Le joaillier madrilène Carrera (Saturio Esteban Carrera) est une institution espagnole depuis 130 ans. La maison est célèbre pour avoir créé la tiare de mariée de la reine Fabiola. Ses successeurs Carrera y Carrera (pour qui la princesse Miriam de Bulgarie a travaillé) présentent chaque année deux nouvelles collections applaudies par la presse ibérique pour leur créativité. Celle de l’été 2015 porte le titre « Origine » et décline or et argent, faisant la part belle à l’améthyste. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photos : Carrera y Carrera)
Lisabé
4 août 2015 @ 07:02
Délicat et divin….Du grand art en joaillerie!….J’applaudis!
Carrera y Carrera sont aussi de grands spécialistes dans les formes animalières,dans le style de la Panthère « Cartière »… ;-))
Gibbs
4 août 2015 @ 07:24
Si les améthystes sont très belles, les bijoux sont trop bling-bling.
Nina
4 août 2015 @ 09:13
Les améthystes sont de pures merveilles et celles ci sont de qualité exceptionnelle!
Un enchantement!
Shandila
4 août 2015 @ 10:10
J’aime beaucoup les BO, mais les bagues sont trop sophistiquées pour me plaire.
Corsica
4 août 2015 @ 10:41
Bijoux beaucoup trop baroques pour moi .
patricio
4 août 2015 @ 11:15
La reine Doña Fabiola portait le diadème des 9 provinces le jour de son mariage.
(Je ne sais pas qui en est le créateur, mais je suis surpris que ce soit la maison Carrera y Crarrera)
Amitiés
Patricio
Gibbs
5 août 2015 @ 08:16
Bonjour Patricio,
Vous avez raison !
Source : N&R 19 juillet 2013
Bonjour Patricio,
Vous avez raison !
Il s’agit du joaillier Van Bever.
Amitiés
Extrait de N&R 19avril 2013
Noblesse et Royautés : A l’occasion de son mariage avec le prince héritier Léopold, la princesse Astrid se voit offrir un somptueux diadème. Pouvez-vous nous évoquer le contexte dans lequel il fut offert ?
Christophe Vachaudez : Á l’époque, il était de coutume d’offrir une pièce significative à une princesse qui intégrait une famille royale. Dans le cas d’Astrid de Suède, outre les bijoux offerts par les proches et la famille, la future duchesse de Brabant reçut un diadème offert grâce à une souscription nationale, c’est-à-dire que de nombreux belges y ont été de leur poche et ont participé à ce cadeau, une façon de souhaiter la bienvenue à l’épouse du prince Léopold. Le bijou fut remis officiellement à Astrid par un comité d’honneur mené par la comtesse de Merode-Westerloo, au palais royal de Bruxelles le 25 février 1927.
Noblesse et Royautés : Le diadème réalisé par le joaillier Van Bever symbolise la Belgique unie autour de la monarchie. Pouvez-vous nous donner plus de détails ?
Christophe Vachaudez : Le joaillier a travaillé l’aspect symbolique du bijou et a donc réuni 11 très gros brillants qui, selon lui, symbolisaient le Congo et les neuf Provinces, unis autour de la Famille Royale, une bien belle image. Par la suite, quand la princesse Astrid devint reine, elle demanda à ce que le dessin du diadème soit changé car elle ne l’aimait pas trop mais bien évidemment, elle ne voulait pas froisser les généreux donateurs. Le joaillier trouva donc une solution et fit entourer les gros diamants de motifs rhomboïdaux qui forment pointe.
beji
4 août 2015 @ 12:18
Pour son mariage Fabiola portait le diadème de la reine Astrid le et celui-ci ne me
semble pas provenir de chez ce joailler.
framboiz07
4 août 2015 @ 12:38
Le créateur était un dénommé Van Bever , cf N&R 2 articles
Gibbs
5 août 2015 @ 08:18
framboiz07,
Je n’avais pas lu votre réponse !
framboiz07
6 août 2015 @ 03:49
Moi , non plus , chère Gibbs !
Korobaze
4 août 2015 @ 17:12
J’aime les grosses pierres, mais ici trop chantournées, trop chichement tarabiscotées…Etant adepte de l’Art Déco et des formes géométriques et cubiques c’est un peu normal ! Cela dit je ne dédaigne pas le baroque quand il est outrancier et exubérant …Ici un peu trop pâlichon à mon gout, mais les pierres sont sublimes !
Francine du Canada
4 août 2015 @ 20:07
Merci Régine et Bertrand Meyer pour ce reportage et ces photos. Les pierres sont belles et la bague plairait à ma belle-sœur car, pour elle, il n’y a jamais assez de fioritures et de diamants à son goût ;-). Moi, j’aime les solitaires et les lignes simples et épurées. FdC
Danielle
5 août 2015 @ 15:14
Les BO sont très belles, la bague un peu trop sophistiquée.