La grande-duchesse Anastasia de Russie née en 1901, était la quatrième fille du tsar Nicolas II et de la tsarine Alexandra. Elle périt avec sa famille en 1918 dans une forêt près d’Ekaterinburg. Mais dans les années 20, des rumeurs commencèrent à circuler comme quoi la grande-duchesse aurait en fait été épargnée et aurait donc survécu.
La dénommée Anna Anderson prétendit être la grande-duchesse, apportant selon elle des preuves en expliquant des détails de la vie à la Cour impériale. La tsarine Marie Feodorovna, mère de Nicolas II, refusa toujours de la voir.
Cette histoire donné lieu au film « Anastasia » en 1956 avec comme interprète Ingrid Bergman. L’actrice y campe le rôle d’Anna Koreff, une jeune femme retrouvée après une tentative de suicide puis internée, à qui un escroc joué par Yul Bruynner fait jouer le rôle de la grande-duchesse pour la présenter auprès des exilés russes.
En 1997, un dessin animé remet Anastasia de Russie sur le devant de la scène. Cette fois-ci, elle échappe à la mort grâce à l’intervention d’un jeune cuisinier Dimitri mais est séparée de sa grand-mère la tsarine Marie Feodorovna pendant 10 ans…
agnes
13 septembre 2015 @ 05:52
L’imposture est une tradition ancienne chez les russes, avec notamment 2 faux Dimitri, dont un est parvenu à devenir tsar quelques mois.
Anastasia était une imposture mais quelques Romanov ont fait croire qu’ils la reconnaissaient car ils espéraient récupérer leur biens avec cette ‘héritière.’
Je crois me souvenir qu’il y a eu plusieurs fausses Anastasia.
bernadette
13 septembre 2015 @ 11:11
Pas seulement chez les Russes, Agnès, en France aussi il y a eu beaucoup de faux dauphins concernant la survie du petit Louis XVII !
Gustave de Montréal
13 septembre 2015 @ 12:16
Les dits « Bourbon-Naundorff »
Rome
26 mai 2017 @ 06:18
Sans oublier Jeanne des Armoises, qui se fit passer pour Jeanne d’Arc.
Prétendre que l’imposture est un trait typiquement russe est tout à fait malhonnête, à la limite du racisme.
limaya
13 septembre 2015 @ 06:38
Je ne retiendrai que le jeu de ces deux acteurs dans les films où l’un et l ‘autre se sont produits
Caroline
13 septembre 2015 @ 07:17
J’ai vu l’autre film ‘Le mystère d’Anna’ joué par Amy Irving,l’ex de Stephen Spielberg!
Rose
13 septembre 2015 @ 08:56
Bonjour,
Les analyses ADN des tombes retrouvées pres de Iekaterinbourg ne laissent plus de doute s’agissant de la mort d’Anastasia.
Ces analyses ont également révélé d’autres secrets : des 4 sœurs anastasia etait la seule qui aurait transmis le gène de l’hémophilie à ses enfants. Ses sœurs, considérées comme difficilement mariables par les autres cours européennes auraient eu un tout autre destin si la science avait pu parler à l’époque.
Belle journée
Rose
COLETTE C.
13 septembre 2015 @ 10:07
j’avais lu sur un vieux journal de l’époque, que l’une des deux aînées aurait été brièvement fiancée, je ne me souviens plus avec qui.
Laure-Marie Sabre
13 septembre 2015 @ 10:26
Avec l’héritier du trône de Roumanie mais elle a renoncé à cette union parce qu’elle ne voulait pas s’éloigner de sa famille. Son destin eût été tout autre si elle l’avait épousé…
Pierre-Yves
13 septembre 2015 @ 10:31
Le film dans lequel Ingrid Bergman joue Anastasia (rôle pour lequel elle a gagné un Oscar après avoir été traînée dnas la boue pendant des années par l’Amérique) a assez mal vieilli. Il est d’un kitsch et d’un démodé qui passe vraiment mal aujourd’hui. Et accessoirement, on ne croit pas une minute à cette histoire.
Gustave de Montréal
13 septembre 2015 @ 12:20
Je l’ai vu récemment à la télé, c’est d’un ridicule….
clementine1
13 septembre 2015 @ 11:11
Les rumeurs durent, hélas.
Tessa
13 septembre 2015 @ 14:29
‘ il n’y a pas d’hélice , hélas ! c’est là qu’est l’os ‘ !!!
Je plaisante !!!!!!!
Gustave de Montréal
14 septembre 2015 @ 12:20
Il n’y a plus de rumeurs, Anna Anderson-Manahan est morte à Charlottesville, Virginie, en février 1984.
Elisabeth-Louise
13 septembre 2015 @ 12:01
Si j’en crois les historiens contemporains, il s’agit d’un syndrome, dont j’ai oublié le nom précis; je crois qu’il s’agit du « survivantisme »….? ou à peu près;
Quelques temps après la disparition tragique d’un personnage déterminant par son rôle politique, il est assez fréquent de voir le voir « réapparaître » ici ou là;
Les exemples sont nombreux; nous avons eu Louis XVII, bien sûr, l’énigme concernant Madame Royale avec la « Comtesse des ténèbres », Napoléon qui fut vu ici ou là, Hitler – hélas- et je me demande si il n’y a pas eu quelques réapparitions d ‘Henri IV lui-même;
Il y en a d’autres…..
Tout se passe comme si, dégagé de ses défauts et qualités terrestres, le disparu était « sacralisé » et devenait une sorte de sauveur;
Je vais rechercher le lien de cet article;
lilou
13 septembre 2015 @ 13:22
J’ai grandit avec le dessin animé. Évidement il faut se documenté un peu et faire la différence avec l’histoire du film et l’Histoire.
Mais j’ai adoré le dessin animé qui fait partie de ma collection de dvd. C’est peu comme avec les Sissi de Romy Schneider. Des film qui ont fait mon enfance qui m’ont permis de connaitre des personnages historiques de nom. Après c’est au gens de faire le travail et d’aller voir plus loin que le film.
D’ailleurs je pense que je vais aller le revoir…
Camille
13 septembre 2015 @ 21:35
Le problème, lilou, c’est que bien souvent les gens ne se donnent même pas cette peine. Combien de jeunes gens de mon âge j’ai pu croiser qui ne savaient même pas qu’Anastasia est basé sur des faits réels ! Au lycée, mes camrades avaient entendu parler de Raspoutine et des Romanov par l’intermédiaire du dessin-animé, mais ils ne savaient rien de leur vie réelle ni de ce qui leur est arrivé en juillet 1918 (j’ai été la seule, avant le professeur, à le savoir).
Camille
13 septembre 2015 @ 13:50
J’ai vu les deux adaptations : la version animée est un désastre sans nom, avec un méchant pas crédible une seconde et bourrée d’incohérences à la pelle, sans parler des informations omises (Pourquoi Raspoutine en veut aux Romanov ? Ben parce que); pour celle avec Ingrid Bergman, je m’attendais au pire, mais finalement, si on part de l’hypothèse d’un complot organisé par des Blancs comme le laisse supposer le film à certains moments, ça passe. Pour la fin par contre, je suis restée mitigée. C’est à mon sens la scène la moins réussie du film.
Leonor
13 septembre 2015 @ 21:51
Toute mon enfance, ma môman ( paix à son âme ) m’a bassinée avec » l’énigme Anastasia ». Et avec » Mayerling ». Et avec l’énigme du Général Weygand. Et avec l’hémophilie du tsarévitch. A côté de ça, je trouvais l’histoire de France qu’on nous inculquait en classe plutôt fadasse. Les Révolutionnaires parigots qui se décapitaient à tire-larigot en proclamant Liberté-Egalité-Fraternité, ça n’avait rien de glamour, et je trouvais ça crétin.
Reste que ça ne fait pas du bien au bulletin scolaire que de le dire brut de décoffrage à la » maîtresse ». ;-)