L’incendie du Bazar de la Charité eut lieu le 4 mai 1897. Peu de temps après, une souscription est lancée pour l’achat d’un terrain un peu plus loin dans la rue Jean-Goujon à proximité immédiate de l’avenue Montaigne.
L’objectif est d’y édifier un monument en hommage aux 126 victimes quasiment toutes des femmes, dont la plus célèbre est sans conteste la duchesse Sophie-Charlotte en Bavière, épouse du duc d’Alençon et sœur de l’impératrice Elisabeth d’Autriche.
Un an après l’incendie, la première pierre de la Chapelle Notre-Dame de Consolation est posée en présence de l’archevêque de Paris. Elle sera inaugurée en 1900. La chapelle est classée monument historique depuis 1982.
Charles-Marie
4 septembre 2015 @ 07:12
L’Association Mémorial Bazar de la Charité, propriétaire de la chapelle Notre Dame de Consolation, rue Jean Goujon (Paris 8e), a décidé de mettre cette chapelle à la disposition de la Fraternité Saint Pie X. La Fraternité, qui dessert aussi Saint-Nicolas du Chardonnet, a fait effectuer des travaux de restauration sur le site, en particulier la remise en place de la clôture du choeur en bronze et marbres qui avait été mise au rebut.
Les messes, exclusivement dans le rite latin traditionnel, ont lieu tous les Dimanches et jours fériés : 9 h, 10 h 15, 11 h 45 (sauf vacances d’été !), 18 h 30, et du lundi au samedi : 7 h 45 (sauf juillet et août !), et 18 h 30.
Naucratis
4 septembre 2015 @ 11:29
Il est dommage que cette chapelle ne soit plus catholique.
Pierre-Yves
4 septembre 2015 @ 08:11
Cette chapelle a abrité jusqu’en 2012 la mission catholique italienne, qui a été à cette date délocalisée à St Pierre de Chaillot.
Ses propriétaires ont décidé de la mettre entre les mains la fraternité sacerdotale St Pie X, i.e intégriste. On ne sait ce qui a motivé un tel choix.
clementine1
4 septembre 2015 @ 09:53
C’est dans cet endroit chargé d’émotion et de tristesse que j’ai eu la chance de rencontrer Dominique Paoli, en 1997 lors du centenaire de ce tragique évènement ,rencontre que je n’oublierai pas.
Charles-Marie
4 septembre 2015 @ 11:26
Face aux importants travaux de rénovation que nécessite l’édifice, et devant l’impossibilité pour la mission italienne de Paris de les assumer, l’association a décidé de confier la responsabilité du monument à la FSSPX qui a pris en charge ces travaux.
La Fraternité a rendu à ce bijou architectural sa splendeur originelle, notamment par des opérations de ravalement et de nettoyage, et en même temps que l’aménagement de quelques parties annexes pour rendre la vie paroissiale plus facile et plus agréable .
Plusieurs membres du conseil d’administration de l’association sont par ailleurs liés à la Fraternité Saint-Pie-X.
Voilà la composition du Conseil d’administration de l’Association du Mémorial du Bazar de la Charité, telle qu’elle était rendue publique en 2010:
Mme Emmanuel du CRAY, née Feydeau de St Christophe (Présidente)
M. André de RAVINEL (trésorier)
M. Jacques de VARAX (secrétaire)
M. Bernard ROLAND-GOSSELIN (ancien président)
M. Philippe de PEYCHEPEROU de COMMINGES GUITAUT (vice-président)
Mme Charlotte d’ANDIGNE
Mme André de RAVINEL née de VALENCE de MINARDIERES
Mme Bernard ROLAND-GOSSELIN née HEBRARD de VEYRINAS
M. Xavier de CACQUERAY-VALMENIER
M. J-Régis du CRAY
Selon les règles de l’Association, toutes ces personnes sont des descendantes des victimes de la catastrophe et l’on retrouve effectivement certains des patronymes dans la listes des malheureuses victimes…
Charles-Marie
4 septembre 2015 @ 11:54
Tout l’historique de la dévolution de la chapelle à la Fraternité est rapporté ici, dans le long discours inaugural de Monsieur l’abbé Celier, ainsi que des photographies de la messe d’inauguration par Son excellence Révérendissime Monseigneur Fellay où l’on voit que la clôture du chœur a été rétablie avec bonheur:
http://laportelatine.org/district/prieure/SteGermaine/notre_dame_de_consolation_130120/inauguration_130316_17.php
Suzanne
4 septembre 2015 @ 15:12
Merci Charles-Marie pour vos communications très intéressantes.
clementine1
4 septembre 2015 @ 09:59
j’ai omis de signaler que ce jour-là, Dominique Paoli signait son ouvrage sur l’Incendie du Bazar.
Arnold
4 septembre 2015 @ 12:34
Pour Pierre-Yves, ce qui a motivé l’association pour mettre cette église à disposition de la FSSPX, ce sont ses administrateurs ! Il se trouve que parmi les plus influents, il y a des responsables de cette fraternité ou des membres de leur famille ! Ainsi, l’ancien responsable pour la France de la PSSPX (l’abbé de Cacqueray) est proche de certains administrateurs… La liste des administrateurs étant publique, je vous propose le conseil tel qu’il a été constitué en 2010 et tel qu’on peut le consulter à la préfecture de police de Paris :
Mme Emmanuel du CRAY, née FEYDEAU de Saint Christophe (Pdte)
M. André de RAVINEL (trésorier)
M. Jacques de VARAX (secrétaire)
M. Bernard ROLAND-GOSSELIN (ancien pdt)
M. Philippe de PEYCHEPEROU de COMMINGES GUITAUT (vice-pdt)
Mme Charlotte d’ANDIGNE
Mme André de RAVINEL née de VALENCE de MINARDIERES
Mme B. ROLAND-GOSSELIN née HEBRARD de VEYRINAS
M. Xavier de CACQUERAY-VALMENIER
M. Jacques-Régis du CRAY
A noter que toutes ces personnes doivent avoir un lien de parenté avec les victime de l’incendie.
COLETTE C.
4 septembre 2015 @ 12:44
Un évènement vraiment horrible !
Alain Golliot
4 septembre 2015 @ 13:18
C’est l’anti pape JP2 qui a trouvé une légitimité à cette communauté fascisante…dommage, la Duchesse d’Alençon et les autres victimes valaient mieux.
Charles-Marie
4 septembre 2015 @ 14:43
Nous sommes bien loin de ce que vous dîtes ! C’est le 7 novembre 1970, sous le pontificat de Paul VI, que Monseigneur Lefebvre annonce l’érection officielle de la “Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X” dans le diocèse de Fribourg par Son Excellence Mgr François Charrière. L’Eglise catholique reconnaissait ainsi la fondation de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Le 18 février 1971, le cardinal-préfet de la Congrégation du Clergé adressait une lettre de louange pour l’œuvre accomplie.
Depuis tous les papes ont reconnu la légitimité de la Fraternité. Lorsque Mgr Lefebvre a sacré de son propre chef quatre nouveaux évêques, il a été excommunié latae sententiae (c’est à dire « de facto ») sous le pontificat de Saint-Jean-Paul II, excommunication qui a de toutes façons été levée par Benoit XVI.
Aujourd’hui, c’est le pape François qui reconnait explicitement la licéité des sacrements dispensés par la Fraternité dans sa lettre adressée, ce 1er septembre 2015, à Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical. En retour «la Fraternité Saint-Pie-X exprime sa reconnaissance au Souverain Pontife pour ce geste paternel », s’est félicitée la maison généralice de la FSSPX, basée à Menzingen (Suisse), dans un communiqué diffusé mardi soir.
aramis
5 septembre 2015 @ 06:37
Exact, ce qui fait que, contrairement à ce qu’a écrit Naucratis, la chapelle reste catholique.
La Fraternit St Pie X est catholique… nonobstant les objurgations répétées, vindicatives et hautaines voire haineuses de ses membres contre la Rome moderne, conciliaire, libérale, franc-maçonne, etc. et toutes les contradictions et difficultés que crée le fait de rompre avec une certaine Rome tout en ne rompant pas, mais en rompant quand même, sans vouloir rompre tout en voulant se distancer….Les nébuleuses de la fraternité tiennent de nombreux sites internet qu’il est parfois intéressant de consulter pour connaître de l’intérieur l’état d’esprit de son clergé et de ses fidèles, eux mêmes divisés (auto proclamés « résistants » à tout accord avec la nouvelle Rome vs les autres). On y découvre une loghorrée réactionnaire parfois risible, parfois désespérante, mais qui traduit la persistance d’une certaine France… pour qui 1789 et le concile Vatican II demeurent des plaies ouvertes…qu’ils croient pouvoir tenir pour de simples parenthèses à refermer avec l’aide de la providence…
En Argentine, aussi, pour la faire bénéficier d’une fiscalité favorable, la fraternité a été reconnue il y’a quelques mois comme catholique par l’Eglise catholique…
Ceci étant, c’est d’une forme de catholicisme très spéciale qu’il s’agit…
Catoneo
4 septembre 2015 @ 14:38
L’aurait-on donnée à l’archevêché qu’il n’y aurait pas mis un sou ni peut-être utilisée.
Au moins l’édifice vivra et sera entretenu dans un cadre mystique quoiqu’on en dise.
Francine du Canada
4 septembre 2015 @ 17:46
Merci Régine pour ce reportage et ces photos; personnellement, j’attendrai le commentaire de Gérard pour me faire une idée car, pour l’instant, ce n’est vraiment pas clair selon les commentaires précédents à savoir si cette Fraternité est catholique ou pas. FdC
Aramis
5 septembre 2015 @ 10:55
Croyez vous que le pape François aurait accordé aux prêtres de la fraternité la possibilité de confesser validement durant l’année de la miséricorde si ces prêtres n’étaient pas catholiques ?
Francine du Canada
5 septembre 2015 @ 14:25
Bonne question Aramis; le pape François est assez « moderne » je dirais et je pense qu’il n’a pas fini de nous surprendre. FdC
Lisabé
5 septembre 2015 @ 07:47
Ca ne me console pas…