Au Palais Marshan de Tanger, le roi Mohammed VI du Maroc a présidé une cérémonie de remsie de décorations à l’occasion de son anniversaire et ce en présence du roi d’Arabie-Saoudite, du prince héritier Moulay Hassan et du prince Moulay Rachid. (Copyright photo : Le Matin)
flabemont8
24 août 2015 @ 20:39
Le roi Salmane aurait dû mettre des chaussures blanches . Il a l’air de bonne humeur , et visiblement , se plaît mieux au Maroc . C’est son fauteuil personnel ou c’est un fauteuil privatisé ?
Nour
25 août 2015 @ 07:46
Vu les dorures les fauteuils/ trônes sont bien marocains
Lisabé
25 août 2015 @ 08:47
Très marqué le Roi.
Qu’est-ce-donc selon vous qu’un fauteuil privatisé,ma Mie chérie?Une chaise-percée?
;-)))
flabemont8
25 août 2015 @ 16:32
Pourquoi pas , espiègle Lisabé ?
Alain Golliot
25 août 2015 @ 17:13
C’est comme une plage sans ascenseur. B-)
Gustave de Montréal
25 août 2015 @ 11:47
porte grosses bottes orthopédiques, pas très élégant
Figaro
25 août 2015 @ 14:33
Pas élégant mais fortement utile.
Juliette d
25 août 2015 @ 00:30
Allez tout le monde, on envoie des tatars au roi d’Arabie Saoudite…..
Marie
25 août 2015 @ 07:50
Vu l’accueil désagréable et mesquin que le roi Salmane a reçu en France, il préfère dépenser ses milliards au Maroc… il a raison !
Comme dit un de mes amis : » la France est un très beau pays… mais dommage qu’elle soit occupée par des Français »… (humour)
Elisabeth
25 août 2015 @ 13:27
N’est ce pas… Malheureusement….
Il y a une semaine certains habitués d’un commerce d’un village balnéaire du Var (Le Pradet) demandaient une caisse spéciale pour eux afin de passer plus vite aux caisses car trop de perte de temps avec les touristes. Entendu de mes deux oreilles, j’étais juste un peu ahurie vu les énormités dites encore.
Elisabeth
Juliette d
25 août 2015 @ 14:03
Pour être souvent allée en France je dirais qu’on y voit le meilleur et le pire. Il y a des gens très gentils, qui se font un plaisir de répondre à nos demandes de renseignement, qui sont heureux de rencontrer des descendants de canadiens du débarquement qui a libéré la France, et qui nous le disent.
Il y a aussi les râleurs, les gens qui préféreraient nettement ne pas vous voir et qui vous envoient promener, attitude que je ne comprends et qu’on ne voit pas chez nous. Je me dis alors qu’ils doivent avoir de gros problèmes personnels ou en avoir marre des touristes qui pourtant leur apportent leur gagne-pain.
Philippe
26 août 2015 @ 03:11
Etrange argumentation !
Evidemment, si je rencontre un canadien dont le père ou le grand-père a débarqué en Normandie, je lui dirai toute la reconnaissance qu’on leur
doit, et serai même très intéressé de connaitre les détails de sa courageuse aventure ! … de là à considérer que tous les français ont une dette éternelle et générale envers tous les canadiens, c’est aller un peu vite !
Outre le fait que le Canada compte, je crois, à peu près 35 millions d’habitants, que vingt mille canadiens ont participé au débarquement, et que la probabilité de rencontrer le (ou la) descendant(e) de l’un d’entre eux est assez infime, Il faut être ressortissant d’un pays bien jeune pour avoir un raisonnement aussi simpliste.
Si nous autres, européens, devions raisonner ainsi, on en sortirait pas.
Quand je croise un allemand, dois-je d’abord m’informer de l’attitude de
sa famille pendant le troisième Reich ?
Personnellement, je suis originaire de l’ouest de la France, et mes ancêtres
ont longtemps vécu sous le joug des anglais … dois je le leur rappeler à chaque fois que j’en rencontre un ?
Si je vais à Heidelberg, dois-je encore m’excuser du saccage du Palatinat par les troupes de Louis XIV ?
Et les Italiens ? … sont-ils les descendants de ceux qui nous ont prêté
le génial Léonard où les abominables successeurs de l’assassin de Vercingétorix ?
Trève de plaisanterie … et bien que je n’aie jamais mis les pieds en Amérique du Nord, vous ne me ferez jamais croire que vos compatriotes sont aimables avec tout le monde et en permanence !
J’ai assez peu voyagé, mais j’ai rencontré des gens désagréables en Grande-Bretagne, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce, et même
en Belgique, alors même que les Belges, d’une manière générale, sont des gens adorables …
Quant à laser penser que les Français ne gagnent leur pain que grâce au tourisme, c’est peut-être vrai dans le village du Var dont nous parle Elisabeth, mais cela reste cependant très réducteur.
7 % … 7 % de notre PNB, voilà ce que représente le tourisme.
Pour le reste, et même si les temps présents sont plus difficiles,
excusez-nous d’avoir inventé la machine à calculer, la bateau à vapeur,
l’automobile, la photographie, les conserves alimentaires, le K-Way,
la carte à puce et la guillotine, et d’avoir quasiment toujours roulé dans nos voitures, circulé dans nos trains, et volé dans nos avions …
Il vous faut avoir été déjà bien contaminée par vos compatriotes anglo-saxons pour traiter les français avec autant de mépris.
Bien à vous.
Trianon
26 août 2015 @ 13:10
Entièrement d’accord avc vous..:)
loukoumette
26 août 2015 @ 14:19
Pour Philippe : Pertinent votre commentaire !!!! quant au Pradet, nous n’attendons pas les touristes pour vivre….cela étant, ils sont les bienvenus. J’apprécie votre commentaire.
limaya
27 août 2015 @ 13:58
Merci vivement Philippe . Sachez Juliette que le tourisme n’a jamais été notre gagne pain , il y contribue un petit peu . Quant à vous Philippe je n’aurais pas dit mieux. Solution pour Juliette aussi ,qu’elle reste donc chez elle
Juliette d
27 août 2015 @ 20:55
Vous auriez avantage à voyager et comparer vous deux.
Gustave de Montréal
26 août 2015 @ 15:53
Attention Juliette, il ne faut jamais confondre un français avec un parisien !
Philippe
27 août 2015 @ 13:21
Oh, Gustave ! vous me décevez …
Que vous ont donc fait les méchants parisiens ?
Originaire de l’Ouest (Maine et Bretagne), où j’ai passé toute ma jeunesse, de 6 mois à 20 ans, je suis néanmoins né à Paris,
et n’ai eu de cesse d’y revenir le plus vite possible …
Adulte, je n’ai plus jamais vécu ailleurs.
C’est ma ville, mon coeur, mon amour ! … et vivre ici est un plaisir de tous les jours, même s’il faut se battre pour y faire sa place.
Et puis je peux vous dire que, dans une certaine communauté, et
pour la génération à laquelle j’appartiens, il n’y avait guère
de possibilité de vivre libre, heureux et tranquille, ailleurs qu’à Paris.
Ne tombez pas dans la facilité, trop répandue même en France, qui consiste à faire des parisiens des monstres.
Ça n’est pas vrai.
En espérant que, comme à l’habitude, vos prochains posts me feront
rire ou sourire !
Cordialement.
Juliette d
27 août 2015 @ 20:57
comme voua avez raison Gustave.
Baia
25 août 2015 @ 14:43
Vous êtes française Marie ? Si oui, votre message est surprenant.
Oui la France est un très beau pays et oui elle est occupée par des français.
Le roi d’Arabie-Saoudite a poussé le bouchon un peu trop loin et il est normal qu’il ne fut pas accueilli à bras ouverts lors de son séjour dans le midi de la France.
Marie
25 août 2015 @ 21:05
Baia: Pour réponse à votre question : OUI par la naissance…. PLUS depuis mon mariage… du moins administrativement.
Ceci dit, on parle » d’un « tout petit bouchon »… d’ un minuscule bout de plage pour lequel des milliers de râleurs français ont fait des tonnes de protestation … et en échange de ce petit bout de plage, le roi et les membres de sa cour dépensaient sans compter des millions d’euros qui étaient déversés dans les caisses des commerçants locaux….
Mais les râleurs français n’en avaient cure, préférant afficher leur éternelle arrogance et contestation… pour un minuscule bout de plage. Ensuite, ils vont se plaindre que le commerce ne marche pas …
Bien à vous.
Marie
25 août 2015 @ 21:06
Rectification : Pour répondre ….
Lisabé
26 août 2015 @ 08:45
Je suis d’accord avec vous,Marie.
Milena K
29 août 2015 @ 09:36
De plus,sans vouloir offenser personne,le petit bout de plage en question n’a rien à voir avec les splendides étendues sableuses des Caraibes ou du Pacifique.Pas de quoi casser trois pattes à un canard!!
Philippe
26 août 2015 @ 03:28
Merci Baia.
Je ne suis pas toujours d’accord avec vous, vous le verrez aujourd’hui
sous l’article consacré à Mme de Vendôme, mais là oui !
Ceci étant dit, je suis aussi d’accord avec Aramis. Les plus belles plages de France sont sur l’Atlantique et la Manche, certainement pas sur la Méditerranée, et encore moins sur la côte d’Azur !
Quelle horreur : des galets, des plages rikiki, ou des pièges à touristes
par surcroît privatisées …
Baia
26 août 2015 @ 07:26
Philippe, j’approuve totalement votre commentaire écrit @ 03:11.
Par ailleurs, étant une habituée du pays basque, je confirme que les plages de l’Atlantique sont magnifiques. Bonne journée à vous.
(Je vais de ce pas lire votre commentaire sur l’article de Mme de Vendôme …)
Corsica
26 août 2015 @ 15:45
La France est un pays magnifique avec des régions très diversifiées qui nous offre un exceptionnel éventail de possibilités . Entre les plages de l’Atlantique, de la Manche ou de la Méditerranée, tout le monde peut, en fonction de ses goûts, trouver son bonheur et tant mieux . Si un jour vous avez l’occasion de visiter la Corse, jetez un œil aux plages de Palombaggia, et de Santa Giuila (un peu trop courues en été) mais surtout aux immensités quasi vides des plages de Saleccia, Lotu et Ghignu dans le désert des Agriates . Elles valent le détour . Si vous êtes parti, je vous souhaite une bonne fin de vacances sur la où les plages de vos rêves .
limaya
27 août 2015 @ 14:10
Oui la Corse est belle(là c’est mon cœur qui parle) la perle de la Méditerranée sans aucun doute… je suis née au bord de la grande Bleue c’est dire , mais j’ai découvert aussi le pays basque , la côte atlantique et surtout la Bretagne et depuis , je partage mes séjours .Oui Corsica toute la France est belle. Bonne journée
Corsica
27 août 2015 @ 19:04
Limaya, tout comme vous j’adore la Bretagne, toute la Bretagne où malheureusement, je ne vais pas aussi souvent que je le souhaiterais ! Bon week end .
FILOSIN
26 août 2015 @ 11:12
Baia,
Voilà un commentaire désolant!
Vous devriez demander aux commerçants de Cannes et d’ailleurs ce qu’ils en pensent: quand mille personnes débarquent de deux 747 (on compte pas les avions cargo pour les « bagages ») ça fait du bruit dans les tiroirs-caisses et sur le pôle emploi de la région. On ne parle même pas des limousines louées avec chauffeurs, des centaines de chambres/suites dans les palaces, des milliers de fleurs livrées tous les jours, des descentes chez les joailliers et la liste est longue. En fait c’est une pluie de millions d’euros qui s’est abattue sur notre région et ça il faut le dire aussi!
Quant aux riverains qui traversent la nationale pour aller se baigner tous les matins (alors qu’ils ont souvent villa/piscine) je vois bien les individus car je me baignais à cette plage étant jeune et travaillant à côté. Mais..no comment!
Aramis
25 août 2015 @ 16:08
Et tout ça au surplus pour 3 rochers au bord de l’eau que dans le sud du pays on ose, semble t il, appeler une plage et sur laquelle devaient essayer de bronzer 3 clampins Par semaine….les pauvres ! … S’ils connaissaient les vraies plages infinies de tant d’autres cotes de France et d’ailleurs…. !
bianca
26 août 2015 @ 20:03
Je ne crois pas que les français ont exprimé leur mécontentement pour ce petit bout de plage mais cela s’ajoute à un grand ras-le-bol de voir des hôtels particuliers, des villas, des châteaux devenir la possession de ces magnats du pétrole qui peuvent tout acheter désormais…!
FILOSIN
29 août 2015 @ 19:30
Mais noooon!
Les français (enfin là c’est ceux du coin parce que J.P.PERNAUD de quoi il s’occupe?) ont pris l’habitude -enfin j’espère- que ces émirs
achètent tout ce qu’ils veulent pourvu que ce soit TRES cher (comme les oligarques russes)
Dites-vous bien que:
1/ Qui peut les empêcher d’acheter les palaces français et une bonne partie de la City à Londres (je ne sais pour les autres pays)
2/ S’ils achètent c’est qu’en face il y a des vendeurs il me semble?
Alors…A qui jeter la pierre?
Je relis votre post: bien sûr que ceux qui se sont agités sur le « petit bout de plage » sont un groupuscule de riverains bobos et non pas « les français » et qu’ils ne sont pas concernés par les retombées financières ENORMES (certains commerçants ont vu leur chiffre augmenter de 40% excusez du peu!) et n’ont sûrement pas un enfant concerné dans son emploi par cette mane!
Bon maintenant ils sont retournés se baigner sur « leur plage » et ils sont béats du buzz qu’ils ont provoqué.
Le fond de ma pensée? Je serais le propriétaire de la villa, je vendrais et irais dépenser ma fortune sous d’autres cieux où les habitants -plus intelligents et plus dans le besoin (parce que là quand même je le redis ces agitateurs sont tous des nantis)- n’attendent que mon arrivée.
Bien cordialement,
Francine du Canada
25 août 2015 @ 17:24
;-))
Philippe
26 août 2015 @ 03:18
Bonjour Francine !
Je profite de votre présence ici pour vous saluer.
Etes-vous remise de la lecture de mon post sur le Liechtenstein,
Monaco et tutti quanti ?
Mon ordinateur a été en panne une semaine, et je n’ai découvert
votre réaction qu’aujourd’hui … … Alors ? Ai-je par trop dépassé le bornes et raconté n’importe quoi ? Qu’ont donc donné vos
vérifications ?
Au plaisir de vous lire, et bonne journée à vous.
Francine du Canada
27 août 2015 @ 00:24
Bonjour Philippe; finalement je n’ai pas eu le temps de vérifier pour le Liechtenstein. Depuis 3 semaines, c’est tout qui a lâché (Internet, ordi, téléphone terrestre, télé et câble télé grrr!) l’ordi revient de réparation mais j’ai besoin d’une nouvelle batterie et d’un nouveau chargeur (une autre semaine d’attente grrr) heureusement que j’ai un I-Pad, un Wi-fi et un Smart phone!
Soyez sans crainte, je n’ai pas les mêmes rapports avec vous qu’avec, par exemple Aubert ou Figaro ou les autres… Je sais que vous êtes historien et surtout calme et raisonnable. Ce qui me turlupinait concernant le Liechtenstein et qui me turlupine toujours est le lien que vous faisiez entre « abris fiscaux » et « vol et injustice » par rapport aux grandes puissances environnantes mais… peut-être avez-vous raison de le penser; tout est souvent question de perceptions et d’ici je suis bien mal placée pour vous dire que vos perceptions sont fausses ;-)
Aujourd’hui, je célèbre mes 61 ans et demain je continuerai mes recherches et vous rattraperai ailleurs… De vous, je ne crains rien; nos communications ont toujours été cordiales. J’aime l’histoire mais je ne suis pas historienne et, plus que tout, j’aime apprendre et suis toujours reconnaissante à ceux et celles qui m’enseignent. Ceci dit, je suis passablement éduquée (en administration, en droit et en psycho) et j’ai beaucoup voyagé (par air, terre et mer ;-)) ) et je pense que ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Au plaisir de vous lire Philippe et amitiés, FdC
bianca
26 août 2015 @ 20:04
Excusez-moi Francine d’avoir posté mon message avant votre réponse à Aramis, bien cordialement !
JAusten
25 août 2015 @ 15:54
allons bon, la tutelle de l’AS sur le Maroc est officiellement reconnue ? depuis le temps qu’elle leur donne du pognon via différents biais, il faut maintenant commencer à payer les intérêts ?
Tessa
26 août 2015 @ 09:43
Ah bon , JAusten ?
Tonton Salmane aurait-il aussi acheté le Maroc ?
Belle journée à vous !
Babette de Chambrun
28 août 2015 @ 09:07
Deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet, ont été arrêtés jeudi 27 août à Paris. Ils sont soupçonnés d’avoir voulu extorquer de l’argent au roi du Maroc, Mohammed VI, en échange de la non-publication d’un livre contenant des informations compromettantes. Les deux journalistes étaient jeudi soir toujours en garde à vue dans les locaux de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
Selon Me Eric Dupond-Moretti, l’un des avocats de Rabat, l’affaire a commencé le 23 juillet lorsque Eric Laurent aurait contacté le secrétariat du Palais royal pour annoncer la sortie prochaine d’un livre polémique contenant « des choses importantes ». « Un représentant du Palais a alors été envoyé à Paris où une première rencontre a eu lieu avec M. Laurent », explique l’avocat, joint jeudi soir par Le Monde.
Au cours de cette rencontre, M. Laurent aurait déclaré être en train de préparer un livre compromettant pour le Palais avec Catherine Graciet et demandé 3 millions d’euros en échange de sa non-publication. « Le Palais a alors décidé de porter plainte auprès du parquet de Paris », souligne Me Dupond-Moretti. Un autre rendez-vous, écouté et surveillé par la police, aurait alors été organisé. M. Laurent y aurait réitéré la même proposition.
Un troisième rendez-vous aurait alors été fixé au jeudi 27 août dans un restaurant parisien. « Cette fois, Eric Laurent et Catherine Garciet étaient tous les deux présents. Un contrat a été signé et un acompte de 80 000 euros remis », déclare l’avocat. Les deux journalistes ont été interpellés à la sortie de ce rendez-vous.
La veille, le 26 août, une information judiciaire avait été ouverte par trois juges français pour tentative d’extorsion de fonds et tentative de chantage.
« Très troublant »
« Il y a quelque chose de très troublant dans cette affaire et nous avons une préoccupation relative au mobile. Nous nous demandons s’il n’y a pas une tentative d’instrumentalisation par des terroristes », poursuit Me Dupond-Moretti.
« Nous n’avons pas accès au dossier et n’avons donc que très peu d’éléments mais tout cela sent le coup monté », a réagi l’avocat de Catherine Graciet, Me Eric Moutet, joint par téléphone. L’avocat a vivement dénoncé les déclarations de Me Dupond-Moretti : « Parler de connexion avec un groupe terroriste, c’est du fantasme et c’est très grave. »
Eric Laurent et Catherine Graciet ont coécrit en 2012 un livre très critique sur Mohammed VI intitulé Le Roi prédateur.
Les Editions du Seuil, contactées par l’AFP, ont confirmé que les deux journalistes préparaient un livre sur le roi du Maroc, « pour une sortie en janvier-février ».
« Je suis sous le choc. […] Je savais que Catherine avait ce projet [de livre]. Si les faits sont avérés c’est très surprenant de [s]a part. Elle n’a pas le profil pour ce type de délit », a réagi auprès de l’AFP le journaliste Nicolas Beau, qui a coécrit plusieurs livres avec Catherine Graciet, dont La Régente de Carthage : main basse sur la Tunisie (2009, La Découverte), un ouvrage consacré à l’épouse de l’ex-président tunisien Ben Ali.
Eric Laurent est, lui, l’auteur de plusieurs livres d’enquête : Aux banques les milliards, à nous la crise, qui doit sortir le 9 septembre, La Face cachée du pétrole (Plon, 2006), ou encore Bush, l’Iran et la bombe (Plon). En 1993, il avait signé un livre d’entretiens avec l’ancien roi du Maroc, Hassan II, père de Mohammed VI (La Mémoire d’un roi).
Charlotte Bozonnet
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/08/27/deux-journalistes-francais-interpelles-pour-avoir-tente-d-extorquer-de-l-argent-au-roi-du-maroc_4738761_1653578.html#MTXspub91pjI4cZc.99