Il y a 25 ans au large de Saint Jean Cap Ferrat, Stefano Casiraghi perdait la vie lors d’un accident de off-shore, discipline sportive dont il avait été champion du monde. Stefano Casiraghi venait de fêter quelques jours auparavant ses 30 ans. Il laissait la princesse Caroline de Monaco, veuve, avec trois enfants Andrea (6 ans), Charlotte (4 ans) et Pierre (3 ans).
Décembre 1983, après quelques semaines de rumeurs, la princesse Caroline de Monaco se remarie civilement dans l’attente de l’annulation de son mariage religieux avec Philippe Junot, avec Stefano Casiraghi, un homme d’affaires italien. Après le décès de la princesse Grace en septembre 1982, c’est à nouveau le bonheur pour la famille Grimaldi.
Le couple s’installe au Clos Saint Pierre à Monaco. La princesse qui joue le rôle de Première Dame de la Principauté, seconde beaucoup son père le prince Rainier. Stefano Casiraghi de son côté, poursuit son travail et assiste régulièrement aux grands événements du Rocher mais toujours dans un discret second plan.
La naissance d’Andrea en juin 1984 est une grande joie pour toute la famille. Le bébé qui reçoit pour marraine la princesse Stéphanie, est prénommé en hommage à un ami défunt de Stefano.
Caroline et Stefano sont à cette époque assez mondains. On les croise certes à Monaco lors de tous les événements comme le Bal de la Rose, le Bal de la Croix-Rouge, le Grand Prix de Formule 1 mais aussi au festival de Cannes, lors de soirées de gala à l’Opéra de Paris, aux défilés de mode,…
La famille s’agrandit avec la naissance de Charlotte en août 1986. Un an plus tard, la princesse Caroline met au monde son troisième enfant Pierre. Ski en hiver et bateau en été, Stefano et Caroline ont leurs habitudes avec leurs enfants. Le jeune homme se montre un père très tendre et protecteur.
Pour leur ami Karl Lagerfeld, la famille pose dans la résidence La Vigie pour des clichés qui resteront célèbres, la princesse portait une robe Dior un diadème de diamants.
Depuis le début, la princesse est très proche de ses beaux-parents Giancarlo et Fernanda qui vivent à Fino Mornasco au lac de Côme mais qui viennent régulièrement à Monaco pour voir leurs petits-enfants.
Stefano Casiraghi est aussi très impliqué dans le développement immobilier de Monaco avec son entreprise En.Gen.Co. Côté sport, il se lance dans la compétition de off-shore avec un ami Patricio Innocenti. Caroline et les enfants viennent régulièrement l’encourager au départ de courses.
Pour ses 30 ans, Stefano convie ses proches et amis à un week-end à Marrakech avec au programme visites culturelles, promenade à cheval ou golf. Avec la princesse Caroline, il assiste à New York au gala de la fondation princesse Grace.
Le mercredi 3 août 1990, il prend part à une compétition de off-shore. Caroline est à Paris où elle doit assister le soir à un gala à l’opéra. Une vague et c’est le drame. Stefano est tué sur le coup. Son copilote est blessé.
Au Palais, c’est la panique, le prince Rainier tente de joindre sa fille avant que la nouvelle ne se propage. Finalement, il parvient à la localiser chez son coiffeur parisien. Inès de la Fressange, amie de Caroline, accourt pour la soutenir et l’accompagner à l’aéroport.
Lors des funérailles, c’est une jeune femme hébétée de chagrin, accrochée au bras de son père, qui avance comme une automate. Stefano est inhumé dans la Chapelle de la Paix à Monaco où au cours des jours suivants on voit régulièrement Caroline, les enfants et la princesse Stéphanie venir fleurir sa tombe.
Il faudra de long mois pour que Caroline ne revienne sur le devant de la scène publique, après avoir reconstruit son nid familial à Saint Rémy de Provence.
25 ans plus tard, Caroline a eu un quatrième enfant la princesse Alexandra (16 ans) née de son union avec le prince Ernst August de Hanovre. Andrea s’est marié avec Tatiana Santo Domingo et est père de Sacha et India, Charlotte est en couple avec Gad Elmaleh avec qui elle a un fils Raphael et Pierre a épousé cet été Beatrice Borromeo. Ce jour-là, on vit comme toujours la princesse très proche de sa belle-mère Fernanda. Probablement que toutes les deux eurent en ce moment heureux une tendre pensée pour Stefano. (Copyright photos : Hola, gamma, reuters & DR)
Lili.M
3 octobre 2015 @ 05:51
Pour moi c’était la période où la princesse Caroline était magnifique, épanouie dans son rôle d’épouse de mère, rayonnante dans ses activités de princesse de Monaco
Quel dommage !
Pour les enfants du couple la perte tragique du père a été sûrement un traumatisme malgré des conditions de vie sans problème matériel.
Fleurnice
3 octobre 2015 @ 06:25
En quelques photos, toute une courte vie. Très émouvant.
Rien à ajouter.
marielouise
3 octobre 2015 @ 06:29
Déjà et en même temps une vie a passé…
Stefano avait un charme fou et Pierre est celui qui lui ressemble le plus actuellement!!!
Comme la photo avec Andrea -celui-ci était un enfant d’une grande beauté-est belle et si émouvante celle où Pierre regarde son père…elle me fait vibrer à chaque fois!
Comme on se souvient du chagrin de Caroline, de sa fuite et de son retrait en Provence….elle a très bien géré l’après!!!
En effet,Caroline reste très proche de la famille Casiraghi!
C’est une mère de famille -parmi tant d’autres-exceptionnelle et très à l’écoute de ses enfants!
J’ai adoré Caroline à cette époque mais encore plus lors de sa vie de maman après!Tellement juste,vraie,sincère!
Merci pour ce reportage et cet hommage!
ml
MIKA
3 octobre 2015 @ 13:43
Marie Louise, en accord total avec vous.
Coriandre
3 octobre 2015 @ 07:07
Vingt cinq ans déjà, j’ai l’impression que c’était hier. C’était vraiment un beau couple et je me suis toujours demandée comment Caroline avait, après, pu épouser Ernst August de Hanovre qui était aussi vulgaire et m’as-tu vu que Stéphano était délicat et discret.
Tessa
3 octobre 2015 @ 11:06
Effectivement , Coriandre , mais qui n’a pas commis d’erreur dans sa vie ?
Cordialement.
marielouise
3 octobre 2015 @ 14:13
Je me suis aussi posée cette question,Coriandre…..
Anastasia
3 octobre 2015 @ 07:11
Pierre est le portait de son père (la ressemblance est impressionnante sur la dernière photo). Je me souviens de ce jour très malheureux de la disparition de Stefano. Quel tsunami pour la princesse et ses enfants. Lorsque la personne est gravement malade, on sait qu’un jour ou l’autre elle va être appelée à partir mais là c’est un cataclysme . Un papa et un mari parti beaucoup trop tôt … 30 ans , mon Dieu que c’est jeune … ils étaient tellement beaux tous les deux ensemble, tellement bien assortis.
jocelyne de
3 octobre 2015 @ 07:20
quelque soit la personne mourrir à cet âge est un drame
septentrion
3 octobre 2015 @ 07:23
Bonjour,
Alexandra de Hanovre est née en juillet 1999.
Je me souviens qu’à cette époque, j’étais étudiante à San Francisco et que des amis américains (et français aussi) ont accouru chez moi avec un journal qui annonçait la nouvelle comme s’il s’agissait du décès d’un membre de la famille royale de France.
Un drame affreux…
Didier Pironi avait disparu dans des circonstances presque identiques trois ans auparavant.
Très belles photos de Caroline, de Stefano et de leurs enfants, le temps du bonheur.
Comme pour toutes les familles endeuillées, le chemin est long ensuite.
Gibbs
3 octobre 2015 @ 11:02
Bonjour septentrion,
Nous avons fait le même rapprochement.
Alexandra est bien née le 20 juillet 1999.
Très cordialement,
Bon week-end
Gibbs
Marie1
3 octobre 2015 @ 07:35
Les images sont belles, magnifiques photos sur papier glacé, ils vivaient dans un autre monde celui des grandes fêtes et du paraître, mais c’était une autre époque, le monde extérieur, la situation politique, économique étaient différents, Internet n’existait pas. Comparaison impossible avec aujourd’hui.
Sébastien
3 octobre 2015 @ 21:47
Je suis d’accord on ne prendrait plus de tels clichés aujourd’hui… Mais comme ils étaient glamour… Et « so 80’s » avec la pointe d nostalgie qui va avec…
DEB
3 octobre 2015 @ 07:57
Le moins qu’on puisse dire est que sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille.
La perte de sa mère, celle de son mari, les ruptures sentimentales qu’elle a connues ne l’ont pas empêchée d’avancer mais la solitude et la tristesse l’ont aussi accompagnées.
Il me semble qu’elle a trouvé une forme de sérénité mais je suis bien consciente que les images ne sont pas toujours le reflet de la réalité.
Gibbs
4 octobre 2015 @ 07:32
DEB,
Ceci n’est-il pas le « lot » de chacun(e) d’entre-nous à de rares exceptions ?
L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue.
Bon dimanche
Gibbs
3 octobre 2015 @ 08:09
C’était un prince charmant.
Je m’en souviens comme si c’était aujourd’hui.
Cela m’a rappelé l’accident mortel de Didier Pironi en 1987 à l’âge de 35 ans.
La Vie peut être très cruelle.
Danielle
3 octobre 2015 @ 08:22
Après le temps du grand bonheur, celui du malheur qui laisse une veuve et surtout 3 orphelins ! comme quoi l’argent aide au bonheur, mais cela ne suffit pas.
Pierre-Yves
3 octobre 2015 @ 08:23
Cette petite séquence souvenirs souvenirs nous explique aussi pourquoi Caoline et Stefano ont eu de beaux enfants: parce qu’eux-mêmes étaient beaux.
Certes, ca ne fait pas tout dans la vie, et heureusement. Mais force est de constater que ca n’est point désagréable.
JAusten
3 octobre 2015 @ 08:41
ils formaient tous les 5 ce que j’appelle un belle famille parce qu’ils étaient tous vraiment très beaux.
Francky
3 octobre 2015 @ 09:16
Voici l’article de l’Express qui relate l’affaire:
« Lorsque, ce 4 novembre 1991, dans la nuit et sous la pluie, le policier en faction devant le ministère d’Etat s’approche d’une fourgonnette blanche en stationnement, mais moteur tournant, celle-ci démarre en trombe et file à toute vitesse vers le port. Quelques instants plus tard, ses collègues venus en renfort découvrent, debout contre le grillage, entourant le jardin de la chapelle de la Paix, le cercueil renfermant la dépouille de Stefano Casiraghi, décédé un an plus tôt. A l’intérieur de la chapelle, la pierre tombale pesant 500 kilos de feu le mari de la princesse Caroline a été proprement déplacée pour permettre l’enlèvement à l’aide de cordes du lourd cercueil en chêne. La fourgonnette, volée à Nice, et tout le matériel du parfait cambrioleur de cimetière sont retrouvés peu après, abandonnés près de la frontière. Mais la piste des malfaiteurs – qui devaient être au moins trois – s’arrête dans les jours suivants à la caisse d’un supermarché du Cannet, où les pieds-de-biche et les lampes électriques ont été payés en espèces. L’hypothèse retenue par la police est que ce rapt avorté est l’œuvre de mafieux, la restitution de cercueil contre rançon étant une activité criminelle plusieurs fois pratiquée dans le sud de l’Italie.
massi
3 octobre 2015 @ 12:50
Tout ce que vous racontez là est horrible, il y a dans ce bas monde des gens peu scrupuleux malheureusement.
Gustave de Montréal
3 octobre 2015 @ 16:11
Ben moi non plus, c’est du grand morbide digne des meilleurs films d’horreur.
Marnie
3 octobre 2015 @ 13:37
J’ignorais totalement cette histoire !!! c’est horrible.. il est arrivé la même chose à la dépouille de Charles Chaplin en pire puisque l’enlèvement a réussi dans ce cas là…
Gustave de Montréal
3 octobre 2015 @ 16:22
Celle-là alors, elle est bonne ! Quelle audace d’exhumer un mort, le cercueil avait été retrouvé trois mois après enterré dans un champ de maïs.
marielouise
3 octobre 2015 @ 14:19
La mafia …le Daech italien……Beatrice Borromeo est une journaliste engagée et qui ose dénoncer cette pieuvre!
franco collarini
3 octobre 2015 @ 22:37
la mafia n’est pas une prérogativedesitaliens, est un phénomène mondial et son opinion est monnaie courante très offensif.
marianne
4 octobre 2015 @ 08:41
Pas une prérogative des Italiens car elle fut une grande entreprise d’ exportation .
Laure-Marie Sabre
4 octobre 2015 @ 10:59
Effectivement : la N’Drangheta a ainsi volé le cercueil contenant le corps de la mère de Gianni Versace à Reggio Calabria et exigé une rançon pour la restitution.
Beatrice Borromeo arrive un peu en bout de course : de nombreux journalistes et d’autres membres de la société ont payé de leur vie leur lutte contre les différentes mafias. De plus, elle travaille à Milan, pas à Gioia Tauro ou à Avellino.
Ontheroadagain
3 octobre 2015 @ 09:27
Il était beau garçon et je pense que Caroline et Stefano ont été très heureux tous les 2 avec leurs 3 enfants
Patricia
3 octobre 2015 @ 09:40
J’était jeune mais je me souviens particulièrement de l’annonce au journal télévisé. C’était un choc, je me souviens de Caroline descendant de l’avion à l’aéroport de Nice accompagnée par Ines de la Fressanges. Me reveint aussi à l’esprit le visage de Caroline détruit par le chagrin, ses jambes flageollantes au bras du Prince Rainer auquel elle se cramponnait désespérément, elle était détruite par le chagrin à la Cathédrale de Monaco décidément tristement célèbre pour les enterrements puisqu’aucun enfant du prince Rainier ne s’y est marié (sauf peut-être Caroline pour son premier mariage auquel s’était opposée la princesse Grace, très bien inspirée d’ailleurs, instinct maternel !). A l’idée des petits qui avaient juste eu le temps de connaître leur Papa, les larmes me venaient. Aujourd’hui encore, à la lecture de votre article, la gorge me serre. Jamais, je n’ai vu caroline aussi heureuse qu’à cette époque. Il faut avouer que Stefano était un homme apparemment idéal. Je me souviens d’une émission consacrée au sport où il avait été invité par PPDA pour parler de sa passion. Finalement beaucoup de questions se sont portées sur son rôle à la principauté en temps que mari de la princesse. A un moment, il a interrompu les questions et s’est permis à juste titre de reprocher qu’on ne lui parle que de Monaco mais pas de son sport, ce pour quoi il avait été invité. il semblait reproché à PPDA de l’avoir piégé. Il était très touchant, il voulait être invité pour lui-même et non son statut à Monaco. Il avait ce petit accent italien très doux et semblait sincère, attachant.
La princesse Caroline peut être heureuse de voir « un peu de son mari » dans le visage de ses enfants, plus particulièrement Pierre physiquement. On fustige souvent Andréa pour son look original mais, il semble aussi avoir hérité de la douceur de son Papa. Remarque intéressante : ses 2 garçons semblent avoir été fidèles en Amour jusqu’ici, une seule petite amie connue qui devient leur épouse. C’est assez unique dans ce monde de la jet-set.
Toutes mes pensées aujourd’hui pour cet homme parti beaucoup beaucoup beaucoup trop jeune et sa famille.
Marnie
3 octobre 2015 @ 13:44
Beau texte, Patricia. Je vous rejoins quant aux souvenirs de cet événement tragique et de l’enterrement, j’avais 16 ans et ce bonheur fracassé m’avait frappé. Et je vous rejoins aussi dans votre dernier paragraphe : je trouve que si on fait souvent des reproches aux enfants de Caroline sur leur apparent dilettantisme ou leur apparente superficialité (je fais parfois partie des commentateurs critiques), ils ont du moins l’air équilibré dans leur vie personnelle et en effet, tous 3 mènent une vie plutôt rangée (d’après ce que l’on en sait officiellement) alors que, issus d’une famille riche, ayant perdu leur père très tôt, ils auraient pu mal tourner et tomber dans certaines déviances, ce qui ne semble pas le cas pour le moment.
Tessa
4 octobre 2015 @ 21:52
Tout à fait en accord avec vous , Patricia et Marnie .
Cordialement.
Bernard Hivert
3 octobre 2015 @ 16:09
Bonjour,Patricia! Je crois me souvenir que le mariage religieux de Caroline de Monaco et Philippe Junot, le 28 Juin 1978,fut célébré dans les jardins du Palais Princier de Monaco. Quant à la Princesse Grace ,elle n’approuvait pas cette union,puisqu’elle avait, ardemment ,souhaité que Caroline épouse un Prince! C’est ,finalement ,ce que Caroline fera, plus tard, en épousant Ernest -Auguste de Hanovre,pour le meilleur et ,surtout,le pire!
Gérard
4 octobre 2015 @ 03:03
Le mariage religieux avec Philippe Junot fut célébré non pas dans la chapelle palatine Saint-Jean-Baptiste, comme prévu mais devant elle dont l’autel avait été sorti, dans la cour d’honneur, en raison du grand nombre d’invités au premier rang desquels le comte et la comtesse de Paris et le roi Umberto. L’évêque de Toulon-Fréjus présidait.
C’était Mgr Gilles Barthe et il était l’ancien évêque de Monaco, c’est lui qui avait marié les parents de la princesse. La princesse Grace l’aimait beaucoup. Il avait baptisé Caroline. Pour le mariage il était avec Mgr Edmond Abelé, évêque de Monaco et grand aumônier.
Gibbs
4 octobre 2015 @ 07:36
Bonjour Bernard,
Votre commentaire est exact et le prince souhaité par Grace n’était autre … qu’Ernst-August de Hanovre !
All the best
Have a good Sunday
Gibbs
Corsica
4 octobre 2015 @ 10:40
Gibbs, tout à fait. Bonne fin de journée.
Gibbs
5 octobre 2015 @ 08:13
Merci Corsica.
Bonne semaine
Patricia
4 octobre 2015 @ 15:45
Ah, en effet, ce n’était donc pas non plus le bon choix.
Patricia
3 octobre 2015 @ 09:40
J’étaiS
Alain Golliot
3 octobre 2015 @ 09:44
Comme elle est belle, ma bague !!! on critique Kate pour moins que cela…et st stefano. A l’époque, il y eut bien des rumeurs sur les affaires dudit, de la présence de Caroline pour le glamour et donner du brillant à des affaires qui l’étaient moins…mais il y a prescription, donc, RIP.
marie-Françoise
3 octobre 2015 @ 10:44
votre commentaire est tout simplement minable et votre jugement sans fondement mériterait une plainte pour diffamation ! lorsqu’on arrive à écrire de telles attaques on apporte au moins des preuves véritables et on ne rapporte pas de simples « on dit….. »
bianca
4 octobre 2015 @ 13:06
Il y a eu, il y a juste quelques mois, une émission de télévision concernant Monaco et Stéfano Casiraghi mettant en évidence ses activités. Je pense que ce procès devrait se retourner contre la chaîne qui a diffusé cela et a contribué à convaincre un public qui, il me semble, ignorais ces activités ! Je ne porte pas un jugement envers cet homme ni son prétendu rôle dans ces affaires…
A quoi bon remuer la boue quand une personne est disparue !
limaya
7 octobre 2015 @ 05:23
D’accord avec vous Bianca , « à quoi bon remuer etc etc » je vous cite , mais à quoi bon l’encenser également jusqu’à l ‘extase . Je parle en général
Vicky
5 octobre 2015 @ 18:20
Si Régine le permet, je joins le lien vers l’émission en question :
http://www.dailymotion.com/video/x4yc62_mafia-a-monaco-jetset-people_news
Antoine
3 octobre 2015 @ 10:00
Une bien belle famille et un chef de famille qui travaillait et assumait ses responsabilités. Un Stefano ténébreux souvent triste et angoissé, dit-on. C’était un couple superbe et amoureux. Je pense qu’il vit toujours dans le coeur de Caroline.
liseluc
3 octobre 2015 @ 10:00
Je me rappelle bien: fut un jour très très triste, j’ame la Princesse Caroline et sa famille: Stefano était le perfect mari et Caroline était trés hereuse avec lui. Dommage, dommage. Son fil Pierre est sa photo, j’aime
JOSEPHINE
3 octobre 2015 @ 10:14
Ce que Pierre peut ressembler à son père, sur la photo dans la gondole, c’est incroyable ! Quelle disparition terrible pour ces trois enfants si petits à l’époque. Caroline s’est merveilleusement bien débrouillée pour les élever seule aussi bien.
Valerie
3 octobre 2015 @ 10:31
C est sur que mourir si jeune c est injuste
Je l ai aussi vécu et même si la vie continue, rien ne sera plus comme avant
Çaroline est une privilégiée ce qui aide aussi a compenser
Cosmo
3 octobre 2015 @ 10:38
Les Monégasques ont compati au chagrin de la princesse Caroline car aussi beau et distingué qu’ait été Stefano Casiraghi, sa disparition ne fit pas pleurer grand monde en Principauté.
Francky
3 octobre 2015 @ 10:40
Une partie de mon message a été perdue:
Je voulais remercier Régine pour cet article en souvenir de Stéfano. Et préciser qu’une tentative d’enlèvement de son cercueil avait été préparée un an après sa mort…
Savez-vous si une cérémonie est prévue sur le Rocher en mémoire du défunt ?
Gustave de Montréal
3 octobre 2015 @ 16:24
pas « sur le Rocher » mais à Monaco peut-être ?
marie-Françoise
3 octobre 2015 @ 10:54
Sur la photo prise lors de leur voyage de noces à Venise la ressemblance entre Stefano et son fils Pierre est incroyable ! et sur l’avant dernière des photos j’ai vraiment cru que c’était Charlotte et non Caroline. Même si leur couple et leur vie de famille furent, me semble t’il, un peu trop médiatisés, leur amour était visiblement sincère et je pense que la princesse Caroline ne s’est jamais remise de la perte de Stefano. Leurs enfants protègent fort bien leur vie privée contrairement à leurs parents, on ne voit les enfants d’Andrea que pour des événements officiels et encore très peu ! malgré les apparences qui montrent Andrea, Charlotte et Pierre comme ayant une vie friquée et facile, je crois que les trois enfants de la princesse Caroline sont des personnes de qualité, juste en observant leurs comportements amoureux et familiaux !
marielouise
3 octobre 2015 @ 14:29
marie-Françoise tout comme Patricia, je partage vos avis sur les fils de Caroline….médiatiques, certes mais ne cherchant pas la lumière …ce sont les paparazzi qui les guettent le plus souvent!!!
Ce fut une journée qui restera marquée pour moi….-ayant à peu près le même âge que Caroline et des enfants du même âge que les siens- le 11 septembre bien sûr ou le 7 janvier de cette année mais aussi comme le 31 août 1997!!!
Augustine
3 octobre 2015 @ 11:15
Ils s’aimaient à la folie ! je revoie des photos où leur amour éclatait ! Stéphano était un très bel homme et quelle vacherie de vie de le faire partir à seulement 30 ans
Gustave de Montréal
3 octobre 2015 @ 11:58
Hélas, beaucoup trop de casse-cous se tuent.
Myriam
3 octobre 2015 @ 12:00
Le temps du bonheur pour Caroline.
francoiseA
3 octobre 2015 @ 12:53
Moi aussi je n ai pas oublié ces jours si terribles pour Caroline et ses enfants..Le jour de l enterement reste gravé ..j ai tjours aimé Caroline et je l aime tjours.je me régalai de voir les photos de cette belle famille si vite brisée .
Albane
3 octobre 2015 @ 13:08
Se retrouver veuve à 30 ans, avec trois jeunes enfants, est terrible sur le plan psychologique. Heureusement que la princesse a été bien soutenue. On voit malheureusement qu’elle semble avoir perdu un peu de l’éclat qu’elle avait avant le drame. Les enfants de Caroline, ainsi que ses premiers petits-enfants, font tout son bonheur, et je pense qu’elle a du trouver, notamment ces dernières année, une certaine sérénité et un apaisement (c’est du moins mon jugement).
marielouise
3 octobre 2015 @ 14:31
C’est aussi le mien Albane-merci et bravo pour votre excellent commentaire- et comme Caroline est encore belle dans sa sérénité!
Albane
4 octobre 2015 @ 14:29
Oui Marielouise, cette princesse est très touchante.
framboiz07
3 octobre 2015 @ 13:32
Une histoire belle & triste à la fois ,mais pourquoi cette passion , quand on a 3 enfants ? C’est irresponsable …
Robespierre
3 octobre 2015 @ 13:44
Ce que vous dites, Caroline l’aurait dit à son mari : « Quand on a 3 enfants, on ne fait pas un sport aussi dangereux ». Il avait promis qu’il ne ferait plus d’offshore…
Antoine
3 octobre 2015 @ 13:48
Je crois qu’aimer quelqu’un c’est aussi accepter qu’il ait des passions en dehors des nôtres, fussent-elles dangereuses.
Patricia
3 octobre 2015 @ 19:02
En effet, il avait confié, je crois, juste avant sa course que ce serait la dernière. Malheureusement, il ne pensais pas que ce serait pour cette raison.
Leonor
3 octobre 2015 @ 22:37
Oui.
Même avis.
Des passions.
Ou des devoirs.
Ou un métier.
Ou, etc.
MIKA
3 octobre 2015 @ 13:49
La famille de Monaco a connu des grands chagrins, à répétition …
Et ces chagrins sont ressentis de la même façon , princesse ou pas …
Stefano, élégant, intelligent, avec ce charme fou à l’italienne a été et restera Le seul grand Amour de Caroline… Ce couple s’était si bien choisi…
Je me souviens de l’onde de choc à l’annonce de sa mort.
Et ses obsèques d’une tristesse infinie…
Nelly
3 octobre 2015 @ 14:18
Quand même quand on y pense, le chagrin de Caroline a été de courte durée. Lors de sa retraite à St Rémy de Provence, elle était déjà accompagnée (par Vincent Lindon)
MIKA
3 octobre 2015 @ 17:39
Oh non Nelly ne dites pas cela… Je ne pense pas que Caroline se soit remise facilement de ce deuil… Elle avait trouvé à nouveau le bonheur et il s’envolait…
Vous souvenez vous de ses cheveux qu’elle avait coupé court au carré, strict, elle était devenue l’ombre d’elle même, d’une maigreur…
Vincent Lindon était un ami qui a su certainement être présent, puis un peu plus intime ensuite, et heureusement qu’elle a pu compter sur ses proches…
Mais on est toujours seule dans son cœur quand on vit une grande peine, croyez moi !!
marielouise
4 octobre 2015 @ 07:49
Si juste et vrai MIKA!
Merci!
ml
Corsica
4 octobre 2015 @ 10:46
Nelly, je ne partage pas votre commentaire et en plus qui sommes nous pour juger une femme ou un homme endeuillée ? Chacun va essayer de surmonter cette épreuve à sa façon. Il n’y a pas une seule manière de faire son deuil et quelque soit la béquille choisie, l’important c’est que la personne ne sombre pas écrasée par le chagrin et le vide.
Corsica
4 octobre 2015 @ 11:06
Désolée, à force de se dépêcher, on se relit pas : hommes ou femme endeuilléS.
claudette
3 octobre 2015 @ 14:22
J’ai vécue se même drame j’avais 29 ans est mon mari 31 deux enfants ont ne sans remet jamais une penses à caroline est ses enfants
Violette
3 octobre 2015 @ 17:39
Claudette, c’est gentil de partager cela avec nous.
corentine
3 octobre 2015 @ 14:41
les plus belles années de Caroline
Une trop courte vie pour ce jeune homme ! la princesse et Stephano formaient un beau couple et je pense qu’ils étaient très heureux et très proches de leurs enfants
Je pense aux trois enfants privés de leur père, qu’ils gardent vivant son souvenir
Merci Régine pour cet article
KAYLEEN
3 octobre 2015 @ 15:18
C’est vrai Caroline s’était « retirée » à St Remy de Provence mais pas seule, Vincent Lindon faisait partie de la retraite et y est resté un bon moment quelle générosité!
j21
3 octobre 2015 @ 20:02
C’est vrai, Vincent Lindon s’est beaucoup occupé des enfants de Caroline pendant cette période. Je crois qu’il était très proche de Pierre et je pensais qu’il aurait été invité au mariage cet été . Mais non.
Jean Pierree
3 octobre 2015 @ 21:14
Quelqu’un s’est il souvenu de cela pour l’inviter aux mariages des enfants !
COLETTE C.
3 octobre 2015 @ 16:08
C’était un couple superbe !
Claudia
3 octobre 2015 @ 16:11
Cette famille avait tout d’une famille idéale, Caroline et Stefano beaux et jeunes, avec trois enfants non moins beaux. Le sort peut être très cruel, d’autant qu’il me semble me souvenir que Stefano avait promis à Caroline d’arrêter le off-shore justement parce que c’était un sport dangereux. Hélas, il n’en a pas eu l’occasion. L' »après Stefano », pour Caroline a été difficile, même si elle a été entourée et qu’elle s’est battue pour ses enfants. Même physiquement on a pu le voir, elle en avait à une époque perdu tous ses cheveux (qui ont repoussé heureusement pour elle).
Leonor
3 octobre 2015 @ 22:39
Personne ne sait si elle les a perdus, ses cheveux ( alopécie) , ou si elle les a fait raser.
La deuxième hypothèse est plus,probable.
framboiz07
3 octobre 2015 @ 22:48
Caroline avait perdu ses cheveux , à la suite d’une varicelle ; à l’âge adulte cela est possible …Le photographe F-M Banier l’avait photographiée ainsi , ce que j’avais peu apprécié à l’époque, maintenant je me dis que cela rend service aux femmes, qui ont des problèmes de ce style …
framboiz07
3 octobre 2015 @ 22:51
Précision :varicelle attrapée dans ses fonctions princières – visite d’écoles ,etc- je l’avais lu dans Marie-France …
marielouise
4 octobre 2015 @ 08:19
On toujours plutôt parlé d’une alopécie réactive au choc de son deuil!!!
Marie1
4 octobre 2015 @ 10:52
C’était à l’été 1996… 6 ans après le drame
Laure-Marie Sabre
4 octobre 2015 @ 11:03
Il me semble que c’est à l’époque où elle commençait à fréquenter Erns-August qu’elle avait des problèmes d’alopécie…
marielouise
6 octobre 2015 @ 07:48
C’était exactement après sa séparation d’avec Vincent Lindon!
Claudia
4 octobre 2015 @ 13:02
La varicelle fait perdre ses cheveux ????
Leonor
5 octobre 2015 @ 23:32
A ma connaissance : non.
Robespierre
4 octobre 2015 @ 09:08
Cette alopécie est survenue après la rupture avec Vincent Lindon et avant le mariage avec Hanovre. Je m’en souviens parce que ma mère regardait Caroline dans un magazine avec un petit chapeau qui cachait son crâne en s’extasiant sur un joli petit tailleur rouge. Elle voulait le même…
Corsica
4 octobre 2015 @ 10:48
Robespierre, effectivement Caroline a fait une alopécie totale lors de sa liaison avec le prince de Hanovre.
JULIA
4 octobre 2015 @ 14:11
Je ne sais pas si c’est une coincidence mais cette alopécie est survenue après » l’affaire DUCRUET…! » vérifiez les dates.
framboiz07
4 octobre 2015 @ 14:20
Vous lui avez acheté , Robespierre? Je note qu’Elle a eu la varicelle & que la varicelle tardive –car c’est une maladie infantile– peut provoquer une alopécie ,mais je n’ai pas le dossier médical en main! A mon avis , Elle risquait plus l’alopécie après la mort de son époux , qu’après une rupture. Néanmoins , cela montre qu’être princesse , ce n’est pas ce qu’on peut imaginer enfant .Par ailleurs , même si Elle avait la Princesse Antoinette ,il lui manquait la douceur & le bon sens de sa Mère, qui lui avait dit au moment de son divorce, alors qu’Elle hésitait à cause de la religion & de ses interdits : » la religion est là pour aider les gens, pas pour les faire souffrir « .( Interview dans Elle en 1982, je n’ai plus Elle, mais cette phrase m’est restée en tête, je suis de la génération de Caroline).
marielouise
6 octobre 2015 @ 07:52
Ah framboiz07,je ne connaissais pas cette phrase….pourtant le Elle fait partie de ma vie….et je suis comme vous de la même génération que Caroline!!!!
Cette phrase me convient fort !
ml
Mary
3 octobre 2015 @ 16:45
Une belle histoire d’amour qui a donné naissance à une belle famille.
La princesse Caroline s’est montrée d’un courage et d’une force extraordinaire et elle a remarquablement assumé son rôle de mère ,ses trois enfants sont équilibrés et proches d’elle et je trouve que c’est le meilleur hommage pour une maman.
marielouise
4 octobre 2015 @ 08:34
Je pense comme vous Mary!
louise
3 octobre 2015 @ 17:17
je crois que plus jamais nous n’avons vu la princesse Caroline aussi heureuse avant que le destin tragique ne vienne tout perturber. Malgré un remariage et une autre naissance, nous ne l’avons plus vu aussi épanouie et sereine.
Severina
4 octobre 2015 @ 06:36
C’est vrai, Louise, elle n’est pas restée seule, elle etait tellement jeune, mais on l’a plus vue aussi sereine et épanouie. Je me rappel que, il y a des années, on lisait dans les nécrologies du Corriere della sera de Milan des messages pour Stefano signés Carolina le jour de l’anniversaire de sa mort.
Violette
3 octobre 2015 @ 17:42
Ne pas oublier Madame Casiraghi, maman de Stefano.
Albane
4 octobre 2015 @ 14:33
Comme vous avez raison, Violette ! Perdre son enfant est dur pour une mère.
limaya
7 octobre 2015 @ 05:34
En effet Albane un mari se remplace facilement mais pas un enfant…certaines remplacent même le leur vivant , c’est dire ! ! !
Tessa
4 octobre 2015 @ 22:11
Comme vous avez raison , Violette , Madame Casiraghi , maman de Stefano , a été un grand soutien pour Caroline .
Tessa
4 octobre 2015 @ 22:18
J’ai à peu près l’âge de Caroline , et mon grand fils a le même âge que son fils Andrea .
marielouise
6 octobre 2015 @ 07:53
Tout comme moi,Tessa ainsi que mes deux suivants!!!!
petillante
3 octobre 2015 @ 19:09
Je me rappelle de cette série de photos à Noël pour match et la couverture s intitulait caroline « j ai tout pour être heureuse » ou quelque chose comme ca
Ma mère m avait dit et pourtant elle n est pas superstitieuse.on ne dit jamais cela surtout dans un journal.ça porte la poisse
Tessa
4 octobre 2015 @ 22:15
Juste , petillante , il ne faut jamais dire ces choses-là , votre maman avait totalement raison .
Lina
3 octobre 2015 @ 19:19
Je suis trop jeune pour avoir connu le couple Caroline- Stefano, mais ayant l’âge de Charlotte, j’ai toujours pensé qu’il était très cruel de perdre un père quand on a trois enfants aussi petits. Quelle tristesse!
Malgré cela, je trouve que Caroline a très bien élevé et protégé ses enfants.
liseluc
3 octobre 2015 @ 20:44
Merci pour ce reportage très beau
Marie de Cessy
4 octobre 2015 @ 11:52
C’était un homme qui me semble discret, raffiné et protecteur avec les siens.
Mayg
4 octobre 2015 @ 13:20
C’est fou ce que Pierre Casiraghi ressemble à son père et que Charlotte ressemble à sa mère.
En tout cas, ils formaient un très beau couple tous les deux.
Albane
4 octobre 2015 @ 14:39
Une famille princière qui a connu ses drames, mais qui a su profiter aussi des joies familiales et des atouts de chaque membre. Une famille qui sait se relever…
Ontheroadagain
4 octobre 2015 @ 15:03
Je n’avais jamais vu la Princesse aussi heureuse que les 8 années de son mariage avec Stefano Casiraghi, et je pense que non seulement il était très beau garçon, mais très gentil, très paternel et affectueux avec leurs enfants, faisant tout pour le bonheur de sa famille. La dernière course d’off-shore promise, c’est finalement la mort qui s’en est chargée… J’avais 12 ans et je me souviens du retour précipité de la Princesse à Monaco, accueillie par le Prince Albert, puis des obsèques avec une veuve effondrée, et péniblement soutenue par le Prince Rainier, le Prince Albert qui lui tient la main pendant la cérémonie religieuse, puis la retraite soudaine et longue à St Rémy de Provence avec ses enfants, son changement physique total (carré très court, petites lunettes rondes, maigreur et pâleur, vêtements vieillots et sévères, plus aucune coquetterie, ni maquillage ni bijoux…).
Bien sûr, elle a progressivement repris goût à la vie, se raccrochant à ses enfants, soutenue par Vincent Lindon (soutien ponctuellement amoureux ?), se remariant avec le Prince de Hanovre, ayant son 4ème enfant, la Princesse Alexandra, puis voyant ses enfants se marier et devenir grand-mère, mais elle n’a plus jamais été la même depuis la disparition tragique de Stefano, elle en a gardé un fond d’aigreur…
Je lui ai toujours préféré la Princesse Stéphanie (+ sincère, + chaleureuse et davantage « sur le terrain »), mais on ne peut pas lui enlever qu’elle a su gérer la situation et qu’elle en a beaucoup souffert.
Et j’ai aussi l’impression qu’elle a épousé le Prince de Hanovre + par dépit et résignation que par véritable amour, d’autant qu’il est vulgaire, peu gracieux et alcoolique (d’ailleurs elle en est séparée depuis quelques années) et malgré la naissance de la Princesse Alexandra…
J’adorais la séance photos de l’été 1988 où elle était + que jamais Princesse glamour en robe du soir Dior en satin bleu nuit et diadème, avec Stefano en smocking classe, et les 3 enfants en petits pages de cérémonie !
Tessa
4 octobre 2015 @ 22:29
Si vous permettez , Ontheroadagain , je ne dirais pas que Caroline a ‘ gardé un fond d’aigreur ‘ mais une tristesse telle une plaie jamais cicatrisée .
marielouise
5 octobre 2015 @ 12:52
Très vrai votre com. Ontheroadagain mais je partage l’avis de Tessa au point de vue de l’aigreur….plutôt un chagrin à jamais cicatrisé,en effet!!!!!
Mais elle fut digne et a accompli merveilleusement l’éducation de ses enfants ainsi que celle d’Alexandra avec un père fragile!
Ce qu’Andrea était beau….un ange…..aux traits fins de Grace Kelly!!!
ml
Ontheroadagain
4 octobre 2015 @ 15:03
J’ai aussi trouvé cette biographie sur Stefano Casiraghi : http://stefanocasiraghi.chez.com/Biographie.htm
Tessa
4 octobre 2015 @ 23:07
Merci , Ontheroadagain ,
Mais comme c’est assez long , et que j’ai commencé à la lire tard , je finirai de la lire demain .
Bonne nuit douce .
Tessa
5 octobre 2015 @ 19:07
Très émouvant ,
authentique , la vie
agnes
4 octobre 2015 @ 15:31
Caroline a toujours été d’une élégance parfaite.
agnes
4 octobre 2015 @ 15:32
Stefano est le seul homme qui a accompagné Caroline que j’ai toléré.
jocelyne de
4 octobre 2015 @ 16:58
J’ai du mal à croire que Caroline aussi bien que Stéphanie soit seule, elles doivent protéger leur vie privée mais seule çà m’épaterait, elles en ont bien le droit d’ailleurs mais ayant été échaudées plusieurs fois elles doivent préférer se cacher
JULIA
5 octobre 2015 @ 10:21
Mais Caroline n’est pas seule…d’ailleurs au mariage de Pierre son ami était présent (toujours au tél.) et sur un autre site, on les voit lors de différentes sorties.
C’est un homme grand de forte corpulence, pas très « Caroline » plutôt « Hanovre…! » le genre « Jo la castagne » aussi ! c’est tout ce que l’on sait de lui, pour l’instant.
j21
5 octobre 2015 @ 12:39
Ah bon! ¨C’est un scoop que vous nous dévoilez là! Je vais aller fouiner les banques de photos pour repérer le grand costaud pendu à son téléphone.
JULIA
6 octobre 2015 @ 15:34
Oh non, ce n’est pas un scoop…déjà parlé sur ce site ! e
Ilona
4 octobre 2015 @ 17:36
Ses plus belles années et je pense « son vrai amour » !! j’avais 17 ans quand Stéfano est décédé, ce fut un choc !! je me souviens de la descente d’hélicoptère de Caroline …. tout en noir. Ce couple fut mon « modèle » en tant que femme.
Anne-Cécile
5 octobre 2015 @ 12:46
Je dirais poliment qu’aucun des époux de Caroline n’était apprécié sur le Rocher. En revanche la perte d’un époux adoré et père de trois jeunes enfants fut parfaitement comprise de la population qui respecta le chagrin de la veuve et compatit réellement à la perte cruelle subie par les trois enfants.
Ghislaine
5 octobre 2015 @ 16:21
Je vais me faire l’avocat du diable mais il se trouve que l’une de mes proches a eu l’occasion de rencontrer Ernst August de Hanovre alors qu’elle habitait un pavillon en banlieue sud est de la RP , pour un léger problème de fissure dans un mur de cloture .
Elle a beaucoup apprécié son élégance , sa classe . Elevée au Couvent des Oiseaux (cela ne s’invente pas ) je crois bien qu’il l’a totalement charmée . Comme quoi … les avis divergent .
JULIA
6 octobre 2015 @ 15:33
Que faisait Hanovre près d’un pavillon de la banlieue sud ??? (et d’un problème fissure ?)
domilys
6 octobre 2015 @ 20:08
Je ne connaissais pas ces photos…un beau reportage sur l’éblouissante Caroline, son cher Stefano et leur trois enfants.
Un moment émouvant.