à rejoindre les Lords pour bien marquer la séparation du gouvernement et de la Monarchie.
Bernard Hivert
28 mai 2015 @ 14:29
Votre analyse est aussi la mienne, Isa C, et complète quelques discussions récentes avec des amis Britanniques,et la belle-famille anglaise de notre fille aînée.Et puis,en tant que Professeur d’Anglais Retraité,je continue à m’intéresser ,de très près,à tous ces sujets,of course ! All the best !
isa c
29 mai 2015 @ 07:29
professeur d’anglais aussi !
Bernard Hivert
29 mai 2015 @ 13:14
Hello, Isa C ! Bienvenue au club,ou , plus exactement , »Welcome » !
Nicole C 34
28 mai 2015 @ 14:30
Je trouve ce cérémonial ringard….d’un autre temps !!!
Ce pauvre Charles n’a pas l’air bien frais….toujours l’air aussi emprunté.
Nania
28 mai 2015 @ 20:33
Si Charles faisait disparaître ce cérémonial, je suis dubitative que ce serait un bien pour la Monarchie Britannique, mais tout au contraire, une vugarisation et un abandon gratuit des traditions….Le vide!!
Claude-Patricia
28 mai 2015 @ 20:49
Comme Molière, elle mourra en scène!!
Valérie Yopla
28 mai 2015 @ 09:31
Oh les jolies chaussures argentées.
Par contre ça n’à pas l’air d’être la grande joie
Bernard Hivert
28 mai 2015 @ 14:37
La Reine est obligée de faire part d’une décision, qu’elle désapprouve ,à propos de l’Union Européenne!Alors,effectivement ,Valérie Yopla, ce n’est pas la grande joie! Les » jolies chaussures argentées » sont une maigre consolation,dans ce contexte tendu!
Caroline
28 mai 2015 @ 10:56
Le pauvre Charles avec sa figure tourmentée!Il doit ‘ruminer’ ses idées révolutionnaires en faisant travailler ses méninges grises!
Zeugma
28 mai 2015 @ 11:51
J’ai regardé cette cérémonie sur « YouTube » et n’y ai pas vu la princesse royale. (Elle siégeait peut-être parmi les lords.)
Contrairement à plusieurs commentaires, je trouve que la reine est très en forme pour ses quatre vingt neuf ans.
Evidemment, elle monte et descend les marches du trône avec précaution – et avec l’aide de son mari – mais elle c’est le moins si on considère le poids et le volume des couronne, joyaux divers, robe et traine qu’elle porte.
Signalons au passage que la couronne impériale d’Etat que la reine arbore à cette occasion ne pèse que neuf cent dix grammes alors que la couronne de saint Edouard – utilisée pour le couronnement – pèse deux kilos et cent cinquante cinq grammes.
La reine accomplit le rituel à la perfection alors que quelques innovations (regrettables, à mon avis) ont été introduites ces dernières années : le marquis Cholmondeley précède désormais la souveraine en marchant droit devant lui (et non plus à reculons comme c’était la tradition), l’homme qui lui apporte le discours (en s’agenouillant) ne descend plus les marches à reculons, le nombre de dames d’honneur a été réduit à deux etc
Le prince de Galles et sa femme sont « sleeping partners » dans le cérémonial.
Avant de quitter la salle, la reine et le prince Philip inclinent très légèrement la tête à droite et à gauche pour saluer les parlementaires.
C’est un spectacle unique dont il ne faut pas oublier les aspects politiques.
Par exemple, il est d’usage que les membres de la chambres des Communes rejoignent leurs collègues à la chambre des lords en parlant et en plaisantant très bruyamment pour montrer que c’est eux qui ont le pouvoir, même s’ils assistent debout au discours du trône.
Jean Pierre
28 mai 2015 @ 12:37
La reine fait « la tête » sur la première photo. Je ne voudrais pas être la personne à qui elle jette ce regard.
La reine serait donc contre une sortie du UK de l’Union Européenne. Si tel est la cas, voilà une honorable porte de sortie qui s’ouvre pour elle.
Claude-Patricia
29 mai 2015 @ 07:44
Bonjour à tous,
Il est vrai qu’elle est très expressive, si quelque chose lui plaît ou non, cela se voit tout de suite dans son regard!!
bianca
28 mai 2015 @ 12:39
Je la trouve superbe sur la troisième photo mais sur d’autres photos, ces temps derniers, elle n’a pas une expression souriante, lasse, fatiguée, sans doute mais
j’espère qu’elle tiendra bon encore quelques années !
JOSEPHINE
28 mai 2015 @ 12:52
Et la Reine continue d’assumer sans relâche, à bientôt 90 ans ! Elle est de plus en plus maquillée pour masquer la fatigue. Quelle femme !
Ontheroadagain
28 mai 2015 @ 13:59
La Reine, + Reine que jamais, mais on sent la fatigue et chez le Prince Charles, la lassitude et la résignation…
Baia
28 mai 2015 @ 21:41
Peut-être plus que lassitude et résignation chez le prince Charles …
Ontheroadagain, je pense plutôt à une peur bleue de ne pouvoir assumer toutes les tâches qui lui sont révolues.
Ce n’est bien évidement que mon avis très personnel.
Claude-Patricia
28 mai 2015 @ 20:03
Je comprend très bien que Sa Majesté ne change pas la vision de son métier, comme elle s’y est engagée depuis ses 21 ans, servir la Couronne jusqu’à son dernier souffle. Elle sont encore deux à ne pas vouloir « passer la main », et dans le fond, elles suscitent courage et admiration. Elles sont reines dans l’âme, l’incarnation de leurs pays respectifs. Je parle de la reine Margrethe II aussi.
Parfois je me dis que chez nous, aujourd’hui il manque un petit quelque chose qui soit le ciment d’une nation. C’est vrai que je me surprend à faire cette petite réflexion en la voyant. Tant de siècles sont passés depuis la Révolution, et quand on voit que les royaux fédèrent un peuple autour d’eux, je me sens heureuse pour ces peuples.
Sachant que ce sont des monarchies constitutionnelles, la démocratie est installée, et semble perdurer.
Je ne suis pas plus « royaliste que le roi », mais je me demande où en France nous allons, parfois. Peut-être suis-je marquée en tant que membre d’une famille gaulliste par le Général, qui fut un peu le père de la nation, à sa façon. Je parle de la période qui a suivi la Deuxième Guerre Mondiale où tout était à reconstruire. Je ne parlerai pas du reste, c’est à dire des guerres comme Algérie ou Indochine, ce n’est pas le lieu ici.
Vous me direz, et je suis bien d’accord, que d’une génération à une autre, la vision des monarques change sur leur propre pays etc…on craint qu’ils se comportent comme au temps jadis, en monarques absolus. Mais aujourd’hui cela ne serait plus permis, car nous avons aussi évolués. Maintenant, nous avons ici un dilemme avec deux branches qui ne « cohabitent pas », et si l’on en rajoute une troisième, celle de l’Empire, cela se complique. Mais ils sont tous instruits dans l’idée de servir notre pays on le leur demandait. Mais voilà, ils sont trois. Qui choisir?
Dans deux ans nous changerons peut-être à nouveau de Président, de gouvernement…parce que le pouvoir use, il faut bien le dire. Alors, que nous soyons monarchistes ou pas, il faut songer au bien commun. Parce qu’il y a des enjeux qui nous dépassent aujourd’hui, que j’ai déjà évoqué (climat entre autre). Ne serait-il pas possible de nous réconcillier et aller de l’avant?
Nous sommes un beau pays avec une grande histoire, avec ses hauts et ses bas, mais une chose est certaine, je suis et serai toujours fière d’être française, de cet héritage que j’ai reçu.
Et je suis issue de l’Europe de la Paix, car celle-ci n’a pas de prix. Je me sens aussi citoyenne du monde, de cette planète où nous vivons tous, et qui aujourd’hui n’est pas très en forme. Je me sens très inquiète pour les générations futures.
Voyez, j’associe l’Histoire et la géographie, la géopolitique, car je crois avoir maintenant une vision d’ensemble des choses.
Je ne sais pas si je vivrai assez longtemps pour connaître la suite de l’histoire du monde, mais elle me passionne. J’ai un peu ce privilège de pouvoir parler au plus grand nombre, aujourd’hui grâce à ce méduim, et je n’aurai qu’une phrase : ne cessons jamais de croire et d’espérer et continuons à lutter pour faire changer les mentalités.
Je ne peux être qu’une observatrice, mais je sais que je prie très souvent, et que l’on va réussir à ne pas tous « partir en vol » avant longtemps. Je suis une passionnée d’astrophysique, enfant des années 80 où l’on nous expédiait facilement vers les étoiles et autres planètes que nous ne pouvons pas encore coloniser. Même, et là je ne citerai que l’une des première phrase de la Bible » Dieu créa la Terre, le Ciel, les Etoiles, puis bien après l’Homme et enfin se reposa ». et j’ai synthétisé tout cela.
L’espoir d’un monde meilleur existe pour nous et nos descendants, où est-il? Je n’ai pas la réponse. Resterons nous ici, sur Terre? Je ne sais pas, mais en tout cas je suis certaine que si il y avait un peu de sagesse chez certains, d’autres ne brûleraient pas les étapes en voulant s’exiler ailleurs. Chaque chose en son temps!! Essayons de réparer notre planète, déjà, soyons amis avec elle.
Voilà, si on veut trouver de quoi occuper trois familles illustres, qu’elles s’ouvrent au futur en ayant une vision globale des choses et pas être centrées uniquement sur le passé, que personne ne pourra changer.
Il y a de quoi faire, non?
Bien sincèrement à vous tous, amis du site et autres lecteurs!!
flabemont8
28 mai 2015 @ 23:21
Analyse très intéressante, dont je partage bien des vues, Claude-Patricia .
Si la monarchie devait être restaurée un jour , ce ne sera aucun des trois prétendants actuels , mais un homme » providentiel » , le Grand Monarque annoncé pour la Fin des Temps pouvant être symbolique .
Zeugma
29 mai 2015 @ 09:06
Pourriez-vous résumer ?
Claude-Patricia
29 mai 2015 @ 13:05
Qu’un roi comme nous les avons connus devrait à lui seul cumuler divers prix Nobel pour comprendre où nous en sommes et en France, en Europe, et dans le monde!!
Contine
29 mai 2015 @ 13:47
Pourquoi voudriez – vous que l’on se réconcilie ? Nous ne sommes pas fâchés ! Chacun et chacune s’exprime comme il ou elle le souhaite , c’est fabuleux cette liberté de penser et de pouvoir choisir = tout est dans notre choix si individuel et valorisant .
Les dérapages sont dans la nature humaine , si ces dérapages enflammés et navrants ne font de mal à personne , l’essentiel est que toute cette palette de sensibilité politique reste transparente .
Francine du Canada
29 mai 2015 @ 20:51
Voyez-vous Contine, je suis très d’accord avec Claude-Patricia dont j’ai apprécié le commentaire. « Pourquoi voudriez-vous qu’on se réconcilie? Nous ne sommes pas fâchés! ». Et bien voyez-vous, vous avez certaines facilités à la réconciliation lorsque ça vous arrange et nous… on le sait! On ne souffre pas d’amnésie collective… outre Atlantique. Cordialement, FdC
Contine
1 juin 2015 @ 10:20
Boujour ! Donc , grâce à votre commentaire dont je vous remercie , je poursuis = Bien sûr , nous ne sommes pas fâchés car , depuis longtemps en France , la République a accueilli en son sein tous ses enfants .
N’avez – vous pas suivi l’évolution des choses ?
En Politique , comme en Mathématiques , en Médecine et dans tous les domaines , les choses évoluent , s’améliorent , se perfectionnent sans cesse : le progrès est en marche , il faut utiliser notre énergie pour travailler ensemble pour aller de l’avant .
C’est inutile et contre – productif , pour ne pas dire usant comme un boulet au pied , de vouloir , plus de deux siècles plus tard , s’accrocher à des vieilles idées qui sont totalement obsolètes = il est incontournable de s’adapter enfin , et de respecter la ferme décision de nos ancêtres de COUPER NET ce cours de l’Histoire qui ne convenait pas à la France .
Amicalement ,
Contine .