A Amsterdam, la famille royale a assisté à une cérémonie pour les 200 ans du royaume des Pays-Bas. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Le roi et la reine des Pays-Bas
La princesse Irene, la princesse Margriet et son époux
La princesse Laurentien et le prince Constantijn
La princesse Annette, le prince Bernhard et la princesse Mabel
La princesse Mabel, la princesse Irene, la princesse Margriet, Pieter van Vollenhoven, la princesse Laurentien, le prince Constantijn, le prince Floris, la princesse Annette et le prince Bernhard
marielouise
27 septembre 2015 @ 07:48
Pas très vieille cette monarchie???
Superbe robe pour Maxima et merveilleuse coiffure!Elle est au sommet de sa beauté,qu’elle en profite!!!!!!
La princesse Irene est comme depuis toujours,la plus belle….la plu élégante des soeurs et de cette famille!
Robespierre
27 septembre 2015 @ 09:51
Oui moi aussi j’aime bien sa coiffure, sans queues de rat. Quelqu’un a dû lui dire un mot à ce sujet. Le prince Bernhard est-il en bonne santé ?
Samira
27 septembre 2015 @ 10:43
Il me semble que le prince Bernhard souffre de la maladie de Crohn.
Richard
27 septembre 2015 @ 20:40
Je crois que le prince a vaincu il y a peu un cancer
Danielle
28 septembre 2015 @ 11:32
Richard, exactement, Bernhard a souffert d’un cancer et il semble en bonne santé.
Corsica
28 septembre 2015 @ 12:44
Effectivement, le prince est en rémission d’un lymphome qui est apparu en 2013.
marielouise
28 septembre 2015 @ 12:49
En effet Danielle mais ce n’est pas l’impression qu’il me donne-en bonne santé-ici!!!
Gustave de Montréal
27 septembre 2015 @ 11:45
Il y avait quoi avant 1815 ? une province française ?
Gustave de Montréal
27 septembre 2015 @ 22:13
Mais alors en 1815 les Pays-Bas et la Belgique étaient unis non? Encore 15 ans de plus à la Monnaie – 1830 – on chantait La Muette de Portici déclenchant la révolution non ? c’est bien ça ?
Zorro
28 septembre 2015 @ 13:29
A peu près.
L’opéra « La muette de Portici » est l’élément déclencheur de la Révolution Belge dans les mauvais manuels scolaires.
En réalité l’ancien Royaume-Uni des Pays-BAs était une construction très disparate :
– Il y avait deux capitales: La Haye et Bruxelles et le roi des Pays-Bas se déplaçait avec sa cour 6 mois dans une, 6 mois dans l’autre.
– Il y avait deux langues officielles (français et néerlandais + patois flamands dit thiois)
– deux religions (calvinisme au Nord et catholicisme au Sud)
– deux économies très différentes (Nord agricole) et sud (Liège, Gand, Charelroi) industriel
– démographie (le sud était beaucoup pluspeuplé que le Nord à l’époque) , etc.
Ce qui a déclenché la révolution belge était que les Belges était traîtés comme des citoyens de seconde zone et que les fonctionnaires étaient quasi tous des hollandais calvinistes. Notons que la Belgique et les Belges étaient très catholiques à l’époque.
Par contre au niveau économique, la Belgique doit beaucoup au Régime hollandais . La Société Générale (une des plus grande entreprise du monde à l’époque et qui a été pendant longtemps la colonne vertébrale de la Belgique) a été fondé par le roi Guillaume Ier en 1822 destinée à favoriser le développement économique des provinces du Sud, la Hollande apportant les débouchés nécessaires via son empire colonial.
En 1830, les milieux économiques liégeois étaient d’ailleurs très défavorables à l’indépendance de la Belgique car il pensaient perdre les débouchés nécessaire à leurs industries.
Il faudra attendre 1839 pour que le roi Guillaume accepte l’indépendance Belge via le Traité de Londres. Guillaume avait un carnet d’adresse bien rempli : sa bru était la fille du Tsar de Russie lequel prévoyait d’envoyer des troupes russes mater la révolution Belge. Le soulèvement polonais a empêché cette occupation. N’empêche, Léopold I a été à deux doigts de perdre son trône dans les premières années de l’indépendance belge.
Notons que la constitution belge interdit toujours actuellement à un membre de la famille royale belge (en tout cas les héritiers présomptifs) d’épouser un(e) Orange Nassau.
Nania
28 septembre 2015 @ 19:08
Merci pour l’information Zorro… Je ne savais pas que les héritiers belges ne peuvent pas épouser un Orange Nassau même de nos jours!! ¿?
Gustave de Montréal
29 septembre 2015 @ 12:14
Superbe, merci. Amour sacré de la patrie !
isa c
27 septembre 2015 @ 12:14
Désolée mais je n’aime pas du tout cette coiffure pour une occasion officielle ! Maxima est aujourd’hui trop âgée à mon goût pour adopter ces cheveux au vent façon « gamine ».. un chignon ou une coupe plus courte seraient plus élégants à mon humble avis. D’autant plus qu’elle n’a pas une très belle qualité de cheveux.
Gérard
27 septembre 2015 @ 18:51
Le royaume des Pays-Bas a succédé à l’éphémère royaume de Hollande de Louis Bonaparte, ensuite réuni à l’Empire français, après une courte République batave qui avait suivi les Provinces unies sorte de république dirigée par les Orange-Nassau.
Zorro
28 septembre 2015 @ 09:17
L’actuel Royaume des Pays-Bas a été désigné sous d’autres formes précédement : Provinces Unies, République Batave, etc.
Quasiment sans interruption, la famille d’Orange-Nassau était à la tête ces territoires depuis le XVIe siècle. Ils n’étaient pas rois, ils étaient « Stathouders » (autrement dit « Lieutenant ») une sorte de super fonctionnaire politique et militaire. La particularité de cette fonction au Pays-Bas est qu’elle était héréditaire (pas en théorie mais dans les faits). C’était une fonction similaire aux empereurs romains pour faire un mauvais anachronisme psychologique.
En 1815 (au Congrès de Vienne), Guillaume d’Orange Nassau qui avait combattu contre Napoléon à Waterloo a été promu comme Roi Guillaume Ier des Pays Bas (ce royaume correspondait à l’actuel BeNeLux). La formation de ce super royaume avait pour but d’empêcher toutes tentatives d’expension française vers le Nord (importance dees estuaires de l’Escaut, de la Meuse et du Rhin).
EN 1830, les Belges se soulèvent et formèrent le Royaume de Belgique. Le Luxembourg restera en Union personnelle jusqu’en 1890.
Gibbs
28 septembre 2015 @ 11:28
marielouise,
Merci Wiki
Les Pays-Bas, en forme longue le Royaume des Pays-Bas, en néerlandais Nederland et Koninkrijk der Nederlanden, sont un pays d’Europe de l’Ouest, frontalier avec la Belgique au sud et l’Allemagne à l’est. Monarchie constitutionnelle de près de dix-sept millions d’habitants, la capitale des Pays-Bas est Amsterdam1, bien que le gouvernement et le Parlement6 soient à La Haye. Administré en douze provinces, le pays possède également six territoires d’outre-mer situés dans les Caraïbes. L’altitude moyenne des Pays-Bas est très faible : un quart du territoire est situé sous le niveau de la mer du Nord, qui le baigne à l’ouest et au nord7. Les paysages néerlandais typiques sont par ailleurs constitués de « larges rivières coulant paisiblement à travers des plaines sans fin », selon le poète Hendrik Marsman. Malgré cela, les terres littorales sont pour la plupart protégées par des digues construites au fil de l’histoire du pays en raison des nombreuses catastrophes naturelles liées à l’eau recensées. Ce dicton connu aux Pays-Bas peut résumer la situation du pays : « Dieu a créé le Monde et les Néerlandais ont créé les Pays-Bas ». Le nom Hollande est souvent utilisé dans le langage courant, et de manière impropre, pour désigner les Pays-Bas dans leur ensemble. Cette appellation désigne une partie de l’ouest du pays.
Jusqu’au XVIe siècle, l’appellation Pays-Bas englobait non seulement le pays connu sous ce nom à l’époque contemporaine, mais aussi la Belgique et le futur département du Nord de la France et une partie de la Picardie. Passé sous l’autorité des ducs de Bourgogne qui avaient concentré, par droits d’héritage et manœuvres politiques, les divers comtés, duchés, et marquisats qui composaient le pays, l’ensemble porta le nom de Leo Belgicus. Charles Quint, né à Gand, et considéré par les habitants des Pays-Bas comme leur roi, dota le pays d’une personnalité juridique par la Pragmatique Sanction. Cependant, le pays se scinda à la suite des guerres contre la monarchie espagnole qui avait échu, à la mort de Charles Quint, à son fils Philippe II. Cette situation, résultant de la guerre de Quatre-Vingts Ans contre l’autorité espagnole, s’est marquée sur les cartes par la naissance de la Belgica Regia8 restée sous la tutelle des Habsbourg d’Espagne, tandis que le Nord devenait indépendant. Dans le langage courant, les Espagnols continuèrent longtemps à parler des Pays-Bas sous l’empire d’une revendication persistante sur l’ensemble des territoires des anciens Pays-Bas qui s’étendaient, à l’origine, du Zuiderzee à la Picardie.
À partir de leur indépendance, les Pays-Bas du Nord connurent un siècle d’or (XVIIe siècle), lorsqu’ils constituèrent un empire colonial, dont les vestiges très minoritaires sont les territoires caribéens conservés aujourd’hui. Cependant, le rayonnement néerlandais fut aussi prédominant dans certains domaines artistiques, tels l’architecture ou la peinture. Le pays est l’un des premiers au monde à s’être doté d’un Parlement élu et fut, à partir de 1848, gouverné comme une démocratie parlementaire à travers la monarchie constitutionnelle, qui structurait un État unitaire. Les Pays-Bas ont une longue histoire de tolérance sociale et sont généralement vus comme un pays progressiste et novateur, en ayant légalisé notamment l’avortement, la prostitution, l’euthanasie, et certaines drogues. Restés neutres durant la Première Guerre mondiale et engagés dans le camp des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, les Pays-Bas signent en 1945 avec la Belgique et le Luxembourg, le traité économique d’union douanière du Benelux, négocié pendant le conflit par les gouvernements des trois pays à Londres. Par la suite, le pays devient l’un des membres fondateurs de l’Union européenne, de l’OTAN et de l’OCDE. La construction du Plan Delta, l’une des sept merveilles du monde moderne, est achevée en 1997, après 43 ans de travaux. En 2001, le pays devient le premier au monde à légaliser le mariage homosexuel, et l’année suivante, l’euro est adopté comme monnaie en remplacement du florin néerlandais. Figurant en 2015 parmi les États les plus démocratiques et les moins corrompus au monde, les Pays-Bas en sont le quatrième pays le plus développé selon le rapport annuel des Nations Unies sur l’IDH.
Gustave de Montréal
28 septembre 2015 @ 12:00
Bon voilà, très intéressant. Ça change d’entendre parler de robe.
Nania
28 septembre 2015 @ 19:10
Merci Gibbs!!
Gibbs
1 octobre 2015 @ 08:36
Avec plaisir Nania !
La Belgique et les Pays-Bas ne faisaient qu’un, cf toutes les excellentes informations données plus haut notamment par Zorro.
jocelyne de
27 septembre 2015 @ 08:24
Tout à fait d’accord avec ce commentaire Maxima et Irene superbes
Ontheroadagain
27 septembre 2015 @ 08:54
Tous très bien, heureuse de voir que Mabel n’est pas oubliée et reprend goût à la vie !!!
Violette
27 septembre 2015 @ 09:47
Quel plaisir de voir Maxima qui a toujours l’air si heureuse !
Cette coiffure lui va très bien.
Violette
28 septembre 2015 @ 14:52
Je n’avais pas vu la princesse Irène, superbe femme et quelle élégance !
geneviève
27 septembre 2015 @ 09:55
Maxima superbe comme son époux et sa belle-mère ; quant à la belle famille ils font plaisir à voir surtout le prince Bernhard et la princesse Mabel qui a retrouvé un peu le sourire ! c’est un plaisir de la voir avec les siens et ceux de son mari défunt .Elle
MEYER
27 septembre 2015 @ 10:52
Les rubriques sur la famille royale néerlandaise sont toujours les bienvenues pour moi.
Le prince Bernhard semble encore fragile, je lui souhaite de recouvrer une pleine santé rapidement.
Pierre-Yves
27 septembre 2015 @ 11:33
Ils ont toujours, dans cette famille étendue aux oncles, tantes et cousins, l’air de bien s’entendre et d’être heureux de se voir. Ca fait un contraste assez frappant avec la famille royale du pays voisin.
Ceci étant, pour relativiser le cas belge, il faut quand même rappeler que les dissensions dans les familles, pour enquiquinantes qu’elles soient, sont très loin d’être une rareté.
will34
27 septembre 2015 @ 11:53
La princesse Irène, malgré son âge, est toujours la beauté liée à la distinction de la famille royale des Pays-Bas…
Le côté complexe avec ses différentes facettes de la famille de Bourbon-Parme, famille de son ex-mari, ne l’a certainement pas rendue heureuse…
Cela a certainement rendu aussi malheureuse, d’une autre façon, l’impératrice Zita d’Autriche-Hongrie née Bourbon-Parme mais on n’en parle pas, et également la famille grand-ducale du Luxembourg qui appartient également à cette famille, on n’en parle pas non plus…
La discrétion, c’est une chose, le non-dit, cela en est une autre…
Danielle
27 septembre 2015 @ 12:11
Faudra t il attendre encore un siècle pour fêter cet anniversaire ?
Irène est très élégante, suivie d’Annette et de Mabel qui est également bien coiffée.
Pour Maxima, je ne retiendrai que sa jolie coiffure et la couleur de sa robe assortie à celle de la cravate de son mari ; je n’aime pas du tout la forme de sa robe, ni cette nuée de papillons, quelques uns auraient suffi.
Zeugma
27 septembre 2015 @ 12:40
L’histoire des Pays-Bas est complexe.
Mais quel pays n’a pas une histoire complexe ?
Les Romains n’aiment pas trop cette région sans doute trop humide et trop froide pour eux et établissent la frontière de l’empire dans le sud.
Le traité de Verdun qui divise l’empire de Charlemagne en trois met les Pays-Bas dans la partie centrale (la Lotharingie) mais ils deviennent très vite une terre d’empire.
Le pays tombe dans l’escarcelle des ducs de Bourgogne puis des Habsbourg.
La « guerre de Quatre-Vingts Ans » qui opposent les habitants aux Habsbourg Espagnols (et notamment au fameux duc d’Albe, qui fut peint par Le Titien) va se terminer par la création de la république des Provinces-Unies en 1579.
Une république !
La seule en Europe avec la Suisse.
Une république prospère qui fonde sa richesse sur le commerce et tout particulièrement sur le commerce maritime.
C ‘est le « siècle d’or » de la Hollande dont la production picturale incroyable suscite toujours une immense admiration.
Louis XIV méprise cette « nation de boutiquiers » mais il va s’y casser les dents en essayant de l’envahir, en vain.
Passons sur la période française pendant la révolution et la dictature de Buonaparte.
C’est le traité de Vienne de 1815 qui créé le royaume des Pays-Bas et confie la couronne à Guillaume d’Orange.
Quinze ans plus tard le royaume sera amputé de la Belgique.
Les Pays-Bas et la France n’ont pas toujours eu des relations faciles. La France est quand même une nation de paysans alors que les Néerlandais sont des commerçants. Je caricature un peu car les Néerlandais aussi sont d’excellents agriculteurs.
Je connais une famille hollandaise d’origine française qui se réfugia aux Pays-Bas après la révocation de l’édit de Nantes. Elle porte fièrement un nom noble très français ; est francophile et francophone comme beaucoup de néerlandais.
C’est un grand peuple ami.
Valerie
27 septembre 2015 @ 13:17
Superbe reine maxima
Mayg
27 septembre 2015 @ 13:50
200 ans pour un royaume, c »est pas si vieux que ça. Question élégance, Maxima et Irène sont les plus jolies.
Gibbs
28 septembre 2015 @ 16:57
Certes Mayg mais dans l’état actuel tout comme pour la Suède et la Belgique.
Gilles de Bise
27 septembre 2015 @ 14:13
Certes, la monarchie n’est pas très vieille. Mais le destin de ce merveilleux pays débuta en 1568 date à laquelle le jeune stathouder Guillaume d’Orange allait mener une véritable révolution, connue sous le nom de Guerre de Quatre-vingts ans, jusqu’en 1648, conduisant les Provinces-Unies à l’indépendance. Dès lors, les Pays-Bas vont entrer dans la période du « Siècle d’Or » caractérisé par la prospérité économique. La monarchie actuelle ne fut restaurée qu’en 1815, après les défaites de Napoléon.
clement
27 septembre 2015 @ 14:30
belle famille qui ne fait pas semblant d’être heureuse mais qui l’est vraiment ; beau sourire de Mabel qui semble enfin retrouver goût à la vie !
COLETTE C.
27 septembre 2015 @ 14:31
Magnifique robe, Maxima,mais j’aime aussi le chic d’Irène.
Martine
27 septembre 2015 @ 14:57
J’ai assisté à cette soirée au théâtre Carré à Amterdam!
Très belle famille qui projette leur union et leur chaleur sur la plupart des néerlandais!
A la suite de cette soirée, il y eu un spectacle sur la rivière Amstel qui retraça l’histoire de ces 200 ans, en leur présence. Spectacle époustouflant sur l’eau et en utilisant le Pont Maigre d’une manière très artistique!
Etant d’origine française, je suis hereuse de faire partie de ce pays!
JAusten
28 septembre 2015 @ 19:54
je vous félicite ! et j’imagine d’après votre commentaire qui respire votre joie que vous vous y êtes bien amusé.
Albane
27 septembre 2015 @ 16:40
La princesse Laurentien était mieux vêtue aujourd’hui; mais une robe aurait été de bon ton.
C’est sympa de voir toute la famille.
claudie
27 septembre 2015 @ 17:11
La princesse Annette porte exactement le même modèle de robe que ma mère a portée il y a 50 ans. La princesse Irène est très élégante.
Shandila
27 septembre 2015 @ 19:17
Enfin une belle coiffure pour Maxima. Ses chignons sont toujours superbes, mais les cheveux longs sur les épaules, rarement seyants. Le sourire de Mabel fait plaisir à voir.
adriana
28 septembre 2015 @ 11:02
une très belle famille !!!
Maxima est très en beauté. jolie jeune femme !!! bonne journée à tous
framboiz07
28 septembre 2015 @ 11:31
Ils descendent de Guillaume d’Orange , dont la fille Marie fut Reine d’Angleterre avec son époux , à la fin de la Révolution Anglaise , donc 17 &18éme siècles. Evènement qui fut commémoré par Béatrix &Elizabeth II, il y a quelques années .Aux Pays-Bas , c’est une famille royale élargie , contrairement à ce que prône Charles d’Angleterre & ça fonctionne …Il y a du travail pour tous .