Sur le campus d’HEC à Jouy-en-Josas, la reine Rania de Jordanie a pris la parole lors de l’ouverture de l’université d’été du Medef. Le discours de la reine a été très applaudi. L’épouse d’Abdallah de Jordanie a lancé un vibrant plaidoyer pour que les musulmans modérés de par le monde en fassent davantage, argumentant que la création d’emplois au Moyen Orient ne pouvait qu’à terme freiner Daech. Sa fille aînée la princesse Iman l’accompagnait. (merci à Anne P. – Copyright photos : Petra News)
JAY
27 août 2015 @ 11:44
Une robe plus simple aurait été la bienvenue. Peut être a t elle voulue aussi mettre à l honneur un couturier Français …..
Marnie
27 août 2015 @ 11:55
En quelle langue la reine a-t-elle fait son discours ?
Voilà une réunion bien sérieuse pour cette jeune princesse, on ne peut que la féliciter d’y avoir assisté !
Gibbs
28 août 2015 @ 08:45
Marnie,
En anglais ou peut-être en français j’imagine.
Cordialement,
Auberi
27 août 2015 @ 11:57
Magnifique reine qui ose dire ce que beaucoup pensent en off. Déjà toutes les médias parlent de son ’coup de gueule’ contre le silence étourdissant des musulmans modérés du monde qui mettent en avant la discrimination systématique dont ils feraient l’objet. Un silence bien dangereux qui ouvre à toutes mauvaises rumeurs.
Europe1 en débat en ce moment à l’antenne. Je me souviens, lors de l’attentat de Charlie Hebdo, l’imam de Drancy, Hassan Chalgoumi, bouleversé, appeler tous les musulmans à défendre ce terrorisme et lutter contre ces ’barbares’… où en est-on depuis ? Nulle part.
Bravo à Rania de Jordanie !
Eos
27 août 2015 @ 18:57
Tout à fait. Elle a été très courageuse.
Auberi
29 août 2015 @ 12:19
Extrait de la vidéo du discours de la reine sur la problématique de l’engagement des musulmans à lutter contre l’EI :
https://fr.news.yahoo.com/video/lappel-la-reine-jordanie-aux-183500103.html
Pierre-Yves
27 août 2015 @ 11:58
Les musulmans modérés sont les premières victimes de Daech et la reine a raison de souligner que ce sont eux qui doivent être en première ligne dans ce combat terrible qui a commencé.
Pour l’anecdote, car le sujet est grave, Rania sur la première photo a quelque chose de Dalida, vous ne trouvez pas ?
Gibbs
27 août 2015 @ 12:48
Sujet brûlant s’il en est.
Gibbs
27 août 2015 @ 12:50
A l’attention des non-Français.
Le MEDEF est le représentant des patrons.
Le Parisien Libéral
27 août 2015 @ 23:11
ou pus exactement, Gibbs, le MEDEF est le représentant des patrons de grandes entreprises françaises. Les petites et moyennes entreprises, elles, sont en général loin de ce genre de raout.
Le Parisien Libéral
27 août 2015 @ 23:12
ou plus exactement, Gibbs, le MEDEF est le représentant des patrons de grandes entreprises françaises. Les petites et moyennes entreprises, elles, sont en général loin de ce genre de raout.
Gibbs
28 août 2015 @ 08:48
Le Parisien Libéral,
MERCI.
C’est dans ma tête et je devais me corriger mais cela n’est pas arrivé sur le clavier.
Bien à vous,
Pour les Belges, il s’agit de la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique).
Gibbs
28 août 2015 @ 08:49
Merci pour la raout; idem en Belgique !
Juliette d
27 août 2015 @ 13:37
Belle initiative de la reine Rania, souhaitons que son intervention porte fruit.
Quand à sa robe, elle est tellement compliquée qu’on ne la comprend pas. Vraiment une création inspirée mal inspirée.
L’expression « less is more » des anglais prend ici tout son sens.
lorena
27 août 2015 @ 13:41
Très belle et très classe la reine Rania. La princesse Iman est bien jolie.
adriana
28 août 2015 @ 10:02
je fais mien votre commentaire !!! bonne journée
Francine du Canada
27 août 2015 @ 14:14
Excellente argumentation de Rania; toute initiative positive pour l’amélioration des conditions de vie au Moyen-Orient mérite d’être mise de l’avant et ce quelques soient les résultats. Ne pas agir ne serait pas une solution. FdC
Francoise
27 août 2015 @ 14:33
Qu’est-ce qui justifiait la présence de la reine Rania à l’université d’été du Medef ?
Tessa
27 août 2015 @ 17:57
‘ La création d’emplois surtout pour la jeunesse au Moyen-Orient ne peut à terme , que freiner daech ‘ : c’est la phrase-clé que Rania veut transmettre , avec raison , ce dont nous la félicitons .
Sachant que la création d’emplois pour la jeunesse , est aussi essentielle en France.
Arielle de T
28 août 2015 @ 08:55
Si on commençait par créer des emplois en France…
La corruption est hélas très forte en Jordanie, pas autant qu’en Grèce ou en Russie, mais suffisamment pour que cela bride l’envie d’y investir, d’autant que la population est faible et le PIB/h aussi…
Le Parisien Libéral
27 août 2015 @ 23:10
à part le glamour, Francoise, pas forcément grand chose. Mais son intervention a généré un bon écho.
Michèle
27 août 2015 @ 23:52
La Reine Rania de jordanie a été l invitée d honneur de l université d Été, tout simplement parce que le MEDEF est international et que la Jordanie en fait partie.
Le roi Abdallah de Jordanie a été plusieurs fois l invité d honneur de l Université d Été, la dernière fois en septembre 2014.
Michèle
Gibbs
28 août 2015 @ 08:50
Merci Michèle !
Viridiana
27 août 2015 @ 17:32
ce n’est pas en France, et encore moins devant le medef qu’elle doit faire ce genre de discours, qui tombent dans le vide…..qu’elle aille en arabie saoudite le prononcer: heuh non…..elle a pas le droit……..au Qatar, heuh, non……elle a pas le droit……en turquie,…..heu non elle est pas la bienvenue……………alors, c est sur, à Jouy en Josas, apres avoir été faire ses couleurs chez Christophe Robin, et son shopping avenue Montaigne, elle peut venir expliquer aux patrons français ce que doit être l’islam modéré…….autant leur chanter la java bleue , ça sera aussi efficace et utile
Jacqueline
28 août 2015 @ 06:47
Votre plume est acerbe mais je partage assez vos idées. Cet « appel aux musulmans modérés » me laisse perplexe -et la reine ne fait pas preuve d’originalité en le lançant; c’est devenu un élément de langage qui, de mon point de vue, n’a pas de sens. Que veut-on d’eux exactement? Une profession de foi publique? Elle serait inutile dans les pays occidentaux et dangereuse dans les autres. Une mise au ban religieuse des radicaux? C’est une religion sans pape et décentralisée. Une riposte? Attendre des modérés les mêmes schémas que les terroristes relève d’une confusion absurde. Ce n’est pas à eux de le faire et on créerait une guerre civile qui n’arrangerait rien. Que chacun fasse son travail. Il y a des forces de police et des armées.
Enfin, une solution « par l’emploi » me semble prendre le problème à l’envers. Aucun investisseur solide ne peut se lancer dans un pays où la sécurité n’est pas assurée et surtout, pour y pratiquer des salaires plus élevés que Daesh. Reste l’intervention militaire étrangère, aussi brutale qu’incertaine en termes de résultat et qui risque surtout de précipiter l’alliance des terroristes et des autres contre l' »envahisseur ». Bref, je ne suis pas convaincue mais cela ne fait pas de mal, ce qui est déjà bien.
Philippe
28 août 2015 @ 16:59
Bravo !
Lisabé
27 août 2015 @ 17:39
La Reine Rania a raison…Les musulmans du monde entier pâtissent les premiers des horreurs de Daesh…Les gens qui ne sont pas directement concernés font l’amalgame et moi,occidentale qui vit au Liban,je suis prise entre deux feux…Je peux comprendre qu’on fasse l’amalgame.Il m’arrive,à moi aussi,de mettre tout le monde dans le même panier….Je pense que c’est humain.
Il serait nécessaire que les musulmans modérés et pacifistes appuient leur position en se désolidarisant pleinement et fréquemment de ce mouvement extrémiste et ignoble,qui commet des crimes sans pardon au nom de la religion,et ne respecte ni les gens,ni les bêtes,ni les merveilles millénaires du Patrimoine de l’Humanité…..
Quand on connaît un peu le Coran,on se rend compte,abasourdi,que ces soi-disants religieux font tout l’inverse de ce qui est prêché dans leur Livre Saint,et cause un grand tord à leurs « frères »,qu’ils assassinent pareillement en Syrie,d’où l’exode.
Je crois que c’est le plus grand drame international de notre temps.
On doit entendre les voix de Paix au dessus de celles des kalachnikovs.
Rania,belle,forte,courageuse,et intelligente.
J’espère qu’elle sera entendue et suivie par les musulmans modérés.
Qu’à leur tour,ils fassent entendre bien fort leur voix.
On a BESOIN de ça.
Pour éviter la haine.
Philippe
28 août 2015 @ 09:02
Bravo.
Philippe
28 août 2015 @ 09:03
Non, désolé Régine mais mon « Bravo » n’est pas pour le texte de Lisabé … Loin s’en faut !
Merci de nouveau de ne pas le publier.
Toutes mes excuses. et infiniment merci.
Philippe
28 août 2015 @ 17:22
Oh non, épargnez-nous ça !
Les seuls musulmans à pâtir des méfaits de Daesh sont ceux qui sont sur le terrain, et qui prennent des coups, qu’ils viennent de l’E.I. lui-même ou des troupes de Bachar-el-Assad,
mais sinon, les musulmans du monde entier ne pâtissent de rien du tout !
Quant à espérer les entendre condamner Daesh, vous rêvez !
Vous les entendez quelques part, vous, vos musulmans modérés ? Vous les voyez manifester, protester, se désolidariser ?
Je n’ai plus en tête les chiffres en tête, mais beaucoup (beaucoup !)(et je me demande même si ça n’est pas la majorité, hélas ma mémoire me fait défaut …) des musulmans de France ressentent au contraire beaucoup de solidarité avec l’E.I. …
Du reste, les musulmans modérés, comme vous dites, et je
me demande vraiment si ça n’est pas un oxymore !, on ne les entend jamais !
Jamais !
Et cela depuis quarante ans que sont régulièrement perpétrés des horreurs au nom de leur religion, ou de la Palestine, ou
d ‘un regard de travers, ou de ceci ou de cela ….
En France, nous sommes bien placés pour le savoir. Depuis janvier et le drame que vous savez, le silence des musulmans « modérés » est … comment dire ? … tonitruant !
Leur seule préoccupation, identique à la vôtre apparemment,
est de se présenter comme les seules victimes.
Or c’est bizarre, je cherche, mais je n’entend pas parler de victimes musulmanes, et s’il y en avait cela fait longtemps que les incapables qui nous gouvernent, et qui nous prennent franchement pour des imbéciles (il n’y a qu’à se souvenir, il y a quelques jours de notre brillant ministre de l’Intérieur, réagissant à chaud à l’attaque du Thalys, et nous rappelant que certes, ce jeune homme maghrébin avait sur lui neuf chargeurs de Kalashnykov, mais qu’il fallait raison garder et ne pas tirer de conclusion trop hâtive …) les auraient instrumentalisés.
Alors non, stop ! Assez avec les pauvres musulmans victimes !
Ce sont les autres, les trois-quarts autres de l’Humanité,
croyants ou pas, qui sont à plaindre … d’avoir à supporter des compagnons de route aussi insupportables !
La seule chose vraie dans vos propos, c’est qu’il s’agit là
d’un drame international.
Ça oui.
Le vingtième siècle a eu ses plaies, le nazisme,
le communisme …. et nous, maintenant, nous avons ça.
Naucratis
28 août 2015 @ 18:43
Philippe : un grand merci !
Je partage pleinement votre indignation.
Gibbs
28 août 2015 @ 19:33
Merci Philippe.
Robespierre
29 août 2015 @ 08:14
Bravo Philippe ! Vous parlez d’or. Moi j’ai de l’urticaire quand j’entends les litanies du « Padamlagam ». Je n’ai rien à ajouter, car vous avez tout dit.
Lisabé
29 août 2015 @ 09:26
Pierre-Yves,vous vous enflammez comme de l’étoupe pour dire avec virulence ce que je dis moi-même en toute conscience…
En substance,que ce que commet Daesh fait une REPUTATION EPOUVANTABLE aux musulmans du monde entier qui dont en pâtissent et n’ont pas besoin de ça,à vous lire,pour se faire détester.
J’ai aussi dit que je faisais parfois moi-même l’amalgame entre les modérés(qui existent et haïssent le prétendu E.I….)et les extrémistes.
Et que,comme vous,comme Rania,j’aimerais entendre plus forte la voix des modérés pour condamner ces horreurs.
Je constate que pour la fin de mon post où j’appelais à éviter la haine,c’est déjà trop tard.
Je ne vous blâme pas.Je suis française,catholique,occidentale,je n’ai pas souhaité la double-nationalité libanaise et pour ce qui est de me convertir,cela ne m’a jamais été demandé.
Alors je peux vous comprendre et partager votre avis.
Mais je vis au milieu des musulmans,et je puis vous assurer que la majorité d’entres eux,ICI en tout cas,condamnent fortement les actes de ces barbares qu’ils ne reconnaissent en rien comme »leurs frères ».Car ils sont bien les premiers,sur le plan international,que cela dessert.
Pour preuve….votre post,reflet de la pensée de beaucoup,qui,dans cette optique,va nous mener….mon Dieu,je ne sais où.
Une guerre de religion,à notre époque?
Je pensais que le monde pouvait s’écrouler,mais à cela,pas du tout.
Ils n’ont ni état,ni religion…les fous.
Entendez Rania.La croyez-vous extrémiste?
Je ne me fais pas l’avocat du Diable,Pierre-Yves.
Tous les allemands n’étaient pas des nazis,et tous les musulmans ne sont pas des extrémistes fous-furieux.
Philippe
29 août 2015 @ 12:25
Je ferai court :
Vous êtes vraiment, vraiment naïve, pour estimer que c’est Daesh
qui fait aux musulmans une réputation épouvantable.
Depuis 1972, et les jeux de Munich, une longue litanie d’horreurs
en tous genres (il faut reconnaitre leur créativité dans ce domaine…)
a largement suffit à leur construire leur réputation, et cette
reptation est, hélas, plus que méritée.
Lisabé
29 août 2015 @ 15:01
Philippe,je ferai court aussi:J’ignore votre âge,et cela ne me regarde pas,mais quand on sait que l’Islam est maintenant la seconde religion de France,je me demande comment vous ferez pour y vivre dans l’avenir?
Philippe
29 août 2015 @ 15:54
Oh, il doit me rester, au grand maximum, et dans le pire des cas si j’ose dire, une trentaine d’années
à vivre.
Je ferai comme j’ai toujours fait, je tenterai d’ignorer ce qui me déplaît, sans pour autant me taire puisque,
comme vous l’avez sans doute remarqué, je n’ai pas ma langue dans ma poche.
Il reste mes passions personnelles, mes amis, l’Histoire, mes collections, les livres …
Le monde est très laid, sous plein d’aspects.
Il faut savoir être patient, pragmatique, et faire avec.
Quant à l’avenir de la France, bien malin qui pourrait le prédire, n’est-ce pas ? Notre vieille nation, qui a déjà connu beaucoup de vicissitudes, s’est finalement toujours libérée des maux qui la rongeaient.
Wait and see.
Auberi
29 août 2015 @ 17:00
Philippe, vos propos sont totalement discriminatoires et dévoilent un paysage sordidement bien extrémiste ! Je suis d’accord que beaucoup d’imams se taisent encore trop mais en aucun cas pour des raisons de sympathie pour Daesch ni pour construire une image de victimisation ! Lire dans votre commentaire ’je n’entend (entend avec un ’s’ s’il vous plait) pas parler de victimes musulmanes’ est inacceptable et d’une grande bassesse intellectuelle.
Le commentaire de Lisabé a pour lui la philanthropie que vous n’aurez jamais
En attendant, que je sache, la reine de Jordanie est musulmane.
Philippe
29 août 2015 @ 20:16
Je ne chercherai pas à vous convaincre que je sais conjuguer le verbe entendre et que seule la rapidité, et la passion qui m’animait, sont les causes de cette erreur lamentable …
Je suis, croyez-le bien, désolé pour le « s » … et vous pardonne volontiers vos insultes.
Comme disait ma grand-mère, il n’y a que la vérité qui blesse.
Bien à vous.
Auberi
30 août 2015 @ 09:32
’Il n’y a que la vérité qui blesse’… et vous en êtes encore à répéter ces sempiternels lieux communs qui n’avaient de sens qu’au Moyen-âge ! Quelle argumentation évoluée !
’Il n’y a que la vérité qui blesse’ que répétait déjà votre grand-mère et que vous répétez vous même, je vous propose aussi ’il n’y a pas de fumée sans feu’, l’habit ne fait pas le moine’, ‘tant que la cruche va à l’eau qu’à la fin elle se casse’… mais à chacun ses référents. Moi c’est plutôt Nietzsche mais je fais très attention au contexte de ses pensées philosophiques du 19eme siecle, vous c’est votre grand-mère. Respect.
Chacun a le droit de s’exprimer, vous l’avez fait, mais compte tenu du nombre de victimes musulmanes qui tous les jours périssent sous les feux de Daech, je ne pouvais pas vous laisser dire pareille ineptie.
Quant aux ’insultes’ que je vous aurais dites, je pourrais vous retourner votre propre citation-cliché si chère à votre grand mère : il n’y a que la vérité qui blesse
Mais on va en rester là.
Philippe
30 août 2015 @ 10:26
Calmez-vous, je vous prie, et parlez-moi sur un autre
ton !
Je dis qu’il n’ y a que la vérité qui blesse, et que donc je ne suis pas blessé par vos propos à mon égard, puisque vous m’attaquez sans raison.
Voyez, on ne se comprend vraiment pas.
Si vous saviez lire, vous vous référeriez au début de mon post ou j’écris :
« les seuls musulmans à pâtir des méfaits de Daesh sont ceux qui sont sur le terrain. »
Je n’ai donc jamais dit qu’il n’y avait pas de victimes musulmanes nulle part.
En revanche, et réagissant aux propos bien pensants
banals de Lisabé, qui voit des musulmans partout victimes de Daesh, je dis et répète que nulle part dans le monde, ailleurs que sur le lieu même du drame, aucun musulman n’a eu à souffrir de quoi que ce soit en répression des méfaits de Daesh, et alors même que des terroristes tentent de porter leur violence aveugle sur nos territoires.
Les occidentaux, depuis des décennies, et malgré les attaques incessantes dont ils font l’objet de la part des fanatiques, ne se sont jamais vengés contre aucun musulman.
Je terminerai en attirant votre attention sur le fait que d’autres internautes m’ont donné raison. Non ?
Probablement sont-ils aussi stupides que moi.
Je vous renverrai aussi aux réactions des lecteurs sur le rachat
du palais viennois sur lequel lorgnent les qataris, où vous constaterez que mes mauvaises pensées sont communément partagées.
Vous voulez être blessante, injurieuse et méprisante et vous
n’êtes, chère madame, que mal élevée.
Très mal élevée.
Cette fois je ne vous salue pas. Et, effectivement, nous en resterons là, mais pas parce que vous l’avez décidé, uniquement
parce que moi, je n’ai plus rien à vous dire.
Philippe
1 septembre 2015 @ 07:01
Ne m’en veuillez pas, Corsica, je ne vais pas continuer le débat avec une nouvelle interlocutrice.
J’en ai déjà suffisamment lu depuis trois jours …
Je comprends parfaitement vos arguments, et votre effroi surtout, face aux violences qui se profilent à l’horizon.
Je sais que beaucoup s’échinent à penser qu’on peut concilier l’inconciliable. Hélas …
Bossuet, Condorcet, Chateaubriant, Tocqueville,
Schopenhauer, Alfred de Vigny, Renan, et même
Churchill, eux, nous avaient pourtant bien dit de nous méfier …
J’ajoute, pour terminer, que la communauté à laquelle j’appartiens, et qui n’échappe plus au bûchers de l’Eglise que depuis le milieu du XVIII°,
est à nouveau punie de la même façon par les
tenants de la « religion d’amour » … ah non,
j’oubliais qu’on lui offre d’autres issues : la décapitation, être enterré vivant, précipité du haut d’un point haut, une falaise par exemple (mais un immeuble pait faire l’affaire ! …) …
Vous comprendrez peut-être mieux ma détermination à lutter contre cette abomination.
Corsica
4 septembre 2015 @ 05:12
Philippe, je comprends très bien votre colère car tout ce qui touche au non respect des droits humains me touche profondément . Je sais combien votre communauté est encore maltraitée de par le monde mais si les pays qui punissent de mort l’homosexualité sont tous des pays musulmans avec application stricte de la charia, je sais aussi que beaucoup de ceux qui la pénalisent, parfois très lourdement, sont des pays chrétiens à fort conservatisme, notamment en Afrique . C’est d’ailleurs à l’occasion d’une messe que le très chrétien vice-président du Kenya , qui veut une application stricte de la loi, a dit récemment « Nous ne tolérerons pas l’homosexualité dans notre société, car cela viole nos croyances religieuses et culturelles . Nous serons aux côtés des dirigeants religieux pour défendre notre foi et nos croyances » . Je pense donc que ce sont tous les extrémismes religieux et pas seulement ceux de l’Islam qui doivent être combattus et ce, pour le bien de tous . Bonne journée .
Lisabé
30 août 2015 @ 08:53
Bonjour Auberi,
Moi,ce qui m’effraie,c’est qu’avec une mentalité imperméable comme celle de Philippe(elle aussi extrémiste,vous avez parfaitement raison),on n’a plus qu’à se demander de quel couleur on veut le mur…..
….Le mur dans lequel,tête baissée,beaucoup vont aller s’encastrer.
Bon dimanche,Auberi.
Philippe
30 août 2015 @ 10:35
Bien contente, n’est-ce-pas, de vous être enfin trouvée une alliée sur ce dossier indéfendable ?
Vous noterez quand même que vous êtes bien seules.
Ma mentalité est ce qu’elle est, et tant pis si elle vous déplaît.
Renseignez-vous, les trois-quarts des français partagent
mon opinion. Et idem en Europe.
On est tout de même pas obligés d’aimer ceux qui nous détestent.
Que vous-même, à la suite à tel ou tel choix de vie personnel, ayez le c.. entre deux chaises, c’est votre problème.
Auberi
30 août 2015 @ 15:16
En effet Lisabé… ce type de commentaire totalement inconscient de sa portée et pulsionnel, fait froid dans le dos.
Je vous félicite pour le vôtre.
Bon dimanche !
Lisabé
31 août 2015 @ 09:39
Philippe,
Ce n’est pas parce qu’on parle fort et beaucoup qu’on a raison.
Ce n’est pas parce qu’on réunit une micro-meute que ça effraie les justes.
Alors continuez,si cela vous plait,d’aboyer votre xénophobie,enragé et la bave aux babines,si semblable aux pires de ceux que vous méprisez tant…
Il y en aura toujours quelques-uns,assurément,pour vous essuyer le museau,charitablement.
Philippe
31 août 2015 @ 11:18
Pour ce qui est de parler beaucoup, vous êtes difficile à battre …
Je ne suis pas xénophobe. Je considère juste l’Islam comme le danger absolu, et le cancer de notre siècle.
On est des millions dans ce cas.
Pour ce qui me concerne, Il y va de ma vie, mais je doute que vous soyez capable de le comprendre.
Continuez donc vous aussi, disons … à nous abreuver de vos
posts mielleux, à et à vous croire pleine d’esprit, si cela vous occupe …
Il y en a peut-être que ça n’ennuie pas.
Corsica
31 août 2015 @ 22:55
Philippe, je peux comprendre les réactions épidermiques aux événements récents mais le danger absolu, le cancer de notre siècle ce n’est pas l’Islam mais bien le fondamentalisme et l’extrémisme . Autant je suis révulsée par les exactions de ces fous de Dieu en particulier, et par le terrorisme en général, autant j’ai du mal avec les généralisations et la haine larvée qui la sous-tend .Même s’il n’y a pas assez de voix de musulmans modérés qui s’élévent, beaucoup de ceux-ci souffrent de ne pas reconnaître leur religion dans les actes et le discours de Daesh et beaucoup souffrent de voir la montée du racisme à leur égard. Même si certains musulmans (et ce n’est pas la majorité) nous détestent, de plus en plus de Français ne se gênent plus pour dire leur haine ouvertement, ce que je déplore . Si la haine et la peur prennent le dessus de chaque côté, ce sera une véritable catastrophe !
Philippe
1 septembre 2015 @ 11:44
Corsica,
Pardonnez-moi, je vous ai répondu dès ce matin,
mais j’ai mal placé ma réponse ! …
Vous la trouverez un peu plus haut.
Cosmo
30 août 2015 @ 16:28
Philippe,
Vous avez le courage de dire que les déclarations d’intention ne suffisent plus. Mais on ne voit pas beaucoup d’action contre Daesh. Le monde occidental semble paralysé, soit par la peur, soit par l’incapacité à s’entendre sur une politique commune.
Vous avez raison de rappeler Munich en 1972 car on semble oublier que le terrorisme dont le monde est victime aujourd’hui a commencé là. On ne parle plus non plus de l’Achille Lauro.
On cherche des explications dans la pauvreté de certaines populations. Mais les trois quarts de l’humanité est pauvre et un quart en dessous même de ce que l’on appelle le seuil de pauvreté. Et pas tous ne se comportent comme les populations dont vous parlez. Le monde asiatique et le monde sud-américain cherchent à s’en sortir sans faire porter la responsabilité de leur misère au monde entier.
L’extrémisme religieux sait faire feu de tout bois pour justifier ses exactions. Nous ne savons plus aujourd’hui devant l’afflux d’immigrés séparer ceux qui réellement fuient la misère et ceux qui profitent de cette misère pour semer des troubles chez nous.
Amicalement
Cosmo
Philippe
31 août 2015 @ 06:07
Merci Cosmo.
On en revient toujours la même chose, et c’est ce qui agace ceux qui ne veulent pas voir la vérité en face,
c’est l’extrémisme religieux qui pose problème,
et celui, intrinsèque, de certaine religion particulière.
Les réfugiés sud-américains dont vous parlez, chassés de leur pays par les dictatures ou la misère, n’ont jamais détourné des avions, posé des bombes, ni
massacré des innocents …
Ils ont même souvent enrichi les pays qui les recevaient de leur culture.
Mais … chut ! … ne le répétez pas, vous risquez de vous faire taxer de bassesse intellectuelle …
Cosmo
31 août 2015 @ 11:40
Philippe,
Vous posez le fond du problème de l’immigration. Quel est le rapport entre ce que l’on reçoit et ce que l’on donne au pays où l’on s’installe ?
Quelle part de sa culture est-on prêt à abandonner pour intégrer celle du pays qui vous accueille ?
Le débat est vaste mais il a déjà été résolu bien des fois dans bien des pays, à commencer par la France.
Alors, comme vous le dites, aujourd’hui, on préfère se voiler la face, ignorer l’existence des problèmes et ne demander aucun effort à personne.
J’assume ma bassesse intellectuelle.
Amicalement
Cosmo
Francine du Canada
1 septembre 2015 @ 12:57
Philippe, je partage votre réflexion ainsi que celle de Cosmo, de Corsica et plusieurs autres. Nous savons tous que l’islam est une menace et que les extrémistes religieux sont à craindre. Les musulmans modérés doivent s’affirmer (prendre la parole et se dissocier des actes de barbarie ignobles; ils doivent parler haut et fort). Quant à se faire taxer de « bassesse » ou de « richesse » intellectuelle… on s’en fiche un peu, non? L’immigration est un domaine que je connais bien (et le Droit également).
Pour répondre à Cosmo, à savoir quel est le rapport entre ce que l’on reçoit et ce que l’on donne au pays ou on s’installe? Je dirais que ça dépend de la catégorie dans laquelle on est accueilli. Par exemple un « réfugié » c.a.d. celui dont la vie, la santé et la sécurité sont menacés dans son pays doit tout donner : Il doit travailler, payer ses impôts, respecter les lois, etc. car il sera jugé comme un citoyen à part entière. Un visiteur doit visiter et repartir à la fin de son visa. Un étudiant ou un travailleur spécialisé ou un entrepreneur doivent respecter les termes de l’entente et du statut de résident permanent ou temporaire qui leur est accordé et renouveler leurs permis de séjour dans les délais impartis. S’ils deviennent « citoyen » et bien c’est « justice pour tous » c.a.d. égalité devant la loi.
Le terrorisme (dans les pays occidentaux) c’est criminel et les terroristes doivent être identifiés, poursuivis, incriminés, jugés et condamnés; il ne peut y avoir deux poids, deux mesures.
La religion (dans les pays occidentaux) c’est du domaine « privé » et ne doit JAMAIS influer sur la Loi, sinon c’est l’anarchie.
Cordialement, FdC
Robespierre
31 août 2015 @ 08:41
Merci Cosmo pour votre bon sens.
Camille Gilbert
27 août 2015 @ 17:58
Bravo, bravo, Rania, je vous suis depuis toujours, je vous considère comme la reine la plus engagée et « transformatrice » de notre siècle et vous ne décevez pas!
JAusten
27 août 2015 @ 19:19
mouais … combattre le rouleau compresseur des armes lourdes par l’éducation … ok mais dans combien de siècles dans ce cas ? et ce n’est pas « freiner » mais « en terminer avec » qu’il fallait dire.
marielouise
27 août 2015 @ 20:15
Excellent discours,Rania a raison d’inciter les musulmans modérés de se démarquer des musulmans intégristes….tout comme pour toutes les autres religions!
Elle est superbe,tout simplement!
Danielle
27 août 2015 @ 20:30
J’espère que Rania a visité le très beau musée de la toile de Jouy, un incontournable lorsque l’on s’arrête dans cette ville.
Régine
28 août 2015 @ 05:47
La reine et sa fille ont visité la Fondation Vuitton à Paris
JAusten
28 août 2015 @ 10:22
d’ailleurs son sac EST de Vuitton
Danielle
28 août 2015 @ 13:24
Régine, je leur laisse bien volontiers la Fondation Louis Vuitton, trop moderne pour moi, je préfère le musée de la toile de Jouy.
Gibbs
28 août 2015 @ 19:35
Danielle,
On peut aimer les deux !
Amitiés
Nania
27 août 2015 @ 20:31
Rania a subi une opération à la gorge??? Depuis un temps elle cache sa gorge avec des foulards, comme si elle était convalescente….
Michèle
27 août 2015 @ 23:03
Le Medef est connu de par le Monde, 150 pays couverts.
MEDEF International met en relation les chefs d’entreprise français avec les décideurs publics et privés du monde.
MEDEF International rassemble des entreprises françaises de toute taille et de tout secteur, compétentes et ayant la volonté de gagner à l’International.
MEDEF international représente le MEDEF dans le monde, au niveau bilatéral. Il promeut le savoir-faire des entreprises françaises, les échanges commerciaux, la coopération technologique, les partenariats de long terme et les investissements, principalement dans les pays émergents et en développement.
Michèle
nicolas
28 août 2015 @ 00:15
Sait elle vraiment ce qu’est le MEDEF, ils ne pensent qu’au profit et aux patrons, c’est quasiment une insulte pour ceux qui triment comme des malades et qui n’ont rien au bout.
Rania de Jordanie à fait une belle boulette.
JAusten
28 août 2015 @ 10:33
elle sait très bien ce qu’est le MEDEF, elle sait très bien que c’est le raout des grandes entreprise du CAC 40 susceptibles de délocaliser. En gros elle leur dit (parce que cette histoire d’éducation pour combattre, enfin pardon « freiner » Daech, ce n’est que du politiquement correcte de circonstance, donc du pipeau), » de toutes les façons vous ne ferez pas travailler les petits français, alors au lieu d’aller faire travailler les petits chinois, ethiopiens, vietnamien, indonésiens, etc … s’il vous plait faites travailler les petits jordaniens au moins ». Avant le couple Qatar on ne voyait que le couple Jordanie qui faisait la tournée des grands ducs mais sans le chéquier. Puis est arrivé le printemps arabe, on ne les a plus vu, et c’est les Qatari qui ont pris la place. Les Jordanie m’énervaient parce qu’ils me faisaient penser à des mendiants en fringues de luxe, aujourd’hui presque je les regrette :-) parce que quand même ils sont beaucoup plus agréables à regarder que les Qatar
ML
28 août 2015 @ 16:45
???
Naucratis
28 août 2015 @ 17:25
C’est un peu (beaucoup) réducteur et caricatural comme appréciation.
Philippe
28 août 2015 @ 22:12
Pas tant que ça, je trouve.
En tous cas pas plus que la vison que les gens du MEDEF
ont des difficultés que rencontrent les gens qui travaillent
pour eux.
Le fait que Gattaz, « fils de » dont la fortune a plus que doublé entre 2013 et 2014, n’arrête pas de tempêter contre l’ISF mais préconise pour les autres un assouplissement des règles sur le salaire minimum, genre contrats à l’anglaise ou à l’allemande, c’est pas caricatural
peut-être ?
Tous les derniers patrons du Medef (Seillière, Parisot et
Gattaz) sont des héritiers …
La caricature est donc partout.
nicolas
28 août 2015 @ 23:33
au lieu d’aller au Medef elle feraient mieux de se poser des questions sur le fonctionnement de son pays car il y a beaucoup de boulot par la.
Yannick
28 août 2015 @ 15:49
Un discours très courageux pour une reine décidément plus à l’aise en Occident que dans la région du monde où sa vie l’a mené.
Cosmo
29 août 2015 @ 07:28
il est étonnant que la reine de Jordanie, dont la mari a une position délicate, vienne en France faire un discours politique.
Lier l’expansion de Daesh au sous-emploi des pays du Moyen-Orient me semble surprenant. Daesh n’est pas lié à la pauvreté mais au fanatisme de certains. Le fondamentalisme religieux d’où est issu Daesh est soutenu par les pays les plus riches du monde arabe, comme le Qatar ou l’Arabie Saoudite. On se pose la question de savoir comment Daesh peut avoir un tel armement. Qui finance ?
On peut comprendre que la reine fasse appel aux musulmans modérés mais cet appel devrait leur demander en premier de condamner fermement l’intégrisme et ses dérives.
Enfin, l’université d’été du Medef est le lieu approprié pour un tel discours ?
JAusten
29 août 2015 @ 12:03
je « likerai » votre com si je pouvais Dear Cosmo
Nania
30 août 2015 @ 16:44
En accord avec vous, Cosmo!
Francine du Canada
2 septembre 2015 @ 23:29
Là je ne suis pas d’accord Cosmo; d’abord ce n’est pas un « discours politique » mais l’affirmation du fait que la Jordanie est neutre et un appel à la modération. Rania est un personnage public connu mondialement et médiatisé et son discours a été entendu dans le monde entier (même par les extrémistes du Moyen-Orient). Le choix de l’université du Medef est excellent; elle n’allait tout de même pas aller mettre le feu à la poudrière (au Qatar ou en Arabie Saoudite)? Le lien qu’elle fait avec la création d’emploi au MO est ténu mais… indispensable pour enrober le discours (ça c’est politique); le reste… c’est de la diplomatie. Enfin, c’est ma vision de la chose et je ne l’impose à personne. FdC
Cosmo
3 septembre 2015 @ 19:09
Chère Francine,
D’une manière générale, je suis opposé à l’intervention des reines dans toutes ces réunions économiques, que ce soit le Medef, Davos ou autre.
Je trouve que le discours de la reine n’était pas approprié sur le plan politique car même un pays neutre fait de la politique. Mais il semble que cela ait plu à tout le monde, alors je l’incline.
Amicalement
Cosmo
Maguelone
30 août 2015 @ 17:11
Pourquoi la reine de Jordanie est-elle venue en France faire un discours politique et inciter les français de confession musulmane, (en quoi sont-ils responsables?) à se désolidariser de DAESCH, monstre de suceurs de cailloux qui a été conçu et financé par certains pays et pas seulement par le Qatar et l’Arabie Saoudite ? A qui profite le crime ? Qui instrumentalise ces jeunes paumés de banlieues ?
Nos politiques européens devraient peut-être arrêter leurs double discours qui servent uniquement à mieux faire monter la mayonnaise.
Si « on » voulait créer une guerre civile en France, « on » ne s’y prendrait pas autrement où l’art et la manière de déstabiliser un pays en semant le chaos et à terme casser une nation.