La princesse héritière Elisabeth de Belgique est aussi une adepte de la marque « Longchamp ». Elle portait en ce jour de rentrée scolaire un sac bleu grand format de la marque. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Voilà où se situent les différences.
Faire peuple en allant dans des écoles non privées mais à 14 ans à peine, se rendre à l’école avec un sac Longchamp !
Je les ai toujours trouvés moches et leurs prix exagérés.
Celui-ci coûte 80 euro.
il faut « choisir son camp ».
Mais ce sont les contribuables belges qui l’ont payé …
Je vous remercie car j’ignorais que des sacs de cette marque (que je ne trouve pas jolis) circulaient autant … Les temps changent et je m’y habituerai mais je reste stupéfaite car les prix ne sont quand même pas mini !
Je reviens un instant pour vous remercier de la cordialité de vos réponses.
Aucune de vous ne m’a agressée et cela fait bien plaisir.
Ce que je puis vous dire, c’est que n’ayant pas d’enfant ni d’ados dans mon entourage et ne faisant jamais « la sortie des écoles », je ne connais plus les us et coutumes des étudiants …
De rien, Gibbs ! il n’y a pas de raison d’agresser, on peut discuter en apportant quelques arguments contraires sur un sujet si on a un autre point de vue. et merci à vous d’accepter l’échange, tout le monde ne le fait pas ;-)
Giibbs, ces sacs ne sont pas moches ni hors de prix. La princesse est loin d’être la seule ado à en utiliser un pour aller à l’école. Il n’y a donc aucune différence avec toutes les autres ados.
Je vous assure, Gibbs, que ce sac est d’usage chez les ados dans de nombreuses écoles.
Le prix est bien celui d’un Kipling ou du Tann’s de notre génération (enfin la mienne).
Pour apporter un contrepoint à votre commentaire un peu dur Gibbs et à l’avis de quelques autres commentateurs ci-dessous. Je me souviens qu’à l’âge d’Elisabeth (14 ans), à mon entrée en 3e, j’ai arboré une belle sacoche noire en cuir car je n’avais plus envie de mon cartable plus enfantin utilisé pour les premières années de collège. Ma famille m’avait donc offert pour mon anniversaire cette sacoche (à l’époque c’était la mode) qui devait valoir plus que les 80 euros évoqués ici. Et je l’ai utilisée jusqu’à mes études à l’université car je l’aimais beaucoup, j’en ai pris soin et c’était du solide. Je ne dis pas qu’Elisabeth va garder ce sac jusqu’à ses études supérieures, mais je ne vois pas ce qu’il y a d’anormal à ce qu’elle ait envie d’un sac qui fait plus « femme », et s’il se trouve que la mode est au sac Longchamps, je ne vois pas pourquoi on l’en priverait, ce n’est pas non plus un sac serti de diamants. Il me semble que ces sacs sont réputés pour leur solidité et leur côté pratique (pour ma part je n’aime pas les sacs « mous » pour aller à l’école). On verra si elle en fait un long usage… Vous êtes sans doute une républicaine convaincue mais si vous allez jusqu’à reprocher l’achat d’un sac à la princesse héritière, je ne sais pas comment la famille royale doit vivre pour trouver grâce à vos yeux ? dans un hlm en achetant les produits marque Carrefour ? (ceci est dit avec humour pour vous taquiner ;) ).
Je n’irai pas jusque là mais j’avoue mon ignorance quant à cette mode de Longchamp.
Je ne suis pas républicaine ni monarchiste; j’aime les femmes et les hommes d’état : les VRAIS.
Cela ne me dérange pas sauf, dans la mesure où Belge, je contribue à la dotation royale.
S’il s’agit de leur fortune personnelle, je n’y trouve absolument rien à redire.
Contente de vous avoir fait rire ! je rejoins votre commentaire « j’aime les hommes d’Etat, les vrais » : moi aussi, qu’ils soient rois ou présidents comme vous je ne suis ni l’un ni l’autre.
J’ai le même Longchamp de couleur rouge et version petit sac à dos, pour les longues promenades avec mon chien Billy, qui lui-même porte son sac à dos représentant une vache souriante en peluche, contenant sa mini bouteille d’eau et une poignée de croquettes anti-fringale.
Ainsi parés pour les longues randonnées. Contrairement à cette jolie princesse qui, elle, n’utilise pas son Longchamp pour se promener aux champs, mais pour se rendre au bahut.
Cela fait quelques années que ce sac fait fureur chez les ados à l’école.
Elle est juste « in ». Pas de message subliminal ou patriotique derrière tout ça.
(perso, j’espère que la mode sera passée quand mes enfants seront devenus ados, parce que ouille le budget…)
C’est très exact Jeanne…..mes garçons portaient heureusement des sacs à dos mais pas moins chers pour autant et la plupart des collégiennes portent des Longchamp….bien pratiques pour les petits voyages,pour ma part!!!!
Exact, marielouise!
Mes filles et toutes leurs amies portaient des sacs à dos ROXY ( très branchés il y a trois ans ici en Espagne) qui coûtaient 80 euros….Cette année la mode est de porter des sac à dos PULL AND BEAR qui ne coûtent plus de 20 euros!!!
Qui comprend les ados et leurs modes???
La princesse Elisabeth fait comme tous ses copains…..
On met plus de choses dans un bon sac à dos que sans un basic Longchamps. Si vous voulez un Longchamps de taille identique ça coûte effectivement très cher.
Je vous rejoins car lorsque j’étais ado : pas question de ce genre de « fantaisie ».
Ma soeur a suivi la même voie avec sa fille qui a aujourd’hui 31 ans : pas de marques !
C’est un choix.
C’est une ado, elle cède à la mode de groupe.
Les petites Européeennes, et les Françaises en premier lieu, suivent Lonchamp avec assiduité.
Elisabeth pourra donc s’amuser à comparer les couleurs de leurs sacs avec ses copines.
C’est la réalité Anne-Cécile….je les ai tant vu portés par ma mère que j’en ai un peu l’overdose mais ils en ont sorti tant et tant que j’arrive à me démarquer!!!!!!
Voilà que je retrouve la marque qui a accompagné les études de ma fille.
À l’âge de la princesse et jusqu’à sa dernière année d’école, elle utilisait ce sac en rose, légèrement agrandi par Longchamps afin que les fardes de cours puissent y rentrer.
Très pratique, léger,lavable et imperméable, il était toutefois plus petit que celui-ci.
Un petit brin de nostalgie en y repensant.
Le temps passe vite.
Elle a aujourd’hui 25 ans.
Élisabeth est une adolescente, elle suit la mode des adolescents. Qui de nous n’a pas rêvé et fait tout ce qui était possible pour avoir l’accessoire indispensable de nôtre époque?
Je possède ce sac affreux et ordinaire exactement dans la même couleur,et je m’en sers comme cabas pour faire mes courses.Cadeau d’un labo pharmaceutique.
Joli cadeau de votre labo pharmaceutique… Lisabé !
Pour ma part j’en ai un plus petit (style la reine d’Espagne en rouge carmin) pour…tout ! hyper solide en plus !
Non,chère JULIA,moi,je n’ai pas aimé cela…Et j’aimais encore moins cet échange »donnant-donnant »,que cela sous-entendait.
Les labos pensaient qu’en faisant des cadeaux,le médecin était plus influencé pour prescrire,par »reconnaissance »,telle molécule plutôt qu’une autre…
Heureusement que la probité prévaut chez beaucoup de praticiens plus que les « cadeaux ».Enfin,on l’espère!
Bonne journée,JULIA.
Je ne sais pas,Jean-Pierre,c’est très vieux,du temps où tous les labos achetaient les médecins par l’intermédiaire de visiteuses médicales agréables et des cadeaux plus ou moins coûteux ou prestigieux pour les influencer à prescrire leur camelote…je n’était pas ravie à l’époque quand mon mari médecin m’a ramené ça…Mais j’étais ravie,par contre,qu’avec lui,ce trafic-là ne fonctionne pas.
C’est plus ou moins interdit,depuis, »d’acheter » les médecins…mais les labos détournent le problème en proposant des « colloques scientifiques »,dans des lieux prestigieux comme Monaco,tous frais payés…deux heures de topo sur le médoc,un week-end gratis au soleil!
Méprisables et dangereuses manoeuvres pour la Santé Publique,quand la stratégie fonctionne et que les toubibs les suivent.
Suis bien de votre avis Lisabé….maintenant que je sais ,tout comme moi ,que vous êtes épouse de….Nous sommes justement en Congrès au Luxembourg ….et là aussi fini les voyages offerts….même l’inscription est à sa charge mais suis aussi d’accord là-dessus…fini d’être acheté par ces boîtes!!!!
« Achetés pas des boîtes »…C’est plein d’humour et c’est bien le cas de le dire,chère marielouise!….Par des boîtes de …médocs! ;-))
Amicalement à vous.
juliette1807
2 septembre 2015 @
08:40
Elle est juste comme toute les filles de son âge…le cartable de sa petite soeur vaut plus cher que ce fameux sac…
Pas pour moi; en troisième par exemple, j’avais déjà beaucoup de livres scolaires, et souvent, je ne pouvais pas remplir plus le sac, au risque de le craquer. Et j’ai bien eu raison car je l’ai gardé cinq ans, et il servait tous les jours.
Mais vous avez raison Gibbs.je regardais un reportage Tv hier sur la rentrée des classes et beaucoup de jeunes français n’ont pas les moyens de porter ce genre de sac à 80 euros…le pas trop cher n’a pas la même valeur pour tout le monde…
Le tout est de savoir combien de temps les enfants/ados vont garder le sac coûteux. OK pour une dépense dans une marque de qualité. Pour moi c’est un investissement mais si j’étais la mère, je ne me plierais qu’une fois à ce caprice et ils auraient intérêt à en prendre soin et le garder au moins 3 ans.
Entièrement d’accord avec vous, ne serait-ce que parce que c’était l’attitude de mes parents avec moi. Mes parents ont eu la sagesse d’attendre que je sois presque une femme et que j’aie bien conscience du coût des objets qui me plaisaient, avant de m’en offrir un qui coûtait plus cher que l’habituel. Le reste du temps, j’ai eu de la qualité, mais rien d’ostentatoire.
Elle porte un Longchamp pliable, la belle affaire. Ce n’est vraiment pas le sac le plus cher, ni le plus ostentatoire, il est même discret, et si ça se trouve, c’est sa mère qui le lui a donné ! Alors je ne vois pas ce qu’on lui reproche. La marque ? Mais les ados aiment les marques. On peut tempêter contre ce fait, ce n’est pas nouveau et ce n’est pas pour autant que les enfants grandissent en devenant des désaxés parce qu’ils vont à l’école avec un sac de marque.
Moi aussi j’ai eu un Longchamp au lycée, plus cher que celui-là, et c’était un cadeau d’anniversaire. Durant des années je n’ai pas eu besoin d’un autre sac et je l’ai utilisé jusqu’à ce qu’il soit vraiment très abîmé. Pas de quoi en faire un plat…
Merci pour vos réponses courtoises.
Je sais que les ados adorent les marques mais, je viens de l’écrire plus haut : question de parents, chez moi, c’était NON catégorique. Ce qui n’est pas forcément la meilleure manière de fonctionner !
Et comme l’écrit limaya « les parents ne sont pas obligés de se plier aux demandes des enfants ».
Maintenant, chacun fait son choix en toute liberté et c’est heureux.
Récemment, je me suis offert un joli (grand) sac de la marque xxx afin de me faire plaisir car je le vaux bien !
Je comprends et je suis en général d’accord avec cette attitude aussi. La meilleure attitude consiste probablement à faire parfois une exception au principe du « no logo » pour faire plaisir, ça n’en a que plus de valeur aux yeux d’un enfant qui réfléchit et comprend qu’un tel achat n’est pas anodin. Et je suis d’accord aussi avec le fait que les parents ne sont pas obligés de céder devant les désirs (illimités) des enfants.
C’est drôle, aujourd’hui, je trouve absurde (pour moi-même) d’acheter un sac de plus de 150€. Le prix des sacs est effarant. Et même si j’en trouve certains beaux, ils ne me font pas du tout rêver.
Désolée Marie-Louise, je n’avais pas lu tous les commentaires.
On a tendance à croire qu’un sac sans marque (plutôt devrait-on dire moins reconnaissante) est moins cher qu’un Longchamp aussi simple que le pliable mais c’est faux. Bien des sacs prisés par les enfants sont assez chers de nos jours.
C’est quand même incroyable que certaines personnes jasent sur une adolescente qui veut simplement porter un sac joli, pratique, classique, solide et très à la mode chez beaucoup de jeunes filles. Il y a beaucoup plus cher franchement, comme les « vanessa bruno ».
Je pense que les sacs sont très importants pour les rentrées scolaires. Je me souviens que celui que je briguais par-dessus tout pour ma première rentrée au lycée était le cartable en cuir de mon père, qui devait dater des années 40 et était passablement abîmé. Mais il contenait toute l’intelligence, la sagesse et la culture de mon père, et j’espérais sans doute un effet d’osmose. A peu près à la même époque, je lisais une interview de la princesse Caroline, évoquant ses souvenirs d’écolière à Monaco. Ses parents lui avaient offert un magnifique cartable en cuir, digne d’une princesse, alors qu’elle rêvait de porter les cartables en plastique brillants et colorés à la mode des années soixante. Caroline avait déjà des goûts affirmés et voulait être à la page, comme on disait alors. Comme quoi, laissons les enfants choisir (selon les moyens des parents), le sac d’école est une grande partie de leur identité en formation.
Le Longchamp pliable est le sac à la mode. Il en existe différents modèles.
Bien sûr que la princesse Elisabeth veut le même que les copines de son âge.
80,00 euros pour un sac solide, de qualité, à la mode et surcroît de marque ne me paraît pas ostentatoire. Je préfère mettre cette somme dans un produit de qualité tout en faisant plaisir plutôt que d’acheter deux modèles moches et nuls.
Nous sommes loin dans le prix des marques luxe que les étudiantes aisées balancent sous les bancs de la fac. Là, dans ma situation, à ma fille, je dirais non.
Mais tout est relatif….
je dois admettre que je trouve ce type de sac affreux, sans forme…mais bon !!! On voit aussi beaucoup de « copies » dans les collèges et lycées ( Elisabeth ne doit pas avoir une copie !!). Au collège, j’avais un TANN’S rouge et cuir qui m’a fait tout le collège, dans mes souvenir il coutait très très cher. Aujourd’hui les Tann’s pour primaire coutent + de 60 euros (1er prix) et ils sont en PVC !!!
Quand j’étais ado je e démarquais de mes congénères avec des sacs à dos que je customisais moi même et mes doc Martens, Adidas Gazelle et autres joyeusetés je me les achetais moi même après avoir fait du baby sitting et tondu les pelouses de mes voisins.
Bravo! Moi de même; baby sitting, tontes de pelouses en été et pelletage de balcons et marches d’escaliers en hiver! Chez nous, rien pour rien mais, en résultat, nous connaissions la valeur de l’argent! FdC
92 comm’ pour commenter un sac. Tout de même… La prochaine fois, on aura 150 euros pour une paire de chaussettes rayées ou une chemise Oxford ? Je préfère encore commenter les nombreuses épouses d’un potentat oriental ou les nombreux maris de Lady Chattehurlante.
J’achète la gazette tout les jours.
et j’ai vu ce fameux article sur le sac « Longchamps » de la princesse Elisabeth en ce qui me concerne je suis très ouvert d’esprit.
et cet article ne m’a pas choquer plus que ça,même si quelque part je sais que comme tout les contribuable belge j’ai contribuer à acheter ce sac;mais bon nous ne pouvons rien y faire c’est ainsi,si ses parents accepte de lui acheter ce sac « Longchamps » et bien tant mieux pour elle,si ça lui fais plaisir.
Toujours est-il que j’avoue ne pas avoir compris l’importance de ce détail banal pour en faire un article dans le journal.
Elisabeth à fais sa rentré comme tout le monde et puis c’est tout c’est une personnes banale elle n’est pas mieux que les autres parce-qu’elle est princesse et futur reine de Belgique, elle n’est pas non plus…beaucoup plus jolie que les autres en clair elle n’a rien de spéciale c’est une gamine quoi une ado parmi tant d’autres.
Seulement parce-que c’est Elisabeth de belgique on en à parler mais là ou je ne comprend pas c’est l’article !!!
juste pour un sac quoi.
Moi j’allais à l’école avec un sac en bandoulière à l’éffigie de mon idole même à 14 ans.
faut dire aussi que je ne suivais pas la mode et que ça ne m’a jamais poser de problème de ne pas être au goût des autres je m’en fichais personnellement je n’étais pas là pour ça.
et de toute façon pour tout vous dire, avec ou sans marque elle n’aurais eu aucun problème à ce faire des amis état donner que c’est ( LA FILLE DE )
Oh la la, quelle méchanceté de la part de certaines personnes ici sur la jeune princesse Elisabeth de Belgique. Elle a un très beau sac, et beaucoup de goût. J’en ai offert un à ma fille il y a des années, et c’est mesquin de parler du prix de ce sac également. La princesse Elisabeth de Belgique représente bien son pays avec un produit belge. N’en déplaise à certains. Bonne soirée à tous, Nefertiti
Gustave de Montréal
1 septembre 2015 @ 16:09
des nouvelles d’une grande importance !
Gibbs
1 septembre 2015 @ 16:36
Voilà où se situent les différences.
Faire peuple en allant dans des écoles non privées mais à 14 ans à peine, se rendre à l’école avec un sac Longchamp !
Je les ai toujours trouvés moches et leurs prix exagérés.
Celui-ci coûte 80 euro.
il faut « choisir son camp ».
Mais ce sont les contribuables belges qui l’ont payé …
Nathetvoila
2 septembre 2015 @ 07:05
Gibbs, allez voir les sorties des colleges…. Ces sacs sont « monnaies courantes » chez les filles et encore pas les plus chers !!
Gibbs
2 septembre 2015 @ 11:42
Je fais rédiger une réponse commune.
Je vous remercie car j’ignorais que des sacs de cette marque (que je ne trouve pas jolis) circulaient autant … Les temps changent et je m’y habituerai mais je reste stupéfaite car les prix ne sont quand même pas mini !
Bonne journée
Trianon
2 septembre 2015 @ 16:26
En effet, ces sacs sont portés par beaucoup de jeunes filles, mêmes celles qui sont d’origine modeste..et dans les lycees de quartiers simples..
Trianon
2 septembre 2015 @ 16:27
Même sans s..
Gibbs
3 septembre 2015 @ 06:35
Il faut lire « je VAIS … »
Gibbs
3 septembre 2015 @ 06:35
Nathevoila, Baia, Jeanne, Marnie,
Je reviens un instant pour vous remercier de la cordialité de vos réponses.
Aucune de vous ne m’a agressée et cela fait bien plaisir.
Ce que je puis vous dire, c’est que n’ayant pas d’enfant ni d’ados dans mon entourage et ne faisant jamais « la sortie des écoles », je ne connais plus les us et coutumes des étudiants …
Cordialement,
Gibbs
Marnie
3 septembre 2015 @ 09:52
De rien, Gibbs ! il n’y a pas de raison d’agresser, on peut discuter en apportant quelques arguments contraires sur un sujet si on a un autre point de vue. et merci à vous d’accepter l’échange, tout le monde ne le fait pas ;-)
Gibbs
4 septembre 2015 @ 08:49
Encore MERCI !
Bien cordialement,
Trianon
3 septembre 2015 @ 09:54
c’est normal, Gibbs, le site n’est pas une salle de boxe:):)
Jeanne
3 septembre 2015 @ 10:27
Aucune raison de vous agresser, alors que vous êtes vous-mêmes toujours très courtoise, et mesurée ds vos interventions. :)
Baia
2 septembre 2015 @ 07:22
Giibbs, ces sacs ne sont pas moches ni hors de prix. La princesse est loin d’être la seule ado à en utiliser un pour aller à l’école. Il n’y a donc aucune différence avec toutes les autres ados.
Jeanne
2 septembre 2015 @ 08:39
Je vous assure, Gibbs, que ce sac est d’usage chez les ados dans de nombreuses écoles.
Le prix est bien celui d’un Kipling ou du Tann’s de notre génération (enfin la mienne).
Marnie
2 septembre 2015 @ 10:06
Pour apporter un contrepoint à votre commentaire un peu dur Gibbs et à l’avis de quelques autres commentateurs ci-dessous. Je me souviens qu’à l’âge d’Elisabeth (14 ans), à mon entrée en 3e, j’ai arboré une belle sacoche noire en cuir car je n’avais plus envie de mon cartable plus enfantin utilisé pour les premières années de collège. Ma famille m’avait donc offert pour mon anniversaire cette sacoche (à l’époque c’était la mode) qui devait valoir plus que les 80 euros évoqués ici. Et je l’ai utilisée jusqu’à mes études à l’université car je l’aimais beaucoup, j’en ai pris soin et c’était du solide. Je ne dis pas qu’Elisabeth va garder ce sac jusqu’à ses études supérieures, mais je ne vois pas ce qu’il y a d’anormal à ce qu’elle ait envie d’un sac qui fait plus « femme », et s’il se trouve que la mode est au sac Longchamps, je ne vois pas pourquoi on l’en priverait, ce n’est pas non plus un sac serti de diamants. Il me semble que ces sacs sont réputés pour leur solidité et leur côté pratique (pour ma part je n’aime pas les sacs « mous » pour aller à l’école). On verra si elle en fait un long usage… Vous êtes sans doute une républicaine convaincue mais si vous allez jusqu’à reprocher l’achat d’un sac à la princesse héritière, je ne sais pas comment la famille royale doit vivre pour trouver grâce à vos yeux ? dans un hlm en achetant les produits marque Carrefour ? (ceci est dit avec humour pour vous taquiner ;) ).
Gibbs
2 septembre 2015 @ 11:48
Marnie,
Vous m’avez fait rire !
Je n’irai pas jusque là mais j’avoue mon ignorance quant à cette mode de Longchamp.
Je ne suis pas républicaine ni monarchiste; j’aime les femmes et les hommes d’état : les VRAIS.
Cela ne me dérange pas sauf, dans la mesure où Belge, je contribue à la dotation royale.
S’il s’agit de leur fortune personnelle, je n’y trouve absolument rien à redire.
Cordialement,
Marnie
3 septembre 2015 @ 09:50
Contente de vous avoir fait rire ! je rejoins votre commentaire « j’aime les hommes d’Etat, les vrais » : moi aussi, qu’ils soient rois ou présidents comme vous je ne suis ni l’un ni l’autre.
Gibbs
4 septembre 2015 @ 08:49
Merci Marnie.
Albane
2 septembre 2015 @ 14:01
Gibbs, certains élèves de l’âge de la princesse portent des sacs encore plus sophistiqués et chers.
Mélusine
1 septembre 2015 @ 16:59
J’ai le même Longchamp de couleur rouge et version petit sac à dos, pour les longues promenades avec mon chien Billy, qui lui-même porte son sac à dos représentant une vache souriante en peluche, contenant sa mini bouteille d’eau et une poignée de croquettes anti-fringale.
Ainsi parés pour les longues randonnées. Contrairement à cette jolie princesse qui, elle, n’utilise pas son Longchamp pour se promener aux champs, mais pour se rendre au bahut.
flabemont8
2 septembre 2015 @ 17:28
C’est trop mignon, Mélusine ! :-))
Mélusine
3 septembre 2015 @ 20:48
C’est toi qui est mignon, Beauchat. :)
Numérobis.
3 septembre 2015 @ 12:03
Bravo Mélusine pour votre prévoyance!
Mélusine
3 septembre 2015 @ 20:55
A bon maître bon chien, Numérobis. :)
COLETTE C.
1 septembre 2015 @ 17:10
Sac chic pour Elisabeth !
marielouise
1 septembre 2015 @ 17:10
……..comme la plupart des jeunes filles de cet âge!!!
Gibbs
1 septembre 2015 @ 17:40
80 euro le petit format !
louise
1 septembre 2015 @ 17:42
Un sac Longchamp pour une élève qui se veut « comme tout le monde » franchement je trouve ça déplacé mais bon n’est pas princesse qui veut ! ! ! !
marielouise
2 septembre 2015 @ 12:00
Si,louise…….regardez la sortie des lycées-collèges….en tout cas en Suisse elles ont toutes des sacs Longchamp si ce n’est des Vanessa Bruno!!!!!
Elisabeth est on ne peut plus comme la plupart des jeunes filles de son âge!!!!!!!
Trianon
2 septembre 2015 @ 16:29
Oui, et les Vanessa Bruno sont plus chers
Albane
2 septembre 2015 @ 14:02
Des sacs longchamp, on en trouve de plus en plus.
Danielle
1 septembre 2015 @ 18:04
Je trouve Elisabeth un peu jeune pour porter ce style de sac.
Baia
2 septembre 2015 @ 07:24
Mais non Danielle, elle est comme beaucoup d’autres de son âge ! Allez faire un tour à la sortie d’une école et vous pourrez le constater.
Aramis
1 septembre 2015 @ 18:13
Un sac trop lourd en bandoulière… C’est pas bon pour le dos !!
flabemont8
2 septembre 2015 @ 17:29
C’est ce que j’ai tout de suite pensé !
Jeanne
1 septembre 2015 @ 19:35
Cela fait quelques années que ce sac fait fureur chez les ados à l’école.
Elle est juste « in ». Pas de message subliminal ou patriotique derrière tout ça.
(perso, j’espère que la mode sera passée quand mes enfants seront devenus ados, parce que ouille le budget…)
marielouise
2 septembre 2015 @ 07:39
C’est très exact Jeanne…..mes garçons portaient heureusement des sacs à dos mais pas moins chers pour autant et la plupart des collégiennes portent des Longchamp….bien pratiques pour les petits voyages,pour ma part!!!!
limaya
2 septembre 2015 @ 10:37
Ouille le budget , je vs cite Jeanne et vous comprends mais……….les parents ne sont nullement obligés de se plier aux fantaisies des ados .
marielouise
2 septembre 2015 @ 12:02
Un bon sac à dos ne coûte pas moins cher qu’un basic Longchamp!!!
Trianon
2 septembre 2015 @ 16:30
C’est vrai!
Des qu’on prend le sac Eastpak avec fond renforcé, on atteint les 80€
Nania
2 septembre 2015 @ 16:32
Exact, marielouise!
Mes filles et toutes leurs amies portaient des sacs à dos ROXY ( très branchés il y a trois ans ici en Espagne) qui coûtaient 80 euros….Cette année la mode est de porter des sac à dos PULL AND BEAR qui ne coûtent plus de 20 euros!!!
Qui comprend les ados et leurs modes???
La princesse Elisabeth fait comme tous ses copains…..
nanou1
3 septembre 2015 @ 01:28
On met plus de choses dans un bon sac à dos que sans un basic Longchamps. Si vous voulez un Longchamps de taille identique ça coûte effectivement très cher.
Gibbs
3 septembre 2015 @ 06:42
limaya,
Je vous rejoins car lorsque j’étais ado : pas question de ce genre de « fantaisie ».
Ma soeur a suivi la même voie avec sa fille qui a aujourd’hui 31 ans : pas de marques !
C’est un choix.
JAY
1 septembre 2015 @ 19:50
Chic et simple et pas trop cher
Valérie Yopla
1 septembre 2015 @ 20:05
Pour le dos, ce n’est pas ce qui se fait de mieux en plus à cet âge là.
Nathetvoila
2 septembre 2015 @ 07:07
Oui , mais vous ne leur ferez jamais porter de sac à dos passé 12 ans !!! Ça c’est sur !! Je parle des filles.
nanou1
3 septembre 2015 @ 08:53
Et pourtant à la rentrée des classes beaucoup de filles portaient un sac à dos.
Anne-Cécile
2 septembre 2015 @ 04:30
C’est une ado, elle cède à la mode de groupe.
Les petites Européeennes, et les Françaises en premier lieu, suivent Lonchamp avec assiduité.
Elisabeth pourra donc s’amuser à comparer les couleurs de leurs sacs avec ses copines.
marielouise
2 septembre 2015 @ 07:41
C’est la réalité Anne-Cécile….je les ai tant vu portés par ma mère que j’en ai un peu l’overdose mais ils en ont sorti tant et tant que j’arrive à me démarquer!!!!!!
DEB
2 septembre 2015 @ 05:57
Voilà que je retrouve la marque qui a accompagné les études de ma fille.
À l’âge de la princesse et jusqu’à sa dernière année d’école, elle utilisait ce sac en rose, légèrement agrandi par Longchamps afin que les fardes de cours puissent y rentrer.
Très pratique, léger,lavable et imperméable, il était toutefois plus petit que celui-ci.
Un petit brin de nostalgie en y repensant.
Le temps passe vite.
Elle a aujourd’hui 25 ans.
Gibbs
3 septembre 2015 @ 11:26
DEB,
Souvenirs, souvenirs … le temps passe très vite !
Cordialement,
cisca1
2 septembre 2015 @ 06:44
Élisabeth est une adolescente, elle suit la mode des adolescents. Qui de nous n’a pas rêvé et fait tout ce qui était possible pour avoir l’accessoire indispensable de nôtre époque?
Jacqueline
2 septembre 2015 @ 07:34
Le sac est porté par une grande majorité de mes élèves qui seront sans doute contentes d’apprendre qu’elles sont à la mode princière…
marielouise
2 septembre 2015 @ 07:43
Joli commentaire et petit moment d’émotion,DEB, comme j’en ai souvent en me retournant….sur l’enfance de mes enfants!!!!!
Lisabé
2 septembre 2015 @ 08:15
Je possède ce sac affreux et ordinaire exactement dans la même couleur,et je m’en sers comme cabas pour faire mes courses.Cadeau d’un labo pharmaceutique.
JULIA
2 septembre 2015 @ 11:52
Joli cadeau de votre labo pharmaceutique… Lisabé !
Pour ma part j’en ai un plus petit (style la reine d’Espagne en rouge carmin) pour…tout ! hyper solide en plus !
Lisabé
3 septembre 2015 @ 09:53
Non,chère JULIA,moi,je n’ai pas aimé cela…Et j’aimais encore moins cet échange »donnant-donnant »,que cela sous-entendait.
Les labos pensaient qu’en faisant des cadeaux,le médecin était plus influencé pour prescrire,par »reconnaissance »,telle molécule plutôt qu’une autre…
Heureusement que la probité prévaut chez beaucoup de praticiens plus que les « cadeaux ».Enfin,on l’espère!
Bonne journée,JULIA.
JULIA
3 septembre 2015 @ 17:58
Vous êtes médecin au Liban chère Lisabé ? si trop indiscret…ne pas répondre…
Lisabé
5 septembre 2015 @ 09:13
Mon compagnon de vie est médecin,chère Julia.
Francine du Canada
5 septembre 2015 @ 23:05
Votre compagnon de vie Lisabé? Je croyais que vous étiez divorcée? FdC
JULIA
6 septembre 2015 @ 15:46
Merci de m’avoir répondue Lisabé.
Elle est drôle Fdc….on peut être divorcée et ensuite…avoir un nouveau compagnon tout comme moi, non pas au Canada ?
marielouise
2 septembre 2015 @ 12:04
Je n’osais le dire Lisabé…..mais ceux en cuir sont plus élégants!!!!
Baia
2 septembre 2015 @ 14:22
En cuir oui mais plus petits et beaucoup plus chers …
Gibbs
3 septembre 2015 @ 12:54
Merci Baia.
Jean Pierre
2 septembre 2015 @ 12:08
Servier, le labo ?
Lisabé
3 septembre 2015 @ 09:49
Je ne sais pas,Jean-Pierre,c’est très vieux,du temps où tous les labos achetaient les médecins par l’intermédiaire de visiteuses médicales agréables et des cadeaux plus ou moins coûteux ou prestigieux pour les influencer à prescrire leur camelote…je n’était pas ravie à l’époque quand mon mari médecin m’a ramené ça…Mais j’étais ravie,par contre,qu’avec lui,ce trafic-là ne fonctionne pas.
C’est plus ou moins interdit,depuis, »d’acheter » les médecins…mais les labos détournent le problème en proposant des « colloques scientifiques »,dans des lieux prestigieux comme Monaco,tous frais payés…deux heures de topo sur le médoc,un week-end gratis au soleil!
Méprisables et dangereuses manoeuvres pour la Santé Publique,quand la stratégie fonctionne et que les toubibs les suivent.
Mélusine
3 septembre 2015 @ 20:59
Vous avez raison de dénoncer ces pratiques choquantes, Lisabé.
marielouise
4 septembre 2015 @ 06:45
Suis bien de votre avis Lisabé….maintenant que je sais ,tout comme moi ,que vous êtes épouse de….Nous sommes justement en Congrès au Luxembourg ….et là aussi fini les voyages offerts….même l’inscription est à sa charge mais suis aussi d’accord là-dessus…fini d’être acheté par ces boîtes!!!!
Lisabé
5 septembre 2015 @ 09:16
« Achetés pas des boîtes »…C’est plein d’humour et c’est bien le cas de le dire,chère marielouise!….Par des boîtes de …médocs! ;-))
Amicalement à vous.
juliette1807
2 septembre 2015 @ 08:40
Elle est juste comme toute les filles de son âge…le cartable de sa petite soeur vaut plus cher que ce fameux sac…
ambre
2 septembre 2015 @ 15:02
Oui, c’est probable !
Gibbs
2 septembre 2015 @ 08:47
A vous lire, je suis bien surprise qu’en ces temps de crise, les parents lambda aient les moyens de faire de telles dépenses …
marielouise
2 septembre 2015 @ 12:05
Gibbs c’est le prix pour un bon sac à dos pour nos écoliers-étudiants et universitaires!!!!!
nanou1
3 septembre 2015 @ 01:30
Non ce n’est pas vrai. Les enfants dans ma famille, tous les âges, n’ont pas des sacs de ce prix là .
marielouise
4 septembre 2015 @ 06:47
Ce n’est peut-être pas vrai pour vous nanou1mais pour moi,si…..alors chacun sa vie!!!!
nanou1
8 septembre 2015 @ 13:33
N’en faites pas une généralité alors.
Albane
2 septembre 2015 @ 14:05
Gibbs, les plus grandes tailles des sacs « eastpack », vous les achetez à presque 80 €; j’ai vu ça hier dans un magasin.
Gibbs
3 septembre 2015 @ 08:23
Merci Albane.
nanou1
3 septembre 2015 @ 08:54
Oui les sacs de grande taille pouvant contenir advantage.
Albane
3 septembre 2015 @ 20:45
Pas pour moi; en troisième par exemple, j’avais déjà beaucoup de livres scolaires, et souvent, je ne pouvais pas remplir plus le sac, au risque de le craquer. Et j’ai bien eu raison car je l’ai gardé cinq ans, et il servait tous les jours.
JULIA
2 septembre 2015 @ 14:44
Mais vous avez raison Gibbs.je regardais un reportage Tv hier sur la rentrée des classes et beaucoup de jeunes français n’ont pas les moyens de porter ce genre de sac à 80 euros…le pas trop cher n’a pas la même valeur pour tout le monde…
Gibbs
3 septembre 2015 @ 08:25
JULIA,
Nous faisons le même raisonnement …
ambre
2 septembre 2015 @ 15:01
Gibbs, ils peuvent acheter un sac chez Décathlon à 25€.
Et qui durera 3 semaines.
Marnie
3 septembre 2015 @ 09:57
Le tout est de savoir combien de temps les enfants/ados vont garder le sac coûteux. OK pour une dépense dans une marque de qualité. Pour moi c’est un investissement mais si j’étais la mère, je ne me plierais qu’une fois à ce caprice et ils auraient intérêt à en prendre soin et le garder au moins 3 ans.
ambre
3 septembre 2015 @ 19:54
Entièrement d’accord avec vous, ne serait-ce que parce que c’était l’attitude de mes parents avec moi. Mes parents ont eu la sagesse d’attendre que je sois presque une femme et que j’aie bien conscience du coût des objets qui me plaisaient, avant de m’en offrir un qui coûtait plus cher que l’habituel. Le reste du temps, j’ai eu de la qualité, mais rien d’ostentatoire.
ambre
2 septembre 2015 @ 10:04
Elle porte un Longchamp pliable, la belle affaire. Ce n’est vraiment pas le sac le plus cher, ni le plus ostentatoire, il est même discret, et si ça se trouve, c’est sa mère qui le lui a donné ! Alors je ne vois pas ce qu’on lui reproche. La marque ? Mais les ados aiment les marques. On peut tempêter contre ce fait, ce n’est pas nouveau et ce n’est pas pour autant que les enfants grandissent en devenant des désaxés parce qu’ils vont à l’école avec un sac de marque.
Moi aussi j’ai eu un Longchamp au lycée, plus cher que celui-là, et c’était un cadeau d’anniversaire. Durant des années je n’ai pas eu besoin d’un autre sac et je l’ai utilisé jusqu’à ce qu’il soit vraiment très abîmé. Pas de quoi en faire un plat…
Nania
2 septembre 2015 @ 16:37
En accord total avec vous!!
Anne-Cécile
3 septembre 2015 @ 04:50
C’est une collégienne, Longchamp, c’est cool, le goût du Vanessa Bruno (un peu plus cher) ou le même un petit Chloé viendra dans quelques années.
Gibbs
3 septembre 2015 @ 06:53
marielouise,
ambre,
Merci pour vos réponses courtoises.
Je sais que les ados adorent les marques mais, je viens de l’écrire plus haut : question de parents, chez moi, c’était NON catégorique. Ce qui n’est pas forcément la meilleure manière de fonctionner !
Et comme l’écrit limaya « les parents ne sont pas obligés de se plier aux demandes des enfants ».
Maintenant, chacun fait son choix en toute liberté et c’est heureux.
Récemment, je me suis offert un joli (grand) sac de la marque xxx afin de me faire plaisir car je le vaux bien !
Belle journée
ambre
3 septembre 2015 @ 20:07
Je comprends et je suis en général d’accord avec cette attitude aussi. La meilleure attitude consiste probablement à faire parfois une exception au principe du « no logo » pour faire plaisir, ça n’en a que plus de valeur aux yeux d’un enfant qui réfléchit et comprend qu’un tel achat n’est pas anodin. Et je suis d’accord aussi avec le fait que les parents ne sont pas obligés de céder devant les désirs (illimités) des enfants.
C’est drôle, aujourd’hui, je trouve absurde (pour moi-même) d’acheter un sac de plus de 150€. Le prix des sacs est effarant. Et même si j’en trouve certains beaux, ils ne me font pas du tout rêver.
Gibbs
4 septembre 2015 @ 08:52
ambre,
Je vous rejoins; j’aime beaucoup les jolis sacs mais les prix sont effarants.
marielouise
4 septembre 2015 @ 06:56
Et vous avez bien fait,chère Gibbs….apprenons à nous faire plaisir….!
Oui,débat stérile puisque dépense selon nos moyens….
Gibbs
4 septembre 2015 @ 08:54
Merci chère marielouise.
Cela fait du bien de penser un peu à soi et comme vous l’écrivez : j’apprends !
Logique, pour moi, de dépenser selon ses moyens.
fanie
2 septembre 2015 @ 10:17
Comme toutes les collégiennes bcbg… C’est ça ou un vanessa Bruno à paillette
Nathetvoila
2 septembre 2015 @ 12:18
Oui et le Vanessa brun@ est nettement plus cher!!
Baia
2 septembre 2015 @ 14:24
Fanie : pas que les BCBG …
Gibbs
3 septembre 2015 @ 06:46
fanie,
Ceux que j’ai vu n’étaient pas à paillettes ! LOL
Gibbs
3 septembre 2015 @ 06:56
vus !
marielouise
2 septembre 2015 @ 12:07
C’est exactement ce que je dis plus haut fanie et ambre!!!!!!!
ambre
2 septembre 2015 @ 14:59
Désolée Marie-Louise, je n’avais pas lu tous les commentaires.
On a tendance à croire qu’un sac sans marque (plutôt devrait-on dire moins reconnaissante) est moins cher qu’un Longchamp aussi simple que le pliable mais c’est faux. Bien des sacs prisés par les enfants sont assez chers de nos jours.
ambre
2 septembre 2015 @ 15:00
Moins reconnaissable, et pas moins reconnaissante !
fanie
3 septembre 2015 @ 13:07
Marie-Louise votre commentaire n’était pas encore publié quand j’ai envoyé le mien, d’où la redondance
Danielle
2 septembre 2015 @ 13:56
J’ai appris quelque chose car je ne savais pas que ce sac était à la mode dans les collèges et lycées.
Gibbs
3 septembre 2015 @ 08:27
Danielle,
Bienvenue au club !
Amitiés
Albane
2 septembre 2015 @ 14:10
C’est quand même incroyable que certaines personnes jasent sur une adolescente qui veut simplement porter un sac joli, pratique, classique, solide et très à la mode chez beaucoup de jeunes filles. Il y a beaucoup plus cher franchement, comme les « vanessa bruno ».
Camille Gilbert
2 septembre 2015 @ 14:19
Je pense que les sacs sont très importants pour les rentrées scolaires. Je me souviens que celui que je briguais par-dessus tout pour ma première rentrée au lycée était le cartable en cuir de mon père, qui devait dater des années 40 et était passablement abîmé. Mais il contenait toute l’intelligence, la sagesse et la culture de mon père, et j’espérais sans doute un effet d’osmose. A peu près à la même époque, je lisais une interview de la princesse Caroline, évoquant ses souvenirs d’écolière à Monaco. Ses parents lui avaient offert un magnifique cartable en cuir, digne d’une princesse, alors qu’elle rêvait de porter les cartables en plastique brillants et colorés à la mode des années soixante. Caroline avait déjà des goûts affirmés et voulait être à la page, comme on disait alors. Comme quoi, laissons les enfants choisir (selon les moyens des parents), le sac d’école est une grande partie de leur identité en formation.
ghighi
2 septembre 2015 @ 14:44
Vraiment très banal . Pas de quoi en faire un fromage et encore moins un article .
l'Alsacienne
2 septembre 2015 @ 17:12
Le Longchamp pliable est le sac à la mode. Il en existe différents modèles.
Bien sûr que la princesse Elisabeth veut le même que les copines de son âge.
80,00 euros pour un sac solide, de qualité, à la mode et surcroît de marque ne me paraît pas ostentatoire. Je préfère mettre cette somme dans un produit de qualité tout en faisant plaisir plutôt que d’acheter deux modèles moches et nuls.
Nous sommes loin dans le prix des marques luxe que les étudiantes aisées balancent sous les bancs de la fac. Là, dans ma situation, à ma fille, je dirais non.
Mais tout est relatif….
nanou1
3 septembre 2015 @ 08:57
De mon temps la taille de ce sac n’aurait pas été suffisante pour mettre tout ce qu’il fallait emporter chaque jour à l’école.
ambre
4 septembre 2015 @ 14:36
Il est vrai qu’il y a 20 ou 30 ans, les sacs étaient très lourds. Je garde des souvenirs de montagnes de choses à emporter à l’école chaque jour…
Ilona
2 septembre 2015 @ 17:58
je dois admettre que je trouve ce type de sac affreux, sans forme…mais bon !!! On voit aussi beaucoup de « copies » dans les collèges et lycées ( Elisabeth ne doit pas avoir une copie !!). Au collège, j’avais un TANN’S rouge et cuir qui m’a fait tout le collège, dans mes souvenir il coutait très très cher. Aujourd’hui les Tann’s pour primaire coutent + de 60 euros (1er prix) et ils sont en PVC !!!
Marie de Cessy
2 septembre 2015 @ 21:48
Des sacs à main pour aller au collège mais ou va t’on ??
Moi j’allais avec un sac à dos ou un cartable.
Tout se perd
Et quand Elisabeth sera adulte elle ira à la fac ou faire ses courses avec quoi ?
l'Alsacienne
3 septembre 2015 @ 18:17
Elle ira à la fac avec le it-bag du moment.
ambre
3 septembre 2015 @ 20:11
Ce sac est plutôt un cabas passe-partout ! Quand elle ira à la fac, elle aura un autre sac. Et ses courses, euh, elle les fera livrer ;-)
Mélusine
3 septembre 2015 @ 21:02
Avec une tablette accrochée à la ceinture, Marie de Cessy. lol
Trianon
3 septembre 2015 @ 21:30
Quand vous étiez ado vous n’aviez pas envie d’être » comme les autres »?
Franchement.,honnêtement?
Marie de Cessy
4 septembre 2015 @ 13:05
Quand j’étais ado je e démarquais de mes congénères avec des sacs à dos que je customisais moi même et mes doc Martens, Adidas Gazelle et autres joyeusetés je me les achetais moi même après avoir fait du baby sitting et tondu les pelouses de mes voisins.
Voilà ! :)
Trianon
4 septembre 2015 @ 19:45
Au moins vous avez des souvenirs sympathiques et amusants…:)
Bonne soiree
Francine du Canada
5 septembre 2015 @ 23:15
Bravo! Moi de même; baby sitting, tontes de pelouses en été et pelletage de balcons et marches d’escaliers en hiver! Chez nous, rien pour rien mais, en résultat, nous connaissions la valeur de l’argent! FdC
marielouise
5 septembre 2015 @ 08:05
Avec son ordi portable,tout simplement !!!
Robespierre
3 septembre 2015 @ 19:54
92 comm’ pour commenter un sac. Tout de même… La prochaine fois, on aura 150 euros pour une paire de chaussettes rayées ou une chemise Oxford ? Je préfère encore commenter les nombreuses épouses d’un potentat oriental ou les nombreux maris de Lady Chattehurlante.
Yoshiki
3 septembre 2015 @ 21:16
Bonjour à tous,
J’achète la gazette tout les jours.
et j’ai vu ce fameux article sur le sac « Longchamps » de la princesse Elisabeth en ce qui me concerne je suis très ouvert d’esprit.
et cet article ne m’a pas choquer plus que ça,même si quelque part je sais que comme tout les contribuable belge j’ai contribuer à acheter ce sac;mais bon nous ne pouvons rien y faire c’est ainsi,si ses parents accepte de lui acheter ce sac « Longchamps » et bien tant mieux pour elle,si ça lui fais plaisir.
Toujours est-il que j’avoue ne pas avoir compris l’importance de ce détail banal pour en faire un article dans le journal.
Elisabeth à fais sa rentré comme tout le monde et puis c’est tout c’est une personnes banale elle n’est pas mieux que les autres parce-qu’elle est princesse et futur reine de Belgique, elle n’est pas non plus…beaucoup plus jolie que les autres en clair elle n’a rien de spéciale c’est une gamine quoi une ado parmi tant d’autres.
Seulement parce-que c’est Elisabeth de belgique on en à parler mais là ou je ne comprend pas c’est l’article !!!
juste pour un sac quoi.
Moi j’allais à l’école avec un sac en bandoulière à l’éffigie de mon idole même à 14 ans.
faut dire aussi que je ne suivais pas la mode et que ça ne m’a jamais poser de problème de ne pas être au goût des autres je m’en fichais personnellement je n’étais pas là pour ça.
et de toute façon pour tout vous dire, avec ou sans marque elle n’aurais eu aucun problème à ce faire des amis état donner que c’est ( LA FILLE DE )
JULIA
4 septembre 2015 @ 11:52
Et tous ces commentaires pour…un sac !
Nefertiti
4 septembre 2015 @ 20:32
Oh la la, quelle méchanceté de la part de certaines personnes ici sur la jeune princesse Elisabeth de Belgique. Elle a un très beau sac, et beaucoup de goût. J’en ai offert un à ma fille il y a des années, et c’est mesquin de parler du prix de ce sac également. La princesse Elisabeth de Belgique représente bien son pays avec un produit belge. N’en déplaise à certains. Bonne soirée à tous, Nefertiti