Malgré ses réformes libérales, notamment l’abolition du servage, l’empereur Alexandre II fut assassiné le 13 mars 1881 lors d’un attentat organisé par un groupe terroriste russe, le long du canal Griboiedov.
Au moment où le convoi de l’empereur passait le long d’un remblai, une première grenade explosa, l’empereur indemne sortit de la voiture mais fut alors mortellement blessé par la grenade d’un autre complice, qui fut lui-même tué. L’empereur expira une heure plus tard au Palais d’hiver.
En 1882, l’empereur Alexandre III, lança et finança la construction d’une cathédrale sur l’endroit précis de l’attentat, à la mémoire de son père assassiné. L’édifice ne fut achevé qu’en 1907 sous le règne de Nicolas II.
La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Petersbourg est d’architecture russe médiévale, elle a l’aspect extérieur de la cathédrale Saint Basile le Bienheureux de Moscou.
Au cours du siège de Leningrad (nom de Saint-Petersbourg durant l’ère soviétique) par les nazis, la cathédrale servit d’entrepôt à légumes, puis, après la guerre, elle fut l’entrepôt de l’opéra voisin.
La cathédrale a ouvert ses portes au public en 1997, après 27 années de travaux de restauration. Elle n’a pas été consacrée à nouveau : elle a une fonction de Musée.
À l’intérieur de la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, un sanctuaire richement décoré se trouve à l’emplacement précis de l’assassinat du tsar Alexandre II. Une croix de fleurs rouges est placée dans ce sanctuaire appelé le ‘ciborium’.
Il n’y a pas de peintures murales, mais les murs et le plafond de l’édifice sont tapissés de 308 mosaïques, de sujets essentiellement iconographiques religieux, occupant une superficie totale de 6500 m2.
Les dessins avaient été conçus par des grands artistes russes de l’époque, parmi lesquels Vastenov, Nesterov, Riabouchkine, Kharlamov.
L’assemblage des mosaïques a duré 12 ans. Il avait été confié à des ateliers russes, dont les ateliers des frères Frolov et l’Académie Impériale des Beaux Arts, et aussi à quelques sociétés étrangères. Les pierres utilisées étaient notamment la rhodonite de l’Oural, la serpentine italienne et des jaspes divers….
Des sortes variées de marbre italien composent le sol de la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. (Merci à Agnès pour ce reportage)
agnes
30 juin 2015 @ 06:37
J’ai 2 beaux livres photos sur Saint Petersbourg, avec photos aériennes…et sur les 2, cette cathédrale est rouge !
Or, elle est bien marron clair/gris.
J’en déduis que Photoshop est largement utilisé.
De plus, on voit souvent l’eau des canaux bleue, ce que je n’ai pas vu un jour de beau temps.
flabemont8
30 juin 2015 @ 18:13
C’est vrai, Agnès , les livres la montrent rouge . On a peut-être refait les façades ? Je l’ai vue, mais il y a 40 ans , il me semble qu’elle était plus rouge …
Lisabé
30 juin 2015 @ 07:35
Oui,en effet,mille fois MERCI à Agnès…Qui nous fait découvrir ici une pure splendeur.
Tout me plait,le sujet et les photos qui sont absolument magnifiques,le reportage instructif et digne du visite guidée,et que dire du nom »Cathédrale Saint-Sauveur sur LE SANG VERSE »?C’est un émouvant hommage d’un fils à son père,à l’image de la grandeur et de magnificence de l’âme slave,quand elle peut s’exprimer.
Encore merci Agnès…Vous êtes formidable.Egalement à Dame Régine.
Lisabé
30 juin 2015 @ 07:37
Mon clavier m’a trahi….enfin,tant qu’il n’y a que lui ! ;-))
« ….Le reportage instructif et digne d’UNE visite guidée »..Sorry.
Anastasie
30 juin 2015 @ 07:43
Je l’ai visitée et ai été très étonnée que, malgré sa taille imposante à l’extérieur, elle est à l’intérieur en fait assez petite. J’ai eu la même impression lorsque j’ai visité l’église de Basile le Bienheureux sur la Place Rouge à Moscou. Il n’y a pas un centimètre carré qui ne soit pas recouvert de mosaïques… J’ai trouvé l’atmosphère assez étouffante.
Severina
30 juin 2015 @ 07:48
Merci Agnès, très belles comme toujour vos photos, mais je n’aime pas cette cathédrale au décor trop lourd, a mon goût.
Pierre-Yves
30 juin 2015 @ 08:22
L’exubérance russe dans toute sa splendeur.
Avec tout ce que St Petersbourg possède de merveilles, vous allez avoir beaucoup de travail, Agnès Et vous y êtes au moment des jours sans fin …
J’y fus, pour ma part, en février, et la ville enneigée était belle aussi.
flabemont8
30 juin 2015 @ 18:17
J’ y suis allée trois fois , pour les grands festivals de musique et de danse ( les Nuits Blanches, l’Hiver russe ) et je confirme la beauté de la ville été comme hiver , mais il est difficile d’y vivre ( pour moi ) , car en été il fait « jour » tout le temps, et en hiver , jour seulement de 11h à 15 h .
Lisabé
1 juillet 2015 @ 08:54
Je vous envie,ma Mie!!
A.Lin
30 juin 2015 @ 09:45
Je ne me lasse jamais de ces beaux reportages, de l’architecture extérieure et intérieure de ces belles églises/cathédrales moscovites.
A.Lin
30 juin 2015 @ 18:36
… et saint-petersbourgeoises, ici !
Camille
30 juin 2015 @ 11:45
C’est un lieu que j’aimerai visiter un jour, mais partir en vacances en Russie semble compliqué.
Anastasie
30 juin 2015 @ 15:45
Si vous y allez en groupe, ce n’est pas compliqué car l’agence vous aidera à obtenir un visa… Je conseille la croisière Saint-Pétersbourg – Moscou (ou vice versa) qui est magnifique. Je recommande d’ajouter quelquesw jours avant ou après la croisière pour avoir plus de temps pour découvrir Saint-Pétersbourg et ses environs. J’y suis allée à plusieurs reprises et je n’ai pas encore tout vu… à commencer par le musée de l’Ermitage ! Si vous aimez l’opéra ou le ballet, il faut essayer d’aller au Théâtre Marinski (l' »ancien »… pas le nouveau !). C’est magique !
Gustave de Montréal
30 juin 2015 @ 12:06
Sanglante son assassination. Il laissait 8 enfants, plus 4 légitimés de sa maîtresse les princes Yourevski, plus 4 autres enfants naturels. Il a bien droit au repos après avoir fait 16 enfants en tout.
June
30 juin 2015 @ 18:50
Il n’avait pourtant pas fait le plus pénible …
Ceci dit, il fut bien mal remercié pour ses réformes libérales !!
flabemont8
1 juillet 2015 @ 09:05
Encore un drôle de pistolet !
Patricia C
30 juin 2015 @ 13:38
Magnifique reportage encore ! Merci beaucoup.
Danielle
30 juin 2015 @ 13:39
Ces mosaïques sont superbes, que de richesses !
Je constate qu’il y a encore une longue file d’attente.
Merci Agnès.
COLETTE C.
30 juin 2015 @ 13:51
Mon message ne s’est pas enregistré. Je disais que l’extérieur était typique des constructions russes. L’intérieur est somptueux. Merci, Agnès.
flabemont8
30 juin 2015 @ 14:19
Merci, Agnès et Régine , pour ce magnifique reportage qui me permet de voir l’intérieur de la cathédrale , dont , à l’époque , je n’avais vu que l’extérieur . C’est splendide .
Il faut relire Pouchkine , dans ses romans et poèmes, il décrit très bien ces canaux bordés de quais en granit ornés de ferronnerie . Il en fait le cadre favori de ses méditations .
On ne peut comparer Moscou et Saint Pétersbourg . Moscou a son kremlin magnifique .
Saint Pétersbourg est beaucoup plus ouverte au monde extérieur , moderne , ville de palais italiens qui se mirent dans la Néva …La nuit , les ponts s’ouvrent pour laisser passer les bateaux …
Gustave de Montréal
30 juin 2015 @ 15:48
Merci à Piotr I Veliki.
Lisabé
1 juillet 2015 @ 08:57
Pierre I-le-Grand…En Serbe,on dit exactement pareil,veliki Gustave! ;-))
Michèle
30 juin 2015 @ 15:05
Merci Agnès d affronter les touristes pour nous offrir toutes ces magnifiques photos.
Lorsque l on aperçoit pour la première fois la cathédrale on doit être en admiration devant tant de beauté et de grandeur.
Bien sûr si vous me le permettez
La onzième photo représente, je pense, la Porte Royale qui a été recrée en 2005 presque à partir de rien grâce à des photographies et lithographies, elle est composée de 600 kg d or, d argent et d émail.
Michèle
JAusten
30 juin 2015 @ 16:19
les intérieurs sont vraiment superbes, richement décorés.
Roseline
30 juin 2015 @ 16:37
Mon rêve!!!!! Visiter St Pétesbourg. Je ne voudrais pas y aller en voyage organisé mais ne parlant pas le russe ……. en attendant ce reportage m’a fait rêver et j’ai encore plus envie d’y aller.
Caroline
30 juin 2015 @ 23:12
Agnès,merci pour ces très belles photos!
framboiz07
30 juin 2015 @ 23:50
A revoir , le film Katia ,qui évoque l’histoire d’amour de l’empereur , interprété par l’ acteur allemand Jûrgens…je crois que c’est ici, que les Femen ont fait une manifestation.
Camille
1 juillet 2015 @ 10:08
Je préfère la version 1938, Jürgens est un bon acteur mais il ne ressemblait pas du tout à l’empereur. De plus la fin est assez nulle.
framboiz07
30 juin 2015 @ 23:56
C’était Curd Jürgens & Romy Schneider, qui jouait , elle , Katia Dolgorouki…
Gustave de Montréal
1 juillet 2015 @ 12:04
Il y a plus vieux aussi – et tout aussi nunuche – Katia sorti en 1938 avec Danielle Darrieux et John Loder.
Camille
1 juillet 2015 @ 19:32
C’est le problème de ces films d’avoir voulu adapter un roman plutôt médiocre qui pompe allégrement sur deux des meilleurs ouvrages parus sur cet assassinat. J’ai les trois livres en question dans ma bibliothèque, j’ai donc pu comparer.
Ceci dit, la version 1938 est supportable grâce à l’aspect vaudeville du film, là où celle de 1959 se noit dans l’invraisemblance et la guimauve (Sissi en Russie en quelque sorte).
Anne-Cécile
2 juillet 2015 @ 13:01
Cathédrale de la réaction en style revisité byzantino-moscovite point heureux du tout.
Les édifices religieux du Moyen-Age et du XVI et XVIIème s russes sont eux divinement beaux.
Le Tsar, assassiné le jour où un projet de constitution, une première en Russie, devait être examiné par qui de droit, avec le soutien du Tsar, fut la victime non tant d’une « petite main anarchique » mais d’une manipulation de nobles de la Cour. Il semble en effet qu’un vaisseau d’indices porte les historiens à croire que les projets d’un groupe d’anarchistes étaient parfaitement connus de la police secrète et de cadres et autres courtisans, qui ne mirent aucun frein mais bien au contraire favorisèrent le passage à l’acte.
Alexandre II aurait prophétisé qu’un jour il rentrerait chez lui pour mieux se faire assassiné par les siens.