Ce 15 octobre, il y a 200 ans que l’empereur Napoléon montait à bord du navire « Nothumberland » pour un interminable voyage jusqu’à l’île de Sainte Hélène. 200 ans plus tard, signature d’une convention qui prévoit désormais une délégation de gestion tripartite entre la Fondation Napoléon, l’île de Sainte Hélène et l’Etat français. C’est aussi la fin du chantier de la villa de Longwood qui avait été longtemps laissée à l’abandon par l’Etat français. (Source : le Point)
Philippe
15 octobre 2015 @ 07:20
Franchement, quel besoin a-t-on de dépenser de l’argent pour maintenir debout cette bicoque en plein milieu de l’Atlantique ???
Qui va à Sainte-Hélène ?
Une simple dalle suffirait : « Ici n’a pas assez souffert celui qui voulait être calife à la place du calife, et l’inventeur du bling-bling… »
Alain Golliot
15 octobre 2015 @ 12:30
Le calife qui veut la place du calife, c’est vieux comme le monde…et N n’a pas inventé le bling-bling…épater la galerie remonte aussi en arrière. Nous en avons un bel exemple avec Louis Bourbon, 14 ème du nom…et nous ne nous en plaindrons pas. Ils nous ont laissé des merveilles qui nous entourent et qui ne laissent personne indifférent
Philippe
15 octobre 2015 @ 17:12
Versailles n’est pas bling bling ! … en revanche, un sacre à Notre-Dame,
avec le pape en guest star, et les toutes les frangines déguisées, emplumées et endiamantées … ça, c’est bling bling !
Et puis, Louis Bourbon, comme vous dîtes, et même si certains de ses faits et gestes peuvent encore lui être reprochés, il avait tous les droits ! …
il était chez lui ! … à la tête d’un pays façonné par ses ancêtres depuis
sept cents ans …
Cosmo
15 octobre 2015 @ 12:46
Allons, Philippe ! Calife à la place du Calife…inventeur du bling-bling…On eput reconnaître bien d’autres personnages dans cette description.
Cosmo
Philippe
15 octobre 2015 @ 17:13
Ah bon ? qui ?
LPJ
15 octobre 2015 @ 07:35
On peut salué la fin des travaux de restauration et de sauvegarde de Longwood financés certes par l’Etat français, mais en partie seulement. Afin de permettre la concrétisation de ce chantier, la Fondation Napoléon sous le haut patronage du Prince Napoléon avait lancé une souscription. Les fonds ainsi récoltés, et qui ont dépassés les estimations, ont permis non seulement d’engager les travaux prévus initialement mais également d’en financer des supplémentaires. Outre les bâtiments, la sauvegarde du mobilier a ainsi pu être aussi prise en charge. Bravo aux nombreux donateurs.
Corsica
15 octobre 2015 @ 08:44
Dès 2016, et au départ de l’Afrique du Sud, l’on pourra atteindre l’île Sainte Hélène en avion.
framboiz07
15 octobre 2015 @ 22:06
Et on ira , Corsica ! non ?
Corsica
16 octobre 2015 @ 07:52
Framboiz07, c’est sûr qu’un jour lors d’un déplacement en Afrique Australe, nous ferons le saut, par contre je ne sais pas quand. Je promets de faire un reportage pour notre site favori et je le dédierai à Philippe ! :):) Bonne journée
COLETTE C.
15 octobre 2015 @ 12:03
Philippe, simplement le souvenir…
clement
15 octobre 2015 @ 13:38
il est devenu calife par ses compétences et son intelligence, il ne faut pas oublier qu’il a redressé la France après le chaos de la Révolution( même si celle -ci a fait souffrir nombre de gens mais c’est à ce prix que nous sommes libres et en république).Certes Napoléon a saigné la France par ses guerres mais il a construit notre pays qui encore actuellement vit sous son code et ses réformes ;c’est un grand homme qui figure parmi notre histoire car il a donné en son temps la gloire et le rayonnement de notre pays dans le monde !
Philippe
15 octobre 2015 @ 17:29
Ses codes ? merci bien ! … la domination des femmes par leurs maris … belle avancée … sans parler du rétablissement de l’esclavage …
Il n’a pas fait rayonner notre pays, l’Europe entière nous a détestés ! Non, la seule seule raison pour laquelle il a fasciné tout le monde, et continue, c’est que chacun s’imagine, à voir la vie de ce voyou, qu’il est possible d’avoir une destinée pareille …
La société contemporaine est pleine de gens dans son genre, politiques, artistes,
people, ou riens du tout d’ailleurs … qui sont prêts à tuer père et mère
pour vivre dans le luxe et écraser le monde de leur argent et de leur réussite …
c’est à vomir …
L’intelligence ? quelle intelligence ? … il se serait montré intelligent s’il avait su
travailler pour la France et non pas simplement rouler pour lui.
Il n’a pas même été capable de rendre intact le territoire national.
Désolé, pour moi Bonaparte est un chien.
flabemont8
15 octobre 2015 @ 22:22
Oulala ! Pour une fois que ce n’est pas moi qui » fais lourd » !!!
PS : vous n’aimez pas les chiens ?
Philippe
16 octobre 2015 @ 06:57
Si, j’aime beaucoup les chiens ! … et ils me le rendent bien.
Gérard
15 octobre 2015 @ 20:44
Nous serions tout aussi libres aujourd’hui sans la Révolution… Que Napoléon a achevée dans tous les sens du terme. Il ne fut pas un saint ni un grand démocrate ni un homme de paix mais il serait indigne de la France de laisser en ruine sa dernière demeure terrestre. Il est une des grandes légendes de la France et de l’Europe et un génie qui a voulu réunir les Français même à un prix assez lourd.
framboiz07
15 octobre 2015 @ 22:04
Napoléon a su créer une monnaie, qui a eu valeur jusque 1918 ! des lycées , une administration, la Comédie Française , il a stimulé les industries, les arts etc , alors qu’avant l’assignat ne valait plus rien .Il a du résister à l’Europe réactionnaire, accroché à ses privilèges & coalisée contre lui , car ils avaient compris ,qu’il était plus futé qu’eux ! & surtout , il nous a légué Napoléon III , qui est à l’origine de la révolution économique de la France , qui a pu récupérer le retard économique par rapport à l’Angleterre .L’Italie , unifiée , ne regrette pas Napoléon III ! L’Europe , qui nous a détestés , a utilisé le Code Pénal . Pour les femmes , croyez-vous Philippe, qu’elles avaient tant de droits avant Lui ? Par ailleurs , le Code Pénal ,prescrit le respect de ses père & mère, ce que Napoléon a respecté scrupuleusement. Il n’était pas un fana du luxe , il a passé son temps à faire la guerre ,sauf la période de la Paix d’Amiens & logeait dans des bivouacs pas terribles …
Pour les femmes ,ce n’est pas N . qu’il faut critiquer, mais ceux , qui ensuite ont évité de les libérer au XIX & XXeme siècle .N’est-il pas vain de stigmatiser le passé , quand des dangers, si graves sont à nos portes ? J’ai noté votre soutien aux femmes , je compte sur vous pour me protéger contre les fous de l’Orient ! si un jour , là je regretterai vraiment Napoléon , même , si je le concède , il n’est pas exempt de défauts, loin de là ,mais c’est une grande personnalité , donc grandes qualités & grands défauts …
Philippe
16 octobre 2015 @ 09:49
mouais … toujours la même chanson … les lycées, l’administration, les départements … Vous ne me convaincrez pas !
Quant à vos craintes pour l’avenir, je les partage, la communauté à laquelle j’appartiens n’étant guère mieux lotie que la gente féminine
par le traitement que lui réservent les fous dont vous parlez …
Je crains hélas que le ver ne soit déjà dans le fruit … mais, chut ! … défense d’évoquer ça ici … ou certain(e)s vont vous tomber dessus …
framboiz07
16 octobre 2015 @ 15:34
Mon cher Philippe , merci pour cette confidence , qui me touche , si Vous voulez mon mail , demandez -le à Régine , nous ne sommes pas d’accord , mais nous pourrions échanger & c’est bien mieux, que d’avoir son propre écho…Je regrette , qu’il n’y ait pas un homme, tel que Bonaparte en ce moment ,l’esprit guerrier en moins ,avec toutefois l’esprit de défense , le sens du peuple, des plus faibles, des arts, du temps actuel , de l’avenir, une pensée à longue vue …Je cherche , en vain …
C’est peut-être pour cela , que j’aime Bonaparte , même s’il lui manquait bien des qualités citées . Mais, Il savait trouver des réponses claires à des questions compliquées, alors que maintenant , on trouve des réponses encore plus compliquées , que les problèmes, qu’elles sont censées résoudre…Merci les énarques hors-sol !Je pourrais donner 100 exemples , mais bon, je vais monopoliser ce site ! Pardon ,chère Régine !
Philippe
17 octobre 2015 @ 10:06
Framboiz, je vous laisse l’initiative, et autorise Régine à vous laisser mes coordonnées. ne soyez pas étonnée si je ne réponds pas tout de suite, je ne pense pas toujours à consulter ma boîte mail …
A vous lire, je ne crois pas que c’est d’un Bonaparte dont vous ayez besoin … mais d’un de Gaulle !!!
Lui, au moins, ne s’est jamais cru calife à la place du calife.
Il s’est contenté de sauver la Nation, plusieurs fois,
de nous donner des institutions solides, et n’a pas jugé nécessaire pour autant de faire graver ses initiales sur tous les ponts et monuments
de Paris …
framboiz07
18 octobre 2015 @ 16:34
D’accord , avec vous, pour le Général .Pour contacter Régine , je ne sais pas ce qu’il faut faire , je crois !Je suis très Ancien Régime pour le net ! Amitiés , cette fois , on tombe d’accord !
Philippe
16 octobre 2015 @ 19:02
Allons donc, les respect dû aux morts maintenant ! C’est nouveau … quand on prétend faire l’Histoire, et qu’on envoie des milliers de gens à la mort, on doit s’attendre à la critique !
Vous respectez Hitler, vous ?
Philippe
17 octobre 2015 @ 09:59
Ce message s’adressait évidemment à Clément, un peu plus bas …
Gérard
17 octobre 2015 @ 12:45
Non la Comédie française il l’a réformée mais pas créée et c’est Louis XIV qui la fonda.
framboiz07
18 octobre 2015 @ 16:36
Oui ,Gérard , par les Décrets de Moscou , je crois…Il était tard , j’eusse dû vérifier ! Moscou : Déjà , la fin .
framboiz07
15 octobre 2015 @ 22:06
pardon si un jour ….Là , je regretterai etc etc …
framboiz07
16 octobre 2015 @ 00:09
Au fait , s’il a été si » bling bling » , Il a du être bien puni, là-bas ! Longwood est donc est donc le lieu à préserver pour démontrer votre thèse, non ? Pour le’ bling bling’ , les jeunes maintenant se réfèrent aux footballeurs , vedettes d’ Hollywood ou de TV-réalité , mais Napoléon , que Vous confondez avec Bonaparte …, sûrement pas .Faites-le test dans la rue .Vous verrez …Et là, vous regretterez qu’ils ne connaissent même pas leur histoire de France .
clement
16 octobre 2015 @ 10:16
D’accord avec vous Gérard pour la deuxième partie de votre argumentation .Même si je ne vois pas en Napoléon un saint ,il fut tout de même une gloire de notre pays et plutôt que détesté par les peuples , je dirais qu’il fut craint ! en tous cas ce n’est pas une raison pour insulter un mort quel qu’il fût comme certains le font .
clement
16 octobre 2015 @ 10:35
Quant à l ‘expression tuer père et mère ,cela n’aurait certainement pas été le fait de Napoléon envers madame Laetitia , ne lui a-t-il pas dit un jour : le jour où vous disparaîtrez, je n’aurai plus que des inférieurs en ce monde .D’ ailleurs bien avant Pétain, il avait instauré la fête des mères disant en substance qu’elles donnaient des soldats à l’Empire et qu’il était juste qu’elles soient à l’honneur !
Pedibus
18 octobre 2015 @ 19:05
mme mère était du genre à lui réclamer tout le temps quelque chose en faveur de ses autres enfants, notamment Lucien qu’elle appelait « povero luciano »…un jour elle larmoya: « ah! vous serez bien content lorsque je serai morte! »
Et il répliqua: « oui ma mère, car alors je n’aurai plus personne audessus de moi! »
Je trouve cela admirable!
Philippe, napoléon n’était pas au-dessus de toute critique, mais votre opinion est à revoir, si vous connaissiez mieux le personnage , vous reviendriez sur bien des choses j’en suis sùre.il donna sa pleine confiance à Cambacérès, homosexuel notoire et décrié mais juriste génial , avec lequel il travailla côte à côte pour l’élaboration du fameux code civil, qui fait bien plus que les quarante victoires pour la renommée de la France et son rayonnement dans le monde…Et ce , malgré tous les avertissements de conseillers qui voulaient le dissuader de s’atteler à cambacérès à cause de sa réputation d’homme aux mauvaises moeurs et corrompu.