Jusqu’au 31 janvier 2016, l’Institut du Monde Arabe à Paris accueille l’exposition « Osiris, mystères engloutis d’Egypte » avec 250 objets fruits de 7 années de recherches sous-marines de l’archéologue Franck Goddio ainsi que 40 œuvres provenant des musées d’Alexandrie et du Caire, prêtées à l’étranger pour la première fois.
« Sous l’égide de Franck Goddio, la mission de l’Institut Européen d’Archéologie Sous-Marine (IEASM) a découvert, à quelques kilomètres d’Alexandrie, des cités de Thônis-Héracléion et de Canope submergées depuis le VIIIè siècle en baie d’Aboukir, ainsi que des vestiges des temples mentionnés dans le Décret. Les fouilles sur ces deux sites ont mis au jour de nombreux témoignages archéologiques en relation directe avec les « Mystères d’Osiris » : monuments, statues, instruments rituels, offrandes cultuelles… attestant ainsi de la célébration des mystères en ce lieu. Cette célébration initiatique d’une durée de 21 jours commémorait, perpétuait et renouvelait la légende fondatrice de l’Égypte.
Au fil d’un parcours de 1100 m² au sein de l’Institut du monde arabe, le visiteur pourra être « initié » à ces célébrations et avoir accès aux rituels réalisés dans le plus grand secret des temples. Il sera guidé sur les sites maintenant immergés des deux villes et pourra suivre les processions nautiques. » (Source : IMA)
Zeugma
8 septembre 2015 @ 09:56
Merci à « Noblesse & royautés » pour cette information.
Il va y avoir beaucoup d’expositions extrêmement intéressantes cet automne à Paris : – celle-ci, bien sûr, à l’Institut du monde arabe,
– sur François Ier à Chantilly (où nous pourrons aller avec notre carte de métro parisienne qui est maintenant « dézonée »),
– les portraits à la cour des Médicis (à Jacquemart André),
– les décors de la Chancellerie d’Orléans (aux Archives nationales),
– Picasso et Elisabeth Vigée Lebrun (au Grand Palais)
– et bien d’autres (au musée d’Orsay etc).
Il ne faudra pas oublier d’aller voir les objets mis aux enchères par la famille Orléans chez Sotheby’s à partir du 18 septembre.
Une fois n’est pas coutume. Londres fait moins bien que Paris en ce moment mais personne ne manquera les portraits de Goya à partir du 7 octobre à la National Gallery, ou l’exposition sur l’Egypte « faith after the pharaohs »au British Museum à partir du 29 octobre (si possible en profitant des tarifs d’Eurostar moins chers jusqu’aux fêtes de fin d’année).
Marnie
8 septembre 2015 @ 15:15
Chère (cher ?) Zeugma,
Et oui, beau récapitulatif ! nous avons beaucoup de chance à Paris pour ce qui est des expositions (et de pas mal d’autres choses) :-)
Seule petite correction : je crois que Chantilly étant dans l’Oise et la ligne la desservant dépendant du réseau SNCF, il ne sera pas possible d’y aller gratuitement avec notre passe Navigo. Mais la dépense n’est pas très élevée et le voyage bien court.
Claudia
9 septembre 2015 @ 08:03
Je confirme que Chantilly est « hors zone »… ce qui nous empêche pas d’y aller !
Marnie
8 septembre 2015 @ 15:17
Je me souviens encore avec grand plaisir de la superbe exposition « Trésors engloutis d’Egypte » datant de 2006, sous la nef du Grand-Palais, qui présentait déjà de merveilleuses oeuvres d’art provenant des fouilles et recherches de Mr Goddio. Je salive donc à l’avance pour ce nouvel opus.
Zeugma
8 septembre 2015 @ 17:48
La carte « Navigo » est également utilisable sur le réseau de la SNCF en Île-de-France (en deuxième classe).
Seule « Orlyval » n’est pas valable avec cette carte (« Orlyval » est un petit train sur pneus qui relie l’aéroport d’Orly à la station « Antony » du RER)
Danielle
8 septembre 2015 @ 20:30
Marnie, cette exposition était merveilleuse en 2006 et au printemps j’ai retrouvé des pièces au Métropolitan Museum.
Il faut ajouter à ce programme Fragonard au musée du Luxembourg.
Je suis allée voir l’exposition sur l’art du verre au musée des Arts Décoratifs, la 1ère partie, de collections anciennes est belle mais je n’ai pas aimé la seconde tournée vers l’art moderne ; il faut poursuivre la visite par une exposition de bijoux de créateurs.
Danielle
8 septembre 2015 @ 20:32
Pour les Médicis, il y a déjà eu une exposition antérieurement.
Caroline
8 septembre 2015 @ 22:23
Zeugma,merci pour votre commentaire ‘culturel’!
celia72
9 septembre 2015 @ 21:31
Bonsoir, tous vos renseignements sur les expositions parisiennes sont utiles. Je vais à Paris dans une quinzaine, avec ma petite fille de 12 ans, quels seraient vos conseils pour une sortie « intéressante » ? Merci d’avance, bonne soirée à tous.