Toutankhamon reste probablement le pharaon dont le mystère fascine encore toujours autant. Parution aux éditions Pygmalion de cet ouvrage centré sur la vallée des rois et la découverte de Howard Carter.
En voici le résumé : « Toutankhamon est sans conteste le plus connu des pharaons et cette réputation n’est pas usurpée. On lui doit le plus fabuleux trésor archéologique jamais découvert et son règne clôt la « période amarnienne » dominée par les figures emblématiques d’Akhenaton et de Nefertiti. Aussi bien du point de vue de l’histoire événementielle que de celui de l’histoire des idées ou l’histoire de l’art, la vie de Toutankhamon baigne dans une ambiance romanesque où l’on rencontre tour à tour Dieu, l’amour, la beauté, l’or et la mort.
Grâce à des enquêtes minutieuses, il est possible aujourd’hui d’éclaircir ses origines en s’aidant des études ADN, de retrouver quelques fragments de sa vie de prince et de roi et d’avoir une vision plus précise de l’administration de l’Egypte et de la Nubie sous son règne. En suivant à la trace les étapes de la découverte de son tombeau, on peut encore enrichir son trésor de pièces insoupçonnées dispersées dans les collections et faire un sort définitif à la « malédiction » qui lui est associée.
Entre la mystérieuse reine-pharaon qui régna avant lui et l’arrivée au pouvoir de ses successeurs Ay et Horemheb, les dix années qu’il passa sur le trône s’avèrent en fin de compte riches en productions architecturales, textuelles et artistiques, trop souvent éclipsées par les merveilles et les mystères de sa tombe »
« Toutankhamon », Marc Gabolde, Pygmalion, 2015, 685 p.
Francois
15 octobre 2015 @ 05:57
Livre certainement passionnant d autant que la tombe
vient d etre fermée et que l on se prend à rever de
Découvrir d’ autres pieces à côté de celles déjà connues
Pieces qui contiendraient quelle qu’elles soient des informations
Absolument majeures et qui sait un sarcophage illustre
On saura vers le 4 novembre si pieces il y a
DEB
15 octobre 2015 @ 06:40
Je me souviens des livres de Christiane Desroches Noblecourt, que je trouvais passionnants.
Je ne doute pas que celui-ci sera également interessant.
framboiz07
15 octobre 2015 @ 16:58
Oui , DEB , LA spécialiste marnaise de l’Egypte , qui s’était engagée à sauver le temple de Philae , sans l’autorisation de l’état français .Elle alla ensuite voir De Gaulle pour lui demander de confirmer , à l’époque du barrage d’Abou Simbel ! Le général, froid & courroucé , lui fit remarquer qu’Elle ne manquait pas de culot de s’engager ainsi , ce à quoi , Elle répondit , avec aplomb , esprit & sens de l’à-propos , » mais , mon général , n’avez-Vous pas fait la même chose le 18 juin 40? » De Gaulle, bluffé , s’inclina , la France décida de financer le sauvetage du temple, qui a donné son nom à la planète …& au chien de François Hollande. Rappelons qu’au Métropolitan Museum , l’on peut voir un petit temple- kiosque, offert par l’Egypte , en remerciement du sauvetage de temple .La France , elle, a reçu une statue, pour le Louvre .Ajoutons que grâce à Mariette & Champollion , une amitié s’est créée entre l’Egypte & la France , renouvelée par le forage du Canal de Suez, inauguré par l’impératrice Eugénie .Dernier acte de cette amitié , les …Rafale !
J’ajouterai que Carter a attendu son mécène Lord Carnavon &- ce qui se sait moins-la Reine Elizabeth de Belgique- ou des Belges plus protocolairement – pour ouvrir le tombeau .La Reine , amie d’Einstein ,très cultivée était intéressée par l’Egyptologie & par cet événement, qui n’est pas passé inaperçu, dans les journaux de l’époque .
framboiz07
16 octobre 2015 @ 00:48
Rectification ,il s’agit du petit temple d’Amada , mais Mme CDN, née à Paris &qui vivait dans la Marne, a fait l’inventaire de tous les monuments à sauver & écrit aussi, sur Philae , d’où mon erreur .Pour me faire pardonner , j’ajouterai que nous lui devons le pyramidion de l’obélisque de la Concorde , autre preuve de l’amitié franco-égyptienne avec la girafe de Charles X , que la statue offerte au Louvre était celle du père d’Akhenaton , Amenhotep IV. Par ailleurs l’exposition Toutankhamon & son temps en 1967 , fut inaugurée par Malraux, guidé par CDN & fut écourtée par la Guerre des six jours…Malraux parla de l’art égyptien, comme d’un art funéraire & non funèbre . Le masque du pharaon est en or & lapis-lazuli .
J’ai lu , Martine Rose ,qu’Akhenaton avait la maladie de Marfan ,qui donne des problèmes cardiaques , musculaires , de la fatigabilité& un faciès spécial .Revoyant la statue du père , je pense, qu’il avait bien un problème, mais vu que ces dieux-vivants se mariaient entre frère &sœur , souvent sur plusieurs générations …Parfois , par chance, il leur fallait épouser une princesse hittite !
framboiz07
16 octobre 2015 @ 01:03
S’il avait la maladie de Marfan , ça lui fait un point commun avec Beethoven , Liszt ,qui de ce fait a écrit des partitions injouables à cause de ses doigts si grands , Lincoln &….ben laden , qui ne mérite pas de majuscules…
Leonor
16 octobre 2015 @ 14:45
Woaw…. Merci , Framboiz07, pour tous ces commentaires. je vais les déguster doucement, il y a dedans plein de choses à apprendre . Suis pas trop calée en égyptologie, les dynasties et le panthéon égyptiens me rasaient un peu pendant mes études : erreur de jeunesse.
Et merci pour le franc éclat de rire, à lire l’anecdote Desroches-Noblecourt-De Gaulle ! Couper la chique au Grand Charles, faut l’faire !
Martine Rose
15 octobre 2015 @ 14:12
Le masque de Toutankhamon le baigne d’une aura romantique, laissant entrevoir un beau jeune homme. Mais….l’auscultation de sa momie a démontré qu’il était atteint de nombreux handicaps, dus probablement à des troubles génétiques liés à la consanguinité : des hanches anormalement larges, une mâchoire proéminente, un pied bot… (source : journal de France 2).
Leonor
15 octobre 2015 @ 14:25
? Ou ma cervelle commence à me faire des misères, ou …. ?
Drôle de texte que le résumé de ce livre. Destiné à attirer le chaland, ça oui.
Pour le reste , la » réputation » de Toutankhamon, etc :
Ce souverain est mort à 16 ou 17 ans,. Certes, il était officiellement monté sur le trône d’Egypte à ~9 ans, et a donc régné quelques années. Mais, vu son jeune âge et la brièveté de son règne il n’a de fait rien pu accomplir de grand ou d’intéressant .
Sa » célébrité » n’est due qu’au fait que sa tombe est l’une des rares qui ait été retrouvée intacte ( non pillée), donc avec tout son splendide » mobilier funéraire ». Ce ds les années 1920.
Les archéologues anglais avaient par ailleurs le sens de leur publicité.
Corsica
15 octobre 2015 @ 22:46
Leonor, entièrement d’accord avec votre commentaire très pertinent.
framboiz07
16 octobre 2015 @ 16:00
Corsica , Léonor ,je l’ai d’abord pensé , mais l’auteur a de sérieuses références, il est possible, que Toutankhamon ait laissé régner un vizir , doué, que cette période ait été plus »creusée », que d’autres… c’est le cas de le dire & que les recoupements faits soient riches d’enseignement .L’auteur a voulu faire un bilan de la période amarnienne ,période de bouleversements en religion & art, en philosophie même, sur laquelle nous connaissons , non seulement la vie des puissants , mais aussi des humbles… Toutankhamon ,serait un ultime bouleversement, c’est le retour au polythéisme , donc un autre art : Fin du réalisme amarnien , où le Pharaon n’est plus magnifié , mais présenté , très laid, » style Marfan ».Sans le réalisme amarnien , le trésor de T. aurait peut-être été moins beau .
En Histoire , tout évolue , & 93 ans , après sa découverte , ce pharaon parle encore …En 2022, je parie qu’on le retrouvera !
Ceci dit , même si le livre est grand public , un simple article pour moi , suffira ! Peut-être de cet auteur !