Parution du livre « Waterloo. La campagne de 1815 racontée par les soldats français » aux éditions Bernard Giovanangeli. En voici le descriptif : « En avant ! Vive l’Empereur ! Deux minutes plus tard, le choc a lieu. Trois rangs ennemis sont renversés. Nous frappons terriblement les autres ! la mêlée devient affreuse. Nos chevaux écrasent les cadavres et les cris des blessés s’élèvent de toutes parts. Je me trouve un moment comme perdu dans les fumées de la poudre. »
Waterloo : ce nom est synonyme de défaite. Pourtant, au même titre qu’Austerlitz, cette bataille contribue à la légende napoléonienne et en constitue même le point d’orgue. Les quatre jours d’épopée de la campagne de 1815 ont en effet l’aura sombre d’un grand désastre, à l’image de ces événements qui font sombrer les empires et changer d’époque. Des soldats français racontent ici ce qu’ils ont vu et les combats auxquels ils ont participé. Leurs témoignages nous font vivre l’histoire au coeur de l’action. Avec eux, nous sentons la victoire proche, puis nous la voyons peu à peu s’échapper. Leur sacrifice à Waterloo ne peut laisser indifférent. »
« Waterloo. La campagne de 1815 racontée par les soldats français », Editions Bernard Giovanangeli, 2015, 220 p.
Tessa
23 juillet 2015 @ 10:51
La guerre , toujours les mêmes horreurs.
COLETTE C.
23 juillet 2015 @ 11:16
Ce livre doit être très vivant, avec ces témoignages.
aggie
24 juillet 2015 @ 06:29
je ne sais pas trop si « vivant » est bien le mot approprié ?
Francine du Canada
24 juillet 2015 @ 04:12
Je ne suis pas attirée par ce livre… trop triste pour ces pauvres soldats qui ont donné leurs vies. R.I.P. FdC
Julizouk
24 juillet 2015 @ 10:28
J’aime beaucoup l’histoire de France que j’ai appris, comme tout le monde, à l’école et après la révolution arrive Napoléon qui n’a pas été un modèle démocratique. Mais il est une personne faisant partie de notre histoire, dictateur ou pas. Waterloo a été un désastre et a précipité sa chute.