Rentrée des classes au Collège Sint Jan Berchmans de Bruxelles pour la princesse héritière Elisabeth (3ème secondaire), le prince Gabriel (1ère secondaire) et la princesse Eléonore (2ème primaire). Le prince Emmanuel poursuit sa scolarité (5ème primaire) à l’école Eureka à Kessel-Lo. (Copyright photo : Emission Place royale)
ghighi
1 septembre 2015 @ 11:29
Bonne année scolaire à nos 4 petits princes .
elena1
1 septembre 2015 @ 11:36
et Laetitia Maria ??
nanou1
2 septembre 2015 @ 08:12
Laetitia va à l’école en Angleterre maintenant. Les enfants d’Astrid ont toujours été plus mûrs que ceux de Philippe. Jamais vous n’auriez vu un des enfants d’Astrid rentrer en secondaire en tenant son père ou sa mère par la main et un câlin dans la cour de l’école encore moins.
Gibbs
2 septembre 2015 @ 11:51
nanou1,
La raison que vous invoquez n’est pas la vraie.
nanou1
3 septembre 2015 @ 00:54
Quelle raison ?
Gibbs
3 septembre 2015 @ 08:32
nnou;
« Les enfants d’Astrid … »; ce n’est pas le motif pour lequel Laetitia Maria n’est plus scolarisée à Sint Jans Berchmans (voir article plus bas).
Il s’agit de quotas compte tenu que l’école est située en territoire flamand. Les compromis « à la belge » vous devez connaître !
nanou1
4 septembre 2015 @ 16:14
Je n’ai jamais dit que c’était ça la raison. Je sais parfaitement pourquoi elle a changé d’école. Mais si elle va en Angleterre et pas dans une autre école en Belgique c’est parce qu’elle est suffisamment mûre pour le faire. Gabriel ne le ferait pas.
marielouise
2 septembre 2015 @ 12:09
Je trouve que c’est tout à leur honneur de se donner la main et la câlin encore plus!!!!
Marnie
2 septembre 2015 @ 12:15
Et alors, c’est une honte, une tare, de tenir la main de son père ou de sa mère ou de faire un câlin ??? même à un âge de pré-adolescence ? s’ils ne le faisaient pas, vous tourneriez ça en argument contre le couple royal pour dire que Philippe et Mathilde ne montrent aucune affection envers leurs enfants ou que leurs enfants ne désirent montrer aucune affection envers leurs parents, ce qui voudrait dire que ce ne sont pas de bons parents.
flabemont8
2 septembre 2015 @ 17:34
Je vous approuve en tout , Marnie , dans l’article suivant aussi .Tenir la main , faire un câlin , c’est tendre et si mignon !
Albane
2 septembre 2015 @ 14:18
Nous avons compris depuis longtemps, Nanou1, que vous avez une grande préférence pour Astrid, son mari et ses enfants. Mais ce n’est pas une raison pour vous attaquer à chaque fois à Philippe et Mathilde. Et là, en plus, vous critiquez des enfants qui ne font rien de mal, vous ne les trouvez pas mûrs alors que vous ne les connaissez pas; c’est choquant, c’est odieux de votre part, et j’aimerais tellement vous le dire en face, mais bon ce site est notre intermédiaire.
Gibbs
3 septembre 2015 @ 08:34
Ici Albane, je ne peux que marquer mon accord total avec votre commentaire.
Des adultes sont en mesure de se défendre; pas des enfants !
C’est odieux effectivement.
nanou1
3 septembre 2015 @ 08:59
Je constate. C’est un manqué de maturité de tenir son papa par la main à 12 ans. Pas besoin de les connaître personnellement pour ça.
Corsica
4 septembre 2015 @ 18:29
Vous savez Nanou, il y a d’autres signes d’immaturité qui perdurent longtemps : par exemple, avoir des idoles, collectionner des milliers de photos etc. !
Baia
5 septembre 2015 @ 08:31
Excellent Corsica, excellent !
Milena K
6 septembre 2015 @ 00:19
Nanou 1,moi aussi,je trouve ridicule que Gabriel tienne son père par la main mais il n’y a pas non plus de quoi en faire tout un plat!!Un peu de mesure serait bienvenue,mais je crois bien que c’est trop vous demander.
Gibbs
6 septembre 2015 @ 04:37
Corsica,
Parfait !
Francine du Canada
7 septembre 2015 @ 04:16
Vous savez Nanou, toute ma vie j’ai aimé et défendu les enfants et si Gabriel (à 12 ans) a besoin de la tendresse et de l’affection de ses parents… je m’assurerais qu’il la reçoive. Et pour vous… je m’assurerais que vous receviez les soins appropriés (thérapie, médication, etc). Fdc
Gibbs
2 septembre 2015 @ 09:33
elena1
AVEC LA PERMISSION DE REGINE.
Les aberrations du système scolaire belge !!! Ce commentaire est le mien; voici l’article
Le règlement, c’est le règlement et il s’applique à tout le monde, même à la famille royale. C’est ainsi que la princesse Laetitia Maria, 12 ans, va devoir aller faire ses études secondaires en Angleterre : elle n’a pas eu de place au Collège Sint-Jan-Berchmans où elle avait pourtant fait ses primaires. Les enfants de Philippe et Mathilde, eux, sont tous bien rentrés.
Laetitia Maria avec la princesse Astrid.
Photo News/Philip Reynaers
Laetitia Maria avec la princesse Astrid.
Si la petite famille du Roi retrouve les bancs du collège Sint-Jan-Berchmans, pour la princesse Laetitia Maria, 12 ans et petite dernière d’Astrid et Lorenz, ce ne sera pas le cas. La fillette n’a pu avoir de place dans l’école, en raison du règlement des inscriptions dans la Communauté flamande (dont dépend l’établissement). Elle va donc aller faire ses études secondaires en Angleterre, comme l’ont fait en partie le prince Amedeo et sa sœur Luisa Maria.
Où sera-t-elle scolarisée ? Au Palais royal, on ne veut pas communiquer le nom de l’établissement par respect pour la vie privée de la princesse. Mais si elle suit les traces de ses frère et sœur, c’est au collège Sevenoaks School, dans le comté du Kent, qu’elle ira. Avec sa petite dernière loin du nid familial, la princesse Astrid risque donc de se sentir bien seule dans les prochaines semaines…
Guy Martin
2 septembre 2015 @ 15:36
Chère Gibbs,
Vraiment étrange, les enfants (Elisabeth et Gabriel) de Philippe et Mathilde ont pu comme par magie avoir une place et Laetitia Maria non!!! A mon avis perso, les enfants de Philippe et Mathilde doivent être surprotégés par des gardes du corps bien entendu et ce serait bien compliqué de faire le job de protection en dehors de la Belgique. Mais l’avantage qu’aura Laetitia Maria, elle sera beaucoup libre et va s’ouvrir au « vrai » monde.
Gibbs
3 septembre 2015 @ 08:38
Cher Guy Martin,
Je vous laisse, comme chacun, votre liberte d’interpréter les faits.
Vous êtes Belge; vous connaissez les « compromis à la belge » et l’ensemble des difficultés administratives (mais pas seulement) des francophones qui vivent ou sont scolarisés dans des communes néerlandophones.
Bonne journée
nanou1
4 septembre 2015 @ 16:17
Cela n’a rien à voir avec les compromis à la Belge dans ce cas. Les écoles néerlandophones de Bruxelles sont fréquentées en majorité par des francophones. Je suis d’accord avec Guy Martin, comme par hasard les enfants de Philippe ont eu de la place eux !
Gibbs
3 septembre 2015 @ 08:44
Guy,
Je pense que la princesse Astrid a choisi la facilité avec cette solution.
Soeur du roi, je n’aime pas les passe-droits, mais je suis certaine que Laetitia-Maria pouvait avoir une place.
nanou1
3 septembre 2015 @ 09:01
Vous avez raison Guy Martin. Astrid et Lorenz ont bien élevé leurs enfants, ils ont été indépendants très tôt.
Jeanne
3 septembre 2015 @ 10:44
Je me demande si Gabriel ne bénéficiait pas de la priorité fratrie, ce qui n’est plus le cas de Laetitia.
conan
3 septembre 2015 @ 16:56
Effectivement, cela peut jouer…
nanou1
4 septembre 2015 @ 16:19
Elisabeth a eu une place sans avoir de frère et soeur dans l’établissement
Jeanne
4 septembre 2015 @ 22:40
Il me semble bien que la loi (enfin les règles de priorité) a changé entre-temps.
Gibbs
6 septembre 2015 @ 04:39
Jeanne,
Je le pense pour la loi.
conan
3 septembre 2015 @ 15:49
Je dois dire que l’idée m’a également effleurée
Gibbs
3 septembre 2015 @ 08:39
L’article est de SUD PRESSE
nanou1
4 septembre 2015 @ 16:20
Annoncé sur Royalty le dimanche précédent.
Marnie
3 septembre 2015 @ 09:37
Je ne comprends pas un point : n’y a-t-il donc pas d’autre établissement en Belgique et même à Bruxelles qui permette d’accueillir Laetitia Maria si celui-ci ne peut pas ? pourquoi la seule alternative serait-elle l’étranger ?
conan
3 septembre 2015 @ 16:57
il doit en avoir, mais c’est peut être un choix…
Gibbs
6 septembre 2015 @ 04:40
conan,
C’est aussi mon interprétation.
Gibbs
2 septembre 2015 @ 09:41
elena1,
J’ignore si le mail est passé …
Une membre de la famille royale contrainte de partir en Angleterre pour ses études: Laetitia Maria n’a pu avoir de place avec ses cousins
Laurence Piret
Le règlement, c’est le règlement et il s’applique à tout le monde, même à la famille royale. C’est ainsi que la princesse Laetitia Maria, 12 ans, va devoir aller faire ses études secondaires en Angleterre : elle n’a pas eu de place au Collège Sint-Jan-Berchmans où elle avait pourtant fait ses primaires. Les enfants de Philippe et Mathilde, eux, sont tous bien rentrés.
Envoyer à
Imprimer
Laetitia Maria avec la princesse Astrid.
Photo News/Philip Reynaers
Laetitia Maria avec la princesse Astrid.
Si la petite famille du Roi retrouve les bancs du collège Sint-Jan-Berchmans, pour la princesse Laetitia Maria, 12 ans et petite dernière d’Astrid et Lorenz, ce ne sera pas le cas. La fillette n’a pu avoir de place dans l’école, en raison du règlement des inscriptions dans la Communauté flamande (dont dépend l’établissement). Elle va donc aller faire ses études secondaires en Angleterre, comme l’ont fait en partie le prince Amedeo et sa sœur Luisa Maria.
Où sera-t-elle scolarisée ? Au Palais royal, on ne veut pas communiquer le nom de l’établissement par respect pour la vie privée de la princesse. Mais si elle suit les traces de ses frère et sœur, c’est au collège Sevenoaks School, dans le comté du Kent, qu’elle ira. Avec sa petite dernière loin du nid familial, la princesse Astrid risque donc de se sentir bien seule dans les prochaines semaines…
conan
2 septembre 2015 @ 19:27
Le prince Joachim a également étudié en Angleterre au Malvern College dans le Worcestershire (ouest de l’Angleterre)
ML
2 septembre 2015 @ 11:13
Laetitia-Maria est la fille de la princesse Astrid et l’article fait état de la famille du roi . Demandez donc à Régine de faire un article sur la rentrée scolaire de cette adolescente et aussi sur celle des enfants du prince Laurent !!
conan
2 septembre 2015 @ 19:11
Excusez-moi, mais le titre de l’article est « Rentrée scolaire des princes de Belgique »
– Pourriez- vous me dire si les enfants d’Astrid et de Laurent sont princes et princesses de Belgique ?
– Si oui, je pense qu’ils pourraient être concernés par l’article…
Gibbs
3 septembre 2015 @ 08:42
Conan,
Les 12 petits-enfants d’Albert et Paola sont princesses et princes de Belgique !
conan
4 septembre 2015 @ 15:21
Pour moi aussi, donc les enfants d’Astrid et de Laurent pourraient être concernés par cet article…
Gibbs
6 septembre 2015 @ 04:41
Merci Conan; cela semble logique.
nanou1
3 septembre 2015 @ 09:03
Bien répondu conan.
ML
4 septembre 2015 @ 22:37
Désolée de vous contrarier ,Nanou ,mais je considère que la qualité Habsbourg prime . Ils sont ,certes,princes de Belgique mais surtout archiducs d’Autriche .Ce qui ,d’ailleurs ,a plus d’allure !!
ML
3 septembre 2015 @ 10:15
Pour moi ,les enfants de la princesse Astrid sont d’abord Habsbourg
conan
3 septembre 2015 @ 16:58
mais en Belgique, ils sont d’abord princes et princesses de Belgique…
nanou1
4 septembre 2015 @ 16:21
Vous avez raison Conan.
Gibbs
6 septembre 2015 @ 04:43
ML,
Je partage votre point de vue mais aux yeux de la loi en Belgique, ils sont d’abord princes et princesses.
C’est simple la Belgique lorsqu’on y songe !!!
Gibbs
3 septembre 2015 @ 08:42
ML,
Accord total.
jocelyne de
1 septembre 2015 @ 11:45
C’est très bien de sa part, mais on pourrait penser qu’il a quand même autre chose à faire
Nathetvoila
2 septembre 2015 @ 07:09
Alors c’est bien ou c’est pas bien ??? ?
Pierre-Yves
2 septembre 2015 @ 08:34
Reprocher à un père d’accompagner ses enfants à l’école le jour de la rentrée, c’est quand même fort de café. On leur reproche assez souvent de ne pas le faire, justement ! D’ailleurs, ça ne prend que quelques minutes dans une journée.
Ceci dit, il y a un message évidemment, qui est que le roi et la reine sont proches de leurs enfants, veillent sur eux et se soucient d’eux. Philippe, sur ce point, est le contre-modèle de ses parents.
Marnie
2 septembre 2015 @ 12:17
Bien dit.
flabemont8
2 septembre 2015 @ 17:36
Tout à fait d’accord !
Tessa
2 septembre 2015 @ 15:19
Et heureusement , Pierre-Yves .
La relation de Albert et de Paola avec leurs trois enfants fut visiblement proche du ZERO.
Tant pis , allez , on continue .
Cordialement.
Nania
2 septembre 2015 @ 16:10
Excellent commentaire, Pierre-Yves!
J’essaie d’accompagner mes filles pour leur rentrée chaque année …. Je trouve cela du plus normal pour une mère ou un père….
J’ai du mal à comprendre qu’il y ait des personnes qui puissent critiquer ça!
nanou1
3 septembre 2015 @ 01:05
Albert et Paola accompagnaient aussi leurs enfants à l’école le jour de la rentrée je vous signale. Rien de nouveau donc.
marielouise
2 septembre 2015 @ 12:12
Prendre une heure pour accompagner ses enfants est la plus belle chose que peut faire un père ou une mère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Incroyable!
Pierre-Yves votre commentaire est exactement le reflet de ma pensée!!!
nanou1
3 septembre 2015 @ 01:06
Ça ne dure pas une heure de toute façon.
Gibbs
3 septembre 2015 @ 08:48
nanou1,
Vous êtes vraiment … pénible et d’une mauvaise foi sans nom.
Je ne suis pas une fan de Philippe et Mathilde mais ils sont là; à quoi bon perdre son temps : nous n’y changerons rien.
C’est absurde.
ML
3 septembre 2015 @ 19:56
Vous avez raison,Gibbs ,c’est absurde et ridicule . Si au moins ,c’était plein d’humour !
Gibbs
6 septembre 2015 @ 04:44
Hélas ML; il n’y en a aucun !
marielouise
1 septembre 2015 @ 11:52
Une image bien sympathique que ce papa-roi, qui amène ses enfants à l’école!!!!!
clement
1 septembre 2015 @ 12:15
c’est agréable de voir ces enfants accompagnés de leur papa pour le jour de la rentrée ….ils ont l’air tous heureux d’être ensemble !
Robespierre
1 septembre 2015 @ 12:55
Quel bon père !. Les enfants ont beaucoup de chance.
Anne-Cécile
2 septembre 2015 @ 06:30
Philippe est en effet très naturel et particulièrement ému lorsqu’il parle de ses enfants. Assurément ils lui apportent une chaleur et un amour dont il a été manifestement privé une partie de sa vie.
nanou1
2 septembre 2015 @ 08:13
Il ne faut pas exagérer non plus, qu’y a-t-il d’exceptionnel à emmener ses enfants à l’école, surtout quand on a un chauffeur !
Robespierre
2 septembre 2015 @ 12:07
Rarement lu un post aussi dépourvu de sensibilité. Foi de Robespierre !
Corsica
2 septembre 2015 @ 12:44
L’acrimonie et la partialité de Nanou envers le couple royal actuel me surprendront toujours .
ML
3 septembre 2015 @ 10:06
Moi aussi ,et plus on ose la contredire et plus cela s’aggrave !
Pierre-Yves
3 septembre 2015 @ 11:55
Il y a des gens qui ne peuvent concevoir la vie qu’en étant pour certains et contre les autres, par nature ennemis des premiers.
Nanou semble vivre avec la conviction que le sort réservé à Albert et Paola est injuste et que Philippe et Mathilde, de vils imposteurs, en sont responsables. Soutenir les uns et démolir les autres est son combat obstiné, obsessionnel, même. C’est pour nous tous au delà de l’étrange, mais c’est ainsi.
Nania
3 septembre 2015 @ 18:12
En accord avec vous tous,Robespierre, Corsica, ML et Pierre-Yves….
Toujours ces commentaires négatifs provenants de la même personne…… Quelle fatigue!!
nanou1
4 septembre 2015 @ 16:23
Faux je suis juste contre Philippe et Mathilde depuis toujours, j’apprécie tous les autres. Rien à voir donc non plus avec le changement de règne.
ML
4 septembre 2015 @ 22:31
Nanou,ce n’est pas une raison pour que vous ressassiez les mêmes propos dès qu’il y a un article concernant le roi et la reine .Nous ne sommes pas des imbéciles et nous avons tous compris que vous les détestiez souverainement .Personnellement ,plus vous vous répandez en propos de plus en plus odieux , plus je les trouve sympathiques alors qu’ils ne m’intéressaient pas particulièrement !!
Milena K
6 septembre 2015 @ 00:24
Moi,ça finit par m’agacer.A croire qu’il y quelque chose de personnel dans cette haine…
marielouise
2 septembre 2015 @ 12:15
Un peu d’objectivité,nanou1,ne nuit pas à l’intelligence…..le couple monégasque ne me ravit pas mais je leur trouve,séparément ,des qualités bien souvent!!!!!!!!
Philippe et Mathilde ont l’air proche de leurs enfants et c’est tout à leur honneur!!!!
nanou1
3 septembre 2015 @ 01:09
L’air ne fait pas la chanson. Vous seriez étonnée.
Baia
3 septembre 2015 @ 07:51
Mais que vous êtes odieuse Nanou 1 …
ML
3 septembre 2015 @ 10:04
Seriez-vous la confidente du chauffeur ou de la femme de chambre ?!
Gibbs
3 septembre 2015 @ 08:50
marielouise,
Sur ce point, nous nous rejoignons et c’est bien.
Milena K
6 septembre 2015 @ 00:27
Je n’apprécie guère Mathilde mais on sent que son époux et elle sont proches de leurs enfants,et ça,c’est essentiel.
Albane
2 septembre 2015 @ 14:21
J’espère que le Roi ne vous lit pas, nanou1, vos commentaires sont de plus en plus odieux.
titounette
1 septembre 2015 @ 12:55
j’apprécie comme tout les monarques qui emmènent leurs enfants à l’école enfin on les dans ces moments vraiment proche du peuple et on ne peut parler de »sujets » si on en approche pas les mêmes modus vivendi sinon c’est se moquer
Anne-Cécile
1 septembre 2015 @ 13:34
Personne pour reprocher à Papa Philippe et à Maman Mathilde de jouer aux parents ordinaires qui emmènent leur progéniture à l’école le matin? Habillés comme tous les jeunes citadins, jean et baskets fantaisies pour l’héritière.
A l’instar des Orange et des Cambridge au parc pour leur bambin.
J’espère qu’avec ce saint et noble couple qui sacrifie à cette mode « bourgeoise » dixit certains on arrêtera enfin de dénigrer l’éducation pourtant ultra privilégiée dont bénéficient tous ces enfants de dynasties régnantes, et que l’on trouvera enfin normal et sain la présence de leurs parents au moment du départ et/ou du retour des enfants en journée pour l’école.
Nelly
1 septembre 2015 @ 13:52
ça marche comment en Belgique ? ma petite fille qui est du même mois et la même année que la princesse Elisabeth effectue sa 4ème année de secondaire
ghighi
2 septembre 2015 @ 06:37
Pour Nelly, les primaires se font en 6 ans en Belgique . Les élèves entrent donc dans le secondaire l’ année civile des 12 ans .
Gibbs
2 septembre 2015 @ 08:35
Nelly,
En Belgique, après les six années d’école primaire (de 6 à 12 ans), on entre dans le secondaire inférieur (3 années) et ensuite dans le secondaire supérieur 3 années jusqu’à l(obtention à 18 ans de l’équivalent du BAC.
Elisabeth entre donc dans la troisième des six années avant d’arriver au bac et ensuite d’entreprendre des études supérieures universitaires ou non.
Quant à Gabriel, 12 ans, il a terminé l’école primaire en juin dernier et entame donc la première des six années citées précédemment.
En France, on parle de collège et de lycée.
nanou1
3 septembre 2015 @ 01:11
Les primaires c’est jusque 11 ans.
Gibbs
3 septembre 2015 @ 08:53
Les primaires se terminent l’année civile des 12 ans.
nanou1
4 septembre 2015 @ 16:27
Faux elles commencent l’année civile des 6 et se terminent l’année civile de 11. Cela fait 6 ans. Les secondaires commencent l’année civile des 12 ans.
ML
5 septembre 2015 @ 10:17
En effet ,Gibbs, le primaire se termine l’année civile des 12 ans .Et si la primaire 1 commence l’année civile des 6 ans ,elle se termine l’année civile des 7 ans etc …etc
Gibbs
6 septembre 2015 @ 04:53
@ML : merci, c’est logique.
@ nanou : je vais faire dans le détail comme en maternelle.
Les enfants entrent à l’école primaire l’année de leurs 6 ans.
– 1ère année : 6 ans
– 2ème année : 7 ans
– 3ème année : 8 ans
– 4ème année : 9 ans
– 5ème année : 10 ans
– 6ème année : 11 ans qui se terminent en juin de l’année suivante d’où
– entrée dans le secondaire : 12 ans.
Les enfants nés en début d’année et jusqu’au 30 juin ont donc eu leurs 12 ans lorsqu’ils terminent leur 6ème primaire.
Vivez-vous dans la même Belgique que celle où j’ai été scolarisée ?!
Gibbs
6 septembre 2015 @ 11:29
nanou,
Tout ceci sans redoubler bien évidemment !!!
L’année scolaire de la première secondaire débute en septembre et à 12 mais vous oubliez que la sixième primaire se termine d’abord en juin de la même année ?
Suivez-vous toujours ???
ML
7 septembre 2015 @ 09:04
Gibbs ,c’est très clair ,Nanou devrait suivre …si elle le veut bien !
Jeanne
2 septembre 2015 @ 08:43
Nous avons 6 primaires et 6 secondaires. De plus, nous comptons à l’endroit. Donc elle est dans la bonne année.
Je vous mets un tableau d’équivalence :
Primaires :
1 = CP
2 = CE1
3 = CE2
4 = CM1
5 = CM2
6 = 6e (votre 1re année en secondaire)
Secondaire :
1re = 5e
2e = 4e
3e = 3e
4e = 2e
5e = 1re
6e = Terminale
Gibbs
6 septembre 2015 @ 04:56
Jeanne,
La 6ème n’équivaut pas, en Belgique, à la première secondaire.
C’est six années de primaires + 6 autres années de secondaire jusqu’au bac à 18 ans.
adriana
1 septembre 2015 @ 14:41
allez hop!!! c’est le chemin de l’Ecole !! la reine mathilde doit probablement être avec le Prince gabriel; bonne journée à tous
nanou1
2 septembre 2015 @ 08:15
Non avec le prince Emmanuel, Gabriel est sur la photo.
conan
2 septembre 2015 @ 08:24
Non, avec le prince Emmanuel…
Gibbs
2 septembre 2015 @ 08:40
Exact adriana.
nanou1
3 septembre 2015 @ 01:12
Non ce n’est pas exact puisque c’est Emmanuel et pas Gabriel.
Gibbs
3 septembre 2015 @ 08:54
adriana,
SORRY
Mathilde est avec Emmanuel !
Guy Martin
1 septembre 2015 @ 14:55
Mais non…Philippe, tes enfants ne vont pas s’envoler… Jusqu’à quel âge cette manie de se tenir à tout bout de champ va se perdurer! il y a de quoi consulter! et en plus il faut un garde du corps si pas deux. Enfin, que voulez vous! nous ne pouvons pas tout avoir.
Belle Journée à tous,
nanou1
2 septembre 2015 @ 08:16
D’accord avec vous Guy Martin. C’est ridicule. Comme quand Philippe et Mathilde se tiennent la main dès qu’il y a des caméras.
Gibbs
2 septembre 2015 @ 08:39
Guy Martin,
Si mes sources sont bonnes, il y a un garde avec chacun des enfants de la famille royale. Je l’ai lu aussi concernant les enfants d’Astrid.
Concernant ceux de Laurent et Claire, je ne sais pas car ils sont scolarisés à l’école française … à vérifier.
nanou1
3 septembre 2015 @ 01:17
Il n’y a jamais eu de garde qui restait dans l’école pour les enfants d’Astrid. Pourquoi y en a–t-il encore aujourd-hui à l’école primaire, Élisabeth n’y est plus depuis 3 ans. Eléonore est plus bas dans l’ordre de succession que ne l’était Amédeo à l’époque et au même niveau que Maria-Laura.
ML
5 septembre 2015 @ 10:20
Les temps changent ! A l’époque il y avait moins « d’excités » !
meiko
2 septembre 2015 @ 11:16
Consulter? S’il fallait consulter pour si peu de chose, il y en aurait du monde chez les psychologues! Pour les gardes du corps, tous les royaux en ont. Philippe ne fait pas exception!!!!
nanou1
3 septembre 2015 @ 01:19
Pas derrière chaque enfant. Heureusement pour nous qu’il s’est arrêté à 4 car je ne vous dis pas le coût ! S’il veut une protection derrière chacun des membres de sa famille nombreuse, qu’il paie de sa poche.
Figaro
3 septembre 2015 @ 20:15
Post pathétique. Votre mesquinerie me fait pitié.
Nania
4 septembre 2015 @ 22:52
Mon Dieu, que vous êtes mesquine Madame Nanou !
TOUS les enfants de souverain en exercice ou de prince héritier( Quel que soit le pays) ont protection de la police du petit George à Leonor et Sophie en passant par les petites princesse des Pays bas ou les enfants du prince Frederik. AUCUN DE CES « ROYALS » PAIE LADITE PROTECTION DE SA POCHE!!!!!
ML
5 septembre 2015 @ 10:23
Nania ,pour Nanou ,ce qui est normal chez les autres est inadmissible quand cela concerne la famille royale belge !
Gibbs
6 septembre 2015 @ 04:57
Nania,
Très juste.
Gibbs
6 septembre 2015 @ 04:58
ML,
Tellement vrai ce que vous écrivez.
ML
5 septembre 2015 @ 10:25
Nanou ,pourriez-vous nous dire à combien s’élève le coût de la protection des nombreux élus du royaume ?
conan
2 septembre 2015 @ 19:14
Je trouve que cela fait « bébé » surtout pour la princesse Élisabeth et le prince Gabriel…
Mélusine
1 septembre 2015 @ 17:03
Nous ne pouvons que leur souhaiter une excellente année scolaire et au roi, une rentrée politique sereine et fructueuse.
JOSEPHINE
1 septembre 2015 @ 18:04
C’est curieux cette façon qu’ils ont dans cette famille de se tenir tous par la main ! Mathilde et son mari, et içi tout le monde !
marielouise
2 septembre 2015 @ 09:18
Quel jolie habitude …que j’ai encore et surtout avec mon mari après 30 ans de mariage et avec mes grands fils aussi parfois…….le toucher est un lien important!!!!!!!
Guy Martin,avez-vous une notion de ce qu’est la vraie psychiatrie…..ou ne connaissez-vous qu’une certaine psychologie simpliste???
Jean Pierre
2 septembre 2015 @ 10:22
Seul un ethnologue pourrait répondre à cette question. Il est des coutumes qui nous semblent étranges mais qui s’expliquent assez bien. C’est comme le cru et le cuit.
Danielle
1 septembre 2015 @ 18:06
Je suis assez surprise que Gabriel donne encore la main à son père pour la rentrée scolaire.
Bonne rentrée à ces enfants.
conan
2 septembre 2015 @ 19:15
Moi aussi, je trouve que cela fait « bébé »
nanou1
3 septembre 2015 @ 09:05
Vous avez raison Danielle et conan.
MIKA
1 septembre 2015 @ 21:50
Ce quartier semble « tagué » et n’est pas très beau…
Je ne connais pas.
Elisabeth à bien grandi, elle ressemble à son père fortement.
Noir jaune rouge
2 septembre 2015 @ 07:31
Oui, malheureusement ce quartier à l’allure de Bronx (une partie du quartier). Pourtant l’école à une très belle façade et une une très belle église, de plus c’est le quartier des antiquaires . Le problème de notre Capitale, est l’incivisme effroyable d’une partie de la population.
Gibbs
2 septembre 2015 @ 08:37
MIKA,
Il s’agit d’un quartier dit « défavorisé » de Bruxelles appelé les Marolles.
Jeanne
2 septembre 2015 @ 08:45
Oui le quartier est moche et « populaire » (euphémisme). Mais ce collège est élitiste et très huppé.
Gibbs
3 septembre 2015 @ 08:55
Exact Jeanne.
Milena K
2 septembre 2015 @ 06:28
C’est vrai que voir le roi donner la main à son fils est très surprenant:c’est un pré-ado!!!Et ça fait très « tarte ».
Haut-Landaise
2 septembre 2015 @ 15:05
tarte au marolles ?
Ontheroadagain
2 septembre 2015 @ 08:41
Comment se fait-il que le Prince Emmanuel soit dans une autre école ?
conan
2 septembre 2015 @ 12:51
Parce qu’il est dyslexique et qu’il va dans une école spécialisé pour ce genre de troubles…
Jeanne
2 septembre 2015 @ 13:22
Il souffre de troubles d’apprentissage et est scolarisé en néerlandais dans une école qui tient compte de ces troubles dans ses méthodes d’enseignement.
Gibbs
3 septembre 2015 @ 08:57
Jeanne,
Sauf erreur, Elisabeth, Gabriel et Eléonore sont aussi scolarisés en néerlandais.
Jeanne
3 septembre 2015 @ 19:39
Oui bien sûr.
Je parlais d’Emmanuel, sans vouloir y mettre de contraste avec ses frère et soeurs.
Gibbs
6 septembre 2015 @ 04:59
Merci Jeanne.
Marnie
2 septembre 2015 @ 10:18
Moi, ce que je trouve bizarre, c’est le nombre de commentateurs qui, à chaque fois, reproche aux enfants de la famille royale belge de se tenir par la main ou de tenir la main de leurs parents. Je ne vois vraiment pas en quoi cela relève de la pathologie ou de l’étrangeté ???? vous préfèreriez qu’ils arrivent en faisant la gueule, chacun de leur côté, genre « ado rebelle » ? En l’occurrence, Elisabeth et son père tiennent la main de la petite Eléonore qui est très jeune. Quant à Gabriel, pourquoi lui reprocher (ou reprocher à son père ?) de laisser sa main dans la rassurante main paternelle ?
Je vous signale que c’est la rentrée des classes, un moment qui, même s’il est apprécié, est quand même un peu spécial et un peu stressant (à l’échelle de la vie d’une enfant), que ces enfants font, à cet instant précis, face à un groupe plus ou moins important de photographes (ce que n’ont pas à vivre les enfants « normaux ») devant lesquels ils vont être accueillis par les autorités de leur école à qui ils vont serrer la main (ce que ne font pas, en règle générale, les enfants « normaux »). Donc, je peux comprendre qu’ils ressentent le besoin d’être proches les uns des autres, d’être solidaires, en se tenant par la main. Pour moi c’est plutôt le signe d’une bonne entente parmi cette fratrie et de proximité avec leurs parents (je n’ai pas l’impression qu’une mère autoritaire les oblige à le faire sous la contrainte…). D’ailleurs, le sourire des plus grands montre qu’ils s’habituent à cet exercice et ne le trouvent pas trop désagréable.
Marnie
2 septembre 2015 @ 10:24
Pardon pour les fautes « reprochent » et « d’un enfant ».
Je dirais même qu’ils font face à des caméras puisque ce cliché est une capture d’écran de la tv belge apparemment. Ce n’est pas une torture d’arriver à l’école sous les objectifs et caméras et il y a des enfants sur terre vraiment plus à plaindre, mais bon ce n’est pas non plus des plus agréables.
nanou1
3 septembre 2015 @ 01:23
Ce moment est aussi stressant pour les autres ados et pourtant ils n’arrivent pas à l’école en donnant à main à leurs parents. Les enfants d’Astrid ne voulaient même pas que leurs parents entrent avec eux dans la cour. Ça fait tarte devant les copains.
Marnie
3 septembre 2015 @ 09:45
Et bien, au contraire, pour moi c’est un point positif de ne pas se conduire en fonction de ce que pensent les copains ! cela prouve qu’ils ont de la personnalité et qu’ils ne sont pas des moutons qui ont peur d’être stigmatisés s’ils ne font pas comme les autres. Si cela leur fait plaisir de faire des câlins ou tenir la main, ils n’ont pas à se réprimer à cause du regard des autres. Qu’ils profitent de leur enfance au maximum car elle passe si vite.
Nania
3 septembre 2015 @ 18:19
C’est exact Marnie !!
Je ne comprends pas toujours les mêmes critiques à ce qui n’est rien d’autre que l’AMOUR entre parents et enfants entre mari et femme ou entre frères et soeurs. IL Y A QUELQUE CHOSE DE PLUS NATURELLE QU’AIMER SES PROCHES????????
Amicalement,
Marnie
4 septembre 2015 @ 12:05
Je suis bien d’accord avec vous Nania !!!
Figaro
3 septembre 2015 @ 20:18
Les enfants d’Astrid on s’en tape. Ils ne sont pas le baromètre de ce qui doit se faire en Belgique.
Numérobis.
4 septembre 2015 @ 11:54
Et vlan, passe moi l’éponge !!
Figaro votre commentaire est drôle!!
Numérobis.
4 septembre 2015 @ 12:01
Pourquoi dont les enfants d’Astrid et Lorenz ne voulaient pas de leurs parents Nanou?
Ils en avaient honte ?
nanou1
4 septembre 2015 @ 16:30
Ça n’a rien à voir, on ne rentre pas à l’école secondaire en tenant la main de ses parents. Les enfants dans ma famille c’est comme ça aussi
Xantya
8 septembre 2015 @ 19:28
Franchement ridicules vos commentaires !
Que signifient ces a priori « on ne rentre pas à l’école secondaire en tenant la main de ses parents » vous préféreriez les voir primo délinquants ?
Vous êtes exaspérante de mauvaise foi
Albane
4 septembre 2015 @ 17:16
Nanou1, si j’étais vous, je ne comparerais pas le comportement des enfants de Philippe et celui de leurs cousins parce qu’ils ont certainement des différences de personnalité, de caractère, d’éducation, de principes, etc. Ce qui influe sur leur attitude, leur comportement. Je pense que chaque enfant doit faire ce qui est le plus naturel pour lui. Et j’espère que les enfants du roi et de la reine ne vont pas changer leur attitude qui est convenable, simplement parce que quelques commentateurs de Noblesse et Royautés poussent de hauts cris dès que quelque chose ne leur plaît pas.
ML
4 septembre 2015 @ 22:46
Bien dit, Albane !
Gibbs
2 septembre 2015 @ 10:56
POUR INFO
Le Sint-Jan Berchmanscollege (en français Collège Saint-Jean-Berchmans) est une institution catholique d’enseignement secondaire situé rue des Ursulines 4 à Bruxelles, à proximité de l’église Notre-Dame de la Chapelle et de la gare de Bruxelles-Chapelle. Chronologiquement deuxième collège jésuite de Bruxelles il a été fondé sous le nom de collège Saint-Michel en 1835, peu après le retour des jésuites dans une Belgique nouvellement indépendante.
Le collège a pris le nom de saint Jean Berchmans, après la canonisation (1888) du jeune jésuite belge mort en odeur de sainteté à Rome au XVIIe siècle, alors qu’il y poursuivait ses études. Le collège fait partie de la Communauté scolaire pour l’éducation secondaire catholique Saint-Géry (Scholengemeenschap voor Katholiek Secundair Onderwijs Sint-Gorik).
La devise de l’école est Libenter (« Volontiers ») faisant allusion aux dernières paroles du saint montrant le crucifix, la règle de la Société de Jésus et le chapelet : « Haec tria mihi carissima, cum his libenter moriar » (« voilà les trois objets qui me sont les plus chers, avec eux je mourrai volontiers « ).
Gibbs
2 septembre 2015 @ 10:59
Les Marolles (en néerlandais : de Marollen) sont un quartier populaire, historique et touristique de Bruxelles qui s’étend du palais de justice (place Poelaert) à l’église de la Chapelle.
Description
Le quartier inclut en particulier la place du Jeu de Balle bien connue pour son marché aux puces qui a lieu tous les matins, la rue Haute, la rue Blaes et la cité Hellemans. En son sein, on trouve l’ hôpital Saint-Pierre installé depuis le Moyen Âge, d’abord comme léproserie. Reconstruit plusieurs fois au cours des âges, c’est aujourd’hui un grand hôpital ultra moderne, à nouveau reconstruit au début du XXIe siècle et dont une des vocations est d’apporter des soins aux plus défavorisés, sans que cela soit exclusif.
Le quartier des Marolles n’a aucune existence administrative. C’est le quartier du parler vrai du brusseleer et de la zwanze. Le quartier des Marolles a toujours accueilli les habitants les plus défavorisés de la capitale mais aussi les plus épris de liberté. C’est dans les Marolles qu’éclatent les premières luttes urbaines pour une rénovation respectueuse du tissu urbain et social. Aujourd’hui encore ce quartier bruxellois est habité par des artisans, des travailleurs allochtones et des personnes âgées. Plus d’un tiers des habitations sont des logements sociaux. Cependant ce quartier a tendance à se « gentrifier ».
Étymologie
Le quartier des Marolles devrait son nom à la congrégation des sœurs Apostolines, qui avaient pour vocation de secourir les prostituées, nombreuses dans le quartier au XVIIe siècle. Elles étaient également connues sous le nom latin de « Mariam Colentes » (celles qui honorent la vierge Marie). Cette dernière expression sera successivement déformée en « Maricolles », puis « Marolles ». Lorsque les sœurs quittèrent le quartier en 1715 pour aller s’établir au quai au Foin, leur nom resta attaché au quartier : l’actuelle rue de Montserrat s’appelait rue des Marolles (Op de Marollen en bruxellois)
Albane
2 septembre 2015 @ 14:29
Ce que j’en conclue, c’est que les enfants sont très proches de leurs parents, qu’ils se comportent comme de vrais écoliers, et que nous n’avons rien à leur reprocher. Et c’est tant mieux !
Et maintenant, une question pour changer un peu de sujet, pour les citoyens belges de ce site : quels sont les grands lycées à Bruxelles ? Et est-ce que là-bas, on appelle un établissement catholique sous contrat un « établissement privé » ? Et qu’en est-il des lycées publics, hors-contrat ?
Gibbs
3 septembre 2015 @ 08:59
Albane,
Je vous reviendrai pour une réponse … le devoir m’appelle !
Jeanne
3 septembre 2015 @ 10:52
Peu d’écoles réellement privées en Belgique, elles sont toutes « sous contrat » càd subventionnées par la Communauté Française (l’état quoi). Leurs profs sont payés par la CF.
Il existe différents réseaux, les principaux étant le libre confessionnel (soit à connotation religieuse principalement catholique; mais là aussi les écoles catho diffèrent fortement des écoles catho en France. le cours de religion n’est pas de la catéchèse, c ouvert à tout le monde) et l’officiel (réseaux communaux, provinciaux, de l’état). Les parents ont le choix de l’établissement.
Un récent décret limite le choix de l’école en 1er secondaire (en fonction de la géographie, de vos revenus, …), et pose de gros problèmes. Mais ensuite on peut à nouveau faire ce que l’on veut.
Et je dois dire que j’apprécie +++++ cette liberté de choix.
Albane
3 septembre 2015 @ 20:49
Merci Jeanne, bonne soirée !
Gibbs
4 septembre 2015 @ 08:34
Jeanne,
Puis-je ajouter que le libre ne reçoit pas de subsides de l’Etat; c’était le cas lorsque j’étais à l’école primaire …
Dans le réseau « officiel », il y a aussi des cours de religion pour celles et ceux qui le souhaitent.
Je trouve dommage ces « fractionnements » dus aux problèmes linguistiques quasiment si pas totalement.
Gibbs
4 septembre 2015 @ 08:45
Jeanne,
J’ai un doute quant aux subsides dont question ci-dessus !
Jeanne
4 septembre 2015 @ 09:19
Le libre comme les autres réseaux reçoivent les mêmes subsides pr leurs frais de fonctionnement. Mais cela ne couvre en général pas tout, notamment l’entretien des bâtiments.
Ces fractionnements ne sont pas d’origine linguistique, mais politico-philosophiques ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_guerre_scolaire
Gibbs
6 septembre 2015 @ 05:02
Merci Jeanne.
J’ai remis « mes pièces en place » et ce que vous dites est exact.
Sorry !
nanou1
4 septembre 2015 @ 16:32
Le fractionnement entre officiel et libre n’a rien de linguistique et l’enseignement libre est subventionné d’ailleurs l’inscription y est gratuite. Seules les écoles privées ne reçoivent pas de subsides.
Gibbs
4 septembre 2015 @ 08:38
Albane,
Il y en a pas mal.
Pour plus de facilité, tapez « grands lycées à Bruxelles » et je constate que les écoles primaires sont aussi reprises.
Bonne recherche
Gibbs
4 septembre 2015 @ 08:44
Albane,
Voici
Fédération Wallonie-Bruxelles
Enseignement.be
L’organisation générale
Les établissements scolaires
L’expression « établissements scolaires » est synonyme d »école ». L’établissement scolaire désigne une entité scolaire placée sous la responsabilité d’un chef d’établissement qui peut être répartie en plusieurs lieux d’implantation géographique.
Une implantation est un bâtiment ou un ensemble de bâtiments situés à une même adresse.
Si une école peut avoir plusieurs lieux d’implantation, elle ne peut avoir qu’un seul chef d’établissement qui dirige l’ensemble des implantations.
Plusieurs écoles peuvent être situées à la même adresse; dans ce cas chacune a un chef d’établissement distinct.
Chaque école dépend d’un pouvoir organisateur et appartient à un « réseau » d’enseignement.
(Extrait du pacte scolaire)
Les pouvoirs organisateurs
Le pouvoir organisateur d’un établissement d’enseignement est l’autorité, la ou les personne(s) physique(s) ou morale(s), publique(s) ou privée(s),qui en assume(nt) la responsabilité.
Les pouvoirs organisateurs sont officiels (publics) ou libres (privés)
Les pouvoirs organisateurs officiels sont:
la Fédération Wallonie-Bruxelles
les provinces
les villes
les communes
la COCOF – Commission Communautaire française
Les pouvoirs organisateurs libres sont des associations (asbl = associations sans but lucratif – ou autres) confessionnelles ou non confessionnelles.(cf. notions ci-dessous)
Certains pouvoirs organisateurs n’organisent qu’une école, d’autres en organisent plusieurs, jusqu’à plusieurs dizaines. La Fédération Wallonie-Bruxelles en organise plusieurs centaines.
Les réseaux d’enseignement
Bien que le terme « réseau » soit très souvent utilisé dans le milieu scolaire, il n’existe pas de définition juridique de ce terme.
On parle aussi bien de :
deux réseaux : l’officiel – le libre
trois réseaux: Fédération Wallonie-Bruxelles – officiel subventionné – libre subventionné
quatre réseaux: Fédération Wallonie-Bruxelles – officiel subventionné – libre subventionné confessionnel – libre subventionné non confessionnel
Les organes de représentation et de coordination
La majorité des pouvoirs organisateurs de l’enseignement subventionné adhèrent à une fédération de pouvoirs organisateurs (« Organe de représentation et de coordination ») qui les représente auprès du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Enseignement officiel Enseignement libre
CECP – Conseil de l’enseignement des communes et provinces
Le CECP est l’organe représentant les pouvoirs publics subventionnés (communes, provinces) organisant un enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé (maternel et primaire), un enseignement secondaire spécialisé et un enseignement secondaire artistique à horaire réduit.
Contact
avenue des Gaulois 32 1040 BRUXELLES
Tel: 02/736.89.74 – Fax: 02/733 76 20
Site: http://www.cecp.be/
FELSI – Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants
C’est l’organe représentant les pouvoirs organisateurs d’enseignement libre subventionné de caractère non confessionnel.
Contact
Avenue Jupiter, 180 1190 BRUXELLES
Tel: 02/527.37.92 – Fax: 02/527.37.91
Site: http://www.felsi.eu
CPEONS – Conseil des Pouvoirs organisateurs de l’Enseignement officiel neutre subventionné
C’est l’organe représentant les pouvoirs publics subventionnés qui organisent des établissements scolaires de l’enseignement secondaire, supérieur, de promotion sociale et des centres Psycho-Médico-Sociaux .
Contact
rue des Minimes 87 1000 BRUXELLES
Tel: 02/504.09.10 – Fax: 02/504.09.38
Site: http://www.cpeons.be/
SeGEC – Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique
Le SeGEC est l’organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs de l’enseignement libre catholique en Communauté française (et aussi en Communauté germanophone).
Contact
Avenue E. Mounier,100 – 1200 BRUXELLES
Tel: 02/256.70.11 – Fax: 02/256.70.12
Site: http://enseignement.catholique.be
Le décret du 8 mars 2007, outre la réforme du service de l’inspection de l’enseignement qu’il organise, crée également le Service de conseil et de soutien pédagogiques pour les écoles organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Cellules de conseil et de soutien pédagogiques pour chaque organe de représentation et de coordination des Pouvoirs organisateurs subventionnés.
Pour plus d’informations : Service et cellules de conseil et de soutien pédagogiques
Caractère
On distingue également les écoles et les pouvoirs organisateurs selon leur caractère confessionnel et non confessionnel
Enseignement confessionnel
Relèvent de l’enseignement confessionnel les écoles et les pouvoirs organisateurs qui organisent un enseignement inspiré d’une confession particulière (catholique, protestante, israélite, islamique ou orthodoxe)
Enseignement non confessionnel
Relèvent de l’enseignement non confessionnel les écoles dont le pouvoir organisateur ne se réclame d’aucune confession.
En font partie:
toutes les écoles organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles (dont les enseignants doivent respecter le décret du 31 mars 1994 sur la neutralité);
les écoles organisées par les pouvoirs organisateurs affiliés au CPEONS, au CECP et à la FELSI (ces pouvoirs pouvant adhérer au principe de neutralité)
Cadre légal
Loi du 29 mai 1959 modifiant certaines dispositions de la législation de l’enseignement.
http://www.gallilex.cfwb.be/fr/leg_res_01.php?ncda=05108&referant=l01
Textes relatifs à la neutralité dans l’enseignement :
Le principe de neutralité dans l’enseignement
Dans la section « Institutions et acteurs », vous pouvez également consulter les sous sections suivantes:
Organisation générale de l’enseignement- Pouvoirs organisateurs et réseaux Fédération Wallonie-Bruxelles Etablissements d’enseignement Centres psycho-médico-sociaux (CPMS) Conseil et soutien pédagogique Services de Promotion de la santé à l’école (PSE) Commission créée en application des articles 41 et 42 du Pacte scolaire Syndicats Parents
Un peu long mais …
Albane
4 septembre 2015 @ 17:17
Merci à tous ceux qui m’ont donné des informations.
Camille Gilbert
2 septembre 2015 @ 14:44
Ils ont l’air à l’aise en se tenant par la main. C’est là le principal. I faut savoir être un peu non-conformiste parfois. Mon fils m’a tenu la main jusqu’à l’âge de 15 ans (il en paraissait 12), ce qui horripilait sa soeur. Mais étant “Daddy’s little girl”, elle était bien contente de tenir la main de son père, peut-être pas jusqu’à 15 ans, mais les filles sont plus sensibles au regard d’autrui, plus spécifiquement des copines. Que de “ça se fait”, “ça ne se fait pas” ai-je entendu! J’aime bien quand les enfants/adolescents se fichent du qu’en-dira-t-on, c’est une bonne expérience pour s’affirmer dans la vie.
Marnie
3 septembre 2015 @ 09:47
Je vous lis après avoir écrit ma réponse à Nanou1, excusez-moi si mon commentaire fait doublon avec le vôtre. En tout cas, je vous rejoins tout à fait et suis bien de votre avis sur votre conclusion (dernière phrase).
Camille Gilbert
3 septembre 2015 @ 19:28
Merci, Marnie, et j’en profite pour vous dire en passant que j’apprécie votre style érudit quand le sujet s’y prête, toujours censé et personnel. Un plaisir! Cordialement, Camille
Marnie
4 septembre 2015 @ 12:04
Merci Camille, c’est très gentil !!! Bien cordialement, Marnie
Marie de Cessy
2 septembre 2015 @ 21:57
Mais ils ont le droit de se tenir pas la main tout de même !
Oh là la il y’en a qui se formalisent pour pas grand chose !
Actarus
3 septembre 2015 @ 00:19
Je ne sais pas si vous avez remarqué à quel point la colorimétrie des pantalons va crescendo. De gauche à droite, on passe successivement du rose bonbon au rose fuschia, et du rose fuschia au rouge. ^^
Bien joué !
Robespierre
3 septembre 2015 @ 08:31
oui j’ai remarqué, preuve que cette famille voit la vie en rose. On ne va quand même pas le leur reprocher, ou alors Nanou va insinuer peut-être qu’ils sont socialistes, tant qu’à faire…
Marnie
3 septembre 2015 @ 09:48
C’est vrai, bien vu Actarus !