c3a977_0270907da43bf2cbce196fe52373eac5.jpg_srz_2848_4288_85_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

Née au Palais du Pardo, on la voyait reine d’Espagne, d’autres reine de France et pourtant Carmen Martinez-Bordiu qui a connu une trajectoire de vie pas comme les autres, a toujours mené son chemin comme bon lui semblait en tant que femme libre comme elle se définit elle-même, ne tenant pas compte de ce que l’on pourrait penser de ses choix mais les assumant sans regret. Retour sur une destinée à rebondissements. C’est au Palais du Pardo que Maria del Carmen Martinez-Bordiu y Franco voit le jour le 26 février 1951. Elle est le premier enfant de Cristobal Martinez-Bordiu, marquis de Villaverde et de Carmen Franco Polo, fille unique du Général Franco qui règne à cette époque en maître sur l’Espagne.

011a

Carmen est la petite prunelle de sa grand-mère Carmen Polo. La famille s’agrandit avec les naissances de Mariola (1952), Francisco (1954) qui porte le patronyme de Franco, Maria del Mar (1956), Cristobal (1958), Arantxa (1962) et Jaime (1964). Les deux derniers enfants du marquis et de la marquise de Villaverde deviendront amis en raison de leur même âge avec Felipe, Elena et Cristina, enfants de Juan Carlos et Sophie d’Espagne.

0_8879nf37

Les magazines espagnols mettent alors à leur une les grands événements de la famille Franco. Carmen en particulier en tant qu’aînée est au coeur de l’actualité lors de sa communion, de ses anniversaires. Elle étudie en anglais dans un internat et reçoit une éducation raffinée. Sa grand-mère maternelle se met à rêver d’un destin royal pour elle. On la surnomme aussi la « nietissima » (la « petite-fillissime »).

65f66c00c6a8f4c6f4b87fd9c51d2b5f

Jolie jeune femme, elle fait chavirer le coeur d’Alphonse de Bourbon, fils de l’infant Jaime et d’Emmanuelle de Dampierre, cousin de Juan Carlos d’Espagne. L’annonce des fiançailles est une joie immense pour l’épouse du général Franco qui veille aux moindres détails des cérémonies et qui offre un somptueux diadème d’émeraudes et diamants à sa petite-fille adorée.

13909384123763

Vêtue par Balenciaga, Carmen Martinez-Bordiu est royale lors de son mariage célébré le 8 mars 1972 en la chapelle du Palais du Pardo. 15 ans séparent les époux. Plus tard, Carmen racontera qu’elle avait été charmée par Alphonse de Bourbon et qu’elle voyait aussi une belle perspective de voler désormais de ses propres ailes en se mariant.

bordiu-borbon

On prêta alors au Général Franco l’intention de laisser sa succession à son petit-fils par alliance au détriment de Juan Carlos. C’est une époque pesante au sein de la famille d’Espagne entre rumeurs et spéculations. Le duc et la duchesse de Cadix vivent au début de leur union à Stockholm où Alphonse est ambassadeur. Ils deviendront des proches du roi Carl Gustav de Suède et de Silvia Sommerlath avec qui il a débuté une relation qui se terminera par un mariage en 1976.

marido-e-hijos1100x750-782

Le duc et la duchesse de Cadix ont eu deux enfants : Francisco/François en 1972 et Louis Alphonse/Luis Alfonso en 1974. En 1975, le Général Franco décède au terme d’une longue agonie. C’est une page de l’histoire de sa vie familiale qui se tourne irrémédiablement pour Carmen Martinez-Bordiu. En pleurs, elle quitte pour toujours le Palais du Pardo aux côtés de sa grand-mère et de sa mère. Franco a laissé des dispositions claires : son successeur sera Juan Carlos, fils du comte de Barcelone. Il avait d’ailleurs chargé sa fille Carmen, marquise de Villaverde de conserver des écrits en attestant si des contestations devaient avoir lieu. Carmen Franco les remit à Juan Carlos. Le souverain lui en fut très reconnaissant et la titra duchesse de Franco.

En 1979, le duc et la duchesse se séparent. Carmen prend la direction de Paris sans ses enfants dont elle n’obtient pas la garde puisque c’est elle qui a franchi le pas dans une Espagne alors encore très conservatrice. Elle a en effet trouvé le bonheur auprès d’un prestigieux antiquaire Jean-Marie Rossi, divorcé et père de trois enfants.

3140515_640px

Carmen Martinez-Bordiu garde malgré tout le contact avec sa grand-mère malgré l’ampleur du scandale. Son ex-belle-mère la duchesse de Ségovie lui vouera un très profond ressentiment.

En 1984, le duc d’Anjou et de Cadix est sur la route du ski avec ses deux fils et leur gouvernante. La mauvaise météo provoque un accident avec un camion. Le jeune François âgé de 12 ans y perd la vie. Le duc plongé dans un premier temps dans le coma, mettra des mois à se remettre tandis que Louis Alphonse utilisera des béquilles pendants des semaines. C’est une épreuve terrible pour Carmen qui peut compter sur le soutien de sa famille et à nouveau de son père le marquis de Villaverde qui ne lui adressait plus la parole depuis sa séparation.

030

Remariée civilement à Jean-Marie Rossi, Carmen donne le jour en 1985 à une fille prénommée Cynthia avec laquelle elle voyage régulièrement à Madrid pour qu’elle puisse voir son arrière-grand-mère.

carmen-martinez-bordiu-y-jean-marrie-rossi-con-su-hija-cynthia

Un nouveau drame va frapper la famille. Pendant des vacances, Louis Alphonse et l’une des filles de Jean-Marie Rossi, Mathilde font du bateau. La jeune fille est tuée par l’hélice de celui-ci.  Une nouvelle perte d’un enfant qui soude beaucoup le couple.

carmen-martinez-bordiu-y-jean-marie-rossi

Antiquaire de renom avec sa boutique Aveline, Jean-Marie Rossi assiste aux soirées les plus élégantes de Paris. Carmen travaille alors comme collaboratrice de mode et suit avec attention les défilés, devenant amie de plusieurs couturiers dont Ungaro. Elle prête régulièrement comme actuellement à Salamanque ou l’an dernier au musée Thyssen lors de l’exposition Givenchy, des tenues Haute Couture.

carmen-martínez-bordiú-8-13-paconavarrophoto.com_LCT2260

Au décès en 1989 du duc d’Anjou et de Cadix au Colorado, Carmen propose à son fils Louis de venir s’installer auprès d’elle à Paris. Le jeune homme très marqué par ce nouveau coup du destin, n’est pas enthousiaste. Carmen qui a toujours souhaité le meilleur pour lui, lui propose un pacte : il vient essayer quelques temps. Il est inscrit dans un très prestigieux collège de Passy mais au bout de quelques jours, Louis demande à réintégrer le lycée français de Madrid et à pouvoir désormais vivre auprès de ses grands-parents maternels le marquis et la marquise de Villaverdre qui l’entourent de toute leur affection, de même que son oncle Jaime Martinez-Bordiu.

Federico-Rossi-102132_L

Comment Carmen Martinez-Bordiu prit elle la chose ? Avec résignation mais probablement aussi avec la bonne dose de philosophie qui a toujours été la sienne. En 1995, elle se sépare puis divorce de Jean-Marie Rossi avec qui elle a gardé toutefois d’excellentes relations. Leur fille qui est diplômée en droit français et espagnol est aujourd’hui une artiste reconnue dans le domaine du street art. Carmen va vivre pendant près de 10 ans avec l’homme d’affaires italien Roberto Federici(ancien compagnon de la princesse Ira de Fürstenberg) avec lequel elle effectue des voyages aux quatre coins du monde. Elle vit à ce moment-là entre Paris où sa fille est scolarisée, Madrid pour voir son fils et sa famille, Séville où elle a acheté une maison et Palma de Majorque l’été.

1099834569_extras_fotos_gente_0

Novembre 2004 dans l’élégant cadre d’un complexe hôtelier de luxe à La Romana en République dominicaine, Carmen conduit son fils le prince Louis de Bourbon à l’autel. Il épouse Margarita Vargas, fille d’un des hommes les plus riches du Vénézuela. La famille de la mariée avec qui Carmen s’entend très rapidement à la perfection (la famille Vargas a aussi eu la douleur de perdre un fils), veille aux moindres détails des cérémonies mais Carmen suggère à sa future belle-fille de choisir ses amis les couturiers de Séville Vittorio et Lucchino comme créateurs de sa robe de mariée. Le résultat est superbe.

Elle-même porte une tenue Haute Couture de John Galliano pour Dior qui suscite bien des commentaires.

Parmi les très nombreux invités, la famille proche et les amis dont l’archiduchesse Constanza de Habsbourg-Lorraine qui était fiancée au duc de Cadix et d’Anjou au moment de son décès et qui est restée très liée au prince Louis mais pas de membres de la famille royale espagnole. Carmen expliquera avec dépit qu’elle avait pourtant personnellement écrit à la reine Sophie d’Espagne. La seule réaction qu’elle reçut, fut un petit mot très aimable de Jaime de Marichalar alors époux de l’infante Elena. 

C’est l’une des rares fois où Carmen Martinez-Bordiu laissa percer ses regrets et son amertume quant à la manière dont son fils était traité d’un point de vue familial par la Couronne d’Espagne.

 

78517-carmen-93

A peine le mariage de son fils passé, Carmen annonce qu’elle s’est séparée de Roberto Federici (qui s’est toujours très bien entendu avec le prince Louis) mais qu’elle avait attendu la fin des réjouissances pour le confirmer publiquement.

Elle passe alors de longues périodes à Cathagena en Colombie et envisage de s’y établir. De son propre aveu, elle sombra alors dans une périoe de dépression. C’est lors d’un nouveau séjour en Espagne qu’elle fait la connaissance de José Campos, un homme d’affaires actif à Santander où elle s’installe et achète un superbe appartement avec vue sur l’Océan.

José Campos est bien loin du style de Jean-Marie Rossi et Roberto Federici. La presse espagnole n’est pas tendre et raille le nouveau couple. Mais Carmen se déclare heureuse. Elle aime cette vie simple à Santander, leurs sorties en mer ou encore les week-ends dans une petite cabane à la montagne.

78513-carmen-27

Elle l’épouse religieusement en juin 2006 vêtue comme à l’époque de l’Empire. Son fils n’assiste pas à la noce. Il faudra attendre la naissance de la princesse Eugénie, premier petit-enfant de Carmen et son baptême à Paris pour que José Campos intègre le cercle familial. Pendant la durée de son union, il se montrera toujours un « grand-père » très attentionné pour Eugénie, Louis et Alphonse.

carmen_galeria_portrait

En 2013, Carmen Martinez-Bordiu tourne une nouvelle page de sa vie. Elle quitte José Campos du jour au lendemain selon les dires de l’intéressé. Elle met en vente son appartement de Santander et entre en litige pour récupérer des biens communs comme leur bateau. Entre temps, Carmen a rencontré Luis Miguel Rodriguez dit « Luismi », un important homme d’affaires actif dans la ferraille.

bordiu-junto-a-su-hijo-luis-alfonso-y-margarita-vargas-gtres

Carmen s’installe à Madrid dans l’élégant quartier de Salamanque où elle croise régulièrement son ami Jaime de Marichalar, ex-époux de l’infante Elena. Elle est aussi désormais géographiquement plus proche de son fils, de sa belle-fille et de ses petits-enfants. Même si elle a laissé entendre dans une interview que ses petits-enfants ne dorment jamais chez elle, elle aime les accompagner au parc, à des spectacles musicaux. Elle accompagne aussi sa belle-fille la princesse Marie Marguerite lorsque celle-ci fait de la compétition hippique en Espagne.

Il lui arrive de se joindre à son fils lors de certaines de ses activités monarchistes, étant surtout présente pour veiller sur la princesse Eugénie et les ducs de Bourgogne et de Berry. Malgré l’inimitié entre elles, Carmen est présente lors des funérailles de son ex-belle-mère la duchesse de Ségovie afin de soutenir son fils très affecté. C’est cela aussi l’esprit de Carmen Martinez-Bordiu, pouvoir mettre de côté ses sentiments pour épauler son fils.

1158254316_extras_fotos_gente_0

Passionnée de tauromachie, elle est présente lors des plus importantes corridas. Elle participe avec un certain succès à une émission de télévision espagnole qui est l’équivalent de « Danse avec les stars » après l’échec cuisant d’avoir essayé de mettre sur pied une troupe de danse et un spectacle. A nouveau célibataires depuis quelques mois, Carmen qui a repris une intense activité de mondanités à Madrid continue à voyager et à découvrir de nouveaux pays, ce qui est l’une de ses passions. Récemment, ce fut le sultanat d’Oman. Elle tient aujourd’hui un blog avec ses récits et photos de voyage et fait ponctuellement des interviews pour le compte du magazine Hola.

31432_carmen-bordiu-gala-monaco-autismo

Petite-fille du général Franco, épouse du duc de Cadix et d’Anjou, mère du prince Louis dit Louis XX pour les légitimistes, Carmen Martinez-Bordiu est définitivement une femme libre, une personnalité hors normes mais à la conception de vie attachante. (Portrait dédié à Jul – Copyright photos : Hola, Vanitatis & DR)