unnamedy

Drouot, le 19 juin prochain, sera vendue une tabatière à l’histoire exceptionnelle puisque prise par l’empereur Napoléon Ier sur le bureau du roi Louis XVIII au palais des Tuileries pendant les Cents-Jours.

D’un diamètre de 9,2 centimètres, en écaille et cerclée de bronze doré, la boîte est ornée de deux vues miniatures et aquarellées du domaine de Fontainebleau. La première, exécutée par Madame Royale, duchesse d’Angoulême, née Marie-Thérèse de France (1778-1851), fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette représente une chasse devant le château de Fontainebleau tandis que la seconde présente le plan de la forêt de Fontainebleau. Cette boîte appartenait à son oncle, le roi Louis XVIII, qui la conservait sur son bureau au Palais des Tuileries sous la Première Restauration.

Le 20 mars 1815, l’empereur Napoléon Bonaparte regagna le Palais des Tuileries, tout juste déserté par le roi. Alors qu’il était sur le point de reprendre le pouvoir, l’empereur trouva le temps, à son passage dans la pièce du Bureau du Roi, de s’emparer de plusieurs objets personnels de Louis XVIII dont cette boîte en écaille. Il la garda dans ses effets personnels jusqu’à la fin de sa vie. Mentionnée dans son testament et les inventaires dressés à sa mort en 1821 sur l’Ile de Sainte-Hélène, ainsi que dans les Mémoires de Marchand, exécuteur testamentaire de l’empereur, la boîte devait être conservée avec grand soin par celui-ci avant d’être remise au fils de Napoléon, le roi de Rome, à ses seize ans. Après sa mort survenue en 1832, les objets légués par Napoléon à son fils furent remis à l’entourage proche de l’empereur. La présente boîte fut confiée à sa sœur Caroline Murat et resta dans sa descendance jusqu’à aujourd’hui.

unnamed

La vente de souvenirs historiques réunira également armes, tableaux, bijoux, miniatures et services d’orfèvrerie provenant de différentes familles royales et impériales européennes et, pour une grande majorité d’entre eux, offerts pour la première fois à la vente. La tabatière de Napoléon Bonaparte en est l’une des pièces maîtresses. Parmi les autres objets phares, signalons également un fusil de chasse ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette, la lunette de spectacle de Madame Mère, mère de Napoléon Bonaparte, de magnifiques camées figurant Joachim Murat et sa famille ou encore un rare sceau personnel de l’Impératrice Elisabeth d’Autriche, dite « Sissi ».

Un grand nombre de lots concerne la famille royale d’Orléans. Les enchères devraient monter pour un modello préparatoire au célèbre tableau d’Horace Vernet, exécuté en 1846 et conservé au musée national du château de Versailles représentant Le roi Louis-Philippe et ses fils sortant du château de Versailles, le 10 juin 1837, signé de la main de l’artiste. Le château d’Eu et le château de Randan – propriété à partir de 1821 de Madame Adélaïde, sœur du roi Louis-Philippe, seront également à l’honneur. Est notamment offert à la vente un exceptionnel ensemble de chasubles brodées provenant de la chapelle royale de Randan, rare vestige du domaine aujourd’hui disparu (le château a été détruit par un incendie en 1925).

Vente le vendredi 19 juin 2015 à l’hôtel Drouot à Paris, salle 4 à 14h. Exposition publique le jeudi 18 juin de 11h à 20h et le 19 juin de 11h à 12h.

L’expert de la vente est M. Xavier Dufestel. Catalogue disponible en ligne (mettre le lien cliquable vers pdf svp http://www.estimart.fr/pdf/Vente_Historique_Drouot_19_Juin_2015.pdf ) ou en version imprimée auprès de Delorme & Collin du Bocage, 17 rue de Provence 75009 Paris. Tel. 01.58.18.39.05

Article d’Alexandre Cousin