La chaîne RTL TVI diffusait dimanche soir une mini série consacrée au roi Albert II et à sa famille, qui fut déjà diffusée en son temps sur une chaîne néerlandophone. Ce biopic est bie évidemment le fruit des scénaristes au niveau des dialogues. Au jeu des ressemblances avec les membres de la famille royale, chacun appréciera à sa guise. Relevons néanmoins quelques inexactitudes comme la présence de la reine Paola à Motril après le décès du roi Baudouin. Seul le roi Albert avait fait le déplacement.
Le récit commence à l’annonce du décès du roi Baudouin. On nous présente ensuite un roi Albert très peu certain de lui, rattrapé par l’Histoire au moment où il aurait dû prendre sa retraite, une reine Paola intrigante et intransigeante (entre les funérailles du roi Baudouin et la prestation de serment d’Albert II, elle donne –selon ce récit- instruction pour que la reine Fabiola quitte Laeken, ce qui semble très peu plausible dans ce laps de temps), Philippe qui aspirait en 1993 à devenir roi et trépigne d’impatience pour l’être, très proche de sa tante Fabiola, est contraint par sa famille à renoncer à son amour pour une jeune femme non baptisée, Mathilde n’y fait qu’une furtive apparition pour le moment, Astrid et Lorenz vivant un peu en marge avec leurs enfants, la reine Fabiola femme de caractère qui observe le tout avec minutie et un prince Laurent véritable caricature de tout ce qui a déjà été à tant de reprises dit et écrit à tort ou à raison sur lui : noceur invétéré, avide d’argent, alcoolique, frustré et profitant de ce que son statut princier peut lui rapporter de mieux.
Le scenario nous montre le prince Laurent très proche de Delphine Boel, Albert II qui revoit la baronne Sybille de Sélys-Longchamp (très loyale avec lui) après que le journaliste Mario Daneels ne dévoile publiquement l’existence de Delphine. Cette dernière souhaite entrer alors en contact avec le roi qui coupe les ponts afin de ne pas indisposer la reine Paola avec qui il a recréé un couple uni. Suite et fin dimanche prochain.
Gustave de Montréal
1 juin 2015 @ 11:22
Je pouffe sur « renoncer à son amour pour une jeune femme non baptisée »
quel mélo !
Juliette d
1 juin 2015 @ 14:01
Je pouffe pour la même raison que vous Gustave. Est-ce possible!
Tant qu’à la série qui ne sera probablement pas diffusée chez nous, je n’ai aucun regret parce que de toutes façons, et je m’excuse auprès des belges de ce site, j’ai toujours trouvé le roi Albert tellement fade, je n’ai aucun intérêt pour cet homme ni pour son histoire.
Si un jour il reconnait sa fille comme légitime, cela m’amadouera peut-être. Et encore!
nanou
1 juin 2015 @ 20:36
Premièrement, il est nettement moins fade que Philippe. Lui au moins a une histoire. Il est en outre très attachant, sympathique, a énormément d’humour et a vécu plein de drames dans sa vie. Quant à Delphine il n’a pas le droit de la reconnaître puisqu’elle a déjà un père et de plus, elle a fait la demande beaucoup trop tard. Les lois s’appliquent à elle aussi. Pratiquement tous les souverains d’Europe ont des enfants illégitimes. Les reconnaissent-ils ?
JAY
1 juin 2015 @ 13:35
JE trouve cette série assez fidèle a la réalité.. et encore on ne sait pas tout.
nanou
1 juin 2015 @ 20:37
Vous avez raison Jay, c’est très bien fait je trouve.
stanislas
1 juin 2015 @ 21:55
Eh bien, mon cher Jay, vous avez bien de la chance d’avoir le privilège d’être un proche voire un intime de la Famille Royale de Belgique pour prétendre être à même de juger de ce qui est fidèle, ou pas, à la réalité de la Famille Royale Belge dans cette série TV.
Jean Pierre
1 juin 2015 @ 14:49
Ça c’est du belge !
Clémence
1 juin 2015 @ 15:54
Laurent alcoolique? Il est de notoriété publique qu’il ne boit jamais une seule goutte d’alcool, mais qu’il « carbure » aux sodas!
nanou
1 juin 2015 @ 20:38
C’est pour ça que c’est une fiction. Mais la trame de la série est très conforme à la réalité.
Albane
1 juin 2015 @ 18:55
Je trouve que les acteurs ne ressemblent pas du tout pour la plupart aux membres de la famille royale.
Vu le résumé de la série, je pense que ça ne va pas me plaire. Si il n’y a que des intrigues, amours cachés, mésententes dans l’histoire, je sens que ça me dégoutera de la famille belge que j’aime bien.
En plus, j’imagine que certains faits relatés dans le film sont peut-être dus à des rumeurs.
Mais c’est mon avis, bien sûr.
nanou
1 juin 2015 @ 20:41
Non les faits relatés ne sont pas basés sur des rumeurs mais sur des vérités historiques parfois romancées et adaptées pour les besoins du film mais le fond est vrai. Personne n’a dit que les acteurs devaient ressembler aux membres de la famille royale puisqu’il s’agit d’une fiction. Apparemment vous n’acceptez pas la réalité des faits.
Gustave de Montréal
1 juin 2015 @ 21:42
amours CACHÉES svp
Caroline
1 juin 2015 @ 23:12
Albane,votre analyse est juste!
J’ai simplement souri à la vue de ‘Laurent’ avec sa chevelure plus touffue et de ‘Mathilde’ pas trop mince!Impossible de reconnaitre ‘Paola’!
DEB
2 juin 2015 @ 06:44
Je ne pensais pas regarder cette biographie romancée et finalement je l’ai fait.
Le comédien qui interprète le rôle du prince Laurent est dans la caricature et son aspect physique provoque l’hilarité, tellement c’est outrancier.
Quant à celui qui campe le roi Albert, il est parfaitement crédible et arrive à lui ressembler.
Tout ce qui est évoqué dans la série est connu du grand public mais certains faits sont un peu remaniés pour mieux coller à l’intrigue.
Je suis d’accord avec Nanou, qui nous disait que c’était intéressant.
Je trouve que le rôle du chef de cabinet du roi est bien montré ainsi que les rapports entretenus par le roi et les 1ers ministres belges.
.