23112012051440

L’abbaye de Talloires au bord du lac d’Annecy est aujourd’hui un hôtel-restaurant de renommée aussi bien pour sa superbe localisation que pour sa gastronomie.

Nos-lieux-insolites535a1f6a54d50

C’est en 866 que l’arrière-petit-fils de Charlemagne, Lothaire II répudia son épouse Thiberge et l’envoya à Talloires où elle vécut jusqu’à son décès. Thiberge avait fait construire une petite chapelle et des abris pour des moines, c’est ainsi que se développa ensuite le monastère.

En 1674, le pape Clément X fit de Talloires une abbaye royale qui ne tarda pas à sombrer dans le déclin en raison de la vie dissolue des moines.

Restaurant-Talloires-68

La Révolution française vit la destruction du clocher de l’église abbatiale (les cloches seraient toujours au fond du lac d’Annecy) et de toutes ces archives de plus de 700 ans.

Après le rattachement de la Savoie à la France, l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie firent halte dans la région et apprécièrent tout particulièrement la baie d’Annecy qui commença alors à attirer une clientèle d’artistes et développa le tourisme local. (Source : site de l’Abbaye de Talloires)