A l’heure où la Grèce vit une grave crise économique, quelle est la perception des Grecs de leur famille royale déchue en 1974 et dont plusieurs de ses membres vivent désormais dans le pays ?
Depuis le départ en exil du jeune roi Constantin de Grèce en 1967 et le référendum abolissant la monarchie en 1974, le courant monarchiste ne représente pas une large majorité au sein de la population. Le fils du roi Paul et de la reine Frederika monté en 1964 sur le trône à l’âge de 23 ans, a pêché par son inexpérience politique, posant des actes qu’il pensait plus salutaire à terme mais qui ont donné une impression de collusion avec le régime des colonels qui se mettait progressivement en place. Lorsque le roi voulut marquer les distances, il était déjà trop tard.
Exilés à Rome puis au Danemark et enfin à Londres, le roi Constantin a gardé des liens avec la diaspora grecque, fondant même une école hellénique dans la capitale britannique.
Dans les années 90, la famille put revenir au pays et fit une croisière. Mais l’arrivée d’un gouvernement de gauche changea la donne. Les terres et palais furent expropriés. Il s’en suivit une longue bataille devant les tribunaux jusque devant les instances européennes qui donnèrent raison au roi qui était devenu apatride. L’Etat grec dut lui payer une compensation financière, ce que contesta toujours le roi Constantin. Il aurait tout simplement souhaité pouvoir récupérer les biens pris de la famille dont le Palais de Tatoi (ensuite totalement laissé à l’abandon par l’Etat avant qu’une association ne se charge de réhabiliter progressivement les lieux) où reposent ses ancêtres.
Une grande partie de cet argent a été investie dans la création d’une fondation portant le nom de la reine Anne-Marie et qui vient en appui ses populations touchées par des cataclysmes notamment les incendies de foret fréquent l’été dans le pays.
Le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce ont eu cinq enfants. Gros plan sur leur situation personnelle actuelle. La princesse Alexia, 50 ans, est mariée à l’architecte espagnol Carlos Morales depuis 1999. La princesse qui a vécu à Barcelone avec sa cousine l’infante Cristina, a travaillé dans des centres pour enfants souffrant du syndrôme de Down. Depuis son mariage, elle se consacre à sa famille. Le couple a quatre enfants : Arietta, Ana Maria, Carlos et Amalia.
La famille a déménagé de Catalogne vers Lanzarote aux îles Canaries en raison des engagements professionnels de Carlos Morales. Celui-ci avait été inquiété dans le cadre d’une enquête sur l’attribution de marchés mais en a été blanchi. Toutefois, pendant cette période, on ne le vit plus lors des grandes réunions du Gotha où il avait l’habitude d’accompagner son épouse.
Le prince Paul, duc de Sparte (48 ans) a épousé voici 20 ans à Londres Marie Chantal Miller, fille du milliardaire Robert Miller. Une somptueuse cérémonie qui compta entre autres la présence de la reine Elizabeth. Paul et Marie Chantal de Grèce ont initialement vécu à New York avant de s’installer à Londres. Ils sont les parents de cinq enfants : Maria Olympia,filleule du prince de Galles, Constantin Alexios, filleul du duc de Cambridge, Achileas Andreas, Odysée Simon et Aristidis Stavros.
Paul de Grèce travaille dans le domaine de l’analyse financière et la gestion de fortune. La princesse Marie Chantal a créé une marque de vêtements pour enfants très prisée par la princesse Victoria de Suède ou encore la princesse Mary de Danemark.
Chaque été, le prince et les siens passent plusieurs semaines en Grèce mais leur style de vie s’apparente davantage à un style de haute mondanité. Ils passent leurs vacances d’hiver aux Bahamas, skient à Gstaad, assistent aux soirées les plus élégantes à Londres ou à Los Angeles. Un côté un peu bling bling à côté des autres membres de la famille royale.
Le prince Nicolas s’est quant à lui marié sur l’île de Spetsès avec Tatiana Blatnik voici bientôt 5 ans. Le couple n’a jamais caché qu’il entrait dans ses projets de s’installer en Grèce, ce qui fut fait quelques temps après leur mariage. Depuis, on soupçonne le prince d’avoir des intentions politiques tandis que son épouse s’investit dans des organisations caritatives. Tous les deux très actifs sur les réseaux sociaux, ne perdent jamais une occasion de mettre en exergue le patrimoine du pays et donnent une image positive de la Grèce. Au fil des mois, le prince et la princesse se sont attirés pas mal de sympathie indépendamment du fait que l’on soit monarchiste ou non.
La princesse Theodora de Grèce qui a notamment pour parrain et marraines la reine Elizabeth, la reine Margrethe de Danemark et le roi Michel de Roumanie, poursuit actuellement sa carrière dans le cinéma à Los Angeles où elle a décroché plusieurs rôles tant au cinéma, dans des séries qu’au théâtre.
La jeune femme âge de 31 ans, se déclare ravie de toutes ces opportunités professionnelles. son nom d’actrice est Theodora Greece.
Le cadet le prince Philippos né en 1986 (filleul de la princesse Diana) travaille à New York dans le domaine de la finance. Discret, il revient pour les vacances en Grèce rejoindre ses parents. Le roi Constantin et la reine Anne-Marie qui ont un pied à terre à Athènes dans une suite d’un hôtel mis à disposition par un ami, ont acquis une propriété à Porto Heli. Le roi que l’on a parfois aperçu un peu fragilisé de santé, aspirait à vivre désormais chez lui. Il reçoit régulièrement la visite de ses sœurs la princesse Irène de Grèce et la reine Sophie d’Espagne.
Installée en partie en Grèce ou y faisant des séjours, les membres de la famille royale ne jouissent toutefois pas de la popularité qu’un prince Alexandre de Serbie peut avoir actuellement en Serbie ou d’une reconnaissance d’un statut particulier comme le roi Michel de Roumanie et sa famille. Soucieux on l’imagine du meilleur pour sa patrie, Constantin de Grèce reste malgré tout très en marge, vivant sa vie paisiblement et ne s’investissant que par le bais de sa fondation Anna Maria sur le terrain, ce qui fait qu’au jour d’aujourd’hui le sentiment monarchiste soit extrêmement limité. (Copyright photos : getty images, reuters, gamma et DR)
Emmy 2
12 juillet 2015 @ 09:25
Ils doivent oeuvrer positivement pour leur magnifique pays.
Amy
12 juillet 2015 @ 10:41
C’est le moment où jamais d’utiliser leur atout majeur qu’est leur carnet d’adresse pour favoriser les investissements nécessaires en Grèce !
Emmy 2
12 juillet 2015 @ 17:02
Souhaitons que de nombreux pays investissent massivement en Grèce .
Emmy 2
13 juillet 2015 @ 00:03
Monaco pourrait bâtir , construire des ensembles immobiliers aussi en Grèce .
FILOSIN
12 juillet 2015 @ 19:52
S’il ont un carnet avec 1 adresse (singulier=une) ça vaut pas un clou, hi h i hi
Amy
13 juillet 2015 @ 09:05
Vrai !
Bonjour Filosin !
‘ s’ils ont un carnet d’adresses ‘ évidemment !
Ce qui est précieux : c’est l’aboutissement et la concrétisation de nos idées nouvelles et créatrices .
Construire en Grèce est utile pour notre Europe Unie , c’est un très bon investissement .
Arielle
12 juillet 2015 @ 09:45
Très belle famille. Tatiana est la plus jolie. Elle semble ne pas trop savoir quoi faire de sa vie. Un peu triste de voir l’intelligence d’une personne tourner à vide. Dans un monde « normal », elle aurait une profession. Marie-Chantal, elle, a trouvé sa voie dans les affaires. Je la trouve peu sympathique, mais je lui dis bravo d’avoir aussi bien réussi dans le business, d’autant plus que, richissime héritière, elle n’a pas vraiment besoin de travailler. Mais elle le fait ! Bravo à elle d’exprimer ses talents.
Claudia
12 juillet 2015 @ 09:53
Je suppose que les membres de la famille royale de Grèce sont soucieux de l’avenir de leur pays, mais que peuvent-ils faire au juste ? Pas grand chose on dirait. Ils ne jouent pas de rôle politique. Peut-on en vouloir à la jeune génération de ne pas s’impliquer plus alors qu’ils n’ont jamais vécu en Grèce ? Mais comme le dit justement l’article, certains d’entre eux feraient peut-être mieux de paraitre moins bling-bling et de donner moins dans le glamour. L’image d’une Marie-Chantal Miller fille d’un milliardaire américain ou d’une « Theodora Greece » n’est pas très flatteuse.
Lisabé
12 juillet 2015 @ 13:55
Ce n’est pas faux,hélas,Claudia…
Merci à N&R pour ces très belles photos….Moi,je les aime bien,les grecs,roturiers ou royaux…
Ils ont toujours été nos alliés.
Arielle
12 juillet 2015 @ 18:43
Claudia, pourquoi dites-vous que « l’image d’une Marie-Chantal Miller fille d’un milliardaire américain ou d’une « Theodora Greece » n’est pas très flatteuse »???
Ces deux dames travaillent, c’est tout à fait digne. Il n’y a pas de sot métier. Etre actrice (pour Theodora) n’est pas un métier honteux, chargé d’opprobre, comme il l’était au XVIIe siècle, quand les comédiens ne pouvaient pas être inhumés en terre consacrée… Les parents Miller et Theodora n’ont à rougir de rien.
FILOSIN
13 juillet 2015 @ 18:55
Parce que vous allez nous expliquer comment le père Miller (qui se verrait bien futur père de la pseudo-future reine de Grèce) a bâti sa fortune: moi j’aime bien apprendre des gens qui savent ce que j’ignore, donc je vous attends et ne porte aucun jugement à priori, c’est tout.
Merci
Arielle
14 juillet 2015 @ 11:27
Pourquoi le père Miller aurait-il bâti sa fortune de manière répréhensible??? Travailler et gagner de l’argent n’est pas interdit que je sache???
Zeugma
12 juillet 2015 @ 09:55
C’est avec une impatience non dissimulée que nous attendons de connaître l’opinion des membres de la famille Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg sur le lancinant dossier grec.
isa c
12 juillet 2015 @ 11:20
Assez d’accord avec vous.
Lorsque Marie Chantal Miller a épousé le diadoque Paul, son père, le milliardaire Robert Warren Miller avait annoncé que sa fortune étant supérieure au budget de l’état Grec, il avait les moyens financiers de racheter le trône pour son gendre et sa fille…. il pourrait peut-être faire quelque chose aujourd’hui !
Gérard
12 juillet 2015 @ 13:06
Il y a quelques jours le prince Paul a dit sa préoccupation pour les plus démunis, son souhait de retrouver l’unité du peuple grec et de conserver des relations de confiance avec au sein de l’Union européenne.
Gérard
12 juillet 2015 @ 13:12
Notons que le prince Michel et la princesse Marina sont de plus en plus souvent en Grèce.
MEYER
13 juillet 2015 @ 07:48
Bonjour Gérard
Je vous ai remercié dans la rubrique sur Dorothea.
Cordialement.
Gérard
13 juillet 2015 @ 21:29
Mais de rien je vous en prie Meyer.
khristina
14 juillet 2015 @ 21:14
Possibilité d’avoir un prêt hypothécaire en ligne entre particulier.
Bonsoir Mr ou Mr
Nous sommes une structure qui offres ses service de prêt hypothécaires aux particuliers, notre structure est basé à PARIS / GENEVE/ BRUSEL/ QUEBEC / NEW-YORK et nous tenons a vous die que nous sommes une structure Anglaise et Hollandaise, nous fonctionnons notre propre compte et nous sollicitons l’aide d’un Greffier pour l’établissement des contrat a signé entre les deux parties et l’aide de l’assurance crédit et des banque et des bureaux de transfert pour les effectuer les virement ou transfert a nos clientèles emprunteur, pour un (briefing) nous prenons contacte avec toutes personnes ayant besoin d’un prêt ou investissement en ligne , pour aidé toutes populations particulier pour cela nous lançons une publications d’annonces d’offre de prêt hypothécaire a un taux de 2,7% , sur des remboursement de 1 à 30 ans, si vous êtes en recherche d’un crédit, veuillez juste nous contacté a cette adresse E-mail:(maillot-financement@cramail.com ) nous sommes là pou vous accompagné, pour que vous puissiez vous relancer.
NB : toutes personnes par sérieux s’abstenir.
Valérie R.
12 juillet 2015 @ 13:43
On peur douter de la compatibilité de ces sentiments avec son occupation de patron de hedge Fund. ..
Maguelone
12 juillet 2015 @ 14:18
Il semble bien peu crédible quand il déclare se préoccuper des plus démunis d’autant plus qu’il gère des grandes fortunes. Cette famille a trop frayé avec le milieu de la finance et des milliardaires bien bling-bling !
Rien à voir avec un Alexandre de Serbie qui on s’en doute bien a un carnet d’adresses bien fournies de personnes « généreuses » mais il agit de manière bien plus discrète.
Valérie R.
13 juillet 2015 @ 11:32
Exactement, Maguelone! Comment ces royaux actifs dans la finance la plus lucrative peuvent-ils prétendre être pris au sérieux? Le sens de l’Etat et du bien commun a été remplacé par le goût de l’argent et du bling-bling, ce qui leur permet de tenir leur rang, certes, mais à quel prix! Pareil pour Amedeo de Belgique, Jean-Christophe Napoléon, Imre de Habsbourg, le duc de Chartres et tant d’autres… on applique la morale sexuelle et familiale de l’Eglise, on fait la charité mais on consacre l’essentiel de sa vie à des activités qui sapent la société et qui ne sont utiles en rien au Peuple et à leurs concitoyens. Même si je me moque parfois du côté démodé de Jean de France, au moins celui-là a cessé de tremper dans ce milieu !
Gérard
14 juillet 2015 @ 17:10
C’est en effet une question délicate même si le monde de la finance continue de générer des emplois pour des jeunes de toutes origines. Le prince Jean était heureux de quitter ce monde.
Francine du Canada
14 juillet 2015 @ 19:01
Wow, wow, wow Maguelone, Robert W. Miller n’est pas un « mafioso » mais un homme d’affaires qui a vu « à ses affaires » et construit un empire et bravo! Qui vous dit qu’il n’est pas un des premiers à collaborer à l’œuvre humanitaire de la princesse Katherine? FdC
Maguelone
15 juillet 2015 @ 14:02
FDC
Je n’ai jamais écrit que R. Miller était un « mafioso », je n’ai pas une vision si binaire de la vie mais nous n’avons pas la même lecture et ne tomberons pas d’accord.
Bonne journée à vous.
Francine du Canada
16 juillet 2015 @ 12:16
Et ce n’est pas bien grave que nous ne soyons pas d’accord Maguelone. Bonne journée à vous, FdC
FILOSIN
12 juillet 2015 @ 20:00
Voilà une prise de position qui ne coûte rien au moins..ouf!
aubert
13 juillet 2015 @ 12:09
Est-il besoin d’ être prince pour tenir de tels propos. On les entend toute la journée sur toutes les chaînes de radio et de télévision.
Ne vous croyez pas obligé de vous montrer toujours plus royaliste que le roi.
Gérard
15 juillet 2015 @ 21:02
Si c’est à moi que ce discours s’adresse Aubert j’écris sans obligation et seule Régine peut me censurer. Je ne porte aucun jugement sur le discours du prince Paul et le signalais seulement pour répondre à une question d’un de nos honorables correspondants. Le propos était certes convenu mais c’est celui qu’il devait sans nul doute tenir précisément. Le rappel de la nécessaire unité nationale, dans un pays très troublé actuellement et périodiquement balloté entre deux extrêmes, est légitime dans le discours d’un roi ou d’un diadoque. Vous pouvez ne pas être de cet avis mais je me passe en toute courtoisie et sympathie de votre conseil et n’en n’ait aucun à vous donner.
Gustave de Montréal
12 juillet 2015 @ 15:42
Il y a d’autre membres bien connus de la famille Glücksburg dont un certain Philippe de Grèce et son épouse Mme Elizabeth Glücksburg née Saxe-Coburg, ainsi que leur fils ainé Charles.
aubert
13 juillet 2015 @ 12:10
Cher monsieur de Montréal,
La dame que vous citez n’est-elle pas aussi Reine du Canada ?
Cordialement.
Zeugma
14 juillet 2015 @ 16:17
Merci pour cette observation amusante et intéressante ….
Je n’y avais jamais pensé.
Si le mari de la reine avait gardé son nom (Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg) au lieu d’adopter celui de sa mère – à consonnance anglaise bien qu’il soit la traduction d’un nom Allemand – pour devenir Philip Mountbatten, la reine s’appellerait Elizabeth Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg, Elisabeth Glückburg pour les intimes.
Ou Mrs Brown, mais c’est une autre histoire.
Gérard
15 juillet 2015 @ 21:05
Cher Ami Zeugma la reine n’a pas pris le nom de son époux. Elle est Windsor comme son père et son grand-père le premier.
Marine2
12 juillet 2015 @ 16:28
http://video.cnbc.com/gallery/?video=3000393518
Voir l’interview de Paul de Grèce sur CNBC News, 3 juillet 2015
JAY
12 juillet 2015 @ 10:11
Excellent résumé!
La famille ne s est pas retroussé les manches.
mais ils ne semblent pas avoir d’ ambition politique donc pourquoi le ferait il :
FILOSIN
12 juillet 2015 @ 20:04
Pour tout le pognon qu’ils ont accumulé sur le dos du peuple au fil du temps qui leur permet de vivre une vie dorée: d’où viendraient les palais, bijoux, et autres babioles alors qu’ils n’ont jamais travaillé ni eux ni leurs ancêtres?
Et cela vaut pour les autres d’ailleurs, mais on en parle parce que ça devient ignoble quoi..
Gérard
13 juillet 2015 @ 09:55
N’est-ce pas une généralisation excessive ?
aubert
13 juillet 2015 @ 12:19
non Gérard c’est la stricte vérité. Personnellement elle ne me dérange pas outre mesure mais il n’empêche que c’est la vérité vraie.
Lorsque N&R nous présente les décorum qu’ont fait réaliser ces monarchies de neuve fabrique dans des royaumes créés pour elles sans aucun souci de peuples la plupart du temps miséreux, on a bien le droit d’évoquer ce problème, sans être marxiste comme dirait le pape François.
Gérard
14 juillet 2015 @ 18:01
Quelques observations :
On ne saurait vraiment assimiler Grèce et Empire byzantin et celui-ci n’était pas à proprement parler héréditaire. Il n’y a pas de descendant légitime des empereurs de Constantinople.
La famille royale grecque lorsqu’elle se retrouva en exil au cours des temps éprouva des difficultés financières considérables.
La situation paraît s’être améliorée sous le règne de Paul Ier où le pays avec l’aide américaine connut un important développement économique comme toute l’Europe libre.
Ne pas oublier non plus le soupçon, souvent entretenu par des hommes politiques, destiné à affaiblir la monarchie.
Le mariage de Paul prince héritier avec Frederika dans le contexte pesant de l’Allemagne nazie et les dépenses entraînées dans un pays souvent en difficulté financière fut certainement en revanche un problème.
Mais on peut songer aussi à la restauration monarchique de 1920 qui fut accueillie dans une liesse incomparable.
La plupart des rois de Grèce vécurent dans la simplicité.
Songeons aussi que le roi Georges. Ier trouva en inaugurant sa dynastie le pays fort près de la banqueroute. Le roi Orhon Ier avait eu en effet à affronter déjà le problème du remboursement de la dette grecque créée par la constitution d’un État, l’indemnisation due à l’Empire ottoman et accrue par l’impossibilité d’établir un cadastre.
Francine du Canada
14 juillet 2015 @ 19:09
Merci Gérard de remettre l’église au milieu du village. Vu le mécontentement des européens, des débordements de toutes sortes étaient à prévoir mais… ici, on sent que ça pourrait prendre des proportions démesurées. Amitiés, FdC
ML
14 juillet 2015 @ 20:36
Je pense plutôt que ,actuellement ,la fortune vient de la famille Miller .Et,quand le roi Paul régnait,je n’ai jamais entendu dire que la famille royale roulait sur l’or .En revanche les fortunes et excentricités des Niarchos et des Onassis faisaient la une ! Et à propos de l’héritière Onassis , que fait-elle pour le pays de ses ancêtres ? Elle a du sang grec ,elle !!
Gérard
15 juillet 2015 @ 21:12
La famille royale a souvent été aidée par des armateurs bien plus riches qu’elle. Devait-elle, doit-elle accepter ? Elle a toujours été soupçonnée par la gauche républicaine et par la droite démagogique d’accaparer l’argent public et il n’était pas facile ni de gouverner entre ces deux écueils ni de tenir son rang.
Xavier
15 juillet 2015 @ 23:10
Interrogation très intéressante, ML! Je me demande également ce que devient la seconde épouse d’un ancien premier ministre grec décédé, dont le compte suisse fort bien garni avait été révélé il y a un an ou deux.
Ou encore ce que la troisième et dernière épouse du même premier ministre, qui avait héritée d’une fortune colossale, a fait pour son pays.
ML
16 juillet 2015 @ 12:18
Oui et ce qui m’agace ce sont les commentateurs qui ne pensent qu’à critiquer la famille royale mais ne font aucune allusion à ces parlementaires pourris qui eux sont de vrais grecs !
Xavier
17 juillet 2015 @ 23:25
ML, nous sommes bien d’accord.
Louise
12 juillet 2015 @ 11:07
En même temps on peut comprendre un peu le peuple Grec! Les membres de cette famille vivent dans un monde dans lequel les préoccupations sont bien loins de celles du peuple!!
cyril-83
12 juillet 2015 @ 11:29
Dommage que le texte ne soit pas en rapport avec le titre : « Grèce : quelle est la perception des Grecs de leur famille royale ? ». En effet, il s’agit d’une présentation passée et présente de la famille royale de Grèce mais à aucun moment on ne nous parle de ce que pensent les Grecs. À mon humble avis, ils doivent s’en fiche comme de leur première chemise par les temps qui courent, surtout que la famille royale ne montre pas de compassion particulière pour ses concitoyens… D’autre part, et sans aucun rapport, pourquoi franciser certains prénoms et pas d’autres ? Si on veut franciser « Odysséas », on dira « Ulysse », et non « Odyssée » ! Mais les cinq enfants du prince Pávlos étant grecs et non français, ils se nomment María Olympía, Konstantínos, Akhilléas, Odysséas et Aristídis.
Jean Pierre
12 juillet 2015 @ 11:41
Difficile, très difficile de s’impliquer pour Constantin. S’il le faisait, on lui renverrait à la figure qu’il est l’arrière petit-fils de Guillaume II, et le fils d’une Hanovre. Pas sûr que ces éléments soient aujourd’hui gages de popularité en Grèce.
FILOSIN
12 juillet 2015 @ 20:06
Enfin une considération historique pertinente dans le contexte.
Valérie R.
13 juillet 2015 @ 11:35
Je ne suis pas d’accord avec vous deux sur ce point. Les peuples ne remontent pas si loin. Pendant la Grande Guerre, Elisabeth de Belgique, quoique née bavaroise et mariée seulement depuis 14 ans, a fait montre d’un patriotisme unanimement reconnu et personne n’a songé à lui reprocher ses origines, au vu de son action au service du peuple belge… Alors remonter jusqu’à Frédérika qui a collaboré avec les colonels, voire le Kaiser, cela me semble irréaliste.
Maguelone
15 juillet 2015 @ 15:03
Filosin, totalement en accord avec le commentaire de Valérie R ci-dessous.
DENIS
12 juillet 2015 @ 11:43
Attendu qu’ils n’ont pas la moindre goutte de sang grec et que l’ex roi Constantin a négocié des avantages financiers contre toute ingérence dans la vie politique du pays , ce qu’ils pensent de la situation du pays doit les attrister, certes , mais ne doit pas les empêcher de dormir.
Gérard
12 juillet 2015 @ 13:09
Sans sang grec ou avec plus d’un siècle et demi à la tête du pays vous forgent un destin grec tout de même.
Damien B.
12 juillet 2015 @ 19:43
Gérard, je pense qu’après 103 ans de présence en Grèce la greffe Schleswig-Holstein n’a pas pris. Tout comme ce pauvre Othon de Bavière avant eux.
Cosmo
12 juillet 2015 @ 22:18
Cher Gérard,
Je pense que la dynastie « grecque » est l’héritière de l’Europe de la Sainte-Alliance où il n’était pas nécessaire d’avoir un lien avec le pays pour en être souverain. En 1831, un Wittelsbach a été choisi, puis évincé, ce fut ensuite un Schleswigg-Holstein…en Roumanie, un Hohenzollern, en Bulgarie, un Saxe-Cobourg. On avait choisi un Savoie pour l’Espagne, puis un Wittelsbach, je crois…Il s’agissait en réalité de satisfaire les besoins de la géopolitique européenne et de répondre aux attentes de certaines dynasties.
Ces dynasties ont-elles réussi la greffe ? Pas sûr. Il est vrai que Hohenzollern et Saxe-Cobourg ont été évincés par l’occupant soviétique, de façon directe ou indirecte. Les Schleswig-Holstein l’ont été par décision du peuple grec. Ils portent d’ailleurs les titres de Grèce et de Danemark, comme si le Royaume des Hellènes n’était pas suffisant en soi.
Je crois que les Grecs n’ont aucun intérêt pour la famille royale, dont ils n’attendent rien, et qui ne peut rien pour eux.
Amicalement
Cosmo
aubert
13 juillet 2015 @ 12:21
toujours la sagesse et la mesure. Vous au moins n’êtes pas en permanence aveuglé par des sentiments monarchiques comme l’est trop souvent notre ami Gérard.
Caroline
12 juillet 2015 @ 22:57
Gérard,
J’ai pensé la meme chose que Denis!Ce ne sont meme pas des ‘Capétiens’ à la grecque!Qui sont les descendants du dernier empereur byzanthin?
Je comprends l’indifférence du peuple grec à l’égard de la famille royale de Grèce peu dévouée à la cause grecque!
Caroline
12 juillet 2015 @ 23:00
Oups!Je devais écrire ‘byzantin’!
Bonne semaine!
Gérard
13 juillet 2015 @ 10:02
Certes mais hormis les Capétiens de France et de Portugal ou les rois serbes et monténégrins il y a peu de familles autochtones et créatrices en ces domaines. Ces rois étaient choisis par les Puissances mais sur place on voulait un souverain extérieur au pays et non un souverain lié à des intérêts locaux en sorte que chacun y trouvait à peu près son compte.
Gouverner la Grèce plus d’un siècle c’est déjà pas mal…
Gérard
13 juillet 2015 @ 10:15
Souvenons-nous que l’histoire grecque au XXe siècle a été émaillée de nombreux référendums ou plébiscites parfois cotestés mais par lesquels le peuple a choisi tantôt le retour du roi tantôt celui de la république.
Gérard
13 juillet 2015 @ 10:15
Contestés…
Anne-Cécile
14 juillet 2015 @ 04:35
Il est à noter que la Grèce a également connu la faillite sous un Schleswig….du fait des dépenses royales (se constituer des demeures dignes de son rang, tenter de se constituer une fortune ostensiblement pour donner du panache à son rang mais aussi des investissements de génie civil la plupart du temps imbéciles et mal ciblés).
Les siècles sont plein de cadets en recherche de trône.
Les pays et peuples n’ayant de valeur et d’existence que si les dynasties européennes peuvent les utiliser et s’asseoir dessus.
Les royautés grecques et roumaines furent assez réjouissantes tant il fut « drôle » de voir parader quelques improbables rejetons de dynasties germaniques (sang allemand, français, scandinaves….) se prenant pour des héritiers d’Ulysse, Alexandre le Grand, princes slaves du Moyen-Age et des empereurs byzantins dont certains de leurs ancêtres avaient massacré le peuple et leur capitale ………………
Gérard
14 juillet 2015 @ 18:51
Anne-Cécile je trouve vos observations outrageantes pour les peuples et les États balkaniques qui mirent leur fierté à se libérer avec l’aide de nos pays de l’Empire ottoman.
Par ailleurs de quel roi parlez-vous ici ?
En fait la Grèce moderne a été six fois en banqueroute virtuelle.
Quatre fois avant les Glücksbourg et une fois en 1932 sous la république et le gouvernement de Venizélos.
Une autre fois dans les années 1890 sous Georges Ier en raison d’une politique de grands travaux avec le percement du canal de Corinthe, d’autres infrastructures nécessaires au développement économique et à l’emploi dans un pays pauvre, les Jeux olympiques et les dépenses militaires liées en particulier à la crise de Crète et aux menaces pesant sur des populations grecques.
Xavier
15 juillet 2015 @ 23:12
Merci de vos précisions Gérard, je recherchais les faits évoqués par Anne-Cécile et vous m’avez éclairé.
Je vous suis dans la première partie de votre commentaire, le mépris affiché envers les monarchies balkaniques citées me dérange profondément.
Anne-Cécile
16 juillet 2015 @ 07:17
A Gérard et Xavier : je ne méprise pas les peuples « balkaniques ou roumains » – j’adore positivement ces coins d’Europe au contraire – je ris simplement de certains membres de leurs familles royales qui furent extrêmement théâtraux et/ou prétentieux et/ou perchés comme les Reines Elisabeth, Carmen Silva ou Marie, les brefs Souverains de Wied en Albanie etc….
Je reconnais aussi que certains de nos Princes ne sont pas à piquer des hannetons non plus ;)
Xavier
16 juillet 2015 @ 21:51
Anne-Cécile, vous devriez replacer les personnalités que vous jugez comiques dans leur contexte pour pouvoir les juger, non?
Et surtout ne pas juger que sur une seule facette…. Carmen Silva et Elisabeth sont une seule et même personne, par exemple.
Anne-Cécile
27 juillet 2015 @ 20:31
A Xavier je ne confonds pas Elisabeth de Wied alias Carmen Sylva reine de Roumanie et Elisabeth reine de Grèce.
ML
12 juillet 2015 @ 14:11
Hum ,si on va par là,jusqu’à récemment,les souverains anglais n’avait guère de sang anglais . Les souverains danois , suédois ,néerlandais ,belges n’ont pas la moindre goutte de sang autochtone …etc …etc
Xavier
13 juillet 2015 @ 21:46
Ce que vous dites est rigoureusement exact, ML. Le roi Philippe est le premier souverain belge a posséder du sang belge, via la mère de son grand-père maternel, née Laure Mosselman du Chenoy. Mais, à la différence de la Grèce, et à ma connaissance, cet argument n’a jamais été évoqué en Belgique, même au plus fort de la Question royale.
Gérard
14 juillet 2015 @ 18:52
On ne voulait pas un roi wallon ou flamand…
Xavier
15 juillet 2015 @ 23:16
En 1830 la question linguistique était encore embryonnaire cher Gérard.
Le choix de Léopold Ier a été principalement dicté par ses liens avec la famille royale britannique, entre autres, et par la nécessité de garantir ainsi la viabilité du jeune Etat.
Mais quand on y réfléchit, cette neutralité linguistique originelle du Roi est assez bienvenue.
Gérard
16 juillet 2015 @ 17:36
Oui bien sûr Xavier vous avez raison d’autant que le Congrès belge avait tout de même élu avant Louis d’Orléans duc de Nemours, ce à quoi l’Angleterre s’opposa.
Gérard
16 juillet 2015 @ 17:45
Léopold qui aurait dû être prince souverain de Grèce d’ailleurs mais qui y renonça.
Xavier
17 juillet 2015 @ 23:24
Vous avez parfaitement raison, Gérard.
Damien B.
12 juillet 2015 @ 19:38
Je suis parfaitement d’accord avec vous Denis.
Bien entendu il faudrait des sondages pour savoir comment cette famille est réellement perçue en Grèce.
Les Schleswig-Holstein ne semblent pas particulièrement concernés par le sort de leur ancienne patrie. Les Grecs paraissent leur rendre cette indifférence.
En France Nikos Aliagas est davantage connu que la famille royale grecque absente du débat politique actuel.
Bref voilà une des monarchies européennes qui a le moins de chances de se voir restaurée avant très longtemps.
Tessa
14 juillet 2015 @ 00:34
Damien , depuis longtemps , c’est fini les monarchies en grèce comme au pays des Gaulois !
massi
12 juillet 2015 @ 12:04
Ils s’en sortent tous apparemment indépendamment de leur statut royal grand à une réhabilitation je ne pense pas que ce soit le moment étant donné la situation grec actuellement.
ML
12 juillet 2015 @ 13:58
Réhabilitation ???
FILOSIN
12 juillet 2015 @ 20:12
Ce serait une cata supplémentaire: leur payer une liste civile!
Sur la dette abyssale sans doute?
Zorro
13 juillet 2015 @ 10:47
De combien, croyez-vous, dispose le président grec ? Le premier ministre ?
Pour votre information, tous les présidents élus démocratiquement disposent d’une liste civile au moins égale sinon supérieure à celle d’un roi.
De toute façon ça n’a aucune importance : le montant de la liste civile est une goutte d’eau dans l’océan quand on songe à la mal-gouvernance chronique de ce pays.
FILOSIN
13 juillet 2015 @ 18:48
Tout à fait d’accord avec votre analyse: vous ne « m’informez pas » (malheureusement) car je sais très bien ce que nous coûtent nos gouvernants dont bon nombre n’en fichent pas une…
Mais question: où sont passés les dirigeants des décennies passées qui ont mis le pays dans cet état?
Que fait-on pour qu’ils rendent des comptes -et notamment les leurs placés dans des paradis fiscaux?- Malheureusement la Grèce ayant subi fort longtemps la domination arabe, la corruption y est colossale et ..perdure encore!
Anne-Cécile
14 juillet 2015 @ 08:09
pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff……………arabe ! que ne faut-il pas lire!
Des Turcs en réalité qui vous réduiraient en miette si vous leur disiez que vous les prenez pour des Arabes! Et vice versa!
La même chose pour les Iraniens qui je vous l’apprend peut-être ne sont ni Turcs ni Arabes :) !
En l’occurrence les Grecs n’ont nullement des uns et des autres pour apprendre les concepts de grandeur et de décadence et les phénomènes attachés.
Un des leurs a parfaitement expliquer les différents systèmes de gouvernement de la Polis et leurs dévoyances inéluctables.
Je vous rejoins pour dire que parmi les chefs d’état, royaux ou non, et les gouvernements grecs qui se sont succèdés ont été jusqu’à nos jours, il n’y en a pas un pour sauver l’autre.
cisca1
14 juillet 2015 @ 10:08
Ottomane ou tourue si vous préferez mais pas arabe…
cisca1
14 juillet 2015 @ 10:09
Turque bien sur, excusez-moi
Francine du Canada
14 juillet 2015 @ 19:38
Soyez un peu patient; ils vont peut-être vous revenir les dirigeants du passé ;-))) MDR. FdC
Nemausus
13 juillet 2015 @ 17:51
Pensez vous réellement que tous les parasites républicains qui ont gouverné la Grèce et l’ont laissé dans cet état, ont « travaillé » gratuitement ?
Il est bien connu que les politiciens grecs sont corrompus…. l’actuel 1er ministre a joué double jeu en tentant un bluff avec l’Europe et son référendum populaire : il a menti à son peuple (et j’imagine la bobine de Mélenchon qui le félicitait dernièrement pour avoir donner la parole au peuple et qui se rend compte que son « ami » s’est payé la tête de tout le monde, y compris et surtout la sienne !) et continue de se payer leur tête en leur imposant une austérité contre laquelle la majorité du peuple a voté ! c’est ça la démocratie grecque (et pas que grecque d’ailleurs) ! on donne l’impression au peuple qu’il peut s’exprimer et le dirigeant fait exactement le contraire (comme un certain Sarko avec le référendum sur la constitution européenne !)
La solution je ne l’ai pas et ce n’est pas mon rôle…. les grecs cherchent de l’argent mais ne vont surtout pas le chercher chez les grecs qui en ont beaucoup et qui sont exonérés : je pense bien sûr à l’église grecque, plus riche que l’Etat, et les armateurs !
A quand la création d’un cadastre pour faire payer la taxe foncière : à jamais car c’est l’église qui serait la plus touchée ! et pourtant cela ferait rentrer des sous dans les caisses !
Quant au roi Constantin, il ne faut pas oublier qu’il a reçu le droit de revenir au pays à la condition de la boucler sur la politique intérieure…. croyez vous vraiment que le dirigeant actuel hésiterait une seconde à l’expulser ou tout au moins à lui rendre la vie exécrable s’il avait le malheur de s’exprimer voire de le contester dans ses choix ?
Dire que la famille royale ne s’est jamais souciée du pays c’est oublié très facilement que les politiciens grecs ont interdit pendant longtemps à la famille royale de revenir dans le pays et ont confisqué leurs biens (pour finalement se voir condamner par la justice européenne)…. l’indemnité reçue par le roi a été reversée en grande partie dans une fondation comme l’indique l’article.
Le roi Constantin doit se trouver dans une situation bien délicate et doit marcher sur des oeufs pour pouvoir rester vivre dans son pays… et créer une fondation pour pouvoir aider son pays au lieu de garder cette indemnité pour sa famille et vivre bien plus tranquillement à Londres !
ML
14 juillet 2015 @ 18:25
Nemausus ,je ne suis pas toujours de votre avis mais là ,je partage entièrement votre analyse !
Francine du Canada
14 juillet 2015 @ 19:44
Moi aussi. FdC
Frederic de Natal
12 juillet 2015 @ 13:51
Pour répondre à votre question : La Conférence monarchiste internationale a publié un certain nombre de liens sur les activités du souverain Hellène comme ses positions officielles sur la dette grecque que vous pourrez retrouver facilement en allant consulter son groupe Facebook (https://www.facebook.com/groups/monarchiste/). Néanmoins pour résumer sa position actuelle ainsi que celle du Diadoque et duc de Sparte Pávlos (Paul/Παύλος της Ελλάδας ) voici ce qu’on peut en dire : « Début janvier, Constantin II (Κωνσταντίνος Β΄ της Ελλάδας) déclarait qu’il n’entendait pas que les membres de sa famille prennent position dans les querelles politiques actuelles et avait demandé que l’on laisse sa chance au Premier ministre Alexis Tsipras tout en condamnant fermement les agissements de l’UE et exigeant dans une interview au TIMES que la chancelière allemande « respecte la volonté des grecs ». En mai dernier le Roi a de nouveau déclaré à la TV allemande ZDF « qu’il ne souhaitait pas faire à ce jour quelque chose qui nuirait au pays ». Son fils Paul est un peu plus critique à l’égard du gouvernement. Lors des dernières élections, il avait critiqué la prestation de Tsipras (qu’il ne semble guère apprécier) et son manque de respect envers la religion orthodoxe. Sur son Twitter , le prince s’était fait l’avocat de la restauration de la monarchie comme seule solution aux maux du pays .Le Diadoque est proche politiquement des conservateurs britanniques et s’est réjoui publiquement de la victoire de David Cameron. Pour le référendum passé , le Prince Paul a soutenu le vote en faveur du oui (compte Twitter du prince) lors du dernier référendum. Depuis août 2014 des rumeurs font état de la constitution d’un mouvement monarchiste sous la houlette du Diadoque mais rien n’est venu confirmer cela. Enfin le 25 mars , la presse locale s’est faîte l’écho de l’apparition du Roi Constantin II au balcon d’une des chambres de l’Hôtel Grande-Bretagne (Athènes ) et des acclamations en sa faveur avait été entendues suite à cette apparition imprévue, preuve si il en est que qu’une partie du peuple grec souhaite le retour du souverain.. Un symbole politique par ailleurs car l’hôtel se situe en face de l’actuel bâtiment du Parlement grec. « Les rois reviennent toujours en Grèce » avait dit en son temps la Reine Frederika de Hanovre. Preuve que la famille royale dérange, le gouvernement de Tsipras a décidé il y’a quelques jours de « nationaliser » 10 voitures dont les Rolls Royces officielles, durant le temps de la monarchie, présentes dans le Palais de Tatoï sans avoir demandé l’avis au Souverain pourtant légalement détenteur de ces voitures. Il est vrai que Tsipras s’est fendu d’une déclaration alors qu’il était opposant … affirmant que » jamais la Grèce ne retrouverait sa monarchie « . A noter qu’en 2012, l’UE avait exploré la possibilité d’un retour de la monarchie en Grèce sans donner suite pour autant au projet depuis enterré . Aux grecs d’écrire désormais la suite … Le prince héritier Paul de Grèce s’était exprimé publiquement sur une chaîne américaine peu avant le référendum dans son pays. Il avait espéré néanmoins que les grecs voteraient « oui » au référendum car un « non » aurait fait perdre selon lui tout espoir de négociations avec l’Union européenne dont il regrettait cependant les pressions constantes , souhaitant que la Grèce reste dans l’Union et remerciant les précédents gouvernements des efforts faits pour la résolution de la dette. Il avait appellé les grecs à l’unité et ne pas sombrer dans la division engendrée par le référendum. Les partis monarchistes (comme celui de Εθνική Ελπίδα, Ethniki Elpida) n’ont été autorisés que depuis 2012 mais les résultats électoraux encore très faibles pour peser sur la balance politique .
patricio
13 juillet 2015 @ 07:14
merci Frederic pour cette mise au point
Amitiés
patricio
Gérard
13 juillet 2015 @ 10:04
Merci Frédéric de ces précisions utiles.
Valérie R.
13 juillet 2015 @ 11:41
Merci Frédéric pour ces renseignements! Quel toupet a le prince Paul! Pour qui se prend-il? Il ne vient en Grèce que pour les vacances et ose critiquer un gouvernement démocratique et qui bénéficie d’une large adhésion du Peuple! Proche de David Cameron, évidemment… tous deux membres de la haute société mondaine, ultra-libéraux et tellement éloignés du citoyen lambda… mais confits en dévotion pour une église orthodoxe qui ferait bien de se regarder en face et de payer des impôts!
Anne-Cécile
14 juillet 2015 @ 08:23
Vous prêtez à Paul une intelligence qu’il n’a pas. Ses propos peuvent être placés dans la bouche de bien des prétendants dont la famille à échouer à conserver un trône : propos sans éclair de génie que pourraient aussi sortir de n’importe quel député de droite classique (la médiocrité se retrouvant dans tous les partis, c’est une valeur universellement partagée) et caresses dans le sens du poil de l’Eglise, qu’elle soit orthodoxe romaine ou anglicane, verte ou rouge. C’est un réflexe pavlovnien.
Paul est aussi orthodoxe que moi je suis la reine d’Angleterre. Il a la religion du trône dans tous les sens du terme.
Valérie R.
14 juillet 2015 @ 14:15
Peut-être avez-vous raison, Anne-Cécile :-) Je m’enflamme rapidement sur le dossier grec :-)
Gérard
14 juillet 2015 @ 19:05
Vous paraissez bien le connaître Anne-Cécile (ce n’est certes pas mon cas) ou lui en vouloir personnellement car juger de son intelligence sur trois ou quatre phrases… A moins de considérer que tout ce qui ne vous paraît pas « de gauche » est stupide ?
Anne-Cécile
16 juillet 2015 @ 04:33
Non j’ai souligné que la bêtise(la médiocrité….) est bien partagée par tous quelque soit le courant politique, parmi les républicains ou les monarchistes.
Personnellement je trouve l’intervention du « Diadoque » Paul des plus conventionnelles, des milliards de fois entendus donc qui n’apporte rien sur le plan de la doctrine politique conservatrice, ou pour la science économique. Il n’a absolument rien à proposer donc pourquoi intervenir? d’autant plus qu’en militant pour un système monarchiste, il souscrit à la neutralité de son trône alors pourquoi reprendre des thèses basiques de la Nouvelle Démocratie (qui s’est partagée le pouvoir avec les socialistes du Pasok et est co-responsable du nauffrage grec).
On se doute bien qu’un homme qui travaille dans la finance, fréquente et épouse des grandes fortunes ne va pas nous proposer une taxation proportionnelle des classes aisées…………..
Mais vous avez parfaitement le droit de trouver ses propos percutants voire remplis d’intelligence……. comme moi de les trouver ineptes.
Gérard
16 juillet 2015 @ 17:32
Encore une fois Anne-Cécile il s’agissait d’un discours convenu certes mais qui à mon sens ne démontre pas la sottise de son auteur.
ML
14 juillet 2015 @ 20:17
Tiens,on n’a pas le droit de critiquer un gouvernement démocratiquement élu ! Diantre ,c’est la meilleure ,celle là ! Quant à la large adhésion,si je ne fais pas d’erreur ,lors des élections ,ils n’ont pas obtenu 80% des voix mais environ 35%
Anne-Cécile
16 juillet 2015 @ 04:54
Non j’ai souligné que la bêtise(la médiocrité….) est bien partagée par tous quelque soit le courant politique, parmi les républicains ou les monarchistes.
Personnellement je trouve l’intervention du « Diadoque » Paul des plus conventionnelles, des milliards de fois entendus donc qui n’apporte rien sur le plan de la doctrine politique conservatrice, ou pour la science économique. Il n’a absolument rien à proposer donc pourquoi intervenir? d’autant plus qu’en militant pour un système monarchiste, il souscrit à la neutralité de son trône alors pourquoi reprendre des thèses basiques de la Nouvelle Démocratie (qui s’est partagée le pouvoir avec les socialistes du Pasok et est co-responsable du nauffrage grec).
On se doute bien qu’un homme qui travaille dans la finance, fréquente et épouse des grandes fortunes ne va pas nous proposer une taxation proportionnelle des classes aisées…………..
Mais vous avez parfaitement le droit de trouver ses propos percutants voire remplis d’intelligence……. comme moi de les trouver ineptes.
Le principe de la critique est admis ML et même très sain néanmoins je trouve bizarre que l’on s’extasie sur les propos princiers et royaux alors qu’on entend ces banalités tous les jours.
Bien évidemment Paul n’est pas bête, mais je trouve « personnellement » ses interventions stériles voir contre-productives, car mille fois entendues dans la bouche d’un député de droite « de base ».
Et vous avez le droit de trouver les miennes méchantes, intéressantes, bêtes etc…..;)
ML
16 juillet 2015 @ 09:23
Anne Cécile ,ce n’est pas à vous que je répondais mais à Valérie R !
Valérie R.
16 juillet 2015 @ 13:20
Non, en effet, je considère que le prince Paul, très occupé à gérer ses hedge funds depuis Londres, n’a aucune légitimité pour critiquer le gouvernement grec, qui a je vous le rappelle obtenu un score de 61% à son référendum. Ce qu’il en est advenu est une autre histoire… Comment ose-t-il critiquer ce gouvernement aux manettes depuis 5 mois tout en ne faisant rien pour son peuple? Par ailleurs, la famille royale copine avec les armateurs et la jet-set grecque (qui paie la suite de l’hôtel de Grande-Bretagne occupée par le Roi Constantin?) et fait des courbettes devant l’église orthodoxe, alors que ces derniers ne brillent pas par leur patriotisme fiscal! Que Paul mette les moyens de son épouse au service du peuple grec, et qu »il cesse ses activités nuisibles (savez-vous que la Grèce a subi une attaque sans précédent de plusieurs hedge funds en 2010, ce qui a précipité sa chute?) et on en reparlera!
Anne-Cécile
14 juillet 2015 @ 07:56
Monsieur Paul de Schleswig a épousé une milliardaire, a trouvé un job au sein d’établissements bancaires et affiliés qui gère les fortunes mondiales notamment celles de sympathiques Grecs qui ont confié les leurs aux paradis fiscaux et autres lessiveurs d’argent, est proche de milieux politiques qui ont participé à la décision de conserver la Grèce dans leur zone en lui demandant entre autre de lever des impôts alors même qu’ils accueillent dans leurs pays de grosses légumes: des fuyards fiscaux hellènes. Comique non ce petit Paul, très cohérent dans la protection de ses intérêts matériels -la conservation de son argent si durement gagné ce fric qu’il a tant peur de manquer car Monsieur a des goûts d’extra luxe- mais comique et sans aucun honneur.
On serait curieux d’apprendre comment concrètement la monarchie et donc sa famille pourrait faire mieux que ce qu’elle a fait pendant un siècle avec ou sans l’appui des partis politiques qui se sont succédés sous leur règne. Endettement cyclique, guerres civiles, succession serrée de gouvernements …. Bref la même chose qu’aujourd’hui, rois avec pouvoirs ou moins ou sans. Rien n’a changé sous les rois comme sous les républiques.
Anne-Cécile
14 juillet 2015 @ 08:25
Pardon pour les faute d’orthographe et de syntaxe – on tape si vite et en réfléchissant mal.
Anne-Cécile
14 juillet 2015 @ 08:25
fautes avec faute ;)
Francine du Canada
14 juillet 2015 @ 19:55
Wow Anne -Cécile, vos propos sont limites… de la poursuite pour diffamation. FdC
Maguelone
15 juillet 2015 @ 15:51
FDC
Vous aimez menacer, déformation professionnelle ?
ML
16 juillet 2015 @ 11:36
Anne-Cécile ,il faut donc une bonne dictature qui mène tout ce petit monde grec à la baguette , puisque quelque soit le régime monarchique ou républicain la Grèce a la tête sous l’eau !
Quant au prince Paul de Grèce ,je ne vois pas en quoi il est comique et sans honneur .Il travaille dans la finance et alors ! Il a épousé une riche héritière et alors ! Il donne son avis sur la situation d’un pays,ce qui est son droit .
Valérie R.
16 juillet 2015 @ 13:22
ML, jusqu’à preuve du contraire, quoi qu’on pense du gouvernement Tsipras, c’est le premier à être complètement au milieu affairiste/des oligarques, alors accordez-lui au moins une chance!
Danielle
12 juillet 2015 @ 13:55
Pour eux, c’est le moment de mettre la main au portemonnaie pour remplir les caisses de l’Etat, mais ne sont ils pas encore dans leur bulle ?
Cette situation est préoccupante depuis bien longtemps, les grecs auraient du réagir avant au lieu d’appeler sans cesse au secours de l’Europe.
ML
12 juillet 2015 @ 13:59
Réhabilitation ???
CAROLINE VM
12 juillet 2015 @ 14:00
Cyril-83 , entièrement d’accord avec vous…
Il semble que Nicolas soit le seul à s’impliquer un peu …mais faut-il y voir des arrière-pensées politiques?…
COLETTE C.
12 juillet 2015 @ 14:18
Tout cela ne nous dit pas les sentiments des grecs vis à vis de la famille royale !
Nico
12 juillet 2015 @ 14:41
Pour vous situer l’ambiance, Pavlos fut invité sur CNN dernièrement pour parler de la crise grecque en tant que « Prince héritier de la Couronne de Grèce ». Le site internet et la page twitter de CNN furent alors inondées de messages de citoyens grecs, précisant que la pays n’avait pas de Couronne, et encore moins de prince héritier.
flabemont8
12 juillet 2015 @ 15:22
Je pense que les Grecs ne veulent plus d’une famille royale comme celle-ci , qui ne se soucie guère d’eux et mène une vie de gens très fortunés à mille lieues des préoccupations quotidiennes du peuple grec .
ML
16 juillet 2015 @ 11:40
Et cette famille a bien raison , pourquoi voler au secours d’un peuple qui vous a viré alors ,qu’après tout ,le roi Constantin a tenté de mettre fin au régime des colonels !
Catoneo
12 juillet 2015 @ 15:50
Des crédits européens avaient été débloqués pour rénover le palais de Tatoï après l’entrée de la Grèce dans la CEE. Comme bien d’autres, ils n’arrivèrent jamais à destination et se perdirent à Athènes entre les mains de l’oligarchie.
L
Amy
13 juillet 2015 @ 14:41
Il faut mettre en place une commission de surveillance chargée de suivre précisément toutes les attributions de fonds en faveur de la Grèce comme en faveur d’autres pays .
Shandila
12 juillet 2015 @ 15:57
La famille royale ne donne nullement l’impression qu’elle se soucie – même un peu – du pays et de ses habitants. Le choix de vie des princes – par ailleurs choix tout à fait honorables – le démontre : une mère au foyer, une belle soeur chef d’entreprise milliardaire et mondaine (ce n’est pas un crime), une autre actrice, des financiers…Peut-être Nicolas et son épouse ? Je doute de plus en plus de la sincérité de l’Homme Politique quant à son désir sincère de servir la population, plutôt que de servir ses propres ambitions, appétits divers etc…mais Nicolas peut avoir des ambitions tout à fait louables, l’avenir le dira. Je n’affirme pas que les membres de la famille n’ont jamais rien fait pour aider le peuple grec – je l’ignore tout à fait – mais entre l’image projetée par la famille royale et le peuple grec il y a non pas un monde de différence, mais un univers.
Amy
13 juillet 2015 @ 14:21
Bonjour Shandila !
Quand vous écrivez avec justesse : ‘ entre l’image projetée par la famille royale et le peuple grec , il y a non pas un monde de différence , mais un univers ‘ : en réalité , votre affirmation s’applique à toutes les familles royales : aux Pays-Bas par exemple , Maxima est une personne à part , car elle évolue dans un autre monde , et c’est pareil dans tous les pays ayant encore une monarchie . Si vous croisez dans la rue , Maxima et Willem-Alexander = aucune possibilité qu’ils vous disent Bonjour ! Ils passeront devant vous avec une distance infranchissable , hautains , inabordables .
Heureusement , c’est une anomalie supprimée en France depuis longtemps.
Cordialement,
Amy
ML
14 juillet 2015 @ 20:21
Ah,parce que ,en France ,vous trouvez que nos élus ne sont pas hautains !!
JAusten
12 juillet 2015 @ 16:17
il n’y a pas à tortiller, si la famille veut avoir un certain avenir en Grèce, il leur faudra mouiller leurs chemises et comme dit Amy, utiliser leur carnet d’adresse ultra-méta-rempli pour aider leurs « compatriotes » et peut-être même un peu dépenser pour eux.
Je ne leur vois par vraiment d’avenir en Grèce s’ils restent attentistes comme ils semblent donner l’impression. Ou alors ils s’en fichent : ils ont grandis et fait leur vie ailleurs, la Grèce ne les intéresserait peut-être plus.
Cela dit je vois mal Marie Chantal vivre là-bas.
noelie bourbon
12 juillet 2015 @ 16:34
icije parle des prince de Serbie dont la princesse est tres tres active ,,,,mais helas ,on vient de celebrer les 20 d une guerre dont les Bosniaques ne digerent toujours pas ,,,et ont les comprend d autant plus que certaines manoeuvres de parts et d autres,menace la paix ,une paix bien fragile car ce qu ont fait vivre les serbes aux bosniaques est atroce,,,viols tueries ,charniers ,massacres,etc ,,,souhaitons que que tout se caime ,car il y a beaucoup trop de guerre en ce monde et ce sont ,, » »les enfants « »qui paient le plus lourd tribus dans ses conflits
coollavie
12 juillet 2015 @ 17:44
Participer joyeusement à des régates il y a une dizaine de jours alors que les grecs sont dans le marasme le plus complet n’engendre pas de sympathie particulière pour la famille royale » grecque » ….!
Robespierre
12 juillet 2015 @ 20:01
On a imposé aux Grecs, au 19e S cette famille allemande pour régner et on ne leur a pas demandé leur avis. Le jour où le peuple grec a été consulté par referendum pour savoir s’ils voulaient que la monarchie continue en Grèce, normal qu’ils aient dit « non ». La reine Frederika et ses goûts de luxe avait largement épuisé le mini capital sympathie pour la famille royale. On trouvait Anne-Marie très mignonne et touchante, mais ça n’a pas suffi .
Gérard
14 juillet 2015 @ 18:57
Vous ne parlez là que de la dernière consultation populaire Robespierre. Les Grecs par ailleurs ont toujours su exprimer leurs désirs par tous les moyens possibles.
Xavier
14 juillet 2015 @ 21:57
Amusant de lire dans votre commentaire une allusion aux « goûts de luxe » de la reine Frederika.
Cette affirmation assez hasardeuse a été pour le moins galvaudée depuis la chute du régime des colonels, et a permis aussi, lors du référendum de 1974, d’empêcher toute restauration monarchique.
Hermesende
12 juillet 2015 @ 20:58
Le nom du prince Odysseus se traduit Ulysse et pas Odyssée. Point de Vue fait régulièrement l’erreur, malgré les très nombreux courriers de lecteurs hellénistes. L’Odyssée est le nom grec du chant épique narrant les aventures d’Ulysse mais le prénom Odyssée n’existe pas. La traduction latine d’Odysseus, Ulixes, a donné le français Odyssée. De grâce, que quelqu’un s’occupe enfin de traduire correctement le nom de cet enfant et d’en finir avec la traduction « Odyssée » qui ne repose sur rien.
Gérard
14 juillet 2015 @ 19:06
Fort utile rappel face à un contresens répandu !
James Waldorf
12 juillet 2015 @ 21:53
Si seulement la princesse Alexandra, la seule de cette famille à avoir eu du sang grec était montée sur le trône, tout serait différent. Malheureusement, elle était une femme, née d’un mariage morganatique qui plus est …
J’ai toujours éprouver la loi salique comme étant l’une des plus grandes imbécillités que la monarchie ait jamais engendrer
Gérard
14 juillet 2015 @ 19:08
La chère reine Alexandra était fragile et n’aurait vraisemblablement pas eu la force de gouverner les Grecs…
Auberi
12 juillet 2015 @ 21:54
Très intéressant, merci .
Richard
12 juillet 2015 @ 22:26
Je regrette le fait le Prince Pavlos ne vive pas en Grèce mais je le comprends il a construit sa vie en Angleterre. Quant a ses enfants je pense qu’il sont aujourd’hui beaucoup plus anglais que grec, et que pour eux un retour au pays serait vécu comme un déchirement, il ne doivent pas beaucoup désirer une restauration
Anne-Cécile
13 juillet 2015 @ 04:28
Greffe d’une famille qui n’a jamais prise, leur attachement au monde gothaien et leurs mariages pour la plupart reflétant des préoccupations futiles (princes et princesses, filles de milliardaires…) n’a pas permis non plus de créer l’illusion d’une communauté de destin mais on ne peut mettre en doute l’attachement de Constantin à une terre qui l’aura vu grandir.
Les Schleswig n’ont rien à proposer pour la résolution de la crise comme la plupart mais nous sommes heureux d’apprendre que l’ex couple royal passe sa retraite au soleil………………….dans une station balnéaire très bling bling.
Ontheroadagain
13 juillet 2015 @ 08:52
Que s’était-il passé aussi avec Carlos Morales, l’époux de la princesse Alexia ? Les déboires financiers dont il a été blanchi ? Non seulement on n’en avait pas beaucoup parlé mais le fait qu’il ait été blanchi montre qu’en comparaison avec l’affaire de leurs cousins Urdangarin en Espagne, ce devait être sans doute un problème assez minime… Mais je me trompe peut-être…
Severina
13 juillet 2015 @ 08:55
Le roi Constantin, très jeune, a déjà fait des erreurs politiques très graves, peut-être aussi mal conseillé, au temps des colonels. Il est parti en exile, il a passé toute sa vie d’homme adulte hors de son pays, maintenant il est âgé et sa santé n’est pas parfaite. Il fait le riche retretaire et je crois qu’il n’a pas l’invie, la force et l’interes pour songer a un restauration de la monarchie. Les Greques ont autre a qui penser avec les banques fermées, le risque de sortir de l’euro et de souffrir une grave inflation, une situation politique qui peut devenir très instable. Le terrain des princes pourrait être l’assistance aux plus dépourvus, qui n’ont plus la garantie des soins médicales, les enfants qui ne sont pas suffisamment nourris, etc. Et pouis ils pourraient faire un travail de public relation pour maintenir haute l’attention des médias sur les douleurs du peuple greque, mais ils devraient le faire pour esprit de service, sans songer a une restauration a bref terme. Mais ça lui intéresse?
Gérard
13 juillet 2015 @ 21:47
Rappelons tout de même que si le roi est parti en exil c’est parce que son contre coup d’État à l’encontre des colonels avait échoué. La situation du roi était devenue intenable.
ML
14 juillet 2015 @ 20:26
J’ai comme l’impression que tous nos aimables pourfendeurs de la famille royale l’ont complétement oublié ,si seulement ils le savent !
Xavier
14 juillet 2015 @ 21:59
En effet, le roi Constantin est le seul à avoir concrètement posé un acte contre le régime des colonels.
Andreas Papandreou est resté bien au chaud aux Etats-Unis (il faut dire que son implication dans une affaire de corruption aurait été l’un des moteurs du coup d’Etat), et Constantin Karamanlis est resté en France….
Zorro
13 juillet 2015 @ 11:05
Je pense que le roi Constantin et sa famille marchent sur des oeufs. Ils n’ont étés autorisé à rentrer en Grèce que très récemment. Ils ne sont pas connus de la jeune génération ou s’ils sont connus, les autorités grecques ont tout fait pour les décrédibiliser… Le pouvoir des manuels scolaires …. et des médias financés par des partis politiques qui ont renversé la monarchie sont passés par là. Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage.
Dans ce contexte explosif quasi révolutionnaire, que voulez-vous que le roi Constantin fasse ? Il n’a aucun pouvoir, aucune crédibilité aucun relais dans son pays.
Il ne va quand même pas vendre les bijoux de sa femme. Les fonds seront de toutes façons détournés …
Nemausus
13 juillet 2015 @ 17:53
entièrement d’accord avec vous, nos pensées se sont rejointes, je viens d’écrire la même chose plus haut !
Gérard
14 juillet 2015 @ 15:50
Je crois aussi. Je vais être taxé d’aveuglement monarchiste encore mais je ne crois guère sauf exception au tout noir et au tout blanc en politique.
Tessa
14 juillet 2015 @ 00:28
Zorro , J’espère que vous ne voulez pas noyer votre chien !
Anne-Cécile
16 juillet 2015 @ 07:27
Pour quelqu’un qui a vécu en exil une partie de sa vie, je pense que le Roi est surtout heureux de pouvoir goûter par tous ses sens les beautés du pays qu’il a du quitter dans des conditions très difficiles.
Je pense qu’il est parfaitement conscient d’avoir été un piètre (mais pourquoi rougir alors que tant d’autres hommes politiques grecs étaient / sont aussi piètres que lui?) homme d’état et qu’il veut surtout pouvoir finir ses jours en Grèce plutôt que partir au combat pour la restauration d’un trône.
Un petit Belge
13 juillet 2015 @ 17:26
Autant on ressent la motivation et le dynamisme d’Alexandre et Katherine de Serbie, ou de Magareta et Nicolas de Roumanie pour leur patrie, autant on ressent l’indifférence de la famille royale grecque.. Je n’ai pas le souvenir de les voir organiser un événement de charité à Londres en faveur d’une association grecque alors qu’ils ont pourtant un beau carnet d’adresses. Qu’en est-il de la rénovation du palais de Tatoï par une association dont Noblesse et Royautés avait parlé?
Xavier
14 juillet 2015 @ 22:03
Le palais de Tatoï aurait été mis en vente par l’Etat grec, mais aucun acheteur ne s’est présenté, pour autant que je le sache.
Quant aux travaux, ils se poursuivent sur l’impulsion de bénévoles, à un rythme réduit. La sauvegarde du palais n’est pas exactement une priorité pour le gouvernement Tsipras.
Gérard
15 juillet 2015 @ 22:04
Cette famille royale communique peu et ce depuis toujours. La reine Frederika passa tout son règne à courir le pays pour aider les orphelins, les blessés, les miséreux, les victimes des catastrophes et on la considéra toujours comme une allemande insupportable…
La reine Anne-Marie et le roi Constantin ont créé le Collège hellénique de Londres où l’éducation est bilingue.
Sous son court règne Anne-Marie créa le Fonds de Sa Majesté pour aider les populations rurales les plus pauvres d’avant l’Union européenne et elle y consacra le plus clair de son temps.
En 2003 l’État grec refusant de restituer les propriétés royales confisquées accepta enfin de payer les indemnisations. L’année suivante le roi et la reine instituèrent la Fondation Anne-Marie où fut placé tout l’argent obtenu. La fondation est présidée par la reine et le bureau comprend ses enfants et quelques amis dont le prince Hassan de Jordanie. L’objet est de tout rendre au peuple grec en aidant les victimes des catastrophes survenues en Grèce : incendies, tremblements de terre, accidents, naufrages… par l’achat et l’envoi de matériel de secours notamment.
Xavier
16 juillet 2015 @ 21:53
En effet Gérard, et notre époque décide que, lorsqu’une personne ne « communique » pas, c’est probablement parce qu’elle ne fait rien.
Et vivent les raccourcis réducteurs!
Mélusine
13 juillet 2015 @ 17:49
« Ventre affamé n’a pas d’oreilles » et, avant de parler politique, il faut remplir les estomacs. Quelles sont les ressources de la Grèce ? Le tourisme et la marine marchande. Ce qui est peu et, à l’heure de la mondialisation, ce n’est RIEN !
En outre, les trois quarts de ses terres ne sont pas exploitées et elle importe plus qu’elle n’exporte.
Il faudrait d’abord qu’elle crée des ressources et développe davantage celles existantes, les subventions « devraient » l’y aider. Y faut y a qu’à. La question n’est donc pas de savoir si les Grecs « veulent d’une famille royale », mais plutôt « qu’est-ce qu’une famille royale peut faire (projets économiques et sociétaux) pour les Grecs ? »
Parce que, tant qu’il n’y aura pas de foin à l’écurie, quel que soit le cavalier, la monture n’avancera pas.
Gérard
14 juillet 2015 @ 19:10
C’est exact Mélusine !
Xavier
13 juillet 2015 @ 21:44
Le roi Constantin est pleinement conscient du fait que, s’il prenait publiquement position dans le débat politique grec, il serait certainement prié de quitter le pays dans les plus brefs délais, et sa citoyenneté hellénique lui serait à nouveau retirée, comme cela fût le cas en 1994.
La famille royale a dû attendre près de 40 ans avant de pouvoir revenir librement en Grèce, et n’oublions pas qu’en 1993, vu l’enthousiasme suscité par son retour le temps d’une croisière, la dite croisière fût interrompue presque manu militari, la citoyenneté des membres de la famille royale retirée et les propriétés mobilières confisquées.
Une restauration monarchique en Grèce ne sera possible que le jour où le peuple grec sera dégoûté de sa classe politique. Ce dégoût s’est traduit, ces dernières années, d’abord par le succès d’Aube dorée, parti d’extrême-droite, et puis par le succès de Siritza, parti d’extrême-gauche (qui a d’ailleurs obtenu la majorité grâce à l’aide de quelques élus de la mouvance Aube dorée….). Mais Siritza paiera probablement son acceptation du dernier plan d’austérité, et donc, un nouvel acteur politique devra rentrer en jeu.
Et peut-être les citoyens grecs se rendront-ils compte que l’élément stabilisateur qu’est une monarchie constitutionnelle ne leur serait peut-être pas inutile…
JAusten
14 juillet 2015 @ 09:03
Bourbon-Orléans préparez-vous ! :-)))) je me permets un raccourci vu que pour le reste de l’Europe, nous (Grèce, Italie, Portugal, Espagne et France) sommes appelés le « Club Med »
Xavier
14 juillet 2015 @ 21:53
Mon commentaire n’avait pas pour but d’opposer qui que ce soit en Europe, JAusten, cela n’aurait d’ailleurs aucun sens.
Et le régime présidentiel fort qui est la marque de fabrique de la France empêchera longtemps encore toute velléité de restauration monarchique.
Je termine sur deux points: en corrigeant une faute dans mon commentaire précédent: il faut bien entendu lire Siriza; et aussi, en signalant que l’emblème de Syriza a été brûlé dans une manifestation à Athènes, aujourd’hui même.
JAusten
15 juillet 2015 @ 21:13
Je faisais un vrai raccourci rassurez vous :-) les grecques auront vraiment été blousés en peu de mois et qui plus est, en 1 semaine.
Xavier
16 juillet 2015 @ 21:54
En effet JAusten, la récente pirouette du gouvernement grec restera dans les annales!
Gérard
15 juillet 2015 @ 21:25
Ce régime semi-présidentiel a pourtant sans doute été voulu par le général avec au fond du cœur une arrière-pensée monarchique.
Xavier
16 juillet 2015 @ 21:56
En effet cher Gérard, certains éléments donnent à penser qu’il s’agit d’une certitude probable.
Mais la mécanique a été grippée…jusqu’ici.
Gabrielle
13 juillet 2015 @ 22:47
bravo Zorro c’est tout à fait ce que je pense. Mission impossible. Gabrielle
Milena K
14 juillet 2015 @ 01:23
Une famille excessivement « bling-bling »…
Michel Lacroix
14 juillet 2015 @ 01:57
C’est quoi cette impression de collusion avec les colonels et Constantin ? J’aimerais avoir des précisions s.v.p.
Marine2
14 juillet 2015 @ 16:55
@
Le 21 avril 1967, après plusieurs années d’instabilité politique, un groupe de colonels prend le pouvoir à Athènes à la veille d’élections qui auraient pu voir la victoire de l’opposition (Union du Centre de Georges Papandreou) Prétextant l’imminence d’un complot communiste la JunteIl suspend en partie la constitution. Le jeune roi Constantin II choisit de ne pas s’y opposer frontalement. Il apparaît la mine sombre au milieu du nouveau gouvernement.
L’ancien monarque a fourni à plusieurs reprises sa lecture des événements. ( voir la série d’interviews en vidéos sur You Tube : Constantine, a King’s story, 2004; Once a King, King Constantine of Greece) . Il aurait renoncé à désavouer le nouveau régime pour éviter une guerre civile, se réservant la possibilité d’agir en sous main ultérieurement. Le souvenir de la terrible guerre civile opposant communistes et royalistes au sortir de la deuxième guerre mondiale (1946-1949) était alors ( et est encore ) très présent dans les esprits. Son attitude fut interprète comme un soutien à la junte, même s’il confie en priver vouloir s’en débarrasser.
En décembre 1967, Constantin II tenta un contre coup, mal préparé, dont l’échec contraint la famille royale à l’exil.
Pour plus de détails, voir:
Joëlle Dalègre: » La Grèce depuis 1940″, éditions L’Harmattan, 2006
Olivier Delorme: » La Grèce et les Balkans », tome 3, Gallimard Folio, 2014
Voir aussi divers télégrammes diplomatiques dans les archives du Département d’Etat des États Unis pour la période 1964-1967
Office of the Historian, Bureau of Public Affairs, United States Department of State
http://history.state.gov/historicaldocuments/frus1964-68v16/d343
http://history.state.gov/historicaldocuments/frus1964-68v16/ch7
Et sur le retour du roi en Grece
http://www.theguardian.com/world/2013/dec/15/greece-former-king-exile-constantine-ii-anne-marie
Gérard
14 juillet 2015 @ 19:12
Oui Marine le roi a été la première victime et la plus durable de ce coup d’État militaire !
Francine du Canada
14 juillet 2015 @ 20:35
Merci Marine2; parmi les documents cités, quelques uns j’ai déjà pris connaissance mais les autres… j’irai voir. FdC
Marine2
15 juillet 2015 @ 08:27
@Francine du Canada : sur la période des dernières années de la monarchie grecque les souvenirs de deux diplomates en poste à Athénes
Guy de Charbonnières » Les derniers rois »
Jacques Bayens » Au bout du Quai, souvenirs irrespectueux d’un diplomate »
Ils fourmillent d’anecdotes amusantes. On apprend ainsi que la jeune reine Anne Marie ( l’ambassadeur est visiblement sous le charme de l' »exquise » jeune femme) jouait les interprètes de français pour son mari et semblait très au fait de la situation politique. Constantin est décrit comme ouvert, éminemment sympathique mais ayant souffert d’une éducation négligée..
Marine2
15 juillet 2015 @ 08:59
D’autres archives audio visuelles dans le fond de la radio télévision française
INA 21/4/1967
http://boutique.ina.fr/video/CAF89037571/crise-en-grece.fr.html
Rétrospective des évènements ayant amené le coup d’Etat de la junte militaire des colonels contre le gouvernement de Panagiotis KANELLOPOULOS. Document muet. ( Constantin II à 1:58mn)
INA, 3/7/1973
.http://boutique.ina.fr/video/CAF96069630/grece-les-colonels-et-l-opposition.fr.html
Le 29 juillet prochain se déroulera en Grèce un référendum consacrant l’abolition de la monarchie et pour l’élection d’un président de la République (déjà proclamée en juin dernier), à l’initiative de la junte des colonels au pouvoir depuis 1967 : le seul candidat est d’ores et déjà l’actuel premier ministre, l’ex colonel Georgios PAPADOPOULOS. La campagne électorale est menée tambour battant par le vice premier ministre, Stylianos PATTAKOS en faveur d’une République et d’une « démocratie » telle que les conçoivent les militaires. Sans qu’une opposition puisse s’exprimer, celle de l’ancien premier ministre Ioannis ZIGHDIS, chef d’une « opposition » illégale depuis que les partis politiques ont été interdits
INA, 27/7/ 1974
http://boutique.ina.fr/video/CAF96069688/grece-investiture-de-caramanlis-situation-a-athenes.fr.html
Athènes, 3 jours après la chute de la junte des colonels : premières mesures du nouveau premier ministre, CARAMANLIS qui a maintenu le général GHIZIKIS à la tête du pays, libération des prisonniers politiques et retour des opposants en exil, parmi eux Melina MERCOURI et Jules DASSIN son mari, la rue est calme, la presse est libre de nouveau.
Marine2
15 juillet 2015 @ 08:07
Pardon , je voulais écrire « son attitude fut interprétée » et » en privé ».. Bien sûr
Anne-Cécile
14 juillet 2015 @ 04:42
Cette famille a été congédiée comme on congédie des domestiques, et elle n’a pas encore compris.
En regardant cette famille royale, j’ai l’impression de voir leurs cousins roumains ou bulgares. Princes des Grecs, des Roumains ou des Albanais etc…. ou du Royaume des Liliputiens ils n’y verraient aucune différence. Le monde est peuplée de « pauvres » que leurs femmes peuvent s’amuser à secourir, et d’armées que leurs hommes peuvent commander en bel uniforme et de ministres que l’on s’amuse à tutoyer parce que cela semble faire « sympatoche ».
Gérard
14 juillet 2015 @ 19:13
Le roi en partant a eu la seule attitude possible.
Anne-Cécile
16 juillet 2015 @ 04:38
En effet je suis d’accord sur ce point. D’ailleurs le couple royal fut très digne.
Dans l’esprit de ceux qui les ont chassés en revanche ils étaient traités avec indifférence et mépris et la mesure d’exil fut traitée comme un simple renvoi de personnes de peu d’intérêt et de valeur.
Comme certaines personnes ou personnes traitent leur personnel de maison hélas.
ML
14 juillet 2015 @ 21:08
???
will34
14 juillet 2015 @ 08:52
Le greffon danois n’a pas pris en Grèce….bien que le premier roi Georges Ier ait régné pourtant 50 ans, il a été assassiné en 1913 mais c’était une époque troublée…
Un deuxième élément qui a déstabilisé la dynastie, c’est le mariage du fils de Georges, avec Sophie de Prusse, sœur du Kaiser Guillaume II, avec des conséquences pendant la première guerre mondiale et ensuite avec la proclamation de la république en 1924….
Par ailleurs, les rois de cette dynastie étaient plutôt sympathiques mais sans être brillants, et souvent peu politiques…
Ceci dit, j’aime bien le roi Constantin et la Reine Anne-Marie, je suis convaincu que le Roi aime énormément son pays, même s’il a été maladroit politiquement par le passé, mais je ne sais pas trop ce qu’il peut faire… Je n’oublie pas qu’il est le frère de la reine Sophie d’Espagne, qui est une personne de grande valeur, j’aime moins le prince héritier et surtout son épouse qui l’ouvre trop sur la jet-set, avec le danger de perdre toute crédibilité. Rester en contact avec son époque, cela ne passe pas forcément par la jet-set ou Hollywood….
Zeugma
14 juillet 2015 @ 17:08
On peut penser ce qu’on veut de l’ancien roi roi des Hellènes qui descendit du trône en 1967 et de son attitude pendant la dictature des colonels mais on ne peut pas le rendre responsable de la situation actuelle.
Heureusement, la Grèce est un pays magnifique qui attire les touristes et leur argent. Sinon le pays ne produit pratiquement rien.
Sa marine marchande est la première du monde mais chacun sait que les armateurs sont installés depuis longtemps à Londres et à New-York.
Un exemple : j’ai lu récemment que les fermes qui produisent les oeufs pour Athènes ne recoivent plus les caisses pour les emballer. La Grèce ne fabrique pas ses caisses et les achète donc au Portugal dont les fournisseurs sont réticents à livrer car les clients Grecs qui ne peuvent plus produire de garanties bancaires crédibles jusqu’à nouvel ordre. Il était envisagé de tuer toutes les poules pondeuses !
La Grèce est gangrénée par le clientélisme, le népotisme et surtout par l’absence d’un Etat solide, bien qu’l emploie plus de huit cent mille fonctionnaires.
La moitié du produit national serait en « économie souterraine » : pas de facture, pas de TVA etc etc
Les Grecs ont senti le vent du boulet et ont voté avec leur carte de crédit en allant retirer tout leur argent des banques. (Les riches avaient depuis longtemps transféré leur fortune en Suisse, au Luxembourg ou ailleurs.)
Vont-ils maintenant pouvoir mettre sur pieds un Etat solide ? Je l’ignore mais en tout cas l’ancienne classe politique – complètement corrompue – de droite comme de gauche va devoir céder la place. Il faut l’espérer.
Gérard
14 juillet 2015 @ 19:16
Huit cent mille fonctionnaires toujours pas capables d’établir le cadastre…
madame de
14 juillet 2015 @ 19:19
analyse très juste de la grece. pour entrer dans l’Europe le gouvernement en place
n’avait pas hesité a falcifiér des documents concernant les finances.en effet deja à cette epoque le pays etait endetté
Maguelone
15 juillet 2015 @ 16:36
madame de, pensez-vous vraiment que l’UE n’était pas au courant ? Comment aujourd’hui reprocher aux grecs, leur dette !
Personnellement je n’y crois pas du tout. L’Albanie frappe à la porte de l’Union et les politiques savent très bien que c’est un pays « à problème », doux euphémisme et le scénario va se rejouer.
La majorité des citoyens européens en a plus que marre de cette UE qui foule aux pieds leurs droits souverains et ne leur apporte rien d’autre que misère et désolation. Triste constat !
Valérie R.
17 juillet 2015 @ 07:13
Oui le gouvernement a fait cela mais avec l’aide (moyennant 600 millions de dollars) de la banque Goldman Sachs où ont travaillé plusieurs royaux et dont est issu Mario Draghi qui dirige la BCE ainsi que d autres hommes politiques éminents. Est ce le citoyen grec qui en porte la responsabilité? De plus les dirigeants allemands et français étaient parfaitement au courant et ont laissé faire!!!! Je suis si triste pour le peuple grec. Que lui a apporté l Europe si ce b est la servitude? Ce peuple n était pas malheureux avant d entrer dans l UE et si l on y trouvait de la pauvreté il n y avait ni misère ni désespoir!
Francine du Canada
14 juillet 2015 @ 20:54
Merci Zeugma; ce que vous appelez « économie souterraine » et que moi j’appelle « travail au noir » a bien failli mettre l’Espagne sur la paille grrrr! Ça leur prend un gouvernement centre – centre droite mais avec « des dents » et ce n’est pas gagné d’avance; ce sera très difficile de rattraper les riches (qui ont déjà retirés leurs billes… à Londres, New-York, Suisse, Luxembourg, etc) et c’est bien dommage car, ce sont eux les vrais responsables de ce gâchis! Amitiés, FdC
Maguelone
15 juillet 2015 @ 16:45
Il n’y a pas d’économie souterraine aux USA et au Canada ?
Zeugma
16 juillet 2015 @ 12:04
Maguelonne,
Que cherchez-vous à démontrer ? qu’il y a une économie souterraine partout, en Grèce comme ailleurs ?
Tout est question de proportion.
En Grèce, l’économie souterraine fut évaluée, il y a quelques années, par la Banque mondiale à 28 % du produit intérieur brut (PIB) à telle enseigne que le gouvernement d’Athènes avait obtenu, en 2006, une réévaluation de 10 % de son PIB.
Certains observateurs estiment que la vérité se situerait en réalité autour de 50 % mais personne ne peut le prouver, évidemment.
C’est hallucinant !
L’Italie serait autour de 20%, les Etats-Unis entre 3 et 9 %, le Canada entre 2 et 3 % et la France aux alentours de 4 %.
Francine du Canada
16 juillet 2015 @ 13:22
Bien sûr que si Maguelone; plus aux États-Unis (agro alimentaire entre autres et tout ce qui n’est pas étatisé; difficile à gérer). Au Canada, les riches ont des abris fiscaux considérables (surtout s’ils sont employeurs)et il y a du travail au noir dans l’entreprise privée. FdC
ML
14 juillet 2015 @ 21:10
Je vais être méchante mais les grecs récoltent ce qu’ils sèment !
Valérie R.
17 juillet 2015 @ 07:16
Oui en effet vous avez un comportement méchant envers ce peuple à terre. Mon coeur saigne en pensant aux misères et au désespoir de ces gens si gentils , pacifiques et fiers de leur histoire jusqu’ici
Gérard
14 juillet 2015 @ 19:18
Mais on savait tout ça ! La Grèce bien sûr doit être dans l’UE mais pourquoi dans la zone euro ? Maintenant qu’elle y est il vaut mieux qu’elle y reste.
Anne-Cécile
16 juillet 2015 @ 04:47
En effet Gérard depuis toujours.
L’UE est avant tout un marché qui doit être sécurisé.
Ainsi on intègre de nouveaux pays dont les marchés sont ensuite ouverts pour les entreprises des pays membres.
Ce qui s’est fait en Grèce s’est fait dans les pays de l’Est et continuera dans les prochains (reste des Balkans, Ukraine……….) les gouvernements injectant de l’argent pour que les candidats puissent payer les entreprises des premiers intervenant dans la « modernisation » des seconds. Un curieux circuit économique fermé.
Ce qui est drôle ce sont aussi ces officines souvent tenus par des proches de fonctionnaires européens ou gouvernements nationaux européens qui « aident » les institutions européennes à réaliser sur le terrain les politiques qu’elles ont votées et surtout dépenser les fonds mis en place captant ainsi une partie de l’argent envoyé vers les pays nouveaux membres ou encore seulement candidats, une autre partie des sommes engagées allant souvent dans les poches des hommes politiques des pays aidés.
Caroline
14 juillet 2015 @ 22:45
Cet article est très intéressant avec les nombreux échanges de vues entre nos internautes!J’aimerais beaucoup lire les prochains commentaires des ‘Grecs’ y compris celui de Tepi et du prince Michel de Grèce!
COLETTE C.
15 juillet 2015 @ 18:30
De quoi vit le roi Constantin ?
Anne-Cécile
16 juillet 2015 @ 04:48
Du produit de ses activités financières, de son héritage familial et de dons des monarchistes grecs.
Sébastien
22 janvier 2023 @ 19:25
Une famille bien peu intéressante, qui au lieu de jouer profil bas en essayant de s’intégrer dans la Grèce républicaine actuelle, se perd dans la jet set et le gotha. L’ex-roi, après avoir fait n’importe quoi durant son court règne (soutenir la minable dictature des colonels et échouer ensuite à la renverser, il faut vraiment n’avoir aucun sens politique !), n’en a tiré aucune leçon, il a passé son temps à se plaindre de son sort, à réclamer des biens et à refuser la citoyenneté grecque en prenant un nom de famille. Se complaire ainsi dans une morgue d’ex-souverain déchu tout en jouant les hommes désolés pour son pays est la preuve flagrante de ses limites intellectuelles.
« Rien appris, rien compris ».