Le prince consort Henrik de Danemark a inauguré une foire aux moules et aux huîtres à Copenhague. L’époux de la reine n’a pas résisté à la tentation de tester lui-même la qualité des produits. (Copyright photo : site de la monarchie danoise)
Interview du prince par Stéphane Bern au château de Cayx. Dans le Figaro du lundi 12 octobre.
Henrik de DANEMARK. – Je ne voudrais le manquer pour rien au monde. J’ai un vignoble qui produit environ 140 000 bouteilles par an. Je m’en suis occupé pendant quarante ans et je peux dire que j’ai l’âme vigneronne. Cette année, pour la première fois, la production et la commercialisation de mes vins sont assurées par un groupe du Sud-Ouest du nom de Vinovalie, avec qui je me suis allié.
Vous avez mis au point votre vin et l’avez promu à travers le monde. Que représente cette aventure ?
Je ne suis pas né vigneron car, comme vous le savez, j’ai depuis l’enfance souhaité être diplomate. Mais mon père, outre les entreprises qu’il avait en Indochine, possédait également un domaine viticole dans la région, Le Cayrou, non loin du château de Cayx. Pendant la guerre, nous avons été bloqués ici et j’ai donc vécu au Cayrou de l’âge de 5 à 15 ans après avoir passé les cinq premières années de ma vie en Indochine. Je participais pendant la guerre à la fabrication du vin. Mon âme est paysanne et j’en suis fier !
Le château de Cayx accueille un festival musical que vous avez créé. Est-ce important pour vous d’ouvrir chaque été les portes de Cayx à un public de mélomanes ?
J’aime résider dans ce château, j’aime y écrire et la reine aime y peindre. Et c’est vrai que nous aimons y organiser des concerts où plusieurs cultures musicales se rencontrent. Avec, cette année, un ensemble de la Garde royale danoise ou, il y a trois ans, avec le Conservatoire national de Pékin. Mais Cayx a également connu une autre personnalité artistique puisque au XVIIIe siècle, le château fut la propriété du marquis Lefranc de Pompignan, poète, dramaturge et membre de l’Académie française.
Êtes-vous différent à Cayx et à Copenhague ? Avez-vous parfois des regrets de n’avoir pas embrassé une carrière artistique ?
Cayx est une thébaïde, car je n’ai pas ici d’obligations officielles, au contraire du Danemark. Ici je me sens plus libre et j’ai plus de temps pour cultiver mes goûts artistiques. Cela dit, je n’ai aucun regret car on peut écrire, peindre, jouer de la musique ou pratiquer la sculpture n’importe où, si l’inspiration est là.
Musique, écriture, poésie, sculpture, création de vins ou de fragrances, votre créativité artistique explore tous les domaines. Avez-vous toujours été artiste ?
La musique, surtout, a joué un grand rôle dans ma vie. Elle m’a toujours intéressé. Je donnais de petits concerts dès l’âge de 6 ans dans le château familial. Je jouais assez bien, m’a-t-on raconté ! J’ai également tenu les orgues de Saint-Joseph-de-Tivoli à Bordeaux et dans la petite ville de Prayssac. J’ai également préparé le conservatoire de Bordeaux. Et puis je n’oublierai jamais que j’ai eu la chance d’être l’élève de l’élève préféré du grand Alfred Cortot ! J’ai également eu le plaisir de jouer un concerto pour piano de Beethoven sous la baguette de mon beau-père, le roi Frederik IX, et de jouer avec Rostropovitch, dans la salle de concert de Tivoli, à Copenhague. La poésie m’a toujours accompagné et j’ai publié de nombreux recueils. Pour moi, la musique et la poésie sont liées, je ne conçois pas de poèmes sans rythme ou mélodie des mots. La pratique de la sculpture est venue plus tardivement, et ce n’est que récemment que mes œuvres ont été découvertes et reconnues, d’où en ce moment cette exposition à Paris.
Avez-vous hésité avant d’accepter d’exposer vos œuvres à Paris ?
Naturellement ! Elles datent des années 1970 à 1985. Ce sont des amis qui m’ont convaincu de les exposer. Un industriel danois a fait fondre une de mes sculptures en grand format pour l’exposer devant son usine de Nankin. Je suis, depuis, sollicité au Danemark et il y a maintenant une dizaine de sculptures de grand format devant des usines ou dans des cours privées. Je n’accepte aucune commande officielle. Je ne veux pas que l’argent public soit dépensé pour acheter des sculptures du prince. Je veux bien en vendre à des particuliers, mais pas aux institutions de l’État. En revanche, une grande ville danoise a imaginé une exposition « Sculptures au bord de la mer », avec une cinquantaine d’œuvres jalonnant un parcours pédestre. Après Aarhus et Augustenborg, fief de la dynastie des Glücksbourg, Paris est la troisième ville où j’expose.
Né Français, vous êtes aussi un grand défenseur de la langue française ?
L’état de la langue française me déprime, je suis atterré lorsque j’écoute la radio ou la télévision. Je suis engagé dans sa défense, j’enrage de la voir maltraitée et je constate avec effroi que ceux qui refusent les anglicismes ou les facilités de langage sont considérés comme des ploucs. Au Danemark aussi, le français perd sa place. Il y a même des Français qui font exprès de parler anglais aux Danois qui maîtrisent le français ! Je vois des Français qui parlent anglais avec mon épouse alors qu’elle est parfaitement francophone et qu’elle est mariée à un Français depuis cinquante ans ! Tout le monde a renoncé, même les parents qui n’osent plus reprendre leurs enfants lorsqu’ils commettent des fautes.
Vous êtes aussi collectionneur…
Je nourris depuis toujours un vif intérêt pour l’art africain et océanien. Ma première statue d’art africain, Baoulé, je l’ai achetée en 1956 alors que j’étais étudiant à Paris. Je collectionne les timbres, les livres… Les collections sont faites pour être revendues, il faut que cela reparte sur le marché pour le revivifier…
Vous arrive-t-il encore de souffrir de cette position délicate de prince consort ?
Je suis le premier Français depuis 700 ans à monter sur le trône danois. Le général de Gaulle, qui connaissait bien l’Histoire, m’avait d’ailleurs félicité lors de mon mariage. « Vous êtes le premier Français depuis Bernadotte à monter sur un trône scandinave et à devenir roi consort de Danemark », m’avait-il dit. Pour lui aussi, c’était évident que je devais être roi consort et non prince consort. C’est une anomalie créée par les Britanniques depuis la reine Anne. Pourquoi n’être que prince et simplement altesse et non majesté, sans aucun statut ? Je me suis moi-même déclaré prince consort afin de trouver une place dans la société danoise ainsi qu’une raison d’être et une position dans la fonction royale. Cela me met en rogne car je suis victime de discrimination. Le Danemark, connu pour être un défenseur fervent de l’égalité des sexes, serait-il enclin à considérer les maris inférieurs à leurs épouses ?
Comment expliquer aux jeunes générations l’utilité du système monarchique ?
Les monarchies ont toujours été des points d’ancrage, entre tradition et modernité, et sont aujourd’hui toutes des démocraties avancées. C’est un système où le peuple doit être le support de la Famille royale, symbole de l’union nationale. De nos jours, les membres de la Famille royale doivent justifier de leur rôle pour la nation. ■
Merci Corsica pour la reproduction de cet article intéressant.
Ce prince ne m’était pas sympathique, mais le fait qu’il se dise victime de « discrimination » car il n’est que simple altesse et non majesté ne fait que le rendre encore plus imbu de sa personne et donc parfaitement odieux.
Merci Corsica, comme le disais Jo de St Vic, on découvre dans cet article plusieurs facettes de la personnalité (en particulier artistique) d’Henri de Montpezat que, personnellement, j’ignorais…
Merci , Corsica & Jo ! Pour Robespierre , c’était il y a 8 jours , je crois. Quand Henri & sa fiancée ont été reçus à l’Elysée , je me souviens de 3 photos dans Paris-Match où ils cherchaient leurs mains pour se les tenir , alors que Margrethe , sur les marches de l’Elysée, parlait au Général pendant la prise de vue ! C’était à l’époque d’une hardiesse folle , ces fiancés — super-beaux — qui se touchaient les mains , alors que De Gaulle leur parlait ! Rappelons- nous que Mme De Gaulle ne voulait pas de divorcés comme ministres , ni à l’Elysée ,lors des soirées…L’histoire ne dit pas , si Elle avait étudié la vie de la mère du Prince , Renée , mais je ne veux pas ragoter, ni ternir ce si beau souvenir & vous renvoie à Google. La famille du Danemark était large d’esprit , Margrethe était déjà âgée , craignait , vu sa taille , de ne pas trouver »chaussure à son pied », ils ont dû craquer devant tant de beautés & d’amour…Et puis Arnaud Chaffanjon a réécrit l’histoire des Montpezat , pour avoir la faveur des interviews … Leur amour des arts &du français est très sympathique.
Avez-vous remarqué ,comment , en bon sudiste , il dit ‘ma femme’ & pas Sa Majesté la Reine ou seulement , la Reine ?
La fin de cette interview en dit long sur le complexe de supériorité dont souffre cet homme…il est « monté sur le trône »?!!!
Dès lors,on comprend mieux ses bouderies…
vous ne pouvez pas mettre le lien ? Il m’est arrivé dans le temps de lire ou d’entendre des interviews de lui et il est plein de fatuité, de self satisfaction et essaie de faire comprendre à son interlocuteur qu’il est the right man at the right place.
« A la fête aux moules-moules-moules, je ne veux plus y aller maman,
Les gens de la ville -ville-ville…(Là j’arrête, j’ai un trou de mémoire, mais j’avais l’esprit à chanter, ce matin!!)
Ça c’est marrant. Moi je reviens d’un festival astronomique. J’étais parti explorer quelques galaxies avec Goldorak pendant près d’un mois, et personne ne semble s’en être aperçu. J’ai emmené Lisabé et l’ai laissée sur la planète Euphor où elle se sent beaucoup plus heureuse.
& Vous Vous en vantez, cher Actarus ! Lisabé me -nous?- manque …Les festivals gastronomiques , je réservais cela a notre ami , qui demande toujours » Vous connaissez le menu ? »dès qu’il y a un mariage , une fête !
J’en profite? pour signaler que les huîtres sont moins sures qu’autrefois , 2 de mes amis allergo , ne peuvent plus en manger , d’après eux – & moi- , aussi souffrante après 2 dégustations – se méfier, si l’on a tendance aux allergies …Le Prince a survécu. Lors de l’anniversaire de son épouse , il avait peut-être goûté des huitres douteuses , avant de partir à Venise …
PS : Pourvu qu’il n’y ait pas d’ostréiculteurs sur ce blog !
Framboise07, je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre affirmation. J’adore les huîtres et, depuis quarante ans, j’en mange sur tous continents. En France, notamment en Corse l’été et à Lyon durant l’année, j’en mange au minimum une fois par semaine, si ce n’est pas deux et je n’ai jamais été malade mais je ne consomme que des huîtres extrêmement fraîches dont je connais la provenance.
Par contre, il y a quelques années, j’ai développé une allergie aux moules crues puis cuites. Je n’en mange plus mais je n’oserais dire que c’est la faute des moules qui ne sont plus sûres.
Chère Corsica , je vous dis ce que ma dit le spécialiste , un grand nom &un belle personne , ceci me fut confirmé par son collègue ,lui aussi souffrant .Continuez de profiter des fruits de mer , ne serait-ce que pour me » venger »! Mais pour la provenance , vous avez raison !
Mais si Actarus, j’avais remarqué votre absence et déduit que vous étiez en vacances. J’avais raison, sauf sur la destination :):).
Par contre, je trouve étrange la très longue absence de Kalistéa qui dépasse, et de beaucoup, les deux mois d’absence annoncés fin juin. J’espère simplement que tout va bien pour elle.
non Actarus, j’ai même écris un commentaire en évoquant votre nom et un internaute s’est du coup s’est aperçu que cela faisait bien longtemps que l’on ne vous lisez plus … :)
Comme vous avez raison Françoise 2; pour les moules, j’utilises du céleri et des échalotes revenus dans du beurre et du vin blanc mais… pour les huîtres fraîches, un peu de jus de lime et c’est tout… Les gens se cassent trop la tête! FdC
Merci Haut-Landaise, je vais essayer ça; j’aime bien les changements de temps en temps. J’ai apporté des moules chez ma sœur il y a quelques semaines et nous venions de vider les jardins (48 pots de tomates en conserve) et elle en avait marre des tomates hahaha! Elle aurait jeté les dernières mais… « non, je vais les prendre pour les moules ;-))) ». Son sourire était très éloquent; j’ai fait une sauce tomates et basilic et tout le monde a aimé ça. FdC
Depuis quelques temps, sur différentes photos, je constate que le Prince porte des gants alors que les températures sont positives. Aurait il un problème aux mains ? Aurait il un problème aux terminaisons-retours sanguins avec à la clé un problème de refroidissement ? A suivre….
Quand je pense qu’il ne voit pas de problème à manger du chien à partir du moment où ce ne sont pas ceux de la « maison » sous prétexte qu’il est né au Vietnam. Je n’ose formuler ma pensée!!!
Mais qu’elle horreur ce que vous dîtes là quiou ! je ne l’appréciais pas trop mais là…!
Pour infos, je ne vais plus dans les restaurants asiatiques (à tort peut-être !) mais depuis qu’une amie m’a dit qu’en plein Paris, on avait servi du singe et du chat…en 1972 !!!
Chère Julia c’est une interview qu’il donne à Stephan Bern dans son livre, très drôle sur les chiens royaux, « Une vie de chien » (bon cadeau pour Noël pour les amis des chiens qui ont de l’humour, ceux de sa Majesté Élisabeth sont hauts en couleurs… ). Je suis étonnée, ma belle famille très proche de la sienne au Vietnam à l’époque, ne m’a jamais parlé de ça,. Je me demande si ce n’est pas encore une fois sa stupide vanité qui lui fait dire ce genre de chose. BOUHHHH!!!
PS
Il compare le chien à du lapin ou du veau, no coment!!!
Bon weekend
Stéphane Bern a dû u être choqué, lui qui aime tant ses chiens et les animaux en général !
Se vanter de cela est aussi stupide…si c’est vrai ? Il m’agace de plus en plus
surtout depuis l’épisode de…Venise au lieu d’assister à l’anniversaire de la reine.
Merci pour votre commentaire et réponse chère quiou
Encore moi , désolée , on a parlé Roselila , de maladie de Dupuytren, pour Joachim aussi , mais je ne suis pas médecin ,ni en possession du dossier médical !La maladie de Reynaud donne aussi froid aux mains …
Il y avait Claus des Pays Bas qui est devenu dépressif au fil du temps…le prince Philipp qui employait une partie de son temps à d’autres activités sympas…et c’est tout !
Henrik est le plus compliqué mais bon, on n’est pas à sa place !
Il n’est pas compliqué Henrik, si j’ai jamais vu quelqu’un satisfait de son sort, c’est bien lui. Il aime les honneurs, le tapis rouge, être servi. Même qu’il trouve ne pas en avoir assez d’honneur puisque de diplomate de seconde zone (à 33 ans il n’était pas très haut dans la hierarchie) il voudrais être roi du Danemark.
ghighi
12 octobre 2015 @ 11:14
Quel veinard !!!
jo de st vic
12 octobre 2015 @ 11:16
interessant l’interview d’Henri de Montpezat en derniére page du Figaro..cela nous eclaire sur plusieurs facettes du personnage.
Nicolas
12 octobre 2015 @ 20:20
Bonjour. Qu’y apprend on, par exemple ?
framboiz07
13 octobre 2015 @ 04:55
Quel jour ?svp.mERCI
Corsica
13 octobre 2015 @ 08:03
Interview du prince par Stéphane Bern au château de Cayx. Dans le Figaro du lundi 12 octobre.
Henrik de DANEMARK. – Je ne voudrais le manquer pour rien au monde. J’ai un vignoble qui produit environ 140 000 bouteilles par an. Je m’en suis occupé pendant quarante ans et je peux dire que j’ai l’âme vigneronne. Cette année, pour la première fois, la production et la commercialisation de mes vins sont assurées par un groupe du Sud-Ouest du nom de Vinovalie, avec qui je me suis allié.
Vous avez mis au point votre vin et l’avez promu à travers le monde. Que représente cette aventure ?
Je ne suis pas né vigneron car, comme vous le savez, j’ai depuis l’enfance souhaité être diplomate. Mais mon père, outre les entreprises qu’il avait en Indochine, possédait également un domaine viticole dans la région, Le Cayrou, non loin du château de Cayx. Pendant la guerre, nous avons été bloqués ici et j’ai donc vécu au Cayrou de l’âge de 5 à 15 ans après avoir passé les cinq premières années de ma vie en Indochine. Je participais pendant la guerre à la fabrication du vin. Mon âme est paysanne et j’en suis fier !
Le château de Cayx accueille un festival musical que vous avez créé. Est-ce important pour vous d’ouvrir chaque été les portes de Cayx à un public de mélomanes ?
J’aime résider dans ce château, j’aime y écrire et la reine aime y peindre. Et c’est vrai que nous aimons y organiser des concerts où plusieurs cultures musicales se rencontrent. Avec, cette année, un ensemble de la Garde royale danoise ou, il y a trois ans, avec le Conservatoire national de Pékin. Mais Cayx a également connu une autre personnalité artistique puisque au XVIIIe siècle, le château fut la propriété du marquis Lefranc de Pompignan, poète, dramaturge et membre de l’Académie française.
Êtes-vous différent à Cayx et à Copenhague ? Avez-vous parfois des regrets de n’avoir pas embrassé une carrière artistique ?
Cayx est une thébaïde, car je n’ai pas ici d’obligations officielles, au contraire du Danemark. Ici je me sens plus libre et j’ai plus de temps pour cultiver mes goûts artistiques. Cela dit, je n’ai aucun regret car on peut écrire, peindre, jouer de la musique ou pratiquer la sculpture n’importe où, si l’inspiration est là.
Musique, écriture, poésie, sculpture, création de vins ou de fragrances, votre créativité artistique explore tous les domaines. Avez-vous toujours été artiste ?
La musique, surtout, a joué un grand rôle dans ma vie. Elle m’a toujours intéressé. Je donnais de petits concerts dès l’âge de 6 ans dans le château familial. Je jouais assez bien, m’a-t-on raconté ! J’ai également tenu les orgues de Saint-Joseph-de-Tivoli à Bordeaux et dans la petite ville de Prayssac. J’ai également préparé le conservatoire de Bordeaux. Et puis je n’oublierai jamais que j’ai eu la chance d’être l’élève de l’élève préféré du grand Alfred Cortot ! J’ai également eu le plaisir de jouer un concerto pour piano de Beethoven sous la baguette de mon beau-père, le roi Frederik IX, et de jouer avec Rostropovitch, dans la salle de concert de Tivoli, à Copenhague. La poésie m’a toujours accompagné et j’ai publié de nombreux recueils. Pour moi, la musique et la poésie sont liées, je ne conçois pas de poèmes sans rythme ou mélodie des mots. La pratique de la sculpture est venue plus tardivement, et ce n’est que récemment que mes œuvres ont été découvertes et reconnues, d’où en ce moment cette exposition à Paris.
Avez-vous hésité avant d’accepter d’exposer vos œuvres à Paris ?
Naturellement ! Elles datent des années 1970 à 1985. Ce sont des amis qui m’ont convaincu de les exposer. Un industriel danois a fait fondre une de mes sculptures en grand format pour l’exposer devant son usine de Nankin. Je suis, depuis, sollicité au Danemark et il y a maintenant une dizaine de sculptures de grand format devant des usines ou dans des cours privées. Je n’accepte aucune commande officielle. Je ne veux pas que l’argent public soit dépensé pour acheter des sculptures du prince. Je veux bien en vendre à des particuliers, mais pas aux institutions de l’État. En revanche, une grande ville danoise a imaginé une exposition « Sculptures au bord de la mer », avec une cinquantaine d’œuvres jalonnant un parcours pédestre. Après Aarhus et Augustenborg, fief de la dynastie des Glücksbourg, Paris est la troisième ville où j’expose.
Né Français, vous êtes aussi un grand défenseur de la langue française ?
L’état de la langue française me déprime, je suis atterré lorsque j’écoute la radio ou la télévision. Je suis engagé dans sa défense, j’enrage de la voir maltraitée et je constate avec effroi que ceux qui refusent les anglicismes ou les facilités de langage sont considérés comme des ploucs. Au Danemark aussi, le français perd sa place. Il y a même des Français qui font exprès de parler anglais aux Danois qui maîtrisent le français ! Je vois des Français qui parlent anglais avec mon épouse alors qu’elle est parfaitement francophone et qu’elle est mariée à un Français depuis cinquante ans ! Tout le monde a renoncé, même les parents qui n’osent plus reprendre leurs enfants lorsqu’ils commettent des fautes.
Vous êtes aussi collectionneur…
Je nourris depuis toujours un vif intérêt pour l’art africain et océanien. Ma première statue d’art africain, Baoulé, je l’ai achetée en 1956 alors que j’étais étudiant à Paris. Je collectionne les timbres, les livres… Les collections sont faites pour être revendues, il faut que cela reparte sur le marché pour le revivifier…
Vous arrive-t-il encore de souffrir de cette position délicate de prince consort ?
Je suis le premier Français depuis 700 ans à monter sur le trône danois. Le général de Gaulle, qui connaissait bien l’Histoire, m’avait d’ailleurs félicité lors de mon mariage. « Vous êtes le premier Français depuis Bernadotte à monter sur un trône scandinave et à devenir roi consort de Danemark », m’avait-il dit. Pour lui aussi, c’était évident que je devais être roi consort et non prince consort. C’est une anomalie créée par les Britanniques depuis la reine Anne. Pourquoi n’être que prince et simplement altesse et non majesté, sans aucun statut ? Je me suis moi-même déclaré prince consort afin de trouver une place dans la société danoise ainsi qu’une raison d’être et une position dans la fonction royale. Cela me met en rogne car je suis victime de discrimination. Le Danemark, connu pour être un défenseur fervent de l’égalité des sexes, serait-il enclin à considérer les maris inférieurs à leurs épouses ?
Comment expliquer aux jeunes générations l’utilité du système monarchique ?
Les monarchies ont toujours été des points d’ancrage, entre tradition et modernité, et sont aujourd’hui toutes des démocraties avancées. C’est un système où le peuple doit être le support de la Famille royale, symbole de l’union nationale. De nos jours, les membres de la Famille royale doivent justifier de leur rôle pour la nation. ■
JULIA
13 octobre 2015 @ 11:35
Merci Corsica. Henrik montre quelques unes de ses oeuvres dans le PDV de cette semaine, c’est un véritable artiste.
Bon dans sa vie privé…no comment !
Baia
13 octobre 2015 @ 14:17
Merci Corsica pour la reproduction de cet article intéressant.
Ce prince ne m’était pas sympathique, mais le fait qu’il se dise victime de « discrimination » car il n’est que simple altesse et non majesté ne fait que le rendre encore plus imbu de sa personne et donc parfaitement odieux.
Martine Rose
13 octobre 2015 @ 16:32
Merci Corsica, comme le disais Jo de St Vic, on découvre dans cet article plusieurs facettes de la personnalité (en particulier artistique) d’Henri de Montpezat que, personnellement, j’ignorais…
framboiz07
13 octobre 2015 @ 17:20
Merci , Corsica & Jo ! Pour Robespierre , c’était il y a 8 jours , je crois. Quand Henri & sa fiancée ont été reçus à l’Elysée , je me souviens de 3 photos dans Paris-Match où ils cherchaient leurs mains pour se les tenir , alors que Margrethe , sur les marches de l’Elysée, parlait au Général pendant la prise de vue ! C’était à l’époque d’une hardiesse folle , ces fiancés — super-beaux — qui se touchaient les mains , alors que De Gaulle leur parlait ! Rappelons- nous que Mme De Gaulle ne voulait pas de divorcés comme ministres , ni à l’Elysée ,lors des soirées…L’histoire ne dit pas , si Elle avait étudié la vie de la mère du Prince , Renée , mais je ne veux pas ragoter, ni ternir ce si beau souvenir & vous renvoie à Google. La famille du Danemark était large d’esprit , Margrethe était déjà âgée , craignait , vu sa taille , de ne pas trouver »chaussure à son pied », ils ont dû craquer devant tant de beautés & d’amour…Et puis Arnaud Chaffanjon a réécrit l’histoire des Montpezat , pour avoir la faveur des interviews … Leur amour des arts &du français est très sympathique.
Avez-vous remarqué ,comment , en bon sudiste , il dit ‘ma femme’ & pas Sa Majesté la Reine ou seulement , la Reine ?
Antoine
13 octobre 2015 @ 18:38
Corsica, vous ne ménagez pas votre peine. Merci. « Ce que c’est que de nous… »! Un prince qui était si beau dans sa jeunesse !
Milena K
13 octobre 2015 @ 22:40
La fin de cette interview en dit long sur le complexe de supériorité dont souffre cet homme…il est « monté sur le trône »?!!!
Dès lors,on comprend mieux ses bouderies…
Robespierre
14 octobre 2015 @ 09:59
Merci Corsica pour ce lien très intéressant sur le roi du Danemark…
Mayg
14 octobre 2015 @ 18:35
Merci Corsica pour cette retranscription.
Qu’est ce qu’il nous saoule avec son histoire de roi consort !!!
Robespierre
13 octobre 2015 @ 09:03
vous ne pouvez pas mettre le lien ? Il m’est arrivé dans le temps de lire ou d’entendre des interviews de lui et il est plein de fatuité, de self satisfaction et essaie de faire comprendre à son interlocuteur qu’il est the right man at the right place.
June
13 octobre 2015 @ 16:43
In french please, Robespierre ;) !
Valérie Yopla
12 octobre 2015 @ 11:35
Ah quand il y a manger…
Gustave de Montréal
12 octobre 2015 @ 11:50
Que ça soit être bon miam miam
Claude-Patricia
12 octobre 2015 @ 12:00
Bonjour à tous!!
« A la fête aux moules-moules-moules, je ne veux plus y aller maman,
Les gens de la ville -ville-ville…(Là j’arrête, j’ai un trou de mémoire, mais j’avais l’esprit à chanter, ce matin!!)
Bien à vous tous!!
Cosmo
12 octobre 2015 @ 19:59
Bonsoir Clause-Patricia,
Avez-vous reçu ma demande via Régine ?
Amicalement
Cosmo
Claude-Patricia
13 octobre 2015 @ 07:21
Bonjour Cosmo,
Oui, j’ai bien reçu la demande que j’ai approuvée, et j’ai répondu au mail, il n’y a donc aucun soucis !!
Régine peut vous communiquer mon e-mail.
A bientôt!
Amicalement,
Claude-Patricia
clement
12 octobre 2015 @ 12:47
il ferait mieux de faire un régime ….rien qu’à le voir on mesure sa fatuité ….
Actarus
12 octobre 2015 @ 12:53
Ça c’est marrant. Moi je reviens d’un festival astronomique. J’étais parti explorer quelques galaxies avec Goldorak pendant près d’un mois, et personne ne semble s’en être aperçu. J’ai emmené Lisabé et l’ai laissée sur la planète Euphor où elle se sent beaucoup plus heureuse.
Claude-Patricia
12 octobre 2015 @ 20:12
Mais si, vous nous avez manquueerr!! Lol, je n’ai plus personne avec qui me chipoter sinon!!
framboiz07
12 octobre 2015 @ 22:22
& Vous Vous en vantez, cher Actarus ! Lisabé me -nous?- manque …Les festivals gastronomiques , je réservais cela a notre ami , qui demande toujours » Vous connaissez le menu ? »dès qu’il y a un mariage , une fête !
J’en profite? pour signaler que les huîtres sont moins sures qu’autrefois , 2 de mes amis allergo , ne peuvent plus en manger , d’après eux – & moi- , aussi souffrante après 2 dégustations – se méfier, si l’on a tendance aux allergies …Le Prince a survécu. Lors de l’anniversaire de son épouse , il avait peut-être goûté des huitres douteuses , avant de partir à Venise …
PS : Pourvu qu’il n’y ait pas d’ostréiculteurs sur ce blog !
Corsica
13 octobre 2015 @ 08:20
Framboise07, je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre affirmation. J’adore les huîtres et, depuis quarante ans, j’en mange sur tous continents. En France, notamment en Corse l’été et à Lyon durant l’année, j’en mange au minimum une fois par semaine, si ce n’est pas deux et je n’ai jamais été malade mais je ne consomme que des huîtres extrêmement fraîches dont je connais la provenance.
Par contre, il y a quelques années, j’ai développé une allergie aux moules crues puis cuites. Je n’en mange plus mais je n’oserais dire que c’est la faute des moules qui ne sont plus sûres.
framboiz07
13 octobre 2015 @ 17:23
Chère Corsica , je vous dis ce que ma dit le spécialiste , un grand nom &un belle personne , ceci me fut confirmé par son collègue ,lui aussi souffrant .Continuez de profiter des fruits de mer , ne serait-ce que pour me » venger »! Mais pour la provenance , vous avez raison !
Corsica
13 octobre 2015 @ 08:11
Mais si Actarus, j’avais remarqué votre absence et déduit que vous étiez en vacances. J’avais raison, sauf sur la destination :):).
Par contre, je trouve étrange la très longue absence de Kalistéa qui dépasse, et de beaucoup, les deux mois d’absence annoncés fin juin. J’espère simplement que tout va bien pour elle.
JAusten
14 octobre 2015 @ 20:12
non Actarus, j’ai même écris un commentaire en évoquant votre nom et un internaute s’est du coup s’est aperçu que cela faisait bien longtemps que l’on ne vous lisez plus … :)
Actarus
16 octobre 2015 @ 11:46
Merci JAusten, mais je ne l’ai pas lu, car je n’étais plus là. ;-)
Baia
12 octobre 2015 @ 13:30
Pour ripailler, toujours en forme le prince consort !
marianne
12 octobre 2015 @ 13:56
Il fait plaisir à voir … c’ est un bon vivant .
Françoise 2
12 octobre 2015 @ 15:18
il a raison les fruits de mer ne font pas grossir .. mais si on ajoute beurre et mayonnaise …
Francine du Canada
13 octobre 2015 @ 02:04
Comme vous avez raison Françoise 2; pour les moules, j’utilises du céleri et des échalotes revenus dans du beurre et du vin blanc mais… pour les huîtres fraîches, un peu de jus de lime et c’est tout… Les gens se cassent trop la tête! FdC
Haut-Landaise
14 octobre 2015 @ 14:50
Pour les huitres essayez vinaigre blanc + échalotes crues puisque vous semblez les aimer… simple aussi. Bonne dégustation. HL
Francine du Canada
15 octobre 2015 @ 14:59
Merci Haut-Landaise, je vais essayer ça; j’aime bien les changements de temps en temps. J’ai apporté des moules chez ma sœur il y a quelques semaines et nous venions de vider les jardins (48 pots de tomates en conserve) et elle en avait marre des tomates hahaha! Elle aurait jeté les dernières mais… « non, je vais les prendre pour les moules ;-))) ». Son sourire était très éloquent; j’ai fait une sauce tomates et basilic et tout le monde a aimé ça. FdC
Nania
12 octobre 2015 @ 16:33
Voilà une activité qu’il paraît avoir aimé !!!!
flabemont8
12 octobre 2015 @ 18:04
Le prince est dans son élément !
Danielle
12 octobre 2015 @ 19:03
Le prince Henrik en gourmet et gourmand, où est le vin blanc ?
Cosmo
12 octobre 2015 @ 19:59
Difficile de faire plus beauf !
Baia
13 octobre 2015 @ 08:10
Ça c’est certain Cosmo !
Trianon
13 octobre 2015 @ 14:52
en effet…à quand la veste vert amande?
quelle dégaine!
PhilParis
12 octobre 2015 @ 21:51
Le Prince-Roir-Henrik-le-Bon est élégant avec cette harmonie de couleurs.
Baia
13 octobre 2015 @ 08:13
Élégant ?
warwick
13 octobre 2015 @ 00:15
Ah la belle trogne! belle réclame pour les bons produits du Quercy. Le Danemark nourrit bien son prince consort.
roselila
13 octobre 2015 @ 05:21
Depuis quelques temps, sur différentes photos, je constate que le Prince porte des gants alors que les températures sont positives. Aurait il un problème aux mains ? Aurait il un problème aux terminaisons-retours sanguins avec à la clé un problème de refroidissement ? A suivre….
qiou
13 octobre 2015 @ 12:42
Quand je pense qu’il ne voit pas de problème à manger du chien à partir du moment où ce ne sont pas ceux de la « maison » sous prétexte qu’il est né au Vietnam. Je n’ose formuler ma pensée!!!
JULIA
14 octobre 2015 @ 12:24
Mais qu’elle horreur ce que vous dîtes là quiou ! je ne l’appréciais pas trop mais là…!
Pour infos, je ne vais plus dans les restaurants asiatiques (à tort peut-être !) mais depuis qu’une amie m’a dit qu’en plein Paris, on avait servi du singe et du chat…en 1972 !!!
qiou
16 octobre 2015 @ 13:24
Chère Julia c’est une interview qu’il donne à Stephan Bern dans son livre, très drôle sur les chiens royaux, « Une vie de chien » (bon cadeau pour Noël pour les amis des chiens qui ont de l’humour, ceux de sa Majesté Élisabeth sont hauts en couleurs… ). Je suis étonnée, ma belle famille très proche de la sienne au Vietnam à l’époque, ne m’a jamais parlé de ça,. Je me demande si ce n’est pas encore une fois sa stupide vanité qui lui fait dire ce genre de chose. BOUHHHH!!!
PS
Il compare le chien à du lapin ou du veau, no coment!!!
Bon weekend
JULIA
18 octobre 2015 @ 10:16
Stéphane Bern a dû u être choqué, lui qui aime tant ses chiens et les animaux en général !
Se vanter de cela est aussi stupide…si c’est vrai ? Il m’agace de plus en plus
surtout depuis l’épisode de…Venise au lieu d’assister à l’anniversaire de la reine.
Merci pour votre commentaire et réponse chère quiou
framboiz07
13 octobre 2015 @ 17:27
Encore moi , désolée , on a parlé Roselila , de maladie de Dupuytren, pour Joachim aussi , mais je ne suis pas médecin ,ni en possession du dossier médical !La maladie de Reynaud donne aussi froid aux mains …
agnes
14 octobre 2015 @ 05:18
Mais oui Actarus, votre absence a été remarquée :
http://www.noblesseetroyautes.com/2015/10/un-grand-duc-au-kremlin/
jo de st vic
14 octobre 2015 @ 11:51
Les « autres » princes-consorts sont ils aussi susceptibles ? pourvu qu’il ne deteigne pas sur le trés sympathique Daniel
Milena K
16 octobre 2015 @ 00:58
Je pense que cela ne risque pas de se produire.Le mari de Victoria semble,lui,très intelligent.
Trianon
16 octobre 2015 @ 10:37
c’est vrai! Daniel est sympathique, ne prend pas la grosse tête, et semble n’avoir pas mis son égo dans son titre de prince consort
JULIA
15 octobre 2015 @ 20:06
Il y avait Claus des Pays Bas qui est devenu dépressif au fil du temps…le prince Philipp qui employait une partie de son temps à d’autres activités sympas…et c’est tout !
Henrik est le plus compliqué mais bon, on n’est pas à sa place !
Dame Tartine
16 octobre 2015 @ 08:56
Il n’est pas compliqué Henrik, si j’ai jamais vu quelqu’un satisfait de son sort, c’est bien lui. Il aime les honneurs, le tapis rouge, être servi. Même qu’il trouve ne pas en avoir assez d’honneur puisque de diplomate de seconde zone (à 33 ans il n’était pas très haut dans la hierarchie) il voudrais être roi du Danemark.
qiou
16 octobre 2015 @ 13:26
Dame Tartine c’est le syndrome d’Iznogoud!