Voici le catalogue des 232 lots qui seront mis aux enchères les 29 et 30 septembre 2015 chez Sotheby’s dans le cadre de la vente « Une collection pour l’Histoire. Importants tableaux, dessins, meubles et souvenirs historiques appartenant à la famille royale de France ». Cliquez ici. (Merci à Gabriel et Anne P.)
Nour
21 août 2015 @ 07:39
Vous avez dit royale?????
jo de st vic
21 août 2015 @ 07:39
Certains objets trés personnels ainsi que les quelques bijoux (de valeur « modeste ») n’auraient ils pas pu être gardés et partagés entre les héritiers ?
Arielle de T
22 août 2015 @ 07:28
Les enfants, prenez vos ciseaux, on va découper les portraits de famille pour se les partager !
JAusten
21 août 2015 @ 08:10
ouh lala il y a de magnifiques pièces dans cette vente ! L’ensemble des lots donne l’impression que l’on a vidé un château, on est presque étonné de ne pas voir au bas de la liste des ventes la demeure qui contenait tout ces objets
Nemausus
21 août 2015 @ 10:49
On peut constater à travers ce catalogue tout l’intérêt que les Orléans portent à leur prétention dynastique puisqu’ils en arrivent même à vendre des souvenirs dynastiques notamment concernant l’ordre du St-Esprit, des portraits historiques ainsi que des tableaux relatant l’histoire de France… au lieu de faire une dation à l’Etat si c’est pour payer les droits de succession….seul l’argent les intéresse… et après leurs partisans viennent nous faire une leçon de civisme sur l’intérêt des Orléans pour la France…. cette famille démontre que son seul intérêt c’est son porte-monnaie !
Gérard st-louis
21 août 2015 @ 11:38
Encore une fois, les Orléans bradent le Patrimoine de France…
Jean Pierre
21 août 2015 @ 13:23
Justement à part ce collier de l’intervention du Saint Esprit, les estimations ne sont pas hautes du tout voire étonnamment basses.
Tout n’est pas patrimoine fort heureusement !
serge dosogne
21 août 2015 @ 17:35
En accord total avec votre commentaire.
Oui, dynastie de marchands de tapis! Allez jusqu’à mettre en vente un peu de linge de maison sans intérêt et une croix de bois commémorative de la mort de l’un des ducs d’Orléans (estimée entre 50 et 100 euros) est affligeant et relève d’un total manque de classe.
Viridiana
21 août 2015 @ 19:51
il est certain, en effet, que , quand on se prosterne devant un héritier de l’argent sale et sanglant du général Franco , qui a payé ses droits de succession en Espagne évidement en espagnol qu’il est, et quand on vénère le mari d’une héritière de banque d’affaires vénézuelienne, on est bien placé pour donner des avis moraux sur la manière dont 11 héritiers français, soumis au droit fiscal français, doivent payer leurs droits de succession en France……..et bien sur, on a avis hautement moral sur ce qu’ils doivent donner à l’état français , pays ou ils vivent continuement depuis qu’eux et eux seuls n’en sont plus bannis par le Loi………
Baia
22 août 2015 @ 07:55
Hors sujet !
Nemausus
22 août 2015 @ 09:53
Baia, il ne sert à rien de répondre aux inepties xénophobes de Viridiana !
Gérard
22 août 2015 @ 10:18
Bravo Viridiana !!!!
Gérard
22 août 2015 @ 13:51
Xénophobie Nemausus n’a que ça à écrire et prendrait tout étranger pour roi de France s’il était l’aîné des descendants de Saint Louis même quelqu’un auquel la constitution interdirait la présidence de la République.
La constitution est en effet xénophobe puisqu’elle réserve aux citoyens français les plus hautes charges de l’État. Mais bien sûr toujours chez Nemausus avec l’exclusion des femmes et de leur descendance…
Mayg
23 août 2015 @ 13:46
Qu’est ce que la constitution et la présidence de la République vient faire là dedans ? Louis de Bourbon n’a jamais prétendu devenir président de la République française. Et si tel était le cas, rien ne pourrais empêcher sa candidature puisqu’il est français tout autant que vous et moi ! Alors de là à le traiter d’étranger, faut pas pousser non plus !
Mayg
23 août 2015 @ 13:55
* viennent
Mayg
22 août 2015 @ 14:02
Vous applaudissez la bêtise Gérard ?
JAY
22 août 2015 @ 11:34
Vous plaisantez j espère ?! Ces speudo héritiers fainéants n avaient qu a travailler !! Honte à cette famille font quasiment aucun n a travaillé. Que croyez cote sur le sang bleu empêche de travailler de gagner de l argent ? Depuis quand est il honte d être banquiers ou homme d’affaire ? Qu en on pense que l héritier actuel se faisait entretenir par la veuve une grosse fourniture de l Édition française ! La oui c est la Honte absolue
Mayg
22 août 2015 @ 13:59
Baia et Nemausus,
Ce n’est que le commentaire de quelqu’un qui n’a pas d’argument valable pour justifier cette vente aux enchères chez les Orléans, et pour cela préfère la bassesse et la petitesse de s’en prendre à Louis de Bourbon et sa famille. Commentaire digne d’une orléaniste…
JAY
23 août 2015 @ 16:02
la vérité est peut être déplaisante mais bien réelle !
Francine du Canada
21 août 2015 @ 20:22
Achetez-les donc ces tableaux et autres objets historiques, s’ils vous intéressent tellement plutôt que de donner l’heure à tout le monde, au fil des reportages! FdC
Baia
22 août 2015 @ 07:56
Quel ton désagréable Mme du Canada !
Gérard
22 août 2015 @ 10:18
Jolie expression de la chère Francine.
Francine du Canada
25 août 2015 @ 05:45
;-)))
Mayg
22 août 2015 @ 14:01
Baia,
Encore une fois, Francine du Canada nous démontre comment elle peut être désagréable voir insultante envers les autres intervenants. Le dernier a avoir fait les frais de cette attitude fut Jul sur le reporte de Cosmo pour le mariage de Charles et Zita…
Baia
24 août 2015 @ 08:01
Et malheureusement il y en aura encore d’autres …
Mayg
24 août 2015 @ 16:42
Sauf si on ne se laisse pas faire…
Charles
22 août 2015 @ 06:44
Mais qui êtes-vous donc pour vous permettre de juger les héritiers de la Maison de France?
Les princes ont fait ce qu’ils ont pu ou ce qu’ils pensaient devoir faire afin de clore la succession de leurs parents d’une manière équitable et juste.
Autrefois les ordres dynastiques et les pièces historiques étaient remises au Chef de famille sans que leurs frères et sœurs trouvent à y redire. Aujourd’hui ce n’est plus le cas car les succession sont équitables et lorsqu’il y a 11 héritiers les ventes aux enchères sont obligatoires. Je ne jete pas la Pierre aux princes car je sais qu’ils auraient voulu trouver une autre solution mais cela n’a pas été possible compte tenu du nombre d’héritiers et de l’importance de certaines pièces historiques. La vie moderne est ainsi et il faut savoir s’y adapter.
Voudriez-vous que l’on juge la fortune rapide de la famille Vargas et de la famille Franco, les ventes importantes en son temps du duc de Ségovie et les procès avec ses fils concernant la vente de son patrimoine?
Nemausus
22 août 2015 @ 09:52
quelle hypocrisie ! alors que tout le monde connaît les histoires relatives à cet « héritage » car la presse s’en ai fait largement l’écho ! Comme si ces héritiers n’étaient pas capables de se partager quelques babioles ! cela démontre aussi toute la fausseté de vos messages mielleux et courtisans pour rappeler la bonne entente dans la famille d’Orléans ! ce n’est que mensonge !
Les familles Vargas et Franco ne doivent rien à la France car elles ne prétendent pas au trône de France, les Orléans si ! Les fortunes Vargas et Franco n’appartiennent pas au duc d’Anjou et lorsqu’il en héritera seulement une partie à travers son épouse et sa mère, il ne devra rien non plus à la France car ce sont des héritages privés venus par les femmes et cela n’a aucun lien avec les droits dynastiques du prince !
Quant à l’héritage du duc d’Anjou et de Ségovie, tout le monde sait qu’il a été spolié en même temps que ces soeurs par son frère le comte de Barcelone et que la mésentente entre ses fils et leur belle-mère est l’une des raisons des ventes de ce qui restait.
Quant à Arielle de T, je lui rappelle que si la vente a lieu c’est parce que les héritiers Orléans ont contesté la donation à la fondation St-Louis et tout ça pour en arriver à disperser ces biens dont ils n’ont manifestement que faire ! et si cela ne permet pas de payer les droits de succession (qui ont augmenté d’autant le nombre et la valeur des objets récupérés sur la fondation St-Louis) alors pourquoi ne pas les avoir laissé à cette fondation si ce n’est pour en récupérer des miettes !
Non c’est l’appât du gain qui a toujours tenu cette famille….il suffit de se rappeler les histoires sur la constitution du patrimoine Orléans avant la révolution et à la restauration (l’héritage Condé par exemple) pour comprendre !
Gérard
22 août 2015 @ 14:00
Il faut comprendre que la phrase » la mésentente des fils du duc de Ségovie avec leur belle-mère » est une litote pour » la mésentente des fils du duc de Ségovie avec leur père » quand selon les mots de l’avocat de celui-ci on voulait interdire au descendant de Louis XIV de s’acheter un chapeau.
La 2ème duchesse de Ségovie eut au moins le mérite de faire soigner la surdité de son mari dont personne ne semblait s’être soucié.
JAY
22 août 2015 @ 11:39
Ils n avaient qu a travailler! Comment font les autres nobles pour gagner leur patrimoine ! Ils sont tous indignes de leur speudo rangs. Comment peut on brader le patrimoine de sa famille. Leur comportementa toujours été misérable. Sans argent ils ne sont rien !
Baia
22 août 2015 @ 14:30
C’est vraiment agaçant cette comparaison systématique avec la famille de Luis de Bourbon ! C’est si facile et si puéril …
Mayg
22 août 2015 @ 14:39
Charles,
Avant de prévoir à la fortune des Vargas et des Franco , parlez nous plutôt de la fortune de feu l’ancien compte de Paris,qui fut dilapidée par la « gouvernante » de ce dernier !
Arielle de T
22 août 2015 @ 07:17
Une dation… Mais enfin, ouvrez vos yeux… Le contenu de cette vente est dénué de valeur, ces objets seront achetés par des nostalgiques de la Monarchie de Juillet et croyez bien que l’état voit en cette vente une façon de mettre un point final au cadeau empoisonné de feu S.A.R. Le Comte de Paris.
La « Fortune » du Comte de Paris n’a jamais été dans ces babioles, mais dans les terres qu’il possédait en France, ainsi que des immeubles à Paris.
Autant ses enfants ont eu le tort de vouloir récupérer ces objets… autant ils ont raison de les vendre.
Concernant S.A.R. Le Duc de Bourbon, il y a aussi des frais de succession en Espagne, il travaille, son épouse est riche mais au moins elle n’est pas sa cousine et ça évite d’engendrer des débiles.
Puis, c’est toute l’Europe qui coule dans les veines des Princes d’Europe et pas juste un pays.
Gérard
22 août 2015 @ 10:23
Vous avez raison Arielle même si votre conclusion sur les mariages consanguins me semble mal venue et un peu simpliste.
Quant à Luis ou Louis il est évidemment surtout espagnol et on ne peut le lui reprocher. Il vient nous honorer de trois petits tours et puis s’en va.
JAY
22 août 2015 @ 11:40
Mal venue mais vrai. Stop au hypocrisie
Gérard
22 août 2015 @ 14:02
Et cette vente intéressera les nostalgiques de la monarchie en général. Vous le faites aussi duc de Bourbon Louis ? On ne sait plus où on est…
Mayg
22 août 2015 @ 14:42
Ces Orléans sont tellement avides d’argent qu’ils seront prêts à vendre ces objets dont certains ont une valeur historique ou familiale,aux puces s’il le faut. Pourvu que l’argent entre dans leurs poches…
COLETTE C.
21 août 2015 @ 11:15
j’espère que des musées vont acquérir beaucoup de ces merveilles !
JAusten
21 août 2015 @ 12:03
ah mais j’espère aussi ! parce que si j’avais eu les moyens croyez moi de nombreuses pièces de la liste orneraient bientôt ma maison ! il y a de vraies petites merveilles dans la liste, quelques petites aquarelles, et peintures à huile …
Arielle de T
22 août 2015 @ 07:20
Le musée des sans talent et le musée des daubes campent déjà devant Sotheby’s.
JAusten
22 août 2015 @ 10:01
et bien je suis ignorante de l’art ;-) mais quand c’est beau à l’œil cela me suffit ! une vraie petite bourgeoise.
Gérard
22 août 2015 @ 10:24
???
Gérard
22 août 2015 @ 14:04
Je n’ai pas non plus compris cette remarque d’Arielle.
Aramis
25 août 2015 @ 11:15
Surtout avec un henri IV de Pourbus… Arielle T n’a semble t il pas fait d’histoire de l’art….!
jo de st vic
21 août 2015 @ 12:04
Quelques belles piéces mais surtout des souvenirs de famille qui auraient pu être gardés par les Orléans…je pense aux carnets de dessins…aux souvenirs « croix rouge » de la comtesse etc…albums de photos….
Alain Golliot
21 août 2015 @ 12:32
Je ne vois pas pourquoi la France, fort pauvre elle-même, devrait se substituer à une famille défaillante qt à sa propre histoire. Honte à eux, qui ne respectent pas la décision de leur parents. Mais c’est de famille : Philippe, fils de cadet, fort marri de n’être pas choisi comme tuteur du futur Louis 15, pleura auprès du parlement pour faire annuler le testament de son oncle, qui lui avait préféré le duc de Maine.
Alain Golliot
21 août 2015 @ 12:33
Leur S parents
Gérard
22 août 2015 @ 10:31
Le duc du Maine aimait beaucoup son neveu et réciproquement mais le Régent fut un homme d’État de qualité tandis que le duc du Maine risquait fort d’être sous la coupe de son intriguante épouse.
Alain Golliot
21 août 2015 @ 12:51
Je m’excuse de revenir sur le sujet, mais je m’attendais à de vrais trésors, pas à un vide-greniers. Hormis qqs pièces, rien de Royal, même princier, des oeuvres d’école, d’après, attribué à, dessins et peintures des familiers (comme les fils et filles de bonnes familles en ces temps : en 1960, il existait encore des écoles ménagères pour que les jeunes filles, futures épouses, tiennent une maison, sachent recevoir, qqs arts d’agrément). Espérance, dit Charles, je dirai plutôt désespérance, malgré le respect que Ch… M’inspire.
Charles
22 août 2015 @ 06:50
Votre mauvaise foi ne vous fait pas honneur. Qualifier de vide grenier un tel patrimoine historique et culturel n’est pas sérieux ou plutôt montre votre défiance vis à vis des princes de la Maison de France.
De nombreux princes participeront aux enchères afin de conserver des pièces historiques.
Gérard
22 août 2015 @ 10:26
Joinville avait un grand talent et beaucoup d’humour en particulier.
Mayg
22 août 2015 @ 14:45
Un patrimoine historique et culturel qu’ils n’hésitent pas à brader au plus offrant.C’est plutôt leur appât du gain qui ne fait pas honneur…
Gilles
21 août 2015 @ 12:57
J’ai beau être « orleaniste » et parfois plus royaliste que le roi, je ne peux m:empêcher de penser encore…et encore, que cette génération de princes d’Orléans est à vomir. Cette vente est une honte.
Seul le prince Jean a…encore, grâce à mes yeux. J’espère qu’il pourra en sauver une partie.
Charles
22 août 2015 @ 06:54
Gilles
Cette vente n’est pas une honte, elle était juste obligatoire pour clore la succession des défunts Comte et Comtesse de Paris d’une manière équitable pour tous.
D’ailleurs qui sommes nous pour juger?
Les princes vont conserver de nombreuses pièces historiques en participant aux enchères afin de transmettre aux générations futures.
Gilles
22 août 2015 @ 09:36
Charles,
Je pense et reste persuadé que des accords avec la fondation St Louis étaient possibles. Les princes n’ont cessé de vilipender le défunt Comte de Paris, l’accusant de dilapider le patrimoine de la Maison de France. Depuis son décès, il n’y a que procès pour récupérer les miettes….mais non pas pour les préserver de quelques façons que ce soit, mais pour vendre…
Il en a toujours été ainsi.
Le désaccord du Prince Jean à ce sujet et sa décision de faire valoir ses droits en dit long sur les intentions de chacun…enfin là est mon ressenti.
Charles
22 août 2015 @ 11:12
Absolument, l’accord était possible puisque la Fondation Saint Louis avait proposé de rendre ces objets aux propriétaires légitimes c’est à dire aux héritiers du défunt Comte de Paris mais le prince Jacques a refusé, un procès a donc eu lieu pour en arriver finalement à la même solution.
Gérard
22 août 2015 @ 10:33
Oui beaucoup de commentaires très excessifs même si cette vente ne réjouit personne.
Gérard
22 août 2015 @ 14:06
Le prince Jean a souhaité faire respecter les dernières volontés de ses grands-parents et il a bien fait.
Mayg
23 août 2015 @ 13:51
Il a surtout souhaité récupérer plus d’argent puisqu’il a intenter une action contre son père et ses oncles et tantes,s’estimant lésé de la décision de la justice de rendre aux héritiers de feu l’ancien compte de Paris les dernières babioles qui restent… !
Baia
24 août 2015 @ 08:07
+100 Mayg ! Pauvre petit prince Jean …
Aramis
25 août 2015 @ 16:31
Il est légitime que chacun réclame ce qu’il estime lui être du….à charge pour la justice de dire ou est le droit chaque fois, du moins que cela relève de sa compétence…il est étonnant que les légitimistes contestent ce principe…! Mais ils sont prêts à l’absurde et à la contradiction pour dénigrer les Orléans, par tout moyen à tout instant en tout sujet. Enfin, il est vrai que quand on considère, comme l’implique la logique légitimiste, que le prince Gregory de bourbon Sicile est le 21ème successible au trône de France…avant le comte de Paris et sa descendance, le royaume d’Ubu n’est pas loin…
Arielle de T
22 août 2015 @ 07:23
Sauver quoi ?
Parella
21 août 2015 @ 17:42
Nous sommes affligés. Mais est-ce la première fois ?… Il faut en tout cas être dans le besoin pour finir ainsi, alors pardonnons leur car ils ne savent pas ce qu’ils font.
Arielle de T
22 août 2015 @ 07:26
Heureusement que vous le dites !
Après lecture de votre commentaire on me fait savoir qu’ils ont changé d’avis…
…Ah bah non !
Zeste
21 août 2015 @ 18:49
Plus a la mode les jeunes ne veulent plus ca
claudie
21 août 2015 @ 19:00
Ou a lieu la vente? Paris?
Régine
22 août 2015 @ 04:46
oui
Mélusine
21 août 2015 @ 22:16
Au bonheur des collectionneurs…
roselila
22 août 2015 @ 05:53
J’espère de tout cœur que l’Etat français ou quelques musées iront à la vente et pourront faire des acquisitions…… Ensuite, les mettre dans des châteaux et musées ainsi les touristes pourront les voir et ainsi, l’économie française sera un tout petit peu relancée car, à ma grande surprise, les français et étrangers aiment voir de tels objets faisant réellement partie du patrimoine historique français lorsqu’ils sont exposés dans de tels lieux. Confer le succès des émissions sur France 2 « secrets d’histoire ».
Gérard st-louis
22 août 2015 @ 11:20
« Je ne vous laisse que la haine » n’est-ce pas ce que feu le Comte de Paris à mentionné dans son testament à ses propres enfants. Voilà encore les conséquences de ce triste héritage.
jo de st vic
23 août 2015 @ 07:30
Une vente des piéces importantes de cette succession a dejà eu lieu, les tableaux et objets de grand intéret ont été acquis par des musées français…ici n’en déplaise a certain…il s’agit de piéces mineures a valeur « nostalgique »….le duc d’Aumale avait bien eu raison de léguer ses immenses et magnifiques collections de Chantilly a l’institut afin qu’elles ne soient pas dilipidées et revendues par des neveux « legers » ….
Mayg
23 août 2015 @ 13:53
« légers » ? Je dirais plutôt cupides, avides d’argent facile, sans aucun respect pour un patrimoine historique et familiale…
jo de st vic
24 août 2015 @ 07:48
Mayg..je n’ai pas franchi ce pas…mais vous avez raison, c’est ce que pensait le duc d’Aumale…ses héritiers étant morts trés jeunes et aprés avoir largement « doté » ses petites niéces…( Amélie de Portugal, Héléne d’Aoste, Marguerite de Mac Mahon…)
Baia
24 août 2015 @ 21:15
Pourquoi une vente chez Sothebys (société américaine) et non pas un commissaire ppriseur 100% français ? Pas top pour des soi-disants héritiers de la couronne de France !!!
Nemausus
25 août 2015 @ 17:34
Baia, votre scud va faire mal … aux orléanistes bien pensants qui font la morale aux autres mais ne s’appliquent jamais à eux mêmes leurs pauvres maximes ! LOL
c’est leur devise : faites ce que je dis mais pas ce que je fais !
Philippe
26 août 2015 @ 15:06
Les portraits de famille, passe encore, les miniatures et dessins
d’après Truc-Muche ou école de Machin-Chose … mais les colliers
et certaines des plaques de l’Ordre du Saint-Esprit, c’est une désolation de les voir partir n’importe où ! …
L’Etat devrait les préempter. A tout le moins, empêcher leur sortie du territoire national.