Bague de la collection « Aloades » du joaillier Wolfers, fournisseur breveté de la Cour royale de Belgique, en saphirs roses et diamants, sertis dans une ogive d’or blanc et saphir violet.
Je me suis posée la même question, chère Régine. Moi j’adore l’amétrine. Je ne comprends pas que les joaillers ne se soient pas emparés de cette pierre bolivienne dont les mine sont fermées . Surtout quand elle a une taille briolette ( de nombreuses petites facettes qui jouent divinement bien avec cet étrange gemme aux feux mauves violets et à l’ambre de la topaze brûlée). Il y en avait une superbe sur Ebay. En ce moment les sont moches et bcp sont chauffées…
Bon weekend à vous tous
Un saphir qui s’arrange quand même pour avoir une couleur d’améthyste… ^^
Overdose de mauve et de violet…Je serais heureuse de retrouver cette couleur…Mais sur des lilas,et l’année prochaine! ;-))
Bon, je veux bien me dévouer également sur ce coup (de même pour l’annonce du « Bon coin »…la famille qui veut devenir « normale » ne m’ayant toujours pas répondu) mais n’abuser pas de ma bonne volonté….Quand refleuriront les Lilas Dame Lisabé? Amitiés princières!
Là où je suis,ils ne fleuriront pas,car il n’y en a pas,Marie de la Forge…Mais je connais des coins,dans mon pays,là-bas….A vous étourdir de mauve et de parfum,dans une brassée de lilas.J’aimais y plonger mon visage,enfant,et les respirer à longs traits gourmands….
Cela me fait souvenir d’une blagounette:
Un Monsieur entre dans une boutique de vêtements pour hommes,et demande à voir les chemises lilas….L’employé lui rapporte tout ce qu’il possède en mauve et en violet…
Et le client de le regarder avec commisération:
« Vous,on dirait bien que vous n’avez jamais vu de lilas blancs! »
;-))
Quant aux amitiés princères,je vous adresse également les miennes,Marie de la Forge,qui ne sont que roturières…(Oh,il y a bien un vieux Baron allemand,fort éloigné,dans ma ligné,et peut-être même davantage…mais soupçon n’est pas certitude).
Les unes valent parfois autant que les autres,n’est-ce-pas?Du moment qu’elles sont sincères…. ^^
Bonne journée à vous.
Je ne sais quelle est la dimension de cette bague, je l’espère pas trop volumineuse…
beau travail, j’aime presque toutes les pierres précieuses dont les améthystes qui vont si bien aux femmes brunes aux yeux noirs !
N’y connaissant absolument rien ,je pose question aux spécialistes , comment reconnaitre » un saphir » lorsqu’il se présente violet ou rose ? j’avais cru comprendre que cette pierre était bleue…pas une question piège ,une vraie question.
Je n’ai pas la réponse mais je peux vous écrire ce que je lis dans « Le guide des pierres de soin » de Reynald Boschiero chez Marabout.
Couleurs des saphirs : nombreuses tonalités de bleus, du bleu pâle au bleu nuit, avec parfois des nuances violacées, incolores, jaune paille à jaune orangé, plus rarement vert, rose, violet, noir.
L’amétrine regroupe les qualités de deux pierres : l’améthyste et la citrine.
L’améthyste : du mauve pâle au violet soutenu. Pierre de la sagesse et de l’humilité. Elle favorise la concentration.
Variété du corindon, le saphir est aussi connu sous l’appellation « gemme orientale ». Au pouvoir hypnotique, le saphir se révèle dans de multiples couleurs à l’exception du rouge du rubis. Exceptionnelle pierre précieuse, le saphir est souvent imité. Suivrez notre guide de reconnaissance du saphir véritable.
Saphir bleu – pierre précieuse bleue.
Reconnaître des caractéristiques propres au vrai saphir
On peut reconnaître un saphir par son prix, sa couleur (bleu, vert, jaune…), sa transparence (transparent à opaque) et son uniformité. Mais ces seuls critères ne suffisent pas. Un vendeur peu scrupuleux, peut faire passer un zircon bleu ou un lapis lazuli pour du vrai saphir et le vendre au prix fort. Alors, méfiance ! Les saphirs de couleur très vive sont très prisés, beaucoup plus que ceux de nuances pastels. Notez que les inclusions, si elles sont présentent dans la pierre, apportent une part d’authenticité au saphir. Elles sont aussi souvent une arme esthétique incroyable qui rehausse la valeur de la gemme.
Aussi, le système cristallin du saphir est trigonal. Avec sa dureté de 9 sur 10 sur l’échelle de Mohs, un poids spécifique moyen déterminé par les professionnels, un habitus (forme cristalline) massif et granuleux et un éclat vitreux, le saphir présente des propriétés optiques qui lui permettent d’être reconnu : indice de réfraction de 1.76 à 1.77, un fort pléochroïsme (bleuté à rougeâtre), une dispersion de 0.018 et une biréfringence de 0,008 à 0,009. Se référer aussi à la provenance de la pierre. En effet, les plus importants gisements de saphirs sont localisés en Australie, Thaïlande, Birmanie et Sri Lanka.
Il faut savoir qu’un saphir naturel, n’ayant pas subi le moindre traitement, est assez rare actuellement. Face à la demande de plus en plus colossale, 90% des saphirs subissent un traitement chimique. Procédé légal, il favorise l’intensification de la couleur de la pierre pour rendre meilleure son apparence. Un bijoutier qui vend des bijoux en saphirs est tenu de présenter un certificat de vente, spécifiant si les pierres sont naturelles ou traitées. Ce qui n’enlève en rien le caractère précieux du saphir.
Reconnaître un vrai saphir par son apparence
Le saphir est l’une des gemmes les plus vendues au monde. Le vrai saphir se distingue clairement du faux. Pour cela, une observation attentive de sa limpidité se révèle nécessaire. En utilisant un filtre coloré Chelsea, on peut déterminer la qualité de la pierre. S’il s’agit d’un faux saphir, sûrement du verre, il apparaîtra rouge intense avec ce filtre.
Dans la masse d’un vrai saphir, doivent pouvoir être distinguées clairement des lignes parallèles. Contrairement au verre d’imitation, un saphir véritable ne présente pas de bulles emprisonnées. Un vrai saphir ne comporte pas de traces d’usure au niveau des angles de ses facettes. Les saphirs d’imitation se présentent généralement sans aucune inclusion. Soyez alors méfiant lorsqu’une pierre, désignée comme saphir, ne présente pas la moindre inclusion. Il ne peut que s’agir d’un faux.
Le caractère étoilé peut garantir l’authenticité de la gemme. Toutefois, le saphir n’est pas la seule pierre étoilée : grenat, quartz, cordiérite, aigue-marine, pierre de lune…. Le saphir peut présenter une étoile à 4 branches ou 6 branches, parfois 12 branches, ce qui est extrêmement rare chez les gemmes. Mais depuis quelques temps, on assiste à une pratique incroyable. Certains n’hésitent pas à rajouter une étoile superficielle sur un vrai saphir via des technologies de pointe afin d’essayer de le vendre encore plus cher. Ce qui veut dire que l’appellation saphir étoilé par diffusion, doit vous interpeller si vous désirez coûte que coûte un saphir étoilé 100% authentique.
Reconnaître un saphir par la mesure de sa densité
La densité de la gemme, aussi désignée par masse volumique, n’est autre que le rapport du poids de la pierre à celui d’un même volume de liquide. On s’appuie ainsi sur la méthode des liquides denses. Pour un vrai saphir, la densité est de l’ordre de 3,99 à 4,00. S’appuyant sur ces références, immergez la pierre en votre possession dans un liquide dont vous connaissez la densité. Testez les deux liquides suivants pour vous aider à y voir plus clair : 4,15 pour la liqueur de Clérici ou 3,33 pour l’iodure de méthylène.
La pierre à tester reste en suspension dans un liquide ayant la même densité. Si le liquide s’avère plus dense, la pierre flotte à la surface. Dans le cas inverse, il s’enfonce. À coup sûr donc, un vrai saphir montera à la surface de la liqueur de Clérici, mais s’enfoncera dans l’iodure de méthylène. Notez qu’il est tout à fait possible de faire une dilution de ces liquides afin de diminuer leur densité et déterminer plus précisément celle de la gemme à tester.
Pour information, la joaillerie, tout comme la gemmologie, utilise la balance hydrostatique pour évaluer la densité d’une gemme comme le saphir. Cet outil de précision, dont le rôle est de mettre en évidence la poussée d’Archimède, détermine le poids spécifique de la pierre dans l’air puis dans l’eau. Sa densité finale est obtenue en faisant un rapport entre son poids dans l’air et la différence entre ses deux poids.
Avec ce guide de reconnaissance du saphir, soyez en osmose avec la gemme afin d’en extraire tous les secrets enfouis.
Gibbs Merci infiniment d’avoir pris la peine de me répondre , avec goggle , je n’oriente
pas toujours bien mes recherches , de plus , ne suis guère un modèle de patience . Merci à vous.
JAusten
22 août 2015 @ 06:39
chère Régine, aimez vous les améthystes ?
Régine
22 août 2015 @ 08:36
Pas vraiment
Lisabé
23 août 2015 @ 07:56
Haha,Dame Régine,voilà une réponse laconique qui,dans le contexte,est très drôle!! ;-)))
Gibbs
22 août 2015 @ 11:36
JAusten,
Votre question est très amusante !
qiou
22 août 2015 @ 18:30
Je me suis posée la même question, chère Régine. Moi j’adore l’amétrine. Je ne comprends pas que les joaillers ne se soient pas emparés de cette pierre bolivienne dont les mine sont fermées . Surtout quand elle a une taille briolette ( de nombreuses petites facettes qui jouent divinement bien avec cet étrange gemme aux feux mauves violets et à l’ambre de la topaze brûlée). Il y en avait une superbe sur Ebay. En ce moment les sont moches et bcp sont chauffées…
Bon weekend à vous tous
qiou
22 août 2015 @ 18:30
Oups, les mines
Lisabé
22 août 2015 @ 07:37
Un saphir qui s’arrange quand même pour avoir une couleur d’améthyste… ^^
Overdose de mauve et de violet…Je serais heureuse de retrouver cette couleur…Mais sur des lilas,et l’année prochaine! ;-))
Stella
22 août 2015 @ 10:53
Le saphir violet est extrêmement rare et n’est, finalement, pas plus beau qu’une très belle améthyste…
(Seul, le prix change…)
Shandila
22 août 2015 @ 10:54
Très belle création, trop volumineuse pour moi, mais c’est superbe.
flabemont8
22 août 2015 @ 11:15
Je n’aime pas tellement le violet , et , améthyste ou pas, c’est un peu l’overdose , pardon , Régine !
Gibbs
22 août 2015 @ 11:37
J’aime les améthystes mais celle-ci est beaucoup trop bling-bling à mon goût.
Chrislylou
22 août 2015 @ 12:28
Moi j’adore les améthystes, ma couleur fétiche, je suis gâtéé…..merci Régine !
Marie de la Forge
22 août 2015 @ 14:38
Bon, je veux bien me dévouer également sur ce coup (de même pour l’annonce du « Bon coin »…la famille qui veut devenir « normale » ne m’ayant toujours pas répondu) mais n’abuser pas de ma bonne volonté….Quand refleuriront les Lilas Dame Lisabé? Amitiés princières!
Lisabé
24 août 2015 @ 08:48
Là où je suis,ils ne fleuriront pas,car il n’y en a pas,Marie de la Forge…Mais je connais des coins,dans mon pays,là-bas….A vous étourdir de mauve et de parfum,dans une brassée de lilas.J’aimais y plonger mon visage,enfant,et les respirer à longs traits gourmands….
Cela me fait souvenir d’une blagounette:
Un Monsieur entre dans une boutique de vêtements pour hommes,et demande à voir les chemises lilas….L’employé lui rapporte tout ce qu’il possède en mauve et en violet…
Et le client de le regarder avec commisération:
« Vous,on dirait bien que vous n’avez jamais vu de lilas blancs! »
;-))
Quant aux amitiés princères,je vous adresse également les miennes,Marie de la Forge,qui ne sont que roturières…(Oh,il y a bien un vieux Baron allemand,fort éloigné,dans ma ligné,et peut-être même davantage…mais soupçon n’est pas certitude).
Les unes valent parfois autant que les autres,n’est-ce-pas?Du moment qu’elles sont sincères…. ^^
Bonne journée à vous.
bianca
22 août 2015 @ 15:06
Je ne sais quelle est la dimension de cette bague, je l’espère pas trop volumineuse…
beau travail, j’aime presque toutes les pierres précieuses dont les améthystes qui vont si bien aux femmes brunes aux yeux noirs !
limaya
23 août 2015 @ 09:09
N’y connaissant absolument rien ,je pose question aux spécialistes , comment reconnaitre » un saphir » lorsqu’il se présente violet ou rose ? j’avais cru comprendre que cette pierre était bleue…pas une question piège ,une vraie question.
Gibbs
23 août 2015 @ 10:42
limaya,
Je n’ai pas la réponse mais je peux vous écrire ce que je lis dans « Le guide des pierres de soin » de Reynald Boschiero chez Marabout.
Couleurs des saphirs : nombreuses tonalités de bleus, du bleu pâle au bleu nuit, avec parfois des nuances violacées, incolores, jaune paille à jaune orangé, plus rarement vert, rose, violet, noir.
L’amétrine regroupe les qualités de deux pierres : l’améthyste et la citrine.
L’améthyste : du mauve pâle au violet soutenu. Pierre de la sagesse et de l’humilité. Elle favorise la concentration.
Je ferai d’autres recherches.
Bien à vous,
Gibbs
23 août 2015 @ 11:32
limaya,
Source mij
Un peu long mais …
Bien à vous,
Comment reconnaître un saphir ?
Variété du corindon, le saphir est aussi connu sous l’appellation « gemme orientale ». Au pouvoir hypnotique, le saphir se révèle dans de multiples couleurs à l’exception du rouge du rubis. Exceptionnelle pierre précieuse, le saphir est souvent imité. Suivrez notre guide de reconnaissance du saphir véritable.
Saphir bleu – pierre précieuse bleue.
Reconnaître des caractéristiques propres au vrai saphir
On peut reconnaître un saphir par son prix, sa couleur (bleu, vert, jaune…), sa transparence (transparent à opaque) et son uniformité. Mais ces seuls critères ne suffisent pas. Un vendeur peu scrupuleux, peut faire passer un zircon bleu ou un lapis lazuli pour du vrai saphir et le vendre au prix fort. Alors, méfiance ! Les saphirs de couleur très vive sont très prisés, beaucoup plus que ceux de nuances pastels. Notez que les inclusions, si elles sont présentent dans la pierre, apportent une part d’authenticité au saphir. Elles sont aussi souvent une arme esthétique incroyable qui rehausse la valeur de la gemme.
Aussi, le système cristallin du saphir est trigonal. Avec sa dureté de 9 sur 10 sur l’échelle de Mohs, un poids spécifique moyen déterminé par les professionnels, un habitus (forme cristalline) massif et granuleux et un éclat vitreux, le saphir présente des propriétés optiques qui lui permettent d’être reconnu : indice de réfraction de 1.76 à 1.77, un fort pléochroïsme (bleuté à rougeâtre), une dispersion de 0.018 et une biréfringence de 0,008 à 0,009. Se référer aussi à la provenance de la pierre. En effet, les plus importants gisements de saphirs sont localisés en Australie, Thaïlande, Birmanie et Sri Lanka.
Il faut savoir qu’un saphir naturel, n’ayant pas subi le moindre traitement, est assez rare actuellement. Face à la demande de plus en plus colossale, 90% des saphirs subissent un traitement chimique. Procédé légal, il favorise l’intensification de la couleur de la pierre pour rendre meilleure son apparence. Un bijoutier qui vend des bijoux en saphirs est tenu de présenter un certificat de vente, spécifiant si les pierres sont naturelles ou traitées. Ce qui n’enlève en rien le caractère précieux du saphir.
Reconnaître un vrai saphir par son apparence
Le saphir est l’une des gemmes les plus vendues au monde. Le vrai saphir se distingue clairement du faux. Pour cela, une observation attentive de sa limpidité se révèle nécessaire. En utilisant un filtre coloré Chelsea, on peut déterminer la qualité de la pierre. S’il s’agit d’un faux saphir, sûrement du verre, il apparaîtra rouge intense avec ce filtre.
Dans la masse d’un vrai saphir, doivent pouvoir être distinguées clairement des lignes parallèles. Contrairement au verre d’imitation, un saphir véritable ne présente pas de bulles emprisonnées. Un vrai saphir ne comporte pas de traces d’usure au niveau des angles de ses facettes. Les saphirs d’imitation se présentent généralement sans aucune inclusion. Soyez alors méfiant lorsqu’une pierre, désignée comme saphir, ne présente pas la moindre inclusion. Il ne peut que s’agir d’un faux.
Le caractère étoilé peut garantir l’authenticité de la gemme. Toutefois, le saphir n’est pas la seule pierre étoilée : grenat, quartz, cordiérite, aigue-marine, pierre de lune…. Le saphir peut présenter une étoile à 4 branches ou 6 branches, parfois 12 branches, ce qui est extrêmement rare chez les gemmes. Mais depuis quelques temps, on assiste à une pratique incroyable. Certains n’hésitent pas à rajouter une étoile superficielle sur un vrai saphir via des technologies de pointe afin d’essayer de le vendre encore plus cher. Ce qui veut dire que l’appellation saphir étoilé par diffusion, doit vous interpeller si vous désirez coûte que coûte un saphir étoilé 100% authentique.
Reconnaître un saphir par la mesure de sa densité
La densité de la gemme, aussi désignée par masse volumique, n’est autre que le rapport du poids de la pierre à celui d’un même volume de liquide. On s’appuie ainsi sur la méthode des liquides denses. Pour un vrai saphir, la densité est de l’ordre de 3,99 à 4,00. S’appuyant sur ces références, immergez la pierre en votre possession dans un liquide dont vous connaissez la densité. Testez les deux liquides suivants pour vous aider à y voir plus clair : 4,15 pour la liqueur de Clérici ou 3,33 pour l’iodure de méthylène.
La pierre à tester reste en suspension dans un liquide ayant la même densité. Si le liquide s’avère plus dense, la pierre flotte à la surface. Dans le cas inverse, il s’enfonce. À coup sûr donc, un vrai saphir montera à la surface de la liqueur de Clérici, mais s’enfoncera dans l’iodure de méthylène. Notez qu’il est tout à fait possible de faire une dilution de ces liquides afin de diminuer leur densité et déterminer plus précisément celle de la gemme à tester.
Pour information, la joaillerie, tout comme la gemmologie, utilise la balance hydrostatique pour évaluer la densité d’une gemme comme le saphir. Cet outil de précision, dont le rôle est de mettre en évidence la poussée d’Archimède, détermine le poids spécifique de la pierre dans l’air puis dans l’eau. Sa densité finale est obtenue en faisant un rapport entre son poids dans l’air et la différence entre ses deux poids.
Avec ce guide de reconnaissance du saphir, soyez en osmose avec la gemme afin d’en extraire tous les secrets enfouis.
Namaste
23 août 2015 @ 17:03
Wouah, alors là j’adore !
limaya
24 août 2015 @ 06:23
Gibbs Merci infiniment d’avoir pris la peine de me répondre , avec goggle , je n’oriente
pas toujours bien mes recherches , de plus , ne suis guère un modèle de patience . Merci à vous.
Gibbs
25 août 2015 @ 04:31
Avec plaisir limaya.
Reconnaître une pierre est un travail d’expert.
Concernant la patience : bienvenue au club.
Cordialement,