A Amsterdam, le prince Jaime de Bourbon-Parme, fils du défunt duc de Parme et de la princesse Irène des Pays-Bas, a inauguré l’exposition « Le rêve de l’empereur Constantin ». Pour rappel, le prince est ambassadeur des Pays-Bas auprès du Saint-Siège. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Zeugma
3 octobre 2015 @ 07:28
Peut-être faut-il donner cet extrait de « wikipédia » et rappeler que le « rêve » dont il est question est le
« songe prémonitoire qui aurait annoncé à Constantin sa victoire contre Maxence au pont Milvius.
La nuit même, Jésus lui serait apparu en rêve et lui aurait montré un chrisme flamboyant dans le ciel en lui disant : « Par ce signe, tu vaincras » (hoc signo vinces). Constantin fit alors apposer sur le labarum et sur le bouclier de ses légionnaires un chrisme, formé des deux lettres grecques (XP) Khi (Χ) et Rho (Ρ), les initiales du mot Christ. » (fin de citation)
Constantin gagna la bataille et devint chrétien mais attendit d’être sur son lit de mort pour se faire baptiser car il ne voulait pas être sous l’influence des évêques.
Il autorisa le christianisme par l’édit de Milan du 13 avril 313 et fit cesser les persécutions.
Quelques années plus tard, le 8 novembre 392, l’empereur Théodose proclama le christianisme religion officielle de l’empire romain et interdit les cultes païens.
A partir de Constantin la croix cesse d’être l’instrument d’un supplice infâme pour devenir un symbole glorieux.
Danielle
3 octobre 2015 @ 08:23
Quelle belle famille que celle des Pays Bas !
Gustave de Montréal
3 octobre 2015 @ 12:02
famille de Parme !
aubert
3 octobre 2015 @ 17:35
de Parme et catholique et, comme celle des Pays-Bas, elle a connu des hauts et des ..bas.
JAusten
3 octobre 2015 @ 08:42
il nous fait la pause rocker ?
Antoine
3 octobre 2015 @ 09:45
Cousin du roi et catholique, un poste fait pour lui. Ses parents se sont d’ailleurs mariés au Vatican. Je me souviens de la tristesse de la princesse Irène. La reine Juliana s’était opposée au mariage à cause de la différence de religion et n’y assistait pas pas plus que le prince Bernhard. Comme ils avaient donné le mot à toutes les cours d’Europe de n’y envoyer personne, la princesse était bien seule. Plus futilement, elle portait une robe de mariée d’une coupe et d’une élégance parfaite, une des plus belles de ce temps déjà lointain. A la décharge de la reine Juliana, il faut dire que c’est surtout le gouvernement néerlandais qui avait fait pression. La reine avait suivi la cérémonie à la télévision et avoué avoir pleuré toutes les larmes de son corps. La princesse Irène avait aussi beaucoup pleuré. C’était un mariage très lacrymal…
Marnie
3 octobre 2015 @ 13:35
Merci pour ces précisions que j’ignorais. D’où que vienne la pression (reine ou gouvernement), c’est d’un ridicule et d’un grotesque cette opposition à un mariage pour religions différentes en plein XXe siècle, quand il s’agit du même christianisme…. c’est bien peu chrétien de ne pas privilégier l’amour entre 2 êtres !!!
Antoine
3 octobre 2015 @ 14:01
Très heureux, Marnie, de vous avoir intéressé. Je partage votre avis : entre Chrétiens, les différences devraient être gommées. Heureusement, l’oeucuménisme progresse à petits pas. De nos jours, ce serait sans doute différent. En ce qui concerne ce mariage, sur le plan dynastique, c’était tout de même le plus brillant contracté par les filles du Juliana. Irène a été la seule qui épousa une altesse royale à l’ascendance parfaite, futur chef d’une maison ayant régné. Il aurait dû recueillir tous les suffrages.
Philippe
3 octobre 2015 @ 15:57
Allons, réfléchissez un peu …
Aux XVI° siècle les Provinces-Unies se sont construites autour de leur adhésion au protestantisme, et de leur opposition à l’occupant espagnol ultra-catholique.
Au moment du mariage, en 1964, la princesse Irène était en seconde position dans l’ordre de succession au Trône.
Or, son fiancé, qui se posait en champion de la cause carliste, revendiquait le trône espagnol !
Par surcroît, Carlos-Hugo de Bourbon-Parme était non seulement catholique et espagnol mais descendant direct, en ligne masculine, de Louis XIV … que la tradition historique des Pays-Bas range au rang de champion
parmi les ennemis de la nation batave …
Ça faisait beaucoup.
L’amour, l’amour, c’est bien beau, mais Irène ne pouvait pas s’attendre à susciter l’enthousiasme avec un tel choix !
En plus, la princesse s’était convertie en douce au catholicisme … en 1963, un an donc avant le mariage, c’est par une photo d’elle, agenouillée dans une église madrilène et recevant la communion, que les néerlandais avaient appris sa conversion … vous n’imaginez pas la stupeur dans tout le royaume !
Bref, c’est comme ça, les princesses, même très riches, ne sont pas totalement libres de faire ce qu’elles veulent …
… et c’est un peu normal.
aubert
3 octobre 2015 @ 18:04
heureux rappel Philippe sur un site ou malheureusement l’histoire même récente n’encombre guère les esprits.
De plus les prétentions et les idées du prince Charles-Hugues ne pouvaient que gêner les responsables néerlandais.
Philippe
4 octobre 2015 @ 10:09
C’est vrai Aubert, il y avait aussi les opinions politiques affichées par le prince qui posaient problème, en plus de ses prétentions
au trône madrilène …
BIen à vous.
Antoine
4 octobre 2015 @ 11:12
Votre remarque, Aubert, est péjorative. Si les remarques de l’internaute lambda ne sont pas à la hauteur de vote suffisance, dites-le clairement. Nous vous laisserons entre initiés de haut vol et irons voir ailleurs. Je vous trouve souvent intéressant, mais également méprisant dans vos commentaires pour qui ne se hisse pas à votre niveau qui, n’en doutons pas, est de la plus haute volée.
Marnie
4 octobre 2015 @ 14:10
Cher Aubert, avec qui je suis souvent d’accord, je ne sais pas si c’est à moi que vous faites allusion au sujet de l’histoire mais je peux vous dire qu’elle m’encombre tellement l’esprit que j’en ai fait mon métier ;-)
Bref, je remercie Philippe pour ses précisions, mais je persiste à être surprise par une telle rigidité en 1964… (j’aurais compris si ça c’était produit en 1910 par exemple). Heureusement les choses ont évolué pour Maxima… quoique, on lui a bien reproché la situation de son père… alors qu’un enfant n’est en rien responsable de ce que ses parents ont fait (ou pas).
Mayg
5 octobre 2015 @ 18:55
Antoine,
Je rejoins votre commentaire.
Gérard
4 octobre 2015 @ 07:49
C’est vrai que le carlisme compliquait la donne !
Jean Pierre
4 octobre 2015 @ 10:19
Il me semble que Charles Hugues de Bourbon Parme n’avait pas la nationalité espagnole. Je ne vois pas à quel titre, ces deux parents étant français.
Mais je peux me tromper.
Philippe
4 octobre 2015 @ 13:14
Voua avez tout à fait raison Jean-Pierre, il n’était pas encore espagnol (et n’obtiendrait sa naturalisation que quelques années plus tard…), mais il se présentait déjà lui même comme espagnol, et même, selon son expression, comme « espagnolissime » …
Antoine
4 octobre 2015 @ 11:42
Je n’ignorais pas, Philippe, le contexte que vous précisez mais ne suis pas entré dans le détail afin de ne pas alourdir le commentaire. Je suis sans doute très fleur bleue, mais pour moi c’est l’amour d’abord. La princesse a bien fait de suivre son chemin malgré les obstacles, même si le mariage s’est mal fini. Avec du recul, on juge de la pertinence des obstacles ! A quel rang serait-elle maintenant dans l’ordre de succession ? La cause carliste est moribonde si ce n’est déjà morte. Toutes les raisons invoquées ont été balayées par le temps.
Gérard
3 octobre 2015 @ 16:54
C’était déjà une autre époque. Ajoutons que la religion catholique dépasse en nombre de fidèles le calvinisme qui est la religion de la famille royale et c’était déjà le cas à l’époque mais les religions traditionnelles ont vu le nombre des pratiquants diminuer à l’exception des groupes évangéliques. Néanmoins la très grande majorité des Néerlandais croit en l’existence d’un Dieu.
AUDOUIN
3 octobre 2015 @ 14:40
@Antoine
Le mariage a été célébré dans la chapelle Paulina ou Borghésiana de la Basilique Sainte Marie Majeure à Rome et non au Vatican, même si l’édifice appartient au Saint-Siège et bénéficie de l’extraterritorialité.
AUDOUIN
Antoine
3 octobre 2015 @ 23:51
Vous avez sans doute raison. J’avais oublié le nom de la chapelle. Ce qui m’a induit en erreur, c’est que tout de suite après le mariage les jeunes mariés avaient été reçus en audience privée par le St-Père. Je revois encore la princesse parcourir les couloirs du Vatican en robe de mariée au bras de son mari, escortée par les gardes suisses, les prélats et les plus illustres représentants de la noblesse pontificale.
Antoine
3 octobre 2015 @ 09:48
Merci d’excuser les deux « pas pas » successifs : on ne se relit jamais assez.
Tessa
3 octobre 2015 @ 11:28
Oh , vous êtes largement excusé ! il s’agit d’une simple question de virgule !
framboiz07
3 octobre 2015 @ 23:04
Carlos -Hugo de Bourbon-Parme était en plus socialiste , le Parlement avait refusé l’autorisation de mariage …Irène est la première à avoir eu des filles , Béatrix & Margriet n’ayant que des garçons. Dans un livre récent & une interview pour Royals , la belle- sœur d’Irène , Marie-Cécile de B-P dit que la Reine appréciait son gendre. Rappelons que Maxima est restée catholique :les temps évoluent .
Gérard
4 octobre 2015 @ 07:53
Oh le socialisme de Charles Hugues n’a pas dû changer grand chose. Et c’est l’époque où sa famille était unie.
neoclassique
4 octobre 2015 @ 08:09
Voilà un prince qui fait honneur à la famille de Bourbon-Parme et plus spécialement à son grand-père, le prince Xavier, pour lequel il nourrit une admiration sans borne!
Le prince Jaime est tout sauf un prince de salon soucieux d’être présent dans les colonnes des magazines people. C’est avant tout un prince d’action et d’engagement pleinement inscrit dans le monde d’aujourd’hui.
Il ne doit son poste d’ambassadeur des Pays-Bas auprès du St Siège qu’à la courageuse et brillante carrière diplomatique qu’il a menée en demandant spécialement à être nommé sur des théâtres d’opérations exposés comme le Tchad, l’Afghanistan ou l’Irak.
A cela, il faut ajouter que c’est un prince d’une grande gentillesse, d’une parfaite discrétion et d’une extrême simplicité.
JAusten
4 octobre 2015 @ 12:15
et certainement un prince avec de belles dents qui rayent le marbre du Vatican, tout comme sa douce.
Antoine
4 octobre 2015 @ 13:39
Vous avez raison, neoclassique. J’ai beaucoup d’attaches en Bourbonnais unanimes pour dire que les Bourbon-Parme y sont très aimés.
Lorenz
5 octobre 2015 @ 09:25
Ok, neoclassique, mais quel mariage décevant qu’il a fait!
Mayg
5 octobre 2015 @ 18:59
En quoi son mariage est t-il décevant ?
jo de st vic
4 octobre 2015 @ 12:16
socialiste ?
AUDOUIN
4 octobre 2015 @ 13:28
Physiquement, il rappelle beaucoup plus arrière-grand-oncle Henri, de Bourbon, comte de Bardi que son arrière-grand-père, le duc de Parme, Robert 1er, de Bourbon.
AUDOUIN
Gérard
5 octobre 2015 @ 19:26
Il est toujours souriant ce qui ne gâte rien.