Alors que la Serbie fait face à une déferlante de vague de réfugiés ces derniers jours, la princesse Katherine s’est déplacée jusqu’à un campement de fortune dans les rues de Belgrade pour apporter des vêtements, des jouets, du matériel hygiénique, des fruits et des vivres. La princesse s’est plus particulièrement attardée auprès des enfants, estimant que réfugiés ou pas, ces enfants sont les enfants du monde et qu’ils n’ont pas à vivre dans des conditions précaires.
Dans l’entretien accordé en mai dernier à Noblesse et Royautés, la princesse nous avait longuement expliqué que lors de son installation en Serbie et la demande qui lui avait été fait de prendre en charge via sa fondation l’amélioration des conditions sanitaires dans le pays, elle s’était rapidement trouvée confrontée face aux autorités à la question de savoir si un petit malade était de nationalité serbe, croate ou bosniaque, ce que la princesse avait toujours balayé du revers de la main : un enfant malade est un enfant malade. On imagine qu’au vu de la situation actuelle, la princesse, mère et grand-mère, a à nouveau agi sur le coup du coeur et de l’humanitaire dans lequel elle est tellement investie depuis de si longues années. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
MEYER
24 août 2015 @ 22:02
Respect princesse, je manque de termes élogieux à votre égard, vous êtes une fée.
Francine du Canada
25 août 2015 @ 17:10
Je partage votre commentaire MEYER. Toutefois, je me garde une réserve pour les soins de santé; le Québec ayant un système de soins de santé gratuit pour tous (bien sûr créé par nous, nos parents et grands parents) et bien… les immigrants ayant tellement abusés qu’une surcharge a fait en sorte que nos propres citoyens doivent attendre 16 heures à l’urgence avant de voir un médecin et nos personnes âgées sont parquées dans des corridors dans les hôpitaux (souvent durant plusieurs jours) en attendant qu’une chambre se libère grrr! La loi canadienne sur l’immigration prévoit un refus du statut de résident permanent ou de la citoyenneté dans des cas ou le demandeur constituerait une surcharge (des coûts exorbitants) pour le système de santé mais la clause est rarement utilisée. Comment refuser des soins à une personne dont la vie est en danger? Difficile n’est-ce pas? Bonne journée et félicitations à la princesse Katherine, FdC
MEYER
26 août 2015 @ 16:33
Oui, Francine, il arrive que des dérives se produisent et malheureusement en pâtissent ceux qui ont rapidement besoin de soins : parfois les « bons » payent pour les « mauvais », vaste sujet, mais comme vous le dites, on se doit de prêter assistance lorsqu’il y a danger.
Amitiés
marielouise
25 août 2015 @ 06:14
Toujours sur le terrain avec son beau sourire empathique et franc!
Marie1
25 août 2015 @ 07:07
Bravo à cette princesse de coeur
farah
25 août 2015 @ 07:58
Une très grande admiration pour cette princesse, que les autres princesse la prenne comme exemple ex la chika mouzah
Elisabeth-Louise
25 août 2015 @ 08:29
C’est vraiment bien ce que fait Katherine de Serbie, vraiment; ce problème de l’afflux des réfugiés, qui va grandissant est complexe, et loin de trouver des solutions; bien plus grave, il ne semble pas être analysé de façon réfléchie et efficace quant à ses causes qui sont plurielles; cette Princesse donne l’exemple de la compassion, j’aimerais bien que les gouvernements y trouvent l’impulsion pour une vraie réflexion;
Lisabé
25 août 2015 @ 08:44
Gros,immense problème que celui des réfugiés.Le Liban,pays voisin de la Syrie,a agrandi sa population d’un tiers bien malgré lui…2.000.000 de réfugiés.
Pour un état déjà surpeuplé qui en superficie ne dépasse pas deux départements francais de moyenne dimension.
Autre problème,la probité de ceux qui prétendent à l’exil…Exemple courant:Certains libanais,en sécurité au Liban,se font passer pour des syriens avec de faux-papiers et profitent de la vague de détresse générale frauduleusement pour bénéficier des avantages de la Vieille Europe et du statut de réfugiés…..Et ce ne sont certainement les seuls exemples dans les différentes nationalités.
Difficile…Gros,immense problème que celui des réfugiés.
Elisabeth-Louise
25 août 2015 @ 13:41
Lisabé, ce que vous dites au sujet de la probité est juste; c’est un problème complexe, et les migrants qui sont en vrai danger en patissent;
JAusten
25 août 2015 @ 18:52
oui une vraie catastrophe humaine dans sa globalité et un bel échec des politiques dans leur globalité aussi.
Rien, absolument rien, ne nous prouve que le cas que vous citez n’a pas aussi court en Europe actuellement ; c’est une des watts-millions de raisons pour lesquelles il est demandé de créer rapido des centres d’accueil ou tout ce petit monde sera répertorié (par exemple)
loukoumette
27 août 2015 @ 14:41
Vous avez absolument raison Lisabé. Comment distinguer le bon grain de l’ivraie ? C’est un vaste et grave problème.
YVELISE
25 août 2015 @ 09:34
C’est ma Princesse favorite.
La Princesse Catherine de Serbie, nous démontre que son rôle est d’être proche des gens en détresse et particulièrement des enfants.
Gérard st-louis
25 août 2015 @ 11:35
Elle est la compassion et le générosité même. Cette femme est née princesse sans le savoir.
Shandila
25 août 2015 @ 14:52
Gérard st-louis, j’adhère tout à fait à votre définition de la princesse : compassion et générosité. Je trouve votre seconde phrase très belle et combien vraie. Catherine de Serbie devrait être un exemple pour certaines princesses issues du sérail, et aussi la preuve qu’une personne roturière n’est pas un être de moindre qualité – même si beaucoup pensent le contraire –
June
25 août 2015 @ 17:43
Belle réflexion que votre dernière phrase !
Cette dame a la noblesse du cœur avant toute autre…
Gérard St-Louis
26 août 2015 @ 17:45
La princesse Katrine est à mes yeux « une reine de coeur »…
Alain Golliot
25 août 2015 @ 17:11
Toujours active, à bon escient. Une générosité vraie. Mes respects, Madame.
clement
25 août 2015 @ 17:36
la princesse Catherine est présente partout où il faut soutenir et apporter de l’aide ,c’est une femme qui n’a pas peur d’aller dans les milieux les plus défavorisés avec son mari ;peut-être qu’un jour ils pourraient accéder à de grandes fonctions pour le plus grand bonheur des Serbes .
bianca
26 août 2015 @ 19:53
Tout est dit, dans vos commentaires que j’approuve pleinement concernant cette femme exceptionnelle de bonté, cela transparaît sur son visage, honneur à vous Madame !
Camille Gilbert
26 août 2015 @ 00:39
J’ai beaucoup de respect pour la princesse Katherine de Serbie. C’est une femme de coeur et de caractère. Je pense que Régine nous a offert là le premier reportage sur une famille royale s’impliquant concrètement dans la situation critique des réfugiés et je m’attends à ce que d’autres invitent, encouragent, houspillent même des habitants récalcitrants à se montrer plus tolérants et plus généreux envers les étrangers. Mais je me pose la question: en quoi ces familles royales font-elles des sacrifices personnels pour assurer un avenir meilleur aux malheureux de la terre? Pour prendre un exemple personnel, je suis inscrite sur la liste d’accueil aux victimes de catastrophes naturelles, me charge personnellement d’enfants sans-abri, donnant aussi de mon temps dans les refuges de femmes de ma ville. Pourquoi ne nous parle-t-on jamais d’accueils dans les palais, châteaux ou villas secondaires des familles royales? C’est bien beau de faire la leçon à tout le monde et d’être présent lors des photos-op, mais il faut ouvrir ses propres portes pour être pris au sérieux. Je ne souhaite pas ce qui s’est passé en Grande-Bretagne lors de la Deuxième Guerre Mondiale lorsque de grandes propriétés ont été réquisitionnées pour les opérations militaires et les blessés, mais je souhaite un peu plus que des gestes ou des discours qui sont fort symboliques puisqu’une fois finis, chacun rentre au palais, au château, à la villa dans le confort et la sécurité. Pour conclure, Katherine de Serbie ne fait la leçon à personne et serait sans doute la première à réserver quelques pièces du palais à l’accueil au moins d’enfants malades. Elle montrerait ainsi un exemple fabuleux.