la-principaute-de-monaco-9782275044484

Parution du livre « La Principauté de Monaco. Histoire, identité, pouvoirs » par Dominique Chagnollaud de Sabouret, professeur à l’université Panthéon-Assas (¨Paris II) et ancien membre du Conseil suéprieur de la magistrature et du Tribunal suprême de Monaco. En voici le descriptif : « Sur la place du Palais, des milliers de Monégasques se rassemblent pour acclamer leur Souverain lors de la fête nationale, qui est aussi celle du Prince, exprimant un sentiment d’unité nationale assez rare sur la planète.

Avant d’être un État – le plus petit du monde après le Vatican – peuplé d’environ 8000 nationaux, la Principauté est une grande famille où chacun se connaît. Elle est aussi un régime politique, soit une monarchie constitutionnelle qui n’est pas parlementaire, enracinée dans une longue histoire, celle d’une Seigneurie devenue Principauté et, au fil des siècles, un État souverain, lié à la France par une communauté de destin.

La dynastie des Grimaldi préside aux destinées de Monaco et de ses habitants depuis plus de sept siècles. Elle s’est installée sur un rocher impressionnant, dominant la mer et entouré de terres, place stratégique jusqu’au XVIIIe siècle et enjeu de pouvoir. Loin des clichés ou des images d’Épinal, on ne peut comprendre la Principauté qu’en dressant une esquisse à grands traits de son histoire pour mettre en exergue les spécificités politiques, culturelles, sociales ou religieuses qui fondent l’identité monégasque et éclairent, aujourd’hui encore, une distribution des pouvoirs fondée sur le consensus. C’est ce à quoi s’attache cet ouvrage. Il est à la fois un manuel pluridisciplinaire et un essai sur un État singulier qui continue de fasciner le monde. » (Merci à Anne P.)

« La Principauté de Monaco. Histoire, identité, pouvoirs », Dominique Chagnollaud de Sabouret, LGDJ, 2015, 164 p.