A Tanger, le roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay Hassan et le prince Moulay Rachid ont reçu le président de la république française François Hollande en visite au Maroc. (Copyright photo : L’Elysée – merci à Anne P.)
Pour une visite amicale et aussi fructueuse au Maroc .
Beaucoup de sujets à évoquer .
En particulier , la crise des migrants : c’est maintenant qu’il faut être là pour eux qui débarquent sur nos côtes : les accueillir et les répartir dans tous les pays où leur intégration est possible .
C’est ridicule ces barbelés à la frontière hongroise .
Nos commentaires n’ont pas de frontière !
En plus des barbelés , j’apprends que , ordre a été donné à l’armée hongroise , de tirer sur ces malheureux réfugiés ?????
La Hongrie aggrave son cas , la Hongrie s’enfonce dans l’inhumanité ,
on marche sur la tête là-bas !
Désolant.
Nous toujours très généreux avec l’argent des autres ! Généreuse Tessa, vous serez certainement récompensée ici-bas et dans l’au-delà.
Personnellement, quand on veut forcer une frontière alors qu’on ne veut pas de vous, je ne dis pas que c’est « ridicule » mais que c’est « une invasion ».
‘ une invasion ‘ ditent vous , Trianon et JAusten ?
Mais , nous ne parlons pas de fourmis , il s’agit d’êtres humains , non ?
Chez eux , c’est la mort assurée , donc ils fuient en masse ,
Nous assistons à un exode massif de plusieurs milliers de personnes qui seront accueillies au fur et à mesure dans différents pays.
Ce n’est nullement une invasion , mais malheureusement un exode due à la guerre et aux massacres chez eux.
Ils s’adapteront à leurs pays d’accueil , et sauront trouver leur place .
Votre terme ‘ invasion ‘ me choque tant il est ici inapproprié , et je dirais : déshumanisé .
Ce mot a sûrement du dépasser votre pensée .
Exactement ! Mais ils n’essaient pas de forcer n’importe quelle frontière, ils vont vers celles qu’ils savent perméables, ils vont vers les aides qu’ils savent trouver, aidés en cela par les bien-pensants dégoulinants de bons sentiments avec l’argent des autres surtout avec l’argent des autres…
En effet , c’est ainsi que les réfugiés sont répartis en Europe , au Canada , en Amérique du Nord , et autres pays.
Là , il s’agit d’une terrible urgence humanitaire , tous ces gens ne pouvant plus vivre chez eux , où leurs conditions de vie sont détruites ,
Chez eux , ils sont tués , crucifiés , décapités ,
chez eux , c’est la mort pour chacune de ces personnes.
Situation épouvantable pour tous ces malheureux qui fuient afin de sauver leur peau.
Vous avez une grande maison? vous pourriez aider…..Avant d’écrire n’importe quoi et risquez d’être ridicule, commencez par vous poser la question suivante , combien de migrants aux Maroc, je rêve!!!!!!!
Vous avez tellement raison, qiou !
Et combien de migrants en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis , au Qatar, au Koweït ????
Ils ne sont pas tous des frères musulmans parlant tous la même (ou presque) langue? Ayant tous ( ou presque) les mêmes valeurs et la même religion?
La répartition et integration dans ces pays riches doit être beaucoup plus facile qu’en Espagne ou en France, non???
Sur quelle planète vivez-vous Aramis??????? Les Chrétiens sont persécutes, ou plus exactement ont été en Égypte. Avez-vous oublié triste mousquetaire, que le frères musulmans ont été au pouvoir? Les Chrétiens devraient être reçus en priorité chez nous.
Vous voulez trier les êtres humains selon leurs idées religieuses ?
Au pays des Droits de l’homme ?
Liberté Egalité Fraternité
Quoi qu’il en soit , oubliez le tri parmi les humains ,
ça s’est déjà fait , on a déjà vu le film.
Trianon
22 septembre 2015 @
19:32
Vous faites des amalgames Tessa, sî je peux me permettre .
Je pense réellement qu’il est plus facile de s’intégrer pour ces réfugiés ( majoritairement musulmans )dans des pays comme le Qatar ou l’Arabie saoudite qui sont, premièrement riches et deuxièmement qui partagent pour la majorité la même religion.
Mais Voila , ces pays n’en veulent pas….déjà assez d’esclaves ont ils dit….
Alors les » méchants » c’est pas l’Europe ..
Gibbs
23 septembre 2015 @
00:31
Tessa,
J’ai entendu un maire dire à une Française « nous leur donnerons un emploi ».
La dame interloquée a répondu « mais nous n’en avons pas !!! »
Tessa
23 septembre 2015 @
14:03
A toutes , qiou , Trianon , Gibbs , et tous ,
C’est vrai , l’émir du Qatar aurait bien ( ou plutôt mal ) répondu à un journaliste : ‘ nous avons assez d’esclaves comme ça ‘.
Que peut-on dire après cela ?
Ces pays sont immensément riches grâce au pétrole et au gaz, mais dans leur tête , ils ont trois siècles de retard. Ils en sont encore à l’esclavage.
C’est pourquoi nous voyons cet exode massif déferler sur nos côtes européennes et nous avons à faire face à ce flux intense et continu de gens qui arrivent par milliers ,
Ils sont répartis en Europe et au Canada , en Amérique du Nord et ailleurs , ils s’adapteront à leurs pays d’accueil .
Souhaitons que tout se passe le mieux possible et que l’armée hongroise ne tire pas sur ces malheureux.
C’est une tragédie et nous devons y faire face.
En même temps , je rappelle qu’il est inconvenant , blessant , inacceptable de se moquer de la détresse des autres.
Lina
21 septembre 2015 @
19:46
Je ne connais pas encore très bien la situation des migrants venus de Syrie, mais sachez que le Maroc fait fasse à un sacré problème: l’afflux, très important, de migrants venus du Mali. Ils pullulent dans les grandes villes, et sont hébergés/ soignés avec le peu de moyens qu’ont les associations.
Ils pullulent ??? Les Camerounais, les Guinéens et les Ivoiriens me semblent nettement plus nombreux au Maroc mais en tout état de cause, je n’ai pas le sentiment qu’ils « pullulent ».
Je lisais dans un magazine le récit d’un groupe de réfugiés arrivés en France et bien reçu. Me rappelle plus quelle commune. Un réfugié a raconté qu’ils avaient dans leur chambre confortable pour 4 hommes deux hommes qui prétendaient être syriens, puis (sans doute confondus par des questions trop précises de leurs compagnons d’infortune) il ont pretendu être « palestiniens ». Ensuite ils ont disparu. On ne les a plus revu dans la chambrée
Finalement ce sont les réfugiés les mieux à même de déceler les incohérences des récits de certains . Il est évident que des brebis noires essayeront de s’introduire dans le flux des réfugiés, et cette anecdote, fait réfléchir.
Etre vigilant ! Mon Dieu, êtes-vous si naïve pour avaler les propos lénifiants des jocrisses qui nous gouvernent et vous disent : dormez tranquilles bonnes gens Vigie Pirate veille sur vous ! Foutaises !
On ne peut pas éviter un attentat et c’est se boucher les yeux que de le croire, j’en parle en connaissance de cause. Nous ne pouvions pas empêcher les poseurs/ses de bombes de laisser leur petit cadeau dans les lieux fréquentés, nous ne pouvions pas empêcher que l’on mitraille la sortie des écoles ou les plages, nous ne pouvions pas empêcher quelqu’un de lancer une grenade dans la foule, et cela malgré les fouilles au corps, les barrages etc.
Maintenant c’est encore plus difficile, ils se font directement sauter et ne m’opposez pas l’attentat déjoué du TGV ; un terroriste au cutter qui n’avait rien à voir avec ceux déterminés et calmes qui ont fait le carnage à Charlie Hebdo ou pire ceux du 11 septembre. Mais vous apprendrez APRES que ces gens-là étaient connus depuis longtemps, mais ça, ce sera APRES.
Tessa
24 septembre 2015 @
16:35
Bonjour Lucie B.
C’est clair : on ne peut pas éviter l’inévitable malgré la surveillance élevée de Vigipirate .
Pensons qu’il y a aussi , heureusement , de nombreuses caméras de vidéo-surveillance .
En France , la protection de chacun est tout de même de grande qualité .
Bien à vous .
Corsica
21 septembre 2015 @
18:53
Merci Gérard pour ce propos sensé . Je n’en attendais pas moins de vous .
De l’avis de bien des personnes « Méfions-nous de ce probable Cheval de Troie, je suis certaine qu’il n’y a pas que des Chrétiens ! Il n’y a que les dirigeants qui semblent ou font semblant de l’ignorer !…Bonne journée à tous !
Vous ne lancez pas de bois vert mais des « cocktails molotov » et vous reprochez aux autres des comportements qui sont exactement les vôtres et n’avez pas même l’intelligence de vous en apercevoir ;-) vous êtes complètement ridicule!
Et vous,Madame du Canada,parfaitement grotesque.Pour qui vous prenez-vous?Et,surtout,de quoi vous mélez-vous?Je ne m’adressais pas à vous mais je répondais à JACKLINE et à Trianon qui ,bien que fort éloignée de mes convictions idéologiques ,a ,elle au moins,l’intelligence de prendre les choses avec humour et distance.Toutes choses dont vous êtes complètement dépourvue malgré vos crispants « hihihi » et « hahaha » .
Restez à votre place!
J’espère, Tessa, que vous ou votre famille, aviez été aussi complaisant (e) lorsque, il y a 53 ans, à la même époque, des rapatriés d’Algérie ne savaient toujours pas où loger et cherchaient désespérément du travail.
Regardez, si vous ne l’avez pas encore visionné , le film « le coup de sirocco ».
Oui, il y avait bien un comité d’accueil, aux ports ou aux aéroports, mais pour leur crier « repartez chez vous, on ne veut pas de vous ».
C’ ETAIT DES FRANCAIS, LES VÔTRES. VOUS LES AVEZ ABANDONNES.
Chez eux , ces familles sont torturées , les gens sont violés , décapités .
S’ils arrivent par milliers en Europe et ailleurs , c’est parce qu’il leur est désormais impossible de vivre sur ce qui fut leurs terres.
Ils veulent sauver leur peau.
Gibbs
23 septembre 2015 @
00:37
Tessa,
Mes grands-parents ont connu deux guerres; mes parents une.
Je n’étais pas née mais j’en ai beaucoup entendu parler.
Pour ce qui concerne ma famille, ils sont restés en Belgique en état de guerre.
Les Syriens et autres cités précédemment ne se sont pas impliqués.
Ne confondez pas nostalgie et réalité ! Gaston Defferre était l’initiateur de ces comités d’accueil qui criaient aux français, de repartir, de ces dockers qui faisaient tomber volontairement dans l’eau les containers contenant les meubles que certains avaient pu emporter… Et oui c’était cela l’accueil des métropolitains envers ces réprouvés, ces saletés de colons, pas tous les métropolitains évidemment mais certains.
Alors ne parlez pas de nostalgie cela n’a rien à voir avec des faits réels et puis même si certains ont de la nostalgie, ce n’est pas pour une terre mais pour notre manière de vivre, notre histoire, nos souvenirs. Pensez ce que vous voulez, mais respectez cela et aussi les morts que nous y avons laissés !
Souvenez-vous aussi dans quelques années ou peut-être moins, quand vous verrez l’état de la France, du mot « nostalgie »…
Merci Fleurnice, nous avons eu et avons un grand tort c’est de nous être tus et de nous taire encore. Certains en sont morts de désespoir, d’autres ne s’en sont jamais remis et pourtant comme nous l’aimions cette métropole dont nos ancêtres étaient partis vers l’inconnu, comme nous l’aimions ce drapeau sur lequel maintenant on crache, comme elles étaient longues les listes des noms sur les monuments aux morts…
Alors merci Fleurnice de tout cœur, merci pour eux, pour ces morts que nous avons dû abandonner, pour toute cette peine que nous avons dû étouffer, pour tout ce que nous n’avons pas dit pour nous faire oublier et recommencer notre vie.
Très bien dit Fleurnice et les autres ! On ne peut pas accueillir toute la misère du monde et on a d’autres priorités à gérer (les couples âgés qui vivotent avec 700 € de retraite, les SDF Français…)
Tout le monde se demande pourquoi toute cette masse de migrants ne va pas chez leurs cousins si riches: Qatar, Arabie Saudite, Oman, Barhein, Dubai, Abu Dabi, ecc????????
Marina, oui on se le demande !! Mais eux n’ont pas envie de s’embêter avec tous les problèmes que cela pose et posera …
Ils comptent sur l’ Europe et sa compassion éternelle…
Pendant que nos pays se débrouillent avec cet afflux, le Qatar, l’Arabie etc… Continuent d’acheter nos biens ….
Exact, Marina……
Tous ces pays riches, producteurs de pétrole, organisateurs des championnats mondiaux de n’importe quel sport avec des terrains de jeu et des stades avec de l’air conditionné, qui construisent les bâtiments les plus chers…… Que font ils pour aider leurs frères ??????
Et l’Europe est la seule responsable de ce drame?????
Bel esprit d’aumône (une des prescriptions du Coran), bel esprit de charité, la charité n’étant pas l’apanage d’une seule religion. Ces gros richards m’écoeurent à esquiver leur devoir : aider leurs correligionnaires. La Jordanie qui n’est pas riche fait bcp d’efforts que ne font pas ses voisins plus riches.
A votre avis ? et pourquoi aucun média européen ne s’en émeut ? Pourquoi tapent-ils par contre systématiquement sur la Hongrie qui avancent des arguments imparables ?
Chère Fleurnice, comme vous avez raison, puisque je suis née à Sidi Bel Abbes, je ne peux que soutenir votre commentaire. Maman avait une maison de famille en Savoie assez vaste pour que nous hébergions pendant 2 ans , deux familles dont une de Harkis. J’ai cru attraper une attaque lors d’un récent C dans l’air d’Yves Calvi, Mr Gérard Carreyrou a comparé les pieds noirs aux migrants actuels en expliquant : »Que tout compte fait, leur arrivée avait été bénéfique et qu’ils c’étaient bien intégrés »!! Honte à vous Mr Calvi, au service public français et à tous les tartufes à la bonne conscience orientée. Sachez qu’ il y avait des Gomez, des Ben Soussan, des Yayahoui, des Durand, des Fiorini, des Clermont-Tonnerre, des Blonay, des Maistre, mon père et tant d’autres aussi Français, sinon plus que vous. Nés, ou pas dans un département français qu’ils aimaient et pour lequel ils se sont souvent fait trouer la peau ou assassinés. Lors de cet exode, aucune structure, encore moins de réquisition. Pas Glorieuse la mémoire Française! il est vrai qu’il faut voir « QUI » réécrit notre Histoire, et avec quelle légitimité:-1
Pardon chère Régine pour ce réquisitoire, désolée d’en ennuyer certains, mais il est des vérités bonnes à rappeler même si elles dérangent!!
BAV Fleurnice et encore Merci Régine
Avant que Tessa me reprenne: « S’étaient, assassiner », Sorry! Encore Merci Régine d’avoir publié mon post..
PS Je viens d’entendre que les chibanis et quelques chibanias marocains vont toucher 200.000€, car lésé par la SNCF pendant les trente glorieuses. C’est cette France là que l’on m’a apprise à aimer!
Qiou arrêtez donc de corriger vos fautes d’orthographe pour faire plaisir à quelques égarés qui sont en sécurité sur N&R. Ils y risquent moins de mourir de saisissement que dans un collège.
La teneur de vos commentaires compte bien plus que votre orthographe.
Allez ! Laissez – nous corriger nos fautes d’orthographe !
Why not ?
qiou
22 septembre 2015 @
19:08
Cher Aubert vous êtes adorable, merci pour votre indulgence. je m’effare quand je vois les fautes faites en me relisant. Promis je garde mon bonnet d’âne et j’assume.
Très bonne soirée à vous
bianca
22 septembre 2015 @
12:17
Je vous approuve Qiou, bien que ma famille n’était pas rapatriée, mes camarades de lycée originaires de ces pays avaient pour certaines, des familles qui purent acheter des pharmacies, des bijouteries, des commerces, des maisons et appartements, ce qui avait fait augmenter considérablement le prix de l’immobilier…Puis d’autres très modestes qui avaient beaucoup de mal à vivre et ont eu du mal à s’adapter, pourtant ils étaient français !
Que dire aussi de ces étrangers venus travailler en France au début du siècle, avec l’autorisation, par décret, du gouvernement français, pour la reconstruction de la France après la première guerre mondiale ! Les italiens dont je connais l’histoire ont été parqués dans des baraquements insalubres, sans eau courante, sans electricité, pas d’allocations familiales, ni sécurité sociale, rien du tout pour eux.
Je connais des familles italiennes qui ont choisi à cette époque d’immigrer aux Etats-Unis, elles ont été placées en centre de rétention, jusqu’à ce qu’une sélection soit faite, les fonctionnaires ne gardaient que les hommes et jeunes gens robustes, les vieillards, les femmes âgées ont été refoulées…séparées souvent de leurs époux et fils !
Alors quand je vois et j’entends ce qui se passe dans notre pays…je suis saisie de révolte, car je mesure le danger que peut représenter pour notre sécurité et celle des pays voisins ces invasions massives qui, je le pense, sont destinées à rester sur les territoires européens !
Je sais, il y a des personnes qui ne seront pas d’accord avec moi mais chacun (e) ses sensibilités envers l’histoire !!!
J’étais très content pour la décision en faveur des chibanis, car cette discrimination dans le travail était une honte. Helas, la puissante SNCF veut faire appel !
Qiou, en accord total avec votre commentaire. C’est bien que Régine nous autorise à parler de l’Histoire, de faits réels quand le sujet de présente car beaucoup de gens ne savent rien de cette guerre et de ces conséquences.
comparer les migrants aux français pied-noirs, est une honte !
C’était des français, Je dis bien des FRANÇAIS !
Et leur retour forcé, car expulsés en laissant tout derrière eux, leurs biens (volés) leurs maisons (volées sans aucune indemnisation malgré les promesses de l’Algerie…) leurs morts… A été un ratage complet !
Grace à des gens comme Gaston deferre, épouvantable personnage qui se moquait en demandant aux pieds noirs de parler français !! Ou bien que c’étaient des vacanciers qui avaient trop pris de soleil…. Ou encore qu’ils aillent se réadapter ailleurs !! Quel inculte et quelle insulte !!
Alors que par la suite, Marseille a accueilli à bras ouverts tous les immigrés algériens et leurs familles, qui eux ont été reçus à bras ouverts !
Gaston Deferre, c’est être corrompu jusque à la moelle, avait donné l’ordre au dockers PCF du port de Marseille, de laisser tremper le plus longtemps possible les « petits cadres en bois (je précise) des rares pieds noirs qui avaient pu ramener quelques matelas. TOUT fut pourri!
C’est le cousin de maman alors ministre, qui a fait cesser cette infamie connue de tous.
Par contre les colons eux, ces sales gens qui faisaient payer l’eau aux pauvres jeunes du contingent, étaient depuis longtemps bien au chaud avec leurs millions.
Vous faites bien aussi de préciser que les petites gens n’ont jamais eu un centime, pas de RSA, RMI et autres aides dispensées avec générosité aujourd’hui. L’injustice et d’autant plus criante que par exemple, la famille de mon époux qui avait créé les charbonnages du Tonkin, les Montpezat et beaucoup d’autres ont touché des dommages de guerres. La situation était la même qu’en Algérie, à une trahison près!
BAV MiKA et encore une fois mille mercis Régine de nous permettre de nous exprimer.
Naturellement, les Français rapatriés d’Algérie en 1962 détenaient des titres de propriété des biens dont ils ont été spoliés ? Les populations locales qui ont subi la colonisation des troupes du duc d’Aumale avaient été indemnisées à l’époque ?
Et allons donc, mais n’avez-vous pas honte d’écrire de telles inepties. Quand le duc d’Aumale est arrivé , c’était un territoire OCCUPE par différentes ethnies pillardes qui s’en entretuaient. Il n’y avait pas de titre de propriétés et pour cause, donc l’indemnisation! lire de telles âneries!!! … L’Algérie n’était que marécages, la malaria décimait ses habitants. Après que les Français et la Légion y aient laissé le burnous pour rendre ce cloaque vivable, de petites parcelles ont été attribué à de petites gens qui les ont rendues prospères avec l’aide des autochtones qui étaient très proches comme le souligne Fleurnice. Les pieds noirs sont rentrés sans RIEN. Quelle inculture, quelle manque de connaissance et quelle prétention de vouloir donner votre avis sur ce sujet . Je suis d’autant plus à l’aise de défendre ces malheureux que nous n’avons jamais eu de terres en Algérie. Un grand appartement et une villa achetée Arzeu donc….
Merci Régine, de bien vouloir une dernière fois me publier sur ce sujet.
Ceux qui n’avaient rien en Algérie sont entrés (et non pas rentrés) en France sans rien, mais ceux qui avaient de la fortune et l’avaient placée dans des banques en métropole on récupéré leur argent. (Le père de mon beau-frère a acheté un hôtel de plusieurs dizaines de millions en France et il n’était pas le seul ! Beaucoup de familles de colons ont acheté des terres en France, avec quoi selon vous ?) Demandez donc à Afflelou d’où lui vient sa fortune ……
Je ne peux pas vous donner tort Nelly, certains très avisés, avaient fait de judicieux placements en métropole car ils en avaient la possibilité mais il y a aussi tous les autres qui n’ont pu tout acheter à n’importe quel prix car très modestes ! C’est la vie et ses inégalités criantes !
Laure-Marie Sabre
24 septembre 2015 @
13:21
Vous nagez vraiment en plein délire… et restez convaincue que la France (et vos ancêtres) ont apporté la civilisation et le bonheur aux autochtones.
Nelly, je suis très sincèrement désolée de la disparition de votre oncle et tous ces jeunes qui sont tombés pour RIEN. Les pieds noirs n’y sont pour RIEN, ils savaient ce que cela allait donner. Ils voulaient une Armée de métier et la Légion . C’est de Gaulle qui après avoir dit: » l’Algérie restera Française » à envoyé à la boucherie ces jeunes malheureux qui ne connaissaient pas le terrain et encore moins la mentalité des fellagas. Avant d’écrire de telles choses révisez un peu votre histoire et dirigez votre ire compréhensible vers ceux qui la MÉRITE!!!!
Bonjour Nelly,
Au moins si vous ne connaissez pas « la vraie » histoire de L’Algérie, vous en connaissez les expressions.
Félicitations, ce sera toujours ça à débiter lors d’une soirée, ou d’un repas.
Vous avez raison, les arabes ont été traités comme des « sous-hommes » et, pour cela, les premiers français arrivés en 1830, ont retroussé les manches, pris la pelle et la pioche, montré aux arabes comment il fallait faire, jusqu’à ce qu’ils comprennent, et cela a mis 130 ans, n’est-ce pas
Les pieds-noirs sont partis, et le pays est redevenu comme en 1830.
– Pour mémoire, pendant des décennies, beaucoup de pieds-noirs ont été décimés par les maladies tropicales et autres.
Conclusion : pendant que les pieds-noirs traitaient les arabes de sous-hommes et leur faisaient suer le burnous, l’Algérie était devenue un pays riche. Maintenant !!!
Arrêtez donc de déformer constamment la vérité, il y en assez de tous ces mensonges.
C’est certain que, par la suite, il y a eu des dérapages de la part de quelques gros propriétaires, mais l’Algérie était faite de 95% de pieds-noirs simples.
Savez-vous que c’était les « Bachagha » ou les grands seigneurs arabes qui soumettaient leurs esclaves et qui les traitaient comme des chiens.
Ça, vous ne le trouverez pas dans les livres d’histoire. Il faut mieux écrire « c’est sales pieds-noirs ou colons » . Cela fait plus terroir.
Mais bien sûr, Nelly, c’est mieux d’envoyer nos petits militaires dans des pays arabes.
Bah ! un jour ou l’autre, ils seront tous en France, ils auront la nationalité Française, et comme ça, nos petits militaires ne se déplaceront plus. Et JE n’aurai plus à m’inquiéter de l’avenir de ces soldats qui se font tuer, massacrer dans des pays qui, pour moi, ne me sont rien.
Mais, Nelly, les pieds-noirs n’ont jamais demandé que vous les plaignez.
Vous avez perdu un oncle en Algérie, et j’en suis désolée et, si mes souvenirs sont bons, c’était pour défendre des Français, c’est à dire peut-être une personne de votre famille, un petit cousin, ou une arrière tante. C’est ça, non, défendre des Français dans un pays Français. Rectifiez si je me trompe.
Le couple de Français, des instituteurs venant de France qui a été égorgé, éventré, émasculé et j’en passe, un certain jour d’une certaine année, ne méritait-il pas que l’Armée vienne en Algérie, chez des Français. Ils enseignaient le français aux arabes.
D’autres Français, des pathos, ont été massacrés.
Pauvre naïve, pour qui l’Algérie n’était qu’un pays de colons, riches, battant les arabes et les nourrissant que de pain et de figues, quand ils étaient nourris.
Savez-vous, ignorante, que les arabes apportaient toujours le couscous et les gâteaux arabes, aux Français, au moment des fêtes et que les Français offraient aux arabes des gâteaux ou/et des bonbons aux moment des fêtes religieuses.
Cela s’appelle un échange « cultuel » et de bonne entente, aussi.
Savez-vous, pauvre ignorante, que votre oncle a sûrement été reçu par une famille pieds-noirs. C’est ça, l’accueil, chez eux. Les militaires étaient aimés par toutes ces familles et ces familles les plaignaient : » ces pauvres petits, si jeunes, si loin de leur pays (le leur, aussi) de leur maman ».
Régine, merci de bien vouloir transmettre.
Encore un message, si vous le permettez.
C’est curieux comme certains persistent à confondre les souvenirs et l’histoire. Parce que rayon souvenirs, je peux vous raconter ceux d’un cousin germain de mon papa, qui a eu le malheur de faire son service militaire en Algérie en 1960 et y laissé une jambe : lui et ses camarades étaient stationnés près d’une ferme de colons français, qu’il devaient défendre. La propriétaire de la ferme arrosait d’abord ses plantes et ensuite seulement leur donnait à boire. Elle ne les autorisait naturellement pas à entrer dans la maison…
Quant à l’esprit « civilisateur » dans lequel les Français sont arrivés en Algérie, il conviendrait de se souvenir, a minima, que les peuples préfèreront toujours un dictateur de chez eux à un libérateur venu d’ailleurs. Quand en plus le libérateur arrive pour les placer sous un joug peut-être plus léger mais un joug quand même, il paraît légitime de vouloir s’en libérer.
Tout est bien dans votre message sauf les « pauvre ignorante »; ce n’est pas une manière de s’adresser à quelqu’un, surtout lorsqu’on prétend vouloir lui apprendre quelque chose ;-)
Burnous! à défaut de savoir, écrivez correctement ce que vous ne maitrisez pas. Moi c’est mon cousin germain médecin militaire 28 ans, sa jeune épouse 25ans et Marie leur fille d’un an qui ont été égorgés à Arzeu sur le sable. Leur crime? Aller aider une femme qui n’existait, pas à accoucher. Vous me rétorquez quoi? Pour votre gouverne et pour que vous paraissiez moins stupide lors de votre prochain diner avec vos bobogauchocaviar, lisez ce que vient d’écrire Fleurnice et pour que vous en fichiez plein la vue à vos autres ignares, je vous traduis: « Bachagha = Comte. Les gâteaux étaient offert aux chrétiens et aux juifs pour la ʿīd al-fiṭr le sacrifice du mouton dite la petite fête (al-fitr) et la Aīd al-Kabīr la grande Fête (al-Kabir). Pour Noël et pour Pâques il y avait des cadeaux pour tous et toutes, la courses aux œufs était pour tout le monde. Quand nous allions à Bissy pour l’été maman et moi, nous emmenions toujours notre femme de ménage, sa fille bébé et Dada ma grand-mère de cœur kabyle, pour qu’elle ne souffre pas de la chaleur elle avait sa chaise longue. Nous n’en avions pas besoin puisqu’il y avait le gardien et son épouse et leur fille. Là, elles reposaient leur BURNOUS…….
Et en Métropole, auriez vous eu les moyens d’avoir une femme de ménage ?
Sûr et certain que les pieds noirs avaient des domestiques qui ne leur coûtaient pas cher ! merci de nous le confirmer ici
Seulement arrivés en France, la vie a été toute autre, car on ne payait pas les domestiques avec une poignée de dattes !
Je connais très bien la mentalité des pieds noirs, ma sœur en a épousé un. Ils se croyaient supérieurs aux autochtones, c’est ça qui a déclenché la guerre. Quand les arabes en ont eu marre de se faire traiter comme des sous hommes, ils ont dit » GO HOME, c’est la valise ou le cercueil ».
Je ne comprends pas ce que Tessa a dit de si subversif, le pape lui-même demande d’être accueillants.
Par l’intermédiaire de la Croix Rouge, chaque été de petites Allemandes venaient en vacances chez nous, l’une d’entre elles est même restée toute une année et mes parents ont réussi à faire venir pour quelque temps sa mère et sa soeur. Chaque séparation était une déchirure.
Le jeune Tchèque que nous avons pu faire sortir de son pays après l’invasion russe est devenu un de nos meilleur amis.
Actuellement je ne suis pas en mesure d’accueillir quelqu’un chez moi, mais je suis contente que mon pays utilise une partie de mes impôts pour aider ceux qui, d’ici ou d’ailleurs, noirs ou blancs, chrétiens ou musulmans, sont dans des situations dramatiques.
Votre commentaire,Esquiline est parmi les rares pleins d’humanité que j’ai lu sur ce post.Cela permet de ne pas (trop) désespérer de la nature humaine.
la solution, pour moi, c’est de regler le problème dans leur pays pour permettre à ces malheureux d’y rester.
mais la solution n’est pas de les accueillir dans d’autres pays
Mercî Maguelonne.
Ça me paraît évident que ces pauvres malheureux présent rester dans leur pays en paix plutot que se déraciner et- peut être – s’intégrer ailleurs.
Mon frère qui habite Hambourg me disait que dans l’école de ses enfants , ils viennent d’ouvrir 3 classes pour les enfants réfugiés.
Allez hop! Tout le monde apprend l’allemand
Malheureusement , leurs conditions de vie chez eux sont totalement détruites par des années de guerre , et ils sont obligés de fuir les persécutions , véritables pogroms , viols , décapitations , ils ne peuvent pas faire autrement que de chercher un pays d’accueil où ils sauront s’adapter .
C’est une terrible urgence humanitaire .
Un grand merci , Esquiline pour votre commentaire ,
J’espère que les réfugiés trouveront bien leur place dans leurs différents pays d’accueil.
Souhaitons que tout aille bien , et que les armes sauront se taire en Hongrie.
Je lis dans le Figaro que les djhihadistes essayent d’endoctriner et donc de s’infiltrer. Les pays d’accueil devront surveiller ça serieusement parce que c’était prévisible. Faut pas faire de l’angélisme, les autorités doivent être vigilants de ne pas créer un terreau de terroristes dormants.
Maguelone : Votre commentaire est très lucide envers cette situation.
(Actuellement, sur plusieurs stations de radio on nous vante la qualité de ces peuples venant de Syrie et autres pays pour leur haut niveau intellectuel : Il y a des ingénieurs, des scientifiques, une chance pour notre pays paraît-il, alors que nos petits enfants universitaires songent à s’expatrier aux Etats-Unis ou au Canada à la fin de leurs études car ils savent déjà qu’il n’y aura rien pour eux dans leur propre pays ! Je suis abasourdie d’entendre de tels propos de la part de journaleux grassement payés pour distiller du lavage de cerveau !) Bianca.
Les dirigeants européens n’ignorent pas qu’un vrai trafic de faux passeports syriens que l’on peut se procurer entre 200 et 300 euros fait rage en Turquie. Pour ce qui est des cellules dormantes terroristes, elles existent déjà en Europe mais ces hommes ne sont pas arrivés sur des petits bateaux en plastique et interviendront certainement quand le chaos sera bien semé avec l’arrivée de tous ces migrants. Chaos conceptualisé, planifié et organisé par certains pays…
Bien entendu Maguelone qu’ils sont parfaitement au courant ! la surprise sera pour nous, pour eux ils disposent d’une autre destination et fileront bien vite nous laissant dans le chaos !
Vous avez bien raison Robespierre!
Et j’ai lu à la presse espagnole, que beaucoup de ces migrants jettent leurs papiers en mer pour qu’ils ne puissent être identifiés?????
L’europe doit être vigilante!!!
@ Fleurnice : vous avez l’arrogance des pieds noirs. Traiter les autres d’ignorants ne vous gêne pas. Je n’aime pas votre mentalité.
Mon oncle est mort en gardant un gros propriétaire terrien qui avait la frousse d’aller tout seul dans ses champs d’orangers. S’il était tellement aimé des arabes, de quoi donc avait il peur ? mon oncle n’a pas reçu (et ses amis soldats non plus) l’accueil chaleureux dont vous parlez de la part de ce colonisateur. Il disait dans ses lettres : » on va se faire trouer la peau pour leurs orangers ».
De quel droit les français ont ils décidé par la force des fusils , d’envahir un pays, de le coloniser de le franciser ? Si les algériens voulaient vivre à leur façon c’était leur droit car c’était leur pays.
Aucun pays n’est obligé d’accepter son envahissement par des étrangers. Certains ont décidé que l’Algérie leur appartenait désormais, ils en ont payé les conséquences.
Auriez vous accepter que les allemands s’installent définitivement en France ? NON,, et bien les algériens non plus ne voulaient pas d’étrangers.
Aujourd’hui nous payons très cher les colonisations de la France.
Pourriez-vous m’expliquer pourquoi 2 de mes messages ne sont pas passés.
Je viens de les relire et je n’ai rien trouvé de très fâcheux, si ce n’est que des vérités qui doivent être dites.
J’ai relu également les messages des autres intervenants, et je ne vois pas une grande différence entre mes propos, que tout le monde peut lire, et les leurs.
En vous remerciant de m’apporter vos commentaires.
Bien à vous.
D’accord, Régine, mais il ne fallait pas le laisser débuter, ce hors-sujet.
Donc, je clos le débat, puisque toute vérité n’est pas bonne à dire et qu’il semble que l’on puisse s’exprimer que de « façon modérée » et suivant le modérateur qui nous lit. sic ! sic ! sic !
Dans l’un de mes deux messages, j’avais répondu à Tessa et il est navrant que l’on me prive d’un droit de réponse.
Mais avant ……
Relisez-moi, Nelly, ce sont les pieds-noirs qui aimaient les militaires et qui les recevaient chez eux.
Hé ! hé ! hé ! une anecdote ; il y a un an, un militaire FRANÇAIS, ayant fait l’Algérie, a découvert, en triant des papiers, qu’il avait toute une grande famille en Algérie et cela depuis 1830. Il a même été basé à Maison-Carré et Alger, là où demeurait sa famille.
Peut-être a-t-il croisé un de ses cousins, peut-être l’a-t-il côtoyé dans une caserne, peut-être a-t-il été invité par une de ces familles arrogante, bruyante, la sienne peut-être. Chère Nelly, vous devriez vous pencher sur vos ancêtres.
Ghislaine, lorsque l’on met en majuscules, c’est pour attirer l’attention, donc si, vous aussi, vous lisez les commentaires, vous remarquerez qu’il n’y a pas d’abus.
Non, non, non, pas de priorité aux pieds-noirs, ils se sont débrouillés sans l’aide de personne, ( rien n’était prévu pour eux ) et cela grâce à leur courage, leur volonté de réussir et allez, pour vous faire plaisir, leur arrogance et leur exubérance. Au moins, les pieds-noirs ont le sens de la convivialité.
Ils n’ont pu obtenir « satisfaction » que de longs mois après leur arrivée, et après avoir testé plusieurs hôtels, à leurs frais. Quelques uns ont été logés dans des anciennes écoles de villages, mais provisoirement et avec réticence.
Vous aussi, à la généalogie. Vous pouvez avoir des surprises.
Régine, alors, ce message, on le passe ou pas. Merci.
Pour Fleurnice et ses adeptes , je vous prie de ne pas utiliser les majuscules , c’est prohibé sur le net – Vous n’avez nul besoin de crier et je ne vous suivrai surement pas car j’ai l’âge d’avoir vécu ces événements , de les avoir subis (vous n’étiez pas seuls à souffrir ) et quand vous êtes arrivés dans la capitale , c’exst vrai qu’il y a eu un vent de sirocco , priorité aux français d’Algérie pour les logements (jeunes mariés nous en attendions un depuis pas mal de moi ) pour les emplois . Nous avons fini par en obtenir un que nous avons finalement acheté . Nous étions entre deux familles de rapatriés d’Algérie , nous travaillions un bon nombre d’heure et nos heures de sommeil étaient on ne peut plus courtes avec vos soirées entre amis de là bas ! Alors Francine du Canada n’applaudissez pas à tout rompre pour n’importe quoi .
Par ailleurs , j’ai aussi été réfugiée quand ma ville natale a brûlé . Nous sommes partis en qq heures en emportant ce qui pouvait l’être c’est à dire très peu de choses . Etre réfugié , c’est être un individu démuni de tout . Plus rien n’existe , ni votre identité sociale car nous resterons pendant des années désignés comme un réfugié ou les réfugiés dans notre région , ni votre cursus professionnel , il vous faudra accepter ce qu’on voudra bien consentir à vous proposer , la priorité étant de s’alimenter. Pendant des années mes parents refuseront de retourner dans les lieux où nous auront vécu à 5 , 2 adultes , 2 ados et une enfant dans 2 pièces . Nous ne retourneront donc pas dans le pays de nos ancêtres pendant un long moment . Pourtant notre famille y était honorablement connue .
Il y a des gens honorables qui vont souffrir , ils vont devoir remercier , plier l’échine devant ce que je peux lire plus haut mais il y a aussi des Tessa , courageuses qui leur tendront la main et qui représenteront ce que nous avons de meilleur sur cette terre l’empathie et la compassion.
Je la remercie .
C’est à partir d’arguments comme le vôtre que naît la haine de l’Autre.
Ca me rappelle ces français qui n’en n’ont rien à faire des SDF mais qui,tout à coup redécouvrent qu’ils existent, au moment d’accueillir les « migrants ».
Milena K,
Désolée de penser différent à vous….. Il faut avant tout arrêter al guerre en Syrie, vaincre l’EI, et aider ces gens à trouver leur futur dans leur pays…..Quand la Syrie sera complétement détruite et que la Turquie sera visée par l’EI, les 75 millions de turcs seront aussi des réfugiés????
L’Espagne actuellement accueille déjà plus de 3500 réfugiés, et elle va accueillir 15000 de plus dans les mois qui viennent, avec un taux de chômage du 24%…..Je ne sais pas comment on va faire pour les recevoir d’une manière digne quand on n’a pas les moyens??? Pourra t-on leur offrir des maisons, des postes de travail, des prestations sociales?????
Hola Nania
Vous exprimez votre opinion et je la respecte.Il est vrai qu’en Espagne,le contexte économique et social est un peu différent et il me semble aussi que l’extrème-droite a moins d’écho chez vous qu’en France.Merci de me dire si je me trompe.
Hola Milena K,
Oui! Heureusement en Espagne l’extrème droite n’a aucune représentation dans les institutions, c’est tel que vous le dites…. Mais la situation économique est tellement difficile que je suis sur la réserve à propos de l’accueil de ces réfugiés dans des situations dignes…..
Curieusement, les « dangers » pour l’Espagne ( comme Nation et comme Monarchie Constitutionnelle) viennent des séparatistes-indépendantistes et des radicaux d’extrème gauche…..¿? À chaque payys, son problème!!
Je tiens à vous dire que c’est un vrai plaisir d’échanger des opinions avec vous d’une manière sereine et polie même si nous ne sommes pas en complet d’accord…..MERCI!!!
Voilà la richesse et pluralité de ce magnifique site!!!!
Très cordialement,
Con cariño.
Milena K
25 septembre 2015 @
07:26
Hola Nania
Muchas gracias,por sus palabras sin un apiz de agresividad,que dista mucho de algunos comentarios aqui(lo siento,no tengo « tildes » ni accentos!!).
Con carino.
Ghislaine
23 septembre 2015 @
09:15
Fleurnice non ! c’est votre opinion tout en vous respectant je la contrerai car il est facile d’écrire je clos le débat et d ele continuer . Non vous n’avez pas reçu les jeunes du contingent de la meilleure manière alors qu’ils venaient à votre secours , ils nous l’ont dit pendant les courtes trèves où nous les avons retrouvés en Métropole comme vous appeliez la France . Je suis d’origine bretonne allez donc voir les monuments aux morts pour les appelés d’Algérie rien que dans la région de Vannes 300 des nôtres sont tombés sur votre terre . Ils ne savaient même pas qu’ils allaient à la guerre , ils étaient appelés pour le maintien de l’ordre .Ce ne sont pas les plus durs parmi les vôtres qui ont fait exploser de part et d’autres Paris pendant les nuits bleues alors c’est vous la France qui avez tourné les armes contre des français et vous croyez que l’on oublie ça ? Jamais pendant les années qui ont précédé ce conflit nous n’avons entendu parler de vous dans ma région après guerre ce sont les dom-tom Guadeloupe et Martinique en tête qui nous ont permis de survivre , elles étaient où vous oranges ? dont nous aurions tant eu besoin . Votre attitude au retour nous a ébahis . Il aurait fallu le tapis rouge mais nous n’en avions pas , nous n’avions pas l’aisance de bien d’entre vous .
J’ai failli naître Pied-Noir mon père officier de marine devait être nommé fin 39 à Bizerte , pour deux raisons , dont l’une était l’état de son pays il a refusé sa promotion. Il s’est battu en militaire pour la libération de son pays , lui et son fils – croix de guerre avec palme pour avoir été chercher l’un de ses camarade blessé derrière les lignes allemandes alors qu’il avait 18 ans et était résistant , médaille militaire et légion d’honneur pour son engagement de 16 à 20 ans au service de son pays .
Je le répète vous aviez des logements réservés et une priorité pour les emplois dans certaines sociétés.
Régine agi avec discernement , il arrive parfois qu’elle ne passe pas mes messages un peu trop vigoureux , je compte sur elle pour me canaliser .
Je l’en remercie .
Fleurnice, quiou, Gérard, Trianon, Robespierre, Bianca et les autres…
Je me suis absentée pour des raisons familiales et je reviens ce soir lire « mon retard » et je tombe à nouveau sur nos éternels débats…débutés lors de l’hommage du prince François à Cherchell.
Que voulez-vous c’est peine perdue, j’aurai eu moi aussi beaucoup à dire…beaucoup à répondre mais j’y renonce…cela m’épuise ! (relire mes commentaires sur Cherchell, pour celles qui le souhaitent…je ne me leurre pas, personne n’y retournera…!)
Je constate encore et encore que beaucoup sur ce site ne connaisse pas ou peu l’Histoire de France et mélange pas mal de choses.
Seuls ceux ou celles ayant vécu les « évènements » peuvent comprendre et savent mieux que quiconque l’accueil qui fût réservé aux PN à leur arrivée en… Métropole (on ne venait pas en « France » puisque nous y étions…) je n’oublie pas non plus les personnes comme Bianca avec leur habituelle objectivité, quelque soit le sujet sur NetR discutent en leur âme et conscience d’une époque qu’ils ont pris la peine d’en étudier les tenants et les aboutissants.
Ne pas oublier non plus quelque soit l’époque…la guerre..qu’il y a TOUJOURS des gens qui abusent de leurs statuts au détriment d’une population largement majoritaire, qui elle n’a pas voulu la fin tragique de l’Algérie ou d’autres pays dont on parle en ce moment.
Bravo certains commentaires ,quelle mentalité ? est ça la charité chrétienne ? je suis pied noir et toujours très fière de l’être mais pas revancharde et j’en tire gloire. Ne vous enflammez pas les unes et les autres ,les hommes sont décidément plus nuancés , les mêmes arguments reviennent inlassablement depuis décennies , mais j’avoue que la palme revient à Nelly , celle de la nullité bien sur, renseignez vous Nelly vous vous répétez comme un perroquet bien dressé.
Je rejoins Tessa , Esquiline et quelques autres qui n’ont pas une pierre à la place du cœur
. Même s’il m’arrive comme beaucoup d’entre vous de me poser la question » peut on prendre sur son dos toute la misère du monde ? je ne peux oublier qu’en 1962 certains français ont su pousser les murs de leur maison pour accueillir « les rapatriés « que nous étions , d’autres par contre ont fermé la leur avec beaucoup d’égoïsme évoquant comme aujourd’hui mille craintes infondées pour se donner bonne conscience
Donc , dans la mesure de mes moyens si je peux apporter une aide je le ferai …Quant à ceux qui sont totalement contre ayez au moins la décence , la délicatesse de vous taire. Merci pour l’image que vous donner de vous…pas vraiment de quoi à être fier
Régine vous êtes seul juge , je m’en remets à vous en toute confiance , quant aux autres je me fiche éperdument des fautes que vous pourrez détecter pour avoir la joie de me prendre en défaut ( certains s’y complaisent lorsqu’ils manquent d’arguments…)
Limaya nous avons des différents mais je rejoins votre commentaire. JAMAIS, je n’ai dis que le sort des réfugiés m’indifférait. Mais je pense qu’en premier le chrétiens massacrés par les musulmans depuis des décennies dans l’indiference totale ainsi que les alaouites devraient avoir priorité. Quant aux gourdes qui me parlent d’épuration ethnique, elles feraient bien de regarder ce qui se passe ailleurs.
J’avais adressé plusieurs posts, mais trop dérangeants, comme quoi !!!! mais au moins, Régine, vous connaissez un peu mieux l’histoire de l’Algérie.
Merci à toutes et tous celles, ceux qui, je ne dirais pas, m’ont soutenue, car je ne veux en tirer aucune satisfaction – la page sur l’Algérie ne sera jamais tournée et restera inachevée – c’est toujours très très douloureux de se remémorer notre vie là-bas et, lors de mes précédents messages, qui ont été censurés, j’avais salué tous les internautes.
Je nommerai personne, elles se reconnaîtront.
– N’avoir jamais entendu parlé de l’Algérie avant les événements, mais des départements OM, oui, me laisse perplexe. On apprend l’histoire et la géographie au cours élémentaire, non, et la Marseillaise.
– Se prétendant « avoir failli être pied-noir » et citer Bizerte, faut le faire.
ALGERIE = PIEDS-NOIRS – PIEDS-NOIRS = ALGERIE .
Vous devriez le savoir, vous nous l’avez, souvent, craché à la figure.
– J’ai apprécié ce commentaire : « si vous êtes contre, ayez la délicatesse de vous taire etc… etc… » J’ignorais que, seuls, les posts entrant de le moule, le vôtre, devaient être publiés. Suis-je bête, les miens ne passent plus.
– Il est navrant de constater que 2 internautes acceptent, sans broncher, la sentence des modérateurs. Ils ne sont pas tous pédagogues. Oh ! là là ! Si vous estimez que votre post ne se prête pas à une censure (quel vilain mot) manifestez-vous.
J’ose espérer que, dans votre vie, vous décidez par vous-même.
– Quant au coeur de pierre, croyez-vous qu’il soit nécessaire d’envoyer des faire-part, de passer à la télévision, d’en faire état sur les forums, pour aider ?
Ça, c’est une réflexion d’un esprit étriqué.
Allez, ne nous quittons pas fâchés, la vie ne tient qu’à un fil.
Tessa
20 septembre 2015 @ 16:21
Pour une visite amicale et aussi fructueuse au Maroc .
Beaucoup de sujets à évoquer .
En particulier , la crise des migrants : c’est maintenant qu’il faut être là pour eux qui débarquent sur nos côtes : les accueillir et les répartir dans tous les pays où leur intégration est possible .
C’est ridicule ces barbelés à la frontière hongroise .
Zeugma
20 septembre 2015 @ 18:31
Tessa,
Vous allez donc héberger desréfugiés chez vous.
Gustave de Montréal
20 septembre 2015 @ 20:43
Nous sommes bien loin de la frontière hongroise ici, madame
Tessa
22 septembre 2015 @ 10:32
Cher Gustave ,
Nos commentaires n’ont pas de frontière !
En plus des barbelés , j’apprends que , ordre a été donné à l’armée hongroise , de tirer sur ces malheureux réfugiés ?????
La Hongrie aggrave son cas , la Hongrie s’enfonce dans l’inhumanité ,
on marche sur la tête là-bas !
Désolant.
Trianon
20 septembre 2015 @ 21:47
ce qui est ridicule, c’est l’inconscience de votre commentaire!!
Baia
21 septembre 2015 @ 05:41
Tessa présidente du club des y’a qu’à, faut qu’on …
JAusten
21 septembre 2015 @ 10:53
Nous toujours très généreux avec l’argent des autres ! Généreuse Tessa, vous serez certainement récompensée ici-bas et dans l’au-delà.
Personnellement, quand on veut forcer une frontière alors qu’on ne veut pas de vous, je ne dis pas que c’est « ridicule » mais que c’est « une invasion ».
Trianon
21 septembre 2015 @ 11:53
Je dis comme vous aussi!:)
Tessa
21 septembre 2015 @ 16:41
‘ une invasion ‘ ditent vous , Trianon et JAusten ?
Mais , nous ne parlons pas de fourmis , il s’agit d’êtres humains , non ?
Chez eux , c’est la mort assurée , donc ils fuient en masse ,
Nous assistons à un exode massif de plusieurs milliers de personnes qui seront accueillies au fur et à mesure dans différents pays.
Ce n’est nullement une invasion , mais malheureusement un exode due à la guerre et aux massacres chez eux.
Ils s’adapteront à leurs pays d’accueil , et sauront trouver leur place .
Votre terme ‘ invasion ‘ me choque tant il est ici inapproprié , et je dirais : déshumanisé .
Ce mot a sûrement du dépasser votre pensée .
Tessa
21 septembre 2015 @ 16:42
‘ dites vous ‘
Tessa
21 septembre 2015 @ 16:44
‘ un exode du ‘
Nania
21 septembre 2015 @ 20:51
JAusten, j’approuve votre commentaire!
Lucie B.
23 septembre 2015 @ 20:00
Exactement ! Mais ils n’essaient pas de forcer n’importe quelle frontière, ils vont vers celles qu’ils savent perméables, ils vont vers les aides qu’ils savent trouver, aidés en cela par les bien-pensants dégoulinants de bons sentiments avec l’argent des autres surtout avec l’argent des autres…
Gibbs
23 septembre 2015 @ 00:29
Tessa,
Nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde et je ne suis pas la seule à le dire et le penser.
C’est triste mais c’est une réalité.
Tessa
23 septembre 2015 @ 13:37
Bonjour chère Gibbs ,
En effet , c’est ainsi que les réfugiés sont répartis en Europe , au Canada , en Amérique du Nord , et autres pays.
Là , il s’agit d’une terrible urgence humanitaire , tous ces gens ne pouvant plus vivre chez eux , où leurs conditions de vie sont détruites ,
Chez eux , ils sont tués , crucifiés , décapités ,
chez eux , c’est la mort pour chacune de ces personnes.
Situation épouvantable pour tous ces malheureux qui fuient afin de sauver leur peau.
En amitié toujours , Gibbs.
Gibbs
24 septembre 2015 @ 07:30
Chère Tessa,
En amitié toujours même si nos avis divergent, sans aucun problème.
Milena K
20 septembre 2015 @ 17:15
On dirait que notre Président a maigri!!(commentaire 100% frivole et j’assume).
G de G
21 septembre 2015 @ 09:19
C’est la comparaison avec « Sa Majesté » qui vous donne cette impression…
caroline23
21 septembre 2015 @ 17:00
Bien vu
qiou
21 septembre 2015 @ 09:36
Milena K , cela ne va pas durer avec le couscous… Royal’-) MDR!
Trianon
21 septembre 2015 @ 12:30
vous avez raison d’assumer, un peu de légèreté ne peut nuire!:)
qiou
20 septembre 2015 @ 17:25
Vous avez une grande maison? vous pourriez aider…..Avant d’écrire n’importe quoi et risquez d’être ridicule, commencez par vous poser la question suivante , combien de migrants aux Maroc, je rêve!!!!!!!
Tessa
20 septembre 2015 @ 20:49
‘ risquer ‘
qiou
21 septembre 2015 @ 12:23
Merci pour la rectification.
Tessa
22 septembre 2015 @ 15:04
qiou , no problémo .
Nania
20 septembre 2015 @ 23:39
Vous avez tellement raison, qiou !
Et combien de migrants en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis , au Qatar, au Koweït ????
Ils ne sont pas tous des frères musulmans parlant tous la même (ou presque) langue? Ayant tous ( ou presque) les mêmes valeurs et la même religion?
La répartition et integration dans ces pays riches doit être beaucoup plus facile qu’en Espagne ou en France, non???
Aramis
21 septembre 2015 @ 08:02
Peut être ne savez vous pas qu’une importante minorité chrétienne est présente en Syrie, Égypte, Jordanie …?
Nania
21 septembre 2015 @ 15:54
Oups! « syriens », mes excuses!
qiou
21 septembre 2015 @ 18:40
Sur quelle planète vivez-vous Aramis??????? Les Chrétiens sont persécutes, ou plus exactement ont été en Égypte. Avez-vous oublié triste mousquetaire, que le frères musulmans ont été au pouvoir? Les Chrétiens devraient être reçus en priorité chez nous.
Tessa
22 septembre 2015 @ 14:35
Bonjour qiou ,
Vous voulez trier les êtres humains selon leurs idées religieuses ?
Au pays des Droits de l’homme ?
Liberté Egalité Fraternité
Quoi qu’il en soit , oubliez le tri parmi les humains ,
ça s’est déjà fait , on a déjà vu le film.
Trianon
22 septembre 2015 @ 19:32
Vous faites des amalgames Tessa, sî je peux me permettre .
Je pense réellement qu’il est plus facile de s’intégrer pour ces réfugiés ( majoritairement musulmans )dans des pays comme le Qatar ou l’Arabie saoudite qui sont, premièrement riches et deuxièmement qui partagent pour la majorité la même religion.
Mais Voila , ces pays n’en veulent pas….déjà assez d’esclaves ont ils dit….
Alors les » méchants » c’est pas l’Europe ..
Gibbs
23 septembre 2015 @ 00:31
Tessa,
J’ai entendu un maire dire à une Française « nous leur donnerons un emploi ».
La dame interloquée a répondu « mais nous n’en avons pas !!! »
Tessa
23 septembre 2015 @ 14:03
A toutes , qiou , Trianon , Gibbs , et tous ,
C’est vrai , l’émir du Qatar aurait bien ( ou plutôt mal ) répondu à un journaliste : ‘ nous avons assez d’esclaves comme ça ‘.
Que peut-on dire après cela ?
Ces pays sont immensément riches grâce au pétrole et au gaz, mais dans leur tête , ils ont trois siècles de retard. Ils en sont encore à l’esclavage.
C’est pourquoi nous voyons cet exode massif déferler sur nos côtes européennes et nous avons à faire face à ce flux intense et continu de gens qui arrivent par milliers ,
Ils sont répartis en Europe et au Canada , en Amérique du Nord et ailleurs , ils s’adapteront à leurs pays d’accueil .
Souhaitons que tout se passe le mieux possible et que l’armée hongroise ne tire pas sur ces malheureux.
C’est une tragédie et nous devons y faire face.
En même temps , je rappelle qu’il est inconvenant , blessant , inacceptable de se moquer de la détresse des autres.
Lina
21 septembre 2015 @ 19:46
Je ne connais pas encore très bien la situation des migrants venus de Syrie, mais sachez que le Maroc fait fasse à un sacré problème: l’afflux, très important, de migrants venus du Mali. Ils pullulent dans les grandes villes, et sont hébergés/ soignés avec le peu de moyens qu’ont les associations.
Laure-Marie Sabre
22 septembre 2015 @ 20:04
Ils pullulent ??? Les Camerounais, les Guinéens et les Ivoiriens me semblent nettement plus nombreux au Maroc mais en tout état de cause, je n’ai pas le sentiment qu’ils « pullulent ».
Gérard
20 septembre 2015 @ 18:33
Il y en a aussi aux frontières des enclaves espagnoles au Maroc et il faut distinguer les djihâdistes des réfugiés.
Caroline
21 septembre 2015 @ 01:08
Gérard,j’en doute parce que les dijhadistes peuvent etre ‘déguisés’ en réfugiés’!
Gérard
21 septembre 2015 @ 12:17
Oui pas facile mais il paraît qu’on en a déjà repéré des milliers.
Robespierre
22 septembre 2015 @ 09:01
Je lisais dans un magazine le récit d’un groupe de réfugiés arrivés en France et bien reçu. Me rappelle plus quelle commune. Un réfugié a raconté qu’ils avaient dans leur chambre confortable pour 4 hommes deux hommes qui prétendaient être syriens, puis (sans doute confondus par des questions trop précises de leurs compagnons d’infortune) il ont pretendu être « palestiniens ». Ensuite ils ont disparu. On ne les a plus revu dans la chambrée
Finalement ce sont les réfugiés les mieux à même de déceler les incohérences des récits de certains . Il est évident que des brebis noires essayeront de s’introduire dans le flux des réfugiés, et cette anecdote, fait réfléchir.
Tessa
22 septembre 2015 @ 14:41
En effet , Robespierre ,
Mais , point n’est besoin d’avoir peur, il convient toujours d’être vigilant .
Semper vigilans !
Lucie B.
23 septembre 2015 @ 20:23
Etre vigilant ! Mon Dieu, êtes-vous si naïve pour avaler les propos lénifiants des jocrisses qui nous gouvernent et vous disent : dormez tranquilles bonnes gens Vigie Pirate veille sur vous ! Foutaises !
On ne peut pas éviter un attentat et c’est se boucher les yeux que de le croire, j’en parle en connaissance de cause. Nous ne pouvions pas empêcher les poseurs/ses de bombes de laisser leur petit cadeau dans les lieux fréquentés, nous ne pouvions pas empêcher que l’on mitraille la sortie des écoles ou les plages, nous ne pouvions pas empêcher quelqu’un de lancer une grenade dans la foule, et cela malgré les fouilles au corps, les barrages etc.
Maintenant c’est encore plus difficile, ils se font directement sauter et ne m’opposez pas l’attentat déjoué du TGV ; un terroriste au cutter qui n’avait rien à voir avec ceux déterminés et calmes qui ont fait le carnage à Charlie Hebdo ou pire ceux du 11 septembre. Mais vous apprendrez APRES que ces gens-là étaient connus depuis longtemps, mais ça, ce sera APRES.
Tessa
24 septembre 2015 @ 16:35
Bonjour Lucie B.
C’est clair : on ne peut pas éviter l’inévitable malgré la surveillance élevée de Vigipirate .
Pensons qu’il y a aussi , heureusement , de nombreuses caméras de vidéo-surveillance .
En France , la protection de chacun est tout de même de grande qualité .
Bien à vous .
Corsica
21 septembre 2015 @ 18:53
Merci Gérard pour ce propos sensé . Je n’en attendais pas moins de vous .
Milena K
22 septembre 2015 @ 08:15
Propos nuancé et plein de bon-sens.
bianca
22 septembre 2015 @ 10:12
De l’avis de bien des personnes « Méfions-nous de ce probable Cheval de Troie, je suis certaine qu’il n’y a pas que des Chrétiens ! Il n’y a que les dirigeants qui semblent ou font semblant de l’ignorer !…Bonne journée à tous !
Nania
22 septembre 2015 @ 16:30
Absolument d’accord avec vous, Bianca!
Trianon
22 septembre 2015 @ 19:34
C’est l’évidence même !!
Mais au nom du politiquement correct, on se met la tête dans le sable .
JACKLINE
20 septembre 2015 @ 20:04
Attention Milena K a ne pas dire trop de choses positives du PDT Français sinon vous aurez droit à une volée de bois vert
Milena K
21 septembre 2015 @ 11:47
Ne vous inquiétez pas pour moi,JACKLINE,je sais très bien en lancer moi aussi ,du bois vert!!! ;)
Trianon
22 septembre 2015 @ 19:34
Je confirme:)
Sans rancune…:)
Milena K
23 septembre 2015 @ 10:17
:)
Francine du Canada
24 septembre 2015 @ 02:45
Vous ne lancez pas de bois vert mais des « cocktails molotov » et vous reprochez aux autres des comportements qui sont exactement les vôtres et n’avez pas même l’intelligence de vous en apercevoir ;-) vous êtes complètement ridicule!
Milena K
24 septembre 2015 @ 12:13
Et vous,Madame du Canada,parfaitement grotesque.Pour qui vous prenez-vous?Et,surtout,de quoi vous mélez-vous?Je ne m’adressais pas à vous mais je répondais à JACKLINE et à Trianon qui ,bien que fort éloignée de mes convictions idéologiques ,a ,elle au moins,l’intelligence de prendre les choses avec humour et distance.Toutes choses dont vous êtes complètement dépourvue malgré vos crispants « hihihi » et « hahaha » .
Restez à votre place!
qiou
25 septembre 2015 @ 16:01
Bien dit!
bianca
24 septembre 2015 @ 15:16
Mieux vaut passer un tour …Bonne soirée FdC
Francine du Canada
25 septembre 2015 @ 17:19
;-)))
Fleurnice
20 septembre 2015 @ 23:25
J’espère, Tessa, que vous ou votre famille, aviez été aussi complaisant (e) lorsque, il y a 53 ans, à la même époque, des rapatriés d’Algérie ne savaient toujours pas où loger et cherchaient désespérément du travail.
Regardez, si vous ne l’avez pas encore visionné , le film « le coup de sirocco ».
Oui, il y avait bien un comité d’accueil, aux ports ou aux aéroports, mais pour leur crier « repartez chez vous, on ne veut pas de vous ».
C’ ETAIT DES FRANCAIS, LES VÔTRES. VOUS LES AVEZ ABANDONNES.
Aramis
21 septembre 2015 @ 08:04
Ah cette Algérie française qui a ses nostalgiques indéracinables et cette mémoire nerveuse à fleur de peau…
Trianon
21 septembre 2015 @ 11:54
Peut être, Aramis, mais Fleurnice avance des arguments/faits concrets et irréfutables
Tessa
21 septembre 2015 @ 14:18
Chère Fleurnice , toutes et tous ,
Je n’ai jamais abandonné personne ,
Lors de ces diifficiles et douloureux évènements que vous évoquez avec raison , je n’étais pas encore née .
Tessa
21 septembre 2015 @ 14:31
Chez eux , ces familles sont torturées , les gens sont violés , décapités .
S’ils arrivent par milliers en Europe et ailleurs , c’est parce qu’il leur est désormais impossible de vivre sur ce qui fut leurs terres.
Ils veulent sauver leur peau.
Gibbs
23 septembre 2015 @ 00:37
Tessa,
Mes grands-parents ont connu deux guerres; mes parents une.
Je n’étais pas née mais j’en ai beaucoup entendu parler.
Pour ce qui concerne ma famille, ils sont restés en Belgique en état de guerre.
Les Syriens et autres cités précédemment ne se sont pas impliqués.
Nania
21 septembre 2015 @ 15:48
En accord avec Fleurnice et Trianon!
JAusten
21 septembre 2015 @ 12:31
pas peu de condescendance dans ce commentaire … à croire que Fleurnice a tapé dans le mille.
qiou
21 septembre 2015 @ 12:51
Et ces gens comme vous qui ne savent pas de quoi ils parlent. Peut-être êtes vous un admirateurs de deux petites étoiles, traîtes et menteuses?
qiou
21 septembre 2015 @ 12:51
Admirateur, décidément.
Lucie B.
23 septembre 2015 @ 20:38
Ne confondez pas nostalgie et réalité ! Gaston Defferre était l’initiateur de ces comités d’accueil qui criaient aux français, de repartir, de ces dockers qui faisaient tomber volontairement dans l’eau les containers contenant les meubles que certains avaient pu emporter… Et oui c’était cela l’accueil des métropolitains envers ces réprouvés, ces saletés de colons, pas tous les métropolitains évidemment mais certains.
Alors ne parlez pas de nostalgie cela n’a rien à voir avec des faits réels et puis même si certains ont de la nostalgie, ce n’est pas pour une terre mais pour notre manière de vivre, notre histoire, nos souvenirs. Pensez ce que vous voulez, mais respectez cela et aussi les morts que nous y avons laissés !
Souvenez-vous aussi dans quelques années ou peut-être moins, quand vous verrez l’état de la France, du mot « nostalgie »…
Francine du Canada
21 septembre 2015 @ 16:32
Très bon commentaire Fleurnice, bravo! FdC
Gibbs
23 septembre 2015 @ 00:34
Fleurnice,
Je me sens tenue de rejoindre votre commentaire.
Lucie B.
23 septembre 2015 @ 20:49
Merci Fleurnice, nous avons eu et avons un grand tort c’est de nous être tus et de nous taire encore. Certains en sont morts de désespoir, d’autres ne s’en sont jamais remis et pourtant comme nous l’aimions cette métropole dont nos ancêtres étaient partis vers l’inconnu, comme nous l’aimions ce drapeau sur lequel maintenant on crache, comme elles étaient longues les listes des noms sur les monuments aux morts…
Alors merci Fleurnice de tout cœur, merci pour eux, pour ces morts que nous avons dû abandonner, pour toute cette peine que nous avons dû étouffer, pour tout ce que nous n’avons pas dit pour nous faire oublier et recommencer notre vie.
Ontheroadagain
21 septembre 2015 @ 08:32
Très bien dit Fleurnice et les autres ! On ne peut pas accueillir toute la misère du monde et on a d’autres priorités à gérer (les couples âgés qui vivotent avec 700 € de retraite, les SDF Français…)
bianca
22 septembre 2015 @ 10:16
Le Pire à vivre sera l’hiver pour nos sans abris, pas de prévisions quant à leur hébergement … Lamentable !
Marina Pareschi
21 septembre 2015 @ 09:26
Tout le monde se demande pourquoi toute cette masse de migrants ne va pas chez leurs cousins si riches: Qatar, Arabie Saudite, Oman, Barhein, Dubai, Abu Dabi, ecc????????
MIKA
21 septembre 2015 @ 12:43
Marina, oui on se le demande !! Mais eux n’ont pas envie de s’embêter avec tous les problèmes que cela pose et posera …
Ils comptent sur l’ Europe et sa compassion éternelle…
Pendant que nos pays se débrouillent avec cet afflux, le Qatar, l’Arabie etc… Continuent d’acheter nos biens ….
Nania
21 septembre 2015 @ 15:59
Exact, Marina……
Tous ces pays riches, producteurs de pétrole, organisateurs des championnats mondiaux de n’importe quel sport avec des terrains de jeu et des stades avec de l’air conditionné, qui construisent les bâtiments les plus chers…… Que font ils pour aider leurs frères ??????
Et l’Europe est la seule responsable de ce drame?????
Robespierre
22 septembre 2015 @ 11:50
Bel esprit d’aumône (une des prescriptions du Coran), bel esprit de charité, la charité n’étant pas l’apanage d’une seule religion. Ces gros richards m’écoeurent à esquiver leur devoir : aider leurs correligionnaires. La Jordanie qui n’est pas riche fait bcp d’efforts que ne font pas ses voisins plus riches.
Trianon
22 septembre 2015 @ 19:35
Accord total avec votre commentaire
Maguelone
22 septembre 2015 @ 21:11
A votre avis ? et pourquoi aucun média européen ne s’en émeut ? Pourquoi tapent-ils par contre systématiquement sur la Hongrie qui avancent des arguments imparables ?
qiou
21 septembre 2015 @ 09:32
Chère Fleurnice, comme vous avez raison, puisque je suis née à Sidi Bel Abbes, je ne peux que soutenir votre commentaire. Maman avait une maison de famille en Savoie assez vaste pour que nous hébergions pendant 2 ans , deux familles dont une de Harkis. J’ai cru attraper une attaque lors d’un récent C dans l’air d’Yves Calvi, Mr Gérard Carreyrou a comparé les pieds noirs aux migrants actuels en expliquant : »Que tout compte fait, leur arrivée avait été bénéfique et qu’ils c’étaient bien intégrés »!! Honte à vous Mr Calvi, au service public français et à tous les tartufes à la bonne conscience orientée. Sachez qu’ il y avait des Gomez, des Ben Soussan, des Yayahoui, des Durand, des Fiorini, des Clermont-Tonnerre, des Blonay, des Maistre, mon père et tant d’autres aussi Français, sinon plus que vous. Nés, ou pas dans un département français qu’ils aimaient et pour lequel ils se sont souvent fait trouer la peau ou assassinés. Lors de cet exode, aucune structure, encore moins de réquisition. Pas Glorieuse la mémoire Française! il est vrai qu’il faut voir « QUI » réécrit notre Histoire, et avec quelle légitimité:-1
Pardon chère Régine pour ce réquisitoire, désolée d’en ennuyer certains, mais il est des vérités bonnes à rappeler même si elles dérangent!!
BAV Fleurnice et encore Merci Régine
Trianon
21 septembre 2015 @ 11:55
Qiou, j’approuve votre commentaire!!
Nania
21 septembre 2015 @ 16:01
Qiou,en complet accord avec vous!!
qiou
21 septembre 2015 @ 12:41
Avant que Tessa me reprenne: « S’étaient, assassiner », Sorry! Encore Merci Régine d’avoir publié mon post..
PS Je viens d’entendre que les chibanis et quelques chibanias marocains vont toucher 200.000€, car lésé par la SNCF pendant les trente glorieuses. C’est cette France là que l’on m’a apprise à aimer!
qiou
21 septembre 2015 @ 12:43
(Lésés)
aubert
22 septembre 2015 @ 09:26
Qiou arrêtez donc de corriger vos fautes d’orthographe pour faire plaisir à quelques égarés qui sont en sécurité sur N&R. Ils y risquent moins de mourir de saisissement que dans un collège.
La teneur de vos commentaires compte bien plus que votre orthographe.
Tessa
22 septembre 2015 @ 14:59
Cher aubert ,
Allez ! Laissez – nous corriger nos fautes d’orthographe !
Why not ?
qiou
22 septembre 2015 @ 19:08
Cher Aubert vous êtes adorable, merci pour votre indulgence. je m’effare quand je vois les fautes faites en me relisant. Promis je garde mon bonnet d’âne et j’assume.
Très bonne soirée à vous
bianca
22 septembre 2015 @ 12:17
Je vous approuve Qiou, bien que ma famille n’était pas rapatriée, mes camarades de lycée originaires de ces pays avaient pour certaines, des familles qui purent acheter des pharmacies, des bijouteries, des commerces, des maisons et appartements, ce qui avait fait augmenter considérablement le prix de l’immobilier…Puis d’autres très modestes qui avaient beaucoup de mal à vivre et ont eu du mal à s’adapter, pourtant ils étaient français !
Que dire aussi de ces étrangers venus travailler en France au début du siècle, avec l’autorisation, par décret, du gouvernement français, pour la reconstruction de la France après la première guerre mondiale ! Les italiens dont je connais l’histoire ont été parqués dans des baraquements insalubres, sans eau courante, sans electricité, pas d’allocations familiales, ni sécurité sociale, rien du tout pour eux.
Je connais des familles italiennes qui ont choisi à cette époque d’immigrer aux Etats-Unis, elles ont été placées en centre de rétention, jusqu’à ce qu’une sélection soit faite, les fonctionnaires ne gardaient que les hommes et jeunes gens robustes, les vieillards, les femmes âgées ont été refoulées…séparées souvent de leurs époux et fils !
Alors quand je vois et j’entends ce qui se passe dans notre pays…je suis saisie de révolte, car je mesure le danger que peut représenter pour notre sécurité et celle des pays voisins ces invasions massives qui, je le pense, sont destinées à rester sur les territoires européens !
Je sais, il y a des personnes qui ne seront pas d’accord avec moi mais chacun (e) ses sensibilités envers l’histoire !!!
Robespierre
22 septembre 2015 @ 09:05
J’étais très content pour la décision en faveur des chibanis, car cette discrimination dans le travail était une honte. Helas, la puissante SNCF veut faire appel !
qiou
22 septembre 2015 @ 19:11
Elle n’aura pas gain de cause. C’est une honte, et si il faut manifester, je le ferai.
BAV
MIKA
21 septembre 2015 @ 12:25
Qiou, en accord total avec votre commentaire. C’est bien que Régine nous autorise à parler de l’Histoire, de faits réels quand le sujet de présente car beaucoup de gens ne savent rien de cette guerre et de ces conséquences.
comparer les migrants aux français pied-noirs, est une honte !
C’était des français, Je dis bien des FRANÇAIS !
Et leur retour forcé, car expulsés en laissant tout derrière eux, leurs biens (volés) leurs maisons (volées sans aucune indemnisation malgré les promesses de l’Algerie…) leurs morts… A été un ratage complet !
Grace à des gens comme Gaston deferre, épouvantable personnage qui se moquait en demandant aux pieds noirs de parler français !! Ou bien que c’étaient des vacanciers qui avaient trop pris de soleil…. Ou encore qu’ils aillent se réadapter ailleurs !! Quel inculte et quelle insulte !!
Alors que par la suite, Marseille a accueilli à bras ouverts tous les immigrés algériens et leurs familles, qui eux ont été reçus à bras ouverts !
qiou
22 septembre 2015 @ 09:16
Gaston Deferre, c’est être corrompu jusque à la moelle, avait donné l’ordre au dockers PCF du port de Marseille, de laisser tremper le plus longtemps possible les « petits cadres en bois (je précise) des rares pieds noirs qui avaient pu ramener quelques matelas. TOUT fut pourri!
C’est le cousin de maman alors ministre, qui a fait cesser cette infamie connue de tous.
Par contre les colons eux, ces sales gens qui faisaient payer l’eau aux pauvres jeunes du contingent, étaient depuis longtemps bien au chaud avec leurs millions.
Vous faites bien aussi de préciser que les petites gens n’ont jamais eu un centime, pas de RSA, RMI et autres aides dispensées avec générosité aujourd’hui. L’injustice et d’autant plus criante que par exemple, la famille de mon époux qui avait créé les charbonnages du Tonkin, les Montpezat et beaucoup d’autres ont touché des dommages de guerres. La situation était la même qu’en Algérie, à une trahison près!
BAV MiKA et encore une fois mille mercis Régine de nous permettre de nous exprimer.
bianca
22 septembre 2015 @ 12:23
Je comprends et compatis aux souvenirs de cette période que vous avez vécue Mika
et qiou !
Laure-Marie Sabre
22 septembre 2015 @ 20:09
Naturellement, les Français rapatriés d’Algérie en 1962 détenaient des titres de propriété des biens dont ils ont été spoliés ? Les populations locales qui ont subi la colonisation des troupes du duc d’Aumale avaient été indemnisées à l’époque ?
qiou
23 septembre 2015 @ 13:16
Et allons donc, mais n’avez-vous pas honte d’écrire de telles inepties. Quand le duc d’Aumale est arrivé , c’était un territoire OCCUPE par différentes ethnies pillardes qui s’en entretuaient. Il n’y avait pas de titre de propriétés et pour cause, donc l’indemnisation! lire de telles âneries!!! … L’Algérie n’était que marécages, la malaria décimait ses habitants. Après que les Français et la Légion y aient laissé le burnous pour rendre ce cloaque vivable, de petites parcelles ont été attribué à de petites gens qui les ont rendues prospères avec l’aide des autochtones qui étaient très proches comme le souligne Fleurnice. Les pieds noirs sont rentrés sans RIEN. Quelle inculture, quelle manque de connaissance et quelle prétention de vouloir donner votre avis sur ce sujet . Je suis d’autant plus à l’aise de défendre ces malheureux que nous n’avons jamais eu de terres en Algérie. Un grand appartement et une villa achetée Arzeu donc….
Merci Régine, de bien vouloir une dernière fois me publier sur ce sujet.
Nelly
23 septembre 2015 @ 17:15
Ceux qui n’avaient rien en Algérie sont entrés (et non pas rentrés) en France sans rien, mais ceux qui avaient de la fortune et l’avaient placée dans des banques en métropole on récupéré leur argent. (Le père de mon beau-frère a acheté un hôtel de plusieurs dizaines de millions en France et il n’était pas le seul ! Beaucoup de familles de colons ont acheté des terres en France, avec quoi selon vous ?) Demandez donc à Afflelou d’où lui vient sa fortune ……
bianca
24 septembre 2015 @ 15:22
Je ne peux pas vous donner tort Nelly, certains très avisés, avaient fait de judicieux placements en métropole car ils en avaient la possibilité mais il y a aussi tous les autres qui n’ont pu tout acheter à n’importe quel prix car très modestes ! C’est la vie et ses inégalités criantes !
Laure-Marie Sabre
24 septembre 2015 @ 13:21
Vous nagez vraiment en plein délire… et restez convaincue que la France (et vos ancêtres) ont apporté la civilisation et le bonheur aux autochtones.
Nelly
21 septembre 2015 @ 15:22
Je ne plaindrai jamais les pieds noirs, car c’est à cause d’eux que mon oncle (jeune militaire du contingent) est mort !
Si les pieds noirs n’avaient pas traiter les arabes comme des « sous hommes » et « fait suer le burnou », il n’y aurait jamais eu de guerre !!!!!
qiou
22 septembre 2015 @ 08:48
Nelly, je suis très sincèrement désolée de la disparition de votre oncle et tous ces jeunes qui sont tombés pour RIEN. Les pieds noirs n’y sont pour RIEN, ils savaient ce que cela allait donner. Ils voulaient une Armée de métier et la Légion . C’est de Gaulle qui après avoir dit: » l’Algérie restera Française » à envoyé à la boucherie ces jeunes malheureux qui ne connaissaient pas le terrain et encore moins la mentalité des fellagas. Avant d’écrire de telles choses révisez un peu votre histoire et dirigez votre ire compréhensible vers ceux qui la MÉRITE!!!!
qiou
22 septembre 2015 @ 09:19
Qui l’a mérite désolée
BAV Nelly
qiou
22 septembre 2015 @ 09:22
Cétait un être….
Fleurnice
22 septembre 2015 @ 09:49
Bonjour Nelly,
Au moins si vous ne connaissez pas « la vraie » histoire de L’Algérie, vous en connaissez les expressions.
Félicitations, ce sera toujours ça à débiter lors d’une soirée, ou d’un repas.
Vous avez raison, les arabes ont été traités comme des « sous-hommes » et, pour cela, les premiers français arrivés en 1830, ont retroussé les manches, pris la pelle et la pioche, montré aux arabes comment il fallait faire, jusqu’à ce qu’ils comprennent, et cela a mis 130 ans, n’est-ce pas
Les pieds-noirs sont partis, et le pays est redevenu comme en 1830.
– Pour mémoire, pendant des décennies, beaucoup de pieds-noirs ont été décimés par les maladies tropicales et autres.
Conclusion : pendant que les pieds-noirs traitaient les arabes de sous-hommes et leur faisaient suer le burnous, l’Algérie était devenue un pays riche. Maintenant !!!
Arrêtez donc de déformer constamment la vérité, il y en assez de tous ces mensonges.
C’est certain que, par la suite, il y a eu des dérapages de la part de quelques gros propriétaires, mais l’Algérie était faite de 95% de pieds-noirs simples.
Savez-vous que c’était les « Bachagha » ou les grands seigneurs arabes qui soumettaient leurs esclaves et qui les traitaient comme des chiens.
Ça, vous ne le trouverez pas dans les livres d’histoire. Il faut mieux écrire « c’est sales pieds-noirs ou colons » . Cela fait plus terroir.
Mais bien sûr, Nelly, c’est mieux d’envoyer nos petits militaires dans des pays arabes.
Bah ! un jour ou l’autre, ils seront tous en France, ils auront la nationalité Française, et comme ça, nos petits militaires ne se déplaceront plus. Et JE n’aurai plus à m’inquiéter de l’avenir de ces soldats qui se font tuer, massacrer dans des pays qui, pour moi, ne me sont rien.
Mais, Nelly, les pieds-noirs n’ont jamais demandé que vous les plaignez.
Vous avez perdu un oncle en Algérie, et j’en suis désolée et, si mes souvenirs sont bons, c’était pour défendre des Français, c’est à dire peut-être une personne de votre famille, un petit cousin, ou une arrière tante. C’est ça, non, défendre des Français dans un pays Français. Rectifiez si je me trompe.
Le couple de Français, des instituteurs venant de France qui a été égorgé, éventré, émasculé et j’en passe, un certain jour d’une certaine année, ne méritait-il pas que l’Armée vienne en Algérie, chez des Français. Ils enseignaient le français aux arabes.
D’autres Français, des pathos, ont été massacrés.
Pauvre naïve, pour qui l’Algérie n’était qu’un pays de colons, riches, battant les arabes et les nourrissant que de pain et de figues, quand ils étaient nourris.
Savez-vous, ignorante, que les arabes apportaient toujours le couscous et les gâteaux arabes, aux Français, au moment des fêtes et que les Français offraient aux arabes des gâteaux ou/et des bonbons aux moment des fêtes religieuses.
Cela s’appelle un échange « cultuel » et de bonne entente, aussi.
Savez-vous, pauvre ignorante, que votre oncle a sûrement été reçu par une famille pieds-noirs. C’est ça, l’accueil, chez eux. Les militaires étaient aimés par toutes ces familles et ces familles les plaignaient : » ces pauvres petits, si jeunes, si loin de leur pays (le leur, aussi) de leur maman ».
Régine, merci de bien vouloir transmettre.
Encore un message, si vous le permettez.
Laure-Marie Sabre
22 septembre 2015 @ 20:14
C’est curieux comme certains persistent à confondre les souvenirs et l’histoire. Parce que rayon souvenirs, je peux vous raconter ceux d’un cousin germain de mon papa, qui a eu le malheur de faire son service militaire en Algérie en 1960 et y laissé une jambe : lui et ses camarades étaient stationnés près d’une ferme de colons français, qu’il devaient défendre. La propriétaire de la ferme arrosait d’abord ses plantes et ensuite seulement leur donnait à boire. Elle ne les autorisait naturellement pas à entrer dans la maison…
Quant à l’esprit « civilisateur » dans lequel les Français sont arrivés en Algérie, il conviendrait de se souvenir, a minima, que les peuples préfèreront toujours un dictateur de chez eux à un libérateur venu d’ailleurs. Quand en plus le libérateur arrive pour les placer sous un joug peut-être plus léger mais un joug quand même, il paraît légitime de vouloir s’en libérer.
Francine du Canada
24 septembre 2015 @ 03:10
Tout est bien dans votre message sauf les « pauvre ignorante »; ce n’est pas une manière de s’adresser à quelqu’un, surtout lorsqu’on prétend vouloir lui apprendre quelque chose ;-)
qiou
22 septembre 2015 @ 12:30
Burnous! à défaut de savoir, écrivez correctement ce que vous ne maitrisez pas. Moi c’est mon cousin germain médecin militaire 28 ans, sa jeune épouse 25ans et Marie leur fille d’un an qui ont été égorgés à Arzeu sur le sable. Leur crime? Aller aider une femme qui n’existait, pas à accoucher. Vous me rétorquez quoi? Pour votre gouverne et pour que vous paraissiez moins stupide lors de votre prochain diner avec vos bobogauchocaviar, lisez ce que vient d’écrire Fleurnice et pour que vous en fichiez plein la vue à vos autres ignares, je vous traduis: « Bachagha = Comte. Les gâteaux étaient offert aux chrétiens et aux juifs pour la ʿīd al-fiṭr le sacrifice du mouton dite la petite fête (al-fitr) et la Aīd al-Kabīr la grande Fête (al-Kabir). Pour Noël et pour Pâques il y avait des cadeaux pour tous et toutes, la courses aux œufs était pour tout le monde. Quand nous allions à Bissy pour l’été maman et moi, nous emmenions toujours notre femme de ménage, sa fille bébé et Dada ma grand-mère de cœur kabyle, pour qu’elle ne souffre pas de la chaleur elle avait sa chaise longue. Nous n’en avions pas besoin puisqu’il y avait le gardien et son épouse et leur fille. Là, elles reposaient leur BURNOUS…….
Nelly
23 septembre 2015 @ 17:06
Et en Métropole, auriez vous eu les moyens d’avoir une femme de ménage ?
Sûr et certain que les pieds noirs avaient des domestiques qui ne leur coûtaient pas cher ! merci de nous le confirmer ici
Seulement arrivés en France, la vie a été toute autre, car on ne payait pas les domestiques avec une poignée de dattes !
Je connais très bien la mentalité des pieds noirs, ma sœur en a épousé un. Ils se croyaient supérieurs aux autochtones, c’est ça qui a déclenché la guerre. Quand les arabes en ont eu marre de se faire traiter comme des sous hommes, ils ont dit » GO HOME, c’est la valise ou le cercueil ».
qiou
25 septembre 2015 @ 16:07
Nelly c’est à moi que vous vous adressez???
Esquiline
21 septembre 2015 @ 23:57
Je ne comprends pas ce que Tessa a dit de si subversif, le pape lui-même demande d’être accueillants.
Par l’intermédiaire de la Croix Rouge, chaque été de petites Allemandes venaient en vacances chez nous, l’une d’entre elles est même restée toute une année et mes parents ont réussi à faire venir pour quelque temps sa mère et sa soeur. Chaque séparation était une déchirure.
Le jeune Tchèque que nous avons pu faire sortir de son pays après l’invasion russe est devenu un de nos meilleur amis.
Actuellement je ne suis pas en mesure d’accueillir quelqu’un chez moi, mais je suis contente que mon pays utilise une partie de mes impôts pour aider ceux qui, d’ici ou d’ailleurs, noirs ou blancs, chrétiens ou musulmans, sont dans des situations dramatiques.
Milena K
22 septembre 2015 @ 08:13
Votre commentaire,Esquiline est parmi les rares pleins d’humanité que j’ai lu sur ce post.Cela permet de ne pas (trop) désespérer de la nature humaine.
Trianon
22 septembre 2015 @ 10:06
la solution, pour moi, c’est de regler le problème dans leur pays pour permettre à ces malheureux d’y rester.
mais la solution n’est pas de les accueillir dans d’autres pays
Maguelone
22 septembre 2015 @ 17:36
D’accord avec vous Trianon.
Trianon
22 septembre 2015 @ 19:40
Mercî Maguelonne.
Ça me paraît évident que ces pauvres malheureux présent rester dans leur pays en paix plutot que se déraciner et- peut être – s’intégrer ailleurs.
Mon frère qui habite Hambourg me disait que dans l’école de ses enfants , ils viennent d’ouvrir 3 classes pour les enfants réfugiés.
Allez hop! Tout le monde apprend l’allemand
Trianon
22 septembre 2015 @ 19:40
Préfèrent
Tessa
22 septembre 2015 @ 21:37
Bonsoir Trianon et Maguelone ,
Malheureusement , leurs conditions de vie chez eux sont totalement détruites par des années de guerre , et ils sont obligés de fuir les persécutions , véritables pogroms , viols , décapitations , ils ne peuvent pas faire autrement que de chercher un pays d’accueil où ils sauront s’adapter .
C’est une terrible urgence humanitaire .
Cordialement .
Tessa
22 septembre 2015 @ 21:26
Un grand merci , Esquiline pour votre commentaire ,
J’espère que les réfugiés trouveront bien leur place dans leurs différents pays d’accueil.
Souhaitons que tout aille bien , et que les armes sauront se taire en Hongrie.
Bien à vous .
Robespierre
22 septembre 2015 @ 11:57
Je lis dans le Figaro que les djhihadistes essayent d’endoctriner et donc de s’infiltrer. Les pays d’accueil devront surveiller ça serieusement parce que c’était prévisible. Faut pas faire de l’angélisme, les autorités doivent être vigilants de ne pas créer un terreau de terroristes dormants.
Trianon
22 septembre 2015 @ 19:41
Vous parlez d’or!
bianca
23 septembre 2015 @ 15:51
Maguelone : Votre commentaire est très lucide envers cette situation.
(Actuellement, sur plusieurs stations de radio on nous vante la qualité de ces peuples venant de Syrie et autres pays pour leur haut niveau intellectuel : Il y a des ingénieurs, des scientifiques, une chance pour notre pays paraît-il, alors que nos petits enfants universitaires songent à s’expatrier aux Etats-Unis ou au Canada à la fin de leurs études car ils savent déjà qu’il n’y aura rien pour eux dans leur propre pays ! Je suis abasourdie d’entendre de tels propos de la part de journaleux grassement payés pour distiller du lavage de cerveau !) Bianca.
Maguelone
22 septembre 2015 @ 21:31
Les dirigeants européens n’ignorent pas qu’un vrai trafic de faux passeports syriens que l’on peut se procurer entre 200 et 300 euros fait rage en Turquie. Pour ce qui est des cellules dormantes terroristes, elles existent déjà en Europe mais ces hommes ne sont pas arrivés sur des petits bateaux en plastique et interviendront certainement quand le chaos sera bien semé avec l’arrivée de tous ces migrants. Chaos conceptualisé, planifié et organisé par certains pays…
bianca
23 septembre 2015 @ 15:31
Les français ne se sont pas enfuis de leur pays en 1914 et 1939 ils sont restés et ont fait face avec dignité…mis à part les collabos bien sûr !!!
bianca
24 septembre 2015 @ 15:29
Bien entendu Maguelone qu’ils sont parfaitement au courant ! la surprise sera pour nous, pour eux ils disposent d’une autre destination et fileront bien vite nous laissant dans le chaos !
Nania
22 septembre 2015 @ 21:42
Vous avez bien raison Robespierre!
Et j’ai lu à la presse espagnole, que beaucoup de ces migrants jettent leurs papiers en mer pour qu’ils ne puissent être identifiés?????
L’europe doit être vigilante!!!
bianca
23 septembre 2015 @ 15:33
Oui Robespierre, il ne faut pas faire preuve d’angélisme face à cette invasion contrairement à nos dirigeants dépassés par la situation !
Nelly
22 septembre 2015 @ 12:30
@ Fleurnice : vous avez l’arrogance des pieds noirs. Traiter les autres d’ignorants ne vous gêne pas. Je n’aime pas votre mentalité.
Mon oncle est mort en gardant un gros propriétaire terrien qui avait la frousse d’aller tout seul dans ses champs d’orangers. S’il était tellement aimé des arabes, de quoi donc avait il peur ? mon oncle n’a pas reçu (et ses amis soldats non plus) l’accueil chaleureux dont vous parlez de la part de ce colonisateur. Il disait dans ses lettres : » on va se faire trouer la peau pour leurs orangers ».
De quel droit les français ont ils décidé par la force des fusils , d’envahir un pays, de le coloniser de le franciser ? Si les algériens voulaient vivre à leur façon c’était leur droit car c’était leur pays.
Aucun pays n’est obligé d’accepter son envahissement par des étrangers. Certains ont décidé que l’Algérie leur appartenait désormais, ils en ont payé les conséquences.
Auriez vous accepter que les allemands s’installent définitivement en France ? NON,, et bien les algériens non plus ne voulaient pas d’étrangers.
Aujourd’hui nous payons très cher les colonisations de la France.
Fleurnice
22 septembre 2015 @ 12:34
Bonjour Régine,
Pourriez-vous m’expliquer pourquoi 2 de mes messages ne sont pas passés.
Je viens de les relire et je n’ai rien trouvé de très fâcheux, si ce n’est que des vérités qui doivent être dites.
J’ai relu également les messages des autres intervenants, et je ne vois pas une grande différence entre mes propos, que tout le monde peut lire, et les leurs.
En vous remerciant de m’apporter vos commentaires.
Bien à vous.
Régine
22 septembre 2015 @ 19:23
Ces commentaires sont « hors sujet » sur Noblesse et Royautés
Fleurnice
22 septembre 2015 @ 21:18
D’accord, Régine, mais il ne fallait pas le laisser débuter, ce hors-sujet.
Donc, je clos le débat, puisque toute vérité n’est pas bonne à dire et qu’il semble que l’on puisse s’exprimer que de « façon modérée » et suivant le modérateur qui nous lit. sic ! sic ! sic !
Dans l’un de mes deux messages, j’avais répondu à Tessa et il est navrant que l’on me prive d’un droit de réponse.
Mais avant ……
Relisez-moi, Nelly, ce sont les pieds-noirs qui aimaient les militaires et qui les recevaient chez eux.
Hé ! hé ! hé ! une anecdote ; il y a un an, un militaire FRANÇAIS, ayant fait l’Algérie, a découvert, en triant des papiers, qu’il avait toute une grande famille en Algérie et cela depuis 1830. Il a même été basé à Maison-Carré et Alger, là où demeurait sa famille.
Peut-être a-t-il croisé un de ses cousins, peut-être l’a-t-il côtoyé dans une caserne, peut-être a-t-il été invité par une de ces familles arrogante, bruyante, la sienne peut-être. Chère Nelly, vous devriez vous pencher sur vos ancêtres.
Ghislaine, lorsque l’on met en majuscules, c’est pour attirer l’attention, donc si, vous aussi, vous lisez les commentaires, vous remarquerez qu’il n’y a pas d’abus.
Non, non, non, pas de priorité aux pieds-noirs, ils se sont débrouillés sans l’aide de personne, ( rien n’était prévu pour eux ) et cela grâce à leur courage, leur volonté de réussir et allez, pour vous faire plaisir, leur arrogance et leur exubérance. Au moins, les pieds-noirs ont le sens de la convivialité.
Ils n’ont pu obtenir « satisfaction » que de longs mois après leur arrivée, et après avoir testé plusieurs hôtels, à leurs frais. Quelques uns ont été logés dans des anciennes écoles de villages, mais provisoirement et avec réticence.
Vous aussi, à la généalogie. Vous pouvez avoir des surprises.
Régine, alors, ce message, on le passe ou pas. Merci.
Ghislaine
22 septembre 2015 @ 17:29
Pour Fleurnice et ses adeptes , je vous prie de ne pas utiliser les majuscules , c’est prohibé sur le net – Vous n’avez nul besoin de crier et je ne vous suivrai surement pas car j’ai l’âge d’avoir vécu ces événements , de les avoir subis (vous n’étiez pas seuls à souffrir ) et quand vous êtes arrivés dans la capitale , c’exst vrai qu’il y a eu un vent de sirocco , priorité aux français d’Algérie pour les logements (jeunes mariés nous en attendions un depuis pas mal de moi ) pour les emplois . Nous avons fini par en obtenir un que nous avons finalement acheté . Nous étions entre deux familles de rapatriés d’Algérie , nous travaillions un bon nombre d’heure et nos heures de sommeil étaient on ne peut plus courtes avec vos soirées entre amis de là bas ! Alors Francine du Canada n’applaudissez pas à tout rompre pour n’importe quoi .
Francine du Canada
24 septembre 2015 @ 03:26
Comprends pas… il n’est pas tellement dans mes habitudes d’applaudir à tout rompre… Restez calme et polie, voulez-vous? FdC
Ghislaine
22 septembre 2015 @ 17:38
Par ailleurs , j’ai aussi été réfugiée quand ma ville natale a brûlé . Nous sommes partis en qq heures en emportant ce qui pouvait l’être c’est à dire très peu de choses . Etre réfugié , c’est être un individu démuni de tout . Plus rien n’existe , ni votre identité sociale car nous resterons pendant des années désignés comme un réfugié ou les réfugiés dans notre région , ni votre cursus professionnel , il vous faudra accepter ce qu’on voudra bien consentir à vous proposer , la priorité étant de s’alimenter. Pendant des années mes parents refuseront de retourner dans les lieux où nous auront vécu à 5 , 2 adultes , 2 ados et une enfant dans 2 pièces . Nous ne retourneront donc pas dans le pays de nos ancêtres pendant un long moment . Pourtant notre famille y était honorablement connue .
Il y a des gens honorables qui vont souffrir , ils vont devoir remercier , plier l’échine devant ce que je peux lire plus haut mais il y a aussi des Tessa , courageuses qui leur tendront la main et qui représenteront ce que nous avons de meilleur sur cette terre l’empathie et la compassion.
Je la remercie .
Ghislaine
22 septembre 2015 @ 17:39
Pardon , nous ne retournerons ….
Nania
22 septembre 2015 @ 21:47
L’Europe ne peut pas assumer toute la misère du monde!!!!
Milena K
23 septembre 2015 @ 10:25
C’est à partir d’arguments comme le vôtre que naît la haine de l’Autre.
Ca me rappelle ces français qui n’en n’ont rien à faire des SDF mais qui,tout à coup redécouvrent qu’ils existent, au moment d’accueillir les « migrants ».
Nania
23 septembre 2015 @ 16:05
Milena K,
Désolée de penser différent à vous….. Il faut avant tout arrêter al guerre en Syrie, vaincre l’EI, et aider ces gens à trouver leur futur dans leur pays…..Quand la Syrie sera complétement détruite et que la Turquie sera visée par l’EI, les 75 millions de turcs seront aussi des réfugiés????
L’Espagne actuellement accueille déjà plus de 3500 réfugiés, et elle va accueillir 15000 de plus dans les mois qui viennent, avec un taux de chômage du 24%…..Je ne sais pas comment on va faire pour les recevoir d’une manière digne quand on n’a pas les moyens??? Pourra t-on leur offrir des maisons, des postes de travail, des prestations sociales?????
Milena K
24 septembre 2015 @ 12:20
Hola Nania
Vous exprimez votre opinion et je la respecte.Il est vrai qu’en Espagne,le contexte économique et social est un peu différent et il me semble aussi que l’extrème-droite a moins d’écho chez vous qu’en France.Merci de me dire si je me trompe.
Nania
24 septembre 2015 @ 21:38
Hola Milena K,
Oui! Heureusement en Espagne l’extrème droite n’a aucune représentation dans les institutions, c’est tel que vous le dites…. Mais la situation économique est tellement difficile que je suis sur la réserve à propos de l’accueil de ces réfugiés dans des situations dignes…..
Curieusement, les « dangers » pour l’Espagne ( comme Nation et comme Monarchie Constitutionnelle) viennent des séparatistes-indépendantistes et des radicaux d’extrème gauche…..¿? À chaque payys, son problème!!
Je tiens à vous dire que c’est un vrai plaisir d’échanger des opinions avec vous d’une manière sereine et polie même si nous ne sommes pas en complet d’accord…..MERCI!!!
Voilà la richesse et pluralité de ce magnifique site!!!!
Très cordialement,
Con cariño.
Milena K
25 septembre 2015 @ 07:26
Hola Nania
Muchas gracias,por sus palabras sin un apiz de agresividad,que dista mucho de algunos comentarios aqui(lo siento,no tengo « tildes » ni accentos!!).
Con carino.
Ghislaine
23 septembre 2015 @ 09:15
Fleurnice non ! c’est votre opinion tout en vous respectant je la contrerai car il est facile d’écrire je clos le débat et d ele continuer . Non vous n’avez pas reçu les jeunes du contingent de la meilleure manière alors qu’ils venaient à votre secours , ils nous l’ont dit pendant les courtes trèves où nous les avons retrouvés en Métropole comme vous appeliez la France . Je suis d’origine bretonne allez donc voir les monuments aux morts pour les appelés d’Algérie rien que dans la région de Vannes 300 des nôtres sont tombés sur votre terre . Ils ne savaient même pas qu’ils allaient à la guerre , ils étaient appelés pour le maintien de l’ordre .Ce ne sont pas les plus durs parmi les vôtres qui ont fait exploser de part et d’autres Paris pendant les nuits bleues alors c’est vous la France qui avez tourné les armes contre des français et vous croyez que l’on oublie ça ? Jamais pendant les années qui ont précédé ce conflit nous n’avons entendu parler de vous dans ma région après guerre ce sont les dom-tom Guadeloupe et Martinique en tête qui nous ont permis de survivre , elles étaient où vous oranges ? dont nous aurions tant eu besoin . Votre attitude au retour nous a ébahis . Il aurait fallu le tapis rouge mais nous n’en avions pas , nous n’avions pas l’aisance de bien d’entre vous .
J’ai failli naître Pied-Noir mon père officier de marine devait être nommé fin 39 à Bizerte , pour deux raisons , dont l’une était l’état de son pays il a refusé sa promotion. Il s’est battu en militaire pour la libération de son pays , lui et son fils – croix de guerre avec palme pour avoir été chercher l’un de ses camarade blessé derrière les lignes allemandes alors qu’il avait 18 ans et était résistant , médaille militaire et légion d’honneur pour son engagement de 16 à 20 ans au service de son pays .
Je le répète vous aviez des logements réservés et une priorité pour les emplois dans certaines sociétés.
Régine agi avec discernement , il arrive parfois qu’elle ne passe pas mes messages un peu trop vigoureux , je compte sur elle pour me canaliser .
Je l’en remercie .
qiou
25 septembre 2015 @ 22:23
Votre est lamentablement
judex
23 septembre 2015 @ 21:33
Tessa apparemment ils vous ont aussi excisé le cerveau
JULIA
23 septembre 2015 @ 21:52
Fleurnice, quiou, Gérard, Trianon, Robespierre, Bianca et les autres…
Je me suis absentée pour des raisons familiales et je reviens ce soir lire « mon retard » et je tombe à nouveau sur nos éternels débats…débutés lors de l’hommage du prince François à Cherchell.
Que voulez-vous c’est peine perdue, j’aurai eu moi aussi beaucoup à dire…beaucoup à répondre mais j’y renonce…cela m’épuise ! (relire mes commentaires sur Cherchell, pour celles qui le souhaitent…je ne me leurre pas, personne n’y retournera…!)
Je constate encore et encore que beaucoup sur ce site ne connaisse pas ou peu l’Histoire de France et mélange pas mal de choses.
Seuls ceux ou celles ayant vécu les « évènements » peuvent comprendre et savent mieux que quiconque l’accueil qui fût réservé aux PN à leur arrivée en… Métropole (on ne venait pas en « France » puisque nous y étions…) je n’oublie pas non plus les personnes comme Bianca avec leur habituelle objectivité, quelque soit le sujet sur NetR discutent en leur âme et conscience d’une époque qu’ils ont pris la peine d’en étudier les tenants et les aboutissants.
Ne pas oublier non plus quelque soit l’époque…la guerre..qu’il y a TOUJOURS des gens qui abusent de leurs statuts au détriment d’une population largement majoritaire, qui elle n’a pas voulu la fin tragique de l’Algérie ou d’autres pays dont on parle en ce moment.
limaya
24 septembre 2015 @ 06:48
Bravo certains commentaires ,quelle mentalité ? est ça la charité chrétienne ? je suis pied noir et toujours très fière de l’être mais pas revancharde et j’en tire gloire. Ne vous enflammez pas les unes et les autres ,les hommes sont décidément plus nuancés , les mêmes arguments reviennent inlassablement depuis décennies , mais j’avoue que la palme revient à Nelly , celle de la nullité bien sur, renseignez vous Nelly vous vous répétez comme un perroquet bien dressé.
Je rejoins Tessa , Esquiline et quelques autres qui n’ont pas une pierre à la place du cœur
. Même s’il m’arrive comme beaucoup d’entre vous de me poser la question » peut on prendre sur son dos toute la misère du monde ? je ne peux oublier qu’en 1962 certains français ont su pousser les murs de leur maison pour accueillir « les rapatriés « que nous étions , d’autres par contre ont fermé la leur avec beaucoup d’égoïsme évoquant comme aujourd’hui mille craintes infondées pour se donner bonne conscience
Donc , dans la mesure de mes moyens si je peux apporter une aide je le ferai …Quant à ceux qui sont totalement contre ayez au moins la décence , la délicatesse de vous taire. Merci pour l’image que vous donner de vous…pas vraiment de quoi à être fier
Régine vous êtes seul juge , je m’en remets à vous en toute confiance , quant aux autres je me fiche éperdument des fautes que vous pourrez détecter pour avoir la joie de me prendre en défaut ( certains s’y complaisent lorsqu’ils manquent d’arguments…)
JULIA
24 septembre 2015 @ 12:46
Voir ma réponse Limaya, je vous avais « oubliée »…mille excuses : Signée ; Une PN !
qiou
25 septembre 2015 @ 16:17
Limaya nous avons des différents mais je rejoins votre commentaire. JAMAIS, je n’ai dis que le sort des réfugiés m’indifférait. Mais je pense qu’en premier le chrétiens massacrés par les musulmans depuis des décennies dans l’indiference totale ainsi que les alaouites devraient avoir priorité. Quant aux gourdes qui me parlent d’épuration ethnique, elles feraient bien de regarder ce qui se passe ailleurs.
Fleurnice
26 septembre 2015 @ 11:44
J’avais adressé plusieurs posts, mais trop dérangeants, comme quoi !!!! mais au moins, Régine, vous connaissez un peu mieux l’histoire de l’Algérie.
Merci à toutes et tous celles, ceux qui, je ne dirais pas, m’ont soutenue, car je ne veux en tirer aucune satisfaction – la page sur l’Algérie ne sera jamais tournée et restera inachevée – c’est toujours très très douloureux de se remémorer notre vie là-bas et, lors de mes précédents messages, qui ont été censurés, j’avais salué tous les internautes.
Je nommerai personne, elles se reconnaîtront.
– N’avoir jamais entendu parlé de l’Algérie avant les événements, mais des départements OM, oui, me laisse perplexe. On apprend l’histoire et la géographie au cours élémentaire, non, et la Marseillaise.
– Se prétendant « avoir failli être pied-noir » et citer Bizerte, faut le faire.
ALGERIE = PIEDS-NOIRS – PIEDS-NOIRS = ALGERIE .
Vous devriez le savoir, vous nous l’avez, souvent, craché à la figure.
– J’ai apprécié ce commentaire : « si vous êtes contre, ayez la délicatesse de vous taire etc… etc… » J’ignorais que, seuls, les posts entrant de le moule, le vôtre, devaient être publiés. Suis-je bête, les miens ne passent plus.
– Il est navrant de constater que 2 internautes acceptent, sans broncher, la sentence des modérateurs. Ils ne sont pas tous pédagogues. Oh ! là là ! Si vous estimez que votre post ne se prête pas à une censure (quel vilain mot) manifestez-vous.
J’ose espérer que, dans votre vie, vous décidez par vous-même.
– Quant au coeur de pierre, croyez-vous qu’il soit nécessaire d’envoyer des faire-part, de passer à la télévision, d’en faire état sur les forums, pour aider ?
Ça, c’est une réflexion d’un esprit étriqué.
Allez, ne nous quittons pas fâchés, la vie ne tient qu’à un fil.