Voici la couronne du roi Louis XV réalisée par les joailliers Augustin Duflos et Claude Rondé. Elle a été offerte au trésor de l’Abbaye de Saint Denis au milieu du 18ème siècle avant d’intégrer le Louvre en 1852.
Les pierres d’origine dont le Régent et le Sancy ont été remplacées après le sacre du roi Louis XV. On peut distinguer de gauche à droite : le diamant le Sancy acheté par Nicoals Harley de Sancy, surintendant du roi Henri IV qui le vendit au roi Jacques Ier d’Angleterre avant qu’Henriette Marie de France, reine d’Angleterre ne le revende au cardinal Mazarin qui le légua au roi Louis XIV; le diamant Le Régent acquis en 1717 par le régent Philippe d’Orléans, placé ensuite sur les couronnes des rois Louis XV et Louis XVI, sur le glaive de Napoléon I, la couronne de Charles X et le diadème à la grecque de l’impératrice Eugénie; le diamant Hortensia acquis par le roi Louis XIV et taillé en 1678, et utilisé à la fin par l’impératrice Eugénie sur un peigne à pampilles.
Zeugma
21 juillet 2015 @ 08:05
Le mardi 4 février 204, Mr Daniel Alcouffe, archiviste paléographe, conservateur au musée du Louvre de 1962 à 2004 donna une conférence à l’école des chartes (qui était enore dans les locaux de la Sorbonn) sur le couronne de Louis XV, un sujet qu’il connaît mieux que personne.
J’invite celles et ceux qui s’intéressent à ce sujet passionnant à aller sur le internet de l’école des chartes : « école des chartes couronne ». Il y a une note sur le sujet et l’on peut voir la conférence en « poscast » (comme les jeunes).
http://www.enc-sorbonne.fr/fr/actualite/couronne-louis-xv
Zeugma
21 juillet 2015 @ 08:38
Aux internautes intéressé(e)s par le sujet, je précise que l’exposé – très savant – de Mr Alcouffe mettait en perspective les couronnes royales françaises de François Ier (le premier à porter une couronne fermée) à Louis XVI.
Une petite anecdote sur les couronnes de Louis XVI (puisqu’on faisait deux couronnes – une en or et l’autre en argent – à l’occasion de chaque sacre ; et qu’on n’y inséra des pierres précieuses qu’à partir de Louis XV.)
Les pierres précieuses des couronnes de Louis XVI furent prêtées par le bijoutier de la couronne qui les récupéra le lendemain du sacre.
Ce sont donc des couronnes amputées qui furent ensuite confiées à la garde de l’abbaye de Saint Denis et disparurent à la Révolution. (Le roi de France ne portait pas la couronne dans l’exercice de sa fonction, contrairement à la reine qui porte la couronne impériale d’Etat quand elle ouvre la session du Parlement Britannique.).
Le sauvetage de la Couronne de Louis XV (dont les pierres sont fausses, comme le précise la note de présentation du reportage) est un miracle.
Claude MARON
22 juillet 2015 @ 12:14
François Ier fut le premier à porter la couronne fermée pour une simple raison. A l’époque, la couronne ouverte était l’apanage des rois et la couronne fermée celui des empereurs. N’ayant pas été élu empereur des Romains et donc couronné empereur du Saint Empire Romain Germanique, il ne voulut pas être en reste et adopta la couronne fermée.
Cependant, je pense que lors du sacre, on utilisait toujours une couronne ouverte et c’est après la cérémonie que le roi portait une couronne fermée.
patricio
21 juillet 2015 @ 10:14
d’un peu plus près
http://diamantsdelacouronne.free.fr/Louvre/slides/Couronne%20de%20Louis%20XV%20et%20Bracelets%20rubis.jpg
Laurent F
21 juillet 2015 @ 10:46
Un vrai miracle qu’elle ait survécu à l’hystérie révolutionnaire et à la bêtise de la 3ème République. Les fausses pierres l’ont sans doute préservée du pire pour notre plus grand bonheur
Sébastien
22 juillet 2015 @ 09:17
La couronne de louis XV a survécu aux ravages révolutionnaires pour une bonne et simple raison : les copies répertoriées des gemmes qui y étaient serties devaient servir à identifier celles volées en 1792 au Garde-Meuble !