Parution du livre « Histoire de la Russie et de son empire ». En voici le résumé : « Fruit de plus de dix ans de travail, ce maître-livre raconte la riche et grande histoire de la Russie, des origines à la fin de l’URSS, en passant par l’établissement d’une autocratie impérialiste assise sur la force de l’orthodoxie et d’un nationalisme conquérant. Un classique dont l’ampleur et l’intelligence se conjuguent avec un rare bonheur d’écriture, ici présenté dans une édition entièrement revue et augmentée d’une préface inédite de Marie-Pierre Rey. »
« Histoire de la Russie et de son empire », Michel Heller, Perrin collection Tempus, 2015, 1100
Lisabé
2 septembre 2015 @ 08:03
J’ignore la qualité du contenu,mais le contenant et sa page de couverture…quelle splendeur!
Marieschenka
2 septembre 2015 @ 15:56
Il s’agit d’un des meilleurs livres concernant l’histoire de Russie. Un auteur sérieux et très bien documenté, un excellent travail d’historien. Cela dit ce livre est très très épais. Si le sujet de l`histoire de Russie vous intéresse il y a aussi l’excellent livre de Nicholas V. Riasanovsky (trad. de l’anglais par André Berelowitch), Histoire de la Russie : Des origines à 1996, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1994, 872 p. Ce dernier a l’avantage de couvrir également la période soviétique.
Lisabé
3 septembre 2015 @ 09:28
Je vous remercie,beaucoup pour ces infos,Marieshenka-au-beau-pseudo!
Lina
3 septembre 2015 @ 20:21
Merci pour ces informations.
Claudia
2 septembre 2015 @ 12:07
La couverture résume l’idée folklorique qu’on se fait de la Russie, églises à bulbes, neige, calèche conduite par un cocher revêtu de son couvre chef à poils pour le protéger du froid, etc….Manquent la bouteille de vodka, les matriochkas et les popes….
clement
2 septembre 2015 @ 12:54
c’est vrai qu’on se fait une idée qui colle tout à fait avec l’image de couverture ..un pays de traditions, très attachant ! à voir et à lire ….
Mélusine
2 septembre 2015 @ 12:58
Ce maître-ouvrage étant « le fruit de dix ans de travail », ces 1000 ans d’histoire russe auraient donc nécessité à l’auteur trois jours et demi d’écriture par année d’histoire relatée.
Je m’amuse, bien sûr… :)
Tessa
2 septembre 2015 @ 14:28
Les trois chevaux sont majestueux .
L’image est parfaitement représentative de la Russie , même les stalactites !
La Russie est un immense pays à l’Histoire puissante .
Haut-Landaise
2 septembre 2015 @ 14:49
Il y à une atmosphère dans la couverture de de livre, n’est-ce-pas madame Arletty ?
Alexandre de La Cerda
2 septembre 2015 @ 15:04
« l’établissement d’une autocratie impérialiste assise sur la force de l’orthodoxie et d’un nationalisme conquérant »
Cela nous change assurément du plat de nouilles qui fait hélas notre ordinaire en France ! Plus sérieusement, cette assertion montre le parti-pris de l’auteur de ce livre alors que Poutine est soutenu par une écrasante majorité de ses compatriotes pour défendre les intérêts de la Russie face à l’impérialisme – lui, vraiment, offensif – des USA et de leurs intérêts mercantiles, dont nous sommes devenus les « valets ». Ils ont la chance, les Russes, de pouvoir compter sur « la force de leur orthodoxie », alors que personne ne nous défend contre la « daeschisation » de notre pauvre pays…
Juliette
2 septembre 2015 @ 15:54
Marie-Pierre Rey est une historienne spécialiste de la Russie. Si elle a accepté de préfacer ce livre, c’est qu’il doit être de qualité, comme souvent les ouvrages de la collection Tempus.
flabemont8
2 septembre 2015 @ 17:23
C’est une troïka ! Soyez assurée que la vodka n’est pas loin !
bianca
2 septembre 2015 @ 17:46
J’ai lu un ouvrage semblable certainement à celui-ci, j’ai beaucoup apprécié car il relate le Règne de Catherine de Russie à celle de Poutine !!!
Je rêve d’aller à Moscou et à S
bianca
2 septembre 2015 @ 17:48
…suite à St Petersbourg, j’espère qu’il y a encore des calèches !…
Camille
2 septembre 2015 @ 21:47
Beaucoup d’éditeurs semblent exiger des couvertures imposées dans certains sujets populaires comme la Russie. J’ai souvent remarqué que lorsque le livre traite de la Russie en général, on retrouve une couverture avec des teintes hivernales et féériques avec l’église orthodoxe, le cocher, le traîneau… et lorsque le livre parle des Romanov, on a souvent droit à la photo très populaire de Nikolaï II et sa famille.
Pauline
3 septembre 2015 @ 04:27
Dommage ce choix de couverture style « roman de gare » car scientifiquement le contenu semble plutôt sérieux.
Cosmo
3 septembre 2015 @ 06:33
Il faut espérer que le texte est plus intéressant que le cliché de la couverture, qui est certes un joli tableau, mais une vision bien réductrice de la Russie.
Anne-Cécile
3 septembre 2015 @ 11:59
C’est une réédition? car j’ en ai déjà une publiée chez Flammarion.
Michel Heller était un juif de Biélorussie ayant fuit l’Union Soviétique.
Tessa
4 septembre 2015 @ 10:57
Ah bon ? Il n’est pas orthodoxe ?
Les religions , visiblement , ne viennent pas au secours des milliers migrants dont on retrouve des centaines de cadavres en mer , sur les plages , dans des bateaux , ou qui sont réduits à l’esclavage.
Alors , les religions = oubliez car inutiles.
Tessa
4 septembre 2015 @ 11:18
inutiles voire nuisibles concernant tous les extrêmismes.
Lisabé
5 septembre 2015 @ 08:52
Tessa,ma Mie,dans votre panégyrique sur une autre page plus récente,j’avais oublié de dire que vous êtes aussi lucide et intelligente….
Tessa
7 septembre 2015 @ 21:20
Merci Lisabé , tout cela me touche .
Belle soirée à vous , chère Lisabé !
Lina
3 septembre 2015 @ 20:23
Voici bien un livre que j’ai très envie de lire! Passionnante Russie!
clement
5 septembre 2015 @ 16:12
Tessa,il ne faut pas mettre tous les chrétiens dans le même panier, c’est comme tout ,il y en a de bons , il y en a de mauvais !
Lisabé
6 septembre 2015 @ 09:54
Pareil pour les musulmans,les juifs,les protestants….La religion ne fait pas l’homme.C’est l’homme qui fait la religion.Et bonjour les dégâts!
Tessa
7 septembre 2015 @ 09:51
Vrai , Lisabé , c’est totalement juste , et redisons le : ‘ bonjour les gros dégâts ‘ !
Une erreur dans la compréhension des raisons d’être des religions ?
Ou bien , une manipulation , une main-mise de certains gros malins sur des esprits accueillants qui ne savent pas ou qui ne peuvent pas critiquer ? voire la milice islamique en Arabie Saoudite , composée de gens bornés , à l’esprit étroit , qui refoulent dans le feu des jeunes filles en train de fuir l’incendie de leur collège , au prétexte qu’elles ne sont pas vétues selon les régles religieuses imposées.
Conséquences affolantes ahurissantes de ces idées religieuses inappropriées , inhumaines , donc idées religieuses à bannir.
Francine du Canada
7 septembre 2015 @ 02:00
Exact et je ne suis pas à convaincre. FdC